3 nov. 2024, 16:25
 Samain   Péripétie  Des runes pour ceux qui ne sont plus là
Déterminée à avoir réponse à sa question, Faith tenait à se clarifier à sa professeure. « Ce que je veux dire par là, c'est qu'on devrait choisir la rune sur nos préférence, ou sur ce qu'on voudrait qu'elle nous apporte ? » Elle repensa à la rune en question, qui l'avait intriguée dans les livres qu'elle lisait sur les runes. « D'après ce que j'ai lu, Uruz est une rune qui signifie la détermination et l'éclaircissement de soi même, ce sont des trucs que j'aime bien... Mais si on prend Raidho, elle représente le voyage et ça j'aime bien ! »

Mais elle aimait bien c'était tout. Ce n'était pas non plus ses valeurs, c'est juste que ça l'intriguait. « Mais je ne sais pas si c'est Raidho que je dois prendre si elle ne m'intrigue seulement. On doit baser notre choix sur quoi en vrai ? » demanda t-elle finalement.
Faith demande à @Alwenn McNeil sur quoi baser notre choix.
151

Je change de compte et désolée, mais ce n'est pas un poisson d'avril ! (Hiboutez moi au moindre doute ;)
3 nov. 2024, 22:54
Après avoir passé un petit moment à sculpter sa statuette en bois clair, Deryn venait de changer de table pour se rapprocher de sa professeure de runes. Les questions fusaient et tout le monde semblait vouloir des conseils. La Poufsouffle resta silencieuse un moment, réfléchissant à ce qu'elle voulait dire à sa grand-mère. Celle qui lui avait appris les runes avant même qu'elle ne sache lire et qui lui avait donné goût à cette matière complexe mais passionnante sans rien lui en dire vraiment. Elle fronça les sourcils en entendant une Serpentard exposer son raisonnement.

"La statuette n'est pas vraiment là pour t'apporter quelque chose à toi il me semble. Elle serait plutôt là pour transmettre ta pensée et tes émotions non ?"

Enfin, c'est comme ça qu'elle le voyait. Une statuette pour transmettre ses remerciements et son amour à sa grand-mère. Plusieurs runes ou une seule... là était la question. Plusieurs petites auraient pu avoir en plus d'un effet magique un côté esthétique.
Deryn s'incruste dans la conversation en cours @Faith Cobain, @Alwenn McNeil et les Serdaigle.

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
3 nov. 2024, 23:59
<< Atelier sculpture
Créneau de 17h
Reducio
Costume d'Astrid pour Halloween:

Astrid avait finalement terminé sa statuette, décidant de se prêter au jeu de cette tradition qu'elle ne connaissait pas. C'était l'occasion, après tout. La troisième année se dirigea vers la partie de la salle dédiée aux runes, sa création en main. Pour commencer, il fallait choisir quelle rune elle pouvait graver dessus. Ce qui n'était pas facile.

Après réflexion, elle s'était arrêtée sur trois idées potentielles, sans aucune certitude de leur pertinence. L'adulte l'aiderait sûrement à trancher, non? Ou elle lui proposerait quelque chose de plus sensé, si elle était complètement hors sujet. Astrid attendit que Miss McNeil soit libre pour s'approcher d'elle à son tour.

-Excusez-moi, est-ce que vous pourriez m'aider? Je sais pas vraiment quelle rune choisir pour ma statuette.

Elle désigna sa figure boisée posée sur une table non loin.

-J'hésitais entre Wunjo, je crois que y'avait un rapport avec les dons? Ou sinon Othalaz, pour l'héritage qu'on a reçu. Ou peut-être Berkano, de ceux qui sont déterminés.

Elle se rendit compte qu'elle n'avait absolument donné aucun contexte à son aînée, ce qui ne devait vraiment pas l'aider, alors elle s'empressa de rajouter:

-J'ai essayé de faire Gwendoline la Fantasque parce que... Bah comme je me suis déguisée en elle, je me suis dit que fallait que je la remercie un peu, vous voyez?

Astrid réfléchit à ce qu'elle pourrait graver sur sa statuette, et demande conseil à @Alwenn McNeil.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
4 nov. 2024, 19:26
"Mmh-mmh, je vois", acquiesça la professeure aux explications d'@Eileen O'Brien. Elle ne rebondit pas sur la question du lien élève-professeur, mais ne put s'empêcher de sourire à cette comparaison ; elle était heureuse que la jeune fille trouve son métier essentiel - car ce n'était pas forcément le cas de tous les adolescents. "Eihwaz est vraiment associée à la mort et la spiritualité, donc ce n'est peut-être pas la plus appropriée avec ce que vous souhaitez faire. Peut-être qu'Othalaz, qui symbolise l'héritage de nos ancêtres, conviendrait mieux à ce que vous souhaitez montrer ? Mannaz pourrait également fonctionner ; elle représente l'entraide entre les êtres humains et les liens qui nous lient." ajouta-t-elle ensuite, tout en réfléchissant aux différentes runes. Elle cherchait plutôt dans l'aett de Tyr, ce dernier étant composé des runes spirituelles, celles liées aux valeurs et à l'âme de l'Homme.

@Erin Fergusson, après lui avoir demandé si elle pouvait faire une prière, revint la voir pour lui demander son avis. Alwenn attrapa le papier que lui tendait la quatrième année, et le lut rapidement. Elle hocha légèrement de la tête : "Ca me parait bien. Pour votre calligramme, Othalaz est la rune de l'héritage des ancêtres et du lien de la famille. Est-ce que cela vous conviendrait ?" proposa-t-elle.

Ecoutant les propos de @Faith Cobain, elle acquiesça aux paroles de @Deryn O'Connors. "Oui, c'est tout à fait ça ; les statuettes sont faites pour commémorer les morts, donc c'est mieux de choisir des runes qui correspondent à ce que vous souhaiteriez apporter à votre statuette qu'à vos préférences. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise rune, il faut simplement que vous cerniez bien ce que vous voulez faire de votre statuette et ce que vous souhaitez exprimer à travers sa création." expliqua-t-elle de nouveau, avant de prendre une gorgée de thé car elle commençait à avoir la gorge sèche.

"Oui bien sûr", répondit-elle à @Astrid Keaty qui s'approchait d'elle. Elle fit un petit signe de tête à l'élève, pour lui montrer qu'elle écoutait. "Pour la remercier, vous pouvez effectivement utiliser Wunjo, qui est une rune très positive, et montre l'harmonie et la joie. Othalaz correspond généralement plus aux liens familiaux, donc je ne pense pas que dans ce contexte, ce soit la meilleure. Pour Berkano, j'ai un peu de mal à voir le lien entre la reconnaissance que vous avez pour Gwendoline et la détermination... Vous pouvez sinon utiliser Eihwaz ? C'est une rune qui montre la protection, que vous pourriez offrir à Gwendoline en échange de vous avoir inspirée, mais également la connexion entre vous deux."

L'enseignante salua ensuite @Ernest Stevens et @Etan O'Brien ; elle reconnut le premier, l'ayant en cours depuis le début de l'année, mais le nom du second lui échappa. Voyant qu'ils se débrouillaient tous seuls, elle se reconcentra sur sa tasse de thé et les autres élèves de l'atelier ; s'ils avaient besoin d'aide, ils pourraient de toute façon venir la voir. Elle avait assez mangé depuis le début de la soirée pour ne pas avoir envie de croquer des adolescents.

512 mots
512 < 220, c'est bien connu :disguise:

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
4 nov. 2024, 20:16
Eileen écouta attentivement les explications de son enseignante pendant que son thé refroidissait - un peu dans sa tasse.

Il lui semblait que sa professeure avait bien cerné son idée.
- "Dans ce cas, est-ce que je peux associer Othalaz et Mannaz sur ma statuette ? Entraide, lien et héritage... Ca me semble bien aller ensemble. Si je les mets toutes les deux, il vaut mieux les représenter l'une à côté de l'autre ou l'une en haut et l'autre en bas ? Ou peut être une sur le devant et l'autre sur l'arrière de la statuette ? Je veux dire... Est-ce qu'il y a une signification sur l'emplacement d'une rune sur un objet ou vis-à-vis d'une autre ?"

L'irlandaise souhaitait éviter tout faux pas et abreuvait décidément l'adulte face à elle de questions.

133
Eileen semble avoir trouver son bonheur mais ne sait pas encore comment positionner son choix sur la statuette. Elle en appelle à @Alwenn McNeil

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
4 nov. 2024, 21:28
J'avais passé plusieurs minutes à la rédaction de la prière, alternant entre ratures et retouches. Et mon travail semblait être au goût de l'enseignante. Et qui de mieux qu'une experte en runes pour proposer celle qui servirait de support à mon calligramme.
Othalaz ?, répétais-je pour que la forme de la rune me revient en mémoire. Oh oui. en plus, ça devrait être facile d'écrite le texte sur son tracé., dis-je en traçant dans l'air de l'index la forme géométrique semblable à ᛟ.

Remerciant alors Miss McNeil pour son conseil, je retourne à ma place, et je fais un brouillon. Je trace la rune à l'encre. Puis, au crayon, je commence à écrire le texte, essayant de visualiser la taille, la disposition des mots. Après plusieurs essais, je pense avoir trouver quelque chose de correct.
Je prends alors une nouvelle feuille, et je trace au crayon la forme de la rune et cette fois, c'est à l'encre que j'écris le texte en m'appliquant.

Je retourne alors voir une nouvelle fois l'enseignante qui était sollicitée par les élèves. La pauvre, il lui faudrait une sœur jumelle pour l'aider.
Vous en pensez quoi ? Je vous le laisse ?, demandais-je un peu perdue sur la suite.
Image

204mots
je savais même pas qu'on pouvait faire des calligrammes sur word :lol:

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
4 nov. 2024, 21:56
Ernest posa le jus de citrouille devant Etan et garda le thé pour lui. Les deux lui allait de toute façon et comme il n’arrivait jamais à se décider, ça l’arrangeait bien que son cadet le fasse pour lui. Tout en s’asseyant auprès de son camarade, il sortit son manuel de Runes de son sac à dos sans fond. Pas qu’il se trimballe en permanence ses manuels. Enfin pas tous… enfin… pas tous les jours. Enfin ça dépendait, quoi.

“Mais non, dis pas ça… Tu vas voir, c’est pas si compliqué… et puis c’est pas une interrogation, on aura les modèles sous les yeux. Ce qui compte, c’est ce que t’as envie de dire…”

L’adolescent ouvrit son livre au chapitre des Aett. Il s’agissait de la classification des runes et de leurs significations générales.

“D’abord, faut savoir ce que tu veux dire… à qui… à quoi… regarde celle-là par exemple, Othalaz… Héritage, famille, patrimoine ancestral… si t’avais envie de rendre hommage à tes ancêtres j’pense que ça pourrait être pertinent… après, ça reste un truc hyper personnel, faut que tu le fasses comme tu le sens… mais demande quand même confirmation à Miss McNeil avant de graver définitivement…”

Chaque rune avait sa propre identité, sa propre signification et résonnait différemment en chacun dans un contexte comme celui de Samain.

219
Ernest ouvre son manuel entre @Etan O'Brien et lui et indique une rune au hasard. Tout en sirotant son thé, il parcours les runes pour trouver celle qui fera écho à sa sensibilité.

4ème année RP 50-51 - P&O / 15 ans
- PRÉSENCE RÉDUITE -
5 nov. 2024, 21:07
L'Irlandais commençait par siroter son jus de citrouille offert par son ami. Puis, le garçon observait le livre d'Ernest tout en écoutant ses encouragements qui visaient à le rassurer. Son expérience en rune était faible, mais son camarade avait raison. L'atelier était ouvert à toutes les années, c'est que forcément c'était à la portée de tout le monde et surtout la professeure était présente pour les aider en cas de problème. Mais avant de faire intervenir Miss McNeil, son meilleur ami était toujours présent pour l'aider.

« Ouais, t'as raison, ça va le faire ! Je suis prêt ! »

Etan buvait les paroles d'Ernest, et la première rune qu'il expliquait lui plaisait déjà beaucoup. La famille était extrêmement importante pour lui, mais ça semblait plus lié à l'héritage ou du moins ce qui était transmis dans une famille. C'est comme ça qu'il comprenait la rune au vu des trois mots proposés. Le Serpentard continuait de regarder les runes pour trouver celle qui l'inspirait le plus.

« C'est pas facile de choisir une rune... Tu sais déjà laquelle tu vas graver sur ta statuette toi ? Celle que t'as dit me plaît bien, mais j'sais pas trop. O... Othla... Othalaz ! J'vais encore regarder un peu... »

C'était toujours difficile de faire un choix quand autant de propositions étaient disponibles.

220
Etan regarde les runes avec @Ernest Stevens mais n'arrive pas encore à faire son choix pour la rune.

Troisième année 2050/2051 - Serpentard
Code Couleur : #3c82a0 - Fiche
6 nov. 2024, 01:14
-Ben en fait, c'était pas pour la reconnaissance pour Berkano, mais plutôt... Je sais pas, pour la représenter elle? Comme la statuette est censée la représenter, je me disais que peut-être ça pouvait accentuer. Parce que je me disais qu'elle devait être super déterminée quand même pour avoir supporté autant de fois qu'on essaye de la brûler, expliqua la Serdaigle à sa professeure.

Elle marqua une pause pour réfléchir une seconde aux conseils de l'adulte, avant de reprendre la parole.

-Je sais pas si je peux offrir une protection moi? Je veux dire, c'est sûrement une sorcière trop douée, alors elle en aurait pas vraiment besoin?

Et puis, elle était déjà morte. Que pouvait-elle risquer de plus? Quoique... En y pensant, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu de fantômes à Poudlard.

-Je crois que je vais plutôt rester sur Wunjo alors, finit-elle par trancher. Merci. Sauf si vous pensez qu'il vaut mieux une autre. Ou plusieurs?

Il lui semblait avoir lu quelque part qu'il y avait des règles lorsqu'on utilisait plusieurs runes en même temps. Ou alors c'était quelque chose que lui avait dit son grand-père? Peut-être que ça n'avait rien à voir avec l'utilisation qu'elle devait en faire tout de suite. Mais autant s'assurer que ça pouvait être une bonne idée.
Astrid réfléchit aux conseils d'@Alwenn McNeil, et lui demande confirmation quant à son choix.

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
7 nov. 2024, 16:33
Une fois sa jolie sculpture terminée, la jeune Poufsouffle se déplaça là où la professeur de runes donnait un cours et des conseils pour apposer une rune sur la statuette. Elle salua dans un premier temps la professeur d'un bonsoir assez global.

Encore une fois, elle semblait suivre Deryn. Cependant, la voyant déjà installée avec Miss McNeil et d'autres personnes, elle alla d'abord chercher une collation. Elle attrapa un jus de citrouille et un caramel. Puis, sachant que son amie était occupée, elle se déplaça vers deux bouilles bien connues qu'elle avait aidé quelques jours auparavant et qu'elle avait repérées non loin d'elle.

Juste à côté des serpentard, elle sourit.

- Coucou ! Je peux venir mettre une rune sur ma sculpture avec vous ? Vous avez des idées ? je vous dérange pas ?

Elle déposa sa boisson sur la table et attendit un signal pour être certaine qu'elle était bien accueillie.
153
Chacha salue @Alwenn McNeil et file aux côtés de @Ernest Stevens et @Etan O'Brien

Poufsouffle Vult !! / "Que des coeurs" MPL
6e année RP (50-51)/ Cheers dans les Hel's Angels - Préfète inRP du 01.49 au 04.11.50/ #804000
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin. " #PouffyFamily