5 déc. 2023, 20:43
Discussions de comptoir
Je suis d'accord avec Noémie, c'est toujours intéressant de lire des RP, surtout au début, quand on ne sait pas trop ce qu'est un RP, quoi y met, comment l'écrire (utiliser le "je" ou le "elle/il").
Et puis, on a tous des RP qui se ressemble, comme les achats au chemin de traverse.
Mais comme tu écris avec un autre personnage, ça ne sera jamais la même histoire.
Et puis, on a tous des RP qui se ressemble, comme les achats au chemin de traverse.
Mais comme tu écris avec un autre personnage, ça ne sera jamais la même histoire.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
5 déc. 2023, 20:54
Discussions de comptoir
La mention du "je" vs "elle/il" me rappelle la discussion d'il y a quelques jours sur le fait de parvenir à jouer un personnage différent de notre / nos ancien(s) perso(s) tiens
Parce que pour moi une manière de m'éloigner de Violet a été de passer au "je" alors qu'avec elle j'écrivais à la troisième personne
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, parfois j'aimerais pouvoir inclure un point de vue externe ou omniscient dans mes écrits avec Mavies mais je ne peux pas, c'est la seule chose qui me manque ; sinon je crois que les mots me viennent plus facilement quand j'écris à la première personne (même si ça dépend des RPs).
5 déc. 2023, 20:57
Discussions de comptoir
5 déc. 2023, 21:03
Discussions de comptoir
De mon côté c’est aléatoire : la plupart du temps c’est du « elle », mais parfois, sans l’expliquer, il me vient l’envie d’écrire à « je » dans certains RPs
(à chaque fois c’est quand mon camarade de RP écrit à « je » d’ailleurs, grande coïncidence !)
5 déc. 2023, 21:06
Discussions de comptoir
Je change aussi, et le tu j'ai essayé mais c'est pas mon truc. Après j'aime bien l'inclure avec le tu pour parler des non dits
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
5 déc. 2023, 21:15
Discussions de comptoir
Personnellement je trouve qu’une des choses super intéressantes avec l’écriture sous forme de RPG, c’est justement la possibilité de diversifier la manière d’écrire. Je suis d’accord avec toi Lily. 
Si on écrit une nouvelle, un livre, bref un récit « unifié », la cohérence veut généralement qu’en effet on garde toujours la même façon d’écrire, mais ici les moments d’écriture sont divisés en plusieurs RPG et sous-divisés en plusieurs posts dans un même RPG, ce qui permet l’exploitation de différents styles d’écriture sans que cela pose de problème de cohérence. Évidemment si on passe du présent au passé puis de la première à la troisième personne dans un unique post ce serait à se demander quoi (et encore ! si c’est bien fait, je crois que ça peut avoir son charme et son intérêt), mais changer de style de RPG en RPG ou de post en post c’est pour moi une vraie richesse.
Avec mes anciens personnages je n’écrivais qu’au passé et à la troisième personne car ça me semblait être la façon d’écrire la plus simple et agréable, et d’ailleurs c’est toujours le style que j’utilise prioritairement. Mais j’apprécie de plus en plus m’essayer à d’autres types de narrations avec Oscar quand le contexte le justifie. Je trouve que ce sont des manières parfois plus riches de transmettre ce qui me plaît. Si j’ai envie d’écrire quelque chose qui se focalise sur ce qui se passe dans sa tête, ce qu’il pense, comment il ressent les choses très subjectivement, après tout, pourquoi me priver de la première personne !
Je ne sais pas si vous connaissez Ulysse de James Joyce, je ne l’ai pas lu en entier car il est très lourd et complexe mais je trouve le livre fascinant parce que Joyce, d’un chapitre à l’autre et dans le cadre d’un même récit, utilise le théâtre, le flux de pensée (récit en je et sans ponctuation), le récit omniscient à la troisième personne,… Je trouve ça fabuleux.
Mavies, pourquoi tu dis que tu ne peux pas écrire d’un point de vue externe avec ce personnage ? Tu te sens bloquée car tu n’arrives à comprendre Mavies qu’en l’écrivant à la première personne ?
Si on écrit une nouvelle, un livre, bref un récit « unifié », la cohérence veut généralement qu’en effet on garde toujours la même façon d’écrire, mais ici les moments d’écriture sont divisés en plusieurs RPG et sous-divisés en plusieurs posts dans un même RPG, ce qui permet l’exploitation de différents styles d’écriture sans que cela pose de problème de cohérence. Évidemment si on passe du présent au passé puis de la première à la troisième personne dans un unique post ce serait à se demander quoi (et encore ! si c’est bien fait, je crois que ça peut avoir son charme et son intérêt), mais changer de style de RPG en RPG ou de post en post c’est pour moi une vraie richesse.
Avec mes anciens personnages je n’écrivais qu’au passé et à la troisième personne car ça me semblait être la façon d’écrire la plus simple et agréable, et d’ailleurs c’est toujours le style que j’utilise prioritairement. Mais j’apprécie de plus en plus m’essayer à d’autres types de narrations avec Oscar quand le contexte le justifie. Je trouve que ce sont des manières parfois plus riches de transmettre ce qui me plaît. Si j’ai envie d’écrire quelque chose qui se focalise sur ce qui se passe dans sa tête, ce qu’il pense, comment il ressent les choses très subjectivement, après tout, pourquoi me priver de la première personne !
Je ne sais pas si vous connaissez Ulysse de James Joyce, je ne l’ai pas lu en entier car il est très lourd et complexe mais je trouve le livre fascinant parce que Joyce, d’un chapitre à l’autre et dans le cadre d’un même récit, utilise le théâtre, le flux de pensée (récit en je et sans ponctuation), le récit omniscient à la troisième personne,… Je trouve ça fabuleux.
Mavies, pourquoi tu dis que tu ne peux pas écrire d’un point de vue externe avec ce personnage ? Tu te sens bloquée car tu n’arrives à comprendre Mavies qu’en l’écrivant à la première personne ?
Dernière modification par Oscar Maguire le 5 déc. 2023, 21:18, modifié 1 fois.
Devant mon ordi j'attends le chaos
Troisième année RP
5 déc. 2023, 21:18
Discussions de comptoir
Mes premiers RP, c'était "elle", et je suis passée au "je", ça me permet de me mettre à la place d'Erin.
Et pour le temps utilisé, y'a des passages au passé, parfois au présent. Ca dépend un peu de "comment ça sort en écrivant"
Et pour le temps utilisé, y'a des passages au passé, parfois au présent. Ca dépend un peu de "comment ça sort en écrivant"
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
5 déc. 2023, 21:19
Discussions de comptoir
Je suis de la team JE par ici ! 
En fait je me suis habituée à écrire ainsi et j'arrive plus facilement à m'insérer dans l'histoire.. En gros prendre la peau de Kim un instant c'est vraiment quelque chose que je kiffe ! C'est un style bien différent du mien d'habitude et ça change, j'aime beaucoup écrire comme elle parle.. C'est d'ailleurs très intéressant les changements d'ambiances ou de contexte qui peuvent mener à un changement de style parce qu'elle est plus mal à l'aise ect..
Cependant j'écris à la 3eme personne pour ma fanfic
Et souvent c'est au passé, même si c'est un mélange passé et présent de narration le plus régulièrement
Je le narre comme si elle racontait son histoire à quelqu'un, et ça devient tout de suite plus intéressant
En fait je me suis habituée à écrire ainsi et j'arrive plus facilement à m'insérer dans l'histoire.. En gros prendre la peau de Kim un instant c'est vraiment quelque chose que je kiffe ! C'est un style bien différent du mien d'habitude et ça change, j'aime beaucoup écrire comme elle parle.. C'est d'ailleurs très intéressant les changements d'ambiances ou de contexte qui peuvent mener à un changement de style parce qu'elle est plus mal à l'aise ect..
Cependant j'écris à la 3eme personne pour ma fanfic
Et souvent c'est au passé, même si c'est un mélange passé et présent de narration le plus régulièrement
Send Help ASAP University is killing mee
Vive la KH's Family ! Reine de la république, Featherstone Jr, Gossip club, Call me KIM, Magic award du Serial Floodeur de 2023, active mais pa trop
5 déc. 2023, 21:19
Discussions de comptoir
Je suis de la team "elle" même si mon premier RP était au "JE"
Couleur:#04747c 4ème année RP - 14 ans
Fan de vol en balai
5 déc. 2023, 21:24
Discussions de comptoir
Je suis dans la même team qu'Ari car je me sens mieux comme cela pour écrire. En plus, j'écris tous mes rp au passé.
| Rédactrice depuis le 7/11/2025 | Choriste depuis le 28/09/2050 | Co-gérante de Casse-Tête & Compagnie depuis le 29/10/25 | Ari Stophane | Maîtresse des énigmes et messages codés | 4A RP et 4A devoir| Promo 2047/2048 | Maraine | Fanfariste S. Depuis le 30/12/50 |