1 juil. 2024, 15:30
 Examen   48-49  Examen théorique
Le sujet de deuxième année

Les élèves ont une heure pour répondre aux questions ci-dessous de la façon la plus complète possible. L'examen se déroule le jeudi 10 juin de 14h à 15.
1/ Pour quelle raison le sortilège d'allumage de baguette est-il aussi célèbre ?

2/ Quels évènements ont rendu tristement célèbre Jarleth Hobart.

3/ Que sait-on de l'inventeur du sortilège du parapluie ?

4/ Quand a été inventé le sortilège de flammes bleues ? Ces informations sont elles certaines ?

5/ Cite 4 sorts liés aux verrous et portes et classe les dans l'ordre chronologie d'apparition en Grande Bretagne (du plus ancien au plus récent). Précise quand tu le sais les noms des sorciers et sorcières liés à ces sorts ou les dates clés.

6/ Quels sont les quatre grands types de sortilèges ? Définie chacun d'eux à l'aide d'un exemple.
Note de base Note finale
Abigail Mann 6,5 ?
Alf Wytte 6 ?
Ander Finlay 7,5 ?
Ashley Houston 8 ?
Astrid Keaty 9 ?
Blair Bell 8,5 ?
Eileen O'Brien 8 ?
Elena Links 6 ?
Elijah Coyle 8 ?
Ernest Stevens 8 ?
Faith Cobain 8 ?
Julia Rose 6,5 ?
Lucas Calme 8 ?
Lukas Sharp 5 ?
Lyam Coyle 8 ?
Meghan Wardwell 8 ?
Merinda Swart 7 ?
Narcisse Brando 8 ?
Nore Winter 8 ?
Nyxis Calderon 8 ?
Nombre de participants : 19 élèves
Moyenne de base : 7,5/10 - Effort Exceptionnel
Vous pourrez dès demain poster un post RP de 110 mots minimum racontant votre examen théorique et utiliser jusqu'à deux des options disponible dans le premier post de ce sujet pour tenter de faire ou non évoluer votre note.

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
1 juil. 2024, 20:56
Le sujet de troisième année

Les élèves ont une heure pour répondre aux questions ci-dessous de la façon la plus complète possible. L'examen se déroule le jeudi 10 juin de 14h à 15.
1/ Que sait-on de l'invention du sortilège d'allégresse et de ses utilisations de nos jours ?

2/ Lumos a une longue histoire. Présentez ce sort ainsi que ses variantes.

3/ Le sortilège de pesanteur a une histoire particulière. Racontez son évolution depuis sa création.

4/ Pour quelle raison la plupart des formules sont en latin ? Est il possible de lancer des sorts dans une autre langue ?

5/ Donnez les étymologies des formules des sortilèges suivants : le sortilège de glu, le sortilège d'allégresse, le sortilège de lumière solaire, le sortilège d'imperméabilité, le sortilège des quatre points.

6/ Citez les 9 familles historiques d'artefacts, définissez les et illustrer vos définitions avec deux exemples d'objets courants ou connus.
Note de base Note finale
Alexander Joyce. Jr 8,5 ?
Alyssa Wright 7 ?
Cheryl Styles 8 ?
Constance Nelson 8 ?
Dakota Wyatt 8 ?
Edwin Wellhister 8,5 ?
Élisabeth le Gall 8 ?
Élisabeth Willis 8 ?
Erin Fergusson 7 ?
Louna Hamilton 8 ?
Lucia Varlata 7 ?
Lyam Murphy 7,5 ?
Milenka Alder 7,5 ?
Orla LeFer 5,5 ?
Onyx Willard 8 ?
Redose Omniak 7 ?
Shawna Banks 8 ?
Steven Thorne 8 ?
Veronika Blackburn 8 ?
Winter Wright 8,5 ?
Nombre de participants : 20 élèves
Moyenne de base : 7,3/10 - Effort Exceptionnel
Vous pourrez dès demain poster un post RP de 110 mots minimum racontant votre examen théorique et utiliser jusqu'à deux des options disponible dans le premier post de ce sujet pour tenter de faire ou non évoluer votre note.

1 juil. 2024, 21:14
Le sujet de quatrième année

1/ Déclinez les mots rosa, nox, dominus, lumen, umbrella (oui, c'est mesquin) et consul aux cas suivants : accusatif singulier et accusatif pluriel. Datif singulier et datif pluriel.

2/ Conjuguez les verbe Diffindere et Reducere au présent de l'indicatif.

3/ Citez quatre fabricants de baguette magique et leur origine géographique ainsi que les particularités de leurs productions.

4/ Quelles huiles sont utilisées pour entretenir son catalyseur. Précisez les conseils d'utilisation (régularité, effets,...)

5/ Définissez ce qu'est un contre-sort.

6/ Citez 5 sorts et leur contre-sorts.
Note de base Note finale
Alexander Luben 7,5 ?
Alexandre Bellanger 7 ?
Argentella Wighters 8,5 ?
Awstin Winster 7 ?
Charlotte Dwight 7 ?
Clarke Kane 5 ?
Dorra Kane 8,5 ?
Elisabeth Merrow 7,5 ?
Joy Wakberg 7 ?
Kate Hunter 8 ?
Ellana Duchêne 8 ?
Marine Baylacq 7,5 ?
Melody Brown 8,5 ?
Miles Libawa 7,5 ?
Noémie Claire-Cornwell 9 ?
Selma Puckle 5 ?
Nombre de participants : 16 élèves
Moyenne de base : 7,4/10 - Effort Exceptionnel

1 juil. 2024, 21:45
Le sujet de cinquième année

Les élèves ont une heure pour répondre aux questions ci-dessous de la façon la plus complète possible. L'examen se déroule le mardi 8 juin de 14h à 16h.
1/ Via une présentation complète comprenant des définitions et des illustrations, expliquez le classement en familles et sous familles des sortilèges suivant : le sortilège des étincelles, le sortilège de rangement, le sortilège de tir, le sortilège d'allégresse et le sortilège d'entrave.

2/ Après avoir lu l'introduction aux artefacts de l'Étude des récents progrès de la sorcellerie, vous expliquerez la raison du changement de classification des catalyseurs et reprenant les arguments de l'auteur et en y ajoutant vos exemples.

3/ Expliquez les différentes techniques utilisées pour faire perdurer un sort sur un objet et le transformer ainsi en un artefact viable sur le long terme.

4/ Présentez quatre catalyseurs différents existant à travers le monde et leur origine géographique.
Note de base Note finale
Antonn Clifford 9 ?
Britanny Huggins 7,5 ?
Deryn O'Connors 8,5 ?
Erza McGowan 9 ?
Hannah-Lyse Sparks 8,5 ?
Helen Primrose 8 ?
James Holling 8,5 ?
Maiy Lewis 7 ?
Élina Clarke 8,5 ?
Nelya Marks 7 ?
Scary Limpson 8,5 ?
Renn Saeunn 8 ?
Ruby Everheart 6,5 ?
Nombre de participants : 13 élèves
Moyenne de base : 8/10 - Effort Exceptionnel

N'oubliez pas de me contacter si vous souhaitez vous lancer dans une aventure. Si vous préférez un RP simple, il suffit de passer dans l'autre sujet !

1 juil. 2024, 22:05
Le sujet de sixième année

Les élèves ont une heure pour répondre aux questions ci-dessous de la façon la plus complète possible. L'examen se déroule le mardi 8 juin de 14h à 16h.
1/ Expliquez dans un commentaire organisé la raison de la classification des sorts en types et familles. Définissez les différents groupes et pensez à illustrer vos propos d'exemples concrets.

2/ Racontez l'histoire complète (vérités ou hypothèses courantes et leurs raisons) des sortilèges suivant : le sortilège de transplanage, le sortilège de neige, le sortilège de Scarpin, le sortilège de libération de trachée et le sortilège anti-Alohomora.

3/ Après analyse de votre pratique durant votre année scolaire, répondez à la question suivante : cinq étapes pour lancer un sort, une nécessité ?
Note de base Note finale
Adaline Macbeth 8,5 ?
Edmund Dale 7,5 ?
Élicia Caldin 8 ?
Leo Ginger 7 ?
Megan Arrington 7 ?
Nombre de participants : 5 élèves
Moyenne de base : 7,6/10 - Effort Exceptionnel

1 juil. 2024, 22:22
Le sujet de septième année

1/ Dans un commentaire organisé, vous présenterez l'évolution au cours des siècles des différents modes de déplacements magiques et les inventions de sorts ou détournements qui ont permis de faciliter la vie des usagers ou non.

2/ Expliquez ce que les formules suivantes nous apprennent sur l'histoire des sorts : anapneo, umbrella, nivicare, reppello moldum, goodlock et Failamalle.

3/ Présentez l'histoire et les utilisations les plus célèbres ou courantes des sorts suivants : Homonculus, Incarto, Hyacintus Flammas, Alohomora et Portus.
Note de base Note finale
Alaska Cross 8,5 ?
Alienor Delphillia 6 ?
Dawn Wolf 7 ?
Eileen Shelby 7 ?
Elian Kernac'h 6 ?
Eoin Sinneganh 8 ?
Eridan Lowell 7,5 ?
Gryffs Sorrow 7 ?
Herminie Peers 8 ?
Irene Gates 7 ?
Nombre de participants : 10 élèves
Moyenne de base : 7,2/10 - Effort Exceptionnel

N'oubliez pas de me contacter si vous souhaitez vous lancer dans une aventure. Si vous préférez un RP simple, il suffit de passer dans l'autre sujet !

2 juil. 2024, 08:41
Veronica BLACKBURN | Troisième année, filière Auror
Veronica n’était pas stressée pour ses examens – en apparence en tout cas. Rare était les moments de stress pour la jeune fille, notamment pour les évaluations et les examens : plus mauvaise se montrait-elle, plus en colère son père serait, et c’était du pain béni pour l’adolescente rebelle. Néanmoins, elle avait sa propre fierté, et l’étiquette de cancre et d’idiote ne lui plaisait guère, notamment dans les matières qu’elle aimait tout particulièrement, comme les sortilèges. Elle s’était préparé, avait révisé ses cours… Mais malgré sa volonté de conserver son sang-froid et son objectivité habituelle, la troisième année ne pouvait pas contrôler son rythme cardiaque. Badum, badum, qu’elle entendait dans ses propres oreilles juste avant que l’épreuve théorique de sortilège ne commence.

Lisant les questions une à une, elle savait qu’elle avait les réponses quelques part dans son esprit – qu’elle l’ait lu ou entendu en classe avec Miss Priddy. Le tout était de réussir à les faire sortir de là et à les retranscrire sur le papier. Une fois toutes les réponses complétées, elle relut sa copie et prit le temps de souligner certains termes, ainsi que de bien vérifier son orthographe et sa ponctuation. A la fin de l’épreuve, la Serpentard était sure de ses réponses – enfin c’est ce qu’elle se disait pour se rassurer.
Option 3 : Relecture intensive
Option 4 : Coup de stress

Les dés annoncent (+1) et (+1). Du bon stress et de la concentration jusqu'au bout de la plume !
Note finale : 10/10

#680853 - LE SERPENT VINT, VOIT ET VAINCRA - 5A RP - Fiche PR
Diablesse Sekhmet, Légionnaire Ultio, Mystérieuse Sinistros.
Sang Mélée & Métamorphomage
2 juil. 2024, 10:23
Reducio
- 2.5/3 L'histoire complète des sorts étudiés durant l'année.
- 2.5/3 Les sortilèges mineurs : définition, particularité, exemple.
- 2/3 Les dangers de le magie : bonnes pratiques, erreurs courantes,...
- 3/3 Les étapes pour lancer un sort.
Total : 10/12
Léana Green | Première Année, n°16

Examen de DCFM et de potion ce matin, puis celui de Sortilège cet après-midi. C'est dans un beau cocktail de fatigue et de stress que je rentre dans la salle d'examen. Aujourd'hui, c'est l'écrit. C'est-à-dire qu'il faut que je donne le maximum pour rattraper ma note de pratique, qui risque d'être plus catastrophique...

Je m'assois à ma table, le sujet devant moi. Normalement, je maîtrise à peu près le programme, j'ai bien révisé. Mais si les questions tombent sur un sujet que je ne connais pas ? Et si je réponds de travers aux questions ? Et si je ne comprenais même pas les questions ? Je sens le stress monter, mon cœur battre plus fort dans ma poitrine et je me tords les doigts sous la table. Il est maintenant temps de retourner le sujet... Lorsque j'essaie de lire les questions, celles-ci se brouillent devant mes yeux. Je respire un grand coup pour évacuer le stress et essayer de me calmer.

Une fois que j'arrive à réfléchir correctement, je lis les questions les unes après les autres, puis j'y réponds sur ma copie. Finalement, ayant assez bien révisé, je pense avoir trouvé un grande partie des réponses. Même si la dernière question m'a laissée un petit peu perplexe et que j'ai sûrement dû oublié des détails à ajouter dans les autres questions, je pense avoir globalement réussi cet examen. Enfin, on verra bien...

Option 4 : coup des stress.
Le dé donne un . Vous voilà portée par votre concentration ! +1

Note finale : 8,5/10

3ème année RP 2048-2049
~ ~
2 juil. 2024, 10:45
Alexandre Bellanger
Quatrième année
Filière Totale - Tronc Commun
Quatre jours !

Les examens avaient débuté depuis quatre jours, et Alexandre n'en pouvait plus de cette anxiété perpétuelle qui lui collait chaque jour à la peau. Seules les épreuves de Vol avaient été agréables et lui avait fourni au milieu de la semaine un répit providentiel. Pour le reste, avec toutes ces notions qui se bataillaient à l'intérieur de son crâne, il avait la sensation que celui-ci allait prochainement éclater.

En rejoignant avec ses camarades, la Grande Salle, Alexandre inspira lentement le temps de gagner sa place. Les Sortilèges, c'était une matière importante, qu'il maîtrisait assez bien, surtout dans la partie théorique, mais certains éléments étaient toutefois moins faciles que d'autres. Pourvu que le sujet soit à son avantage ! Pourvu que le sujet soit à son avantage !

Lorsque le professeur donna la permission de retourner les feuilles, Alexandre se pressa de consulter le sujet et exulta de joie. Il se mordit les lèvres pour contenir un cri, mais s'agita toutefois quelques instants sur sa chaise, incapable de s'en empêcher. Deux questions sur le latin ! Que Merlin et toutes les puissances divines soient louées ! Il s'empara vite de sa plume et commença à décliner sans difficulté le premier nom. Un an avant son admission, à force de relire les mythes grecs et romains, il s'était initié seul au latin pour redécouvrir les textes qui le fascinaient dans leur langue originelle.

Après ces deux premières questions amusantes, Alexandre lut la suivante et rédigea assez vite un long passage sur les différents fabriquants de baguettes en donnant autant de détail que possible. A la lecture de la quatrième, il s'interrompit dans sa progression et réfléchit au rituel qu'il avait suivi le week-end avant les examens pour nettoyer sa baguette magique. Il transcrivit une à une les étapes avant de s'arrêter sur le cas de la régularité. Lui le faisait tous les deux mois et ne se souvenait plus de ce qui avait dit dans le cours. Le garçon mordilla le bout de sa plume, hésitant, et se décida à écrire tous les mois.

Il soupira et sua plus encore de la suite en devant essayer d'expliquer la différence entre u sort et un contresort. Il se concentra, repensa à ses fiches de révisions et s'employa du mieux possible à restituer ses connaissances en espérant expliquer correctement et ne pas faire un contresens. Il réfléchit ensuite longtemps pour trouver de bons exemples.

A la toute fin, quelques minutes avant le ramassage des copies, Alexandre relut l'intégralité de sa copie et corrigea quelques fautes d'orthographe et se laissa finalement tomber sur le dossier. IL avait tout donné. Désormais... Alea jacta est !
Option 2 : Blabla.. un coup de bol !
Option 4 : Un coup de stress
Les dés annoncent (+1) et (-1) !
Si votre blabla vous sauve pour une de vos réponses, le stress vous fait tout de même écrire quelques bêtises... oups !

Note finale : 7/10

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
2 juil. 2024, 11:32
NARCISSE BRANDO | Deuxième année - N°7
Et puis ça ça donnait ça, et si on prenait cette formule ça donnait... Ouais, bon, ok, il était au point !! Pas autant qu'en Défense, mais clairement, les Sortilèges et lui, c'était bien parti ! Même s'il avait toujours plus de mal en théorie qu'en pratique, puisqu'apparemment, les professeurs estimaient presque toujours qu'il expliquait les choses incorrectement, le résultat était là ! Il comprenait les choses à sa manière, et par conséquent, il les restituait... à sa manière.

Bien, il était temps d'attaquer !

Alors, la première question, euh, pour plein de raisons, il était connu ce sort, hop ! Ensuite, Jarleth... Ah, mais oui ! Il s'en souvenait, c'était hilarant son histoire ! Le sortilège de parapluie, alors là, sa spé-cia-li-té, easy. Les flammes bleues, oh, comme il ADORAIT le feu, facile ! Ensuite... les sorts de déverrouillage... dans... l'ordre, chronologique ?? QUOI ? Euh, ok, alors, bon, ça, ça allait être la question qui lui faisait défaut sans le moindre doute. Bon, tant pis, faire au mieux ! Et enfin, les grands types de sorts, aaah, oui, voilà, facile ! Ouf ! Bon, plus qu'à bien relire, profiter de tout le temps dont on disposait, retenir ses erreurs de l'année dernière... voiii-là !

Il avait fait au mieux de ses capacités, et c'était ce qui comptait !
Narcisse procède à une relecture intensive (option 3)
Le dé annonce un ! Une copie bien rédigée, rien à ajouter !

Note finale : 8/10