Cours de runes

⋆─────────✮─────────⋆
✮ Bienvenue en cours d'études des runes ! Que vous soyez passionné par la matière, ou complètement ennuyé, vous n'échapperez pas aux cours si vous les suivez en option ou dans votre filière... Envie d'écrire un peu le comportement de votre personnage inRP pendant les cours de runes ? Vous êtes au bon endroit !
───────⋆
Fonctionnement
Ce sujet est inspiré des nombreux sujets d'OS qui ont vu le jour sur le site, notamment Sous le regard du cerf et les Cours RP en SaCM. Vous l'aurez probablement compris, mais je vous propose ici d'écrire vos cours d'étude des runes sous la forme de One-Shot (OS), c'est-à-dire sur un format d'un post unique.
Dans ce sujet, régulièrement (toutes les deux ou trois semaines environ) une situation décrivant le déroulé d'un cours sera postée. Il sera précisé quelle est l'année concernée par le cours au début de chaque situation (j'essaierai au maximum de varier les années RP) : si le cours concerne votre personnage, vous pourrez alors poster un unique post, de 220 mots minimum, décrivant son comportement pendant le cours.
Des Points de réputation seront à la clé à la fin de chaque cours, dépendant de votre comportement.
Ce système est entièrement facultatif, il s'agit juste d'un moyen pour vous d'écrire peut-être plus facilement les cours de runes, tout en ayant un contexte précis.
Comportement d'Alwenn

.Alwenn ne laissera pas ses élèves faire n'importe quoi pendant un cours, et si vous avez un doute sur la faisabilité d'une de vos idées, n'hésitez pas à me contacter. Idem si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu'elle aurait pu vous dire.
Voici un résumé synthétique du caractère d'Alwenn pendant les cours :
- Alwenn a toujours (ou presque) le sourire aux lèvres. C'est une personne solaire et enthousiaste, qui souhaite rendre ses cours les plus intéressants possible. Si elle voit que vous commencez à vous endormir, ou que vous n'écoutez que d'une oreille, elle n'hésitera pas à vous poser des questions pour voir si vous suivez. Si deux fois dans un même cours, elle vous voit avoir la tête un peu ailleurs, elle vous fera un rappel à l'ordre. Au-delà, elle vous demandera de rester cinq minutes à la fin du cours pour discuter avec elle.
- Elle aime voir tout le monde participer : si elle voit que vous ne participez jamais, elle vous désignera probablement une fois de temps en temps pour répondre à une question.
- Elle ne supporte pas les retards : si c'est la première fois de l'année, cela peut passer, mais sinon, elle ne vous laissera pas entrer en cours, jugeant que l'heure c'est l'heure.
- Au niveau des bavardages, elle laissera passer au début si vous êtes discret et ne dérangez pas le cours, mais si elle commence à vous regarder avec insistance, mieux vaut vous taire. Sinon, elle vous fera un rappel à l'ordre et enlèvera quelques points à votre maison (1 ou 2).
- Si vous commencez à perturber le cours (en lançant des avions en papier ou en faisant preuve d'insolence par exemple), elle vous donnera une retenue et vous enlèvera quelques points (3 ou 4).
Foire aux Questions
En cas de questions, n'hésitez pas à me contacter par hibou !
⋆───────
#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Cours de runes
───────⋆
Sommaire des situations
Code couleur : ✮ Situation terminée • ✮ Situation en cours
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)
Sommaire des situations
Code couleur : ✮ Situation terminée • ✮ Situation en cours
✮ 09.12.2049 • Les Vikings à la conquête de l'Europe • Quatrième année (filières Spéciale, Sciences et Option runes)
✮ 04.01.2050 • Le Futhark récent • Cinquième année (toutes filières)
✮ 24.02.2050 • De l'or et beaucoup d'or • Troisième année (filières Spéciale, Sciences, Totale et Options runes)
⋆───────
Cours de runes
Les Vikings à la conquête de l'Europe
Jeudi 9 décembre 2049, 13h30 à 14h30
Quatrième année, filières Spéciale, Sciences et Option runes.
Quatrième année, filières Spéciale, Sciences et Option runes.
Alwenn regarda l'heure, venant de finir d'assembler les tables en îlot de quatre. Pour ce premier cours de l'après-midi avec ses quatrièmes années, elle avait préparé une activité qu'elle espérait un peu ludique et qui leur permettrait de mieux maîtriser le cours sur les Vikings, qu'ils travaillaient depuis plusieurs séances déjà. Ils avaient en effet déjà étudié les trois "peuples" principaux - Danois, Norvégien et Suédois - qui composaient la Scandinavie pendant l'Âge des Vikings, et la professeure de runes leur avait présenté les spécificités de chacun. Si les Suédois, aussi nommés les Varègues, étaient plutôt connus pour leur commerce sur la Volga et la mer Noire, ainsi que pour la fondation de la Rus' de Kiev, les Norvégiens et les Danois étaient plutôt connus pour leurs conquêtes : les premiers étaient allés au Nord, vers l'Islande et le Groenland, tandis que les seconds s'étaient plutôt concentrés sur l'Europe Occidentale et le Royaume-Uni.
A 13h30 pile, elle ouvrit la porte de sa salle de classe et laissa les élèves entrer et prendre place. Ceux qui étaient en retard n'auraient pas d'excuse : il n'y avait pas cours avant, puisque c'était la pause déjeuner. Alwenn ne les laisserait donc pas entrer - mais les quatrièmes années devaient être habitués à son comportement un peu à cheval sur les horaires. Une fois que tout le monde fut installé, l'Ecossaise commença son cours. "Bonjour à tous. Aujourd'hui, comme vous avez pu le voir en entrant dans la salle, vous allez travailler en groupe. Je vous laisse choisir combien vous souhaitez être, mais pas plus de quatre s'il vous plait." commença-t-elle, avant d'entrer dans le vif du sujet : "Pendant cette heure, vous allez devoir me faire une carte mentale, récapitulant tout ce que nous avons vu depuis le début du chapitre sur les Vikings. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les cartes mentales, il s'agit d'un moyen d'organiser son cours selon un schéma." La professeure prit une craie, écrivit le mot "VIKINGS" en majuscules au tableau et l'entoura, puis elle fit trois branches qui partaient de ce centre. "Le but est de mettre un mot ou une idée au centre, puis selon les différentes sous-idées de votre cours, de faire plusieurs branches. Et ensuite, des sous-branches pour les exemple ou les choses moins importantes. Cela devrait vous donner quelque chose qui ressemble à ça à la fin." Elle traça quelques traits en plus sur son schéma.
"Je vous laisse choisir la façon dont vous organiserez votre carte mentale, mais je n'attends pas quelque chose de très compliqué. A la fin de l'heure, je les ramasserai et les noterai. Les plus abouties seront ensuite affichées ici, si vous le voulez bien" annonça-t-elle. Elle appréciait afficher les travaux de ses élèves, cela rendait sa salle de classe plus vivante. "Un contrôle sur les Vikings aura lieu mardi prochain, donc appliquez-vous, cela vous aidera pour réviser. N'hésitez pas à mettre de la couleur et à faire des petits dessins ! Vous pouvez sortir votre baguette si vous souhaitez changer la couleur de votre encre. Mais au moindre abus, vous serez exclus du cours et vous aurez un Troll pour ce travail." Mieux valait prévenir que guérir... On n'était jamais sûr de ce qui pouvait se passer, avec des adolescents. "J'ai aussi quelques couleurs ici si vous préférez." ajouta-t-elle, en désignant un pot d'encre rouge, un autre d'encre verte et un dernier d'encre bleue qu'elle avait mis sur son bureau. "N'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions. Je passerai dans les rangs pour vous conseiller. Au travail !" conclut-elle en tapant des mains, pour inciter ses élèves à se mettre à l'œuvre. Elle avait hâte de voir ce qui ressortirait de ce petit exercice.
Comme annoncé, elle se promena entre les groupes pendant la séance, répondit aux éventuelles questions1. A la fin du cours, elle dupliqua les cartes mentales réalisées pour que chaque personne du groupe en ait une version, et récupéra l'originale afin de pouvoir la noter. Elle salua ensuite ses élèves, leur rappelant de bien réviser pour l'évaluation de la semaine prochaine. Quand ils furent partis, elle remit les tables en place pour son cours avec les troisièmes années et but une tasse de thé.
1 : Si vous souhaitez poser une question à Alwenn et avoir le contenu exact de sa réponse, envoyez-moi un hibou !
Vous avez jusqu'au mardi 31 décembre pour participer à ce cours RP.
Remarque : Si hRP, vous souhaitez réaliser la carte mentale de votre personnage, n'hésitez pas à me l'envoyer par hibou, des points au sablier seront en jeu ! Il est possible de participer même si vous ne participez par inRP au cours (on considèrera qu'il s'agit de l'œuvre de PNJ anonymes).
Cours de runes
Les hommes à grosses barbes, ce n'étaient pas franchement la tasse de thé de Tamsin. Elle préférait nettement étudier l'alphabet runique. Mais l'utilité qu'elle décela dans l'exercice proposé aujourd'hui par Miss McNeil c'était clairement de s'éviter des heures de révisions. Avec cette fameuse carte mentale proposée par leur professeure, elle allait déjà pouvoir faire le gros du travail en exhumant les connaissances principales acquises en cours ces dernières semaines.
Elle s'installa à une table en compagnie de trois autres camarades, plutôt futé.es et considéra qu'à trois cerveaux ils allaient probablement pouvoir en tirer quelque chose de concluant d'ici à la fin de l'heure. Elle prit les devants et se saisi de sa plume noire pour tracer le même cercle que Miss McNeil et ainsi entourer le sujet principal : les Vikings. Intérieurement elle priait pour qu'après l'examen de la semaine prochaine, ils passent enfin à autre chose. Redoublant d'efforts et chuchotant avec ses camarades de classe pour mettre en commun leurs idées, ils finirent par apposer sur leur parchemin vierge les principales idées évoquées en cours de runes, à commencer par les trois ethnies qui constituaient les principaux Vikings de l'Histoire. Le jeune sorcière n'aimait pas particulièrement tout ce qui reliait le cours à l'Histoire, mais il fallait tout de même qu'elle en maîtrise les bases.
Alors que la carte mentale semblait terminée sur le parchemin vierge il y a une heure de cela, Tamsin écoutait d'une oreille distraite ses camarades discuter des derniers ragots de la classe, sa plume crissant sur le papier pour ajouter à leurs notes quelques décorations d'époques. Sa mémoire visuelle lui permettrait d'autant plus d'identifier les dessins et leur significations, avec le texte qui les accompagnaient. Elle s'était également permise d'emprunter les encres de couleurs différentes de leur professeur afin de pousser le curseur visuel encore plus loin. Maintenant il ne restait plus qu'à espérer que toutes ces informations subsisteraient dans sa mémoire la semaine suivante, avec tout ce qu'elle avait à penser pour la fin d'année, elle craignait que son esprit sature et voir ses notes chuter à vitesse grand V.
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
Elle s'installa à une table en compagnie de trois autres camarades, plutôt futé.es et considéra qu'à trois cerveaux ils allaient probablement pouvoir en tirer quelque chose de concluant d'ici à la fin de l'heure. Elle prit les devants et se saisi de sa plume noire pour tracer le même cercle que Miss McNeil et ainsi entourer le sujet principal : les Vikings. Intérieurement elle priait pour qu'après l'examen de la semaine prochaine, ils passent enfin à autre chose. Redoublant d'efforts et chuchotant avec ses camarades de classe pour mettre en commun leurs idées, ils finirent par apposer sur leur parchemin vierge les principales idées évoquées en cours de runes, à commencer par les trois ethnies qui constituaient les principaux Vikings de l'Histoire. Le jeune sorcière n'aimait pas particulièrement tout ce qui reliait le cours à l'Histoire, mais il fallait tout de même qu'elle en maîtrise les bases.
Alors que la carte mentale semblait terminée sur le parchemin vierge il y a une heure de cela, Tamsin écoutait d'une oreille distraite ses camarades discuter des derniers ragots de la classe, sa plume crissant sur le papier pour ajouter à leurs notes quelques décorations d'époques. Sa mémoire visuelle lui permettrait d'autant plus d'identifier les dessins et leur significations, avec le texte qui les accompagnaient. Elle s'était également permise d'emprunter les encres de couleurs différentes de leur professeur afin de pousser le curseur visuel encore plus loin. Maintenant il ne restait plus qu'à espérer que toutes ces informations subsisteraient dans sa mémoire la semaine suivante, avec tout ce qu'elle avait à penser pour la fin d'année, elle craignait que son esprit sature et voir ses notes chuter à vitesse grand V.
astre au 𝔷𝔢𝔫𝔦𝔱𝔥.
Cours de runes
La matinée s'était terminée avec deux heures d'Histoire de la Magie. Ce n'était pas mon cours favori, mais il fallait au moins reconnaitre que le nouveau thème débuté cette semaine était intéressant, puisqu'il abordait les catalyseurs magiques. J'avais un peu l'impression d'être dans un cours de sortilèges.
Après un déjeuner plus que nécessaire pour refaire le plein d'énergie, j'avais rejoint la salle de cours de Miss McNeil. Un peu étonnée par la nouvelle disposition des tables, je prends place à l'un des îlots attendant de voir qui se joindrait à moi. Puis, j'écoute les explications données par l'enseignante. Le but de la séance était de réaliser une carte mentale sur les Vikings afin de préparer le contrôle qui aurait lieu la semaine suivante. Je trouvais l'idée de la carte mentale intéressante, c'était une façon ludique de synthétiser les informations d'un cours en ne mettant que les informations essentielles.
Je sors les feuilles de parchemin sur lesquelles j'avais pris mes notes de cours sur les Vikings afin de pouvoir retrouver les éléments importants à inscrire sur la carte mentale.
Me saisissant d'une feuille qui servirait de brouillon, je commence à inscrire le mot "VIKINGS" au centre, comme le professeur de Runes l'allait indiqué. Ensuite, il fallait tracer des branches à partir de ce mot central. Le plus simple était de réfléchir sous forme de questions : qui ? quand ? comment ? pourquoi ? Au fur et à mesure, les ramifications se développaient, à l'image d'un arbre, mais dont les feuilles étaient remplacées par des groupes de mots. Après concertation avec mes camarades, puisqu'il s'agissait d'un travail de groupe et que chacun apportait ses idées, le brouillon pris forme.
J'avais proposé d'ajouter quelques dessins, vu que je me débrouillais pas trop mal.
Finalement, à la fin de l'heure, Miss McNeil ramassa notre carte mentale, nous donnant une copie pour pouvoir réviser. Après avoir rassemblé mes affaires, je salue l'enseignante pour rejoindre la salle du professeur Khan pour le cours de Défense contre les Forces du Mal que je suivais en option.
340mots
Après un déjeuner plus que nécessaire pour refaire le plein d'énergie, j'avais rejoint la salle de cours de Miss McNeil. Un peu étonnée par la nouvelle disposition des tables, je prends place à l'un des îlots attendant de voir qui se joindrait à moi. Puis, j'écoute les explications données par l'enseignante. Le but de la séance était de réaliser une carte mentale sur les Vikings afin de préparer le contrôle qui aurait lieu la semaine suivante. Je trouvais l'idée de la carte mentale intéressante, c'était une façon ludique de synthétiser les informations d'un cours en ne mettant que les informations essentielles.
Je sors les feuilles de parchemin sur lesquelles j'avais pris mes notes de cours sur les Vikings afin de pouvoir retrouver les éléments importants à inscrire sur la carte mentale.
Me saisissant d'une feuille qui servirait de brouillon, je commence à inscrire le mot "VIKINGS" au centre, comme le professeur de Runes l'allait indiqué. Ensuite, il fallait tracer des branches à partir de ce mot central. Le plus simple était de réfléchir sous forme de questions : qui ? quand ? comment ? pourquoi ? Au fur et à mesure, les ramifications se développaient, à l'image d'un arbre, mais dont les feuilles étaient remplacées par des groupes de mots. Après concertation avec mes camarades, puisqu'il s'agissait d'un travail de groupe et que chacun apportait ses idées, le brouillon pris forme.
J'avais proposé d'ajouter quelques dessins, vu que je me débrouillais pas trop mal.
Finalement, à la fin de l'heure, Miss McNeil ramassa notre carte mentale, nous donnant une copie pour pouvoir réviser. Après avoir rassemblé mes affaires, je salue l'enseignante pour rejoindre la salle du professeur Khan pour le cours de Défense contre les Forces du Mal que je suivais en option.
340mots
Merci pour ce OS
Erin apprécie l'idée de la carte mentale
Erin apprécie l'idée de la carte mentale
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
Cours de runes
Une carte mentale à réaliser en groupe, hm. Tu n'as jamais aimé les travaux de groupe, tu préfères être seul, seul à tout faire, personne pour imposer ou proposer un avis contraire, personne pour te faire douter, ou te faire rater. Pourtant, après autant de cours ratés, tu devrais être enjoué de pouvoir travailler en groupe, pour une fois que les autres sont en avance par rapport à toi.
Et pourtant, intelligent comme tu es, génie sans précédent, tu te mets avec les deux autres seules personnes qui sont les plus en retard sur le programme...
Remarque, si seulement deux personnes pouvaient me supporter, j'aurais sans doute fait la même chose. Ton groupe sera donc composé d'Elisabeth Willis et Gideon Atwood. Comment encore peuvent-ils te supporter, c'est un mystère, mais peu importe les raisons à tes yeux. Ce qui compte c'est ton bulletin, peu importe ce que tu peux en dire, tu es toujours tellement attaché à ta position... Pathétique.
VIKINGS, c'est le mot que tu marques sur une feuille et que tu pointes de doigts, ton regard vacillant entre la vélane et l'oiseau-tonerre. Ne sachant pas trop quoi dire, Redose continue à pointer le mot pendant encore une dizaine de secondes. Il finit éventuellement par faire des bulles qu'il relie au mot d'origine. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le gryffon ne sait pas trop quoi dire, mais il sait définitivement ce qu'il peut écrire. Jamais il ne se permettrait de se laisser dépasser, ni par le temps, ni par les événements, ni par ses camarades qu'il voit comme des concurrents.
Dynamique, il déballe tout ce qu'il a pu retenir des vikings et rempli la feuille avec Elisabeth et Gideon qui, eux non plus, n'ont pas rien fait de leur temps exclus. Lorsque l'un semblait avoir la mémoire qui flanche, un autre complétait ou prenait le relai, la cohésion et le travail d'équipe dont faisait preuve ce groupe était assez remarquable, considéré les tensions et les instabilités sur lesquelles il est fondé.
Jeudi est une journée chargée, mais jeudi est aussi partiellement une bonne journée. Commencer par métamorphose, enchaîner avec histoire de la magie puis par études des runes... C'est agréable, pour le jeune homme. Le lundi est également une excellente journée. Le gryffon semblait redécouvrir Poudlard et ses habitants, il n'était pas encore habitué à son emploi du temps, et il ne le déteste pas non plus. Lors des très courts moments où son esprit s'envole, il pense à son emploi du temps, à ce qu'il va faire après le cours. À quand il doit travailler, quand il doit accomplir des corvées, il pense aussi à Merinda, sa petite amie.
Il pense à tout les puzzles problématiques qu'il a à résoudre, il pense à une date fatidique, puis il se replonge dans son travail et il se sent mieux, il se sent presque bien.
Une fois le travail des trois compères fini, Redose l'observa quelques minutes, pour corriger les éventuelles fautes d'orthographes et pour admirer le travail qu'ils avaient fournis. Il n'était pas le meilleur pour juger l'esthétique, mais il a toujours aimé prendre un temps pour relire ce qu'il a fait, comme une tradition, inlassablement après chaque devoir, une dizaine de minutes se devait d'être prise pour constater l'état du travail, sa qualité. Son seul regret est de ne pas pouvoir tout refaire quand il ne juge pas la qualité du travail suffisante à l'issu d'un contrôle ou d'un examen, la perfection est un objectif qu'il se fixe, sachant qu'il ne peut l'atteindre.
Il a apprécié faire ce travail, en compagnie d'Elisabeth et de Gideon, même si il le trouvait loin d'être parfait, il n'avait aucune envie de le recommencer, faire des choses avec eux faisait baisser son niveau d'exigence et d'intolérance, ils le rendent meilleur.
Le garçon, à la sortie du cours, offre ses politesses à la professeure et espère pouvoir travailler à nouveau avec Elisabeth et Gideon. Travailler.
C'est sans doute ce qu'il préfère à Poudlard, travailler, se sentir meilleur, mettre sa rigueur et son exigence à l'épreuve.
Il rejoint le cours de défense contre les forces du mal immédiatement, ce cours ne le met pas en joie, mais il apprécie pouvoir continuer à travailler.
@Gideon Atwood
@Élisabeth Willis
Merci pour ce format, bonne soirée
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Et pourtant, intelligent comme tu es, génie sans précédent, tu te mets avec les deux autres seules personnes qui sont les plus en retard sur le programme...
Remarque, si seulement deux personnes pouvaient me supporter, j'aurais sans doute fait la même chose. Ton groupe sera donc composé d'Elisabeth Willis et Gideon Atwood. Comment encore peuvent-ils te supporter, c'est un mystère, mais peu importe les raisons à tes yeux. Ce qui compte c'est ton bulletin, peu importe ce que tu peux en dire, tu es toujours tellement attaché à ta position... Pathétique.
VIKINGS, c'est le mot que tu marques sur une feuille et que tu pointes de doigts, ton regard vacillant entre la vélane et l'oiseau-tonerre. Ne sachant pas trop quoi dire, Redose continue à pointer le mot pendant encore une dizaine de secondes. Il finit éventuellement par faire des bulles qu'il relie au mot d'origine. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le gryffon ne sait pas trop quoi dire, mais il sait définitivement ce qu'il peut écrire. Jamais il ne se permettrait de se laisser dépasser, ni par le temps, ni par les événements, ni par ses camarades qu'il voit comme des concurrents.
Dynamique, il déballe tout ce qu'il a pu retenir des vikings et rempli la feuille avec Elisabeth et Gideon qui, eux non plus, n'ont pas rien fait de leur temps exclus. Lorsque l'un semblait avoir la mémoire qui flanche, un autre complétait ou prenait le relai, la cohésion et le travail d'équipe dont faisait preuve ce groupe était assez remarquable, considéré les tensions et les instabilités sur lesquelles il est fondé.
Jeudi est une journée chargée, mais jeudi est aussi partiellement une bonne journée. Commencer par métamorphose, enchaîner avec histoire de la magie puis par études des runes... C'est agréable, pour le jeune homme. Le lundi est également une excellente journée. Le gryffon semblait redécouvrir Poudlard et ses habitants, il n'était pas encore habitué à son emploi du temps, et il ne le déteste pas non plus. Lors des très courts moments où son esprit s'envole, il pense à son emploi du temps, à ce qu'il va faire après le cours. À quand il doit travailler, quand il doit accomplir des corvées, il pense aussi à Merinda, sa petite amie.
Il pense à tout les puzzles problématiques qu'il a à résoudre, il pense à une date fatidique, puis il se replonge dans son travail et il se sent mieux, il se sent presque bien.
Une fois le travail des trois compères fini, Redose l'observa quelques minutes, pour corriger les éventuelles fautes d'orthographes et pour admirer le travail qu'ils avaient fournis. Il n'était pas le meilleur pour juger l'esthétique, mais il a toujours aimé prendre un temps pour relire ce qu'il a fait, comme une tradition, inlassablement après chaque devoir, une dizaine de minutes se devait d'être prise pour constater l'état du travail, sa qualité. Son seul regret est de ne pas pouvoir tout refaire quand il ne juge pas la qualité du travail suffisante à l'issu d'un contrôle ou d'un examen, la perfection est un objectif qu'il se fixe, sachant qu'il ne peut l'atteindre.
Il a apprécié faire ce travail, en compagnie d'Elisabeth et de Gideon, même si il le trouvait loin d'être parfait, il n'avait aucune envie de le recommencer, faire des choses avec eux faisait baisser son niveau d'exigence et d'intolérance, ils le rendent meilleur.
Le garçon, à la sortie du cours, offre ses politesses à la professeure et espère pouvoir travailler à nouveau avec Elisabeth et Gideon. Travailler.
C'est sans doute ce qu'il préfère à Poudlard, travailler, se sentir meilleur, mettre sa rigueur et son exigence à l'épreuve.
Il rejoint le cours de défense contre les forces du mal immédiatement, ce cours ne le met pas en joie, mais il apprécie pouvoir continuer à travailler.
@Gideon Atwood
@Élisabeth Willis
Merci pour ce format, bonne soirée
5 ème année RP - Disponible
Renvoyé définitivement de Poudlard
Si on a un rp à commencer, relancez moi parce que j'oublie haha
Cours de runes
Emmitouflée dans une écharpe en laine par-dessus son uniforme, c'est qu'il fait froid cette semaine, Constance entre dans la salle du cours de runes, curieuse d'emblée lorsqu'elle avise l'organisation spatiale. Vu les îlots de table, cela va être une session "pratique" et elle cherche machinalement des camarades du regard, ceux avec qui elle s'entend bien. Elle évite donc soigneusement la présence d'Éli et celle de Redose. Hors de question de laisser leur retour à Poudlard ternir son état d'esprit. La châtaine s'installe donc sur un des îlots libres et, studieuse, sort machinalement de quoi prendre des notes.
Cela faisait quelques cours que le chapitre sur les Vikings était présent, aussi n'est-elle pas si étonnée lorsqu'elle écoute la professeure commencer. Une carte mentale... mmh... elle avait déjà utilisé une fois ce stratagème pour ses fiches de révision, en botanique, mais ne savait pas que cela s'appelait ainsi. L'adolescente écoute jusqu'au bout les consignes, immobile, prenant en compte tout ce qui était attendu d'eux : une "carte mentale" qui jouerait le rôle de résumé de tout le chapitre étudié jusqu'ici qui serait noté (pour le côté exhaustif, elle supposait) mais qui les aiderait également à réviser les notions ingérées pour la prochaine interro. Ouvrant son carnet type "agenda", Constance y annote la prochaine interro prévue pour la semaine suivante, elle pourrait toujours refaire une carte mentale, ou dupliquer celle-ci, et relire le manuel. Bon, en attendant, au boulot !
Lorsque le silence s'abat sur la salle, entrecoupé de chuchotements plus ou moins discrets, la Poufsouffle sort ses notes des précédents cours, saisit un parchemin vierge et après avoir tapoté ses lèvres de son crayon papier tandis que ses yeux relisait en diagonale sa prise de notes antérieures, commence à tracer les premiers mots "de bases" - selon elle - qui faisait référence à la religion, au mode de transport, à l'écriture utilisée, à la façon dont ils s'habillaient et s'armaient, et enfin, au fonctionnement interne "politique" des Vikings. Adorant personnellement tout ce qui touche à l'Histoire, du monde magique ou non, il faut dire que Constance avait été particulièrement attentive à ce chapitre vu en cours de Runes.
Contrairement à certains de ses camarades, elle préfère utiliser son bic quatre-couleurs (pour repasser par-dessus le crayon papier et gommer ensuite) et quelques feutres (pour mettre de la couleur en encadrant tel mot "de base" qui était le centre d'une des ramifications autour du mot "VIKINGS") pour avoir un résultat propre et coloré. Pas besoin de sortilège de couleur, pour elle : au moins, il n'y aura pas de tâches !
Son travail "écrit" terminé, la jeune fille repose ses crayons, jauge son rendu et décide d'ajouter quelques petites esquisses ici et là pour imager les mots écrits (vu qu'il n'y avait pas de texte à proprement parler) : ici le symbole rapportant à tel dieu nordique, là l'esquisse d'un casque viking. Là où elle va galérer un peu plus est l'esquisse d'une arme, qu'elle ne trouve pas hyper "top". Mais bon. Lorsqu'elle estime avoir terminé, elle décide d'entamer la discussion avec ses camarades assis au même îlot pour leur proposer de faire tourner leurs parchemins : peut être qu'en lisant ce que chacun a mis sur son parchemin, peut être des éléments "oubliés" respectivement leur sautera aux yeux ?
Lorsqu'elle récupère son propre parchemin, Constance est plutôt satisfaite. Elle pense ne rien avoir oublié et lorsque la sonnerie indique la fin du cours, elle tend son parchemin à Miss McNeil avec un sourire - "Au revoir, Miss" - avant de ranger ses affaires et sortir dans le couloir. Au passage, elle croise le visage de Redose, ce qui referme d'un coup d'un seul son visage jusque là détendu. Il lui faudra s'y faire de le revoir "au quotidien". Ça, c'est sûr, il m'a pas manqué.
632 - et voilà ma participation
merci pour ce cours Miss 
@Redose Omniak, tiens c'est gratuit
@Élisabeth Willis pour la mention
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's
Cela faisait quelques cours que le chapitre sur les Vikings était présent, aussi n'est-elle pas si étonnée lorsqu'elle écoute la professeure commencer. Une carte mentale... mmh... elle avait déjà utilisé une fois ce stratagème pour ses fiches de révision, en botanique, mais ne savait pas que cela s'appelait ainsi. L'adolescente écoute jusqu'au bout les consignes, immobile, prenant en compte tout ce qui était attendu d'eux : une "carte mentale" qui jouerait le rôle de résumé de tout le chapitre étudié jusqu'ici qui serait noté (pour le côté exhaustif, elle supposait) mais qui les aiderait également à réviser les notions ingérées pour la prochaine interro. Ouvrant son carnet type "agenda", Constance y annote la prochaine interro prévue pour la semaine suivante, elle pourrait toujours refaire une carte mentale, ou dupliquer celle-ci, et relire le manuel. Bon, en attendant, au boulot !
Lorsque le silence s'abat sur la salle, entrecoupé de chuchotements plus ou moins discrets, la Poufsouffle sort ses notes des précédents cours, saisit un parchemin vierge et après avoir tapoté ses lèvres de son crayon papier tandis que ses yeux relisait en diagonale sa prise de notes antérieures, commence à tracer les premiers mots "de bases" - selon elle - qui faisait référence à la religion, au mode de transport, à l'écriture utilisée, à la façon dont ils s'habillaient et s'armaient, et enfin, au fonctionnement interne "politique" des Vikings. Adorant personnellement tout ce qui touche à l'Histoire, du monde magique ou non, il faut dire que Constance avait été particulièrement attentive à ce chapitre vu en cours de Runes.
Contrairement à certains de ses camarades, elle préfère utiliser son bic quatre-couleurs (pour repasser par-dessus le crayon papier et gommer ensuite) et quelques feutres (pour mettre de la couleur en encadrant tel mot "de base" qui était le centre d'une des ramifications autour du mot "VIKINGS") pour avoir un résultat propre et coloré. Pas besoin de sortilège de couleur, pour elle : au moins, il n'y aura pas de tâches !
Son travail "écrit" terminé, la jeune fille repose ses crayons, jauge son rendu et décide d'ajouter quelques petites esquisses ici et là pour imager les mots écrits (vu qu'il n'y avait pas de texte à proprement parler) : ici le symbole rapportant à tel dieu nordique, là l'esquisse d'un casque viking. Là où elle va galérer un peu plus est l'esquisse d'une arme, qu'elle ne trouve pas hyper "top". Mais bon. Lorsqu'elle estime avoir terminé, elle décide d'entamer la discussion avec ses camarades assis au même îlot pour leur proposer de faire tourner leurs parchemins : peut être qu'en lisant ce que chacun a mis sur son parchemin, peut être des éléments "oubliés" respectivement leur sautera aux yeux ?
Lorsqu'elle récupère son propre parchemin, Constance est plutôt satisfaite. Elle pense ne rien avoir oublié et lorsque la sonnerie indique la fin du cours, elle tend son parchemin à Miss McNeil avec un sourire - "Au revoir, Miss" - avant de ranger ses affaires et sortir dans le couloir. Au passage, elle croise le visage de Redose, ce qui referme d'un coup d'un seul son visage jusque là détendu. Il lui faudra s'y faire de le revoir "au quotidien". Ça, c'est sûr, il m'a pas manqué.
632 - et voilà ma participation
@Redose Omniak, tiens c'est gratuit
@Élisabeth Willis pour la mention
5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's
Cours de runes
Les cours de runes avaient beaucoup manqué à Éli pendant son renvoi, et même si elle avait fait son possible pour suivre le programme de chez elle avec son manuel, les premières paroles de la professeure installèrent en elle une tension directement. Le travail du jour serait noté, et un examen suivrait la semaine prochaine. Avait-elle assez compensé son absence par ses révisions solitaires ? Elle serait fixée rapidement.
En entrant en classe, la disposition des tables avait directement donné la direction du cours, le travail serait collectif. Vu les relations plutôt glaciales qui la liée avec pas mal de ses camarades, la Poufsouffle avala difficilement sa salive, anxieuse de la suite de l'heure, la solitude commençait à beaucoup lui peser. Heureusement, ce cours était aussi suivi par son petit copain qui ne mit pas très longtemps avant de rejoindre la jeune fille à la table de quatre qu'elle occupée encore seule. Une vague d'apaisement la parcourut un instant, comme à chaque fois, rassurée par le regard qu'il posait sur elle. S'il y avait encore une personne capable de la faire respirer de nouveau dans ses angoisses, c'était bien Gideon.
Oubliant quelques secondes les élèves qui s'installaient autour, elle suivit le dernier membre de leur trio bancal, lorsqu'il s'assit à son tour. Sans vraiment savoir quoi dire, elle se contenta de faire comme si tout était très normal entre eux, à la fois très tendue et craintive de se savoir à nouveau en présence des deux Griffons ici, et heureuse de retrouver cette espèce d'équilibre précaire dans lequel elle se sentait étrangement protégée.
Mais même si le trio était le même, son attitude à elle avait changé, réservée et discrète, elle ne voulait qu'être une élève parfaite, appliquée et consciencieuse maintenant. Plus rien ne la détournerait du retard qu'elle avait à rattraper, et des objectifs qu'elle s'était donné. Peu de temps après l'arrivée de Redose, Éli avait aperçu Constance s'installer, et son impassibilité face à elle lui avait fait de nouveau mal, comme à chaque fois qu'elles se croisaient au château, mais elle comprenait, elle la comprenait maintenant. Observant à nouveau son trio de travail, un peu coupable, elle savait en elle même ce que pensait inexorablement son ex meilleure amie en voyant leur tablée. Mais ce n'était que du travail, du sérieux qu'elle lui montrerait aujourd'hui d'elle, rien qui risquerait d'enflammer à nouveau la plaie béante entre elles, jamais plus. Elle aurait voulu lui dire, lui expliquer son changement, ses bonnes résolutions, mais les mots n'avaient plus aucun impact sur leur amitié maintenant. De sa faute, Éli savait que seules les preuves et les actes seraient leur dialogue.
Après les consignes, Redose prit rapidement le travail en main, noircissant déjà le parchemin, attendant leur réflexion mutuelle. Cette équipe qui leur avait apporté par le passé, une bonne quantité d'ennuis, se révéla étrangement capable de fonctionner de façon constructive. Sérieusement, les idées passaient de l'un à l'autre avant de rejoindre le travail collectif jusqu'à la vérification final du Griffon. Leur carte mentale n'était pas parfaite, mais elle était là, et ils avaient fait de leur mieux pour rendre un travail de qualité ensemble. Ils avaient tous les trois beaucoup à prouver, surtout à eux même, et l'implication qu'ils avaient mis dans ce travail était un début.
En sortant du cours, saluant la professeur d'un sourire discret, laissant les garçons s'échapper vers leur prochain cours, auquel elle, n'assistait pas, Éli, attristée de voir que Constance partait rapidement, s'éloigna elle aussi dans le brouhaha des couloirs.
La Poufsouffle avait déjà eu plusieurs fois l'envie d'intercepter son amie à la fin d'un cours, pour finir par renoncer à chaque fois, celui-ci ne ferait pas exception. Il fallait qu'elle accepte de lui laisser du temps, le temps de lui prouver qu'elle avait vraiment changé cette fois. Supporter cette absence, et lui prouver qu'il y avait encore quelque chose à sauver, c'était ça qu'elle devait faire.
@Constance Nelson, @Redose Omniak, @Gideon Atwood
En entrant en classe, la disposition des tables avait directement donné la direction du cours, le travail serait collectif. Vu les relations plutôt glaciales qui la liée avec pas mal de ses camarades, la Poufsouffle avala difficilement sa salive, anxieuse de la suite de l'heure, la solitude commençait à beaucoup lui peser. Heureusement, ce cours était aussi suivi par son petit copain qui ne mit pas très longtemps avant de rejoindre la jeune fille à la table de quatre qu'elle occupée encore seule. Une vague d'apaisement la parcourut un instant, comme à chaque fois, rassurée par le regard qu'il posait sur elle. S'il y avait encore une personne capable de la faire respirer de nouveau dans ses angoisses, c'était bien Gideon.
Oubliant quelques secondes les élèves qui s'installaient autour, elle suivit le dernier membre de leur trio bancal, lorsqu'il s'assit à son tour. Sans vraiment savoir quoi dire, elle se contenta de faire comme si tout était très normal entre eux, à la fois très tendue et craintive de se savoir à nouveau en présence des deux Griffons ici, et heureuse de retrouver cette espèce d'équilibre précaire dans lequel elle se sentait étrangement protégée.
Mais même si le trio était le même, son attitude à elle avait changé, réservée et discrète, elle ne voulait qu'être une élève parfaite, appliquée et consciencieuse maintenant. Plus rien ne la détournerait du retard qu'elle avait à rattraper, et des objectifs qu'elle s'était donné. Peu de temps après l'arrivée de Redose, Éli avait aperçu Constance s'installer, et son impassibilité face à elle lui avait fait de nouveau mal, comme à chaque fois qu'elles se croisaient au château, mais elle comprenait, elle la comprenait maintenant. Observant à nouveau son trio de travail, un peu coupable, elle savait en elle même ce que pensait inexorablement son ex meilleure amie en voyant leur tablée. Mais ce n'était que du travail, du sérieux qu'elle lui montrerait aujourd'hui d'elle, rien qui risquerait d'enflammer à nouveau la plaie béante entre elles, jamais plus. Elle aurait voulu lui dire, lui expliquer son changement, ses bonnes résolutions, mais les mots n'avaient plus aucun impact sur leur amitié maintenant. De sa faute, Éli savait que seules les preuves et les actes seraient leur dialogue.
Après les consignes, Redose prit rapidement le travail en main, noircissant déjà le parchemin, attendant leur réflexion mutuelle. Cette équipe qui leur avait apporté par le passé, une bonne quantité d'ennuis, se révéla étrangement capable de fonctionner de façon constructive. Sérieusement, les idées passaient de l'un à l'autre avant de rejoindre le travail collectif jusqu'à la vérification final du Griffon. Leur carte mentale n'était pas parfaite, mais elle était là, et ils avaient fait de leur mieux pour rendre un travail de qualité ensemble. Ils avaient tous les trois beaucoup à prouver, surtout à eux même, et l'implication qu'ils avaient mis dans ce travail était un début.
En sortant du cours, saluant la professeur d'un sourire discret, laissant les garçons s'échapper vers leur prochain cours, auquel elle, n'assistait pas, Éli, attristée de voir que Constance partait rapidement, s'éloigna elle aussi dans le brouhaha des couloirs.
La Poufsouffle avait déjà eu plusieurs fois l'envie d'intercepter son amie à la fin d'un cours, pour finir par renoncer à chaque fois, celui-ci ne ferait pas exception. Il fallait qu'elle accepte de lui laisser du temps, le temps de lui prouver qu'elle avait vraiment changé cette fois. Supporter cette absence, et lui prouver qu'il y avait encore quelque chose à sauver, c'était ça qu'elle devait faire.
@Constance Nelson, @Redose Omniak, @Gideon Atwood
❧ 5 ème année RP - 16 ans 🢣Fiche perso ☙ - bouilleur de chaudron
Cours de runes
Les Vikings à la conquête de l'Europe
Résolution des PRs
Les PRs vont être ajoutés dans la foulée, inutile de venir me les réclamer !
- @Tamsin Gillies, même si Alwenn a bien vu que les Vikings n'étaient pas la tasse de thé de Tamsin, elle est heureuse de la voir s'appliquer autant dans ce travail et elle apprécie l'aspect graphique de la carte mentale. +5PRs
- @Erin Fergusson, Alwenn apprécie le sérieux d'Erin - mais ne s'en étonne pas - pendant le cours ainsi que son application à réaliser le travail. +5PRs
- @Redose Omniak et @Élisabeth Willis, Alwenn est agréablement surprise par votre sérieux : elle avait un peu peur en vous voyant vous mettre ensemble mais le travail que vous avez réalisé est tout à fait satisfaisant. Elle vous demandera de rester à la fin du cours pour s'assurer avec vous que vous avez bien pu rattraper les cours manqués et vous proposera, dans le cas contraire, de convenir d'une date pour une séance de soutien personnalisé, avant de vous aider à rattraper le retard pris dans sa matière. +6PRs
- @Constance Nelson, le sérieux et l'application de Constance pour réaliser sa carte mentale ne passent pas inaperçus et Alwenn apprécie les petits dessins ajoutés pour illustrer une carte bien colorée. +5PRs
Cartes mentales hRP - Podium
Merci beaucoup à tous pour vos participations, elles ont été très difficiles à départager ! Et merci à Tae et Maxine de m'avoir aidée à faire le classement
Sans plus attendre, voici le podium :
Première place : Erin Fergusson
8 points au sablier + 12![]()
Deuxième place : Melody Brown
5 points au sablier + 12![]()
Troisième place : Redose Omniak, Élisabeth Willis et Gideon Atwood (création commune)
3 points au sablier + 12(soit 1 point au sablier + 4
chacun)
Autres participants : Tamsin Gillies et Ernest Stevens remportent 10.
Cartes mentales hRP - Créations
Voici vos cinq créations, triées par ordre de réception dans ma volière. Elles seront toutes les cinq affichées inRP (en considérant que ce sont les meilleures de la promotion) dans la salle de runes du 15 décembre 2049 au 31 janvier 2050.
Tamsin Gillies (inRP : carte réalisée par Tamsin et son groupe)
Reducio
Erin Fergusson (inRP : carte réalisée par Erin et son groupe)
Reducio
Melody Brown (inRP : carte réalisée par un groupe anonyme)
Ernest Stevens (inRP : carte réalisée par un groupe anonyme)
Reducio
Redose Omniak, Élisabeth Willis et Gideon Atwood (inRP : carte réalisée par Redose, Élisabeth et Gideon)
Cours de runes
Le Futhark récent
Mardi 4 janvier 2050, 10h20 à 12h20,
Cinquième année, toutes filières ayant des cours de runes.
Cinquième année, toutes filières ayant des cours de runes.
Nouvelle année, nouveau chapitre. Et Alwenn aimait particulièrement celui-là dans le programme de cinquième année. Il fallait dire que jusqu'à présent, ils n'avaient étudié qu'un seul alphabet runique, et pas le plus répandu en terme d'inscriptions : certes, on se servait de l'ancien Futhark pour créer artefacts et talismans runiques, mais la jeune professeure avait fait trop d'études d'histoire des runes pour ne pas lui préférer son petit frère, le Futhark récent, alphabet qu'on retrouvait bien plus sur les pierres runiques et autres inscriptions laissées par les peuples du Nord.
La récréation bientôt terminée, l'enseignante partit chercher sa tasse de thé dans son bureau et la déposa ensuite sur la table de sa salle de classe, où s'entassait déjà une pile de copies de ses élèves de cinquième année d'un contrôle qu'ils avaient fait avant les vacances sur la cryptographie runique et l'étude des Aetts. Il y avait également une plume et un encrier fermé, au cas où celui lui servirait et la craie qu'elle utilisait pour écrire au tableau. Dix heures et vingt minutes sonnèrent, et la professeure fit entrer ses élèves ; ceux-ci devaient savoir à présent qu'elle détestait les retardataires et ne les laisseraient pas entrer, aussi espérait-elle qu'ils soient tous à l'heure.
Puis, elle débuta son cours, refermant la porte une fois que tous les élèves présents devant la salle furent entrés : "Bonjour. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, instructives ou reposantes, et je vous souhaite une bonne année 2050, qui vous apportera je l'espère du bonheur et de la réussite dans ce que vous entreprendrez." Petit discours de début d'année : c'est fait. Elle poursuivit donc, entrant dans le vif du sujet : "J'ai corrigé vos copies du contrôle d'avant les vacances, c'était bien dans l'ensemble. Je vous les distribue maintenant, et nous passerons ensuite à une nouvelle thématique de l'année. Une correction se trouve agrafée à vos copies, n'hésitez pas à en prendre connaissance." Elle récupéra son tas de feuilles de parchemin, et les distribua. Elle n'attendait pas forcément le silence pendant ce court moment où les cinquièmes années découvriraient leur note - elle ne parlait pas et ne voyait par conséquent pas de raison de s'égosiller à les faire taire tout de suite. Quand elle eut terminé cependant, elle se râcla la gorge pour attirer l'attention de ses élèves et pouvoir commencer réellement son cours. "Rangez vos copies, ce n'est pas le moment de les regarder. Un peu de silence s'il vous plait." Lorsqu'elle eut son silence, elle poursuivit : "Nous allons aujourd'hui aborder un nouveau thème : le futhark récent. Vous l'avez normalement déjà vaguement étudié l'année dernière, lors du cours sur l'évolution des futharks dans le temps et comme vous avez dû me faire une rédaction reprenant les éléments du cours de l'année dernière pendant les vacances, j'ose espérer que vous en avez retenu quelque chose. Vous poserez par ailleurs vos travaux sur mon bureau à la fin de l'heure, que je puisse regarder ce que vous avez fait." La rédaction en question demandait simplement d'aller faire un tour dans ses notes de l'année dernière - si on ne les avait ni jetées, ni brûlées... - et elle n'attendait pas grand-chose de plus dans ce devoir que ce qu'ils avaient étudiés l'année dernière. Elle avait tout de même demandé un nombre de lignes assez conséquent - mais loin d'être impossible quand on regardait la densité de leur cours - pour les entrainer à rédiger, car il était certain qu'ils devraient faire une dissertation lors de l'épreuve écrite des BUSES.
"Bien. Pour commencer cette étude du futhark récent, que pouvez-vous me dire rapidement sur cet alphabet ?" Elle interrogea les élèves qui levèrent la main, et nota les informations importantes au tableau. Tout ceci n'était qu'une énième réutilisation des connaissances qui étaient déjà bien ancrées dans leur tête normalement, et ces rappels se terminèrent relativement rapidement. Quand personne n'eut plus rien à dire, elle reprit la parole : "Maintenant que nous nous sommes remis en tête tout cela, je vais vous présenter l'alphabet en entier. Il faudra que vous reteniez la graphie des runes ainsi que leur nom." Ceci dit, elle reprit sa craie et commença à dessiner des symboles au tableau, ainsi que le nom des runes en dessous. Ses élèves étaient assez grands pour avoir compris qu'il fallait copier ce nouvel alphabet... du moins, elle l'espérait car elle ne le redonnerait pas une seconde fois.

"Est-ce que vous remarquez des similitudes ou des différences avec l'ancien Futhark ?" demanda-t-elle une fois qu'elle eut fini de tout noter au tableau. Il y avait beaucoup de choses à dire là-dessus et la première heure de cours se termina sur cette comparaison entre les deux alphabets. Alwenn laissa à ses élèves cinq minutes de pause, et reprit ensuite le cours. "Bien. Pour cette deuxième heure, nous allons nous entrainer à écrire correctement ces runes. Vous allez recopier cinq fois chaque lettre de l'alphabet et vous m'appelez quand vous avez fini pour que je valide vos runes ou non. Puis, vous pourrez aller chercher un morceau de bois au fond de la classe et vous entrainer à la gravure de ces nouvelles runes. J'aimerais que vous utilisiez les couteaux qui sont au fond de la salle et non vos baguettes" ajouta-t-elle, sachant que les élèves préféraient généralement se servir d'un Diffindo que de leurs mains. Les morceaux de bois qu'elle avait coupé la veille pour cet exercice étaient des blocs d'environ cinq centimètres d'épaisseur ; à la fin du cours, elle les récupèrerait et couperait une tranche de quelques millimètres sur le dessus des pavés pour enlever les gravures des élèves et pouvoir ensuite réutiliser ses blocs.
Cette deuxième heure passa rapidement, Alwenn se déplaçant entre les rangs pour observer les travaux des élèves et les conseiller. Elle était globalement plutôt contente de ce cours, et cinq minutes avant la sonnerie, elle demanda à ses étudiants de ranger le matériel de gravure dans des petits bacs et de reposer leurs plaquettes de bois au fond de la salle. Cela fait, elle reprit la parole : "Pour la prochaine fois, j'aimerais que vous vous entrainiez bien à manipuler ces runes et que vous appreniez leur nom. Il y aura très probablement une petite interrogation là-dessus mardi 18 janvier." Elle leur rappela ensuite de bien poser leur devoir sur son bureau en sortant, leur souhaita une bonne journée et les libéra pile à l'heure.
Vous avez jusqu'au dimanche 9 février 23h59 pour participer à ce cours RP.