23 mars 2025, 17:02
 Flood  Parlons, Bavons, Buvons !
Hello !

Au début je calquais énormément ma personne à celle de ma protégée, quelques temps après, je commençais à ajouter des différences (qui me semblait mineures) et au fur et à mesure, j'avais crée une nouvelle personne (qui reste bien inspirée de moi). Je ne m'en étais pas spécialement rendue compte, j'en ai pris conscience il y a peu. Aussi, quand je voulais écrire avec une plume avec qui j'étais proche, c'était un tout petit peu compliqué, parce que c'était notre premier RP avec nos protégées, et on ne savait pas trop comment faire vivre leur rencontre. Finalement, on a trouvé quelque chose :lol: Tout comme Thana, ayant fait du théâtre, j'entre dans la peau de Sonia et en ressort, mais parfois, je reste un peu plus longtemps dans sa peau parce que je me sens mieux ou au contraire, j'utilise cette nouvelle peau pour faire part de mes sentiments, souvent confus (d'où l'histoire de Sonia un peu compliquée :lol: )

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

23 mars 2025, 17:20
MDR alors j'avoue qu'au début je voulais Narc un peu comme moi mais beaucoup inspiré de persos fictifs que j'aime bien, mais petit à petit, il est devenu presque à 100% moi..... j'avais trop envie de vivre des aventures mdr !

j'aime bien aussi, comme certains d'entre vous, écrire des persos différents, mon compte adulte était l'opposé de moi, c'était nouveau !
23 mars 2025, 17:28
Je trouve ça très facile de se dire "eh ce gars est trop cool parce qu'on RP et que inRP il est trop cool" et c'est pas trop dérangeant, à mon sens, mais faut bien faire attention à l'inverse ! Y'a des gens qui écrivent pas de disputes pour cette raison, parce que ça les met mal personnellement et que après ils ont du mal à voir de la même façon la personne en face. C'est un équilibre à trouver ! Après, ça dépend aussi de depuis combien de temps tu RP : si c'est tout nouveau, c'est normal que la frontière soit fine entre l'écriture et l'IRL je pense :thinking: Mais t'es pas la seule à qui ça arrive ! Y'a pleins de gens qui partent du principe qu'un personnage est cool si le joueur l'est : surtout si on a pas le temps de lire ses RPs.

Niveau ressemblance avec les perso... Élève ou Cinaed, les deux me ressemblent quand même pas mal, mais ils ont aussi beaucoup de points de personnalités que je ne partage pas. Je trouve impossible d'écrire des personnages qui ne me ressemblent pas un minimum parce que j'ai du mal à me mettre à leur place et à avoir de l'empathie pour eux. Cela dit, je n'aime pas non plus écrire des personnages 100% moi, ceux-là j'ai tendance à plus arriver à différencier comme toi Félicie et ça m'angoisse beaucoup :lol: Ce que je partage le plus avec mes personnages, c'est les différents combats qu'ils mènent parce que ça me permet d'avoir une vision "extérieure" de mon propre problème et de tester plusieurs manières de le résoudre.

Par exemple, mon personnage élève c'est la difficulté à trouver sa place et à se défaire de son éducation/de la manipulation des autres. Cinaed, lui, c'est le fait d'avoir du mal à comprendre les relations qu'il a avec les gens ou les choses qu'il ressent et de parfois se sentir à l'ouest et avec la capacité émotionnelle d'un petit enfant x) Je trouve que c'est cathartique de fouuuu de pouvoir écrire sur ses difficultés. Mais du coup si j'écris sur mes difficultés avec un perso qui est 100% moi, je me perd rapidement x)

Présence réduite 11 au 25/07 + 3 au 5/08 - Tutoyez moi !
Aussi polyvalente qu'un Fa dièse d'après la grande Abigail Grey
"Ton perso il a passé plus de temps à pécho qu'à taffer" - Nyxis Calderon
23 mars 2025, 17:42
Coucou le chaudron :bye:
alors je pense que c'est "normal" de ressentir ça quand on début sur le site surtout que la façon de faire générale vise l'immersion ++ ^^ mais comme indiqué précédemment, je pense que c'est important de faire la part des choses :innocent:

Que l'on s'inspire ou non de nous lorsqu'on créé un personnage, il faut garder en tête que PFR reste un site internet avec des espaces pour interagir entre PJ (les RPs, péripéties, matches...) et entre plumes (floods, jeux, animations...).
Perso, je fais partie de la team décrite par la Plume de Lance :lol: 👋 : j'utilise "plume de" la majorité du temps pour parler de quelqu'un ou m'adresser à quelqu'un. Oui ça prend quelques secondes de plus à "taper" sur le clavier mais je trouve que c'est important de faire la distinction car justement, la frontière entre l'Hrp et l'inrp est mince sur le site avec le système actuel ^^

Quand je suis arrivée, je n'avais pas de mal à faire la distinction entre le hrp et le inrp ; même si je me suis pas mal inspiré de moi pour créer Constance (bien que j'ai tenu à avoir plusieurs points importants bien différents qui nous distinguent pour éviter l'amalgame). C'est plutôt le "comment" m'adresser aux plumes adultes du site avec lequel j'ai un peu-beaucoup buggué au début. Surtout qu'à "l'époque", il n'y avait pas encore eu le sonorus sur la distance utilisateur "lambda"-professeur+modérateur. Donc quand je suis arrivée, je me sentais "incitée" à vouvoyer spontanément et rigoureusement chaque personne ayant un PJ adulte :roll: c'est avec le temps (et le sonorus) que j'ai appris à me "détendre" sur ça. Derrière chaque compte adulte se trouve une personne comme vous et moi :wise: (et qui a un compte élève comme tout un chacun)

En plus, pour rebondir sur la notion de distinction hrp-inrp, on peut tout à fait apprécier (beaucoup) discuter avec une plume et "détester"/ne pas apprécier son PJ ^^ d'où l'importance de faire la distinction, je trouve, quand on s'adresse aux uns et autres sur les floods (ça aide, je trouve, inconsciemment) et ça favorise une bonne ambiance :yes:

Sinon je rejoins la Plume de Cinaed, je trouve ça bien plus facile d'écrire un PJ qui me "ressemble" sur plusieurs points afin de pouvoir me mettre à sa place :innocent:

5ème Année RP ~ #81186a ~ ~ ~En retour progressif ~ ~
Appelle-moi "C", ou "Plume de Consty" ~ Joueuse chez les Hel's 🔥
23 mars 2025, 17:49
J’arrive à faire la part des choses, je ne me forge clairement pas l’image de la personne avec qui j’écris selon ce que je lis de son personnage, d’un point de vue extérieur c’est impossible de déterminer la balance reflet/opposé/rien à voir.

C’est compliqué d’écrire des réalités dont on serait complètement étranger, mais on a tous un entourage, des connaissances, un environnement où observer ce qui ne fait partie de nous, la rencontre avec des œuvres qui nous racontent l’altérité ; notre expérience n’est pas la seule source où puiser pour écrire, il y aussi ce dont on a témoin, la possibilité de se renseigner si on n’est pas assez avisé. Il y assez de pistes de différenciation avec soi, sans obligatoirement rechercher l’absence totale de convergences.

Si je regarde l’évolution de Hjúki, clairement le fait qu’il n’ait pas fait ses études a contribué à une séparation très franche avec moi, dans le sens où ayant un profil universitaire/recherche, au moment où je me questionnais et envisageais son inscription dans une école sup’ ; j’étais littéralement prêt à écrire un mémoire de cent pages sur les potions, précédés de carnets d’expérimentations relatant presque au jour le jour ses tentatives au laboratoire, soit des dizaines de pages supplémentaires de griffonnages, j’aurais été trop à fond dans des solos ‘études’. Hjúki s’est détourné de ce chemin, et tant mieux pour moi, il est beaucoup plus tranquille à écrire comme ça.
23 mars 2025, 17:52
Mon dieu... des centaines pages... Help, il est fou ! :rofl:
Et bha dit donc c'était hyper intéressant vos retours.
Je rejoins plusieurs d'entre vous sur le fait que c'est beaucoup plus facile de faire un perso qui me ressemble moralement, je serai incapable je faire évoluer un personnage différent de ma personnalité. ;)
Mais sinon je suis un peu comme lance j'avoue que je me sers parfois de RP pour canaliser et extérioriser certaines de mes peurs réelles ( comme la peur des autres, dans les premiers rp ou encore conflits familiaux ect..)

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff
Haha personnellement, je suis toujours bloquée dans la phase de "vouvoiement des adultes" certains adultes tutoie ou vouvoie, mais je préfère vouvoyer (surtout si c'est un professeur), je ne sais pas, au début, je vouvoyais tout le monde sans distinction (élève, adulte, chien et chat), j'étais un peu bloquée dans le tchat "plume à plume" donc je partais du principe que je ne connaissais pas quelqu'un, je le vouvoyais :lol: Mais je trouve ça intéressant que PFR permette ce rapprochement entre plumes (vu qu'il peut être plus évident entre protégés) :yes:

#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre !

23 mars 2025, 17:53
Narcisse Brando a écrit : 23 mars 2025, 17:52 Mon dieu... des centaines pages... Help, il est fou ! :rofl:
Quel courage en effet! Jsuis impressionnée :shock2:

Fière petite licorne 🦄
Couleur RP #0000ff
23 mars 2025, 17:57
Felicie Mitchell a écrit : 23 mars 2025, 16:39 Bonjour est ce que vous aussi vous mélanger parfois votre personnage et vous même? Perso ma petite félicie est pas mal inspirée de moi même et parfois je me mélange les pinceaux entre son histoire et la mienne. Ou encore ya des personnages où Félicie est amie avec eux et du coup je considère que je m'entends bien avec la plume de ce personnage aussi!
Je suis la seule à avoir du mal a mettre une frontière entre plume et persos ? :S
Diane est totalement inspirée de moi quand j'avais son âge (c'est d'ailleurs à cette époque que je l'avais créée) mais comme j'ai mauvaise mémoire je ne me rappelle plus tellement bien de comment j'étais à l'époque, elle est plutôt un mélange de mon état d'esprit actuel et du personnage que j'avais créé à l'époque ^^

Plus anecdotique mais j'ai un.e ami.e irl qui est aussi sur PFR et à force de parler PFR ensemble parfois je l'appelle par le nom de son/sa protégé.e par erreur :lol:

#1f1c73 | INFJ inRP et irl | aime dessiner et chanter ! | 3ème année rp (promo 48-49)