7 juin 2024, 00:12
 Examens 48/49   Vol  Examens de Vol - 1A et 2A
Mon examen en RP
Premières et Deuxièmes années RP

Présentation
> Ce sujet est à destination des premières et deuxièmes années RP pour y faire leurs RP d'examens.

> Merci de vous reporter au sujet de présentation des examens de vol pour savoir comment présenter votre RP

> L'examen théorique se déroule dans la Grande Salle le mardi 08 juin de 09h00 à 10h00. Il est surveillé et corrigé par Maxine Tremblay.

> Concernant les horaires des examens pratiques, reportez vous à l'emploi du temps des premières années ou des deuxièmes années. Il faut regarder l'onglet qui porte votre numéro/nom. Vous serez évalués par Maxine Tremblay.

Sujets de première année
> Voici quelques informations sur les questions théoriques que vos personnages auront:
  • QCM sur 12 points
  • Restitution des connaissances sur une thématique de l'année sur 8 points

> En pratique votre personnage sera évalué sur:
  • Comment prendre son envol en sécurité: Démonstration et explications.
  • Un exercice tiré au sort

Sujets de deuxième année
> Voici quelques informations sur les questions théoriques que vos personnages auront:
  • QCM sur 11 points
  • Restitution des connaissances sur une thématique de l'année sur 9 points

> En pratique votre personnage sera évalué sur:
  • Démonstration avec explication sur comment entretenir un balai.
  • Un exercice tiré au sort

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
8 juin 2024, 17:28
Prénom Nom: Elijah Coyle
Filière et année: 2ème année
Numéro: 2
*
Note souhaitée: 19/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année : Toujours volontaire quand il faut participer, Elijah est particulièrement à l'aise en pratique, aidé par ses entraînements très réguliers et le fait qu'il ai commencé le Quidditch inhabituellement tôt. Si il est un peu moins intéressé en théorie, il fait un effort conséquent pour travailler régulièrement et retenir les informations importantes. Il prête également beaucoup d'attention aux cours d'entretien du balai, puisqu'il a reçu le sien pendant l'été et qu'il compte bien le garder comme neuf.

Notes habituelles pendant l'année :
Reducio
Entretenir son balai : O
Prendre soin de son matériel : O
Entretien du balai en automne: Humidité et pluie : O
Entretien du balai en automne: Vent et tempête : O
Entretien du balai en hiver: Froid intense : O
Entretien du balai en hiver: Neige et verglas : O
Demi-tour à grande vitesse : O
Vol à plus de 20 mètres : O
Entretien du balai au printemps : O
Entretien du balai en été: Soleil et forte chaleur : O
Slalom à forte cinétique : E
Initiation aux différents sports sur balais: Jeu de Sautebuisson : E
Révisions et examens de fin d’année : O

Variations :
Mental : No stress !
Rédaction : Mon sujet sur le bout des doigts
Mardi 8 Juin 9h
Grande salle

Cette année ils aiment bien me faire souffler le chaud et le froid, on dirait. Lundi, Bota puis Méta. Mardi, Vol et Hdlm. Le matin des O, l'après-midi on est plus sur des Piètres ou même Désolants.

J'entre dans la grande salle, à l'heure, et m'assoie à ma table, relaxé. Autant il y a certains sujets dont j'ai pas grand chose à faire, et que j'attends que d'arrêter, autant ça n'est pas le cas du vol.

En dehors de mon amour pour cette matière, le programme de cet année était vraiment intéressant. Pile poil quand j'ai mon propre balais, hop, on apprends à les entretenir. Si ça c'est pas extra cool. Evidemment ça veut dire que j'ai du prêter attention à la théorie encore plus que d'habitude, mais étrangement, ça m'a pas vraiment embêté.

Et puis, on a fait aussi un peu de pratique, et ça, c'est toujours un bonheur. Bon, sauf les virages rapides, ça c'est toujours mon défaut. Quoique j'ai plus eu le temps de les travailler, vu qu'il n'y a pas eu la majorité des matchs cette année. Mais bon, ça se marie pas trop avec mon rôle de poursuiveur, sur lequel je m'entraine le plus, et qui se base peut-être un peu trop sur mes forces. C'est à dire aller vite et changer d'altitude le plus possible, que ce soit pour récupérer un souafle ou pour éviter les adversaires.

Bref, les virages c'est pas le truc que je fais le plus, et je compte bien m'améliorer là dedans petit à petit.

Sortant de mes pensées axées Quidditch quand on dépose la feuille d'examen devant moi, j'attrape une plume et commence à écrire rapidement. Le QCM s'avère vraiment facile, surtout que je l'ai bien travaillé, cet exam. Pas question d'avoir moins qu'un O. Bon okay, il faut que EE pour le programme espoir, mais des bonnes notes peuvent pas me desservir, surtout si je veux être pris par une équipe pro.

Les questions qui restent sont plus ouvertes, axés sur une thématique de l'année. J'ai bien fait de tout réviser, même si certaines questions me sembles instantanément évidentes. Eh, profites, c'est peut-être le dernier où c'est facile.

Edit Maxine

Partie théorique prise en compte.

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. Elijah a le temps qu'il veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai pour la saison automnale (humidité et pluie). Le balais fourni a un manche comportant plusieurs fissures. Il manque de brindilles et celle qui sont présentent sont comme ébouriffées. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier de refournir les brindilles (il y en a à disposition). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour protéger le bois de l'humidité et qu'il est bon de faire réviser le sort d'imperméabilisation (il faut en parler). Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- Un parcours de slalom d'environ 10 portes fait son apparition. Sur son balai personnel ou sur un balai de l'école qu'on lui prête (un brossdur 6 en excellent état), Elijah doit faire le slalom à grande vitesse. Pour cela il a droit à 3 minutes de repérage, ce dernier est pris en compte dans l'évaluation (la méthode a été vue en cours, faire le parcours pas trop vite pour en jauger les difficultés). Après 3 minutes (sauf s'il est là avant), Maxine le rappellera pour le regarder faire son slalom. Il a le droit à deux passages qui sont chronométrés. Sont évalués le temps mais aussi la manière dont les virages s'enchaînent, la fluidité du vol et le respect des règles de sécurité.

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
9 juin 2024, 00:10
Pour les suivants, merci d'attribuer les notes pour ces périodes ^^
  • Septembre
  • Octobre/Novembre
  • Décembre/Janvier
  • Février/Mars
  • Avril/Mai
Elijah, je me suis adaptée à ce que tu avais fait, ne t'en fais pas ;)

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
9 juin 2024, 17:46
Prénom Nom: Eileen O'BRIEN
Numéro: 6
*
Note souhaitée: max ! :)
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Eileen est particulièrement assidue en cours. Elle écoute, participe, prend des notes. S'il y avait une possibilité qu'elle soit moins bonne, ce serait plutôt dans la pratique.
Notes habituelles pendant l'année:
Septembre : E
Octobre/Novembre : E
Décembre/Janvier : O
Février/Mars : O
Avril/Mai : O
Catégorie "mental"
No stress!: Eileen a bien révisé, elle est confiante.
Catégorie "rédaction"
Mon sujet sur le bout des doigts: Le vol, Eileen maîtrise !
Mardi 8 juin 2049, 9h
Grande salle

Eileen était une élève sérieuse, adorant faire ses devoirs et des recherches complémentaires à la bibliothèque. Elle était peut-être l'une des rares élèves, enfin de son âge, qui aimait travailler et profitait du moment présent. Lorsqu'elle était à Poudlard, il n'était question que de bosser sa magie et de s'entrainer avec sa chère baguette, quand elle était en vacances, elle profitait à fond du repos et de la détente. Avoir un père accro au développement personnel lui avait au moins permis de comprendre cela : pas besoin de se focaliser sur le passé, pas besoin d'anticiper un avenir incertain. Elle n'était donc pas encore en train de réfléchir au diplôme qu'elle aurait non plus. Une chose à la fois, d'abord les examens !

Elle révisait tout au long de l'année, réalisait des fiches dès qu'elle avait un cours et relisait ses fiches avant d'aller dormir, laissant son cerveau travailler pendant son sommeil. Elle n'était donc pas particulièrement stressée pour l'épreuve théorique de vol. Elle savait que ce serait plutôt une formalité.

Pour ce troisième examen et cette deuxième journée, la jeune fille rentra donc d'un pas serein dans la salle. Enfin, après avoir pris trois grandes respirations ventrales afin d'évacuer toute notion de stress. Enfin, le stress positif restait là, et c'était là le principal. Rien de mieux qu'un petit coup de boost pour vous aider à assurer n'est-ce pas ?

Elle embrasse du regard l'agencement de l'espace. Le tableau était très similaire à ce qu'elle avait connu l'année précédente et le jour précédent. Elle salua son enseignante qui surveillait puis prit place à une des tables individuelles, en silence et calmement.

Toute à sa concentration, elle attendit qu'on lui distribue son parchemin. Lorsque ce fut fait et qu'elle fut autorisée à retourner sa feuille, elle découvrit un QCM sur 12 points et une thématique de l'année notée sur 8 points. Confiante, elle estima qu'elle pouvait le faire.

Le QCM n'était pas particulièrement sorcier à remplir, d'autant qu'il y avait la bonne réponse forcément inscrite parmi les propositions. L'irlandaise se challengea elle-même en répondant à la question autant que possible avant de lire les propositions. Bien sûr, elle trouva les réponses identifiées dans les choix à cocher.

L'autre sujet était plus de la rédaction. Là encore, pas de difficulté pour la jeune fille. Il suffisait de recracher le cours. Enfin, d'adapter ce qu'elle avait appris, de formuler ça bien et d'y mettre une pointe de réflexion. Rien de bien difficile pour la Serdaigle créative qu'elle était !

Lorsqu'elle eut finit, elle prit le temps de se relire et attendit patiemment la fin de l'examen. Elle était contente d'elle.

445
Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. Eileen a la temps qu'elle veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai pour la saison hivernale (froid intense). Le balais fourni a un manche plein d'échardes. Il est très fournie en brindilles mais elle sont longues et certaines mal attachées. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier de fixer les brindilles avec le matériel à disposition (corde spécifiquement prévu à cet effet que les élèves ont appris à manier). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour graisser le bois. Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- Eileen sera évaluée sur sa capacité à faire des demi-tour en suivant un tracé lumineux qui est de plus en plus serré: de la courbe large à l'épingle. Maxine resserre le tracé au fur et à mesure. La vitesse de l'élève rentre en ligne de compte tout comme la technique et le respect des règles de sécurité.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
9 juin 2024, 17:59
Prénom Nom: Estelle Rubble
Filière et année: Tronc commun - 1ère année
Numéro: 18
*
Note souhaitée: 14/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: En septembre, Estelle étant une né-moldu n'était franchement pas rassurée par les cours de vol. D'ailleurs, les premiers cours ne se sont pas très bien passé pour elle. Cependant, c'est une élève persévérante. Ainsi, elle n'a pas hésité à poser des questions et elle a écouté les conseils qui lui ont été donné, ce qui lui a permis de progresser et de se sentir plus à l'aise sur un balai. À la fin de l'année, début mai, elle a prit confiance en ses capacités et elle arrive à maîtriser correctement un balai.

Reducio
SEPTEMBRE
Les premiers pas : A
OCTOBRE - NOVEMBRE
Accélération et freinage en ligne droite : A
S’élever dans les airs rapidement : EE
DÉCEMBRE — JANVIER
Vol pendant plusieurs minutes sans se poser : EE
Virages et freinages d’urgence : EE
FÉVRIER — MARS
Vol à une main : D
Vol à plus de 10 mètres : EE
AVRIL — MAI
Les fonctions du balai : O
Révisions : O

Variations :
Mental : J'appréhende, mais ça va le faire!
Rédaction : As de la présentation
Estelle est arrivée vingt minutes avant l'heure, pour être sûre de pouvoir regarder ses fiches une dernière fois avant de devoir entrer dans la salle pour la partie théorique de son examen de vol. Elle est stressée, mais elle se dit, pour se calmer, qu'elle avait bien réviser donc normalement, il n'y aurait pas de soucis. C'est ce qu'elle se dit en rangeant ses fiches dans son sac et en entrant dans la Grande salle, elle fait un signe de tête au professeur Tremblay et s'assoit.

Elle ne peut empêcher sa jambe de se secouer en attendant que les sujets soient distribués. Finalement, un parchemin arrive devant elle, son regard se pose sur ce dernier et elle constate que la première partie est un QCM, ce qui la fait soupirer de soulagement, et la deuxième partie est une restitution des connaissances. Elle élabore une rapide stratégie avant de commencer, elle se dit qu'elle doit passer environ 20 minutes sur le QCM, 20 minutes sur la question, ce qui lui laisse 10 minutes pour se relire et corriger les éventuelles fautes.

Sûre de sa stratégie, elle prend sa plume et commence à écrire. Elle fait très attention à sa présentation, car elle pense qu'une belle copie rapporte forcément quelques points en plus. Estelle trouve que le QCM est assez simple, car elle a vraiment bien révisé et un de ses points forts est d'apprendre par coeur. Pour la deuxième partie, sa seule difficulté est la gestion du temps, car elle veut être sûre de tout dire, mais en jetant un coup d'oeil à l'horloge, elle se rend compte qu'elle n'aura pas le temps de se relire et qu'il faut absolument qu'elle termine de rédiger sa réponse.

Quand le temps est écoulé, elle a tout juste le temps de mettre un point. Puis, elle dépose sa plume et pousse un soupir de soulagement, c'est un examen de moins sur la liste.

Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont elle aura les consignes en allant. Estelle a le temps qu'elle veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Dans les airs, Maxine matérialise deux cerceaux lumineux chacun à une extrémité du terrain de Quidditch. A un tiers du parcours, elle matérialise une ligne. Estelle doit aller d'un cerceau à l'autre. Arrivé à hauteur de la ligne sa vitesse est enregistrée. Maxine chronomètre l'exercice.

Deuxième exercice:
- Maxine indique à Estelle un point de départ dans une zone de but. Au deux tiers du premier demi-terrain, une ligne indique l'endroit où Estelle doit être à sa vitesse de pointe (vitesse qui sera enregistrée). Après la ligne de mi terrain, elle matérialise une zone de quelques mètres dans laquelle Estelle doit s'arrêter en effectuant un freinage d'urgence. Estelle ne peut pas ralentir tant qu'elle n'est pas entrée dans la zone.

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-
14 juin 2024, 15:46
Prénom Nom: Elena Links
Numéro: 13
*
Note souhaitée:18 /20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Elena montre un désintérêt évident pour la théorie depuis le début de l'année, mais se montre investie et curieuse dès qu'il s'agit de voler. Si déçue au début d'étudier surtout l'entretien des balais, ennuyeux selon elle, Elena se montre plus investie après les vacances d'avril, période ou elle entre dans l'équipe de Quidditch de sa maison. Suite à cela, elle participe plus en cours, et essaie d'écouter en théorie.
SEPTEMBRE A
OCTOBRE — NOVEMBRE: A
DECEMBRE — JANVIER: EE
FEVRIER — MARS: EE
AVRIL — MAI: O

Variations:
Mon sujet sur le bout des doigts
No stress!
Pour une fois, Elena était en avance. Ce mardi 8 juin, la deuxième année poireautait, une dizaine de minutes avant le début de l'épreuve, devant la salle. Elle n'avait rien sur elle, et était assez confiante: le vol, c'était cool. Et comme tout ce qu'Elena jugeait cool, elle connaissait le sujet. D'ailleurs, la serpentarde n'avait pas pris la peine de réviser l'Histoire de la Magie qui tombait l'après midi, préférant de loin se concentrer sur le Vol.

Les portes s'ouvrirent, et la petite fille entra dans la salle, et s'assit, attendant impatiemment les copies. Elena était sure d'elle: elle réussirait. Si le début de l'année l'avait un peu vexé avec toute ces histoires de nettoyage et d'entretien, elle était maintenant plutôt contente de savoir faire tout ça. L'entretien n'avait jamais été le fort d'Elena pourtant. Il suffisait de voir l'état de sa chambre. Mais avec les balais, ce n'était pas pareil.

Elena pu enfin retourner sa copie. C'était un QCM, et la jeune écossaise la lut attentivement tout en cochant deux/trois cases dont elle était absolument certaine. C'était plutôt simple dans l'ensemble. Les choses qui lui posèrent le plus de problèmes furent les sujets abordés en tout début d'année, ceux auquels, même avec des révisions, elle avait encore du mal à se souvenir. Néanmoins, elle répondit ce qui lui semblait le plus vraisemblable, et passa à la suite.

La rédaction lui posa un peu plus de problèmes. Elena n'avait jamais été très à l'aise à l'écrit, et si elle connaissait bien le sujet, elle avait du mal à l'entourer de jolies phrases comme dans ses livres de piraterie. La serpentarde s'appliqua, évitant les ratures habituelles. Elle se devait d'avoir une jolie copie.

Elena ne se relut pas. Elle était sure d'avoir tout juste, et si ce n'était pas le cas, c'est qu'elle ne connaissait pas la réponse, donc à quoi bon ? La petite fille rendit sa copie, puis sortit, satisfaite.
Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont il aura les consignes en allant. Elena a la temps qu'elle veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai au printemps. Le balais fourni a un manche irrégulier. Il est peu fourni en brindilles et celles-ci sont sont dans tous les sens. Elle semblent toutefois bien attachées. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier de fixer les brindilles avec le matériel à disposition (corde spécifiquement prévu à cet effet que les élèves ont appris à manier). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour graisser le bois. Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- Elena sera évaluée sur sa capacité à faire des demi-tour en suivant un tracé lumineux qui est de plus en plus serré: de la courbe large à l'épingle. Maxine resserre le tracé au fur et à mesure. La vitesse de l'élève rentre en ligne de compte tout comme la technique et le respect des règles de sécurité.

#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror
15 juin 2024, 15:34
Prénom Nom: Lyam Coyle
Filière et année:Deuxième année
Numéro: 18
*
Note souhaitée: 19/20
Fiche PR faite mais pas encore indexée

Comportement en cours pendant l'année: Lyam est hyper attentif et note tout ce qui lui parraît important. C'est une matière qu'il adore et par conséquent, il participe dès que possible. Bon en théorie, il l'est particulièrement en pratique du fait de son habitude.
Septembre : EE
Octobre - Novembre : EE
Décembre - Janvier : O
Février - Mars : O
Avril - Mai : O
Comportement en salle commune: Lyam passe beaucoup de temps à lire ou à dessiner que ce soit dans le salon ou le dortoir. Il laisse rarement ses affaires trainer contrairement à certains premières années :lol: mais à un sens de l'organisation bien à lui.
Variations :
Mental - No stress !
Rédaction - Mon sujet sur le bout des doigts
Mardi 8 juin 2049, 9h
Grande salle

L'époque des examens était enfin arrivée. Depuis le temps que j'attend. Surtout celui là. Le vol. Je ne peux pas avoir une mauvaise note, pas si je veux intégrer l'équipe de Quidditch. Même si les joueurs n'étaient pas forcément choisi sur leurs notes, je suppose que ça doit jouer.

C'était sans aucun doute l'examen sur lequel j'avais le plus travaillé. La théorie comme la pratique. Si je ne réussissais pas ça, je ne réussirais rien.

L'entretien du balai avait été ce qui ma faisait le plus défaut au début, mais j'avais veillé à ce que ça ne soit plus le cas. L'humidité était bien plus difficile à combattre que je que j'avais cru. En général, l'entretien demandait bien trop de patience pour que je puisse le faire efficacement. Et puis, comme je n'avais pas de balai à moi, cela restait essentiellement de la théorie.

Dès qu'il fallait enfourcher le balai par contre, j'étais bien meilleur. Les demi-tours comme les slalomes ne me posaient aucun problème. Au contraire, j'adorais ça. Le seul petit accros venait du Sautebuisson et encore, je m'en sortait m'en sortais mieux que la plupart.

Quoi qu'il soit de cette année, l'heure de vérité était arrivée. Le QCM ne me posa aucun problème, comme prévu. La restitution elle, me prit un peu plus de temps mais toujours pas de difficulté majeure. J'étais plutôt content de moi et heureusement. Le contraire aurait signifié l'inutilité de tout ce que j'avais fait.

241 mots
Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont les consignes seront données en allant. Les exercices ne sont pas chronométrés, Maxine préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Entretien d'un balai en été, par temps très chaud. Le balais fourni a un manche plutot régulier mais avec une zone très sèche à l'endroit où on doit le maintenir et pleine d'écharde près de l'accroche des brindilles. Il est correctement fourni en brindilles et celles-ci sont droites mais très très longues. La plupart sont bien attachées mais certaines sont aussi prêtes à tomber. Pour réussir l'exercice il faut bien détailler toutes les étapes décrites dans le devoir HRP sans oublier les brindilles qu'il faudra rattacher (corde spécifiquement prévu à cet effet que les élèves ont appris à manier). Il faut également mentionner que la crème à polir doit être adaptée (et choisir la bonne parmi celle à disposition) pour graisser le bois. Il faut bien entendu expliquer tout ce que l'on fait.

Deuxième exercice:
- Un parcours de slalom d'environ 10 portes fait son apparition. Sur son balai personnel ou sur un balai de l'école qu'on lui prête (un brossdur 6 en excellent état), Lyam doit faire le slalom à grande vitesse. Pour cela il a droit à 3 minutes de repérage, ce dernier est pris en compte dans l'évaluation (la méthode a été vue en cours, faire le parcours pas trop vite pour en jauger les difficultés). Après 3 minutes (sauf s'il est là avant), Maxine le rappellera pour le regarder faire son slalom. Il a le droit à deux passages qui sont chronométrés. Sont évalués le temps mais aussi la manière dont les virages s'enchaînent, la fluidité du vol et le respect des règles de sécurité.

4A 2050/51 | Filière Sport & Soin | PR | Commentateur de l'Ombre | L'élève Béni
Petit Hobbit d'après Leo | Préfère les poubelles aux poumoches
16 juin 2024, 17:04
Prénom Nom: Lance Blacksword
Filière et année: Première année
Numéro: 3
*
Note souhaitée: 17.5 /20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Impliqué, Lance se donne à fond dans la matière. Il est bien à l'aise en pratique mais brouillon en théorie même s'il fait toujours preuve de bonne volonté.
Persistant dans ses efforts, il va répéter inlassablement un exercice lorsqu'il n'arrive pas à le maitriser. Il peut parler de tous les sports de vol à balai pendant des heures et adore échanger et en apprendre plus sur la matière.
O : SEPTEMBRE (Les premiers pas)
O : OCTOBRE — NOVEMBRE (Accélération et freinage en ligne droite, S’élever dans les airs rapidement)
O : DÉCEMBRE — JANVIER (Vol pendant plusieurs minutes sans se poser, Virages et freinages d’urgence)
E : FÉVRIER — MARS (Vol à une main, Vol à plus de 10 mètres)
E : AVRIL — MAI (Les fonctions du balai, Révisions)

Comportement en salle commune: Lance passe peu de temps en salle commune mais quand il y est, il salue les adultes avec énergie avant de feuilleter ses journaux sur le Quidditch et autres sports de balai.
Il laisse souvent trainer ses affaires autour et sur son lit. On y trouve d'ailleurs plus souvent ses figurines de dragons et autres friandises que des devoirs. Il ne cause en général pas de problème ou en tout cas pas volontairement.

Variations :
Catégorie "mental" : No stress ! Vous avez bien révisé, vous êtes confiant.e.
Catégorie "rédaction" : Mon sujet sur le bout des doigts : Le vol, vous maîtrisez !
Catégorie "triche" : /
Fraichement sorti du lit, un solide petit déjeuner encore dans l'estomac, Lance prit sa place devant le bureau qui servirait du support à son épreuve théorique de Vol. Malgré l'amour qu'il portait à cette matière, cette partie écrite l'inquiétait tout de même. Il faut dire, la rédaction n'était pas vraiment son fort et cela, il en était conscient.
C'est pourquoi, lorsqu'il retourna le parchemin de l'épreuve et observa un QCM comme premier exercice, il poussa un soupir de soulagement. Cette première partie ne serait pas trop compliquée. Mais, en lisant la copie, les questions suivantes l'inspirèrent moins, aussi, il commença à cocher les cases du QCM dont il connaissait déjà les réponses.

Facilement, il eut la majorité ce qui l'encouragea à continuer. Et, au bout d'une demi-douzaine de minutes, il eut fini le QCM. Pas très adepte des révisions, il n'eut cependant pas de mal à restituer ce qu'il savait grâce à sa mémoire kinesthésique. En bougeant, il lui était plus facile de se rappeler les termes et mouvements qu'il fallait retrouver.

Enfin, il passa à la partie "restituer ses connaissances" qui l'inquiéta d'abord grandement. C'était complexe pour lui de formuler des phrases claires même si dans son esprit, le concept était on ne peut plus évident. Il prit beaucoup de temps sur une feuille de brouillon pour tenter de mettre à l'écrit toutes ses idées et les former en phrase.

Sans pouvoir s'empêcher de gigoter sur son siège, il commença à rédiger, prenant soin de bien écrire. Du moins, autant qu'il le pouvait. La langue coincée entre les dents, il tenta de faire des phrases sans fautes d'orthographe exprimant les idées qu'il avait restitué d'abord sur son brouillon. Ce n'était certes pas dans ses habitudes d'avoir autant à écrire mais il fit de son mieux.

Lorsqu'on lui notifia qu'il ne lui restait que cinq minutes, il jeta un regard désespéré à la professeure avant de rapidement retourner sur sa copie, loin d'être finie. Il avait tant de chose à dire sur le vol et cette main écrivait bien trop lentement.
Finalement, l'examen arriva à son terme alors qu'il terminait sa dernière phrase. Infatigable fanatique, il aurait pu élaborer encore pendant des heures si ça avait été à l'oral mais heureusement, le temps limité l’empêcha de faire un hors-sujet, obligé d'aller à l'essentiel.
Il quitta la salle encore légèrement anxieux d'avoir peut-être manqué un sujet mais aussi encouragé par la certitude de ne pas avoir échoué.

Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont elle aura les consignes en allant. Lance a le temps qu'elle veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Dans les airs, Maxine matérialise deux cerceaux lumineux chacun à une extrémité du terrain de Quidditch. A un tiers du parcours, elle matérialise une ligne. Lance doit aller d'un cerceau à l'autre. Arrivé à hauteur de la ligne sa vitesse est enregistrée. Maxine chronomètre l'exercice.

Deuxième exercice:
- Maxine indique à Lance un point de départ dans une zone de but. Au deux tiers du premier demi-terrain, une ligne indique l'endroit où Lance doit être à sa vitesse de pointe (vitesse qui sera enregistrée). Après la ligne de mi terrain, elle matérialise une zone de quelques mètres dans laquelle Lance doit s'arrêter en effectuant un freinage d'urgence. Lance ne peut pas ralentir tant qu'il n'est pas entrée dans la zone.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
21 juin 2024, 16:43
Prénom Nom: Heather McInn
Filière et année: Première année
Numéro:11
*
Note souhaitée: 17-18/20
Fiche PR

Comportement en cours pendant l'année: Heather est une élève attentive. Bien que peu à l'aise sur un balai, surement en raison de ses origines moldues, elle est plutôt bonne en théorie, où elle peut obtenir des Optimals. Il en va de même concernant l'entretien de son balai. Elle va s'entraîner pour la partie pratique mais préfèrera tout de même rester dans les gradins ou sur l'herbe pour admirer ses camarades dans les airs. Quand il s’agit d’un exercice où elle peut prendre son temps elle peut réussir mais lorsqu’il faut être rapide, elle pourra commettre des impairs. Ainsi, dans la pratique, elle est aux alentours d'Effort exceptionnel. Heather a révisé d'arrache pieds et s'est entraînée fortement pour être à l'aise sur un balai pour ses examens de fin d'année.
Notes habituelles pendant l'année: Septembre :
Les premiers pas : O

Octobre-Novembre:
Accélération et freinage en ligne droite : E
S’élever dans les airs rapidement: E

Décembre-Janvier
Vol pendant plusieurs minutes sans se poser : O
Virages et freinages d’urgence: E

Février-Mars
Vol à une main: A
Vol à plus de 10 mètres : O

Avril-Mai
Les fonctions du balai : O
Comportement en salle commune: Heather est une griffonne qui aime sa maison. La salle commune est un lieu de paix qu'elle aime particulièrement. Elle aime retrouver ses camarades pour papoter. Elle est plutôt calme et spectatrice de ce qu'il se passe.

Variations :
•Catégorie mentale : J'appréhende, mais ça va le faire!
Catégorie rédaction : As de la présentation
•Catégorie Triche :/ [/quote]

Mardi 8 juin. Examen de vol. L’anxiété n’était pas encore présente. En effet, on commençait par la théorie et pour cette dernière je n’étais pas mauvaise. J’arrivais à bien mémoriser mes cours et à les retranscrire. La partie pratique serait une autre paire de manche.

Je me rendis dans la Grande Salle 10 minutes avant le début de l’examen. Notre professeure était déjà présente. Je lui souris en la saluant d’un signe de la tête puis je me rendis à ma place, sortis mon matériel et attendis 9h. je regardais autour de moi. Pour une fois la Grande Salle était silencieuse. Mes camarades étaient quasiment tous concentrés. Si on tendait bien l’oreille, on aurait pu entendre les fantômes flotter.

Lorsque l’heure sonna, un parchemin apparut.

Je le retournai et lut l’intégralité du document. On commençait par un QCM sur douze points puis par une restitution de connaissances sur 8 points. Je souris. J’avais bien révisé cette partie théorique, espérant grandement que cela compenserait la partie théorique. Par conséquent, les deux exercices ne me parurent pas si compliqués.

Je pris le temps de bien lire les différentes questions pour cocher la ou les réponses attendues. Un regard à l’horloge m’annonça que je n’avais mis que 10 minutes pour répondre au QCM. Il me restait donc 50 minutes pour la restitution des connaissances.

Je lis le sujet plusieurs fois. Sur un parchemin de brouillon j’organisais mes idées. Je pus ainsi définir les mots importants du sujet que je restituai dans une courte introduction. Puis je fis deux paragraphes où je mis mes idées principales.

Nouveau regard vers l’horloge. Il me restait 30 minutes. J’essuyai ma main sur ma robe de sorcière, repris ma plume, mon parchemin et me mis à rédiger frénétiquement, espérant avoir le temps de retranscrire l’intégralité de mes idées.

Je finis dans les temps. J’eus même le temps de relire ma restitution. Lorsque l’heure 10 heures sonna, je me levai et rendis le parchemin à Miss Tremblay, et sortie soulagée d’avoir réussie par première partie de l’examen.

Edit Maxine

Partie pratique:
Maxine explique que l'examen dure une quinzaine de minutes et qu'il comporte deux exercices dont elle aura les consignes en allant. L'élève a le temps qu'il veut pour faire chaque exercice, Maxine le préviendra quand 5 puis 10 minutes seront écoulées pour l'aider à gérer son temps. L'attitude de Maxine est détendue et peut adresser un sourire d'encouragement aux élèves qui semblent en avoir besoin.

Premier exercice:
- Dans les airs, Maxine matérialise deux cerceaux lumineux chacun à une extrémité du terrain de Quidditch. A un tiers du parcours, elle matérialise une ligne. L'élève doit aller d'un cerceau à l'autre. Arrivé à hauteur de la ligne sa vitesse est enregistrée. Maxine chronomètre l'exercice.

Deuxième exercice:
- Maxine indique à l'élève un point de départ dans une zone de but. Au deux tiers du premier demi-terrain, une ligne indique l'endroit où l'élève doit être à sa vitesse de pointe (vitesse qui sera enregistrée). Après la ligne de mi terrain, elle matérialise une zone de quelques mètres dans laquelle l'élève doit s'arrêter en effectuant un freinage d'urgence. L'élève ne peut pas ralentir tant qu'il n'est pas entrée dans la zone.

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout
23 juin 2024, 20:15
Catégorie "mental"
J'appréhende, mais ça va le faire ! : A l'approche des examens, bizarrement, le stress monte. Mais jusque là, il ne vous a jamais trahi, ce stress.
Vendredi 11 juin 2049, 17h20-17h40

La journée la plus chargée d'Eileen touchait à sa fin avec cet examen pratique de vol. La jeune fille avait enchainé potion, métamorphose, défense contre les forces du mal et sa journée se finissait avec un peu d'air frais... Une bonne journée et une fin agréable en vérité. Même si forcément, la fatigue aidant malgré le fait que le sommeil avait été bon ces derniers temps, le stress s'invitait soudain.

Il fallait dire que la jeune fille était plus à l'aise avec sa baguette qu'avec un balai mais ca restait de la magie et à Poudlard, elle s'en sortait relativement bien dans tout ce qu'elle entreprenait dans ce domaine. Si un tableau avait dû être affiché avec ses notes, rien ne serait apparu en dessous des deux E. Il fallait avouer qu'elle se donnait du mal, révisait beaucoup, notamment à la bibliothèque, s'entrainait autant que possible et avait quelques facilités.

Pour le vol, les facilités n'étaient pas de mise. Autant en théorie, elle se doutait qu'elle pouvait atteindre l'optimal... autant, en pratique, elle visait plutôt l'effort exceptionnel. Avec une telle note, elle serait fière d'elle. Et cela restait le principal n'est-ce pas ?

Elle savait qu'elle n'avait qu'une quinzaine de minutes pour réaliser l'exercice. Après ce ne serait pas encore les vacances, mais un week-end pendant lequel elle allait pouvoir décompresser un peu. Elle espérait que tout allait bien se passer. Réussir un examen de quelques dizaines de minutes, ce n'était pas si sorcier n'est-ce pas ?!

Sûre d'elle, l'irlandaise relégua au loin l'idée du diplôme qui pourrait découler de sa réussite aux examens. Ce qui lui importait à l'instant présent était d'assurer dans les exercices qu'on lui demanderait de faire.

Lorsqu'elle parvint face à sa professeure, celle-ci lui expliqua qu'elle aurait deux épreuves. L'irlandaise calcula qu'elle avait donc une moyenne de 6 à 7 minutes pour chaque exercice. Cela ne la rassura pas vraiment s'il fallait réaliser l'entretien d'un balai. Si l'exercice consistait à voler, cela pouvait aller vite. Son enseignante sembla voir les rouages tournées dans le cerveau de la Serdaigle car elle lui adressa un sourire d'encouragement.

Et rapidement, l'élève sut ce qu'elle dut faire. Elle s'en doutait. Elle devait entretenir un balai... en saison froide.

Sans plus tarder, la rouquine se saisit du nécessaire à balai.
Pour commencer, elle récupéra le couteau et s'en servit pour tailler le manche du balai. C'était généralement utilisé pour éviter qu'il ne se détériore trop et enlever les imperfections. Elle s'attarda particulièrement sur les échardes, en veillant à ses doigts. Le manche put ainsi être plus lisse.
Elle sélectionna ensuite la crème à polir adaptée à la protection du balai en cas de froid intense. Elle s'en mit dans le creux des mains, en juste quantité, et l'étala sur l'ensemble du manche, jusqu'à ce qu'il soit brillant. Le bois était à présent bien graissé.
Elle se saisit de la corde afin de fixer les brindilles et poursuivit en se saisissant de la grande paire de cisaille qu'elle tint et orienta de la manière particulière qu'elle avait vu en veillant à ne pas trop ou pas assez tailler les brindilles et à donner une forme uniforme.
Le résultat était plutôt satisfaisant. L'entretien était correct. Le balai disposait d'assez de brindilles à l'arrière pour assurer son équilibre.

Ensuite, le temps passant, il fallait rapidement réaliser le parcours lumineux tracé par l'enseignante.

Pour autant, la sécurité, c'était important ! D'abord, elle s'habilla : coudières, genouillères, casque et lunettes furent rapidement portés. Première règle de sécurité : tenue, OK ! Deuxième règle de sécurité, matériel : OK, son balai était en état de voler ! Pour la vitesse, la visibilité et la hauteur, elle ferait attention au fur et à mesure de l'épreuve.

Eileen lança le traditionnel "debout", avec concentration, d'une voix calme et la main tendue au dessus du balai dont elle disposait pour l'épreuve. Son entretien était impeccable.
Elle enfourcha le balai de telle sorte que le manche dépasse plus à l'avant qu'à l'arrière. Elle retrouva la sensation habituelle d'être assise sur un siège, révélant qu'elle était assise au bon endroit.
Avant le décollage, une main sur le manche, elle vérifia l'absence d'obstacle, devant et en haut, tout en restant vigilante sur l'espace nécessaire pour voler.
Enfin, elle tapa du pied, pas trop fort pour éviter de bondir trop haut. Son balai prit de la hauteur avec elle.

Elle se mit ensuite en devoir de respecter le mieux possible les virages imposés, le plus rapidement possible. La courbe large ne lui posa pas vraiment de problème. L'examen se passa plutôt bien mais elle aurait pu aller plus vite sur l'épingle de fin.

Lorsqu'elle rejoignit le sol en douceur, elle posa le matériel à terre, salua Mrs Tremblay et rejoignit le Château ; soulagée.

796
Edit Maxine

Partie pratique prise en compte.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP