25 déc. 2024, 11:49
Joyeux Noël et futur du site (V4)
Bonjour à tous,

En premier lieu, je souhaite à chacune et chacun de bonnes fêtes de fin d'année, où que vous soyez.

Il y a neuf ans (que le temps passe…), j’annonçais le lancement d’une réécriture complète du site qui allait aboutir à l’actuelle V3. Ce travail a pris deux années de travail difficile et isolé, suivi d’une bascule à Noël 2017, et un peu plus d’un an de travail intensif a été nécessaire pour peaufiner et compléter le site dans ce qu’il est, à peu de choses près, aujourd’hui.

Depuis presque trois ans, je suis indisponible et les nouveautés sur le site sont rares. Je continue néanmoins d'en assurer un entretien régulier, tout en regrettant de ne pas avoir le temps de faire plus.

Pour autant, je suis convaincu qu'il y a désormais de la place pour un bon nombre d'améliorations, soit pour améliorer votre quotidien, son accessibilité, le rendre plus simple à maintenir... et bien sûr vous apporter de nouvelles fonctionnalités.

J'ai depuis quelques semaines questionné plusieurs d'entre vous et obtenu assez d'idées pour m'occuper plusieurs années ! Par ailleurs, j'en ai profité pour rafraichir mes connaissances en langages ; il y a eu ces dix dernières années assez de progressions dans les navigateurs pour me permettre de faire pas mal de choses impossibles il y a dix ans.

J'ai donc le plaisir de vous informer mon intention de me lancer dans un important travail de repeaufinage du site, pour en faire une petite V4 qui ne dit pas son nom. Il n'y aura pas de révolution : la logique générale, l'esthétique et l'identité du site ne changeront pas (ils me plaisent toujours autant), il n'y aura pas de fermeture, les changements arriveront au fur et à mesure.

Dans un premier temps, mon objectif sera de reprendre l'interface du site, page par page, avec quatre lignes directrices :
  1. Améliorer l'accessibilité pour tous les utilisateurs : il y a beaucoup de travail à réaliser tant s’agissant des contrastes (beaucoup de textes sont trop peu visibles), la taille des liens et boutons (souvent trop petits ou proches entre eux), la compatibilité avec les lecteurs d’écran (impliquant des guides textuels et de toujours mettre des textes descriptifs aux éléments sous forme d’image), les différents modes de sélection pour naviguer (au clic, au survol, au clavier, au toucher selon les périphériques et les personnes. Ces améliorations seront bénéfiques également les personnes sans handicap (par exemple, les faibles contrastes par endroit rendent le site peu lisible en extérieur ou avec un écran de mauvaise qualité).
  2. Bien penser le site pour mobile : faire en sorte que le site soit plus lisible, mieux afficher les informations (souvent masquées) et avoir des boutons plus faciles à sélectionner à de nombreux endroits.
  3. Moderniser et simplifier les codes et rendre plus flexible ceux-ci, afin d'avoir des pages plus homogènes et qu'il me soit plus facile de créer et maintenir de nouveaux éléments. La version actuelle du site a été démarrée fin 2015, pour une ouverture en décembre 2017. Bon nombre de choix techniques ont été fait en tenant compte des limitations techniques des navigateurs de l’époque, qui ont beaucoup évolué depuis. Il m’est désormais possible d’utiliser de nombreuses fonctionnalités qui n’étaient pas possibles à l’époque, et donc d’avoir des codes plus légers, simples à maintenir, ou de nouvelles possibilités. L’ensemble me permettra d’avoir aussi des pages plus modulables : aujourd’hui, chaque type de page a été conçue indépendamment, ce qui explique de grandes disparités de look (les boutons de formulaire du profil ne sont pas les mêmes que ceux de la recherche, encore différent de ceux des messages par exemple).
  4. Améliorer la navigation : la logique pour se déplacer dans le site n'est pas simple ni logique, et rend plus difficile la "découvrabilité" d'un certain nombre de pages.
L'ensemble des trois premiers points devraient emporter la satisfaction de tous.

Le quatrième, concernant la navigation, sera plus diversement accueilli, car il vient toucher à des habitudes fortement ancrées et qu'il y a des pour et des contre pour chaque décision. Je suis néanmoins convaincu que celles-ci seront pour le mieux.

C'est donc par la refonte de la navigation que j'ai choisi de commencer. Je consacre chaque minute de mon temps libre à ce sujet depuis presque deux mois, et suis impatient de vous montrer les premiers résultats. Une première mise en ligne une petite heure hier m'a permis de recueillir beaucoup de réactions positives mais aussi des remarques qui m'ont convaincu d'améliorer un peu ma copie. Sitôt cela fait, je mettrai en ligne mon travail (sans doute ce week-end) et un topic sera ouvert pour accueillir vos avis et suggestions :) Du fait de ces changements, certains lieux en haut à gauche (chemin de traverse) voient leur menu indisponible. Cela sera résolu lors de la mise à jour dans quelques jours

Lorsque cela sera fait, j'améliorerai les pages les unes après les autres au fur et à mesure ; il y a pour au moins un an de travail je pense. Et une fois cela achevé... nous pourrons repasser à de nouvelles fonctionnalités :)

Soyez convaincu que j’œuvrerai toujours pour ce que je pense être le mieux. Je compte également sur votre bienveillance : je ne suis pas un professionnel, je programme sur mon temps libre, je peux faire des erreurs... mais resterai très ouvert à vos retours qui me touchent toujours.

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

25 déc. 2024, 13:03
Bonjour Zachary,

Merci pour ce travail de titan ! On ne s'en rend pas toujours compte :wise: Globalement, j'ai trouvé le site plus accessible avec cet aperçu de la V4. Grâce aux arborescences permettant de naviguer plus rapidement.
Les parties à débloquer du site sont bien plus visibles, et ça aussi c'est cool. Car il y a une part importante de progression sur Pfr, qui n'est pas toujours abordable visuellement. (comme la Carte du Maraudeur)
La première chose qui m'a marqué, c'est l'absence d'onglet rp en bas de la page. C'est dommage qu'il ne soit plus là pour cette V4, parce que c'était bien pratique. Sinon j'ai hâte de voir la prochaine mise à jour !

Encore merci ! Et joyeux Noël ! :)

Troisième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
Je suis rentré du cosmos mais j'ai gardé le scaphandre...

25 déc. 2024, 13:56
Bonne zone Zach !

Je n'ai pas eu d'aperçu de la V4, mais si jamais tu voulais tester, je suis partante pour t'aider si tu veux un retour d'information. Je sais que souvent c'est le genre de truc qui se test quand les gens sont coucher et pour moi ça c'est l'heure du diner. Et puis, je connais bien mes outils sur mes navigateurs.

J'ai bien hâte de voir ce que tu nous mijotes. :wow:

Merci et joyeux Noël.

4A RP, tronc commun| #b47b0a | Le Best Godfather™ de Petits Monstres

12 janv. 2025, 19:29
Bonjour à tous,

Je tiens en premier lieu à vous remercier chaudement pour les très nombreux retours, enthousiastes et constructifs, que vous m'avez fait ces dernières semaines. J'ai noté toutes vos remarques au sein d'un gros plan de travail, et ai continué d'avancer au cours des précédents jours, même si le travail me laisse beaucoup moins de temps libre que les congés de fin d'année.

Hélas, mon ordinateur portable a disparu hier, perdu ou volé, avec toutes les notes et ce que j'avais eu le temps d'écrire depuis une dizaine de jours. J'ai perdu énormément et suis relativement dépité... Partant en congés pour trois semaines, je vais digérer un peu et me reposer ! Ne soyez donc pas surpris s'il ne se passe pas grand chose d'ici la mi-février :(

Postez vos soucis techniques ici. Pour tout autre besoin, contactez les autres membres de l'équipe concernés. :cat: !

12 janv. 2025, 19:52
Hello Zachary,

Je suis vraiment désolé pour ton ordi... Ayant perdu un travail important de la même façon, il y a quelques années. Je comprend tout à fait à quelle point cela peut décourager. Maintenant je sauvegarde tout sur mon ordi, sur le cloud, et sur un disque dur externe. (totalement parano :lol: ) En tout cas, je te souhaite bon courage et de très bonnes vacances afin de récupérer de toutes ces émotions :)

Troisième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
Je suis rentré du cosmos mais j'ai gardé le scaphandre...