19 mai 2024, 13:26
La porte des étoiles sortie scolaire 2A
Après quelques échanges badins, le gallois prit congé de ses anciens collègues de l'Astronarium. Il rejoignit la petite délégation de Poudlard, alors que Lorelyne terminait la distribution des carnets de visite qu'ils avaient préparés pour les élèves. Conformément aux consignes de la professeure de divination, les deuxièmes années se répartirent rapidement dans deux groupes relativement homogènes.

L'astronome laissa dans un premier temps la norvégienne et son groupe se diriger vers les étages et la salle dédiée à l'astrologie. « Par ici jeunes gens ! » annonça-t-il aux élèves restés dans le hall autour de lui. L'ancien directeur de recherches des lieux entraîna les jeunes sorciers vers un étroit couloir de service, s'assurant ainsi de ne pas déranger les autres visiteurs du musée. « Bien, vous avez tous suivi des cours d'introduction à l'astronomie l'an dernier... J'imagine donc que vous connaissez déjà certains instruments que nous verrons cet après-midi... » expliqua-t-il en les guidant à travers les dédales de l'Astronarium.

Au premier étage, la pièce Instruments Astronomiques était baignée d'une douce lumière en cet après-midi printanier. Comme dans son ancien bureau, qui était situé juste en-dessous, certaines fenêtres permettaient d'apercevoir les plus hautes tours du Consilium, de l'autre côté de la place Armand Malefoy. De forme circulaire, la grande salle était séparée en plusieurs petits espaces présentant chacun un appareillage différent. La plus importante de ces expositions, dédiée à l'instrument phare de tout astronome, était disposée à l'opposé de l'entrée et présentait l'évolution du télescope à travers les âges, de la lunette astronomique de Galilée au plus récents modèles de type Celestron.

Sur leur droite, des vitrines en verre présentaient les travaux de Madeleine Le Large sur les oculaires, alors que la partie gauche était réservée aux instruments de mesure tels que les astrolabes et les sextants. Plusieurs sphères armillaires - en métal pour la plupart, mais aussi en bois pour les plus anciennes - trônaient au centre de la salle d'exposition. Poser l'extrémité de sa baguette sur un petit présentoir permettait d'ailleurs d'animer le plus imposant mécanisme, qui était fixé au plafond.

Par chance, il n'y avait pour l'heure que très peu d'autres visiteurs dans cette partie du musée. « Au cours des prochaines années scolaires, nous utiliserons la plupart des instruments que vous pouvez observer ici même. Nous n'aurons pas le temps de tous les découvrir en détails cet après-midi, mais ne vous en faites pas... Nous avons également quelques beaux modèles à Poudlard. expliqua Neven en présentant succinctement l'endroit à ses élèves. Je vous laisse découvrir les instruments qui vous inspirent le plus. N'hésitez pas à venir me poser vos questions si vous en avez. » Le gallois accompagna ses paroles d'un geste du bras, invitant désormais les deuxièmes années à explorer les différents espaces de leur choix.

@Eileen O'Brien, @Astrid Keaty, @Nyxis Calderon, @Elena Links, @Ernest Stevens, @Meghan Wardwell, @Lyam Coyle

Toutes mes excuses pour le délai... :sweatingbullets:
Reducio
Vous pouvez trouver plus d'informations sur certains éléments de cette pièce par ici. Pour le reste, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, sous réserve d'être cohérent, ou me solliciter.

« J’ai aimé les étoiles trop tendrement pour avoir peur de la nuit. »
#3a4f79 - Per aspera ad astra

19 mai 2024, 21:27
Assez naturellement, les groupes s’étaient composés autour des deux adultes. Non pas que l’un donnait plus confiance que l’autre. Ernest n’avait pas choisi en fonction de son feeling mais en fonction du groupe que choisirait Eileen. En observant les élèves autour de lui, il fut néanmoins pris d’un grand soulagement. Il s’entendait plutôt bien avec tout le monde. Même plus, il n’était mal à l’aise avec personne.

En arrivant dans la pièce des instruments astronomiques, son regard parcourut la pièce avec émerveillement. Il adorait les musées. Et il adorait les vieilles choses. Les objets chargés d’histoire et de savoir. Il s’approcha d’une vitrine pour observer une paire d’anciens oculaires en étain et en cuivre, fasciné. En s’approchant un peu, il pu lire sur la petite étiquette qui jouxtait l’objet qu’il datait du XIXe siècle. C’était sacrément vieux ! Et pourtant ça semblait déjà sacrément élaboré comme invention.

L’adolescent se tourna en direction d’Eileen qui n’était pas trop loin de lui. C’était un peu comme s’il pouvait sentir sa présence dans son dos. Où peut-être qu’il faisait en sorte qu’elle ne quitte jamais vraiment son champ de vision et de savoir où elle se trouvait. Histoire de pas trop s’éloigner.

“Tu crois qu’elles étaient imprégnées ?”

Parce qu’elles étaient forcément magiques. Sinon on les aurait relégués dans un musée non-maj sans aucun doute.

“À ton avis... Madeleine LeLarge elle était plutôt une astronome ou une créatrice d’artéfact ?”

Il se posait beaucoup de questions sur les objets magiques depuis le cours sur les artéfacts de Miss Priddy. Encore plus depuis sa visite au Pot Cassé à Pré-au-Lard. Est-ce qu’un bon artisan magique devait être un bon enchanteur, et vice-versa est-ce qu’il fallait être un peu artisan pour être un bon artéfacteur ? Où est-ce que les deux pouvaient travailler en binôme, chacun passant maître dans son domaine. Sa mère disait toujours qu’il vallait mieux se concentrer sur une compétence et la maîtriser parfaitement que de maîtriser moyennement plusieurs champs d’action. C’était une idée difficile à accepter pour Ernest qui ne savait pas faire de choix et qui s’intéressait à quasiment tout.

“En tout cas, elle a pas de carte chocogrenouille à son effigie…”

La collection était pour lui la référence de l’histoire sorcière, de la notoriété et de la reconnaissance.
Ernest commence à explorer les vitrine et commente ses découvertes à @Eileen O'Brien

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- COMPTE EN HIATUS -

20 mai 2024, 12:10
Les groupes d'élèves s'étaient rapidement constitués et bientôt celui qui débutait avec la divination se séparait du leur qui commençait avec l'astronomie.

Leur groupe était plutôt composé des éléments sages de leur promotion, elle se demandait, ayant choisi l'astronomie parmi les premiers, si cela avait été conscient ou inconscient pour les élèves... se répartir ainsi en fonction de leur volonté de suivre la visite ou de faire des bêtises...

La jeune fille tenait dans sa main le carnet de visite que la professeure de divination avait distribué. Elle l'ouvrit regardant ce qu'elle pouvait apprendre de plus, quelles étaient les pages en lien avec la matière de Mr Neven... Beaucoup de jeux en somme et quelques pages vierges, bien plus utiles au sens de la jeune fille, pour prendre des notes.

En tout cas, bientôt, le groupe dans lequel elle se trouvait fut invité à prendre le chemin d'un endroit qui s'appelait Instruments astronomiques. Le musée était plutôt bien indiqué... même si le contenu de la pièce était clair au premier regard !

Elle écouta attentivement le prélude du professeur. Elle avait entendu des remarques de camarade sur le physique de l'enseignant. Elle ne disait pas qu'il était moche mais ce n'était clairement pas ce qui l'intéressait chez lui. Son cœur était pris ailleurs, son regard ne pouvait pas se poser sur un autre pour y voir ce que certaines élèves y voyaient. Ce qu'elle cherchait près de lui, c'était un apport de connaissances, rien de plus.

Elle ne le regarda donc pas plus qu'elle ne l'aurait fait avec un autre adulte et lorsqu'il les invita à déambuler dans la salle, elle obéit rapidement.

La forme circulaire permettait d'embrasser l'entièreté de la salle en un regard. Les petits espaces invitaient à s'y rendre pour y découvrir plus. Et il y avait bien sûr des vitrines qui appelaient l'œil à s'y attarder.

Sans vraiment y penser, elle suivit Ernest. Elle ne savait pas par où commencer, tout semblant intéressant. Elle se demandait si elle aurait suffisamment tant pour voir l'entièreté de la pièce. Comme elle se doutait que non et qu'il faudrait faire des choix, comme aussi l'astronomie n'était pas sa matière préférée, elle choisit de se laisser guider par le petit brun. Elle joindrait ses pas aux siens. Et pour ne rien gâcher, sa conversation lui permettrait forcément d'en apprendre plus ! Il était une encyclopédie à lui-seul et s'il ne savait pas, son raisonnement amenait toujours l'irlandaise à réfléchir.

Sous les lumières tamisées, leurs pas les dirigèrent vers une vitrine. D'anciens oculaires y étaient installés, avec des petites étiquettes indiquant leur nom et leur date de conception, XIXème siècle pour la plupart. La jeune fille prit le temps de les examiner avec attention. Elle se demanda quels mains, quels yeux, avaient manipulé ces objets, quelle était l'histoire de ces éléments historiques. Elle jeta un oeil sur le livret qu'elle tenait entre les mains. Heureusement, l'histoire de l'objet était indiqué. Cet objet était véritablement une tranche d'histoire !

Lorsque la voix de son ami parvint à ses oreilles, Eileen eut un sourire puis répondit :
- "Elles ne sont pas imprégnées. Dans le livret, ils indiquent qu'un bouton permet de zoomer, l'autre permet de prendre des notes à l'aide de sa baguette et d'éventuellement dessiner directement et le dernier bouton permet de faire apparaitre les constellations. L'usage par notre catalyseur explique sa présence ici. " conclut-elle.

Elle avait eu le temps de lire aussi un résumé de la vie de Madeleine LeLarge. Les oculaires étaient SA grande invention, qui pouvait être assimilée à un ancêtre des mutltiplettes. La française n'avait pas eu la chance d'être reconnue à sa juste valeur dans un monde d'hommes.

Avec ces informations, Eileen était en capacité de réfléchir à la question posée par le Serpentard :
- "Je crois qu'elle était une astronome passionnée et que c'est ce qui l'a amené à créer les oculaires. Elle voulait être au plus prêt des étoiles... Pourtant, il fallait avoir une sacrée base en création d'artefacts pour les créer avec toutes ces fonctionnalités..."

La remarque suivante de son ami la fit sourire :
- "Je ne sais pas s'il y a assez de cartes de chocogrenouilles pour mettre en avant tous les sorciers méritants. "
Ernest s'y connaissait bien plus qu'elle quand on parlait de ces cartes. Contrairement à elle, il en faisait la collection.

Elle lui proposa de poursuivre la visite. Elle avait vu un grand livre ouvert et poussiéreux un peu plus loin. Elle était particulièrement intriguée. Les livres et elle, c'était une grande histoire d'amour.

Lorsqu'elle fut parvenue devant l'ouvrage, elle y vit un écriteau indiquant de souffler doucement sur le livre pour le mettre en mouvement. Le système solaire fut projeté sous son regard. Elle se tourna vers Ernest :
- "C'est une belle magie, tu ne trouves pas ?! "

Elle était admirative devant la complexité de ce qui s'ouvrait face à elle.

819
Eileen admire l'endroit et se laisse porter par les pas d'@Ernest Stevens. Elle discute de l'exposition avec lui.
Source

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

21 mai 2024, 13:18
Les élèves s'éparpillèrent rapidement aux quatre coins de la pièce. Les plus méthodiques et scolaires respectaient le sens de la visite et prenaient le temps de lire les informations de chaque exposition, quant aux autres, plus désordonnés et chaotiques, se dirigeaient vers les animations les plus intéressantes. Peu importe l'ordre, les planètes miniatures qui l'évitaient dans l'air valaient d'être vu en premier. Certains ne tardèrent pas à montrer des signes d'incompréhension, il fallait la voir la tête qu'ils faisaient... Comme celle du petit Poufsouffle @Narcisse Brando qui semblait grimacer au loin, Lorelyne écouta attentivement les questions du garçon, notant sa confusion dans le ton de sa voix.

« Il est tout à fait naturel d'être perplexe face à des concepts aussi vastes que l'astrologie et la divination. Permettez-moi d'éclaircir quelques points. La professeur se redressa légèrement, adoptant une posture professionnelle, puis elle fixa son regard dans celui de l'élève. L'astrologie soutient que les positions des astres au moment de notre naissance peuvent influencer certains traits de caractère et certaines tendances.

En revanche, cela ne signifie pas que notre personnalité est complètement déterminée et figée dès notre naissance. L'astrologie est plutôt comme une sorte de guide, elle vous aide à comprendre certains traits de votre personnalité, mais elle n'efface pas pour autant votre libre arbitre ni l'impact de vos expériences passées. Il faut prendre ce qu'il vous parle, et laisser ce qui n'est pas en adéquation avec votre vécu.

Chacun perçoit l'astrologie comme il l'entend, mais j'aime à croire qu'il s'agit d'un outil pour mieux se connaître soi-même, intérieurement. En apprenant à mieux nous connaître, nous pouvons mieux comprendre nos réactions, nos choix, et nos interactions avec les autres. Car avant que les autres puissent vraiment nous connaître, il est essentiel que nous nous connaissions nous-mêmes, vous ne croyez pas ?

La jeune femme marqua une pause, sans forcément attendre une réponse de la part du minus, seulement pour lui laisser le temps d'assimiler toutes ces informations.

Quant aux similitudes avec votre père, il est tout à fait possible que vous partagiez des traits de caractère similaires pour de nombreuses raisons, au-delà de l'astrologie. L'environnement familial, l'éducation, et d'autres influences jouent également un rôle important. »

La destinée. Cette fois-ci, ce fut Lorelyne qui prit le temps de rassembler ses propos informations et pensées. Elle allait avant tout partager une part plus personnelle de ses croyances. Dans sa culture, la croyance en la destinée était très présente, elle croyait que les dieux et les astres tissaient les fils du destin dès la naissance. Cependant, elle essaya de ne pas l'imposer aussi ouvertement, pas comme elle avait pu le faire lors de Mabon ou son cours avec les troisièmes années sur la divination illicite. La blonde se racla la gorge avant de reprendre :

« Concernant le destin, la divination cherche à lire les signes et les présages pour comprendre les tendances futures, mais elle ne prétend pas tout prédire avec certitude. Certains croient en un destin prédéterminé, comme j'en fais partie, d'autres non.

Je crois qu'il était prévu que je rencontre Nicholas Sparks pour qu'il m'aiguille vers Poudlard afin que je devienne professeur de divination, et je crois que cette sortie scolaire était toute tracée par les Nornes, qu'elles m'ont conduite sur votre route et vos questions. J'espère d'ailleurs avoir pu y répondre au mieux.
»

C'était un exercice difficile que Lorelyne avait loupé une fois de plus, mais il lui était impossible de renier ses croyances, qui lui étaient chères et fortes. Le reste du groupe était calme et absorbé par leur tâche, comme @Lavinia W. Campbell qui avait déjà terminé, à qui elle adressa un sourire encourageant. Une main se leva ensuite parmi les minus, une Serpentard @Merinda Swart avec un grand enthousiasme.

« Bonne question. Les signes complémentaires sont des signes astrologiques qui se trouvent en face l'un de l'autre sur la roue du zodiaque. Ils forment une paire et, souvent, leurs caractères opposées viennent se compléter.

Chaque signe astrologique possède des traits de caractère distincts, des qualités et des défauts. Un signe complémentaire apporte souvent ce qui manque à l'autre. Par exemple, le Bélier, impulsif et énergique, est complété par la Balance, qui est équilibrée et réfléchie. Cela signifie que les personnes nées sous des signes complémentaires peuvent souvent bien s'entendre et se soutenir mutuellement.
»

Dernier post pour réaliser l'activité demandée. Le prochain de ma part (dans 10 jours environ) annonce les changements de groupe.

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross

22 mai 2024, 21:46
Narcisse hocha la tête lorsque la prof commença à lui répondre, se préparant à ouvrir grand les oreilles, toute curiosité dehors. Son regard soutint sans hésiter les yeux bleus de la professeure, reflétant ainsi toute la détermination dont il faisait preuve pour tenter de comprendre.

Et pour l'écouter, il l'écouta. Dans un silence religieux, bien qu'on ne fasse pas plus athée que Narcisse.

Plissant les yeux, hochant la tête, baissant ou levant le regard pour réfléchir ou assimiler une information, il ne détourna pas son attention de la femme un seul instant. Ses bras finirent croisés sur sa poitrine, sa tête penchait de temps à autres sur le côté, quelques froncements de sourcils perplexes ou désabusés lui échappaient parfois.

"Mh..."

Son index tapotait inconsciemment son biceps, son autre main tenant son carnet et son stylo. Cela faisait énormément d'informations à digérer, surtout pour un enfant à l'esprit assez simple. Il n'était évidemment pas d'accord avec tout, mais elle lui avait donné bien assez de matière pour réfléchir, et pendant longtemps. Un raclement de gorge, puis son sourire étira les commissures de ses lèvres en éclairant son visage.

"J'crois qu'j'suis du tout d'accord avec tout, mais j'pense aussi qu'je comprends un peu c'que vous voulez dire ! Enfin, je crois, c'est compliqué j'trouve... Euhm... Mh... C'est... Merci en vrai, j'vais y réfléchir du coup !"

Et ce fut avec un sourire encore plus grand qu'il s'éloigna en saluant la prof pour retourner faire un tour de l'activité, histoire de porter un nouveau regard sur cette dernière...
Narcisse écoute avec beaucoup d'attention Miss Jenkins, et la remercie un peu confus, avant de retourner faire l'activité pour mieux comprendre.

22 mai 2024, 22:15
Wow. Incroyable.
Mes yeux s'écarquillaient au fur et à mesure que j'avançais dans la pièce circulaire.
Je dois dire que je m'attendais à tout, littéralement tout, sauf à ça. Après tout, on nous a présenté ça comme un musée sur l'astronomie. J'imaginais une sorte de hangar miteux, avec seulement quelques pièces et trois télescopes.
Ça m'apprendra à dénigrer le caractère et la beauté des lieux que je ne connais pas.
Jusque là je m'étais contentée d'écouter sagement notre professeur d'astronomie, et de le suivre calmement, tout en appréhendant la découverte.

En tout cas, je suis impressionnée. Autant par l'architecture de l'endroit où j'ai posé les pied, que par la diversité d'objets étranges. Qu'est ce que c'est que cette chose là bas ? Et là ? Et derrière Monsieur Pearce ?
Je n'arriverai jamais à tout regarder.
J'avance donc machinalement vers ce qui semble être un astrolabe d'une qualité épatante, tout en jugeant avec dédain les élèves de Gryffondor qui de trouve, tel un intrus, dans notre merveilleux groupe.

Magnifique. Fabuleux. Fantastique. Ces trois adjectifs sont les seuls qui puissent aussi bien décrire ce petit bout de bronze qui, malgré sa taille, paraît si compliqué à manipuler.
Je prends quelques notes sur le dos d'une brochure avant de me questionner.

Comment s'y prendrait-on ? Pour le manipuler ? Aucune idée. Peut être faut il tourner dans un sens, puis dans l'autre ? Ou le placer sur un télescope.
Soyons honnête, je n'ai aucune idée de l'utilité de cet instrument.
Mr Pearce, excusez-moi ?” j'interpellai mon professeur, en espérant obtenir plus d'informations. “Je me demandais... comment fonctionne un astrolabe ? Malgré la description qui a été faite je n'arrive pas à me projeter...

C'est vrai ça. Ils ne sont même pas fichu de bien expliquer... Bande d'incapables... Heureusement que notre cher professeur adoré est là pour m'aider. Enfin, j'espère.
Nyxis suit le professeur jusqu'à la salle et l'écoute attentivement.
Puis, elle commence à observer calmement les différents instruments en prenant des notes, et pose une question à Mr Pearce

#614444 • IVe année 49-50
PR • Fiche Perso • Parrainage

23 mai 2024, 20:03
J'avais beau être intéressé et particulièrement émerveillé par ce qui se trouvait dans cette pièce, je n'en montrais rien. Je n'étais avec personne de particulier. J'écoutais toutes les conversations, toutes les questions et leurs réponses qui fusaient autour de moi. Mais je ne parlais pas. Ce n'était pas mon but. Je faisais semblant de lire ce qui se trouvait sur mon carnet de visite. Ca ne m'intéressait pas non plus.
Ce qui m'intéressais, c'était cette ville. Et plus particulièrement, ce qu'on y trouvait. Elle n'était pas si grande, j'aurais facilement pu trouver ce que je cherchais. Ce que je cherchais, non pas pour visiter, mais pour détruire. Pour faire tomber. Je sais que je finirais par y arriver. Il n'y avait que ça qui comptait. C'était mon seul but. Détruire tout ce que pensaient, aimaient mes parents. Et le Conseil des Sorciers en fait inévitablement partit.

La page du carnet à laquelle je m'étais arrêté aurait pu m'apprendre une énormité de choses si j'y avais prêté attention. Elle concernait l'influence des astres, sur les plantes notamment. Je me notais dans un coin de la tête de la lire plus tard. Mais pas maintenant. Maintenant, j'avais d'autres choses à penser.
Je suis sûr que je réussirais à sortir d'ici en douce si je le voulais. Ce n'était pas avec la surveillance dont faisait preuve le prof qu'ils allaient remarquer mon absence. De toute manière, personne ne m'attendais, ni ici, ni à l'école.
Non, le problème c'est une fois à l'intérieur du Consilium. Je savais que je ne pourrais rien faire aujourd'hui. Et cela m'énervais profondément.

Lyam rumine et formente des plans d'évasion tout seul dans son coin mais ne suit absolument rien à la visite.
libre à vous d'interagir avec Lyam, à vos risques et périls...

264 mots

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches

28 mai 2024, 01:12
Attendant près d'Elena et une autre Serpentard, Meghan lui semblait-il, Astrid avait hâte de rejoindre l'exposition astronomique. Retenant son excitation, elle regarda le premier groupe s'éloigner, avant d'emboîter le pas joyeusement à l'astronome lorsqu'il se mit en marche. Sur le chemin, elle questionna les deux filles à ses côtés sur ce qu'elles imaginaient qu'il y aurait à voir. "Instruments astronomiques", à son sens, il y aurait forcément un télescope, peut-être un Lunascope.

La Serdaigle s'arrêta en face du professeur lorsqu'ils arrivèrent dans la salle qu'il souhait leur présenter. Son regard se posa sur les différents objets avec une curiosité non dissimulée. Plusieurs instruments ne lui étaient pas étrangers, pour les avoir effectivement manipulés l'année passé -elle acquiesça d'ailleurs quand l'adulte le rappela- ou pour en avoir déjà vu dans des livres imagés que possédait sa mère.

Quand il les invita à visiter par eux-mêmes, elle s'approcha de lui, son regard se portant sur la partie gauche de l'exposition.

-On va utiliser aussi ceux-là? Ils me rappellent des instruments moldus, c'est une version sorcière? Y'a beaucoup de différences? C'est comme avec le Lunascope, y'a des trucs pour aider à avoir les infos plus facilement? Parce que ma mère elle m'a parlé d'un instrument, ça avait l'air super dur à utiliser quand même.

La fillette n'avait d'ailleurs rien compris à ce qu'avait dit sa mère au sujet du sextant, qui avait attiré son attention parmi les objets exposés. L'adulte avait fini par conclure par un simple "ça permet de déterminer où on se trouve par rapport à un astre.", et l'enfant s'était contenté de cette réponse à l'époque.
Astrid discute un peu avec @Elena Links et @Meghan Wardwell sur le chemin, puis écoute la présentation de la salle de Mr. Pearce. Lorsqu'il les laisse visiter librement, elle vient le questionner sur la présence d'instruments apparemment moldus et leur utilisation dans leurs années d'étude suivantes.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

31 mai 2024, 23:11
Sa montre à gousset en or dans la poche, héritage familial datant d'une lointaine époque, Lorelyne constata qu'il était l'heure d'échanger les groupes. D'un geste autoritaire elle rassembla les élèves autour d'elle.

« Il est temps de changer de groupe, annonça-t-elle d'une voix claire. Mais avant de nous séparer, veuillez me rendre vos travaux. »

Cela incluait la la reconstitution de leur constellation avec des autocollants en forme d'étoiles. Ils avaient eu suffisamment de temps pour le réaliser, la professeur observa les élèves qui fouillaient dans leurs sacs et leurs carnets pour rassembler l'exercice. Les élèves se mirent ensuite en mouvement, certains traînant des pieds, d'autres chuchotant entre eux. Lorelyne guida le groupe à travers les couloirs du musée, le son de leurs pas résonnaient contre les murs de pierre, jusqu'au point de rendez-vous, le hall d'entrée.

« Professeur Pearce, appela-t-elle en s'approchant de lui et en jetant un coup d'oeil à sa montre à gousset. Pile à l'heure. »

Comme à la première dissolution, chaque groupe se plaça aux côtés de son professeur référent et se dirigea dans une direction opposée.

« Profitez bien de la suite de la visite. » adressa-t-elle à son premier groupe avant de disparaître avec le second.

Brièvement, la jeune femme leur expliqua de la même manière à quoi consistait cette salle, dédiée à l'astrologie et la divination. Mais l'exercice allait être différent pour eux, puisqu'elle distribua à chacun une planche astrologique qu'elle avait ensorcelé avant la sortie scolaire.
Image
Dans les mains des élèves, la roue de la planche était complètement dans le désordre, les mauvais symboles et éléments n'étaient pas associés aux bons signes, alors pendant leur visite du musée, ils devaient la reconstituer correctement en détachant les pièces pour les recoller au bon endroit.

« Elle est complètement dans le désordre, vous devez donc reconstituer cette planche astrologique grâce aux informations que vous trouverez dans le musée. Compris ? demanda-t-elle. Je suis dans les parages si vous avez besoin. »

Vous avez deux posts pour rendre cette activité, vous avez donc le temps d'interagir entre vous et le faire en deux parties.

Description facultative, votre imagination peut prendre le relai :
Reducio
Si les élèves suivent le sens de la visite, ils trouvent d'abord un calendrier des signes astrologiques avec les dates associées. A côté, les descriptions et caractéristiques de chacun (l'élément, la couleur, l'animal, le végétal, un jour de la semaine, un pays, un chiffre...) avec leur personnalité ainsi que les signes avec lesquels ils sont en affinités ou en opposition.
Reducio
Image

Les ascendants et signe lunaire sont dans une autre section. On peut également avec des informations sur les signes étranges (chinois, vietnamien, arabe, etc...). Chacune sont interactives et ludiques.
Reducio
Image
Sources des signes étrangers : Signes vietnamiens, signes chinois.
Sources calcul de l'ascendent : Evozen

Enfin, la partie constellations, elles flottent dans l'air dans un mouvement perpétuel.
Reducio
Image

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross

1 juin 2024, 11:24
Après avoir vu la sphère armillaire qui faisait fortement penser à un hologramme à la jeune fille d'origine moldue, elle entraina Ernest vers un petit panneau qui parlait de l'influence des astres sur la cueillette des plantes.
- "Tu connais le botaniste sorcier Bélos ? "

Il fallait dire que le petit brun était un puits de savoir en botanique et que ca ne l'aurait pas étonnée. Puis, elle poursuivit sa lecture :
- "C'est étonnant ca ! Tu savais que cueillir une plante à la pleine lune pouvait agir sur ses propriétés magiques ?"

Et bientôt, bien trop vite au goût de la jeune fille, il fallut quitter la salle et rejoindre la professeure de divination. Les deux enseignants s'étaient semble-t-il donné rendez-vous à une heure précise pour échanger leurs groupes.

Eileen n'eut même pas le temps d'échanger avec un mot avec les autres que déjà Mrs Jenkins les emmenait dans son sillage.

L'irlandaise écouta les explications. Il était ici question d'astrologie, une branche de la Divination étudiant l'influence des astres. Ce qu'elle venait de voir dans la salle d'astronomie en lien avec la cueillette du Sisymbre fit écho en elle.

Ainsi, les astres pouvaient vraiment avoir une influence sur la vie des humains. Elle avait eu connaissance des horoscopes moldus et n'y croyait pas du tout. Pour elle, ils étaient suffisamment généralistes pour répondre au cas de chacun. Il suffisait de les interpréter dans le bon sens ou de les laisser influencer inconsciemment ceux qui y croyaient. C'était en fait plus une source de plaisanterie pour elle.

Pourtant, ici, il y avait la professeure et la version sorcière semblait sérieuse. Elle allait donc faire fi de ses a priori et se concentrer sur ce que la salle pouvait lui apporter.

Elle reçut une planche astrologique qu'il fallait reconstituer correctement.

Elle entraina Ernest avec elle au niveau d'un calendrier des signes astrologiques.
- "Tu as vu ? On peut déjà reconstituer le signe du zodiaque et le symbole." et se rappelant une conversation qu'ils avaient eu "19 septembre... Tu es vierge et associé à la terre. Moi je suis bélier, du signe du feu. Tu crois que terre et feu s'entendent bien ?"

Pour la suite de la carte, il fallait se diriger vers les constellations. Là encore, elle interrogea son camarade :
- "Tu trouves vraiment que les étoiles forment ce à quoi elles sont associées ? Je trouve qu'il faut quand même pas mal d'imagination ! "

Pour autant, la jeune fille avait réussi, en discutant avec le Serpentard à reconstituer la carte ainsi demandée par l'enseignante :

Image

Elle pourrait donc la rendre à l'adulte complétée lorsqu'elle la lui demanderait.

444
Eileen regarde encore quelques endroits de la salle d'astronomie puis suit docilement lors du changement de groupe. Elle écoute attentivement l'enseignante de Divination. Elle fait ensuite en sorte que sa visite de la salle soit efficace pour réaliser l'exercice demandé, toujours en compagnie d'@Ernest Stevens.
Source astronomie
Source divination
Reducio
Image

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP