2 juil. 2024, 12:57
 Examen   48-49  Examen théorique
Abigail Mann - Deuxième année - N°11

Auto évaluation
Jeudi 10 juin

Avant-dernière épreuve théorique, et celle de demain ne devrait pas me poser problème. Si les écrits auraient pu être moins stressants, ce n'est malheureusement pas le cas puisque c'est là où j'ai un peu plus de difficulté. Enfin, avec la théorie, pas les écrits en eux-même. Depuis, lundi, j'ai troqué mon stress de fond pour une peur qui fait le yoyo dans mon ventre selon les heures de la journée. Inspirer, expirer, quelle arnaque ! Dans une heure c'est fini pour aujourd'hui, surtout ne pas penser à demain.

Depuis mes derniers examens de sortilège, j'ai compris la leçon : ne pas négliger la théorie, qui peut se révéler véritablement intéressante. Alors j'espère que l'épreuve va mieux se passer que la dernière fois.

Ma plume tremblote dans ma main tandis que nous attendons la découverte des sujets. Mon expression anxieuse se transforme en une grimace à la lecture des questions. Peut-être que ça ne va pas mieux se passer, non. Mais pourquoi ? Trop de questions sur l'histoire des sortilèges... et, machin Hobart, ça date de l'année dernière ça !

En relisant le sujet, j'arrive à me calmer, les questions semblent plus claires, je vois ce que je peux répondre. Pourquoi est-ce que Lumos est connu ? Bah, parce que c'est pratique ? Je ne suis pas sûre de ce qu'elle attend alors je note les idées qui me viennent en explorant les différentes pistes. Jarleth Hobart... ha si ! Le chapeau, la démonstration, etc.

Les questions suivantes m'arrachent un soupir, à quoi ça sert de connaître l'histoire de l'inventeur du sort ? A part à réussir ces examens. J'arrête cependant de me plaindre pour me reconcentrer. J'aime bien le sort de flammes bleues, alors au final, ça va.

Arrivent enfin les dernières question, là je sais que je maîtrise, même les dates. Je relie en vitesse ma copie, prise par le temps, heu, ça devrait le faire. Je sort de la salle le cœur battant après cette épreuve difficile. De toute façon, c'est fini.

Option 2 : coup de bol blabla
Option 4 : coup des stress

Les dés donnent un (-0,5) et un (+1,5). Inutile de parler de la pluie si on vous demande un exposé sur les boîtes à cliquetis ! Heureusement que vous parvenez à rassembler vos idées pour d'autres réponses plus concises.

Note finale : 7,5/10

couleur rp 048b9a
3ème année rp
2 juil. 2024, 13:23
Examen Théorique - Sortilèges
Angela Everdeen (première année 12 ans) - candidat n°6
Auto-évaluation
Note de base = 6,5/10
Reducio
1/ Qui a inventé le sortilège d'allumage de baguette et en quelle année ? Que connait-on de la vie de ce personnage.

2/ Quel sorcier allemand a tenté de lui voler son invention.

3/ Pourquoi dit-on que Jarleth Hobart était un sorcier malchanceux ?

4/ Quel métier exerçait la sorcière à l'origine du sortilège de découpe. Quel est son nom ?

5/ Quelles sont les étapes pour lancer un sort avec ton catalyseur. Explique bien le rôle de chacune d'elle.

6/ Donne ton avis sur chaque situation, utiliserais-tu ou non la magie et pourquoi ?
- attraper un couteau sur la table de la cuisine.
- lancer un sortilège de découpe après une dispute avec ton meilleur ami.
- faire des révisions à la lumière de ta baguette alors que tu es très fatigué.

Jeudi 10 juin
14h

Je retournai ma feuille puis me pris la tête avec les mains pour me pencher au-dessus de ma feuille, prête ! Je lis d’abord les questions, doucement, essayant de réfléchir à quoi pourrait s’attendre, précisément, Miss Priddy. Je ne stressais pas trop, en tout cas moins qu’un examen pratique. J’étais plutôt sereine. Je sais que si je me concentre, que je prends le temps de répondre correctement sans me précipiter, tout devrait bien se passer !
Je soufflai un bon coup, pris ma plume qui était, jusqu’à maintenant, posée à côté du parchemin et commençai à rédiger la réponse à la première question. Ce n’était pas la plus difficile, même si les réponses se trouvaient dans mes cours de début d’année, je m’en souvenais. J’écrivais, confiante, en me rappelant de ne pas me précipiter pour ne pas oublier des choses.
Deuxième question qui se rapportait à la première, pas de soucis ! C’était dans le même cours et je visualisais bien la réponse que je m’empressai de recopier.
Pour l’instant je m’en sortais plutôt bien, mais à la troisième question j’eu plus de mal. Je réfléchis quelques secondes avant de me remettre à écrire. J’essayais de développer un maximum sans avoir peur de même, ressasser les même phrases !
Quatrième question, je connaissais son métier mais n’arrivait plus à remettre la main sur son nom ! Je pinçai des lèvres !
Tant pis ! Je développai alors son métier et même un peu sa biographie !
Les étapes d’un lancé de sort avec catalyseur, je n’avais pas de doutes et rédigeai ma réponse d’une traite, plutôt fière de moi !

La dernière question m’amusait un peu, mais je ne l’aimais pas trop car je dû argumenter avec mes propres mots ce que j’avais un peu de mal à faire… Mais j’espérai réussi du mieux que je pouvais !

Je relis mes réponses, plutôt confiante, et sortis de la salle en espérant n’avoir pas trop perdu de points… !
328

Option 3 : relecture intensive.
un dé de pour une copie claire mais sans plus.

Note finale : 6,5/10
Dernière modification par Angela Everdeen le 2 juil. 2024, 17:53, modifié 1 fois.

Absence
Angela Everdeen 2ème année RP - 1ère année devoir à Gryffondor
Couleur RP:#831100 Fanfare des Gryffons >>PR
2 juil. 2024, 13:55
Awstin Winster - Quatrième année - 10 juin, 14h - auto évaluation

Joyeux PFR anniversaire ! 🎂

Gratant sur mon parchemin avec ma plume, je tente de répondre le mieux possible aux questions de l'examen. J'ai vraiment eu de la chance, le sujet que je connais le moins n'est pas tombé ! Je vais pouvoir espérer une bonne note au examen ! Cette pensée m'a redonné le sourire et m'a motivé pour faire de mon mieux. Après avoir fait les deux questions sur le latin, avec quelques difficultés, nous n'allons pas nous mentir, je passe à la question trois. Celle sur les fabriquants de baguette. J'ai trouvé ce sujet vraiment très intéressant, j'ai donc beaucoup plus retenu et réviser, ce qui m'assure une très bonne note sur cette question. Alors que beaucoup d'élèves ont sans doute la mine sérieuse et concentrée, je rayonne comme s'il s'agissait d'un jeu. Pas à cause de la facilité, mais bien de ma chance. La question sur l'entretien est plutôt facile, étant donné que c'est quelque chose que je fais plutôt régulièrement. Non, c'est les deux dernières questions qui sont un peu compliquées pour moi. Je sais ce qu'est un contre sort, mais c'est le fait de devoir coucher sur le papier mon savoir qui me pose problème. Après plusieurs minutes de réflexion à tourner des potentielles phrases dans ma tête pour trouver la meilleure, je fini par me pencher sur le dernier exercice.
Note finale : 7/10
Merciii ! :chocogrenouille:

6A - Filière spéciale option sortilèges
Couleur RP : #ed6728 - Rédacteur-en-Chef - Gryffonsouffle et Grypensoufflaigle 2025
2 juil. 2024, 15:10
Élisabeth Willis
Numéro candidat : V1.1
EXAMEN THEORIQUE TROISIEME ANNEE
Note théorique de base : 8/10
jeudi 10 juin de 14h à 15,

Assise à sa table, le sujet encore face contre le bois, Éli n'avait pu empêcher le stress de l'accompagner pour l'épreuve. Elle avait véritablement envie de réussir, et elle avait plutôt bien révisé pour ça durant les dernières semaines, mais le timing assez restreint d'une heure lui faisait encore douter. Allez t-elle réussir à répondre à tout dans le temps imparti ? La Poufsouffle savait qu'elle était un peu plus confiante sur certaines leçons que sur d'autres, et croisa les doigts pour que les "bons" sujets tombent. Retournant enfin son parchemin, les mains tremblantes, la jeune fille parcourut l'examen dans son ensemble d'une première lecture rapide, soulagée d'y voir que les Artefacts y avaient pris bonne place.

Une profonde respiration plus tard, Éli commença à répondre aux questions du mieux qu'elle put, appliquée et concentrée jusqu'à la fin de l'heure. Il fallait qu'elle donne le meilleur d'elle-même pour prouver également à Miss Priddy qu'elle savait être autre chose qu'une inconsciente insolente.
Note finale : 8/10

❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso - bouilleur de chaudron
2 juil. 2024, 15:41
Ruby Everheart, Cinquième année, filière Totale
Note de base : 6,5

•••

On aurait dit que tout restait à faire en ce début de semaine d'examen. Le temps n'avait plus de valeur ; les heures s'écoulaient à la vitesse de secondes dès que nos sujets nous étaient dévoilés, pourtant les minutes semblaient rallonger après coup, en nous faisant comprendre que les journées étaient loin d'être finies.

Le visage fermé face à ma copie, je parcours les quelques lignes qui constituent les énoncés qui m'attendent. D'abord des définitions, ainsi que des illustrations — c'est bien le moment de jouer aux apprentis De Vinci. Mais soit, je peux me débrouiller. Les questions qui portent sur les artefacts me réconfortent quelque peu. Mes souvenirs à ce sujet sont parfaitement clairs et ordonnés dans ma tête, et je rédige mes réponses avec confiance.
Et puis, les catalyseurs. Les catalyseurs ? Les catalyseurs. Je hausse les sourcils, subitement soucieuse. Je devrais pouvoir en présenter un ou deux, trois si ma mémoire ne me fait pas défaut. Mais j'ai presque envie de rire en comprenant qu'il va me falloir trouver autre chose que ma mémoire si je veux évoquer quatre catalyseurs. Autour de moi, mes camarades s'affairent, leurs plumes grattant frénétiquement leurs parchemins. Je suis trop opportuniste pour ne pas saisir la chance de laisser traîner mon regard sur leurs mots.

Option 1 : jeter un coup d'œil discret vers la gauche. Ruby aurait besoin d'un peu d'aide au sujet des catalyseurs à travers le monde.
Option 3 : elle procède aussi à une relecture intensive.
Sur votre gauche se trouve Maiy Lewis. Vous gagnez 0,5 point supplémentaire en lisant furtivement un petit bout de réponse intéressante.

Enfin, le dé annonce un pour une copie bien relue, sans plus.

Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé
2 juil. 2024, 16:11
EDMUND DALE
Sixième année ─ Filière Auror
Note de base : 7.5
J'arrive tranquillement dans la salle d'examen. Je pose tranquillement mon sac. Je dispose tranquillement mon encrier et ma plume sur la table qui m'est attitrée. Je m'installe tranquillement sur ma chaise. Je commence tranquillement à rédiger ma réponse à la première question. Et... Je bugue.

Sérieusement ? Un, deux, trois, quatre, cinq sortilèges ? L'histoire complète de cinq sortilèges ?!

Je prends le temps de souffler. Je relis les sorts qui sont demandés. Je regarde le barème. Je grince des dents.

Bon... On va faire comme en botanique : on va dire n'importe quoi, mais joliment. Sur un malentendu, ça passe.

Je finis donc de rédiger mon examen en grommelant à moitié dans ma barbe. Qu'il y ait autant de points sur des questions aussi théoriques que de l'histoire de sortilèges, c'est une honte, tout de même.
Edmund rend une copie soignée (option 3).
Le dé annonce un ! C'est ce qu'on appelle prendre soin de sa copie ! (+1)

Note finale : 8,5/10

Peut-être bien qu'il se passe quelque chose avec Katherine.
« Roi du Drama & du Suspens » — JT (ou LD-M)
2 juil. 2024, 17:14
XXImage
Année d'étude : Septième année
Une plume semblait avoir froid. Serrée dans la main toute tremblante, elle grelotait dès qu'un nouveau murmure dans la salle brisait l'attente solennelle du sujet. Elian avait beau essayer de ne pas songer à l'importance de cette épreuve, c'était peine perdue : il se laissait inexorablement et insidieusement grignoter par la peur d'échouer. Un Effort Exceptionnel, là était son seul objectif pour pouvoir envisager le chemin qu'il désirait tellement emprunter. Après une grande inspiration, replié contre lui-même, ses gros yeux exagérément fermés, le garçon découvrit le parchemin qui allait les occuper pendant deux heures : il y avait un peu de tout. Heureusement, qu'il y avait un peu de tout, parce que les locutions latines allaient grandement le pénaliser.

Avec une concentration bien peu digne qui l'obligeait à se contorsionner au fil du temps passé sur cette chaise, Elian entamait enfin la partie redoutée - la méchante question telle qu'il la surnommait secrètement - délaissée pour la fin. Il ne voulait pas inventer des explications, même s'il ne manquait pas d'idées, parce que son parchemin allait peut-être passer entre les mains du professeur Priddy et Elian nourrissait un grand respect pour le professeur Priddy. C'était peut-être pour cette raison qu'il avait produit une mise en page pleine de jolies fioritures. Il lui manquait encore pourtant deux définitions de formules magiques, et une troisième assez incomplète. S'il pouvait retrouver au moins l'une d'entre elles, il s'assurerait davantage la rencontre avec Monsieur Effort Exceptionnel. La tête reposée sur sa main, sans vraiment s'en rendre compte, son regard avait dévié. D'abord dans le vide, comme si ses gros yeux observaient un point invisible, puis après un léger focus... Il se trouvait devant un peu de lecture.
Option 1 : jeter un coup d'œil discret vers la gauche pour le domaine Les secrets des formules : que nous apprennent les formules : traduction latine, choix de la langue, de la conjugaison, évolution des mots, etc.

Merci beaucoup pour cette épreuve ~
C'est Irene Gates qui se trouve sur votre gauche et sa copie est fort intéressante ! (+1,5)

Le dé annonce ensuite un ! Une belle relecture constructive ! (+0,5 (maximum + 2 au total))

Diplômé de Poudlard en RP - Avatar : @Vicky Xie
┄─── ❀ ───┄
On a tendance à s'assimiler des choses et à les restituer en croyant que c'est de soi alors que c'est d'un autre. – Hergé
2 juil. 2024, 17:56
Alienor Delphillia
Septième année, filière Auror
Note de base: 6

Les examens étaient loin d’être une partie de plaisir et Aliénor faisait partie de ces élèves qui stressaient assez avant un examen. Cependant après toutes ces années, la jeune fille en avait quand même appris sur elle et arrivait plus apaisée devant son bureau pour cette épreuve. Elle était prête, elle avait travaillé pour ces ASPICs et avait toutes les cartes ne mains pour réussir.

Quand on l’autorisa à retourner sa feuille devant elle, elle la parcourut rapidement. Bon, il y avait deux sujets qu’elle maitrisait bien. Elle commença donc par ceux-ci, rapide, précise dans ces réponses, elle savait ce qu’elle faisait et c’était rassurant. Cependant la troisième question portait sur un sujet qui, déjà ne lui plaisait pas particulièrement et en plus qu’elle avait révisé en trainant des pieds.

Bon il fallait qu’elle tente quelque chose. Enne inspira un grand coup avant de se mettre à écrire frénétiquement. Elle n’y allait pas de main morte essayant de tout mettre pour faire comprendre à sa professeure que certes, elle n’avait pas toutes les réponses, mais qu’elle avait travaillé. Il fallait le tenter sinon elle s’en voudrait et si sa professeure n’aimait pas ça, elle espérait que ces réponses aux deux autres sujets seraient suffisantes pour lui garantir une note pas trop mauvaise.

Option 2 : Coup de bol blabla
le dé annonce un pour un blabla constructif au final ! (+1)

Perséphone: Batteuse, reine des Rumeurs
J'ai plus de virilité dans mon petit doigt que toi dans tout ton corps.
Aliénor Delphillia étudiante à l'ISMI
2 juil. 2024, 18:06
Renn Saeunn - Cinquième année
Mardi 8 juin 2049, entre 14h et 16h
Auto-évaluation

Cet après-midi, Renn commençait par la théorie de Sortilèges. Elle avait passé la pratique le matin-même, alors ses cours étaient encore un peu frais dans sa tête. Il n'y avait pas de raison que l'épreuve se passe mal, ainsi ! Elle avait bien tout relu la veille, en ayant, certes, découvert certaines parties des cours à ce moment-là, mais elle connaissait quand même assez bien le programme pour avoir au moins un Acceptable. Bon, c'était l'examen de Sortilège qu'elle passait, elle visait au moins un Effort Exceptionnel, mais tant qu'elle n'avait pas une note pourrie et qu'elle pourrait continuer la matière, elle, tout lui allait.

Une fois devant sa feuille, Renn inspira longuement. Deux heures pour répondre à quatre questions, c'était faisable. Les réponses allaient lui revenir facilement de toutes façons, comme toujours. Elle trempa sa plume dans son encrier et commença à écrire. La première question n'était pas forcément la plus simple, mais les mots lui venaient tous seuls. Les familles et sous-familles de sortilèges, c'était un cours qu'elle avait beaucoup révisé, donc ça allait !

La deuxième question, par contre, elle s'avérait un peu plus compliquée. Renn dû déjà la relire trois fois pour la comprendre, et même en l'ayant comprise, elle tiqua. Qu'attendait Miss Priddy, au juste ? Quelques éléments de réponse lui revenaient petit à petit mais elle était quasiment sûre qu'il lui manquait des choses. Bon, tant pis. Elle nota toutes ses idées, et au pire du pire des cas, elle rajouterait des choses avant la fin de l'épreuve si elle avait du temps.

La troisième question se révéla plus simple. Les techniques pour faire perdurer un sort, ça, elle connaissait. Sa plume laissait de belles traces noires sur le parchemin, suivant les courbes inégales de ses lettres. Une fois cette question terminée, Renn jeta un coup d’œil à sa montre. Il lui restait une bonne demi-heure, juste un peu plus en fait. C'était pile poil le temps qu'il lui fallait pour rédiger la quatrième et dernière question.

Et évidemment, il fallait qu'elle porte sur les catalyseurs du monde. Le chapitre dans lequel Renn avait un peu de mal, qu'elle avait un peu sauté en se disant que soit elle avait de la chance et ça passerait, soit ça cassait. Elle se mordit la lèvre quelques secondes, cherchant les mots qu'elle pourrait bien écrire sur sa feuille. Quelques vagues informations lui revenaient, qu'elle s'empressa de noter, au milieu d'un flot de blabla qui lui servait à relier tant bien que mal les éléments qu'elle avait. Avec un peu de chance, sa réponse avait un minimum de sens et elle allait s'en sortir pas trop mal.

Il lui restait encore une petite dizaine de minutes avant la fin de l'épreuve. Parfait, elle avait un peu de temps pour se relire et rajouter quelques petites choses dans ses réponses, au besoin ! Les sourcils froncés, sa joue appuyée sur son poing, Renn canalisa le peu de concentration qu'il lui restait dans sa relecture, traquant les petites erreurs d'orthographes qui se cachaient par-ci par-là, les mots qu'elle avait oublié en écrivant trop vite, souligna les questions et les mots importants... Bref, elle essayait de rendre sa copie un minimum joli, pour rattraper son écriture bancale qu'elle avait lorsqu'elle écrivait trop vite.

L'épreuve était désormais terminée. Renn n'osait plus réfléchir à tout ce qu'elle avait noté sur son parchemin, de peur de se rendre compte, maintenant qu'il était trop tard, qu'elle s'était emmêlée les pinceaux dans une réponse et avait répondu totalement à côté de la plaque. Mais bon, de toutes façons, c'était terminé, et c'était tout ce qui comptait.
Option 2 : coup de bol blabla. (sur la question 4)
Les dés annoncent un (+1) et un (-1). Vous semblez perdre complètement vos moyens devant cette copie. Heureusement votre réflexe de tout noter porte ses fruits !

रेन #241431 — 7ème année, 18 ans
« elle viendra un jour de pluie dessiner le soleil »
2 juil. 2024, 21:18
Eileen O'Brien
2ème année RP
Jeudi 10 juin 2049, 14h-15h

Eileen avait eu la théorie de défense contre les forces du mal ce matin-là et son après-midi était consacrée aux sortilèges, sa matière préférée ! Car oui, elle allait quasiment enchaîner théorie et pratique ! Que demander de plus ?

Elle était donc particulièrement heureuse. Il fallait avouer qu'elle avait bien révisé et qu'elle était reposée... même si elle se demandait si elle n'avait pas laissé passer une faute d'inattention à son précédent examen... Il était trop tard, elle n'avait pas de moyen de retourner en arrière, il fallait à présent se concentrer sur le moment présent !

Et justement, elle était parfaitement prête ! Elle maitrisait sur le bout des doigts presque tout le programme. Bon d'accord, elle avait quelques difficultés avec les sortilèges de (dé)verrouillage de porte. Mis à part les boites à cliquetis, elle n'avait pas vraiment travaillé sur ces sorts mais en connaissait tout de même la théorie.

Lorsque le parchemin portant les questions fut distribué, elle s'empara sans perdre un instant de sa plume et entreprit de répondre correctement et le plus complètement possible.

Sortilège d'allumage de baguette. Lumos. Pourquoi était-il aussi célèbre ? Voyons, il était très utilisé, pratique et simple ; il disposait de plusieurs variantes et de son propre contre-sort... Toutes ses idées rejoignaient le parchemin.

La question suivante portait sur l'inventeur du sortilège de lévitation. Il était facile pour l'irlandaise de se rappeler des circonstances de la présentation de Wingardium Leviosa, elle qui adorait l'histoire. Elle se mit alors à gratter frénétiquement, expliquant le sorcier nu, les seize côtés cassées et la révélation de la perruque du président du Magenmagot.

La troisième question touchait à un sortilège profondément ancré dans le cœur de l'irlandaise car il lui avait permis un rapprochement significatif avec Ernest. Bien entendu, elle put noter la réponse demandée.

La quatrième question renvoyait encore à son ami. Car il avait la même date de naissance que l'inventrice du sortilège de flammes bleues, Hyacintus Flammas. Ernest était né comme Hermione Granger ! Elle poursuivit le nez sur la copie en expliquant les doutes entourant la date de création de cet enchantement particulièrement utile pour visiter un endroit sombre !

La question suivante la ramenait sur la partie du programme qui lui était le plus compliqué mais elle avait bien révisé. Ca allait le faire ! Open Sesam, Portaberto, Alohomora et Aberto se succédèrent sur sa copie en même temps que leur histoire associée, créateurs et dates.

Enfin, elle finalisa sa copie avec une question à laquelle elle s'était attendue. Les quatre grands types de sortilèges étaient une partie essentielle de leur année. Charmes ou enchantements, sortilèges de métamorphose, maléfices et malédictions virent leur définition explicitée et un exemple associé.

Lorsqu'elle parvint aux termes de ces questions, Eileen remarqua qu'elle avait le temps de relire. Contrairement à ce qu'il s'était passé dans la matinée, il fallait éviter toute étourderie, toute faute d'orthographe, tout oubli dans la réponse par rapport à ce qui était demandé dans la question...

Lorsque le temps imparti fut écoulé, l'irlandaise était fière de sa copie.
Le dé annonce un . C'est bien d'avoir relu.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP