7 juin 2024, 10:37
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Ce sujet est dédié aux années 1, 2, 3, 4 et 6 pour la partie pratique de leur examen de métamorphose pour l'année 2048/2049.
Avant de commencer :

N'oubliez pas de remettre votre année RP, votre filière si vous en avez une, et votre moyenne générale.

Vous pouvez consulter le manuel : année par année en cas de doute sur les métamorphoses attendues durant l'année.

Référez-vous au sujet d'informations générales pour connaître la tâche à accomplir pour votre partie pratique.


Bonne chance !





















Image


#583400

7 juin 2024, 16:17
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Lance Blacksword - Première année (N°3 de participant)
Filière : /
Moyenne générale : Désolant
Un frisson glacial traversa la colonne vertébrale du lionceau. Sa baguette serrée dans son poing, il tentait de maitriser sa respiration dans le couloir de la salle d'examen. Il passait dans deux minutes... Non, plus qu'une. Terriblement angoissé à l'idée d'arriver seul devant la professeure, il ne pouvait s'empêcher de marcher en long et en large tel un lion en cage. L'estomac serré, il n'avait même pas faim alors que leur du dîner approchait à grand pas. Ce n'était que le deuxième jour, et pourtant, le petit commençait déjà à perdre ses cheveux tant le stress le consumait. Les épreuves théoriques de Métamorphose s'étaient affreusement mal passées et il ne pouvait s’empêcher d'imaginer le pire pour la pratique.

La porte s'ouvre... Et on l'invite à entrer. Suivant aveuglément les consignes, Lance pénètre dans la pièce et s'avance devant la table sur laquelle était entreposé quelques objets qu'il reconnut. Devant lui, un livre qui semble avoir traversé un autre livre, une allumette, une bougie et une mini figurine de dragon semblaient attendre avec impatience une action de la part du garçon.
Il croisa les doigts dans son dos, priant pour ne pas passer après quelqu'un de trop doué qui contrasterait avec sa performance.

Le petit déglutit difficilement avant de saluer la professeure qui l'examinait.
« J'attends de vous trois métamorphoses, ou sortilèges avec tous ces objets. » cf Et rien de plus.

La vue brouillée par l'angoisse, Lance chercha des yeux un objet dont la métamorphose s’avérait facile. Finalement, il porta son attention sur le livre encastré dans un autre. Celle-là serait facile. Ils l'avaient tant pratiqué en classe qu'il ne pouvait pas se tromper. Enfin, il décidé de s'y mettre. Dans le silence oppressant de la salle, il rassembla lentement ses pensées éparpillées et se concentra sur l'objet. Pointant la baguette vers la métamorphose ratée, il bredouilla plus difficilement qu'il l'imagina : Réparifagex !
Plof...
Les deux livres emboîtés sursautèrent mais ne se séparèrent pas.
Lance marmonna : "Je... Je recommence !"

Visualisant les deux livres séparés l'un de l'autre, il répéta cette fois plus clairement : Réparifagex !
Et les deux livres acceptèrent enfin de se quitter, tombant tous les deux mollement sur le côté dans un méli-mélo de feuilles.
Rassuré par sa réussite, le petit se remit à chercher un sortilège facile qu'il pourrait effectuer correctement. Son esprit est traversé par quelques souvenirs embrumés d'oiseaux biscornus maltraités par des métamorphoses ratées ainsi qu'une aiguille à la pointe rouge. Il jeta son dévolu sur l'allumette, prenant quelques secondes pour se rappeler des formulations et de l'ordre. Se balançant d'un pied sur l'autre sans s'en rendre compte, il réfléchit et choisit de commencer par le trou.
La baguette pointée, le yeux rivés sur l'allumette il lance :
"Perforum ! Perf... Perfur... Par les fesses de Merlin !" jura t-il à haute voix avant de coller ses mains devant sa bouche en se rappelant de la présence de l'adulte.
Prit d’incontrôlables tremblements, le petit fut sauvé de son calvaire par la fin du chronomètre. L'examen était terminé, il était temps de partir.

Le petit quitta la pièce, les larmes aux yeux, conscient d'avoir échoué. Il n'avait réussi qu'un sortilège sur les trois. Et encore, au deuxième essai ! En plus de l'épreuve écrite, c'était sûr qu'il avait raté.
____
Cet examen a bien été corrigé. Bon courage pour la suite !

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232

7 juin 2024, 18:37
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Argentella Wighters, 4ème année
Filière : Auror
Moyenne générale : Optimal
Argentella se tenait devant la salle, jouant fébrilement avec ses mains. Elle était très angoissée. Elle n'avait a priori pas trop raté son épreuve théorique, mais la théorie c'était facile pour elle. Il fallait juste retenir les informations et ne pas trop laisser le stress les lui faire oublier. La pratique, c'était une autre histoire. Il fallait réussir les sorts. Et les sors de métamorphose, ce n'était pas exactement son fort, malheureusement. Elle ne s'en sortait pas si mal. Mais elle avait toujours un peu de difficultés, et ce n'était pas le stress qui l'accablait maintenant qui allait l'aider.

Lorsque ce fut son tour d'entrer, elle fut un peu prise au dépourvu par les gros blocs de pailles qui se trouvaient partout dans la pièce. Qu'est-ce que c'était que ça ? La jeune fille fronça les sourcils avant de réaliser que ça faisait parti de l'examen. La métamorphose de ratatinage. Celle-là, elle maitrisait, elle la pratiquait depuis un moment. Elle se concentra, traça un V de côté de sa baguette, puis s'exclama : « Reducio ! ». La meule rétrécit avec succès. Elle répéta l'opération jusqu'à s'être dégagé un passage vers sa professeure, puis écouta la consigne, un peu rassérénée par sa réussite.

Aux paroles du professeure Crane, elle resta un moment immobile, à réfléchir. Une cage, deux furets. C'était la métamorphose d'apparition de furet, Mustelafors, à ne pas confondre avec celle d'apparition de moufette, Mephitis. Mustelafors, inventée par Harry Ratton au dix-huitième siècle, de type trans-substanciel et inter-espèces. Il lui faudrait aussi la métamorphose de la cage, Incarcifors. Trans-substancielle, Sacha Ketchum, 1855. Elle regarda autour d'elle et avisa les blocs de paille qu'elle avait réduit. Elle en pris deux dans ses bras, puis poussa le troisième du pied pour le rapprocher un peu, jusqu'à les avoir tous les trois devant elle. Elle ferma les yeux, se concentra bien fors. Imagina le cube du bloc de paille se vider, se transformer en armature, en barreaux métalliques. Elle pensa bien à visualiser la porte également. Elle leva sa baguette en ouvrant les yeux et s'exclama : « Incarcifors ! ». La meule se métamorphosa alors sous ses yeux. C'était bien une cage, même si elle avait quelques barreaux de travers. Et à la réflexion, elle était peut-être un peu petite pour accueillir deux furets.

Le stress commençait à remonter. Argentella ne maitrisait pas encore assez bien l'apparition de furet, et d'après sa montre, il lui restait à peine plus de 5 minutes. La jeune fille prit une grande inspiration et avisa la seconde meule. Rassemblant sa concentration, elle tacha de visualiser un beau furet. Elle avait tout tenté pour maitriser au mieux cette métamorphose, y compris une analyse approfondie de l'anatomie du furet, mais ce n'était toujours pas ça. Quand elle s'exclama « Mustelafors ! » en pointant sa baguette sur le bloc de paille, la métamorphose fut... brouillonne. Disons que la jeune fille espérait que sa professeure ne remarque pas les pattes mal proportionnée de son mustélidé, ou sa fourrure légérement... végétale par endroit. Elle attrapa son animal, le plaça dans sa cage, puis se reconcentra rapidement sur le troisième bloc de paille. Elle répéta l'opération, tâchant de se concentrer encore davantage et d'améliorer sa visualisation. À sa grande surprise, son nouvel essais fut impeccable, du moins de ce qu'elle en voyait.

Avec soulagement, la jeune fille eut tout juste le temps d'enfermer le furet avec son congénère magique, un peu à l'étroit, avant la fin de son temps. Elle salua sa professeure avec une drôle de courbette, sûrement sous l'effet des émotions, et quitta la salle précipitamment.

____
Cet examen a bien été corrigé. Bon courage pour la suite !
Dernière modification par Argentella Wighters le 7 juin 2024, 22:19, modifié 1 fois.

Dialogue #778899 | fourth year


7 juin 2024, 18:56
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Fiona McGaw-Boyer
Première année, tronc commun
Moyenne Optimale
N. 15


C'est un de mes premiers examens. Pas à vie mais... Je stresse. À mort. C'est un de mes premiers examens dans le monde sorcier, dans une matière que j'adore, avec une professeure trop stylée même si elle me fait un tantinet peur. Je suis capable de faire tout ça. Dakota m'a aidé à monter, j'ai jamais eu aussi envie de suivre la formation animagus. Je veux une bonne moyenne, je suis capable. il ne me reste plus qu'à entrer.

Une grande table est disposée face à moi, ainsi que quatre objets tout au plus étrange sur cette table. Je suis supposée faire quoi ? Ah oui, on est en métamorphose. Je dois métamorphoser. J'écoute les paroles de miss Crane, j'ai un peu la tête qui tourne mais je comprends. Je dois donc métamorphoser ces trois objets. Mais hem... En quoi ? Je me creuse la tête. Il y a quatre objets, je dois en choisir trois. Trois.

Mon regard se pose sur l'allumette. L'allumette en aiguille. Je révise mes notions intérieurement, puis me rappelle de ce sort et des étapes. Concentration. Je ne vois plus le visage de mon professeur, ni elle. Il y a la table et c'est tout. Visualisation. Comme par magie (puisque ça en est), elle devient une aiguille, cette allumette. L'émotion ? ah... Je m'en rappelle plus... On va y aller avec celle que j'ai là, l'espoir. L'espoir de la réussite ! Je lance "Approxima Aiguilla" en faisant la petite gestuelle, simple au bout du compte. Ce qui n'était pas une aiguille en devint une.

Je regarde les autres objets, pour voir sur lequel j'allais lancer mon second sortilège. Un livre un peu hem... Pas trop livre attirait mon attention. Je repense au programme de l'année, celui avec le sortilège de réparation. Ça ne pouvait pas durer ! Je me remémore le programme. Les cours. Le sort, lui en particulier, celui que je devais faire. Courage Fiona, ce n'est qu'un examen ! Je prends mon courage et mentalement, je repasse les étapes. Jusqu'à date, tout va bien. Je prononce "Réparifagex" et j'y ajoute la gestuelle.

Bon, les livres de séparent et c'est pas triste, au contraire, j'y suis parvenue. Il ne me reste plus qu'à trouver ce qu'il me reste à faire, la dernière, l'ultime métamorphose. C'est laquelle ? Je regarde les objets; il reste la bougie et le dragon. Je fais hem... Quoi ? Je pourrais les transformer en glue, enlever les écailles sur la tête du dragon mais sinon quoi ? Je pourrais faire des trous dans quelque chose, non ? J'sais pas...

Bon. Je peux pas lancer Draconifors, c'est clair. Je pourrais peut être m'occuper d'Avifors ? On peut tout transformer en oiseau il me semble... Je me remémore, il ne me reste plus beaucoup de temps. C'est un sort "d'objet en oiseau". Objet... Objet... Objet... Je devrais prendre lequel ? Bon, va pour la figurine. Je l'imagine bleue, un oiseau ! Comme ça, ça favorisera ma visualisation. Bon, il me reste... Le reste. Je fais les autres étapes, jusqu'à la formule. Je prononce "Avifors" en faisant le geste et... C'est magnifique !

Je soupire. Au moins ça, c'est fait ! J'inspire et j'expire, salue la professeure, la remercie et sort. C'est la fin.
____
Cet examen a bien été corrigé. Bon courage pour la suite !

Vous me reverrez bientôt ! Je vous aime chère communauté ❤
vous me cherchez ? Mon discord; _bergamote_

7 juin 2024, 19:18
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Augustin Sponsz - Première année (N°4 de participant)
Filière : /
Moyenne générale : Optimal
L'air serein, parfaitement détendu, Augustin était arrivé avec cinq minutes d'avance devant la salle de métamorphose. Il avait révisé tout son programme et était sûr de lui lorsque la porte s'ouvrit : Mme. Crane invita le petit serpent à rentrer dans la salle. Devant lui, trois objets étaient disposés sur la table et la professeur indiqua la marche à suivre :

- J'attends de vous trois métamorphoses, ou sortilèges avec tous ces objets.

Trois métamorphoses, pour trois objets, les consignes étaient claires et Augustin se mit à les observer de droite à gauche. En premier lieu, un livre semblait être encastré dans un autre, et l'idée du sort fusa instantanément à l'intérieur de son esprit : une annulation de métamorphose semblait la bonne chose à faire.

- Reparifagex, lança-t-il calmement après avoir bien pris soin de réaliser les cinq étapes de lancer de sort. Aussitôt, les livres se séparèrent l'un de l'autre pour se poser délicatement côte à côte sur la table. Sans broncher, il tourna les yeux vers les seconds objets : une allumette et une bougie étaient disposées l'une à côté de l'autre, et un sourire apparut au coin du visage du petit serpent blanc. Toujours d'un ton calme, il remonta sa baguette et enchaîna les sorts :

- Immediatem Pointus, Perforus, Approxima Aiguilla.

Les incantations étaient propres, distinctes et la métamorphose fit effet tant et si bien que l'on n'aurait pas pu repérer la vraie de la fausse aiguille. De plus en plus satisfait de son travail, le jeune Serpentard ne put retenir un énorme sourire de satisfaction : ses entraînements dans son dortoir avaient définitivement portés leurs fruits.

Enfin, la figurine de dragon attira plus son attention, qu'attendait la professeur du jeune élève? Transformer le crâne de la figurine en chauve avec Calvorio? Non, sûrement pas. Il s'agissait probablement du dernier sortilège appris durant l'année.

Ce sortilège demandant plus de concentration, le sourire disparut de son visage pour laisser place à un faciès raide et absent de toute émotion. La visualisation lui était importante, et comme il l'avait vu lors du dernier cours, les émotions étaient les plus importantes. Il se laissa porter par le sentiment adéquat et rouvrit les yeux avant de lancer finalement le sort d'une voix légèrement moins assurée qu'auparavant.

- Avifors!

Aussitôt, un somptueux oiseau couleur gris similaire à l'ancienne figurine s'envola dans la pièce. Comme il l'avait appris durant l'année, il le contrôla pour le faire voler en rond trois fois au dessus de la table puis le fit se poser sur le bord de la table. Le sourire satisfait refit son apparition au coin de son visage alors qu'il se levait pour quitter la salle de classe, le chronomètre pas encore achevé.

- Bonne journée M'dame, lâcha-t-il sobrement avant de passer le pas de la porte.

____
Cet examen a bien été corrigé. Bon courage pour la suite !

2ème année RP - Serpentard
code couleur #38571a

8 juin 2024, 11:39
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Eileen O'Brien
Année RP : 2ème année - N° inscription : 6
Moyenne générale : Optimal
Comportement sur l'année : Eileen est particulièrement attentive et sérieuse. Ce n'est pas pour rien car elle adore jouer de la baguette et la métamorphose est sa 2ème matière préférée ! Elle prend des notes, s'exerce et réalise des fiches qu'elle revoit autant que possible tout au long de l'année.
Reducio
Situation
Vous êtes attendu dans la salle de classe de métamorphoses pour réaliser votre partie pratique. Vous êtes simplement muni de votre baguette magique et vous avez entre 10 et 15 minutes pour réaliser la métamorphose attendue.
Vous entrez dans la salle de classe, et vous découvrez ce qui vous attend aujourd'hui. Sur la grande table qui sert habituellement aux démonstrations, se trouvent trois cages en verre. Dans la première, il y a un petit lapin blanc. Dans la seconde, il y a un serpent. Dans la dernière se trouve un rat. « J'attends de vous trois métamorphoses, ou sortilèges avec ces trois animaux. »

Vendredi 11 juin 2049, 10h-10h10


Ce vendredi était le jour le plus chargé pour la jeune fille. Après la théorie en potions, elle partait sur la pratique en métamorphose. Suivraient ensuite la pratique en défense contre les forces du mal et en vol. Une journée vraiment bien remplie en somme où elle allait encore courir dans tous les escaliers de Poudlard ! Ce n'était pas aujourd'hui qu'elle passerait un moment à la bibliothèque pour se détendre.

Mais, une chose à la fois n'est-ce pas ?! Ce n'était pas sorcier : pour atteindre un but, il fallait franchir les étapes une à une, pas à pas. L'irlandaise s'imaginait le tableau : les examens étaient une montagne à franchir et chaque examen une épreuve suivi d'un bivouac. Il fallait aussi se ménager, gérer son effort.

Elle se retrouvait devant la salle de cours de métamorphose munie de sa baguette. Elle savait que le stress ou l'inattention lui avait joué des tours en théorie. Il fallait dire que c'était la fin de la semaine et que la fatigue se faisait sentir. Elle rattraperait son sommeil en retard le week-end à venir. En attendant, il n'était pas temps de penser aux vacances mais plutôt de se focaliser sur ses connaissances, sur ses notes pour obtenir son diplôme.

Elle prit une grande respiration histoire de se recentrer sur elle-même. De se concentrer aussi. Rien de tel pour bien commencer un examen que d'évacuer tout ce qu'il y avait autour et de se former une bulle de concentration. Elle vérifia que sa baguette était bien là.

Elle savait l'examen court, il fallait donc assurer dès qu'elle rentrerait dans la salle d'examen !

Lorsque ce fut son tour, elle pénétra d'un pas décidé dans la pièce. Plus préparée, ce n'était pas possible. Elle ne se laissera pas avoir par l'inattention dont elle avait preuve en théorie !

Elle salua son examinatrice. Elle n'oubliait pas sa bonne éducation puis écouta sereinement ce qu'on attendait d'elle.

Au fur et à mesure qu'elle voyait les animaux face à elle, elle savait quoi faire. L'idée fusa après avoir découvert chaque créature dans sa cage en verre.

Nulle hésitation à avoir !

Pour le petit lapin blanc, c'était la métamorphose de la pantoufle !
Rapidement, elle fit le lien avec sa baguette, puis imagina un superbe chausson blanc, muni d'un petit talon, comme un peu les mules que sa maman mettait à la maison. Elle imagina quelque chose de confortable et d'esthétiquement beau. Elle fit ensuite appel à la détermination, c'est qu'il fallait absolument réussir ce sort, parvenir à avoir un optimal à cet examen ! Puis d'une voix claire et nette, elle lâcha un parfait "Pantouflin" en réalisant la gestuelle d'une sorte de huit horizontal : Image.

Un de fait, reste deux. Elle passa ensuite au serpent, un jeune cobra en réalité, probablement tout droit sorti de la métamorphose d’apparition du serpent. Rien de plus pour celui-là ! Il fallait lancer le contre-sort.
Elle testa le lien avec son catalyseur. Toujours OK. Elle imagina la disparition du reptile devant elle puis fit monter à elle la détermination de la réussite. Elle lâcha un beau "Vipera evanesca" tout en réalisant la gestuelle en forme de L majuscule stylisé : Image.

Il restait à présent le rat. Ce sort la suivait puisqu'elle l'avait vu en séance de révision organisée par la psychomage et une des préfètes en cheffe... et bien sûr, avec sa binôme, Astrid, elle avait trouvé la bonne réponse.
L'irlandaise vérifia son lien avec sa baguette. Toujours en place. Elle visualisa un beau verre en pied en cristal, de ceux qui font de la musique lorsqu'on passe le doigt dessus. Elle trouva facilement la détermination de poursuivre sur sa voix de réussite de l'examen puis tapota trois fois l'animal : Image en énonçant clairement :
- "verA vErto". C'est que la prononciation était particulièrement importante ici.

Lorsqu'elle eut réalisé ses trois métamorphoses, elle fut invitée à rejoindre la porte. Elle salua aimablement son enseignante et sortit.

665

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP

8 juin 2024, 18:47
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Eva Matillon
Année RP : 1ème année - N° inscription : 5
Moyenne générale : Effort Exeptionnel
Comportement sur l'année : Eva est une élèv e assez sérieuse, mais qui peux parfois avoir la tête ailleurs. La Métamorphose n'est pas sa matière préférée, loin de là, mais elle trouve la prof assez sympa, ce qui peux rendre les cours un peu moins fatiguant. Elle révise plutôt bien et fait tous ces devoirs.
Vendredi 11 juin 2049, 10h-10h10
Jour des examens. Eva stressait plus que tout, et voilà que maintenant c'était à son tour, en entendant le N° 5, pour passer en métamorphose, une matière auquel elle n'assurait pas temps que ca. Elle avait peur. La boule au ventre, elle entra dans la salle, ou elle vit sa professeur de Métamorphose, Miss Crane. une prof qu'elle appréciait plus que la matière qu'elle enseignait.
" - Bonjour Madame. C'est à mon tour. " dit elle, sans joie. Elle savait très bien que son professeur savait que c'était son tour, mais pourtant elle le dit. Surement le stress.
Dans la salle, plusieurs objets étaient disposés sur la grande table. Il y a un livre qui semble avoir traversé un autre livre, une allumette, une bougie et une mini figurine de dragon. " Surement les objets que je devraient utiliser mon l'exam. Super. J'ai trop hâte. "
" - J'attends de vous trois métamorphoses, ou sortilèges avec tous ces objets." dit la professeur à la jeune bleu et bronze.
Celle ci respira un bon coup, et leva sa baguette, prête pour le premier sort. En regardant les livres, Eva n'avait vraiment pas d'idées. Son mémoire s'était mise en mode Reset, et ne sachant pas quoi faire, elle fit un " Réparifagex " vers les deux livres, ne voyant pas quoi d'autres mettre comme sort.
Elle se tourna ensuite vers l'allumette, et se souvenu du cours avec l'allumette à transformer en aiguille. "Approxima Aiguilla ! ". Et voilà que l'allumette devint une aiguille. Plutôt facile.
Pour finir, elle vit le dragon. Enfin, plutôt la figurine de dragon. Mais que faire avec ? elle n'allait tout de même pas le transformer en grand ! Sans h=idées, elle decida de lancer un sortilège " Avifors ", et baissa sa baguette.
" - Bon, voilà. Merci M'dame. Aurevoir !
C'était fini.
Merci !

" J'm'en fiche de faire bonne impression. Chuis pas une imprimante "
2A RP | 1A devoir | Promo 2048-2049
12 ans | Cheerleader | Les EvaSisterssss
#7b96cc Evatfairecuireunoeuf Une SerdAigle

8 juin 2024, 19:46
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Heather McInn, Première année, (N° de participant : 11)
Filière : /
Moyenne de l'année: Effort exceptionnel
J’attendais patiemment dans le couloir du cinquième étage mon tour. J’étais stressée. La métamorphose était une matière qui m’était difficile. J’avais beau travailler et m’exercer, il me fallait du temps pour apprivoiser les sorts et y arriver. Même pendant mes révisions, il m’arrivait de ne pas réussir tout de suite un sort.

Je profitai de cet instant de calme pour respirer et enlever cette boule d’appréhension qui creusait mon estomac. Mes mains étaient moites. Je les essuyais sur ma robe de sorcière. J’aurai dû mettre un peu de talc pour les assécher, espérons que je ne perdrai pas ma baguette.

La porte s’ouvrit. Ma professeure m’invita à entrer dans sa salle, ce que je fis un peu nerveuse. Plusieurs objets étaient disposés sur la table qui servait habituellement aux démonstrations de la professeure. J’y voyais un livre qui en avait traversé un autre, une bougie, une allumette et une figurine de dragon.

Alors que je les regardai attentivement, la vois de ma professeure retentit :

« -J'attends de vous trois métamorphoses, ou sortilèges avec tous ces objets »

J’acquiesçais, puis me concentrai sur ma tâche. Un livre dans un autre. Je fronçais légèrement les sourcils en réfléchissant.

« -Un livre dans un autre, je suppose que la professeure souhaite récupérer deux livres. Donc je dois utiliser un sort qui annule un sortilège ». pensais-je.

Il me sembla que le sort Réparifagex était le plus adapté, et je fis un soupir de soulagement car celui-ci ne me posait pas de problème particulier. Je pensais au processus pour lancer un sort. Les mots « concentration », « visualisation », « émotions », « formulation » et « gestuelle » étaient devenus un mantra depuis mon arrivée à Poudlard.

Je visualisai le sort et fit le mouvement adapté (une sorte de sourire) tout en prononçant d’une voix claire et audible « Reparifagex ». A ma grande joie, les deux livres reprirent leur forme initiale.

Je passai aux objets suivants : la bougie et l’aiguille. Et là, trou blanc. Que devais-je faire ? une bougie, je ne me rappelais pas avoir utilisée une bougie en cours de métamorphoses. Je regardai l’horloge. J’avais encore un peu de temps devant moi, le premier sort ayant été réussi du premier coup.

« Réfléchis Heather, réfléchis » me sermonnais-je.

Une aiguille, une bougie. Le duo ne me disait vraiment rien. Je commençais à mordiller ma lèvre inférieure, signe de ma nervosité. Je regardai mon professeur brièvement puis la table. Devais-je transformer la bougie en aiguille ? De toute façon, rien d’autre ne me venait, je devais faire quelque chose.

Je regardai, la bougie, me concentrai en pensant à des évènements joyeux puis je prononçais appromaXIMA aiguilla tout en faisant un mouvement d’aller-retour droit et sec. Rien ne se produisit à ce moment-là. Je commençais à paniquer. J’avais toujours essayé avec des allumettes et pas d’autres choses. Je pris quelques seconde pour analyser la situation. Mon geste n’avait pas été assez précis. Cela devait être pour cela que la métamorphose n’avait pas marché. Du moins je l’espérai. J’essayais de nouveau en précisant mon coup de baguette. Cette fois-ci, elle se changea en acier et une pointe se matérialisa. Je soupirai, tentant d’évacuer ma nervosité.

Il ne manquait plus qu’à créer un chas. Une pris de nouveau quelques secondes pour me reconcentrer. J’essayais d’invoquer un sentiment de confiance -que j’étais loin de ressentir- et de légèreté avant de prononcer perFOrus. Un trou minuscule se fit.

Je fis une moue un peu désabusée. En temps normal, le chas que je pouvais invoquer était plus grand. Mais quand je le faisais, je prenais mon temps et je n’étais en situation de stress. Je regardais de nouveau l’horloge. Je n’avais pas le temps de revenir dessus. Au moins le chas était là.

Enfin je regardais le dernier objet. Les larmes faillirent jaillir. Que devais-je faire ? Je perdais tout mes moyens. Je me pinçais légèrement la cuisse pour me reconcentrer.

« Aller Heather, tu peux le faire ! Tu as toute ta place à Poudlard ! »


Forte de cela, je me recentrais. Je pensais au sort d’Avifors. Le dernier sortilège que nous avions appris. Celui qui changeait une cible en oiseaux. Je trouvais plutôt compliqué la métamorphose trans-substancielle. J’utilisai mon mantra, invoquai le sentiment adéquat, fis le geste (une boucle serrée suivi d’une sorte de v) et dit d’une voix chevrotante Avifors.

Rien ne se produisit. Je recommençais et toujours rien. Je devais raffermir ma voix ! Ce que je fis. Un sourire apparut lorsqu’un oiseau de couleur grise se matérialisa sur la table.

Le temps était écoulé. Je regardais ma professeure, lui dit merci et au revoir, et sortit de la salle en essuyant mon front. Une douche serait la bienvenue.

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout

9 juin 2024, 11:01
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Alexandre Bellanger - Quatrième année
Filière : Totale - Tronc Commun
Moyenne générale : Acceptable
Alexandre venait de pénétrer dans la salle de Métamorphose depuis une à deux minutes et ne reconnaissait pas les lieux au milieu de tous des blocs de paille. Il se serait cru dans une grange ! Comment pouvait-il passer ? Après quatre ans à Poudlard, le garçon savait bien que cette contrainte constituait une première étape de l'examen, mais la solution n'était pas toujours évidente. Il repassa rapidement les différents cours abordées au long de cette année et se fit rire en songeant un instant qu'un loup-garou surgirait de l'une de ces meules. Non, les enseignants ne les mettraient jamais en danger. Il reprit sa liste et s'interrogea un instant sur la métamorphose de dissilussion. Peut-être... il s'avança et toucha la paille. il secoua la tête. Celle-ci était bien réelle. Il devait donc... la faire disparaitre ! A cette pensée, la réponse devint évidente. Il se saisit de sa baguette et jeta plusieurs Réducto afin de se créer enfin le chemin vers le bureau du professeur Crane.

Une fois les instructions données, un nouveau problème se posait : comment mettre deux furets en cage lorsque l'on ne possédait ni la cage ni même les furets ? A vrai dire, cela n'en était pas réellement un. Au contraire, cela lui rappelait deux des cours du troisième trimestre. Le garçon s'éloigna de plusieurs pas et chercha un objet possible à métamorphoser en une cage. Rapidement, son regard s'arrêta sur les blocs de paille réduit le long de son cheminement. Il s'approcha de l'une d'elle et pointa sa baguette en murmurant Incarcifors. Il se concentra autant que possible et visualisa la grande cage à lapins que sa classe avait accueilli en CE2. Peu à peu, la métamorphose opéra et la cage se forma, identique à celles de ses souvenirs. Assez identique pour posséder même le trou qu'un élève avait un jour percé dans le bas. Il soupira et utilisa un Réparifarex avant de retransformer le bloc de paille en cage. Cette fois, il visualisa la cage telle que sa maîtresse l'avait présenté la première fois. Intacte.

Une fois cette étape remplie, Alexandre s'approcha de deux autres blocs et s'employa à imaginer un furet. Cela n'avait rien de facile tant ces animaux lui était peu familier. Il se décida à jeter le sort Mustelafors et observa, peu satisfait un furet avec une tête assez petite sur un long corps marron. Il n'était pas certain de la réussite, mais n'était pas non plus sûr de savoir faire mieux. Il créea peu après son second furet et le retourna immédiatement en bloc de paille. lui, il avait oublié sa queue ! Il recommença et soupira. Cette fois, sa queue était celle d'un castor ! Alexandre ferma les yeux, inspira profondément et fixa son premier furet avant de faire apparaitre un second. Il était à présent lui aussi similaire au premier, sans être une réussite parfaite. Il aurait aimé retravailler, mais il ne restait plus que quelques minutes. Il n'avait pas le temps. Il préférait rendre un bon devoir, avec quelques détails manquants, que se solder sur un échec. De toute façon, dans sa vie quotidienne, savoir faire apparaitre un furet ne lui servirait pas.

Sur cela, il se pressa à les pousser dans la cage et alla les remettre au professeur.

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.

9 juin 2024, 12:15
 Examen   Méta   48-49  Partie pratique 1-2-3-4-6
Estelle Rubble – Première année (N° de participant : 18)
Filière : /
Moyenne générale : Effort exceptionnel
Estelle prit une profonde respiration avant de rentrer dans la salle de métamorphose. Elle était stressée, car aujourd’hui, elle devait passer l’épreuve de métamorphose, c’était la matière qu’elle devait travailler plus que les autres, car c’était celle qui lui posait le plus de difficulté. Mais, aujourd’hui, tout irait bien, car elle avait fait une prière avant d’entrer dans la salle.

- Bonjour, professeur Crane.

Elle vit plusieurs objets disposés sur une grande table, elle se dirigea vers elle, s’arrêta et écouta attentivement les consignes de son professeur. Donc elle devait utiliser trois sortilèges étudiés durant l’année sur les trois objets devant elle, cela lui paraissait clair.

Bien, donc le premier objet était un livre traversé par un autre livre. « Cela ressemble à une métamorphose ratée » songea Estelle. Ainsi, elle savait quel sort, elle devait utiliser. Elle prit le temps de se concentrer, en faisant le vide dans son esprit. Puis, elle visualisa les deux livres qui se séparent. Ensuite, en ressentant de la détermination, elle fit le geste, une sorte de « u », et prononça clairement :

- Reparifagex

Un éclair blanc illumine le bout de sa baguette et les deux livres se séparent. Puis, Estelle regarde le deuxième objet, c’est une allumette. Elle sait tout de suite ce qu’il faut faire, car en cours, la seule métamorphose avec une allumette c’était pour la transformer en aiguille. Ainsi, elle sait qu’elle a trois sorts à lancer pour réussir. Elle prit une profonde inspiration et expiration pour se concentrer, puis elle visualisa le bout rouge de l’allumette se transformer en pointe d’aiguille, puis le bout qui se transforme en chas et enfin l’allumette qui prend la forme la forme d’une aiguille fine et grise en métal. Puis, en ressentant une grande volonté, elle fait le geste tout en prononçant clairement et calmement :

- Immediatem Pointus, Perforus, Approxima Aiguilla.

L’allumette se transforme en aiguille. Elle sourit, puis elle regarde la bougie et la mini figurine de dragon. Elle prend deux minutes pour réfléchir sur le prochain sort qu’elle doit lancer. Il ne reste plus qu’un sortilège, Avifors, le problème c’est qu’elle ne sait pas si elle doit la lancer sur la bougie ou sur la mini figurine de dragon. Elle finit par choisir de transformer la mini figurine de dragon car avec ses ailes, c’est plus facile d’imaginer un oiseau.

C’est le sortilège qu’elle redoutait le plus, car il demandait beaucoup plus de concentration et une bonne gestion de ses émotions. Elle fit le vide dans son esprit, tenta de garder son sang-froid, puis elle visualisa l’oiseau qu’elle souhaitait obtenir avec le plus de détails possibles. Ensuite, elle fit le geste et prononça clairement :

- Avifors

La mini figurine de dragon se transforma bien en petit oiseau marron, mais celui-ci ne put voler, car ses ailes étaient trop petites par rapport à son corps. Et surtout, il n’avait pas de yeux. La lèvre tremblotante, Estelle prit ses affaires et se dirigeant vers la porte.

- Au-re… au-revoir pro… professeur… dit-elle avant de quitter la salle.

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-