24 juil. 2024, 00:29
Examen théorique
Mia Spencer | Première année | n°2
Auto-évaluation
jeudi 10 juin, 14h-15h
L'examen que Mia attendait le plus était enfin arrivé. Les sortilèges étaient de loin sa matière préférée et elle espérait bien obtenir un optimal dans cette matière. Elle n'était pas stressée plus que ça et avait réussi à manger le midi. Selon elle, le plus dur de la journée, c'est à dire l'examen de potions, étaient déjà passé. La seule chose qui lui faisait un peu peur, c'est qu'elle avait déjà eu deux épreuves dans la matinée et son cerveau risquait d'embrouiller les connaissances.
Une fois devant sa copie, la jeune Serdaigle commença à répondre du mieux qu'elle pu. Écrivant tout se dont elle se rappelait. Elle était absolument sûre de certaines de ses réponses, d'autres n'étaient peut être pas complètes mais elle fit au mieux à chaque fois. Elle ne voulait vraiment pas rater cet examen. Quelques unes des questions demandaient plus de réflexion et étaient par conséquent plus difficiles mais Mia n'eut pas trop de mal à répondre. Elle avait toujours été à l'aise à l'écrit. Quand elle eut finit, elle relu attentivement sa copie, corrigeant les éventuelles fautes d'orthographe pour rendre la correction agréable au professeur.
Une fois l'examen terminé, elle sortit de la salle, plutôt satisfaite de son travail. Il lui restait encore l'épreuve pratique de cette même matière et elle aurait terminé la journée.
Option 2 : coup de bol blabla.
Option 3 : relecture intensive.
Les dés annoncent un et un . Votre blabla est peu concluant et agace votre correcteur (-0,5) mais, par chance, vous rayez durant votre relecture une énormité au passage. (+1)
Note finale : 8,5/10
| PR #00059e | BE the change you wish to see in the world | Troisième année RP |
Une SerdAigle | Aiglon de 2049 Magic Awards | 14 ans |
24 juil. 2024, 12:22
Examen théorique
Sonia Ross Première année RP
Sonia arriva devant la salle stressée mais pas c'était du stress habituel, donc rien de grave. Comme dans toutes les matières, elle se sentait plus à l'aise sur la théorie que la pratique, alors pourquoi n'aurait-elle pas une bonne à son écrit sur les sortilèges en ayant bossé comme une dingue ?
L'heure de prendre place sur sa chaise et de sortir ses affaires arriva. L'anglaise salua son professeur d'un geste de la tête et aligna le matériel nécessaire sur sa table. Elle repassa en revue celui-ci et se repassait dans sa tête ses cours ainsi que ses fiches de révision. La copie arriva et sur accord du professeur, l'épreuve débuta.
Une profonde inspiration et c'était parti. Sonia lu et relu les questions. Les trois premières questions semblaient plutôt simples pour la gryffone. Celle-ci visualisa bien les réponses et les rédigea avec le plus d'attention possible. La quatrième et la cinquième questions lui posèrent un peu plus de problèmes. Elle avait quelques doutes sur ses questions. Elle se rappela des explications supplémentaires du professeur. L'heure était bientôt finie, il lui restait encore la dernière question... Elle répondit aux questions quatre et cinq dubitative et passa à la sixième et dernière question.
Il ne lui restait quelques minutes, elle se dépêcha de répondre à la question en détaillant au maximum ses choix et profita du temps qui lui restait pour lire et relire sa copie. Le professeur ne tarda pas à passer récupérer les copies. Sonia l'a lui tendit et lâcha un profond soupir soulagée de l'avoir fait.
Le dé dit , la relecture n'apporte rien de plus que le merci du correcteur.
Note finale : 6/10
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
25 juil. 2024, 14:01
Examen théorique
Le moment de l'examen que Dakota attendait avec le plus d'impatience était arrivé. Elle était pleine d'assurance. Elle avait tellement travaillé tout au long de l'année, et avec plaisir qui plus est, qu'il lui semblait impossible de rater ses épreuves de Sortilèges. En plus de ça, elle ne faisait pas qu'étudier ses cours et pratiquer assidûment. Elle avait également lu de nombreux ouvrages de la bibliothèque sur le sujet et elle prenait même un peu d'avance sur le programme de quatrième année avec sa sœur. Elle était impatiente de prouver que les Sortilèges étaient sa véritable passion.
Elle prit d'abord connaissance de toutes les questions. Sans surprise, aucune ne lui posait problème. Elle prit plaisir à répondre à chacune d'elle avec précision et elle soigna sa copie tant au niveau de la présentation que de la syntaxe et de l'orthographe. Après une relecture intensive et une petite touche de couleurs, elle rendit sa copie, satisfaite de son travail.
Option 3 : Relecture intensive
Le dé donne un pour une relecture qui porte ses fruits ! (+1)
Note finale : 9/10
| Quatrième année 2049-2050 ∞ 15 ans | |
| La voie lactée ruisselait sur le ciel, fleuve de soleils en fusion ∞ Spirite de T. Gautier |
26 juil. 2024, 15:11
Examen théorique
Argentella se pencha sur sa copie. Elle lut les questions sur son sujet. Rien de tout ça ne lui semblait trop compliqué. La jeune fille s’attela tout d’abord à ses exercices de latin. Très simple. Mais « umbrella », ce n’était pas un mot latin, si ? Elle fronça les sourcils, et suivit son intuition. Elle n’eut aucun problème avec la question sur les fabricants de baguette, pas plus que sur l’entretien de son catalyseur. Avec le temps qu’elle passait à prendre soin de sa baguette, ce serait un comble. Un léger doute effleura cependant son esprit à la dernière question. Elle était sûre d’avoir tout appris par cœur, à la perfection. Et pourtant, quelque chose lui échappait. Elle tâcha de grappiller un maximum d’information au fond de sa mémoire pour former une réponse, et du s’en contenter. Puis elle se relu longuement. Elle avait tout de même terminé en avance.
Option 3 : Relecture intensive
Le dé annonce un et la copie s'améliore ! (+1)
Note finale : 9,5/10
28 juil. 2024, 17:39
Examen théorique
C'était le grand jour, les examens avaient débuté et maintenant, il était trop tard pour revenir en arrière. Katherine sentit le stress l'envahir, elle avait passé la plupart de ses journées de libres à réviser ces derniers temps, mais elle ne pouvait s'empêcher de penser que cela n'était pas suffisant. Elle chassa les mauvaises pensées et prit une grande inspiration pour se calmer, puis expira longuement pour évacuer tout l'air.
La gryffone commença à lire le sujet qu'elle avait sous les yeux, cherchant à évaluer quelles questions étaient les plus faciles. Une fois qu'elles les eu repérées, elle commença à rédiger ses réponses. Plongée dans sa réflexion, elle en avait totalement oublié le stress qui s'était emparé d'elle au tout début. Elle n'eut pas trop de mal à répondre à toutes les questions. La matière pour laquelle elle s'inquiétait était loin d'être sortilège, elle était plutôt douée, pas comme en vol.
Elle finit pile à temps, lui laissant le temps de se relire avant de rendre sa copie. Elle était fière de ce qu'elle avait fait, et de ne pas s'être laissé paralysée par son stress. La rouge et or espérait avoir une super note. Elle corrigea les quelques fautes d'orthographe qu'elle avait repérées ici et là, reformula les phrases qu'elle n'aimait pas, et rendit sa copie. Une fois celle-ci entre les mains du professeur, elle se détendit, se rendant compte seulement maintenant qu'elle s'était crispée les dernières minutes de l'examen.
Option 3 : relecture intensive
Option 4 : coup des stress
Les dés annoncent un (+0) puis un (+1,5). La relecture n'apporte rien de particulier mais, il faut dire que vous avez rarement rendu une copie aussi parfaite !
Note finale : 10/10
Couleur rp #d40035 • 3ème année RP • promo 2048/2049
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡
29 juil. 2024, 12:55
Examen théorique
Examen théorique - Sortilèges
Rosalia Devere, première année, candidate n°26
Auto-évaluation : par ici !
Note de base : 8,5/10Reducio1) Qui a inventé le sortilège d'allumage de baguette et en quelle année ? Que connait-on de la vie de ce personnage ?
2) Quel sorcier allemand a tenté de lui voler son invention ?
3) Pourquoi dit-on que Jarleth Hobart était un sorcier malchanceux ?
4) Quel métier exerçait la sorcière à l'origine du sortilège de découpe ? Quel est son nom ?
5) Quelles sont les étapes pour lancer un sort avec ton catalyseur ? Explique bien le rôle de chacune d'elle.
6) Donne ton avis sur chaque situation, utiliserais-tu ou non la magie et pourquoi ?
- attraper un couteau sur la table de la cuisine.
- lancer un sortilège de découpe après une dispute avec ton meilleur ami.
- faire des révisions à la lumière de ta baguette alors que tu es très fatigué.
le jeudi 10 juin
la Grande Salle, rez-de-chaussée
14h
la Grande Salle, rez-de-chaussée
14h
La partie théorique de l'examen de sortilège était l'un des sujets sur lequel je me faisais le plus confiance, mais, comme je l'avais déjà appris à plusieurs reprises, il ne fallait jamais tirer de conclusion hâtive, au risque de se faire surprendre et décevoir. J'étais arrivée une dizaine de minutes en avance, et patientais à présent comme la totalité des autres premières années devant les immenses portes en bois de chêne menant à la Grande Salle. Plusieurs élèves marmonnaient des paroles incompréhensibles dans un état proche de la folie, essayant sans doute se se remémorer chaque petite information du cours tandis que d'autres, volontairement à l'écart, pressaient les mains sur leur front, en murmurant des paroles inaudibles.
Pour ma part, bien que la petite boule de stress dans mon estomac s'amusait à m'envoyer des phrases, comme : Et si tu n'arrivais pas à répondre à la moindre question de l'examen ? , je décidais de la faire taire d'une petite expiration, en pensant : T'inquiètes 'Lia, t'as toujours réussi à bien t'en sortir, même avec des énoncés compliqués.
Soudain, sans prévenir, les portes permettant d'accéder à la Grande Salle, s'ouvrirent sans le moindre bruit, comme par magie, nous laissant apercevoir les innombrables rangées de pupitres en bois, portant le parchemin tant redouté sur leur carcasse rugueuse.
Je pris place, et lorsque l'ordre nous fut donné, je retournai ma feuille avec un mélange d'appréhension et d'excitation. Les deux premières questions étaient assez faciles, le sortilège Lumos était le premier appris au cours de l'année, et, de ce fait, nous avions passé pas mal de temps à apprendre son histoire et savoir le lancer; je répondis donc sans hésiter. La réponse à la troisième question me vint immédiatement en tête quelques secondes plus tard : il s'agissait de ce sorcier qui n'avait eu que des problèmes doublés de malchance tout le long de sa vie ! J'eus un peu plus de mal pour la quatrième, mais pensais tout de même avoir réussi, et essayais de développer un maximum pour la cinquième, afin d'être sûre de recevoir tous les points.
En revanche, la sixième question me donna un peu plus de fil à retordre, les choix me paraissaient plutôt compliqués, et j'essayais de répondre au mieux, et essayant d'imaginer ce que je ferais, si j'étais dans la situation demandée -même si j'eus parfois l'impression que mes origines Moldues avaient un peu d'influence sur mes réponses-. Enfin, après avoir inscrit tout ce qui me semblait utile, je repris mon parchemin en corrigeant l'une ou l'autre faute de grammaire, avant de jeter un coup d'œil global et de grimacer à la vue des taches d'encre et des ratures qui parsemaient ma copie.
Enfin, je quittais la pièce avec l'impression que l'examen s'était plutôt bien déroulé, et le soulagement d'en retirer un à la liste.
FICHE PR
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
29 juil. 2024, 14:47
Examen théorique
Hannah Lyse Sparks
5ème année RP, filière Auror
Note de base : 8,5/10
Mardi 8 juin, 14h-16h
Comme l'ensemble de sa promotion, Hannah se présenta dans la Petite Salle pour l'examen théorique de Sortilèges. Cette année, il y avait un peu de pression supplémentaire avec les BUSEs, surtout que le résultat dans cette matière était important dans son objectif d'intégrer la GEAD après Poudlard. Si côté pratique, l'irlandaise ne s'en faisait pas trop, il y avait quelques sujets un peu trop théoriques à son goût au programme, comme le côté historique des sortilèges, les traductions latines ou classifications par famille. Il était plus important à ses yeux de maîtriser un sortilège plutôt que de savoir dans quelle catégorie le classer.
La cinquième année avait profité de sa matinée libre pour quelques dernières révisions - histoire de se rassurer - et arriva donc relativement sereine. Elle prit place au pupitre qui lui était attribué et attendit avec un calme relatif la distribution des copies. Lorsqu'ils en eurent l'autorisation, elle retourna le sujet et le parcourut fébrilement du regard. Une moue mitigée se dessina sur ses lèvres, mais elle la Serpentard ne se laissa pas décourager pour autant et se pencha avec application sur sa copie. La première question fut celle qui lui posa le plus d'hésitations, notamment dans ses explications des différentes familles et sous-familles, mais elle estimait s'en être sortie sur la classification des sortilèges proposés.
Les exercices suivants lui semblaient plus simples et la jeune Sparks rédigea ses réponses directement au propre, sans avoir recours à un parchemin de brouillon. Elle termina avec une grosse dizaine de minutes d'avances, qu'elle consacra à la relecture de sa copie. Mordillant le bout de sa plume, elle corrigea quelques tournures de phrases et ajouta quelques éléments de réponse qui lui revenaient à propos des catalyseurs.
Le dé dit pour une relecture utiles qui permet de préciser certaine réponse ! (+1)
Note finale : 9,5/10
"I‘d rather fall asleep than fall in love"
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
6ème année RP (2049-2050) - #245b3b
Fantôme des cachots
30 juil. 2024, 10:44
Examen théorique
Merinda retourna sa copie, la plume en main, tout à fait prête. Pas de stress, les Sortilèges elle maîtrisait d'habitude. Bon, surtout la pratique c'est vrai, mais la théorie ça devrait aller aussi du coup, non ? Elle avait quand même travailler cette matière pendant l'année !
Bon... en voyant les questions, Merinda décréta que les plus dures seraient celles sur l'année précédente. Parce qu'elle savait bien évidemment les lancer, les sortilèges de première année, mais de là à retenir toute leur histoire... La jeune fille aux cheveux courts décida donc de sortir sur ces questions tout ce qu'elle pouvait savoir et qui se raccrochait plus ou moins au sujet. Elle pouvait bien gratter des points comme ça, il y avait sûrement des éléments qui répondaient bien à la réponse !
Quant aux questions sur l'année qui venait de s'écouler, la Serpentard n'eut pas trop de mal. Surtout les types de sortilèges, ça c'était les doigts dans le nez ! Classer dans l'ordre chronologique les sortilèges de verrouillage, c'était plus compliqué... mais tout de même bien plus simple que les questions sur l'année précédente ! Et puis elle pouvait se rattraper en rajoutant les noms des sorciers, comme c'était écris dans la consigne, donc ça passe !
C'est contente d'elle, même si peu sûre de son long blabla sur l'histoire de Lumos, que Merinda posa finalement sa plume le long de la copie lorsqu'elle eut fini.
Option 2 : Coup de bol blabla
Le dé donne un . Bien joué, vous avez fini par tomber sur la réponse attendue ! (+1)
Note finale : 8/10
30 juil. 2024, 19:40
Examen théorique
La jeune blonde entra avec entrain, ses pieds rapides alors qu'elle chercha sa place. Elle avait attendu cet examen depuis des lustres, ou quelque chose du genre, et elle se sentait toute excitée d'enfin pouvoir le rayer de sa liste interminable de choses à faire en cette période mouvementée.
Une fois assise, elle prépara ses affaires: de quoi écrire et de quoi prendre quelques notes. L'attente lui sembla interminable, mais, après quelques minutes, le sujet se retrouva sur son bureau. Elle ne rata pas une seconde- attrapant la feuille, elle prit quelque temps pour lire les questions, cherchant les réponses immédiates qui lui venaient à la tête.
Chaque question lui semblait familière et, grâce à ses révisions, elle put s'en sortir relativement bien, prenant son temps pour rédiger et faisant attention à tout- sa grammaire, son vocabulaire, sa présentation...La jeune fille prit un grand, grand soin pour réaliser sa copie.
Le dé annonce un pour une copie sans faute d'orthographe mais rien de plus.
Note finale : 8/10
1 août 2024, 21:09
Examen théorique
Lorsque j'entra dans la salle de sortilèges, je m'assis silencieusement à ma table habituelle en attendant que notre professeure nous distribue les copies pour l'examen théorique. J'étais relativement sereine car généralement, les parties théoriques n'étaient pas celles qui me causaient le plus de problèmes.
Une fois les feuilles distribuées, l'épreuve commença. Je parcourus rapidement du regard les questions. Si tout se passait comme prévu, cela devrait bien se passer. J'entama la première question en faisant attention à écrire bien lisiblement pour éviter toute confusion lors de la correction. Les réponses me venaient naturellement comme si je n'avais pas besoin de réfléchir pour savoir quels mots écrire. Je me félicita d'avoir bien révisé la veille.
Je termina l'examen tranquillement puis prit le temps de bien me relire pour essayer de corriger quelques erreurs que j'aurais pu faire. Une fois satisfaite de mes réponses, je rendis la copie à Miss Priddy et sortit de la salle.
Option 3 : relecture intensive
Le dé donne un ! Voilà une belle erreur de corriger avant de rendre la copie ! Ouf ! (+1)
Note finale : 8,5/10
Esther Eastwood Fiche PR
~"Three words, eight letters, say it and I'm yours"~ #Gossip Girl
Couleur RP #a85dc6