Une rencontre multilingue F.M

Janvier 2050

En ce début d'année, le temps c'était pas mal rafraîchit, Katherine avait donc décidé de passer la journée à la bibliothèque. C'était la parfaite occasion d'avancer sur l'une de ses résolutions pour cette nouvelle année. Elle avait décidé d'améliorer sa maîtrise du français. La gryffone en avait marre de devoir demander à sa mère de rédiger les lettres destinées à ses grands-parents, et étant bloquer à Poudlard une bonne partie de l'année il lui était devenu difficile de garder contact avec eux.

C'était ainsi qu'elle se retrouvait à essayer de comprendre les différentes règles de grammaire et conjugaison qui composaient cette langue complexe. Lorsque sa mère avait appris son envie d'en apprendre plus sur sa langue maternelle, elle l'avait immédiatement soutenue. Elle lui avait offert à Noël des tonnes de livres sur le sujet pour qu'elle puisse continuer son apprentissage en autonomie quand elle ne serait pas à la maison. Il y en avait tellement qu'elle n'avait pas pu tous les ramenés avec elle, ils attendaient sagement leur tour dans sa chambre.

Mais voilà maintenant une bonne heure qu'elle était penchée sur ce manuel de conjugaison, et elle n'arrivait toujours pas à comprendre la logique. Pourquoi écrivaient-ils le son "è", "a-i" dans "j'ai", mais "e-s-t" dans "il est" ? C'était pourtant le même verbe, pourquoi l'orthographe était-elle si différente ? Et elle ne faisait que commencer, des règles comme ça, il en existait encore tant d'autres.

- Pourquoi les Français se compliquent autant la vie, râla-t-elle en français.

Couleur rp #d40035 • 3ème année RP • promo 2048/2049
♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡

Félicie se précipita à la bibliothèque, elle voulait absolument voir si il avait un livre sur le sortilège de soulèvement : wingardium leviosa.
Elle peinait sur ce sortilège, et en avait parlé a sa grande sœur qui lui avait conseillé d'étudier en profondeur la théorie.
La jeune griffondor entra dans la bibliothèque a petit pas... Il ne fallait surtout pas déranger les élèves en train de travailler! Elle se rendit à la section sortilège et ouf! Trouva son livre.
Elle alla donc s'assoir sur une chaise et en profita pour observer les autres sorciers et sorciers qui se trouvaient là.
Un groupe d'élèves de cinquième Année qui travaillaient sans doute leur BUSES, deux élèves de deuxième année qui discutaient a voix basse et enfin une fillette de grande taille, bien plus que felicie semblait s'acharner sur un livre ... De français!
Félicie regarda attentivement la brunette. Ses cheveux courts coupés à la garçonne lui disait quelque chose ... Ha oui Katerine! Elle l'avait aperçu dans la salle commune!
*Ainsi elle étudie le français, je pourrais peut être l'aider... Mais faudrais pas que je la dérange* se dit félicie.
Sauf que sa jeune condisciple semblait peiner sur ses verbes irréguliers. * Bon ça ne coûte rien d'essayer, je n'ai qu'a dire que ma mère est française et donc que je parle couramment français moi aussi et donc que je pourrais l'aider!*
Résolu la jeune sorcière se leva de sa chaise et s'approcha de Katerine et chuchota :
" Bonjour, je suis Félicie. Desolé de te déranger, mais j'ai vu que tu étudiais la langue française ..et je suis française! Enfin moit' moit'. Si tu veux je peux t'aider sur un point de grammaire si tu galère!"

Avec @Katerine hunter :)
Dernière modification par Felicie Mitchell le 19 févr. 2025, 12:00, modifié 1 fois.

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff

Katherine, penchée sur ses livres était trop occupée à râler pour remarquer qu'une jeune fille s'approchait d'elle. Elle ne la remarqua que quand celle-ci fut arrivée devant elle et se présenta. La gryffone releva la tête, reportant son attention sur la fille qui venait de l'accoster. Elle était blonde aux yeux bleus et lui disait quelque chose. Sûrement une première année répartie à Gryffondor qu'elle avait dû croiser dans la salle commune ou dans les dortoirs. Il y en avait tellement que c'était impossible de les différencier.

- Oh c'est vrai ? Je m'appelle Katherine moi aussi je en partie française. Tu es bilingue ? Ton visage me dit quelque chose tu fais pas partie de Gryffondor par hasard ?

Elle avait failli parler à voix haute par inadvertance, étonnée de rencontrer une autre personne capable de parler français. Cela lui aurait sûrement fait gagner un avertissement pour avoir dérangé les étudiants qui ont besoin de calme pour travailler. La rouge et or ne répondit pas de suite à la proposition d'aide de Felicie, hésitant à l'accepter. Mais après avoir jeté un regard sur ses livres éparpillés sur la table elle était bien obligée d'admettre qu'elle n'y arriverait pas seule. Et puis ce serait peut-être l'occasion de pouvoir discuter en français, elle devait s'y connaître si elle proposait son aide.

- Je veux bien, merci. Je voulais commencer par les bases, mais je crois que la conjugaison n'est vraiment pas mon truc, lui expliqua-t-elle en chuchotant, un peu gênée de l'admettre à voix haute.

Dans ton post tu as fait interagir d'autres personnages ce qui est interdit, tu peux te renseigner ici sur les règles des RPG, si tu as des questions n'hésite pas à t'adresser à ton parrain/ta marraine.
Aussi rien de grave mais Katherine est en deuxième année :happy:

♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡

Ha les conjugaisons! Ce n'était vraiment pas attrayant ni amusant. Katerine semblait vraiment abattue et un peu gêné d'avouer ses "faiblesses" à félicie. Cette derniere au contraire voyait en cette déclaration plutôt une marque d'intelligence: Katerine ne laissait pas son égo l'entraver dans la longue et difficile route de l'apprentissage d'une langue. Félicie se rappelait du temps passé à essayer de remplir des dizaines de carnets de conjugaison : imparfait, passé simple , plus que parfait, passé antérieur... Sa mère l'obligeait, malgré sa maîtrise courante de la langue française à l'oral, de travailler son écrit ainsi que sa grammaire et son vocabulaire. Ainsi felicie plus tard pourrait aller travailler en France et ne sera pas handicapée par l'écrit. Elle espérait que tout ce travail l'aiderait à aider Katerine . Reportant son attention sur cette dernière elle chuchota,
" Ne t'inquiète pas, la grammaire en français est extrêmement difficile! Les conjugaisons déjà, mais aussi il faut apprendre les exceptions, et la concordance des temps! Pour commencer je te conseille de te donner un projet, puisque apprendre bêtement les conjugaisons, pour commencer c'est pénible et si c'est comme moi ça ne rentre pas. Il faut les apprendre, mais il faut surtout comprendre le fonctionnement: par exemple tel temps sert à tel situation et il est composé de tel auxiliaire ect... et aussi je te conseille de faire un projet ou tu mettras en application ce que tu as appris. Le projet ça peux être d'écrire une longue lettre, ou de tenir un journal en français. Tous les jours tu essayes d'écrire et raconter ta journée. Évidemment tu vas parler dans différents temps. Et si tu as un buges tu regardes ta fiches de conjugaison et au bout d'un moment ça rentrera!"
Félicie reprit son souffle, gênée d'avoir parlé aussi longtemps. Ce genre de situation lui arrivait souvent : elle avait plein de choses à dire, et donc tout sortais d'un coup! Elle espérait que Katerine n'allait pas trouver ce flot de parole ennuyeux!

@Katerine Hunter

Coucou voilà ma partie j'espère que je t'ai bien mentionnée cette fois! Et aussi pour mon erreur de faire interagir d'autres personnages, je voulais juste mettre un contexte, puisque je pensais que faire "interagir " c'était faire parler les personnages 😅

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff

Felicie avait l'air avoir beaucoup d'expérience, elle ne semblait plus vouloir s'arrêter de parler. Katherine avait du mal à suivre tous les conseils que lui dictait la gryffone. A peine la rouge et or avait-elle fini d'en écrire un qu'elle en avait dit trois autres. Elle n'était pas connue pour écrire rapidement et cela se ressentait bien, mais elle voulait absolument tout noter. Elle aurait besoin de toute l'aide à disposition si elle voulait progresser le plus rapidement possible. Elle prit le temps de finir d'écrire tout ce dont elle se souvenait avant de lui demander si elle pouvait répéter les choses qui lui manquaient.

- Tu peux répéter la fin s'il te plaît ? Quand tu parlais de projet, de lettre et de journal, je n'ai pas eu le temps de tout noter, demanda-t-elle.

Elle était embarrassée d'être obligée de lui demander de se répéter . Elle espérait que Felicie ne le prendrait pas mal, en se disant qu'elle ne l'écoutait pas quand elle était en train de parler. Elle allait passer pour une malpolie auprès de la jeune fille.

- Tu penses que c'est mieux de commencer par quels temps ? Ça t'a pris combien de temps pour savoir écrire de longs textes en français ?

La Gryffondor était curieuse de savoir si Felicie avait encore des astuces à partager. Elle voulait en apprendre plus sur la façon dont elle avait appris la langue. Les deux jeunes filles semblaient avoir de nombreux points communs.

♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡

Félicie se rendit compte que elle avait peur être trop vite. Juste un peu trop. Un peu gênée, Elle tenta de réexplique:
" Eu.. et bien je te proposais de faire un projet pour rendre l'apprentissage de la langue amusante. Par exemple tu peux tenir un journal intime en français, ou écrire régulièrement des lettres en français. Comme ça tu seras "obligée" de te servir des conjugaisons et plus tu feras ça plus ça rentrera et ça finira pas être automatiquement. Je trouve que c'est un meilleur moyen d'apprendre que de juste réciter les conjugaisons bêtement."
La jeune sorcière eut un peu peur d'avoir eu l'air trop péremptoire. Elle ne voulait pas embarrasser Khaterine...
Se rappelant soudainement que sa camarade de maison lui avait posée une question, elle s'empressa de répondre:
" Je pense que tu peux commencer avec l'imparfait le passé composé et peut être le passé simple. C'est les temps le plus utilisés, si je ne me trompe pas. J'imagine que tu connais déjà un peu le présent et le futur simple?
Et sinon et bien vu que ma mère a voulu que j'ai une éducation anglais et française j'ai apprit les deux langues quasiment en même temps. Du coup j'ai commencé à rédiger des textes en français en même temps que des textes en anglais. Après on le parle quasiment tout le temps à la maison ce qui est un avantage et un inconvénient: j'avoue que parfois certains mots en anglais m'échappe."
" Mais d'ailleurs pourquoi tu veux apprendre le français?"

En effet le français était une des langues les plus difficiles à apprendre. Elle était certe utile, mais se rajouter une charge de devoirs supplémentaires, Khaterine devait avoir d'excellentes notes!

Avec @Katherine Hunter voilà ma partie ^^

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff

La gryffone continua d'écouter attentivement Felicie qui a sa demande répétait ce qu'elle avait dit. Le tout en continuant à prendre des notes assidûment. À l'énonciation du journal intime, la jeune Gryffondor fut plutôt enthousiaste. L'idée lui plaisait bien, et elle n'avait toujours pas trouvé comment utiliser le carnet qu'elle avait personnalisé cet été. Les pages étaient tellement grandes qu'elle pourrait même rajouter des dessins, photo et autres.

- J'adore l'idée du journal intime. C'est sûr que c'est plus intéressant de faire ça que de se débattre avec tous ces temps.

Elle approuvait totalement les paroles de Felicie. Elle était surtout très heureuse de trouver une alternative pour progresser sans avoir à passer des journées entières à essayer d'apprendre les conjugaisons de tous les temps et de toutes les exceptions.

- Oui, mais je suis encore loin de les connaître par cœur, dit-elle faisant référence à la situation dans laquelle elle l'avait surprise, lorsqu'elle était penchée sur les verbes aux présents. Mais tu ne mélangeais pas les deux langues quand tu étais enfant ?

- hmmm... J'aimerais pouvoir écrire à mes grands-parents en France, depuis que je suis ici je les vois beaucoup moins et ils me manquent. Mais à chaque fois comme je sais pas écrire en français je dois demander à ma mère d'écrire ce que je dicte, ou de traduire des passages que j'insère dans les lettres que je leur envoie. Du coup c'est assez compliqué de prendre des nouvelles. Désolée, je ne sais pas pourquoi je te raconte ma vie entière.

Il n'était pas dans ces habitudes de parler autant avec des personnes qu'elle venait à peine de rencontrer. Mais elle se sentait à l'aise avec la gryffone, elle ne saurait dire pourquoi.

♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡

Félicie se sentie satisfaite. Elle était très contente que Khaterine trouve son idée intéressante. Elle écouta sa camarade lui parler de ses grands parents. Ainsi c'était pour cela qu'elle voulait apprendre le français... Intéressant. C'est vrai que elle même n'aimait pas trop l'idée de dépendre de quelq'un même si c'était sa mère. Elle ne pouvaient pas avancer à la vitesse qu'elle voulait et c'était super satisfaisant de pouvoir parler une deuxième langue couramment.
- "si je mélangeais parfois certaines phrases et je parfois je confond la grammaire des deux langues. Et souvent je fais des phrases où il y a des mots des deux langues!"
Se rappelant la dernière phrase de sa jeune camarade elle lui répondit:
" Non, non t'inquiète pas! C'est intéressant moi aussi il faudrait que j'écrive plus souvent à mes grands parents! D'ailleurs c'est du côté de ton père ou de ta mère tes grands parents français? Et tu y vas souvent en France? Pendant les vacances d'été? Moi je vais vers nice (c'est dans le sud) souvent en été ou pour les fêtes de famille"
Felicie pensait que c'était du côté de son père. En effet elle avait remarqué que souvent quand c'était la mère qui parlait une autre langue, l'enfant la connaissait couramment alors que quand c'était le père, l'enfant parlait moins bien la langue.
Elle reporta son attention sur Khaterine, elle paraissait un peu mal à l'aise d'avoir parlé de sa vie. felicie espérait que ce n'était pas à cause de sa personnalité exubérante, elle aurait aimé être une personne où les gens avaient confiance.

Avec @Katherine Hunter.
Désolé du retard :whistling: beaucoup de devoirs. En espérant que ma partie te plaise!

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff

En écoutant ce que disait la gryffone, cela avait l'air compliquer d'apprendre à maîtriser deux langues en même temps quand on est enfant. Finalement, elle était peut-être chanceuse d'avoir pu maîtriser d'abord un minimum l'anglais avant de pouvoir assimiler une autre langue. Elle avait commencé à l'apprendre naturellement quand elle était assez jeune, suite à ses voyages réguliers en France pour rendre visite à ses grands-parents. Puis petit à petit au fil de son apprentissage, c'était devenu normal de parler le français avec eux, c'était plus simple comme ils ne maîtrisaient pas beaucoup la langue anglaise.

- C'est du côté de ma mère ! Tu es proche de tes grands-parents ? Moi je vais les voir dès que je peux. Mais, je vais plutôt en Bretagne, dans le nord, c'est pas très loin de l'Angleterre. Je n'ai jamais visité le Sud de la France, c'est comment ? C'est vrai qu'il fait super chaud là-bas?

Katherine trouvait ça dommage qu'elles n'allaient pas dans la même région, elles auraient peut-être pu se recroiser lors d'un voyage. Mais ce n'était pas très grave, elles avaient déjà plein d'occasions de se revoir. Elle la connaissait à peine. Mais le fait d'avoir trouvé une personne capable de parler français comme elle lui donnait envie d'apprendre à la connaître et à peut-être devenir amies. Cela lui permettrait d'élargir son cercle de connaissances au sein de sa maison.

ne t'inquiète pas j'ai moi aussi eu pas mal de devoirs :wise:

♡♡♡ Eva, ma reine ♡♡♡

Felicie écouta Khaterine lui parlait de ses grands parents. Ils étaient donc du côté de la Bretagne. Sa famille et elle y étaient allé, une fois. Elle se rappelait du ciel gris mais si beau, de la mère qui sans cesse descendait et monter au fils des heures, les algues qui couvraient la plague... Elle se perdit dans ses souvenirs jusqu'à oublier la présence de Khaterine. Heureusement elle s'en rappella et répondit à la question sur sa chère ville du sud:
" Oui la plupart du temps. On y va pendant les vacances en été comme en hiver. Il fait beeeeeaucoup trop chaud en été par contre. Heureusement il y la mer! Mais le plus beau c'est le ciel bleu. Un bleu éclatant! Ça met tellement de bonne humeur une température moyenne et un beau ciel clair! J'avoue que le climat écossais et rude pour moi ... Heureusement que l'uniforme est très chaud."
Elle repensa au français, qui était quand même le sujet de la conversation. Elle n'avait plus trop d'idée sur les conseils qu'elle pourrait donner. La jeune sorcière jeta un regard circulaire sur la bibliothèque. Elle adorait vraiment cette pièce, qui inspirait tellement un lieu de paix et de travail, mais qui ne correspondait peut être pas au lieu idéal pour l'idée que elle venait d'avoir. Félicie réfléchit un instant et chuchota:
" Tiens tu veux qu'on essaye de parler un peu en français? Juste comme ça? "

Avec :wise: @Katherine Hunter

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff