28 mai 2024, 10:33
 Cours RP  Démystifier les runes
Lorsque le "top" de fin fut donné, Marilya s'exclama : "Ooh, nooon !" Elle aurait voulu en trouver plus, chercher plus longtemps. Non pas pour la récompense qu'elle avait, comme sa narratrice, complètement oublié, mais pour le plaisir du jeu et de la chasse.

Ne pouvant s'empêcher de regarder encore à droite à gauche à la recherche d'un morceau de parchemin, la princesse se dirigea sagement vers sa place initial, aux côtés d'Eva. Une fois assise, elle demanda avec enthousiasme :

"Alors ? T'en as combien ?"

Comme beaucoup d'autre, Marilya entreprit de sortir de ses poches ses trouvailles pour mieux les analyser. Sagesse. Victoire. Morts. Hugin. Elle n'avait pas la moindre idée de ce à quoi le dernier faisait référence. Elle ne comprenait pas plus le sens de tous ces mots par rapport à la matière enseignée.

Le déclique, ne se fit qu'en écoutant ses camarades. "Runes ! Viking !" fit-elle le lien dans sa tête. "Logique." Marilya écouta attentivement avec encore un peu l'impression de faire un jeu, comme si tous les mots, mit ensemble, pouvaient faire une phrase ou leur indiquer la suite du programme. Elle les trouva d'ailleurs vachement intelligent pour connaître tout ces trucs, à tel point qu'elle hésita à parler à son tour, ne se rassurant qu'au passage d'Estelle.

" J'ai trouvé le mot Thor, c'est le fils d'Odin et avec son marteau, dont j'ai oublié le nom, il peut invoquer la foudre et son frère Loki est méchant. Mais heureusement Thor et les Avengers l'ont arrêté.

- Oh oui ! J'les connais aussi. Ils sont tellement fort que même les moldus les connaissent. Mon grand-père à une affiche d'eux." Elle fit une pause pour reprendre son souffle et lancer un sourire fière et complice à Estelle avant de reprendre :" Moi j'ai trouvé sagesse, victoire, morts et euh... Guhin. Euh... Hugin pardon !"

@Estelle Rubble
@Eva Matillon

12 ans ~ 2ème année d'étude ~ Fiche PR
Dialogue = #7d1f6d ~ PNJ's = #a47765 ~ Sort = #f4d7ef

28 mai 2024, 17:13
La professeure annonça l’ouverture d’une genre de chasse au trésor dans laquelle les élèves devaient trouver des petits papiers disséminés dans la salle. Sur chacun d’entre eux, on pouvait trouver un mot écrit. La jeune écossaise commençait à se demander si elle n’était pas venue pour rien. En effet, étant du genre très scolaire, elle s’attendait à assister à une leçon dans laquelle elle allait pouvoir en apprendre plus sur les runes, mais pour l’instant cela ne ressemblait pas vraiment à un cours, par conséquent, elle n’envoyait pas la réelle utilité. Il fallait être patient, la professeure savait ce qu’elle faisait normalement…
Alizée resta donc assise sur sa chaise en attendant que les autres aient fini de chercher. Elle vit le camarade d'Augustin se lever, mais assez rapidement revenir bredouille. Tandis que le petit serpent blanc, lui, restait tout comme elle, assis sur sa chaise. Il lui demanda alors ce qu’elle faisait ici, question que la jeune fille trouva plutôt surprenante venant de son ami. En effet, il était plus étonnant de voir Augustin assister à un cours supplémentaire que de voir la fillette s’y trouver.

- Je te retourne la question. Il n’y a rien de bizarre à voir quelqu’un comme moi participer à ce genre d’initiation, toi, par contre…

La chasse aux papiers se termina rapidement. Tous les autres élèves revinrent petit à petit à leur place, l’enseignante commença alors le cours, demandant à chaque élève de lui dire les mots qu’ils avaient trouvés. Elle annonça, par la même occasion, que la personne qui en avait trouvé le plus recevrait une Chocogrenouille. Amusée, elle chuchota à Augustin.

- Dommage pour ton copain, les Choco n’étaient peut-être pas par terre, mais ça aurait valu le coup de chercher.

Après un temps de réflexion, les élèves pouvaient donner leurs hypothèses, quant au lien entre les mots trouvés. Alizée les observa attentivement avant de tenter à son tour une réponse.

- je crois que la plupart de ces mots proviennent de la mythologie nordique, certains sont des noms de Dieu, d’autres de fête…

Sérieuse et sereine. Elle donna sa réponse sans broncher. Bien évidemment, elle n’était pas sûre à 100 % d’avoir raison, mais si sa mémoire ne la trompait pas, elle avait déjà lu certains ouvrages au sujet des croyances, de la mythologie du nord, dans lesquelles la plus part de ces terme apparaissaient.

Alizée discute avec @Augustin Sponsz
Puis donne une réponse à la professeure ; d’après ses souvenirs, le lien est la mythologie nordique.

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP

29 mai 2024, 20:00
La fin du petit jeu rendit Brynn un peu triste, puisqu'il aurait bien aimé continuer, mais il se rassit de bonne grâce. Après tout, il était là pour découvrir les cours de runes, pas pour chasser des papiers. Écoutant les consignes, Brynn jeta un petit coup d’œil sur son parchemin, incertain. Il ne savait pas quel pouvait être le lien entre le prénom qu'il y avait noté dessus et les runes. Lance saurait-il mieux que lui ?

Ce n'était cependant le moment de lui demander, il avait bien pris note du déroulé, alors il écouta simplement les uns et les autres décrire les mots qu'ils avaient trouvé, plutôt impressionné par leurs connaissances sur les dieux et la mythologie nordique. Tyr était-il un dieu, lui aussi ?
Avec timidité, il finit par lever la main à son tour, attendant qu'on l'interroge pour dire à Miss McNeil « J'ai trouvé Tyr. », avant de la laisser tout simplement écrire son nom au tableau. L'écrire ne prit pas beaucoup de temps, considérant que le mot ne faisait que trois lettres, alors l'adulte eut tôt fait de passer autre chose, déroulant sur le tableau une longue liste de mots regroupant prénoms, émotions, choses et expressions.

Lorsqu'il sembla que plus personne n'avait de mots à proposer il se tourna vers les personnes qui l'entouraient pour demander « Les runes c'est pareil que les dieux alors ? Ou bien c'est le langage des dieux peut-être ? »

Brynn donne son mot puis se tourne vers ses camarades.
@Lance Blacksword, cette fois-ci je n'oublie pas de te mentionner, si tu t'es rassis à la même place !

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs

29 mai 2024, 20:15
La pêche aux parchemins avait été vite abandonnée par le petit Gryffondor. Il regarda avec une moue jalouse les mains remplies de petits papiers de certaines filles avant de faire semblant que ça ne le touchait pas. Peu importait s'il n'avait pas de papier. Lui ce qu'il voulait c'était les chocogrenouilles... Et peut-être un peu de reconnaissance oui, il faut l'avouer. Puis Brynn vint le trouver pour montrer sa trouvaille.

" J'ai trouvé un mot regarde. Tu en as trouvé, toi ? " lui dit le Poufsouffle avec entrain

Lance ronchonna. "J'ai rien trouvé moi." Mais finalement, son boudin fut interrompu par la voix de la professeur mettant fin aux recherches et les élèves retournèrent s'asseoir. Lance reprit sa chaise avec précipitation de peur qu'on la lui prenne.

Peu attentif à ce qu'il se passait pendant l'explication de la professeure, l'élève joua avec son crayon, le plaçant entre sa lèvre supérieure et son nez pour le faire tenir en équilibre. Avec un grimace, il arriva à faire tenir le bout de bois et se tourna vers Brynn pour lui montrer sa pitrerie après l'avoir vu répondre à la professeure.
A la question de son voisin de table, Lance dû laisser tomber le crayon pour répondre. Sa moustache improvisée abandonnée, il haussa les épaules.

" Le langage des dieux ? Je sais pas, je connais rien en dieu ? Tyr ? C'est pas le truc quand on lance des flèches avec un arc ?" dit-il en mimant un archer avec ses bras " Tu sais le... euh" il fronca les sourcils pour se rappeler "Le Tyr à l'arc !" finit-il les yeux illuminés.

@Brynn Wathen J'ai eu le temps de répondre cette fois, ahah !

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

30 mai 2024, 18:56
Elena recula un peu devant l'enthousiasme de son amie, répondant aussi vite qu'elle le pouvait tout en écoutant la question suivante:

-Oui finale... Ce truc là ? C'est un dess... Non... Peut être une lettre

L'annonce de la chasse au trésor motiva quelque peu la serpentarde. Ils allaient sortir, creuser des trous partout, suivre des cartes ! Astrid avait raison finalement, quand elle avait dit que la prof s'y connaissait surement en pirates ! Mais très vite, la déception tomba comme une chape de plomb sur la petite fille. Ce serait en intérieur. Elena chercha un peu, mais de mauvaise grace. Cela aurait été mieux dehors, en creusant des trous partout partout partout ! La petite fille regarda rapidement un peu partout, mais ne dénicha aucun bout de papier. Ou s'il y en avait, elle ne les avait pas vu. La serpentarde comprenait enfin pourquoi les pirates cherchaient de l'or. C'était plus facilement visible que les bout de papier blanc.

L'activité pris fin, et Elena retourna s'asseoir, légèrement dépitée, à coté d'Astrid. Qui lui parla de... Licornes ? A ces mots, la petite ne pu s'empêcher de faire une grimace. Dans sa tête, les licornes se trouvaient rangées dans la boite des trucs sans intérêts, entre les paillettes, les arc en ciel, et les fleurs. En tout cas, cela ne faisait pas très pirate. Ni très viking d'ailleurs.

-Moi j'ai rien eut. Mais je savais pas que les runes avaient des significations.

Est ce que c'était en réalité des genre de lettres ? Elena avait toujours eut l'impression que c'était juste de vieux dessins étranges que les gens qui prenaient runes s'amusaient à recopier pour le plaisir. D'ailleurs, dès que toute les runes eurent été énumérées, Elena leva la main, désireuse de partager sa théorie:

-Bah... C'est toute des lettres ?

Elena discute avec @Astrid Keaty et donne une théorie

#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror

30 mai 2024, 19:43

Eileen fut interrompue dans sa discussion avec ses deux Serpentard préférés lorsque le sablier atteignit les 10 minutes. Mine de rien, le temps avait filé rapidement !

Les élèves regagnèrent leurs chaises à l'écoute de la suite du cours. Eileen ouvrit grand ses oreilles, avide d'en savoir plus.

Comme demandé par l'enseignante, elle leva la main et annonça le terme "Ase" et un mot trouvé lorsque ce fut son tour de prendre la parole. Elle était étonnée de voir que certains de ses camarades étaient parvenus à trouver plusieurs papiers. En même temps, elle avait mis fin à ses recherches dès qu'elle avait trouvé le sien, bien trop heureuse de sa bonne fortune.

Lorsque le tour de chacun d'entre eux eut été réalisé, les mots trouvés se présentaient à présent face à elle sur le tableau. Elle réfléchit un instant à une suite logique entre les vocables puis échangea avec Etan et Ernest à ce sujet :
- "J'ai l'impression qu'on va parler de dieux. Il me semble avec les Marvel que Papa regarde que Thor est un dieu nordique... Victoire, morts, colère... Ca parle de guerre et peut-être que ca a été mis en poèmes pour qu'on en tire une certaine sagesse. Erin m'a dit que les runes sont une écriture donc c'est peut être grâce aux runes qu'ils ont écrit les fameux poèmes... Vous en dites quoi ? "

231
Les mots soulignés dans le discours d'Eileen sont des mots inscrits au tableau.
Eileen annonce 1 mot trouvé pendant le tour de table puis propose sa théorie à @Etan O'Brien et @Ernest Stevens.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

31 mai 2024, 17:51
Miss McNeil commença à interroger des élèves pour savoir nos découvertes et le nombre de mots trouvés. Plusieurs élèves levèrent la main pour donner leurs réponses. La plupart avait trouvé un mot à part Marilya qui en avait trouvé quatre. Je en savais pas comment elle avait fait. Un sixième sens sûrement. Certain développait leur réponse en disant ce qu'il pensait de la signification. La professeur d'études de runes m'autorisa à prendre la parole :

- J'ai réussi à trouver le mot POEMES au dossier de cette chaise, répondis-je en désignant la chaise en question. Je ne sais pas vraiment pourquoi est-ce que les poèmes auraient un lien avec les runes mais peut-être qu'il existe des poèmes écrit entièrement en runes. J'ai ensuite trouvé le mot YULE. Je n'ai absolument aucune idée de sa signification et de son lien avec l'étude des runes. Et enfin, j'ai trouvé un troisième papier avec écrit le mot JÖRD. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire mais je pense que cela pourrait être le nom d'un dieu tiré de la mythologie.

J'étais très fière d'avoir trouvé autant de papiers. J'essaya de chercher le lien avec les runes pour le mot JÖRD. Je ne sais pas pourquoi mon instinct me dictait que c'était un dieu mais alors pour le lien avec les runes, je n'en avais absolument aucune idée !
230 mots
Dernière modification par Esther Eastwood le 6 juin 2024, 13:08, modifié 2 fois.

Esther Eastwood Fiche PR
~"Three words, eight letters, say it and I'm yours"~ #Gossip Girl
Couleur RP #a85dc6

1 juin 2024, 01:38
Aleyna continuer à chercher avec ferveur chaque recoin de la salle de la tour de verre en remontant progressivement vers le bureau de la professeur. La fin des dix minutes fut annoncé avant qu'elle puisse en trouver d'autre.

La jeune Gryffondor déçue de son palmarès afficha une moue contrarié en retournant à sa place.
Lorsque la totalité des enfants eut retrouvé leur chaise, Miss McNeil proposa une mise en commun ainsi qu'une première réflexions sur leur signification.

La sorcière sorti de sa poche ses deux parchemin qu'elle déplia et pressa entre son pouce et son indexe droit, puis elle dressa sa main gauche afin de quémander la parole.

- Alors moi j'ai Vidar et ... Ses sourcils se froncèrent alors qu'elle rapprochait le papier de son visage pour tenter de mieux déchiffrer se mot complètement inconnu tant dans le sens que la prononciation.
Li... deux...s'que.... jalf ... Lideus'quejalf ... Peu satisfaite elle retourna son papier en direction de l'adulte. Euh j'sais pas trop si c'est ça ?

Après un tour de table, une trentaine de mot figuré sur le tableau. La rouge et or en connaissait certains. Ceux qui sortaient directement de son vocabulaire en y ajoutant Thor et Asgard, un dieu au marteau spécial qui faisait parti des Avengers. Elle tenta de s'y aider pour comprendre les autres mais rien ne lui venait.

Beaucoup de ses camarades semblaient inspirés et trouver un lien avec la mythologie nordique. Mais l'intervention d'Estelle autour des Avengers la rassura. Elle n'était pas la seule à n'y voir aucun autre lien que l'univers Marvel.
Aleyna donne ses deux mots (Vidar et Hlidskjalf) puis écoute les théories des autres tout en étant heureuse et soulager d'entendre Estelle parler des Avengers

2ème année à Gryffondor
Absente jusqu'au 31.03
| | Fiche PR | 400040

1 juin 2024, 02:29
Visiblement, sa voisine ne partageait pas vraiment son enthousiasme. Mais elle était quand même venue. Est-ce qu'elle allait lui en vouloir de l'avoir invitée (avec pas mal d'insistance)? Malgré la chasse aux trésors... enfin aux mots? Elena ne lui avait pas semblé vraiment ravie de l'activité, pourtant c'était cool comme idée !

Bien que peu impliquée, son amie tenta tout de même de participer au débat suivant l'écriture des mots au tableau. Astrid fronça les sourcils en regardant tour à tour la Serpentard et la liste inscrite à la craie, cherchant à faire le lien et à comprendre de quoi parlait l’Écossaise.

-Les mots sont tous des... Oh! Les runes? Oui, je crois c'est ce qu'afi disait. Que c'était un alphabet ou un truc comme ça. Ou qu'on les écrivait comme ça, je sais plus trop. Tu crois que le but c'est d'apprendre à écrire et lire avec des runes? Une petite grimace étira ses traits à cette pensée. Ça doit être trop trop dur!

L'explication de la jeune Serdaigle, donnée peu après, avait visiblement attiré l'attention de voisines qui n'étaient pas la Serpentard. Elle se tourna vers la voix qui l'avait interpellée, et reconnut une fille qu'il lui semblait être de première année dans sa maison, mais son nom lui échappait.
-L'Ao-ssa-trou*, décomposa-t-elle pour rendre sa prononciation plus facile à copier pour son interlocutrice. Après tout, il s'agissait d'une Serdaigle, ça l'intéressait sûrement de savoir le dire, non? C'est comme... Heu... J'crois pas que c'est vraiment une religion, mais un peu pareil? Enfin, j'ai jamais vu amma et afi aller à un genre d'église ou quoi, mais je les ai entendu plein de fois utiliser ce mot, comme quoi ça les rassemblait avec plein d'autres. Papa il dit que c'est que des bêtises, et que ça existe pas. J'sais plus ce que ça veut dire vraiment, c'est un truc avec les Æsir [Ases]...

La rousse laissa sa phrase en suspens et plissa le front, une moue pensive sur le visage, cherchant dans ses souvenirs. Il y avait une traduction de ce mot en anglais, ça avait un sens, mais elle avait du mal à se souvenir lequel. Elle finit par hausser les épaules.

-J'sais plus. 'Fin en tout cas ils connaissent bien Odin et tout ça.
Astrid essaye de comprendre la théorie d'@Elena Links, et prend un peu peur à l'idée que la matière consiste à apprendre "la langue des runes" pour lire/écrire avec, puis elle répond à @Léana Green en essayant de lui expliquer ce qu'elle sait de l'Ásatrú
*approximativement ce que j'entends dans google trad xD
J'ai essayé d'ordonner pour que ça soit à peu près cohérent dans les potentielles réponses futures, si vous préférez rester dans l'ordre des posts n'hésitez pas, j'échange les deux bouts :D

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

1 juin 2024, 16:18
- Ah ça je crois que je sais ! C'est la déesse de l'amour et du mariage, non ? Elle est trop stylée, elle pouvait prédire l'avenir des gens et tout... Je crois que c'était l'épouse d'Odin d'ailleurs, dit la jeune fille à Mia.

Quelques secondes après, la professeure les rappela en leur disant que la chasse aux papiers était finit. La jeune fille retourna s'assoir en compagnie de Léana et Mia, les yeux fixés sur son bout de papier.

La jeune fille leva aussitôt la main pour dire le mot qu'elle avait trouvé. Dès que le professeure l'interrogea, elle dit avec un air enthousiaste :

- J'en ai trouvé un, colère, fit-elle la gryffonne.

La rouge et or répondit ensuite à la question de Léana :

- Ca me revient finalement, ma sœur m'en avant parlé ! Dans mes souvenirs, c'est un anneau dans la mythologie nordique. Je crois qu'il était à Odin, des nains lui avait offert. Mais je suis plus trop sûre.

Léana demanda ensuite à Astrid, une joueuse de Quidditch qu'Emma connaissait de nom, qui venait de faire une remarque à côté d'elle, ce qu'elle entendait par le mot l'Ásatrú. La serdaigle le lui expliqua ce qu'elle savait.

- Je crois que c'est une religion , intervint-elle. Elle hocha la tête quand Astrid parla. Nordique ou germanique je crois...

Emma commente les mots que Léana et @Mia Spencer ont trouvé, dis le sien à sa professeur avant de commenter la discussion de @Léana Green et @Astrid Keaty.