15 nov. 2024, 21:13
 CdC  Le choc des cultures  N.C.-C.   M.T. 
Mercredi 3 Novembre 2049
Dans l'après-midi

avec @Noémie Claire-Cornwell
et @Maxine Tremblay

Depuis deux jours, un mot était comme gravé dans mon esprit. Castelobruxo. Je l'avais eu ! J'avais été acceptée pour participer aux échanges Académico-Magiques Internationaux par Correspondance Organisée, ou plus simplement AMICO. En réalité, il y avait un autre nom qui tournait en boucle dans ma tête, Isidora Valdés. C'était ainsi que se nommait ma correspondante.
De nombreuses questions occupaient mes pensées. La principal du moment était quelle langue est-ce qu'elle parlait. L'école était située dans la forêt brésilienne, mais elle accueillait des élèves de plusieurs pays d'Amérique du Sud. Si l'espagnol était la langue majoritaire dans cette région du monde, c'était le portugais qui était parlé au Brésil.
J'aurais surement des réponses lors de la réunion d'information qui aurait lieu le samedi en fin d'après-midi. Alors, pour patienter, je m'occupais. J'étais descendu au foyer, Tanaris sur les talons. Installée dans l'un des fauteuils, les jambes croisées, j'avais des pelotes de laine au creux des cuisses pour éviter que Tanaris vienne y mettre les pattes dessus. Le demi-fléreur était donc au pied du fauteuil en train de s'amuser avec sa peluche qui représentait un chat roux, un mini Tanaris. Avec mes pelotes, j'avais eu l'idée de réaliser des pompons pour confectionner un nouveau jouet à mon compagnon à quatre pattes. Il était temps qu'il puisse choisir avec quoi s'amuser, sans piquer les jouets de Lojae ou Mila, les félins de mes deux amies, Ellana et Eileen.
Levant les yeux de temps en temps pour vérifier que le chat tigré soit toujours près de moi, je vois une tête connue dans la pièce.
Hey Noémie !, dis-je en lui adressant un geste de la main pour lui faire signe d'approcher. J'ai vu que tu avais été acceptée pour les échanges AMICO ! Bravo., poursuivis-je lorsqu'elle fut à proximité. Beauxbâtons, c'était ton premier choix ? Moi, j'suis trop contente, j'ai eu Castelobruxo ! Le rêve !

315mots
Dites moi si ça vous convient :)
Dernière modification par Erin Fergusson le 24 nov. 2024, 15:51, modifié 1 fois.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons

21 nov. 2024, 22:57
Le temps commençait à se rafraichir, ce qui se faisait bien sentir pensa la jeune fille. Elle venait de courir dans le parc, et la transpiration qui l'avait maintenu au chaud lui donnait paradoxalement maintenant froid. Remettant son écharpe pour pallier à cet effet, Noémie s'approcha de la corbeille de fruit, jaugeant son choix. Définitivement quelque chose de sucré après tout cet effort. Mais elle voulait pas un truc juteux, l'aiglonne ayant en horreur cette sensation de main collante après, surtout aussi loin des toilettes. Les moldus avaient inventés un truc super pour ça. Les lingettes, ou le gel idraualcoolique.

Une fois sa banane en main elle pensait repartir vers la salle commune pour finir quelques dissertations, et avancer dans les révisions des examens à venir. Mais nope. Son prénom retentit par une voix familière. Se tournant vers la source, Noémie reconnut sans mal Erin, une élève plus jeune qu'elle à qui elle avait fait un cours de piano. S'approchant elle dit poliment "Bonjour Erin." Ah Amico. Le sujet traine sur toutes les lèvres depuis avant-hier. Ça et les runes. Drôle de combo se dit-elle. "Oui, félicitations à toi aussi ! Beauxbatons était bien mon premier choix, pour l'alchimie, même si Uagadou était pas loin." La brunette tenta en vain de se rappeler pourquoi Castelobruxo était connu. "Et toi c'était ton premier choix ?" décida-t-elle au final de retourner la question, tout en commençant à éplucher sa banane.

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

24 nov. 2024, 15:24
Il était fréquent de voir Maxine passer au foyer plus ou moins au milieu de l'après-midi lorsqu'elle n'avait pas cours. En effet, elle restait attachée au fait de prendre un goûter. Habitude qu'elle n'avait jamais quitté depuis l'enfance même si ses connaissances en nutrition - grâce au sport à haut niveau - faisaient qu'elle avait finalement opté pour manger des fruits. Et comme il y en avait à disposition entre les repas dans la Grande Salle, elle ne se privait que rarement pour venir en prendre un - ou deux - afin de contenter son estomac.

En ce mercredi, son choix s'était arrêté sur une pomme. Et aussitôt prise dans la corbeille que la québécoise prenait une bouchée de cette Granny Smith à la chait ferme et au jus acidulé. Elle en mangeait assez peu avant d'arriver en Europe, mais depuis qu'elle avait posé les pieds en Angleterre, elle en raffolait.

La professeur, satisfaite de sa trouvaille, fit alors demi-tour pour quitter la pièce où plusieurs élèves s'occupaient de manière calme pour un lieu tel que celui-ci. Mais une discussion entre deux élèves retint son attention et la personne sociable qu'elle était ne put s'empêcher de rebondir. "
Oh, vous faites parti des élèves qui intègrent le programme d'échange?!" S'exclama Maxine. "Je l'ai découvert en arrivant à Poudlard et je dois dire qu'il fait envie!" Poursuivit-elle sans rebondir sur les noms d'école qu'elle avait entendu pour le moment. Ca n'existait pas lorsqu'elle était élève à Tawaneer - qui n'était même pas reconnue par la CIS à ce moment là - mais si on lui avait posé la question, elle aurait probablement répondu Poudlard, parce que c'était l'école de sa mère. Mais aujourd'hui qu'elle avait pu découvrir le collège écossais... Et bien elle hésitait!

CABANE DE CRISTAL - NOVEMBRE 2024 - MISSION #9

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

24 nov. 2024, 17:08
On passe le brin de laine, on fait le tour et on passe à nouveau. Le geste était simple et répétitif. Lorsqu'il y avait assez de laine enroulée autour de la structure, il suffisait de couper l'extrémité des boucles et de passer un brin de laine entre les deux éléments circulaires afin de réaliser un nœud qui allait permettre de maintenir en place les brins de laine et ainsi de former une forme de boule. Non pas une boule de neige, mais un pompon coloré. J'en avais de plusieurs couleurs, de plusieurs tailles et j'allais ensuite pouvoir les assembler pour réaliser une guirlande et ainsi proposer un nouveau jouet à mon félin préféré.

Je mis ma tâche de côté après avoir repéré une camarade de maison, Noémie, ancienne préfète de Serdaigle, et acceptait comme moi aux échanges AMICO.
Merci !, répondis-je d'un sourire. Oui, c'était mon premier choix. Il faut dire qu'entre les créatures magiques et la botanique, y'a tout pour me plaire. J'avais aussi demandé Ilvermorny pour la métamorphose., poursuivis-je sans indiquer que j'avais aussi mis Beauxbâtons en troisième choix, mais cette école ne tenait moins à cœur que les deux autres. L'alchimie ?, répétais-je. C'est un peu comme les potions, c'est ça ?
Mais je n'ai pas le temps de rajouter autre chose qu'une voix se fait entendre. Notre conversation avait attiré l'attention d'une autre personne.
Oh, bonjour Miss., saluais-je l'enseignante de vol que je n'avais pas trop l'occasion de croiser vu que j'avais arrêté cette matière l'année précédente. Oui, c'est ça. On a eu les résultats lundi matin. J'suis trop contente., dis-je en attrapant l'un des pompons pour le lancer un peu plus loin. Tanaris bondit à sa poursuite et commença à s'amuse avec, se mettant sur le dos, la boule de laine entre les pattes.
Puis, mon regard se pose à nouveau sur l'enseignante.
Ah oui, vous n'avez pas étudié à Poudlard. C'était comment dans la votre ?, lui demandais-je.

324mots
Dernière modification par Erin Fergusson le 27 nov. 2024, 16:57, modifié 1 fois.

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

27 nov. 2024, 14:13
Pourquoi le début de l'épluchage de banane se révélait toujours laborieux ? Un coup sec, ah non, un deuxième, ce ne fut qu'au quatrième qu'enfin elle vit une ouverture. Le sucre du fruit lui fit un bien fou et lui apporta beaucoup de réconfort. Ce n'était que maintenant que Noémie réalisait qu'Erin avait les mains occupées. Du fil ? La curiosité prit le dessus, ça ressemblait à des boules, un peu comme ce que les cheerleaders avaient. Peut-être qu'Erin voulait les offrir à leurs équipe ? Après tout le premier match pour Serdaigle c'était ce samedi. Le jour de ses seize ans tiens quand elle y pensait. Une marrante coïncidence.

L'aiglonne hocha la tête au fur et à mesure que la rouquine exposait les raisons de son choix, lançant à la fin un "Tant mieux. On a tous eu ce qu'on voulait." Puis pas le temps de répondre à la question, que quelqu'un fit son apparition. C'est la première fois que Noémie voyait Miss Tremblay d'aussi prêt. Cela faisait maintenant un peu plus de deux ans qu'elle n'avait pas mit les pieds en cours de vol. Alors elle en profita pour analyser ce visage, qui semblait étonnamment enthousiaste, tout comme le ton de sa voix. Il était évident que ses cours devaient être bien dynamiques.

Et... Erin donna une information importante. C'est vrai qu'elle avait détecté l'accent canadien, ou midwest, les deux se confondant parfois, mais elle venait de le découvrir, ainsi tout ce qui en découlait n'avait pas eu le temps de se former dans sa tête. "Vous avez étudié à Ilvermorny ou Tawaneer ?"

3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051

27 nov. 2024, 16:08
Alors qu'elle s'incrustait dans la discussion des deux adolescentes, Maxine les observa un peu mieux et constata qu'elle n'avait aucune des deux en cours. En revanche, elle avait déjà aperçu celle dont le chat sautait au sol avec une pelote de laine entre les pattes sur le champ de course. Maxine n'y allait pas souvent, mais suffisamment régulièrement pour reconnaître quelques visages. Il ne lui resterait qu'à s'enquérir de leurs noms, encore que des élèves inscrits au programme il y en avait finalement assez peu. "Ravie que vous aillez obtenu une correspondance dans l'école qui vous plaît." Leur dit-elle dans un sourire. "Vous allez découvrir quel endroit?" Elle avait entendu parler de Uagadou et de Beauxbâtons mais qui allait où, c'était beaucoup plus flou.

Mais avant ça, elle allait devoir répondre à la curiosité des deux adolescentes qui n'avaient pas manqué de remarquer au fil des mois qu'elle n'avait pas grandi en Grande Bretagne. "
Je suis allée à Tawaneer." Dit-elle d'abord en réponse à la brune qui avait elle aussi un fruit dans les mains. "C'était..." Elle réfléchissait pour expliquer au mieux ses souvenirs d'étudiante, "semblable à Poudlard, parce que nous avons plus ou moins les mêmes enseignements. Mais il y a, ou du moins il y avait, beaucoup moins d'élèves." Expliqua-t-elle. "J'ai commencé ma première année alors que ce n'était que la deuxième rentrée de l'école. Et puis à l'époque, la CIS ne la reconnaissait pas, beaucoup de parents préféraient envoyer leurs enfants à Ilvermorny. Je pense que j'ai eu de la chance que les miens me laisse le choix, en me donnant les outils pour le faire." Elle eut un signe d'acquiescement. Ses parents ne l'avaient pas toujours comprise - de son point de vue - mais ils avaient toujours fait au mieux et surtout, sans jugement de valeur. Aussi, elle reconnaissait tout ce qu'elle leur devait à juste titre.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.

27 nov. 2024, 17:10
Oui, c'est cool !, répondis-je à Noémie à propos des résultats des élèves participants aux AMICO.

L'enseignante qui venait de s'intégrer dans la discussion qui venait de débuter avec ma camarade de maison était l'un des rares professeur dont je ne suivais pas les cours, avec la divination et l'étude des moldus. Mais ça ne voulait pas dire que je ne les croisais jamais, notamment lors des repas qui regroupaient en général l'ensemble des occupants du château. Dans le cas de Miss Tremblay, je l'avais croisé dans le Poudlard Express, en compagnie de Mr Khan, lors du retour vers Londres, lorsque je m'étais retrouvée avec une sucette défectueuse collée au palais. Heureusement qu'il y avait des adultes dans le train en cas de problème. Et ce jour-là, ce ne fut pas les soucis qui avaient manqué. C'était bien connu que les élèves adoraient les sucreries et que le charriot du Poudlard Express était pris d'assaut à chaque fois.

J'vais aller à Castelobruxo ! Enfin, si tout s'passe bien. Faut d'abord que j'fasse connaissance avec ma correspondante. Je sais juste qu'elle s'appelle Isidora et qu'elle a 15 ans., indiquais-je à la professeur de vol lorsqu'elle se renseigna sur l'école obtenue.

Puis, j'écoute la jeune femme parler de son école et de sa scolarité, hochant la tête au fur et à mesure de ses paroles.
Et c'est comment l'Canada ? J'sais qu'vous êtes à Poudlard depuis pas très longtemps, mais vous pensez quoi d'l'Ecosse, enfin, d'la Grande-Bretagne en général. Vous avez pu visiter ?, demandais-je, la noyant sous un flot de questions.
Serdaigle rime avec curiosité.

264mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ

28 nov. 2024, 10:01
Erin avait eu plus de chance qu'elle sur l'âge de sa correspondante. Le sien avait quatorze ans. Dans trois jours elle en aurait seize. Deux ans de différences. Elle espérait sincèrement que ça n'impacte pas trop la relation qu'elle pourra avoir avec Hugo.

Et puis il y eut la réponse de Miss Tremblay. Effectivement, Noémie doutait que ses grands-parents l'aurait laissé aller dans une école aussi récente, sans réputation, sans garanti de la qualité de l'éducation. Déjà pour ce qui était de l'école avant Poudlard, ses grands-parents n'avaient fait confiance qu'à deux personnes: eux-mêmes. Alors si en plus ils ne connaissaient pas le lieu... Et il y avait quelque chose de fascinant avec Poudlard. Sa mère y avait été, ses grands-parents, et on pouvait remonter ainsi indéfiniment. Savoir qu'elle marchait dans les pas de tout ces ancêtres qu'elle ne connaissait pas avait quelque chose de stimulant. Vers quelle table se dirigeait-ils pour manger ? Probablement Serpentard à vrai dire, pas de grands mystères. Mais c'était intéressant de s'imaginer tout ces fossiles qu'elle croise aux fêtes de famille jeunes ici.

"Beauxbâtons Miss Tremblay." répondit-elle poliment. Elle se tourna vers Erin, qui ne semblait pas impressionnable par la présence d'une adulte, et lui parlait avec beaucoup de naturel.

"Et il y avait déjà toutes les matières à l'époque ? demanda-t-elle. Mettez deux Serdaigle ensemble, et c'est une avalanche de curiosité qui déboule. Après tout c'était bien une marque de leur maison.

3a88fe-Marrainage

13 déc. 2024, 15:55
Parmi les deux Serdaigle, l'une - la rousse qu'elle avait déjà mais dont le nom lui échappait - paraissait tout de même bien plus enjouée que l'autre. Était ce l'âge ou le caractère qui influait sur ces comportements, elle ne saurait le dire mais le principal restait dans le fait qu'elle n'était pas spécialement gênée. Par contre, elles avaient un trait en commun, c'était leur curiosité. Et même si beaucoup des jeunes l'avaient, il semblait décuplé dans la maison fondée par Rowena Serdaigle.

Elle commença donc pas répondre à la demoiselle à la pelote de laine, sans s'apercevoir qu'elle manquait une partie de ses questions. "
Je ne suis pas à Poudlard depuis très longtemps, mais je suis arrivée sur le sol britannique il y a deux ans. Pas que ça soit très long deux ans, mais j'ai pu visiter un peu en effet. J'ai commencé par Londres et le sud de l'Irlande." quand on bossait avec l'équipe des Crécerelles de Kenmare, c'était difficile de ne pas découvrir cet endroit. "J'ai encore beaucoup à voir au Pays de Galles et en Ecosse, en dehors de Poudlard et Pré-au-Lard bien sûr." Ca, elle commençait à en avoir fait le tour et même elle ne se perdit presque plus! "Le rythme n'est pas tout à fait le même qu'au Canada. Encore que pas dans le métier que j'exerçais, ça c'était similaire. Par contre j'ai eu du mal à me faire à la météo, je ne vais pas cacher que les automnes et hivers plus humides ici sont plus difficiles pour moi." Oui, elle préférait très froid mais sans pluie ou vent.

La question de la brune touchait un peu moins à l'ordre du privé - si on estimait que c'était le cas lorsqu'on parlait de visiter le pays bien entendu. "
Je ne crois pas qu'il y ait eu d'ajout ou de suppression de matières." Maxine prit le temps de réfléchir un peu plus longuement à la question, son regard comme essayant de fuir dans sa tête en se nichant dans le coin droit de ses yeux pour tenter de fouiller sa mémoire. Et puis elle eut un signe négatif de la tête. "Non il y avait déjà tout. Les enseignements ne sont pas découpés de la même manière qu'ici et certaines sont liées à la cultures des tribus locales mais elles ont des équivalents à Poudlard." Oui tout lui semblait avoir été relativement constant depuis la naissance de l'école un peu plus de vingt ans plus tôt.

15 déc. 2024, 20:05
L'enseignante de vol expliqua qu'elle était arrivée au Royaume-Uni bien avant sa prise de fonction à Poudlard. Elle avait ainsi pu un peu visité le pays ou du moins certaines régions.
Moi, j'ai jamais vraiment voyagé... J'connais les environs d'Inverness parc'que c'est là qu'j'ai grandi. Mais maintenant, j'habite à Godric's Hollow. Alors, à part le Chemin de Traverse et Pré-auLard..., dis-je en laissant la phrase en suspend, seulement accompagné d'un petit haussement d'épaules. Quoi que, j'suis allée au camp pédagogique cet été, près de Belfast, mais ça compte pas vraiment... Oh et y'a eu le voyage éclair aux Philippines l'année précédente pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de Quidditch. Mais pareil, on a pas visité le pays, juste les installations prévues pour les visiteurs. Et toi, Noémie ? T'as déjà voyagé à l'étranger ?, demandais-je à ma camarade de maison.

Miss Tremblay poursuivit en parlant de sa scolarité, indiquant que les matières étaient assez proches de celles étudiées ici.
Culture des tribus locales ?, répétais-je. Ca consiste en quoi ? Il y a des célébrations particulières ? Ici, on fête Samain, Yule et d'autres cérémonies qui sont liées à l'héritage celtique de la région notamment., indiquais-je.
Quelle occasion d'en apprendre plus sur un autre pays et sa culture. J'aurais pu le faire via le système AMICO, mais j'avais sélectionner des écoles par affinité avec leurs enseignements, comme Castelobruxo pour les créatures magiques ou Ilvermorny pour la métamorphose.

240mots

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ