21 nov. 2023, 22:32
 Péripétie   Libre  Second autel
Malgré le silence qui s'était installé, Suileabhan n'était pas fâché, bien au contraire. Ce n'était déjà certes pas à lui que son petit auditoire avait à rendre des comptes là dessus mais, surtout, il avait lu dans les yeux de nombre des plus jeunes un silence empli de respect, de recueillement, d'émotion pour une femme merveilleuse qu'ils n'avaient pourtant pas connu. Toujours peu maître de ses émotions, le concierge préféra se détourner un instant, chassant ces pensées avec un petit raclement de gorge.

- Il se fait tard, il est donc temps que je tienne ma parole.

Tout en posant devant lui la caisse contenant les petites statues en bois aux traits vagues, il commença son explication.

- Comme certains d'entre vous le savent peut-être, lors d'une des journées de Samain, il est coutume que les offrandes aux dieux se fassent sous la forme de statuettes, qu'elles soient en bois ou en pierre. Comme certains préfèrent également honorer les défunts par ce biais et que les prières aux divinités s'y rapportent, je vous laisse, si vous le désirez, tailler vous même les traits ou runes de votre choix.

Avant que les enfants ne s'y mettent, Suileabhan préféra rajouter quelques mots.

- Rapprochez-vous du feu si vous souhaitez tailler davantage une statuette : les couteaux sont enchantés pour particulièrement bien couper.

Prochain post autour du 24

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
21 nov. 2023, 22:54
Eileen ne connaissait pas du tout cette partie de la fête de Samain, et encore moins les runes.

Les couteaux étaient bien affutés ? Il y aurait probablement un risque de coupure ! Il faudrait qu'elle fasse attention et qu'elle soit aussi concentrée que pour lancer un Diffindo !

Elle réfléchit rapidement à quelque chose qui pourrait symboliser le respect pour les défunts qu'elle voulait célébrer. Globalement, ils étaient tous synonymes de sagesse ou d'expérience. Ils avaient tous apporter à leur manière aux vivants. La mémoire des êtres chers était célébrée et elle appelait à y réfléchir, à prendre du recul pour mieux l'appréhender et apprendre aux présents ce qu'ils avaient à en tirer.

Elle fouilla dans ses poches. Depuis un moment, elle avait pris l'habitude d'y avoir toujours un parchemin et de quoi écrire.

Tandis qu'elle s'approchait pour récupérer sa statuette et son couteau, elle demanda au maitre de cérémonie :
- "Heu, excusez-moi... Vous connaitriez une rune en rapport avec la sagesse ou l'expérience ?"

Dans la positive, elle était prête à lui donner feuille et style pour qu'il la lui dessine afin qu'elle puisse la tailler dans sa statuette.
Eileen découvre cette partie du rituel et demande à @Suileabhan Kohler s'il connait une rune en lien avec la sagesse ou l'expérience.
192 mots

Si besoin pour éviter de chercher : Image cf [Manuel]Les yeux dans les runes

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
21 nov. 2023, 23:26
Un certain silence régnait dans la cour de la tour de l'horloge. Personne n'avait osé prendre la parole après le concierge, mais ça n'avait pas pour autant eu l'air de l'embarrasser plus que cela. Même la professeur de Potions n'avait prononcé le moindre mot durant ce laps de temps, préférant sans doute garder ses souvenirs pour elle seule.

Lorsqu'il vit que le concierge ramena une caisse remplie de petites statues par la suite, il ne comprit pas tout de suite ce qu'ils allaient bien pouvoir faire. Il n'avait jamais eu vent de cette pratique qui consistait à donner des statuettes en guise d'offrandes aux dieux. Au sein de sa famille, les membres priaient pour les défunts, racontaient des histoires et souvenirs sur ces derniers comme Mr Kohler avait pu le faire juste avant et faisaient même un grand repas en leur honneur, le tout sur deux ou trois jours d'affilées. Les divinités n'étaient quasi jamais mentionnées lors de cette fête, ou du moins il n'en avait pas le souvenir, priorisant plutôt les personnes de leur entourage qui avaient disparu.

Le garçon s'avança à son tour en suivant une fillette de Serdaigle et prit l'une des statuettes en bois ainsi qu'un des couteaux. Il n'avait aucune connaissance sur les runes alors il décida plutôt de partir sur un affinement des traits.
Percival prend une statuette qu'il commence à tailler tranquillement à l'aide du couteau.
220

Qui suis-je ?
26 nov. 2023, 17:16
Plongée dans ses propres pensées, Magdaléna ne prononça pas une parole à la suite du concierge. Cela ne voulait pas dire pour autant que les paroles de ce dernier ne la touchait pas, bien au contraire: la potionniste considérait simplement qu'un silence respectueux valait parfois mieux qu'un discours mal assuré. Peut-être que les élèves présents à la cérémonie avait eu le même raisonnement car personne ne prit la suite de Suileabhan afin d'évoquer son propre souvenir. Ou était-ce par pudeur...? Peut-être.

Arguant que la soirée avançait, leur maître de cérémonie les invita tous à tailler une statuette, destinée à être une offrande. Magdaléna n'était pas très douée dans la sculpture et il est fort probable que si elle tentait de retranscrire des traits spécifiques, le résultat n'aurait rien à voir avec ce qu'elle imaginait... L'option de choisir des runes était plus raisonnable. Ainsi, couteau en main, elle s'approcha du feu. Après quelques instants de réflexion, son choix se porta sur Elhaz et Othalaz. Protection et héritage, une partie de ce que ses parents lui ont apporté. Son choix fait, elle commença consciencieusement à graver la statuette.
Magdaléna commence elle aussi à graver sa statuette de deux runes.
Désolée pour le retard :sweatingbullets:
186

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
26 nov. 2023, 18:35
Lavinia n'avait pas très bien compris à qui était destiné cette statuette gravée et à qui adresser cette rune. Était-ce une prière pour des dieux dont elle ignorait l'existence ? Était-ce l'expression des souvenirs des défunts ? Était-ce une offrande adressée aux dieux pour protéger l'âme des défunts ? La rune à associer n'était pas la même. Et elle était bien embêtée si elle devait associer une rune à une personne qu'elle n'avait pas connu. Sa mort était un tel tabou dans la famille qu'elle n'aurait même pas sû à quoi il ressemblait sans ce tableau. Elle ignorait ce qu'il avait aimé, les matières où il excellait, les coups d'éclats qu'il avait fait... Elle en savait à présent plus sur cette Shirin que sur son propre oncle...

Une idée saugrenue germa dans son esprit. Elle prenait cette cérémonie très au sérieux, et se sentirait plus à l'aise si sa prière aux dieux se faisait en faveur de celle qui semblait avoir tant compté pour Mr Kohler. De toute façon, c'était une décision qu'elle prenait pour elle, et personne n'en saura rien. Lavinia prit une statuette, un coutelas et se mit à tracer la rune d'Elhaz sur son rebord, symbole de protection. Ce pour quoi cette Shirin avait choisi de donner sa vie. Puis, la petite vipère attendit.

Image
218 mots - Lavinia prends une statuette et trace la rune d'Elhaz, en l'honneur de cette Shirin inconnue.

#008040 - Quatrième année 2050-2051 - Sciences - Génération Péliade - - - Coucou rapeltout
27 nov. 2023, 00:43
Cela me fait bizarre de voir le concierge, et même toute l'assemblée, aussi émue. Normalement, les gens (et en particulier ces adultes) sont posés, calmes, maitres de leurs émotions... Je n'ai pas l'habitude de les voir ainsi et cela me perturbe énormément. Pas au point d'en verser une larme, ni même d'être émotive, non, mais suffisamment pour me sentir fébrile et bouleversée.

En silence, je prends une statuette en bois et un couteau. Je ne compte pas la retailler, au contraire, elle est très bien comme ça. Mais chez moi, on a toujours eu l'habitude de graver une rune au dos de la statuette. Je m'approche du feu, ne voulant pas risquer de me couper. Ce soir-là, je ne dessine pas la même rune qu'à la maison. Tout est différent : le lieu, les émotions, les personnes honorées... J'ai cependant envie de dédier ma statuette à une seule et unique personne ; Shirin.

Tranquillement, je plante mon couteau dans le bois et y trace les traits de la rune Ansuz, qui représente le savoir. La personne honorée par le concierge semblait être très sage et gentille, alors je pense que cette rune ne pourrait que bien lui rendre hommage. Je me tourne ensuite vers Monsieur Kohler, une question au bord des lèvres.

« Quelle rune allez-vous tailler ? »
Ashley prend une statuette et y grave la rune d'Ansuz, puis elle demande à Mr Kohler laquelle il va choisir de mettre sur sa statue.

Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
27 nov. 2023, 21:03
Petit à petit, son auditoire redevenait actif pour commencer à s'atteler sur leurs statuettes. Ce fut Miss O'Brien qui la première l'interpella, Suileabhan se souvenant au passage que l'enfant n'avait seulement rejoint Poudlard que la même année qu'il y faisait son retour. N'ayant pas de jugement à rendre sur le choix de la Serdaigle, il se contenta de lui sourire avant de lui répondre.

- Si c'est votre souhait, vous pouvez utiliser Ansuz.

Sans un mot de plus, il se contenta d'exécuter de sa baguette un sortilège de marque de feu représentant la rune en question, ce qui pourrait être utile à l'enfant. Surveillant du coin de l'œil ce que les autres commençaient à faire, surtout les plus jeunes armés de l'un de ses couteaux, le concierge nota au passage l'ouvrage consciencieux de la professeur de potions. Puis, s'approchant de la Serpentard qu'il connait bien, il pose une main sur son épaule le temps de lui transmettre un compliment appreciateur et quelques conseils à son oreille seule, pour ne pas influencer les choix de ses camarades.

- C'est un bon choix, Campbell, et un travail honorable. Vous pouvez être fière de vous.

Enfin, il s'en détourna, juste à temps pour répondre à une nouvelle question qu'il accueillit en écartant les bras pour englober toutes les petites statuettes en présence, faisant comprendre à la jeune fille qu'elles étaient de son œuvre.

- Vous ne pensez pas que j'ai assez taillé de bois pour aujourd'hui ?

Après un rapide clin d'œil, Suileabhan conclut.

- Pour Samain, je préfère utiliser Raidho. Après tout, pour nous comme pour eux, le voyage doit continuer.

Prochain post autour du 30, dernier avant la clôture de la péripétie !

Concierge de Poudlard inRP depuis Septembre 2047.
Rejoignez l'UDS !
27 nov. 2023, 21:20
Eileen remercia Mr Kohler pour la présentation de la rune Ansuz et son image dessinée dans les airs. La magie avait quand même un côté bien utile quand on avait pas de quoi écrire ! Elle rangea son parchemin et son style dans sa poche après y avoir tracé pour elle-même la rune et son nom. Elle y reviendrait plus tard à la bibliothèque.

En attendant, elle avait à faire ! Elle s'empara d'un couteau puis se mit à graver consciencieusement la rune qui ressemblait étrangement un F. Pas si difficile à représenter, mais pas si facile de graver lorsqu'on n'en avait pas l'habitude !

Elle fit bien attention à ne pas se couper et à tailler de manière égale la rune, pas trop profondément, en respectant les proportions.

Des copeaux de bois finirent par rejoindre le sol, doucement, progressivement. Finalement, Eileen put contempler son travail avec un sentiment de fierté. Ce n'était pas si mal pour une première fois et on reconnaissait bien la rune qui se tenait toujours dessinée dans l'air. Elle y avait tout son cœur, les défunts méritaient bien ça !

Elle retourna poser le couteau et attendit patiemment la suite des évènements, sa statuette dans les mains, respectueuse du silence. Si elle avait bien compris, sa statuette finirait au feu. Qu'importe, elle respecterait le rituel.

Eileen remercie l'adulte pour le dessin de la rune et s'applique à la tracer du mieux qu'elle peut sur sa statuette. Une fois qu'elle a fini, elle attend patiemment la suite des évènements.

220 mots

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
28 nov. 2023, 22:37
C'est avec une petite hésitation que Brynn attrape une statuette et un couteau avant de faire quelques pas vers le feu, sous le conseil du concierge. S'il écoute d'une oreille distraite la discussion tranquille qui naît autour de lui, le petit garçon n'a pas envie de graver de runes, pour représenter Mamea. La lumière ondulante du brasero forme des ombres vivantes autour de ses doigts et il ne voit pas toujours bien son tracé, mais il s'applique du mieux qu'il peut à graver de longs cheveux légèrement ondulés sur le bois de sa statuette.

C'est de cela, dont il se rappelle le mieux, chez son arrière-grand-mère : de longs cheveux ondulés. Un peu comme sa maman, mais en plus clairsemés de blanc. Le reste de sa physionomie, elle, disparaît de plus en plus, les années passant, en un flou sans visage, et quand il pense à elle, ce qui n'arrive pas tant, il ne peut se rappeler que de mouvements, d'odeurs, de paroles. De ses cheveux, aussi. Alors il s'applique, tout à son œuvre, avant de reposer son couteau et de renouer avec la présence de ceux qui l'entourent. Dans sa main, comme dans ses souvenirs, sa statuette n'a pas de visage.

Brynn prend une statuette et y grave du mieux qu'il peut une chevelure ondulée, avant de reposer le couteau qu'il a pris.

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
2 déc. 2023, 18:31
Les hommages, les silences... l'ambiance solennelle et chargée en émotions qui régnait devenait oppressante pour Onyx, qui se sentait de plus en plus mal à l'aise et détachée. Ses yeux parcoururent discrètement quelques visages, tentant vainement de les lire, puis décida finalement de concentrer son regard sur les flammes du brasero. Ce qu'elle considérait comme un "exercice" devenait plus complexe que ce qu'elle prévoyait.

Et vint la proposition de tailler des statuettes. La fillette releva la tête et observa un instant les autres faire, indécise et toujours un peu gênée - bien qu'elle essayait au mieux de le masquer. Elle avait déjà donné d'elle-même à voir, et était partagée entre sa réticence à réitérer et son désir de s'intégrer. Ce fut ce dernier qui l'emporta : après réflexion, elle rejoignit les autres près du feu et prit une des statuettes ainsi qu'un couteau, avant de s'accroupir pour graver avec soin la rune Wunjo. Sa signification lui parlait particulièrement, et elle trouvait que celle-ci était un bon choix pour honorer et envoyer un message de paix à ses ancêtres. Ou peut-être, au contraire, serait-ce perçu comme un affront ? Peu importe. Une fois sa rune gravée, Onyx se releva, attendant la suite.
Onyx est mal à l'aise, mais prend quand même la décision de graver une rune sur une statuette.

Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel