23 mai 2023, 17:41
 Serre n°6  Passion commune, Herbier partagé  E.D. 
Image

« L'amour est une plante qui a besoin de plusieurs éléments pour vivre et s'épanouir. »

Charles-Henri Beaupray
Image

Tout a commencé le soir du 31 octobre 2047... Ah non, en réalité, il faut remonter plusieurs mois plus tôt...

Erin et Ellana ont passé presque une année à s'ignorer. C'est difficile à imaginer, mais c'est pourtant la stricte vérité.
Lorsqu'un soir de fin septembre 2046, Erin, qui n'arrivait pas à dormir car elle ressentait le manque de sa famille après un mois passé à Poudlard, avait décidé de quitter son dortoir pour rejoindre le petit salon. Elle pensait être seule, mais alors qu'elle voulu rejoindre l'un des fauteuils situé près d'une des fenêtres, elle n'avait pas remarqué la présence d'une autre élève, Ellana, et l'avait accidentellement percutée. Ce n'était clairement pas la meilleure façon de lier connaissance.
Ce n'est que le samedi 22 juin 2047 qu'une nouvelle occasion se présenta. Après le banquet de fin d'année, une petite fête avait été organisée dans la salle commune : musique, boules à facette... et Mr Featherstone annonçant son départ comme directeur de la maison Serdaigle. Le cœur de la jeune Erin n'était plus à la fête, et prenant la direction de l'escalier pour rejoindre son dortoir, elle croisa à nouveau Ellana. Parmi les quelques mots échangés, Erin parla de sa plante qu'elle avait déposé dans la serre n°6 en cours d'année.
Au cours de l'été, Erin et Ellana échangèrent plusieurs lettres, dont certaines avaient pour thème la botanique. C'est ainsi qu'Erin eu l'idée d'offrir une plante à sa nouvelle amie.

Et nous arrivons enfin à la soirée de Samain organisée à la cabane du garde-chasse. Parmi les stands qui avaient été organisés, l'un d'eux attira l'attention des deux jeunes Serdaigle : celui qui présentait un herbier confectionné par Mr O'Belt, l'infirmier de l'école. Les deux fillettes avaient été grandement impressionnées. C'est ainsi qu'elles eurent l'idée de confectionner leur propre herbier... en commun.
Mais il restait une étape importante pour se lancer. C'est au retour des vacances d'hiver, qu'Erin annonça à sa camarade l'arrivée d'un nouvel enseignant de botanique, le professeur Charleston.
La plus jeune proposa alors à son ainée d'aller se renseigner auprès du nouveau arrivant de la possibilité d'avoir accès à quelques échantillons provenant des serres pour commencer leur herbier.

→ Chaque post RP de ce sujet parlera d'une des plantes fournie par Sigmund Charleston pour confectionner leur herbier commun, dans le but d'écrire ce travail entre Erin et Ellana.

Aloe Vera (racines et quelques feuilles)
Arbrisseau auto-fertilisant (feuilles)
Cacaoyer (feuilles et fleurs)
Caféier (feuilles et fleurs)
Chou mordeur de chine (feuilles)
Dictame (feuilles et racines)
Livèche (plant entier)
Mandragore (feuilles)
Menthe poivrée (plant entier)
Pin sylvestre (feuilles)
Sauge (feuilles)
Sauge divinatoire (plant entier)
Saule cogneur (feuilles)
Théier (feuilles)

Texte co-écrit avec @Ellana Duchêne

Dernière modification par Erin Fergusson le 7 août 2023, 12:40, modifié 3 fois.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

23 mai 2023, 17:58
Image
Le pin sylvestre

Pinus sylvestris

Division : Conifères
Famille : Pinacées
Image

deuxième moitié de janvier 2048

Lors de la discussion, au début du mois, avec le nouvel enseignant de botanique à propos de l'herbier, celui-ci nous avait conseillé de nous intéresser aux arbres persistants, ceux qui gardaient leurs feuilles en hiver. Innocemment, j'avais imaginé que ça concernait uniquement les pins et les sapins, ceux qu'on appellent les conifères.
Curieuse, j'avais alors regardé, sous un œil nouveau, ces arbres qui étaient encore verdoyant alors que le parc était recouvert de neige. Et un contact est vite apparu : je n'y connais pas grand chose !

Installée dans l'escape de travail qui venait d'être aménagé dans la serre n°6, je venais de mettre à sécher les feuilles de Pin sylvestre reçues par l'intermédiaire du maitre des lieux. Délicatement positionnées sur l'une des feuilles blanches rapportées par Ellana lors de ses vacances à Londres, j'avais pris soin d'écarter les deux feuilles, sans briser la gaine qui les réunissaient. Allongées d'environ 5 cm et pointues, elles portaient bien leur nom d'aiguilles. Et la couleur vert-bleu était caractéristique de l'espèce.
X
Image

Il était à présent temps d'en apprendre plus sur les conifères. Consultant la petite bibliothèque qui était disponible dans cette partie de la serre, j'y avait trouvé un ouvrage traitant de cette catégorie de plantes. Sur la table, mon matériel d'écriture et de dessin sorti ainsi qu'un épais carnet dans lequel je comptais garder une trace de toutes les recherches liées aux plantes qui constitueraient l'herbier, j'étais prête à travailler.

Etymologiquement, le mot conifère venait du latin "conus" qui signifie cône et du verbe "fero" qui signifie porter. Chercher l'origine des mots, c'était quelque chose de fréquent avec les sorts.

« Les Conifères sont des végétaux vasculaires, c'est-à-dire possédant des vaisseaux conducteurs de sèves. Ce sont des plantes ligneuses, dont la grande majorité sont des arbres.
Parmi les conifères, on trouve les pins, les cèdres, les sapins, les épicéas, les mélèzes, les cyprès, les genévriers, les araucarias, les séquoias, les thuyas et les ifs.
»
- Hé ben ! ça en fait des conifères !, m'exclamais-je alors que je venais de lire la liste à haute voix.
- J'pensais pas qu'il y en avait autant, dit Ellana, hochant la tête, l'air pensif.

Mais ce qui me surpris le plus fut la partie sur la description du feuillage pour identifier un arbre.
« Seuls quelques conifères ont une des feuilles caduques, la majorité ont un feuillage persistants.
Les espèces caduques perdent leurs feuilles en automne. Les espèces persistantes gardent leurs feuilles en hiver, on les reconnait donc plus facilement.
»
- Dis, tu savais qu'y'a des conifères qui perdent leurs feuilles ?, demandais-je à mon amie qui était installée à côté de moi.
- Ah bon ? Pour moi justement les conifères ça perdait pas leurs feuilles... répondit-elle. T'as trouvé des exemples ?
- Alors... y'a les mélèzes et le cyprès chauve, dis-je en pouffant de rire c'est sur que si il est chauve, il doit plus lui rester d'feuilles sur les branches !

Puis, je me replonge dans ma lecture, noircissant quelques pages de mon carnet.
« Les feuilles de la majorité des conifères sont longues et fines : les aiguilles. Mais certains portent des feuilles plates en forme d'écailles. Les aiguilles peuvent être isolées, regroupées en faisceaux ou en touffes. »

Décidément, le monde des conifères étaient bien plus complexe que je l'avais imaginé...

Les actions d'Ellana ont été écrites par sa plume

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

3 juil. 2023, 11:30
Image
La mandragore

Mandragora

Division : Angiospermes
Famille : Solanacées
Image
début mai 2048,

Depuis une quinzaine de jours déjà, en cadeau pour son anniversaire, Erin lui avait offert une palette d'aquarelle, quelques crayons et feuilles de papier, accompagnés d'un livre plutôt épais pour apprendre à dessiner les fleurs et les plantes. Ce cadeau avait réjoui Ellana, qui s'était empressée d'essayer l'aquarelle, entre toutes les activités qu'elle faisait déjà au quotidien. Au début, elle avait eu un peu de mal les premiers jours, mais à force de lire le livre et de prendre en compte les conseils que le papier lui donnait, elle avait fini par s'améliorer. Son trait de crayon était également plus joli et elle arrivait à dessiner mieux, et surtout, à ne pas tout gâcher en mettant en couleur ses formes.

Ce jour-là, avec Erin, les deux jeunes filles avaient décidé de travailler sur leur herbier, un projet qu'elles avaient depuis quelques mois déjà, et qui les avait certainement beaucoup rapprochées. Elles s'entendaient bien, malgré leurs différences apparentes de caractère, et la brune aimait beaucoup passer du temps avec elle. Il y a quelques jours, la troisième année avait mis à sécher quelques feuilles de mandragore que son professeur de botanique leur avait données, et aujourd'hui, elle avait dans l'idée de dessiner la plante entière, pour l'annoter selon ses souvenirs des premiers cours de l'année, quand ils avaient travaillé sur cette plante. En même temps, ça pourrait lui faire réviser un peu ce chapitre, ce qui n'était pas plus mal pour les examens de fin d'année.

Installée à la table de travail de la serre 6, les feuilles de mandragore séchées à côté d'elle et un livre représentant la plante entière ouvert sur la table, elle s'appliquait à reproduire les formes pour que son dessin ait l'air le plus réaliste possible. Quand elle eut fini de s'y reprendre trois fois sur chaque trait qu'elle avait fait, elle était plutôt contente du résultat obtenu.

- Regarde, t'en penses quoi ? demanda-t-elle à Erin, qui était à côté d'elle.
- C'est super ! T'as fait des progrès dis donc. J'ai l'même livre à la maison et il m'a beaucoup aidé à progresser dans mes dessins., lui répondit-elle.

Puis, Ellana s'empara de ses petits pinceaux à aquarelle, prit un verre d'eau, et commença à appliquer la couleur, essayant de ne pas faire trop gondoler le papier. Le dessin était loin d'être parfait, et la couleur dépassait un peu des contours qu'elle avait tracé, mais ça ferait l'affaire. Attendant que ça sèche, elle feuilleta un peu le livre sur la mandragore, révisant en même temps pour les examens qui approchaient bien trop vite. Etrangement, elle était même plutôt confiante pour la botanique, car malgré le retard sur le programme, elle avait bien travaillé tout au long de l'année, et s'intéressait de plus en plus cette matière. Elle prit une plume, et nota quelques mots sur un bout de parchemin.
Philtres régénérateurs avec les racines : permet d'inverser les effets d'un sort et de guérir la pétrifaction.
La peinture étant déjà sèche, Ellana passa ensuite à la dernière étape de son dessin : repasser les contours en noir, pour les faire ressortir, ainsi que les petits détails. Un feutre fin en main, elle commença à tracer les formes, suivant plus ou moins l'aquarelle comme les traits de crayon n'étaient plus vraiment visibles. Une fois que ce fut fait, elle traça quelques traits et légenda son dessin à l'aide de quelques mots, comme "racine", à côté duquel elle écrivit les effets des philtres régénérateurs.

- J'ai fini, t'en penses quoi ? demanda-t-elle ensuite à Erin, en lui montrant son œuvre d'art qui accompagnerait la feuille.
- J'aurais pas fait mieux !, s'exclama-t-elle après avoir observé quelques instants le travail que la brune venait de réaliser.
- Merci, lui répondit-elle en rougissant.

Paroles et actions d'Erin écrites par sa Plume.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen

7 août 2023, 12:35
mi-mai 2048

Comme souvent depuis mi-janvier, je venais souvent dans la serre n°6 en compagnie d'Ellana pour travailler sur notre projet d'herbier.
Parmi les échantillons que Mr Charleston nous avez transmis, j'avais remarqué un point commun entre trois plantes, d'où la question que je m'apprêtais à poser à mon amie.
- Dis, t'es plutôt thé, chocolat ou café pour ton p'tit déj ?
- Chocolat ! J'aime pas du tout l'café... Et toi ?
- Chocolat aussi !, lui répondis-je.

Image
Le théier

Camellia Sinensis

Famille : Théacées
Image

C'était la première fois que je voyais des feuilles de thé, à l'état naturel. Deux à trois plus longues que larges, les feuilles ont une forme elliptique et le bord légèrement denté. Vert foncé, leur aspect est brillant et elles sont plutôt coriace au toucher. Plus rien à voir avec leur aspect séché que l'on utilise pour préparer un thé.
D'ailleurs en parlant de thé, je venais de faire une étrange découverte.
- Tu savais que le thé vert et le thé noir, c'était la même plante ?, dis-je en me tournant en direction de mon amie installée à côté de moi. Le thé vert, c'est juste les feuilles qui sont séchées, mais si on les fait oxyder, elles noircissent et t'obtiens le thé noir., terminais-je mon explication.
- C'est le même ? J'suis pas experte en thé, mais c'est quand même différent en goût non ? C'est pas des feuilles différentes ? C'est drôle, j'pensais pas qu'les feuilles pouvait noircir, dit-elle, étonnée.
- Non, c'est les mêmes, mais pas la même façon d'les préparer.

Le théier est un petit arbuste qui peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut. Son nom, que l'on pouvait traduit par "camélia chinois", indiquait son origine. Les plus anciennes traces de théiers cultivés dataient de plus de 6000 ans et du thé vieux de plus de 2100 ans avait été trouvé dans la tombe d'un Empereur de la dynastie Han.
D'ailleurs, une légende racontait comment les hommes auraient découvert cette plante aux nombreux bienfaits pour la santé.
« Dans la mythologie chinoise, l'Empereur Shennong, considéré comme le père de l'agriculture, était un botaniste de génie. Grâce à son ventre transparent, il pouvait observer l'action des différentes plantes sur son organisme et répertoriait tous leurs effets. Il exigeait de ses sujets qu'ils fassent bouillir l'eau avant de la boire pour la purifier et ainsi lutter contre les différentes épidémies. Un jour, alors qu'il se reposait à l'ombre d'un arbuste, quelques feuilles de ce dernier tombèrent dans son bol d'eau chaude. A son réveil, voulant se désaltérer, il réalisa que l'eau s'était légèrement teintée. Curieux, il goûta le breuvage improvisé et malgré une légère amertume en apprécia le parfum délicat et pu constater les bienfaits sur son organisme. Il identifier l'arbuste comme un théier sauvage et c'est depuis ce jour que le thé est devenu une boisson bénéfique pour tous les sujets de l’Empereur de Chine. »
Du coup, après les quelques recherches que j'avais faites pour réaliser une fiche descriptive du théier, je repris mes ouvrages pour découvrir ces fameuses vertus médicinales attribuées à cette plante.
C'est ainsi que j'apprends que le thé pouvait également être utilisé en usage externe. En effet, on pouvait appliquer un sachet de thé usagé et frais pour faire disparaitre les cernes et les yeux rougis et gonflés, mais aussi apaiser les coups de soleil. On pouvait même s'en servir en compresse humide pour soulager les démangeaisons des piqures de moustiques ou autres insectes.
En tant qu'infusion, le thé est un stimulant agissant sur le système nerveux et permet d'augmenter l'activité intellectuelle et la vigilance et il permet de soulager les migraines. Il aurait également un effet minceur : en stimulant le métabolisme, il permet de brûler les graisses et grâce à son effet diurétique, il permet l'élimination des toxines au niveau des reins et la rétention d'eau dans les tissus.

- Ah ben je comprends pourquoi le thé est bu dans de nombreux pays !, dis-je à Ellana après lui avoir fait un résumé de mes recherches.
- Ca fait beaucoup d'choses... J'devrais peut-être en boire plus souvent !
- Ben, on garde le chocolat pour le p'tit déj et on ajoute le thé en journée !, répondis-je en lui faisant un clin d'œil. En plus, avec du miel et du citron, c'est trop bon, l'hiver !

Image
Le caféier

Coffea arabica

Famille : Rubiacées
Image

Ce qui m'avait surpris le plus en voyant l'échantillon de caféier fournit par Mr Charleston fut les fleurs. De couleur blanche et de forme étoilée, elles avaient l'aspect et une odeur qui rappelaient ceux du jasmin.
Comme je commençais à en prendre l'habitude, j'avais réaliser une fiche descriptive du caféier. Cet arbuste qui pouvait atteindre jusqu'à 9 mètres de hauteurs, avait des feuilles opposées, d'un vert foncé et brillant, et à l'aspect légèrement gaufrées. Les fruits, appelés "cerises", sont des drupes, qui à maturité sont d'un rouge vif voir violet, à l'intérieur duquel on trouve deux graines : le grain de café.

En voyant ces jolies fleurs, une idée m'était venue à l'esprit. J'avais lu ça dans l'un des livres de la bibliothèque de la maison : réaliser une dissection florale. Il s'agissait de séparer les différentes parties de la fleur et de les coller sur une fleur, comme si elle avait été explosée.
J'avais donc délicatement découper le sépales, puis les 5 ou 6 pétales blancs et tubulaires, suivi des étamines, au même nombre que les pétales, pour enfin finir par le pistil, organe femelle de la fleur, dont le style se terminait par deux stigmates. J'avais, à l'aide d'une autre fleur, réalisé une coupe transversale au niveau de l'ovaire, la base du pistil, afin de mettre en évidence la position des ovules.
Une fois toutes les pièces florales récoltées, je les avais coller sur une feuille, les sépales à l'extérieur et le pistil au centre, les plaçant de façon concentrique.
Une fois mon travail fini, je montrais le résultat de ma première dissection florale.
- T'en penses quoi ? C'est la première fois que j'teste ça., lui demandais-je.
- C'est quoi ? C'est joli ! Et ça montre bien toutes les parties d'la fleur.
- Une dissection florale !, lui répondis-je en souriant.

Au cours de mes recherches sur le caféier, j'avais trouvé une légende expliquant l'origine de l'utilisation de cette plante comme boisson.
« Un berger d’Abyssinie qui faisait paître ses chèvres dans la montagne remarqua qu’elles caracolaient d’une façon inhabituelle après avoir consommé les baies d’un arbuste. Un moine qui croisa le berger fut surpris de voir ses chèvres effectuer de telles pirouettes. Il lui demanda la cause de cette danse excentrique, et le berger lui montra l'arbuste. Goutant à son tour , le moine se sentit immédiatement plus alerte et il se dit que ces fruit seraient peut être la solution à la somnolence qu’il éprouvait au milieu de ses prières. Et c’est ainsi qu’il en rapporta avec lui au monastère. Un jour de pluie, voulant faire les faire sécher, il approcha l'une des branches chargées de baies près du feu. Mais l'oubliant, les baies commencèrent à brûler. Trouvant le parfum agréable, il décida de les écraser pour préparer une infusion. C'est ainsi que le café torréfié est né ! »

Les actions d'Ellana ont été écrites par sa plume

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

31 août 2024, 12:50
Image
Le cacaoyer

Theobroma cacao

Famille : Sterculiacées
Image
mi-mai 2048, le même jour qu'Erin.

Ellana, qui avait fait sécher les feuilles de cacaoyer que leur avait donné le professeur Charleston, avait tout de suite eu une idée de ce qu'elle pouvait faire pour compléter un peu son travail : grande amatrice de chocolat, elle avait fait un petit tour à la bibliothèque pour prendre un livre intitulé Cacao et chocolat. A l'intérieur, elle avait non seulement trouvé plein d'informations intéressantes sur la plante qu'elle étudiait, mais également sur le processus de création du chocolat. Elle avait décidé de réécrire synthétiquement les informations, afin de faire une fiche de synthèse pour la glisser ensuite dans leur herbier commun.

- Tu savais qu'il fallait faire fermenter le chocolat ? 'Fin les graines... demanda-t-elle à son amie, alors qu'elle était en train d'écrire la troisième étape du processus. Pour elle, la fermentation était uniquement réservée à l'alcool et au fromage... Deux choses qu'elle n'était pas prête de goûter.
- Hein ? Mais y'a pas d'alcool dans l'chocolat, non ? lui répondit Erin. Visiblement, elle n'était pas la seule à le penser...
Elle lut les quelques informations qu'il y avait dans son livre à ce propos, et ajouta que la fermentation avait pour but de développer des arômes. "Non, y'a pas d'alcool... Y'a écrit que c'est pour donner du goût au chocolat après..."
Elle termina ensuite de rédiger sa fiche, s'appliquant à écrire joliment et à ne pas faire de fautes d'orthographe ou de tâches d'encre.
La transformation du cacao en chocolat

.
1. Récolter les cabosses : il faut tout d'abord récolter les cabosses. Elles sont mûres quand elles deviennent jaune-orange. Il faut les cueillir délicatement pour ne pas endommager l'arbre, ni les fèves.
Cabosse : Enveloppe du fruit contenant les graines de cacao.

2. Récupérer les graines : il faut ensuite casser la cabosse en deux, pour pouvoir récupérer les graines de cacao à l'intérieur. Avec vingt cabosses, on peut récupérer jusqu'à un kilo de fèves !
X
Image
Cabosse ouverte
.
3. Fermentation : il faut faire fermenter les graines, afin de développer des arômes. Il faut mettre les graines dans des bacs, puis attendre que le mucilage se liquéfie.
Mucilage : Pulpe blanche qui entoure les graines dans la fève.

4. Séchage : il faut faire sécher les fèves au soleil (ou dans des séchoirs artificiels), pendant une à deux semaines pour que leur taux d'humidité baisse de 60% à 8%. Elles prennent alors une teinte brune.
.
5. Torréfaction : il faut faire griller les fèves entre 120°C et 140°C pour qu'elles gagnent leurs arômes.

6. Concassage : il faut enlever la petite coque qui entourent les fèves.

7. Broyage : il faut broyer les fèves grillées pour former la pâte de cacao.
XXX
Image
Graines de cacao
.
8. Pressage : la pâte de cacao est ensuite pressée, afin de séparer la partie liquide (le beurre de cacao) de la partie solide (le tourteau). Avec le tourteau, on peut obtenir la poudre de cacao.

9. Mélange et raffinage : il faut ensuite ajouter du sucre, du beurre de cacao et éventuellement du lait (la quantité dépend du chocolat qu'on veut faire). Il faut broyer la pâte pour obtenir un mélange homogène.

10. Conchage : la pâte de chocolat est alors chauffée et pétrie pendant 12 à 48h, selon le résultat voulu.

11. Tempérage : la température du chocolat doit redescendre (pour passer de l'état liquide à l'état solide) avec précision pour le rendre brillant, croquant et fondant.

12. Moulage : le chocolat est coulé dans des moules avant d'être refroidi complètement.

C'est l'heure de la dégustation !
Une fois qu'elle l'eut terminée, rajoutant des petits dessins au processus pour l'illustrer un peu, elle la montra à Erin.
- Je pensais pas que c'était si long de faire du chocolat... Ca te parait clair ? demanda-t-elle à son amie.
- Surtout quand on compare avec la vitesse à laquelle on les mange ! En tout cas, c'est super bien présenté. Bravo, j'adore.

Elle partit ensuite chercher les quelques feuilles qu'elle avait mises à sécher un peu plus tôt et les colla sur la page de l'herbier. Elle fit également un petit dessin d'une cabosse, pour avoir en tête à quoi ça ressemblait.

Paroles d'Erin écrites par sa Plume.

#002a57 - Fiche - Sixième année RP - Parrainage
Préfète inRP du 1er mars 2048 à juin 2049 - Les 3 œufs (l'omelette) - Coquelicolivia & Ellanymphéa - Les Κενταυρίων - Hortensia & Bruyère avec Eileen