Programmes inRP
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Vous trouverez dans ce sujet les programmes d'Etude des Runes inRP, afin de vous donner des indications sur ce qui est travaillé en cours et à quelle période de l'année. Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à m'écrire !
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Comment lire les programmes ?
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> Les grandes thématiques abordées sont écrites en face des mois dans lesquels elles sont traitées.
> Les tirets correspondent aux notions vues en classes/aux titres des chapitres.
> Les correspondent aux attendus à la fin de l'étude des notions.
> Les correspondent aux activités qui peuvent avoir été faites en classe pour traiter les chapitres (Liste non exhaustive. Si vous avez des idées non écrites, n'hésitez pas à me contacter)
> Les signifie qu'un devoir hRP porte sur ce thème.
.> Les tirets correspondent aux notions vues en classes/aux titres des chapitres.
> Les correspondent aux attendus à la fin de l'étude des notions.
> Les correspondent aux activités qui peuvent avoir été faites en classe pour traiter les chapitres (Liste non exhaustive. Si vous avez des idées non écrites, n'hésitez pas à me contacter)
> Les signifie qu'un devoir hRP porte sur ce thème.
Les filières
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> Si vous êtes en filière Spéciale, en filière Sciences ou si vous choisissez de prendre l'option runes, vous suivez 3h de cours de runes par semaine. Vous pouvez considérer que tous les sujets sont bien approfondis.
> Si vous êtes en filière Totale, vous suivez 2h de cours de runes par semaine. Vous pouvez considérer que l'ensemble des sujets est traité mais que certains sont moins approfondis.
> Si vous êtes en filière Pratique et ouverture, vous suivez 1h de cours de runes par semaine. Vous pouvez considérer que toutes les thématiques sont traitées, mais plus brièvement.
> Si vous êtes en filière Totale, vous suivez 2h de cours de runes par semaine. Vous pouvez considérer que l'ensemble des sujets est traité mais que certains sont moins approfondis.
> Si vous êtes en filière Pratique et ouverture, vous suivez 1h de cours de runes par semaine. Vous pouvez considérer que toutes les thématiques sont traitées, mais plus brièvement.
Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Programmes inRP
Troisième année
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Septembre - Octobre : Introduction aux runes
- Définition des runes
Devoir 3.1 "Orunines"- Aperçu du programme de runes sur les prochaines années
Faire un tour d'horizon de ce qu'on peut faire des runes et de ce qu'on peut apprendre d'elles
Programme : L'histoire des runes et des Vikings, la mythologie nordique, les tirages de runes (méthode divinatoire), la magie grâce aux runes, les utilisations antiques des runes et de nos jours, en Grande-Bretagne.- L'ancien Futhark : un premier alphabet runique
Savoir reconnaître et écrire les runes correctement - connaître les correspondances faites avec nos lettres - savoir donner le nom de chaque rune
Novembre - Décembre : Bases de la mythologie nordiqueJanvier - Février : Origines des runes
- Structure du monde dans la mythologie nordique
Savoir qu'Yggdrasil, l'Arbre-Monde, comporte les 9 nombres - savoir nommer les 9 mondes, les orthographier correctement et dire quelle "population" y vit- Odin et le panthéon nordique
Savoir faire une brève biographie d'Odin - connaître les principaux dieux du panthéon (savoir dire leur nom, de quoi ils sont dieux) - savoir faire la différences entre les Ases et les Vanes.
Exposé seul ou à deux sur le dieu ou la déesse de son choix, passage à l'oral pendant 5 à 10 minutes.
Devoir 3.2 "Odin n'est pas un boursouflet"- Révisions régulières de l'ancien Futhark
Jeux en début d'heure (codes à déchiffrer, énigmes, memory, etc.), pendant dix minutes environ un cours sur deuxMars - Avril : Tirages runiques (partie 1)
- Origines mythiques des runes
Connaître le mythe d'Odin découvrant les runes- Premières traces des runes dans notre monde
Connaître la date (siècle) des premières inscriptions runiques découvertes à ce jour - savoir que les inscriptions les plus anciennes étaient des messages courts, souvent peu indispensable
Etude du peigne de Vimose (Danemark). Déchiffrage des runes, interprétation de la gravure. Une copie en plâtre du peigne de Vimose a été apportée au cours.
Etude de la lance d'Øvre Stabu (Norvège). Déchiffrage des runes à partir d'images, interprétation de la gravure.
- Les Nornes
Savoir qui sont les Nornes (donner leur nom, leur fonction)- Tirage des Nornes
Savoir faire le tirage des Nornes (tirage à 3 runes) - savoir l'interpréter correctement avec la symbolique des runes données (non exigible pour le moment)
Tirages en groupe de 2 et compte-rendu du tirage à faire pendant le cours.
Devoir 3.3 "Les runes en divination"
Mai : Révisions pour les examens
- Révisions
Se remettre en tête toutes les notions abordées - perfectionner celles où il y a le plus de difficultés - se préparer aux examens de fin d'année
Jeux (escape game, trivial pursuit, etc.)
Professeure d'Etude des Runes inRP à partir de janvier 2049 - #463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Programmes inRP
Quatrième année
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Début Septembre : Rappel des apprentissages de troisième annéeFin Septembre - Octobre - Novembre - Décembre : Evolution des runes à travers le temps et l'espace
- Révisions
Janvier - Février - Mars : Tirages runiques (partie 2)
- Les différents Futhark
Connaître le nom des Futhark, la période pendant laquelle ils se sont développés - savoir situer l'endroit où ils étaient utilisés - savoir environ combien d'inscriptions runiques pour chaque Futhark ont été retrouvées à ce jour- L'expansion des Futhark
Savoir que c'est surtout grâce aux Vikings - savoir donner les chiffres des inscriptions runiques retrouvées en Europe- Les inscriptions runiques et leurs utilisations
Connaître l'utilisation des runes au fil de temps et comment elle a évolué
Etude de plusieurs inscriptions runiques datant de différents moments, à l'aide de textes, d'images et de reproduction des objets runiques.
Exposé seul ou en binôme en présentant et en comparant deux objets runiques.- Les Vikings
Connaître le mode de vie des Vikings, leurs conquêtes- Etude de pierres runiques
Savoir analyser l'utilité d'une pierre à partir de la traduction des runes
Devoir 4.1 "D'hier à aujourd'hui"Avril : Mythologie nordique
- Révisions du tirage des Nornes
Tirages par groupe de deux- Les jeux de runes
Connaître les étapes du processus de création d'un jeu de runes - connaître la signification des matériaux et des couleurs - apprendre à graver des runes
Gravures des runes simples sur des pierres, du bois, de l'os pour s'entrainer.
Création de son propre jeu de runes, en plusieurs séances.
Devoir 4.3 "Jeu de runes"- Apprentissage du sens des runes en divination
Être capable de donner la signification de chacune des runes, à l'endroit et à l'envers- Symbolisme des runes
Lier le symbolisme des runes avec leur sens divinatoire- Tirages de la Croix d'Odin et de l'Oracle de Thor
Savoir les faire - pouvoir les interpréter correctement à l'aide de ses connaissances
Tirages réalisés en groupe de deux, compte-rendu à rendre à la fin du coursMai : Révisions pour les examens
- Etude des autres peuples et des créatures de l'Yggrasil
Pouvoir citer les autres peuples (nains, géants, etc.) et donner leurs capacités principales - Connaître un ou plusieurs exemples de personnages de ces peuples - Connaître les principales créatures de la mythologie nordique- L'Edda de Snorri
Comprendre des passages (en anglais) - Savoir les analyser- Le Ragnarök
Connaître la chronologie des évènements du Ragnarök
- Révisions
Se remettre en tête toutes les notions abordées - perfectionner celles où il y a le plus de difficultés - se préparer aux examens de fin d'année
Jeux (escape game, trivial pursuit, etc.)
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Programmes inRP
Cinquième année
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Début Septembre : Rappel des apprentissages de troisième et quatrième annéeFin septembre - Octobre - Novembre - Décembre : Les Aetts
- Révisions
Janvier - Février - Mars : Futhark récent
- Etude du lien entre les runes et la divinité qui leur est associée
Connaître les divinités associées à chaque rune de l'ancien Futhark - savoir expliquer quel est le lien entre la rune (son symbolisme) et la divinité- Approfondissement de chaque rune, ce qu'elle signifie, sa symbolique et son sens divinatoire
Présentation orale seul d'une rune choisie
Devoir 5.1 "Plus qu'une rune, un symbole"- Etude des Aetts
Connaître leur nom - savoir quelle rune fait partie de quel Aett
Devoir 5.2 "Aett"- Cryptographie runique
Décoder certains passages de pierres runiques qui sont codés à l'aide des aetts
Etude d'un exemple sur la pierre de Rök.Avril : Introduction aux artefacts et talismans
- Les runes du Futhark récent
Comparer avec l'ancien Futhark - savoir quelles runes ont eu des modifications, lesquelles ont été supprimées - connaître le nom des runes du Futhark récent (et la signification du nom)- Bases du vieux norrois
Connaître quelques mots qu'on retrouve souvent sur les pierres runiques- Etude de pierres runiques en Futhark récent
Mai : Révisions pour les BUSES
- Définitions d'artefacts et de talismans
Comprendre qu'on peut faire de la magie avec - connaître la différence entre artefacts et talismans- Etude d'exemples d'artefacts et de talismans, pouvant être utilisés dans la vie courante
- Révisions
Se remettre en tête toutes les notions abordées - perfectionner celles où il y a le plus de difficultés - se préparer aux examens de fin d'année
Jeux (escape game, trivial pursuit, etc.)
Devoir 5.3 "Vous ne serez pas des buses"
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Programmes inRP
Sixième année
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Début Septembre : Rappel des apprentissages de troisième, quatrième et cinquième annéeFin septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février : Les artefacts
- Révisions
Mars - Avril : Utilisation des runes au Moyen-Âge
- Rappel des notions vues en fin de cinquième année : différence artefacts/talimsans
- Etude des différents types d'artefacts runiques
A l'aide d'informations sur un artefact, savoir donner sa catégorie (Artefact à action immédiate, à action sous condition, à action déclenchée) - Les talismans ne sont pas au programme de la sixième année.
Devoir 6.1 "Artefacts runiques"- Limite des artefacts
Savoir qu'il faut entretenir régulièrement les runes des artefacts et savoir comment le faire- Etude d'artefacts célèbres
Etude de la Coupe de Feu- Création de trois artefacts (un de chaque type)
Connaître la méthode, les règles à suivre pour les réussirMai : Révisions pour les examens
- Futhork médiéval
Connaître les changements de graphisme par rapport aux autres futhark - connaître les runes du futhork médiéval- Etude des runica manuscripta (seuls manuscrits écrits en runes)
- Etude du moyen de communication par bâtonnets
Savoir que les runes sont passées d'un moyen de communication monumental à un moyen de communication privée (bâtonnets = courts messages, un peu comme nos SMS).
- Révisions
Se remettre en tête toutes les notions abordées - perfectionner celles où il y a le plus de difficultés - se préparer aux examens de fin d'année
Jeux (escape game, trivial pursuit, etc.)
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Programmes inRP
Septième année
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Septembre : Rappel des apprentissages de troisième, quatrième, cinquième et sixième annéeOctobre - Novembre - Décembre - Janvier : Les talismans
- Rappel de l'évolution des runes au cours du temps, des différents Futhark, de leurs runes
- Rappel poussé sur les artefacts
Février : Les autres "runes"
- Définition des talismans
Savoir ce qu'est un talisman - connaître les différences avec les artefacts- Etude de talismans (antiques)
- Limites et dangers
Apprendre les règles sur le positionnement des runes sur les talismans ainsi que leur nombre - connaître les risques liés à des talismans mal faits - apprendre des techniques pour savoir si un talisman est correct ou non- Usages des talismans
Apprendre les règlementations sur l'usage des talismans runiques (ne pas en utiliser lors de compétition sportive par exemple) et les sanctions possibles- Entretien des talismans
- Création de talismans
Création de plusieurs talismans différents, afin de maîtriser la techniqueMars : Les runes au quotidien
- Ogham
Savoir dans quelle culture, à quelle époque ces runes-là étaient utilisées - connaître le principe de l'alphabet, les 4 aicmi, à peu près le graphisme - savoir faire le rapprochement entre ces runes et le Futhark nordiqueAvril : Orientation post-ASPICS
- L'utilisation actuelle des runes en Grande-Bretagne
Mai : Révisions pour les ASPICs
- Présentation de l'AADER
- Métiers possibles en rapport avec les runes
- Révisions
Se remettre en tête toutes les notions abordées - perfectionner celles où il y a le plus de difficultés - se préparer aux ASPICs de fin d'année
Jeux (escape game, trivial pursuit, etc.) - Epreuves blanches
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