RÈGLEMENT PNJ Création et utilisation des PNJ - 2.0

Bonjour, j'avais quelques questions, plutôt des précisions à demander.

Tout d'abord, dans les recueil d'OS, si j'ai deux RP dans lequels j'utilise un ou deux PNJ actifs, je devrais enlever deux RP à mon compteur ou un seul parce qu'il s'agit d'un recueil ?

Ma seconde concerne les différents types de PNJ, prétexte (par exemple j'ai besoin d'un parent pour m'amener au magasin, c'est bien ça ?) mention et actif. La mention, il suffit que le PNJ soit la mais ne fait rien ou il s'agit d'un prétexte ? Pour être actif, il faut forcément que le PNJ parle et bouge ? La bannière et la balise sont à ajouter uniquement pour les PNJ actifs ou pour tous les PNJ (je ne suis vraiment pas sûre) ? :sweatingbullets:

Merci beaucoup et belle journée !

Sonia

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

Merci pour les réponses apportées. Bonne journée !

Troisième année RP - #b06736 - gérant du club de théâtre
C'est un monde qui enchante notre quotidien, charme nos sens et libère notre imagination.
Bonjour,

j'essaye de comprendre le sujet. Si j'ai bien compris, les PNJ famille sont soumis aux règles, même si le personnage principal est présent dans le RP.
Étant donné que je n'ai pas encore trois mois d'ancienneté, est-ce que cela m'empêche de rédiger des RP solo avec ma famille pour développer mon personnage ?
Si je rédige un RP avec un autre joueur, est-ce que cela signifie que je ne peux plus inclure les frères de Lilith dans l’histoire, même s'ils sont actifs partiellement ? Je dois pour cela attendre les 3 mois d'ancienneté ? Par exemple, si je décris une scène où Lilith déjeune avec ses frères aînés avant de rencontrer le personnage de l’autre joueur, est-ce que ce genre de situation devient impossible ?
Après mes trois mois d'ancienneté, si j'écris des scènes rapides avec ses frères, soit dans un post ou deux dans un RP avec un autre joueur, est-ce que cela est considéré comme un RP avec PNJ actif ? Par exemple, si ses frères ne parlent qu’à mon personnage au début de la journée, mais ne sont pas présents tout au long du RP. Pour ma part, je considère souvent un RP comme une journée entière, même si ce n’est pas toujours le cas. Cela signifie que Lilith n'interagit pas nécessairement avec eux toute la journée. Même si c'est un RP sur deux, c'est assez difficile à gérer.

Désolée, je suis un peu perdue :sweatingbullets: .

EDIT :
Comme les règles peuvent être modifiées, je tiens à partager mon point de vue. Je suis heureuse de voir l’équipe proposer des ajustements, ce qui montre une volonté de modernisation. Toutefois, je trouve que certaines règles deviennent trop complexes et contraignantes. L’écriture dans un RPG repose sur la liberté de créer des personnages et des histoires, mais avec le temps1, les règles deviennent de plus en plus strictes et limitent cette liberté.

Je comprends l’importance des règles pour éviter les dérives, mais elles finissent par étouffer la créativité. Naviguer entre des règles nombreuses devient frustrant et empêche de profiter pleinement de l'expérience. Certes, si un joueur fait uniquement des RP solo, cela peut effectivement être perçu comme un peu étrange, et on pourrait se dire qu’il devrait plutôt écrire un livre. Mais si un joueur alterne entre RP solo et RP avec d’autres, pourquoi cela devrait-il être un problème ? Imposer des restrictions rend l’expérience mécanique et moins agréable.

La multiplication des règles est difficile à gérer et commence à altérer la fluidité qui fait la richesse d’un RPG d’écriture. Personnellement, je me retrouve souvent à écrire des RP solo en attendant des réponses. Lorsque trop de RP sont en cours, je finis par me perdre dans les histoires, incapable de les faire progresser, puisque mes autres RP ne sont pas encore terminés. Je n’ai pas de synopsis pour la première année complète de Lilith, j’écris au fur et à mesure, les idées me viennent pendant l’écriture. Mais comment puis-je écrire plusieurs RP en parallèle si je ne sais même pas comment les autres se termineront ? Peut-être suis-je la seule à trouver cela anxiogène. Si l’objectif devient de multiplier les RP en cours, je finirais par moins écrire et en prendre beaucoup moins de plaisir. Au lieu de laisser place à la créativité, ça devient une contrainte.

1 : J'ai eu deux personnages avant Lilith McKey.
Je suis désolée pour ce long message. Mon intention n'est pas d'ouvrir un débat, mais simplement de partager mon point de vue.

Je vous souhaite une bonne journée.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d
Faible présence jusqu’au 22 juin ⋆ 7/14 RP en cours

Dyslexique dysorthographique
@Sonia Ross,
C'est vrai que le terme RP porte à confusion. Parlons en terme de messages et sujets.
Un sujet peut contenir 1 message (= One Shot) ou plusieurs messages (avec d'autres joueurs ou un solo ou un recueil de solo).
Ce qu'on compte, c'est les sujets. Que ce sujet contiennent 1 ou plusieurs messages, ça n'a pas d'importance. S'il y a un PNJ actif au moins, tu décomptes 1 RP. Le nombre de PNJ actifs, n'a pas d'importance non plus : au moins 1 = 1 RP compté.

Pour ta 2e question, tu sembles avoir bien compris. Si Sonia va sur le CdT :
- un PNJ mention : se présenterait ainsi dans ton RP : "J'ai pris la poudre de cheminette avec maman. On s'est séparé devant Fleury & Bott, elle voulait acheter un nouveau livre, moi je continue de flâner..." Dans la suite, la mère n'apparait plus.
- un PNJ prétexte : "Après avoir utilisé la poudre de cheminette, nous voici sur le CdT. À peine quelques pas, nous croisons une connaissance de ma mère. "On se retrouve à 15h" me dit maman avant d'engager une conversation plus importante avec la dite personne. Moi, je ne demande pas plus et je file rejoindre mes copines". Dans la suite, la mère n'apparait plus, mais nous avons davantage détaillé ses actions/paroles.
- un PNJ actif : la discussion avec la fameuse personne est plus longue, la mère est présente plus longtemps dans le RP...

Balise PNJ ➝ uniquement PNJ actif
Bandeau justificatif ➝ PNJ actif et prétexte

@Lilith McKey, comme pour Evelyn, nous revenons vers toi après discussion entre nous concernant le fait d'utiliser des PNJ famille avant les 3 mois.
Je t'invite toutefois à te focaliser sur Lilith : c'est elle l'héroïne de ton histoire. L'écrire systématiquement en présence de ses frères n'est pas souhaitable, même si tu remplissais le critère des 3 mois.

Concernant le 3e point, j'ai du mal à me rendre compte de l'utilisation. Normalement, un RP raconte un moment relativement précis. Si le PNJ est actif, il compte comme un RP oui. Si c'est juste un prétexte (= il sert à mettre en place une situation), alors non, ce n'est pas à compter. Sur PFR, on ne développe pas une famille, mais un personnage : notre PJ. Le frère gravite fatalement, mais ne doit apparaitre que si cela apporte un vrai plus à l'histoire. Inévitablement, nos personnages se croisent et se disent bonjour quotidiennement, ce n'est pas toujours développé dans nos RP. L'objet des interactions avec ton frère peut faire l'objet de mention (= PNJ mention) tel que : "comme tous les matins, j'ai salué Pierre avant mon petit-déjeuner et échangé quelques phrases avec lui".

Est-ce que cela répond à ta question ? :thinking:

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Merci beaucoup, c'est bien plus clair maintenant :happy: :yes:

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais j'ai édité mon message précédent.

Oui ça répond merci. Je comprends que l’on veuille que l’histoire de Lilith soit centrée sur elle, mais il est aussi important pour moi de montrer son évolution, notamment dans sa capacité à s’ouvrir petit à petit aux autres. Lilith a grandi dans une famille très présente et, au début, elle est naturellement plus proche d’eux. C’est un aspect essentiel de sa personnalité. Elle commence à s'ouvrir davantage aux autres au fur et à mesure de son évolution. J'écris donc des RP avec d'autre PJ mais je ne peux pas brider sa famille pour autant.

C’est frustrant pour moi de sentir que des règles peuvent brider ma créativité, notamment pour de petites interactions ou dialogues qui ne prennent même pas le pas sur l’histoire principale. Je suis pleinement consciente que l’histoire doit se concentrer sur Lilith, mais elle fait partie d’un tout, et sa famille, même en arrière-plan, est un élément important dans sa construction. J’aimerais vraiment pouvoir écrire ces moments sans avoir l’impression de devoir me justifier à chaque fois. Les règles sont importantes, mais elles ne doivent pas empêcher un développement fluide et authentique du personnage.

Je suis désolée si je ne comprends pas tout et que je mélange peut-être. J'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions. Merci encore pour votre patience et votre compréhension.

Lilith Bríd McKey ⋆ Née-sorcière ⋆ 02/11/37 ⋆ Skye ⋆ 2e année RP (13 ans) ⋆ #84774d

Bonjour !

Merci pour votre réponse précédente !

Edit : et je supprime la suite, j'ai trouve ma réponse, tout était ecrit finalement ! :ninja:

Code couleur : #83620b — Troisième année (Promo 48) — Fiche PRPNJs
@Lilith McKey
Je viens de prendre connaissance de ton EDIT. Je l'avais bien loupé, tu as bien fait de le préciser :)
Je remonte ton point de vue, mais pour l'heure notre idée est quand même de lui laisser une chance avant de le modifier. Des ajustements pourront avoir lieu oui, mais pas du tout au tout.

J'entends quand tu dis : "L’écriture dans un RPG repose sur la liberté de créer des personnages et des histoires" ; mais sur PFR, pas tout à fait. Chaque site a sa propre façon de voir les choses. Sur PFR, il s'agit d'écrire un personnage qui vit des histoires avec d'autres personnes et ce système a voulu le remettre au centre. Sur d'autres sites, on peut cumuler des DC, les familles sont proposées en "personnage prédéfini"... Il existe plusieurs façon de voir les RPG. J'entends aussi que ça ne corresponde pas à tous cette façon de faire, mais il faut bien un cadre.

"Si un joueur alterne entre RP solo et RP avec d’autres, pourquoi cela devrait-il être un problème" : il n'y a jamais eu de problème à cela. Et à aucun moment le système dit que c'est un problème. Tu es libres d'écrire des solo ou d'écrire avec d'autres joueurs. Le système règlemente l'utilisation de PNJ = des personnages qui ne sont pas ton PJ. À aucun moment on te dit de cumuler les RP non plus. Tu es libre de t'organiser comme tu préfère.

C'est ton choix de créer un personnage très dépendant de sa famille / entourage. Nous, nous t'indiquons qu'il y a des limites sur l'interprétation d'autres personnages que ton PJ. C'est sans doute frustrant, mais comme c'est frustrant pour d'autres PJ de voir leur lien disparaitre quand les joueurs décident d'arrêter de jouer, que leur scénario sont refusés car jugé comme "too much"... :( Malheureusement, on ne pourra pas avoir un site qui convient à 100% à chaque personne. Chaque joueur étant différent, plus on est nombreux, plus il y a des envies/attentes/fonctionnements différents.

Et chaque personnage fait nécessairement parti d'un tout. Que ce soit la famille, ses amis, les relations avec d'autres PJ. C'est tout le concept même du RP : d'interagir. Ce qu'on explique ici, c'est qu'en rejoignant PFR, on n'a pas validé une famille (ou un groupe de personnes au sens plus large) pour les jouer, mais un personnage. Le PNJ vient en bonus, pour répondre à des besoins particuliers d'interactions. Ils ne sont pas ta baguette magique, ils ne doivent pas être indispensable à chacun de tes RP.

Aussi :
- Une mention des personnages qui gravitent autour de toi n'a pas à être justifié. :)
- Un PNJ prétexte doit être justifié oui, pour savoir ce que ça apporte à ton personnage. Mais tu as 0 limite, ils peuvent être dans tout tes RP.
- Un PNJ actif doit être justifié et compté. Pas plus de 1 RP sur 2. Certains modérateurs ont regardés les comptes des joueurs et même de gros consommateurs de PNJ, ces personnes restaient dans les clous.
Il nous semble donc que la créativité n'est pas plus bridé ici que lorsqu'on demande aux joueurs de respecter le contexte, le niveau des sorts... Oui, il a beaucoup de règles, sujets... PFR est un site très riche, ça fait partie de son ADN et histoire.

Présent & disponible : pour RP et discuter (hibou/discord) • Sang pour Sang#12765D
hors-RP : tu peux me tutoyer sans souci !
Merci pour votre réponse, je suis désolée de monopoliser le sujet. Je suis peut-être la seule à penser ainsi, si c'est le cas, j'en suis encore plus désolée.

Je comprends qu’il est nécessaire d’avoir un cadre, mais je trouve que trop de contrôle sur les dialogues transforme l'écriture en une obligation, plutôt qu'en un échange créatif.

L'écart entre un PNJ "actif" et un PNJ "mention" me semble trop important, limitant ainsi certaines dynamiques intéressantes. Peut-être serait-il possible d’assouplir ces règles pour offrir plus de liberté créative tout en préservant la cohérence du jeu ? Surtout quand il est question d'un proche du personnage.
EDIT :
Quand je me suis exprimée entre alterner RP solo et RP avec PJ, je voulais aborder la règle limitant l’utilisation des PNJ "actifs" à 50 % des RP. Le fait de devoir constamment calculer et suivre cette règle rend l’expérience de jeu plus mécanique que créative. Cela introduit une contrainte qui semble rendre chaque RP une sorte d’exercice de comptabilité.

Ne serait-il pas possible d’envisager une approche plus flexible ? Je me permets aussi de poser quelques questions : cette limite de 50 % doit-elle être calculée chaque mois ? Ou bien, lorsque l’on poste un RP avec un PNJ "actif", doit-on forcément alterner avec un RP sans PNJ actif par la suite ? Je vous avoue que je ne comprends pas totalement comment cela fonctionne, et cela me perd un peu.
Merci pour votre attention.

Bonjour bonjour

Je me permet de poser ma question ici, juste pour être sûr d’avoir bien compris :
Pour créer un PNJ, il suffit de faire une fiche de PNJ, que l’on poste dans l’index des PNJ, c’est bien ça ?

Merci d’avance pour votre réponse, et bonne après-midi,
Kayan

2eme année non inscrit à la chrono _ gryffondor _ Couleur RP = #11053b
# Eryan forever
There could be a ghost aggressively breakdancing beside you right now and you would have no idea