Courage à l'Encre Rouge
Chez GrandmaAvec Diane Bish (cousine)
#5491b0
Helen Brooke (grand mère)
#5c3f66
2044Thème : Nomade
Agatha et Diane sautillaient dans l'herbe haute du jardin de Grandma, leurs bottes en caoutchouc émettant des petits "ploc" à chaque pas. Le soleil se couchait derrière les collines, et une brise légère faisait danser les feuilles des arbres. Grandma était assise sur la vieille chaise en bois, tricotant avec des aiguilles qui cliquetaient doucement.
- Aujourd’hui, on va jouer aux nomades ! lança Agatha, les yeux pétillants. Elle avait trouvé une idée brillante en fouillant dans la vieille cabane où Grandma gardait toutes sortes de choses.
- Mais les nomades, c’est quoi ? demanda Diane, fronçant les sourcils. Elle n’avait jamais entendu ce mot.
- C’est des gens qui voyagent tout le temps, qui n’ont pas de maison. Ils dorment dans des tentes ou sous les étoiles, et ils transportent toutes leurs affaires avec eux. Ils sont libres ! expliqua Agatha en mimant une marche courageuse, comme si elle traversait un désert imaginaire.
Diane sourit. Trop cool ! On pourrait faire ça ici !
Elles se précipitèrent dans le jardin, ramassant de vieilles couvertures et des oreillers dépareillés que leur grand-mère avait gardés dans un coffre pour les pique-niques. La noiraude planta un bâton dans le sol et attacha une couverture dessus.
- Voici notre tente nomade !
Grandma les regardait en souriant, laissant ses aiguilles de côté.
- Vous partez en aventure, mes petites nomades ?
- Oui ! On va explorer le monde, et peut-être même rencontrer des animaux sauvages ! répondit la brunette en attachant un foulard autour de sa tête, un peu trop grand pour elle, mais qui lui donnait l’air d’une aventurière.
- Et on va faire un feu pour cuisiner des marshmallows ! ajouta la petite, même si elle n’avait aucune idée de comment allumer un feu. Mais pour les nomades, ça devait être facile, non ?
- Oh, je vois, dit Grandma avec un sourire amusé. Peut-être que je pourrais vous aider un peu pour le feu, juste cette fois.
Les filles rigolèrent et s’installèrent sous leur tente improvisée pendant que Grandma leur préparait un petit feu dans un vieux pot en métal. Autour de leur feu de camp miniature, elles s’inventèrent des histoires de voyages à dos de chameaux, de trésors cachés et de rencontres avec des tribus mystérieuses.
- Je crois que je pourrais être nomade pour toujours, murmura Agatha en mordant dans un marshmallow fondu, les yeux levés vers le ciel qui commençait à s’assombrir.
- Moi aussi, répondit sa cousine en regardant les étoiles apparaître une à une. Tant qu'on est ensemble.
Grandma, les regardant tendrement, se dit que même si ces deux-là étaient peut-être un peu trop jeunes pour être de vraies nomades, elles avaient déjà tout compris sur ce qui comptait vraiment : l’aventure, la liberté, et surtout, la famille.
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : En-cas
Agatha et Diane, jouaient dehors depuis des heures. Le soleil tapait encore fort même si c'était l'automne, et leurs chaussures étaient couvertes de boue. Les deux filles étaient pleines d'énergie, courant entre les arbres du jardin de Grandma, attrapant des feuilles mortes et les lançant en l'air comme si c'étaient des confettis.
- Agatha ! Viens voir ! Je parie que je peux sauter plus loin que toi !
Diane, toujours en compétition, avait repéré une grosse flaque d'eau et s'apprêtait à prendre son élan.
- Non, tu vas te salir encore plus et Grandma va nous disputer ! répondit Agatha, un peu inquiète.
- Pfff, tu t'inquiètes toujours pour rien ! dit elle avec un sourire espiègle avant de bondir dans la flaque. SPLASH !
Les éclaboussures atteignirent même le pantalon de la petite, qui poussa un petit cri de surprise.
- Diiiiaaane ! s’exclama-t-elle en riant malgré elle.
À ce moment-là, Grandma apparut à la porte de la cuisine, son éternel tablier à fleurs noué autour de la taille.
- Les filles, venez donc, j'ai préparé un petit en-cas. Vous devez avoir faim après tout ce jeu !
Sans se faire prier, les deux cousines se précipitèrent vers la maison. Elles adoreraient quand Grandma leur préparait un goûter. La cuisine de la personne âgée sentait toujours bon, comme si chaque recoin était imprégné de sucre, de farine et de fruits frais.
Sur la grande table en bois, il y avait une assiette remplie de biscuits maison, croustillants et dorés à souhait, et un bol de pommes fraîchement cueillies du verger. Grandma avait aussi versé du lait dans leurs tasses préférées : celle d'Agatha avait un petit lapin dessus, et celle de Diane un chaton.
- Mmm, merci Grandma ! dirent-elles en cœur avant de se jeter sur les biscuits.
- Pas trop vite, les filles, sinon vous allez vous étouffer, dit Grandma avec un sourire tendre.
- C'est trop bon ! s'exclama la brunette, sa bouche pleine de biscuit. Agatha, t'as goûté celui avec le chocolat ? Il est TROP bon !
La jeune fille hocha la tête, les yeux brillants. Elle aimait ces moments où elles étaient toutes ensemble, tranquilles à la campagne, loin de tout.
- Est-ce qu'on pourra faire une tarte aux pommes après ? demanda Agatha, déjà excitée à l'idée d'une nouvelle activité en cuisine.
- Bien sûr, si vous m'aidez à éplucher les pommes ! répondit l'adulte avec un clin d'œil.
Agatha et Diane échangèrent un regard complice. C'était ça, les moments magiques chez Grandma. Un simple goûter devenait une aventure.
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |
Courage à l'Encre Rouge
Les deux cousines étaient assises dans la grande cuisine de Grandma. L’odeur de la soupe aux légumes remplissait la maison. La pluie tambourinait doucement sur les fenêtres.Chez GrandmaAvec Diane Bish (cousine)
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : A distance
Agatha soupira en traçant des lignes sur son carnet.
- Je m’ennuie... dit-elle en appuyant un peu trop fort avec son crayon.
- Moi aussi... répondit Diane en tripotant un bout de ficelle qu’elle a trouvé sur la table.
Elles jetèrent un coup d'œil à Grandma qui est en train de plier une pile de serviettes avec précision.
- On pourrait jouer à quelque chose, mais quoi ? On est trop loin de tout ici... proposa la noiraude, en levant les yeux au ciel.
- À distance... murmura la fillette.
Agatha plissa les yeux.
- Qu’est-ce que tu veux dire ?
La brunette sourit.
- On pourrait faire un jeu à distance. Comme... un jeu où on doit deviner ce que l'autre voit, même si on est loin.
Sa cousine haussa un sourcil. Ce n'était pas une idée trop mal. Elles pouvaient essayer.
- D'accord ! Je commence. Regarde dehors, mais ne dis rien. Je vais deviner ce que tu vois ! déclara Agatha, pleine d’enthousiasme.
Diane se dirigea vers la fenêtre. Elle scruta l’extérieur, les arbres agités par le vent, la vieille grange, et la grande colline. Elle sourit en pensant à ce qu’elle allait choisir.
- OK, j’ai choisi. À toi de deviner !
La fille ferma les yeux comme si ça l’aidait à se concentrer.
- Hmm... Est-ce que c’est quelque chose de grand ?
Diane fit un signe de tête, oubliant qu’Agatha ne pouvait pas la voir.
- Oui, très grand.
Son interlocutrice continua :
- Est-ce que c’est quelque chose qu’on voit tout le temps quand on est ici ?
- Oui, tout le temps !
- Est-ce que c’est la vieille grange ? tenta Agatha, ouvrant un œil.
- Non... Essaye encore.
La petite Sanders réfléchit, les sourcils froncés.
- Oh ! Est-ce que c’est la colline derrière la maison ? Celle où on va pour voir les étoiles ?
Diane frappa dans ses mains.
- Oui ! Tu as deviné !
Agatha sourit, satisfaite.
- À moi maintenant ! Regarde autour de la cuisine et je vais choisir quelque chose.
Diane se retourna et laissa son regard vagabonder sur les meubles en bois, la vieille horloge qui fait toujours "tic tac", et les pots remplis de farine et de sucre.
Grandma, qui avait fini de plier son linge, les regarde en souriant du coin de l’œil.
- C’est bon, j’ai choisi. Vas-y, devine ! dit Agatha, pleine d’énergie.
La brune plissa les yeux.
- Est-ce que c’est un truc qu’on utilise pour manger ?
- Oui ! répondit l'anglaise en gloussant.
- Est-ce que c’est... une cuillère ?
- Non, mais tu chauffes !
Diane se pencha vers la table, les yeux plissés.
- Est-ce que c’est le bol de soupe ?
Agatha éclata de rire.
- Ouiii ! Comment tu as su ?
Diane se mit à rire aussi, et Grandma les regarda avec tendresse.
- Vous êtes bien créatives, les filles. Continuez comme ça. Le temps passe plus vite quand on s’amuse, même à distance.
La pluie continua de tomber, mais à l'intérieur, tout semblait plus chaleureux.
Courage à l'Encre Rouge
Chez Grandma, le soir tombait doucement à la campagne, le ciel devenait orange et violet, comme un dessin qu'on aurait fait avec des crayons de couleur. Agatha et Diane jouaient dehors, juste devant la maison de Grandma.Près de chez GrandmaAvec Diane Bish (cousine)
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Horizon
Elles étaient assises dans l'herbe fraîche, les genoux relevés, fixant l'horizon où le soleil s'enfonçait lentement derrière les collines.
- Tu crois que si on va jusqu'au bout du champ, on pourra toucher l'horizon ? demanda Agatha en regardant au loin, les yeux plissés.
- Grandma dit que l'horizon, c'est comme une illusion, répondit Diane avec un air sérieux. Plus tu t'en approches, plus il s'éloigne.
La noiraude fronça les sourcils. Elle ne comprenait pas trop cette idée d’illusion, mais ça lui donnait envie de courir encore plus loin. Elle se leva d’un bond.
- On pourrait essayer quand même ! On va voir jusqu'où on peut aller avant que le soleil disparaisse complètement !
La brunette hésita un instant, puis elle se leva aussi, en ajustant son ruban rose dans ses cheveux.
- OK, mais si on se perd, c’est toi qui expliques à Grandma !
Les deux cousines partirent en courant à travers le champ, riant et sautant par-dessus les petits ruisseaux et les touffes d’herbe. À chaque pas, l’horizon semblait reculer un peu plus. Le vent faisait flotter leurs robes légères et Agatha sentait que ses cheveux volaient comme des ailes.
Arrivées tout au bout du champ, essoufflées, elles s’arrêtèrent.
- L’horizon est encore loin… soupira Agatha, les mains sur les hanches.
- C’est fou ! Je pensais qu’on y serait, dit la petite fille en pointant le ciel, où les étoiles commençaient à apparaître.
Soudain, une voix douce retentit derrière elles.
- Mes petites aventurières ! Il est temps de rentrer maintenant, le soleil est parti, dit Grandma, qui les avait suivies en silence, un grand sourire sur les lèvres.
Agatha et Diane se tournèrent vers elle, les yeux brillants d’excitation.
- Grandma, pourquoi on peut jamais atteindre l’horizon ? demanda l'anglaise.
Grandma s’approcha, regardant elle aussi au loin.
- L’horizon, mes chéries, c’est ce qui nous rappelle qu’il y a toujours plus à découvrir, même quand on croit avoir tout vu. Ce n'est pas fait pour être atteint, mais pour nous pousser à avancer.
Les filles échangèrent un regard. Même si elles n’avaient pas touché l’horizon, quelque chose dans les mots de Grandma leur donnait envie d’explorer encore et encore.
- On essaiera encore demain ! dit la petite avec un grand sourire.
Leur grand mère rit doucement, avant de prendre les petites mains des filles dans les siennes pour les ramener à la maison. Et en se retournant une dernière fois vers l’horizon, Agatha se dit que peut-être, il n’était pas si loin qu’elle ne le pensait.
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Errer
Agatha et Diane étaient toutes les deux assises sur la vieille véranda de leur Grandma, perchée sur une petite colline, entourée de champs et de bois. L'air sentait la terre humide et le vent faisait frémir les feuilles des grands arbres. Grandma, comme d’habitude, était dans son fauteuil à bascule, son tricot sur les genoux.
Agatha, enfonçant son chapeau sur la tête, se leva d’un bond.
- Viens, Diane, on va explorer la forêt ! On va errer comme des aventurières !
Diane, toujours un peu plus calme, haussa les épaules et suivit Agatha. Les deux cousines se prirent la main et partirent en courant vers les bois, riant comme si elles avaient un secret.
Le chemin qui traversait la forêt était couvert de feuilles mortes, et le sol craquait sous leurs pieds. Le soleil se faufilait à travers les branches, créant des taches de lumière dorée autour d'elles. Mais plus elles s’enfonçaient dans la forêt, plus l’air devenait mystérieux.
- Tu crois qu’on va se perdre ? demanda la brunette, un peu inquiète, en lançant un regard autour d’elle.
- Non, on ne se perdra pas, répondit la petite fille d’un ton sûr. On erre, c’est différent ! C’est ce que les vrais aventuriers font.
- Er… quoi ? Elle fronça les sourcils.
- Errer, ça veut dire marcher sans vraiment savoir où on va, juste pour voir ce qu’on trouve ! l'anglaise avait l'air très fière de son mot.
Elles continuaient de marcher, sautant par-dessus des racines, écoutant les oiseaux qui chantaient. Parfois, elles s'arrêtaient pour observer un écureuil, ou ramasser des cailloux brillants qu'elles fourraient dans leurs poches. Mais bientôt, la forêt devint plus sombre. Les bruits étaient plus sourds, presque étouffés par les arbres. Les cousines ralentirent, jetant des coups d'œil à droite, à gauche.
- Agatha, je crois qu’on est quand même un peu perdues… murmura la petite Brooke.
Agatha regarda autour d’elle. C’était vrai, tout se ressemblait maintenant. Les arbres étaient plus grands, plus épais, et elle n’était plus sûre du chemin qu’elles avaient pris. Mais elle ne voulait pas avoir l’air d’avoir peur.
- On est juste en train d'errer, c'est tout, dit-elle, avec moins d’assurance qu’avant.
Tout à coup, elles entendirent un craquement derrière elles. Les deux filles se figèrent.
- C'était quoi, ça ? chuchota sa cousine, les yeux écarquillés.
Agatha se retourna lentement, son cœur battant la chamade.
- Peut-être un... un lapin... ou... un monstre des bois, dit-elle, essayant de plaisanter, mais sa voix tremblait un peu.
Diane saisit la main d'Agatha plus fort.
- Peut-être qu’on devrait rentrer…
- Oui, peut-être… répondit Agatha, cette fois plus vite. Grandma va s’inquiéter.
Les cousines commencèrent à rebrousser chemin, essayant de retrouver le chemin du retour, mais tout paraissait différent. Après quelques minutes à tourner en rond, Diane s’arrêta brusquement.
- Agatha, regarde !
Devant elles se dressait un grand arbre, plus vieux que tous les autres, avec un tronc si large qu'il semblait presque magique. Et là, juste en dessous, un petit sentier.
- Je crois qu’on est déjà passées par là ! C’est le chemin du retour ! s'exclama la noiraude, soulagée.
Les deux cousines s'élancèrent sur le sentier, riant et courant à toute vitesse, sentant l'air frais de la campagne revenir. Bientôt, la clairière s'ouvrit devant elles, et elles aperçurent la maison de Grandma, tranquille et rassurante, au bout du champ.
Quand elles arrivèrent enfin, haletantes mais heureuses, Grandma les attendait sur la véranda, son tricot toujours à la main. Elle les regarda avec un sourire en coin.
- Alors, mes petites aventurières, vous avez erré assez pour aujourd’hui ?
Agatha et Diane se regardèrent, essoufflées, mais contentes.
- Oui, Grandma. C’était super ! répondit la fillette, en éclatant de rire.
Grandma hocha la tête, amusée.
- Eh bien, c’est bien. Mais la prochaine fois, peut-être que vous prendrez un peu plus de soin à ne pas trop vous égarer.
Les cousines échangèrent un regard, complices. Elles savaient qu'elles avaient un peu exagéré leur aventure, mais après tout, c’était ça, errer : se perdre un peu, et toujours retrouver son chemin.
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Guide de voyage
C'était une belle journée d'automne, et Agatha et sa cousine Diane étaient assises autour de la grande table en bois dans la cuisine de Grandma. Elles adoraient passer du temps chez leur Grandma à la campagne. Aujourd'hui, elles avaient décidé de créer leur propre guide de voyage.
- On devrait faire un Guide de Voyage de la Campagne, pour que les gens sachent ce qu'il faut faire ici, dit Agatha, tout excitée.
Diane hocha la tête. Oui, et on peut leur montrer tous les trucs cools qu'on fait ici.
Grandma, avec ses lunettes posées au bout du nez, était en train de préparer du thé dans une grande théière en céramique. Elle sourit en entendant leur conversation.
- Un guide de voyage, les filles ? Voilà une bonne idée ! Vous allez leur parler des animaux ?
- Oui ! s'exclama Diane. On va commencer par les poules !
- Quand tu viens chez Grandma, tu dois absolument aller voir les poules, expliqua Agatha en notant ça sur une feuille. Elles pondent des œufs tous les matins, et si tu es vraiment chanceux, tu peux en attraper un encore tout chaud.
Son interlocutrice ajouta : Mais fais attention à Ginette, la poule qui pince tout le monde. Elle n’aime pas qu’on la dérange pendant son petit-déjeuner.
Grandma rit doucement.
- Ginette est une coquine, c’est vrai. Et n’oubliez pas de parler du coq, Monsieur Coq. Il vous réveille tous les matins avec son cocorico.
- Ensuite, il faut qu’on parle des balades dans la forêt, dit la brunette en traçant des petits arbres sur leur guide. La forêt, c'est l’endroit parfait pour faire une chasse aux trésors.
- On peut trouver plein de trucs, renchérit sa cousine. Comme des glands, des feuilles qui changent de couleur, et même des châtaignes !
L'adulte, qui s’était assise à la table avec sa tasse de thé, se tourna vers elles.
N'oubliez pas les sentiers secrets que je vous ai montrés. Ceux où on trouve les plus belles fougères.
- Et les champignons ! Mais pas ceux qui sont empoisonnés, ajouta la cousine avec sérieux.
- Tu te souviens de la ferme abandonnée, Diane ? demanda Agatha.
- Oui ! Elle fait un peu peur, dit la fillette en frissonnant légèrement. Il paraît que c’est hanté...
Grandma secoua la tête, amusée.
- Oh, ces histoires de fantômes. La seule chose qui hante cette ferme, ce sont les rats et les chats errants.
La noiraude chuchota, comme si quelqu'un pouvait les entendre :
- Mais ça reste un super endroit pour explorer... Surtout à la tombée de la nuit.
- Et on peut pas oublier les goûters chez Grandma, continua t elle avec enthousiasme.
- Il faut que les gens sachent que chez Grandma, il y a toujours quelque chose à manger, ajouta la petite, le ventre déjà en train de gargouiller. Comme des tartines au beurre et du miel, ou du gâteau aux pommes.
- Et du chocolat chaud ! ajouta Agatha, ses yeux brillants.
- Et après, on va dans le hamac pour faire une sieste, dit Diane en bâillant. C'est un des meilleurs moments de la journée.
Grandma sourit en regardant ses petites-filles, contente qu'elles aiment autant la campagne.
- On termine notre guide avec le coucher de soleil, dit Agatha. Parce que c’est le plus beau de tous.
- Oui ! On va toujours sur la colline pour le voir, ajouta Diane. Le ciel devient tout rose et orange, et parfois même violet !
- Ecrivez bien que c’est l’endroit où tout le monde devrait aller pour finir une belle journée, dit Grandma en leur faisant un clin d'œil.
Agatha et Diane regardèrent fièrement leur Guide de Voyage. Elles avaient bien travaillé ! Tout ce qu’il fallait savoir sur la campagne de Grandma était maintenant écrit, avec des dessins et des notes partout.
- C’est parfait ! dit la petite Sanders.
- Oui ! ajouta l'anglaise. Et maintenant, on peut le garder pour nous ou le donner à quelqu'un qui viendra ici.
L'adulte hocha la tête. Un jour, je suis sûre que quelqu’un d’autre voudra bien suivre votre guide.
Et sur ce, elles partirent jouer dans la cour, laissant leur guide sur la table, prêt à être lu par quiconque voulait découvrir les trésors cachés de la campagne.
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Crasseux
Agatha courait dans le jardin de Grandma, pieds nus, ses chaussettes oubliées quelque part dans la maison, probablement sous le canapé ou coincées dans les escaliers. Diane, elle, essayait de la suivre, mais trébucha en pleine course, tombant dans une énorme flaque de boue. Une vraie piscine de crasse. Elle se redressa, toute crottée, les bras tendus en avant.
- Beurk, regarde-moi ça ! se plaignit Diane, agitant ses mains couvertes de terre.
Agatha pouffa de rire. Elle adorait voir sa cousine si prout-prout se salir.
- C’est juste un peu de terre, c’est la campagne, ici ! dit-elle en sautillant autour d'elle.
Diane fronça les sourcils, son visage dégoûté.
- Un peu ? Je suis couverte de boue ! On dirait que je me suis roulée dans un marécage crasseux !
C’est à ce moment que Grandma sortit de la maison, avec son tablier taché de confiture et une vieille pelle à la main.
- Qu’est-ce que vous fabriquez encore, vous deux ? demanda-t-elle en les regardant, une étincelle amusée dans les yeux.
- Diane s'est transformée en statue de boue ! rigola la noiraude, les mains sur les hanches.
- C’est pas drôle ! renchérit Diane, essayant d'essuyer la boue de ses vêtements, mais ne faisant qu’empirer les choses. Je suis crasseuse de la tête aux pieds !
L'adulte soupira doucement, mais avec un sourire au coin des lèvres.
- Allez, viens ici, petite princesse de la boue. On va te nettoyer avant que tu transformes ma maison en porcherie.
Agatha, toujours pleine d’énergie, pointa la vieille grange derrière la maison.
- On peut aller chercher les œufs après ? Le poulailler est trop crasseux pour Diane, mais moi, ça me dérange pas !
Grandma haussa un sourcil en regardant Diane.
- J’peux venir, si tu veux, Aggie. Mais je garde mes bottes cette fois-ci. Pas question de finir comme un cochon encore une fois !
La fillette éclata de rire et saisit la main de sa cousine.
- On va devenir les reines de la crasse ! s’écria-t-elle en courant vers le poulailler, laissant Grandma secouer la tête, amusée par leurs bêtises.
Grandma savait que dans quelques années, ces petites terreurs rigoleraient encore en se souvenant de leurs journées crasseuses à la campagne.
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Journal
Il faisait doux ce matin-là, et le soleil brillait à travers les volets en bois de la maison de Grandma. Agatha était assise par terre dans le salon, entourée de vieux jouets et de souvenirs d’enfance. À côté d’elle, sa cousine Diane feuilletait un album photo poussiéreux.
- Regarde, Agatha ! s'exclama Diane en montrant une photo jaunie. C’est nous quand on était bébés !
Agatha se pencha pour voir.
- Oh mon dieu, on était trop mignonnes ! dit-elle en riant. Mais attends, qu’est-ce que c’est là-bas ?
Elle pointa un coin de la pièce, où un vieux coffre en bois était à moitié caché sous un tas de couvertures.
- On devrait l’ouvrir ! proposa la brunette, les yeux brillants d’excitation.
Les deux filles se levèrent et s’approchèrent du coffre. Agatha, pleine d’énergie, tira la couverture avec enthousiasme. Une fois le coffre dégagé, elles purent voir qu’il était rouillé et avait l’air très ancien.
- Tu crois qu’il y a des trésors à l’intérieur ? demanda l'anglaise, sa voix remplie d’espoir.
La noiraude hocha la tête, impatiente.
- Allons-y, ouvrons-le ! Elles se mirent à triturer la serrure jusqu'à ce qu'elle cède. En un clin d'œil, le couvercle s’ouvrit dans un grincement.
À l’intérieur, il y avait un vieux journal aux pages jaunies. La couverture était en cuir usé, ornée de motifs délicats. Agatha le prit délicatement.
- Regarde ça, c’est un journal ! Je me demande à qui il appartenait.
Sa cousine pencha la tête.
- Ouvrons-le ! Peut-être qu'il raconte des histoires de Grandma !
Les filles se mirent à feuilleter le journal. Les mots étaient écrits avec une belle calligraphie. Il y avait des récits sur la vie à la campagne, des promenades dans les champs, et même des secrets sur la recette des tartes aux pommes de leur grand mère.
- Écoute ça ! s’exclama la petite en lisant à voix haute : "Aujourd’hui, j’ai découvert un coin secret près de la rivière où les fleurs poussent en abondance. C’est un endroit parfait pour faire un pique-nique."
Diane sourit.
- Ça a l’air magique ! On devrait trouver cet endroit !
- Oui ! Et peut-être qu’on pourra y laisser notre propre message dans le journal ! proposa la jeune fille avec enthousiasme.
Les deux cousines décidèrent de partir à l’aventure. Avant de quitter la maison, elles demandèrent à Grandma si elle se souvenait de cet endroit.
Grandma, assise dans sa chaise à bascule, leva les yeux de son tricot.
- Ah, ce coin près de la rivière... C’est là où je passais mes étés avec mes propres cousines. Je me souviens même d’un grand chêne où on se cachait.
Les yeux des deux filles s’illuminèrent.
- On veut le trouver ! dirent-elles en chœur.
L'adulte sourit.
- Alors, préparez-vous, mais n’oubliez pas d’emporter un goûter !
En un rien de temps, Agatha et Diane prirent un panier, rempli de sandwichs et de biscuits, et s’aventurèrent dans les champs dorés, le vieux journal serré contre leur cœur, prêtes à découvrir les secrets cachés de la campagne et à écrire leur propre histoire.
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Conduire
C’était une belle journée d’automne chez Grandma, le genre de journée où l’air frais était rempli d’odeurs de pommes et de feuilles qui tombaient. Agatha et sa cousine Diane étaient assises sur le perron, leurs petites jambes pendant dans le vide. Le soleil brillait, et elles jouaient avec les feuilles, les lançant dans les airs comme des confettis.
- Tu penses qu’on pourrait conduire quelque chose aujourd’hui ? demanda Agatha, ses yeux pétillants.
- Comme une voiture ? répondit Diane en riant. Mais on n’a même pas notre permis !
La jeune fille fit une moue.
- Peut-être qu’on pourrait juste faire semblant. Regarde, il y a ce vieux tracteur dans le jardin de Grandma !
Les deux filles se levèrent en courant, laissant derrière elles une traînée de rires. Elles arrivèrent devant le tracteur, un peu rouillé mais toujours impressionnant.
- On pourrait jouer à être des conductrices ! proposa la brunette, grimpant sur le siège.
- Oui ! Je suis la conductrice, et toi, tu es ma copilote ! s’exclama la noiraude en s'installant à côté d’elle. Elle faisait semblant de tourner un volant imaginaire, ses mains dans les airs.
- Attention, nous allons à la campagne pour ramasser des pommes ! s’écria la cousine, mimant un grand virage.
Juste à ce moment-là, Grandma sortit de la maison.
- Que faites-vous, mes petites conductrices ?
- On conduit le tracteur, Grandma ! On va chercher des pommes ! répondit elle, fièrement.
L'adulte riait doucement.
- Vous êtes vraiment des petites aventurières. Mais n’oubliez pas de faire attention aux vaches sur la route !
Les deux petites filles éclatèrent de rire, imaginant les vaches traversant la route en douceur, comme si elles prenaient leur temps pour voir les petites conductrices en herbe.
- Allez, attachez vos ceintures ! lança Agatha, mimant le bruit du moteur, avant de faire vroom vroom avec la bouche.
- On part à l’aventure ! répondit la brune, les deux prêtes à faire un tour imaginaire dans leur monde fantastique.
La campagne s’étendait devant elles, remplie de promesses, d’aventures et de rires, et chaque minute passée ensemble était un vrai trésor.
Courage à l'Encre Rouge
#5491b0
#5c3f66
2044Thème : Crête
Il était une belle matinée d'octobre, et d'Agatha et Diane étaient toutes excitées.
En entrant dans la maison en bois de Grandma, les filles se précipitèrent dans le salon, où une lumière douce illuminait les murs ornés de photos de famille.
- Agatha ! Tu vois le truc là bas ! s’exclama Diane en désignant un vieux livre de contes sur la table. On pourrait lire des histoires avant de sortir !
- Oui, mais j’ai envie de partir à l’aventure ! répondit d'Agatha avec un sourire malicieux. Qu’est-ce qu’on peut faire dehors ?
- On pourrait explorer la colline derrière la maison ! proposa la brunette, ses yeux pétillants d'excitation. J’ai entendu Grandma parler d'une crête mystérieuse là-bas.
- Une crête ? Ça a l'air trop cool ! s'écria la noiraude. On pourrait imaginer que c’est un château ou un repaire de sorcières !
Les filles prirent une grande inspiration et se dirigèrent vers la porte. Leur grand-mère, qui préparait un gâteau à la cannelle dans la cuisine, les aperçut.
- Où partez-vous, mes petites exploratrices ? demanda-t-elle en souriant.
- On va explorer la crête derrière la maison ! répondit Diane.
- Faites attention, mes chéries ! Rappelez-vous, les crêtes peuvent être glissantes. Restez ensemble, d’accord ? dit Grandma, avec un clin d'œil.
Les deux cousines hochèrent la tête, impatientes de découvrir les mystères de la crête. Elles sortirent et coururent dans le jardin.
En arrivant au pied de la colline, elles commencèrent à grimper. La terre était ferme sous leurs pieds, et elles pouvaient voir des lapins gambader dans les broussailles. Plus elles montaient, plus la vue devenait incroyable.
- Regarde, Diane ! On peut voir toute la vallée d'ici ! s'exclama d'Agatha, essoufflée mais heureuse. La crête se dressait majestueusement devant elles, comme une reine sur son trône.
- Et là-bas, on dirait une forêt enchantée ! ajouta Diane, pointant du doigt les arbres qui semblaient danser au vent.
Les deux petites filles s’installèrent sur la crête, imaginant des histoires de princesses et de dragons, quand soudain, un souffle de vent fit virevolter les feuilles autour d'elles.
- C’est sûrement la magie de la crête ! murmura l'anglaise, émerveillée.
Elles restèrent là pendant un moment, rêvant et riant, jusqu'à ce que l’odeur sucrée du gâteau de Grandma les rappelle à la réalité.
- On dirait que c’est l’heure du goûter ! s’écria la cousine.
Les filles redescendirent en courant, la tête pleine de rêves et de promesses d’aventures à venir.