19 juil. 2024, 23:10
 Examens   48-49  Épreuve pratique d'Astronomie
SEPTIEME ANNÉE

NOM : Cross
PRÉNOM : Alaska
FILIÈRE : Totale
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [X] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 10 juin, 00h-00h30
SUJET : B
NOTE SOUHAITÉE : 10/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Au premier rang, avec une forte participation et des connaissances approfondies dans cette matière.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : Être la plus âgée lui a donné envie d'être (ou plutôt de redevenir) exemplaire, comme le temps où elle était préfète. Alaska s'est toujours montrée à l'aise et présente dans le Petit Salon pour animer les soirées, motiver les autres serpents pour la coupe et vanter les mérites de la maison. Sa forte appartenance à Serpentard est largement visible, c'est normal, c'est les meilleurs. Le seul bémol, c'est qu'elle ne range jamais la chambre des Couleuvres et parle jusqu'à très tard le soir avec ses colocataires.
Commencer par un exposé sur la poussière d'étoiles, c'était comme lui demander de compter jusqu'à trois. C'était beaucoup trop facile, elle avait déjà un large sourire avant de répondre au professeur. Au bout de sept années à vivre à Poudlard, Alaska était comme à la maison, l'aisance orale et scénique était largement perceptible, presque déconcertante. Si elle était venue en peignoir Serpentard et pantoufles de Boursouflet, ça aurait été pareil.

Les explications furent accompagnées d'effet visuel qu'elle créa avec sa magie. Elle put illustrer la formation de ce phénomène et ses caractéristiques d'un simple coup de baguette. La créativité c'était sa spécialité, une part importante dans sa personnalité qu'elle ne pouvait pas refouler, et qu'elle utilisait dans ses meilleurs avantages.

De toutes les plus belles constellations présentent dans l'univers, c'était celle de l'Aigle qu'elle devait présenter. Elle ne la trouvait pas particulièrement impressionnante. La jeune fille savait tout de même l'expliquer, mais elle était forcément moins impliquée et moins expressive. C'était le jeu des examens, déjà qu'il était difficile de retranscrire ses connaissances, si en plus elle devait les apprécier... Elle ne s'en sortirait pas, aussi bien dans ses études que plus tard. Sa présentation des nébuleuses effacèrent l'ombre au tableau.

Enfin, la différence entre les comètes et les astéroïdes. Alaska appuya sur chaque point commun et chaque point opposé pour répondre le plus largement à la question et n'oubliez aucun détail. Une réponse qui fut aussi structurée que sur une copie écrite.

Note de base : 9/10
Note finale : 9/10

Strangulot du lac noir. En glissant je viens, en rusant je vaincs, le sommet j'atteins !
20 ans - Présidente du club de débat au campus Magifac
20 juil. 2024, 22:12
SEPTIEME ANNÉE

NOM : JOY
PRÉNOM : Maddie
FILIÈRE : Spécial
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [X] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Mercredi 09 juin 2049 - 23h-23h30
SUJET : A
NOTE SOUHAITÉE : 6/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Maddie est une élève très sérieuse et pleine de bonne volonté. Elle travaille dur en théorie pour compenser ses difficultés en pratique. Le télescope et elle, ça fait deux.
Maddie était vraiment stressée pour cet examen d'Astronomie. Les deux dernières années, elle avait miraculeusement échappé à l'utilisation du télescope, mais cette fois-ci, vu l'horaire tardif de l'examen, elle se doutait que ce ne serait pas le cas. Qu'est-ce qu'elle n'aimait pas utiliser cet objet...

Le visage fermé, ce qui était rare pour la jeune fille, elle attendit qu'on la fasse entrer dans le lieu du rendez-vous. Elle salua son professeur, puis écouta les consignes. Elle se mordit la lèvre inférieure en entendant l'exercice de manipulation.

Son cœur battait la chamade lorsqu'elle s'approcha du télescope. Elle devait localiser la Constellation du Cygne. La façon de la trouver, elle la connaissait sur le bout des doigts, mais pff... Elle savait qu'elle avait une chance sur deux de ne pas parvenir à faire les réglages de son télescope. Elle ne savait pas pourquoi, quelques fois, elle arrivait parfaitement à l'utiliser, mais soixante-dix pourcent du temps, elle voyait ses cils... Ils la gênaient totalement et elle ne parvenait pas à distinguer grand chose d'autre. C'était une vraie plaie...

En suppliant mentalement sa bonne étoile, elle s'approcha de l'objet d'observation. Elle commença par expliquer comment, en théorie, elle pourrait trouver la Constellation du Cygne. Puis, elle posa son œil contre l'oculaire, régla la vision à sa vue et comprit très vite que la manipulation allait mal se passer. Encore ses fichus cils. Elle tenta de reculer et de se réinstaller plusieurs fois, mais rien y faisait. Son inconfort était palpable. Elle se retenait même de pleurer, ce qui brouillait un peu plus sa vue. Elle fit de son mieux pour orienter l'objectif dans la bonne zone. Elle le fit presque uniquement en se basant sur sa connaissance théorique de la localisation de la constellation selon le calendrier astral actuel, mais le réglage devait être bien trop approximatif pour bien valider cette étape de l'examen. La jeune fille avait presque honte de signaler à son professeur qu'il pouvait aller vérifier sa mise au point.

Maddie était vraiment décontenancée par ce début d'épreuve. Elle était furieuse contre elle-même. Furieuse de ne pas avoir su montrer de quoi elle était capable, tout le travail abattu durant toute l'année et les précédentes. Toute cette situation ne lui permit pas d'être parfaitement concentrée sur la suite de l'examen.

Heureusement, ce n'était que des questions de connaissances. Elle cita les nébuleuses, donna la raison de leur présence en nombre, etc. Pour la suite, elle maîtrisait parfaitement le cycle de vie d'une étoile. Elle était passionnée de faune et de flore, alors bien sûr qu'elle connaissait l'impact magique et l'influence des astres. Cependant, pour toute la durée de l'examen, elle fut troublée par sa piètre manipulation et ne parvint alors pas à être aussi précise dans ses réponses qu'elle l'aurait été en temps normal. Elle n'arrivait pas à reprendre son assurance habituelle, malgré sa bagarre intérieure avec elle-même. Cet examen fut pour elle une véritable torture.

Note de base : 6/10
Note finale : 6/10

~ Étudiante Fac HM ~
Code couleur : 3d85c6
20 juil. 2024, 23:40
CINQUIEME ANNÉE

NOM : Everheart
PRÉNOM : Ruby
FILIÈRE : Totale

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Jeudi 10 juin, de minuit à minuit trente.
NOTE SOUHAITÉE : 7/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Ruby se montre intéressée et volontaire en cours, notamment parce que ces derniers ont globalement su la captiver cette année. Malgré des impasses en théorie, elle a persévéré en pratique et a cherché à s'améliorer continuellement.
Cette heure tardive n'est pas la plus habituelle pour passer un oral, mais en cours d'Astronomie il n'y a là rien de plus normal. Après cinq années passées à étudier cette matière, je suis soulagée de m'être accoutumée à veiller tard lorsque c'est nécessaire. Je reste une lève-tôt, mais j'apprécie désormais consacrer du temps à l'observation des astres, quand je me contentais de baser ma réussite sur mes connaissances théoriques au cours de mes premières années.

Le premier exercice que l'on me soumet a de quoi me déstabiliser : l'influence des astres sur les créatures magiques n'est pas ce que j'ai préféré réviser, et je n'aime pas l'idée de devoir prouver mes capacités par le biais de ce sujet. Mais, en me remémorant les progrès que j'ai pu réaliser cette année, je me redonne un peu de courage pour m'en sortir au mieux et ne pas baisser les bras aussi subitement. Et puis, les oraux n'ont jamais été source d'angoisse pour moi, rien d'autre qu'une formalité : je me plais un peu trop à pérorer.
La suite de l'examen me rassérène et me replace dans ma zone de confort. La constellation du Cygne ! Elle compte parmi mes préférées, et je suis heureuse d'en parler, avec la ferveur qui caractérise mon intérêt. Je m'applique à valoriser de la même manière la constellation du Bouvier.
J'ai l'occasion de finir en beauté avec un exposé sur Galilée, dont je pourrais me targuer de connaître la vie sur le bout des doigts. Je peux sentir le regard de son portrait posé sur moi, et je m'emploie à lui faire honneur.
Réglage du télescope : Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Note de base : 7/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : note inchangée
Note finale : 7/10

Ruby-Amber, Gryffone alchimiste, bijou bientôt rouillé
20 juil. 2024, 23:44
Reducio
PREMIÈRE ANNÉE

NOM : Wathen
PRÉNOM : Brynn
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [X] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 7 juin, 22h30
SUJET : E
NOTE SOUHAITÉE : 7.5/10 ?

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Brynn n'est pas très à l'aise en cours d'astronomie. Au delà du fait que les cours aient lieu tard et qu'il soit un enfant plutôt discret, ce qui n'aide pas sa participation en cours, il a aussi un peu peur de son professeur. Surtout depuis ce fameux examen d'octobre. Il est cependant plutôt à l'aise pour repérer les constellations dans le ciel, apprécie les cours sur l'histoire de l'Astronomie sorcière et s'applique dès lors qu'il faut manipuler du matériel.

Lundi 7 juin, 22h30,

La journée de Brynn était assez interminable. Du moins à ses yeux.
Il avait commencé sa journée par l'examen de botanique, avait entamé son après-midi avec l'examen de métamorphose, puis avait enchaîné avec la pratique de vol, laquelle avait été suivie par sa pratique de métamorphose, et voilà qu'à 22h30 il était encore debout. Et d'ailleurs, il ne s'agissait pas seulement de rester debout : il devait en plus de ça rester assez vif pour faire face à Monsieur Pearce.

Heureusement, ses examens précédents ne s'étaient pas trop mal déroulés, et il n'était pas tout seul, pour celui-ci. Il était en effet accompagné de deux élèves de sa maison, Rosa et Allison. Est-ce que ce serait un travail de groupe ? Si c'était le cas, il lui semblait que Rosa et Allison étaient fortes, alors ça devrait aller !

Il découvrit rapidement, cependant, que chacun d'entre eux avait son propre sujet. Son sujet en main - une carte du ciel à compléter - il alla donc s'installer devant un télescope. Nerveux, le jeune Poufsouffle observa sa carte avec attention. Il se débrouillait plutôt bien avec les cartes du ciel, mais retrouver les constellations manquantes parmi tous les petits traits et points déjà dessiné, d'autant plus quand on était stressé par l'idée d'un chronomètre, ça n'était pas si facile.

Soufflant, soulagé, il finit par repérer l'absence de Cassiopée sur la carte et la repéra rapidement dans le ciel au dessus de lui. Consciencieusement, il régla le télescope, faisant la mise au point sur la petite constellation en W, et appela son professeur.
S'il eut un peu de mal à juger ce que son enseignant pensait de sa mise au point, il fit cependant de son mieux pour faire abstraction de l'incertitude et répliqua la constellation manquante sur la carte, avant de reproduire ces mêmes étapes pour les constellations du Lion et de la Vierge.
Finalement, ça n'était pas si difficile de trouver les trous sur la carte, quand on prenait le temps de se poser. Ces deux constellations là étaient plus difficiles à repérer, mais il finit tout de même par faire la mise au point où il fallait. Il en était presque sûr.

Lorsque Monsieur Pearce - une fois sa carte rendue - lui demanda s'il s'agissait d'une bonne nuit pour observer le ciel il marqua un petit temps d'arrêt, ne s'attendant pas à la question. Ne voulant pas que l'adulte décide qu'il méritait une mauvaise note cependant, il se reprit rapidement :

« Euh, il fait nuit, et il n'y a pas de nuages, alors c'est bien. » commença-t-il avant de lever la tête vers la Lune « Mais la Lune elle est grande, alors ce serait mieux si elle était moins lumineuse, pour voir les étoiles. » Il le savait avant de venir en examen, mais il prit tout de même une seconde pour essayer d'apercevoir la courbure de son croissant, avant d'ajouter, « Mais c'est mieux aujourd'hui que les jours d'après, parce qu'elle va grandir... là elle est presque au premier croissant ! »

Rassuré par cette première question plutôt simple à ses yeux, il attrapa ensuite le lunascope qu'on lui tendait, ne pouvant résister à déclarer l'évidence, heureux de savoir de quoi il en retournait « Ça sert à observer les phases de la Lune ! »
Puis il expliqua le fonctionnement de l'objet, en terme assez simplistes mais pas fondamentalement faux, essayant d'illustrer son explication imparfaite par une démonstration.

Était-ce convainquant ? Il ne savait pas. Mais il fut immensément soulagé quand il fut mit à la porte. C'était fini !
Et maintenant, il allait aller s'écrouler dans son lit. Enfin. S'il arrivait à dormir, après toutes ces émotions.

Réglage du télescope : Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
Note de base : 7,5/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : note inchangée
Note finale : 7,5/10

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
24 juil. 2024, 12:00
QUATRIEME ANNÉE

NOM : Wakberg
PRÉNOM : Joy
FILIÈRE : Sciences (à partir de la troisième année)

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Lundi 7 juin de 23h à 23h30
NOTE SOUHAITÉE : 8/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Joy est une élève plutôt studieuse en cours d'astronomie et n'hésite pas à participer. Elle est particulièrement à l'aise lorsqu'il s'agit de se repérer dans le ciel, pour localiser étoiles et constellations, et est particulièrement attentive lors des cours pratiques. On voit qu'elle aime observer le ciel la nuit. Cependant, lors de certains cours plus théorique, comme sur l'histoire des constellations, leurs découvertes, elle va avoir tendance à décrocher légèrement du cours, et se montrer plus dissipée.
Un examen à 23h, vraiment ? Heureusement que c'était seulement le début de la semaine d'examen, parce que la Serdaigle sentait qu'elle aurait besoin d'un maximum de repos pour pouvoir réussir l'ensemble des épreuves qui se suivaient tout au long de la semaine. Au moins n'avait-elle rien de prévue dans la matinée du lendemain, elle n'aurait qu'à se reposer à ce moment si besoin. Et puis l'avantage, c'est que la nuit serait totalement installée, l'Aiglonne n'aurait par conséquence aucune difficulté à apercevoir les étoiles.

En arrivant, la quatrième année tira le sujet B. Elle ne savait pas vraiment à quoi ça correspondait, mais elle se doutait qu'elle le verrait bien assez tôt. Pour commencer, son professeur lui demanda si la Voie Lactée était visible, et si oui de la désigner. La galaxie était bien présente lorsque Joy leva les yeux vers les étoiles, et elle n'eu aucun mal à désigner la bande d'étoile qui était bien visible dans la nuit noire. "Oui, elle est ici !" Face aux questions suivantes, elle prit quelques secondes à chaque fois pour réfléchir et rassembler ce qu'elle savait, avant de se lancer dans une réponse aussi précise que ses connaissances lui permettaient.

Monsieur Pearce lui donna ensuite une carte du ciel pour l'aider à faire une mise au point sur Véga. Si les questions théoriques lui demandaient de la réflexion, se repérer dans le ciel, elle savait faire, et même sans carte, bien qu'avec plus de difficultés, elle aurait su repérer l'étoile. Elle se souvenait de ces nuits passées à la belle étoile en famille, où son père lui apprenait à repérer quelques constellations, comme le Cygne, l'Aigle, Hercule ou la Lyre. Les quatre étaient celle qu'elle repérait le mieux. Elle commença donc par regarder ou si situait actuellement l'étoile à l'oeil nu. Elle repéra rapidement les astres formant les constellations du Cygne et d''Hercule, ainsi qu'au milieu, le parallélogramme avec une pointe formée par Véga. Une fois l'étoile repérée, elle la pointa avec le télescope, avant de faire les ajustements nécessaires, et une bonne mise au point sur l'étoile désormais au centre de la lunette. Si elle connaissait parfaitement le nom de la constellation, elle du cependant réfléchir un peu pour retrouver comment elle avait été découverte et donner une réponse complète au professeur.

Quand vint le moment de faire un petit exposé oral sur les éclipses lunaires, Joy sentit le stress monter. Elle n'avait pas vraiment le temps de mettre ses idées en ordre si elle voulait finir avant la fin. Elle prit cependant quelques secondes, avant de se lancer, déballant tout ce qu'elle savait sur le phénomène, revenant cependant parfois en arrière pour compléter un élément qu'elle savait avoir oublié. Les informations étaient sûrement toutes présentes, mais avaient été présentées de manière quelques peu désordonnées, ce qui pouvait mener à confusion, puisqu'à la fin, elle même ne savait plus vraiment ce qu'elle avait déjà dit ou pas. Tant pis pour le côté organisé. La Serdaigle espérait simplement que son professeur n'en tiendrait pas trop compte pour sa note.
Attitude : Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.
Note de base : 8/10
- Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous : +1 point
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : -1 point
Note finale : 8/10

5ème année RP • #004400 • Rédactrice HRP • Une Serdaigle
Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Uni ne Perdra
24 juil. 2024, 20:18
1ère ANNÉE

NOM : Rubble
PRÉNOM : Estelle

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : 7 juin, 22h30
SUJET : C
NOTE SOUHAITÉE : 9/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Estelle est une élève studieuse qui participe quand elle est sûre d'avoir la bonne réponse. Elle aime bien l'astronomie, mais, parfois, elle a du mal à suivre et peut donc se déconcentrer rapidement. Cependant, elle fait toujours en sorte de rattraper le retard qu'elle peut prendre.

Jusqu'au dernier instant, Estelle récitait à voix basse, toutes les informations dont elle se souvenait, elle voulait vraiment réussir cet examen. Mais, bon, elle avait la nette impression que les épreuves des examens étaient plus exigeantes que ce qu'ils faisaient en cours. C'est dans cet état d'esprit, peu confiante, qu'elle entra dans la salle de classe. Elle salua le professeur Pearce et les autres élèves qui passaient avec elle. Elle écouta les consignes, puis, elle choisit un des parchemins, elle regarde rapidement son sujet et ce dit que cela devrait aller.

Puis, Estelle prit le parchemin que lui tentait le professeur qui lui dit qu'elle va devoir expliquer comment elle s'y prendrait pour dessiner la carte du ciel du soir. Elle se remémora rapidement ses connaissances.

- Alors comme repères, j'utilise les points cardinaux ?

En disant cela, elle jette un regard au professeur pour voir s'il a une réaction. Puis, elle continue :

- Puis, il faut placer les étoiles, je place en premier l'étoile polaire et la petite ourse ?

Enfin, elle doit faire la mise au point sur le repère de son choix. Même si elle n'est pas sûre de ses réponses, elle fait semblant d'être sûre d'elle quand elle régla le télescope.
Réglage du télescope : Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques.
Le 2 exercice consiste à répondre à la question du professeur qui lui demande si les conditions sont idéales pour observer le ciel ce soir. Elle donne sa réponse, puis elle développe des arguments pour appuyer son choix. Bien évidemment, elle utilise beaucoup le cours, car c'est un des sujets qu'elle a le mieux compris et le plus travaillé.
Attitude : Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet.
Enfin, pour le 3e exercice, le professeur lui tend un sextant et lui demande d'expliquer comment l'utiliser. Elle le regarde durant quelques secondes, mutique, ne sachant pas quoi répondre. Puis, elle décide de gagner un peu de temps.

- Alors, le sextant est utilisé pour mesurer un astre.

Mais, quand vient le moment d'expliquer comment utiliser l'instrument, elle bafouille un peu. Mais, elle se souvient qu'il faut le tenir au niveau des yeux.

Finalement, l'examen se termine. Estelle dit au-revoir au professeur Perce et quitte la salle. Elle ne sait pas si elle a complètement réussi, mais elle se dit qu'elle ne peut pas avoir en-dessous de 5, car elle a quand même répondu du mieux qu'elle pouvait.

Note de base : 6,5/10
- Vous faites preuve de méthode et vous vous reposez sur vos connaissances théoriques : +2 points
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : note inchangée
Note finale : 8,5/10

13 ans - 3ème année RP - couleur RP =#a96800

-
27 juil. 2024, 12:44
PREMIÈRE ANNÉE
NOM : Ross PRÉNOM : Sonia FILIÈRE : // MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [ ] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T
COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : calme et sérieux sont de rigueurs. Malgré de gros efforts quant à la compréhension théorique et pratique du cours, Sonia s'en sort moyennement
L'épreuve théorique d'Astronomie se déroule en début de soirée, au sommet de la tour d'astronomie. Elle dure 30 minutes. Vous passez par groupe de 3 élèves. Vous êtes interrogés, chacun à votre tour, par le professeur Pearce, sur différents éléments vus au cours de l'année. Vous êtes également surveillés par le regard inquisiteur du portrait de Galilée, déplacé sur le pont d'observation pour l'occasion. À votre arrivée dans la salle de classe, le professeur propose à chacun d'entre vous de tirer un parchemin parmi les cinq qui se présentent à vous, face cachée. Il n'est pas possible de changer de sujet.

--------------------------------------------------------------

Sujet D

- Le professeur vous donne différentes cartes du ciel et vous demande de désigner celle qui correspond au ciel du soir. Il vous demande d'expliquer comment vous faites votre choix/déduction.
- Le professeur vous demande de nommer les planètes du système solaire. L'une d'elle est-elle visible dans le ciel ce soir ?
- Il vous demande ensuite d'expliquer l'utilisation d'un télescope, puis vous propose de passer à la pratique en réalisant la mise au point sur la constellation de votre choix
Sonia attendait devant la salle d'astronomie son tour. Elle était très stressée. Elle n'était pas vraiment douée en astronomie et pour cause elle ne comprenait rien à la partie théorique... Concernant la partie pratique elle arrivait à s'en sortir, cela dépendait du sujet. Stressée, elle entra sur autorisation de son professeur dans la salle.

Il lui présenta plusieurs cartes du ciel et lui demanda laquelle représentait celle du soir. L'anglaise regarda chacune des cartes et en désigna une, expliquant son choix. Elle justifia son choix en expliquant qu'on pouvait se baser sur les points cardinaux, le Soleil se couchait à l'ouest, ou encore des différentes étoiles et constellations qui pouvaient servir de points repères.

Puis, celui-ci lui demanda d'énumérer les planètes du système Solaire. Cette tâche ne fut pas trop compliquée, la brune lista avec autant d'entrain que pour la question précédente, les planètes. Il lui demanda si l'une d'elle était visible ce soir. Un frisson parcourut la gryffone qui n'en avait aucune idée. Elle regarda le ciel, les cartes mais elle ne savait pas à quoi ressemblait chacune des planètes qu'elle avait présentée quelques secondes auparavant. Elle tenta un coup de bluff et en pointa une du doigt.

Vint la dernière question, elle concernait le télescope. Elle expliqua avec quelques hésitations le fonctionnement de l'appareil et suivit monsieur Pearce jusqu'à l'un d'eux. Elle se posta et effectua quelques réglages. Utiliser l'appareil n'était pas un problème mais choisir une constellation, si... Alors Sonia fit la mise au point sur quelque chose qui pourrait s'y apparenter, espérant ne pas s'être trop trompée.

C'était la fin de l'examen. La gryffone salua son professeur et quitta la pièce la tête baissée, en sachant pertinemment qu'elle n'avait pas réussi.

Note de base : 5,5/10
Note finale : 5,5/10

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

28 juil. 2024, 18:22
TROISIEME ANNÉE

NOM : Wright
PRÉNOM : Alyssa
FILIÈRE : Sports & Soins (à partir de la troisième année)
MOYENNE DURANT L'ANNÉE : [ ] O / [ ] E / [X] A / [ ] P / [ ] D / [ ] T

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : ?
SUJET : (A, B, C, D ou E) C
NOTE SOUHAITÉE : 5/10

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Alyssa est bien intéressée par l'astronomie mais a de grandes difficultés pour se concentrer durant le cours et a vite tendance à se laisser distraire, elle a du mal avec la discipline demandée en cours. Elle travaille mais ses résultats ont été irréguliers durant toute l'année, avec autant des thèmes qu'elle maîtrisait plutôt bien que d'autres pas du tout. Pour la pratique, elle est parfois assez maladroite.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : (pour les Serpentard uniquement) /
Alyssa se frottait les yeux, c'était vraiment pas facile un examen si tard le soir en pleine semaine d'épreuves. Bien sûr, il fallait qu'il fasse nuit... Mais quand même, cette raison ne lui permettait pas d'être parfaitement en forme et concentrée. En arrivant à l'épreuve, la jeune fille salua distraitement l'enseignant, ayant surtout hâte d'en finir.

A la première question du professeur, les sourcils d'Alyssa se froncèrent. C'était laquelle déjà cette constellation ? Il y en avait beaucoup dans le ciel quand même... Il fallut de longues minutes à la blonde pour prendre en main le télescope et en même temps elle bredouilla un semblant de réponse : Heu... C'est par rapport à la Grande Ourse..., les doigts d'Alyssa tremblaient légèrement alors qu'elle hésitait. Aller, trouve la Grande Ourse, c'est pas compliqué ça. Il lui sembla finalement voir cette dernière puis elle dit : Cassiopée elle est en forme de W. Ce fut finalement dans un sacré hasard que la jeune fille pensa trouver la constellation en question (sans grande certitude), sans fournir clairement l'élément principal de réponse.

Lorsque vint la question des caractéristiques de la Lune, Alyssa se fit la réflexion que cela aurait pu être dans la partie théorique. Elle donna la bonne température mais se mélangea dans la composition du satellite. Concernant la dimension de la Lune, elle hésita longuement avant de sortir : 3000 kilomètres. complètement au hasard. Pour expliquer pourquoi on voyait toujours la même face de la Lune, Alyssa expliqua : Ca c'est par rapport à la Terre qui tourne sur elle-même et la Lune elle tourne autour dans le même sens. Il lui semblait que c'était quelque chose comme ça !

Arrivant enfin à la dernière question, Alyssa hésita sur la planète à choisir et décida finalement de dire Mars qu'elle connaissait relativement bien. Elle fut capable de restituer sa composition, sa température moyenne et sa distance au Soleil. Elle eut néanmoins plus de problème pour -encore- sa dimension mais était à peu près certaine pour l'orbite. La blondinette oublia complètement de parler de sa découverte et ne trouva pas d'autres particularités que de dire : Elle est assez rouge. Ensuite elle hésita sur la visibilité de cette planète et, après de longues secondes, donna la bonne réponse.
Réglage du télescope : Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard.
Note de base : 5/10
- Vous ne savez pas trop vers quoi diriger votre télescope et faites la mise au point un peu au hasard : -1 point
Note finale : 4/10

5ème année RP 2050/2051 | 1m52 | 40 kg | Préfète inRP à partir de Sept. 49 | Attrapeuse des Griffes Ardentes
Color = MintCream
Be a writer, 장르로는 fantasy
29 juil. 2024, 13:17
CINQUIÈME ANNÉE

NOM : Sparks
PRÉNOM : Hannah Lyse
FILIÈRE : Auror (astronomie en option)

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : Vendredi 11 juin, 00h-00h30
SUJET : C

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Hannah est une élève sérieuse et assidue. Appréciant particulièrement l'astronomie, elle participe volontiers en classe. Ses connaissances sont solides et ses interventions généralement pertinentes. Elle est habile dans le réglage du télescope et prend toujours soin des instruments d'astronomie lors des manipulations.
COMPORTEMENT EN SALLE COMMUNE : Hannah ne passe pas beaucoup de temps en salle commune. Quand elle s'y trouve, elle est plutôt discrète et solitaire. Elle ne se mêle que très peu aux autres élèves, et pas du tout aux plus jeunes, mais n'hésite pas à user de sa baguette quand certains comportements lui déplaisent. (ici)

La journée avait été longue avec pas moins de cinq épreuves au programme du jour. Cela avait démarré avec les épreuves théoriques de DFCM et de Potions dans la matinée, s'était poursuivit avec les épreuves pratiques de vol et de métamorphose en fin d'après-midi et se terminait donc au milieu de la nuit pour l'astronomie. Heureusement, Hannah n'avait pas d'examen le lendemain matin et s'octroierait une grasse matinée bien méritée le lendemain, se promit-elle en gravissant les marches de la plus haute tour du château.

L'irlandaise se présenta devant la salle de classe avec quelques minutes d'avance et dû patienter jusqu'à ce que l'élève précédant termine son passage. En entrant, elle salua poliment l'examinateur et son professeur, puis choisit un parchemin, conformément aux consignes. Elle esquissa un discret sourire en découvrant le sujet sur lequel elle venait de tomber. Bien décidée à ne pas se laisser impressionner par l'examinateur qui paraissait encore plus sévère que Monsieur Pearce lui-même, elle ne perdit pas une seconde pour se diriger vers le télescope. Par chance, le ciel était parfaitement dégagé et propice à l'observation des étoiles, malgré la lune gibbeuse qui annonçait déjà la prochaine pleine lune.

"Un certain nombre de constellations du Zodiaque sont visibles ce soir. expliqua la cinquième année en guise d'introduction. Elle procéda méthodiquement en désignant de la main la bonne direction dans le ciel. À l'Ouest, on peut encore apercevoir le Lion, même si certaines étoiles de la constellation ne vont pas tarder à disparaître de notre vue... Un peu comme la constellation du Cancer, qui était encore visible il y a quelques heures, mais de laquelle on ne distingue plus qu'une étoile à la faible luminosité à cette heure-ci. La jeune Sparks se garda bien de mentionner qu'elle n'arrivait justement pas à repérer l'étoile en question. Un peu plus au Sud se trouve la constellation de la Vierge. Elle est toutefois difficile à observer à cette heure-ci, vue sa proximité avec la Lune... En Écosse, nous sommes malheureusement un peu trop excentrés au Nord par rapport à l'équateur pour pouvoir observer le Scorpion et le Sagittaire. Enfin, côté Est, on commence à distinguer les constellations du Capricorne et du Verseau, mais elles nous apparaissent encore incomplètes pour l'heure. Plus tard dans la nuit, elles seront entièrement visibles en revanche." exposa-t-elle en prenant de plus en plus confiance au fil de ses explications.

"Je vais faire la mise au point sur la constellation de la Balance." indiqua-t-elle. Il s'agissait d'un choix pas défaut, mais peu importait au fond. Ce qui intéressait sûrement l'examinateur, c'était la façon dont elle maniait le télescope. La cinquième année se concentra et prit son temps ; elle ne voulait pas faire d'erreur d'inattention en confondant vitesse et précipitation. Avec minutie, elle pointa le tube optique vers la bonne direction, qu'elle avait repérée à l'œil nu, avant de placer son œil à l'oculaire pour effectuer la mise au point. Elle fit ensuite signe à l'examinateur pour qu'il puisse vérifier son travail. "Normalement, on repère la constellation à partir du Scorpion... mais là, ce n'était pas possible vu qu'on ne le voit pas d'ici, à part un tout petit bout de ses pinces par là. Je me suis plutôt basée sur l'alignement de la tête du Serpent."

La Serpentard poursuivit sur cette belle lancée pour les deux exercices suivants. Elle n'était pas très à l'aise sur les grands noms de l'astronomie sorcière, mais elle réussit tout de même à faire illusion en évoquant le polonais Copernic. Elle évoqua l'héliocentrisme, bien évidemment !, mais sa relation avec l'Eglise en tant que chanoine, ses travaux sur le calendrier et son parcours universitaire en mathématiques.

Pour le dernier exercice, Hannah se rapprocha une nouvelle fois du télescope pour évoquer successivement les constellations du Dragon et de l'Aigle. Elle expliqua que toutes deux avaient été répertoriées par Ptolémée, même si celle de l'Aigle avait dans un premier temps été observée par Aratos de Soles. "La constellation du Dragon est celle qui entoure la Petite Ourse." indiqua-t-elle, comme une évidence, tout en faisant la mise au point de son télescope. Après le contrôle de l'examinateur, elle pointa ensuite l'instrument d'observation vers la constellation de l'aigle, que l'on repérait facilement grâce à l'alignement de trois de ses étoiles principales. "L'Aigle fait partie du triangle d'été." précisa-t-elle en laissant une nouvelle fois l'examinateur vérifier son réglage.

Son épreuve pratique terminée, elle prit quelques minutes pour replier et ranger le télescope, ayant noté sur le planning qu'elle était la dernière à passer pour cette nuit. Elle prit ensuite congé en ne manquant pas de souhaiter une "Bonne nuit !" aux deux adultes, puis rejoint son dortoir où elle ne tarda pas à rejoindre les bras de Morphée.

Aléas célestes : Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre.

Note de base : 8/10
- Les astres n'ont plus de secret pour vous et vous naviguez aisément de l'un à l'autre : +1 point
- Plutôt sûr.e de vous sur l'une des questions, vous étalez vos connaissances sur le sujet : +1 point
Note finale : 10/10

"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
2 août 2024, 14:44
1ère ANNÉE

NOM : SPENCER
PRÉNOM : Mia

DATE ET HORAIRE DE PASSAGE : vendredi 11 juin, 22h
SUJET : D

COMPORTEMENT EN COURS D'ASTRONOMIE : Mia aime beaucoup l'astronomie. Elle était donc très attentive en cours. Elle ne bavardait jamais et était plutôt concentrée sur le travail qui lui était demandé de faire. Si elle ne comprenait pas, elle posait des questions. Elle prenait des notes sur le cours et les relisait à chaque fois avant le suivant.

Mia se rendit à son examen pratique d'astronomie assez fatiguée, mais déterminée à réussir. Cette épreuve était la dernière après une longue semaine et elle attendait le week end avec impatience pour se détendre un peu et profiter de son anniversaire qui aurait lieu le dimanche.

Quand ce fut l'heure, la Serdaigle entra dans la salle avec deux Gryffondor qui passaient en même temps qu'elle. Elle tira au sort le sujet D parmi ceux proposés et l'examen débuta.

Tout d'abord, elle dû choisir entre plusieurs cartes laquelle représentait le ciel du soir. Elle les observa toutes soigneusement, de même que l'étendue étoilée au dessus d'elle et en désigna une, justifiant son choix grâce aux constellations visibles et éliminant les cartes montrant des aspects du ciel non visibles ce soir là.

Ensuite, la jeune fille dû énoncer les planètes du système solaire. C'était un jeu d'enfant pour elle.
- Alors il y a Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Elle regarda ensuite le ciel, très attentivement pour voir si une de ces planètes était visible et repéra rapidement Jupiter, la seule observable ce soir là.
- On peut voir Jupiter là-bas, dit elle en montrant la planète au professeur Pearce.

Pour terminer l'examen, Mia dû expliquer le fonctionnement du télescope et faire une mise au point sur une constellation. La première année expliqua comment marchait l'appareil en essayant d'être là plus claire possible. Elle donna tous les détails qu'elle connaissait en espérant que ce serait suffisamment précis. Puis, elle choisit de faire une mise au point sur la Grande Ourse. Ce n'était pas vraiment un choix original mais cette constellation était sa préférée. C'était la première que son père lui avait appris à repérer dans le ciel. Au moins, elle était sûre de ne pas se tromper. Elle fit donc tous les réglages nécessaires pour la regarder de plus près.

Ainsi, l'épreuve était arrivée à sa fin et Mia sortit, saluant son professeur. Elle était contente d'elle et espérait qu'elle aurait une bonne note. Elle rejoignit ensuite directement son dortoir pour une longue nuit de sommeil.
Variation :
Réglage du télescope :
Facile, c'est un jeu d'enfant pour vous.
Note de base : 8,5/10
Note finale : 8,5/10

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans