RÈGLEMENT PNJ Création et utilisation des PNJ - 2.0

Ok merci beaucoup :cute:

#5e0000 | 3A RP | 14 ans | Fiche PR | PNJ|Marraine
« The darker it gets, the clearer I see... »
Spotify Playlist
Bonjour,
Je tente de comprendre le nouveau système des PNJs et arrive donc avec un lot de questions, je m'excuse d'avance pour le nombre et vous remercie pour le temps que vous prendrez à me répondre. Aussi, comme j'ai du mal à comprendre certaines tournures du sujet, je vous prie de ne pas juste me le citer, j'ai surtout besoin qu'on me réexplique différemment. Et ces questions/remarques ne sont en rien tournées contre vous, donc je m'excuse d'avance si certaines de mes formulations peuvent vous laisser le croire, ce n'est pas ce que je cherche. Votre travail reste remarquable et je sais ô combien de temps et d'énergie vous avez passé dessus en ayant en tête les besoins des joueurs. Il est juste peut-être perfectible.

I.1. Qu'est-ce qu'un PNJ et à quoi cela sert ?
Reducio
"Ce Personnage Joueur (PJ) est le seul personnage que le joueur derrière l'écran peut développer, faire bouger et faire agir. Il est le héros de son histoire. Pour ce faire, le joueur peut écrire des solos (où le PJ est donc seul) ou des RP avec d'autres PJ.

Cette règle de PFR rencontre néanmoins des limites : il arrive parfois qu'un joueur ait besoin de faire vivre une situation1 à son PJ et qu'il ne trouve pas de partenaire de RP (donc un autre PJ) pour ce besoin spécifique.

Il existe donc une exception à cette règle initiale qui permet l'utilisation de Personnage Non-Joueur (PNJ). Ces PNJ ont donc pour but de répondre à ce besoin d'interaction particulière pour lequel on ne trouve pas de partenaire de RP afin de développer notre PJ. C'est la règle d'or !
[...]
l'existence des PNJ n'est permise que dans le respect de la règle d'or : tous les écrits d'un joueur avec ses PNJ doivent servir les intérêts de son PJ et lui permettre d'évoluer"

> Je ne comprends pas quelle est la règle d'or parmi ces trois règles citées. La première règle stipule, si j'ai bien compris que le PJ est le seul et unique personnage que l'on peut jouer (faire bouger, parler etc). La deuxième est une exception à la première qui dit, si je comprends bien, que les PNJs peuvent être utilisés pour répondre à un besoin si nous ne trouvons pas d'autre PJ. Elle est donnée comme "règle d'or". Puis vient la troisième qui dit que tous les écrits d'un joueur avec ses PNJs doivent servir les intérêts de son PJ. Elle est aussi donnée comme règle d'or. Sauf que ces trois règles sont toutes différentes les une des autres, la preuve étant que l'une fait exception à l'autre. Je ne comprends donc pas si la règle d'or est la règle 1, l'exception à la règle 1 (règle 2) ou la règle 3 ?
De même, si l'on veut suivre la règle 1, nous devrions alors utiliser nos PNJs sans les faire ni bouger, ni parler, ni rien puisqu'ils ne sont pas notre PJ... quel est alors l'intérêt des PNJs ? Ne pas les développer dans le sens leur donner de l'importance et une histoire, je comprends, mais comment RP avec sans les faire agir ? Je ne comprends pas ce qui est autorisé ou pas du coup. Cette première règle me semble en totale contradiction avec tout le reste du sujet du coup...

I.2. Trois modes d'utilisation de vos PNJ : le mode "actif", le mode "prétexte" & la "mention"
Reducio
> Je ne comprends pas bien comment nous avons le droit de jouer les PNJs prétexte. Ils doivent servir à donner du contexte uniquement, c'est bien clair, mais peuvent-ils faire tout de même de petites actions à conditions qu'elles influent momentanément sur le contexte du RP ?
Par exemple un parent qui sortirait de la pièce en claquant la porte lors d'une dispute. Ou qui amène son enfant quelque part. Le PNJ fait donc une action, il n'est pas là juste pour "décorer". Ou est-ce que c'est juste un PNJ comme on dirait "mon ami est avec moi" ou "Je fais un bisous à mon papa avant de monter dans le train" où pour le coup le PNJ fait vraiment juste partie pleinement du décor et ses actions ne sont pas décrites ?

Parce qu'il n'est nulle part précisé dans la description que ce PNJ peut parler ou agir même brièvement, contrairement au PNJ actif... mais dans les exemples donnés et dans la FAQ il y a un PNJ prétexte qui prononce une phrase brève. Donc je suis un peu perdu.

I.3. Comment utiliser un PNJ et les règles associées
Reducio
> Cela ne me concerne pas vraiment mais peut-être que d'autres oui. Pourquoi est-ce que dans le schéma résumé à la fin du sujet il est indiqué que si l'on ne respecte pas les conditions (ancienneté et nombre de RPs) pour RP avec des PNJs nous ne pouvons pas même les mentionner (ce que je trouve très restrictif) ; alors que les PNJs simplement mentionnés n'ont pas besoin d'être référencés ni déclarés ? Un PNJ mentionné n'est pas un PNJ joué selon vos définitions donc pourquoi n'est-ce pas une option envisageable pour les personnes venant d'arriver sur le site (sous-entendu ayant moins de 3 mois d'ancienneté et/ou moins de 6 RP) ?

Règle 2.a > Il y a un délais de 48h pour référencer notre PNJ dans notre index. Y a-t-il également un délais pour mettre la balise dans le titre du RP ? En particulier lorsque c'est à notre partenaire de la mettre, "Si votre partenaire tarde (plus d'une semaine après votre demande)" ce point est clair mais sous quel délais devons-nous avoir fait notre demande auprès de notre partenaire pour être dans les clous ? Aussi, si notre partenaire lance le RP mais que nous ne répondons pas tout de suite, la balise PNJ doit-elle figurer dès le lancement du RP ou uniquement une fois que nous aurons posté dedans ?

De façon plus générale, la balise PNJ doit-elle figurer dès le lancement du RP ou doit-on la rajouter uniquement lorsque le PNJ entre en scène dans le RP ? Car un RP n'est pas nécessairement prévu comme faisant intervenir un PNJ, parfois l'idée de faire intervenir un PNJ pour impacter le RP et donc l'histoire de notre PJ peut n'apparaître qu'au cours dudit RP.

Règle 2.b : > Mêmes questions que pour la règle 2a sauf la partie "si notre partenaire débute le RP" bien entendu puisqu'ici cela n'a pas d'importance.

Règle 3 : "Toutefois, nous comptons sur vous pour écrire au plus tôt et sous 3 semaines maximum un RP sans PJ "actif" afin de rester dans un ratio d'un RP sur deux."
> Je suis un joueur qui a tendance à avoir de longues absences RP du site mais surtout des délais de réponse TRES longs du fait de mon IRL. Il en va de même pour le fait de débuter un ou plusieurs RPs. Même si je comprends cette règle des 50% et ferai de mon mieux pour la respecter, je crains donc d'être rapidement limité ou "hors la loi" car je ne peux malheureusement pas prévoir à l'avance du temps que j'aurais besoin avant de pouvoir débuter un autre RP pour faire la balance. J'ai donc peur de me faire souvent rappeler à l'ordre ou qu'on m'oblige à RP même si je ne suis pas en capacité de le faire, alors que j'aurais simplement été absent du site d'un point de vue RP, mon intention n'est pas de déroger à la règle.

De façon plus générale, comment sera donc géré un joueur qui n'aurait pas parfaitement respecté son quota, pas par refus de se plier aux règles mais simplement parce qu'il aura été absent ? Nous serions pénalisés pour n'avoir rien fait ? J'ai besoin de comprendre d'avantage ce point pour savoir à quoi m'attendre car ça me stresse assez.

I.4. Qu'est-ce qu'un intérêt valable pour un PJ ?
Reducio
"Avant de vous lancer dans l'écriture d'un RP impliquant un PNJ, il convient de :
Passer par le sujet de demande de RP. Vous trouverez peut-être un PJ qui saura répondre à vos besoins."

> Est-ce obligatoire ? Parce que parfois on peut ne pas vouloir d'un PJ et préférer un PNJ pour avoir la main dessus si on a une idée bien précise en tête. Ou dans le cadre d'un développement de l'histoire familiale par exemple, les membres de notre famille sont rarement des PJ donc quel serait l'intérêt de devoir passer par le sujet de demande de RP si nous ne recherchons pas de PJ pour la situation ? Est-ce un point qui sera vérifié par les équipes de modération ? Par exemple un RP se déroule avec un PNJ, si nous ne sommes pas passés par le sujet de demande de RP, pouvons-nous avoir un rappel à l'ordre ?

> En lien avec cette remarque que j'ai fait plus haut : un RP n'est pas nécessairement prévu comme faisant intervenir un PNJ, parfois l'idée de faire intervenir un PNJ pour impacter le RP et donc l'histoire de notre PJ peut n'apparaître qu'au cours dudit RP. Comment pouvons-nous justifier de façon précise l'impact que le PNJ aura sur notre PJ dans ce RP tant que nous ne connaissons pas l'issue du RP ? Car il peut se passer beaucoup de choses dans un RP et par exemple un impact qui devait au départ être positif sera au final peut-être négatif.
Mais d'un autre côté mettre simplement "Développement des relations intra familiales" n'est pas suffisant par exemple, sauf qu'il est parfois difficile de pouvoir donner d'avantage de détails tant que le RP n'est pas fini... devons-nous alors limiter nos RPs avec nos PNJ à des RPs pour lesquels nous connaissons déjà l'intégralité de son déroulement et la fin ?

Je trouve cela un peu dommage et restrictif dans la créativité car se laisser porter par les réactions de notre personnage ou de la situation est un style d'écriture vraiment intéressant. J'aurais donc besoin d'avoir plus de précisions sur le délais dans lequel nous devons ajouter/préciser l'intérêt pour notre PJ.

Je m'excuse pour le pavé et vous remercie d'avance pour votre compréhension (et je précise que ce n'est pas pressé, vous pouvez prendre votre temps pour me répondre). J'espère ne pas avoir été maladroit et réitère mes excuses si c'est le cas.

Bonne journée ! :)

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
Bonjour @Owen Locke,
I.1 Qu'est ce qu'un PNJ et à quoi cela sert ?

Parmi les trois règles que tu cites, la règle d'or est la troisième :
- La première règle est une règle générale de PFR : sur le site, chaque joueur (chaque personne derrière l'écran) n'a qu'un seul personnage.
- La deuxième règle est une exception à cette règle du site : s'il ne trouve pas d'autre PJ pour répondre à ses besoins, chaque joueur peut utiliser des PNJ pour des situations données (exemples : interactions avec les parents du PJ, avec un meilleur ami d'enfance moldu, etc.)
- Et donc la troisième règle, qui est la règle d'or : Le PNJ ne peut être utilisé que pour construire le PJ et lui permettre d'évoluer (de manière claire et identifiable).

Ainsi, comme deuxième et troisième règles constituent une exception à la première, c'est de ce postulat que découle l'ensemble du sujet.

I.2 Trois modes d'utilisation de vos PNJ : le mode "actif", le mode "prétexte" & la "mention"

Un PNJ prétexte peut effectivement effectuer quelques actions ou prononcer quelques phrases. Il s'agit d'un épisode bref du RP qui permet de contextualiser ou de mettre en place une situation. L'exemple du claquage de porte à la suite d'une dispute constitue bien un prétexte pour lancer un RP.
Concernant les deux autres exemples, si dans le RP, la présence du PNJ se limite à "mon ami est avec moi" ou "je fais un bisou à mon papa avant de monter dans le train" et que ce dernier n'intervient pas lors du RP, il s'agit d'un PNJ qui est simplement mentionné.

Oui, il peut avoir quelques actions ou quelques phrases, mais ça ne dure pas longtemps dans le RP. Le claquage de porte est bien un prétexte pour lancer un RP.

I.3 Comment utiliser un PNJ et les règles associées

Concernant les joueurs ne remplissant pas les conditions d'utilisation des PNJ (ancienneté et nombre de RP), il n'est effectivement pas possible d'en faire mention. Cela peut paraître restrictif, mais nous préférons ne pas ajouter d'exceptions au règlement qui est déjà dense. Nous avons constaté une certaine confusion entre les PNJ mention et prétexte, et nous avons peur qu'une exception ajoute de la confusion à quelque chose qui est encore difficile à appréhender.
Dans les faits, puisque les PNJ mentionnés ne sont pas référencés, et que les RP n'ont ni balise, ni bandeau, si la mention d'un PNJ n'est pas particulièrement choquante (notamment en ce qui concerne une éventuelle incohérence), elle ne sera pas modérée. D'une part car tous les RP du site ne peuvent pas être lus dans leur intégralité, et d'autre part pour éviter de restreindre un joueur sur une mention de PNJ qui n'a pas véritablement d'incidence.

Règle 2.a/2.b

Nous n'avions effectivement pas explicité de délai pour l'ajout d'une balise dans le titre d'un RP. Afin que ce soit plus facile à retenir pour les joueurs, nous avons décidé de mettre en place un délai uniformisé de 48h pour l'ensemble des démarches relatives aux PNJ. Ainsi, en ce qui concerne la balise, il faut qu'elle soit présente dans le titre du sujet 48h après le premier post faisant intervenir un PNJ dans le RP. Si jamais le partenaire oublie de mettre la balise, et que le joueur reçoit un hibou de modération, une capture d'écran de la demande d'ajout de la balise sera suffisante, et le modérateur pourra ajouter la balise en cas de besoin pour régler le problème rapidement.

I.4. Qu'est ce qu'un intérêt valable pour un PJ ?

Ce n'est pas une obligation, mais dans la plupart des cas, c'est une recommandation forte. Si l'utilisation d'un PNJ est évidente (typiquement, dans le cadre familial), il n'est bien évidemment pas nécessaire de passer par une demande de RP. Les équipes de modération ne surveilleront donc pas le sujet de demande de RP. Nous préférons faire confiance aux joueurs sur le fait qu'ils joueront le jeu pour la majeure partie de leurs projets RP.

Il est possible de faire intervenir un PNJ au cours d'un RP déjà entamé alors que ce n'était pas prévu au départ. Si c'est le cas, il suffit de mettre le RP en conformité avec les règles (ajout de la balise, du bandeau, référencement, vérification des quota dans le cas d'un PNJ actif).
Néanmoins,au moment de l'intervention d'un PNJ dans le RP, son impact sur le personnage doit être réfléchi en amont. Le joueur qui écrit le PNJ contrôle à la fois son personnage et son PNJ, donc l'impact du PNJ sur le personnage ne peut pas véritablement être une surprise (il ne s'agit pas d'un autre PJ dont on ne contrôle pas les réactions). L'impact précis sur le PJ doit donc avoir être réfléchi avant l'intégration du PNJ dans le RP. En revanche, au fil de l'écriture, certaines choses peuvent se préciser ou évoluer (impact sur le PJ légèrement modifié, passage d'un PNJ prétexte à actif) : dans ce cas, il est toujours possible de modifier le bandeau (et ajouter la balise, référencer le PNJ, etc dans le second cas).
J'espère que ces éléments de réponse te permettront d'y voir un peu plus clair sur le règlement. Dans tous les cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions (ou que tu as besoin de plus de précisions) !

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
Bonjour, j'ai une petite question concernant l'emplacement du bandeau : en principe, il est demandé de l'intégrer dans le 1er message.

2 situations me posent question :
1) Le PNJ n'apparait qu'au 10ème post par exemple.
Je mets le bandeau dans le 1er message du sujet quand même ? Ou bien je le mets dans le 1er message où figure le PNJ ?

2) Si on a un sujet en formes de recueil d'aventures OS, comme j'en ai vu plusieurs qui parlaient de la vie au domicile de nos PJs, là encore, je m'interroge sur l'emplacement du bandeau : on l'intègre dans le 1er post même s'il n'apparait qu'au 5ème OS ?

Merci

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée
@Calianor Daenarya
Le règlement stipule: Il s'agit de remplir le bandeau suivant et de l'ajouter à votre premier message dans le RP. Cela signifie que le bandeau doit systématiquement apparaître dans le premier post du joueur qui utilise un PNJ. Que le PNJ apparaissent dès le premier post ou au cinquième ou même au dernier ne change rien.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir remanié les règles des PNJ, qui le méritaient fort bien depuis plusieurs années et qui permettent une plus grande liberté quant à leur usage. J'ai cependant encore un peu de mal à en comprendre toutes les subtilités. ^^

Je suis bien évidemment la première à penser que l'usage des PNJ doit être encadré afin d'éviter que des joueurs abandonnent leur PJ au profit d'un PNJ (plus âgé, par exemple, ayant une meilleure maîtrise de la magie, ce qui contredit le principe de progression sur le site...). Je sais également, pour en avoir rédigé un certain nombre, qu'il est loin d'être évident de concevoir une règlementation juste et équilibrée avant de la mettre à l'épreuve, en la confrontant à l'ensemble des pratiques effectives des joueurs ; c'est pourquoi j'ai la conviction que rien ne devrait être gravé dans le marbre à ce propos.

En éprouvant ces nouvelles règles, donc, il y a certaines choses que j'ai du mal à saisir et des points précis qui me posent question.
Dans ce RP (= sujet) l'utilisation du PNJ peut-être brève ou longue ; votre PJ peut-être présent du début à la fin, partiellement ou complètement absent ; il peut y avoir plusieurs PNJ ou un seul ; de votre famille ou non. Ce RP peut-être un OS (1 seul post) ou en compter plus de dix... La règle est la même. Si au moins un de vos PNJ est en mode "actif" cela vaudra pour un RP.
J'ai du mal à comprendre la justification de ce choix. Que le PJ soit à 50% aussi présent que le(s) PNJ, je le conçois et je l'approuve, mais pourquoi ne pas prendre en compte la présence effective de ces PNJ dans les RP en question ? Pourquoi un OS de 220 mots a-t-il autant de poids, dans ce calcul, qu'un RP de 30 posts ? Et par extension, pourquoi un RP avec PNJ actif sur 1 post sur 30 compte-t-il de la même manière qu'un RP où le PNJ est présent tout le long et où le PJ n'est pas présent ?
J'imagine qu'il est plus aisé pour la modération de compter des RP que des posts, mais pour l'utilisateur, cette règle est un peu difficile à comprendre et semble vider de sa substance la raison d'être même de cette règle : favoriser le PJ, car c'est son histoire qui est racontée.

Si j'extrapole, je pourrais poster 10 OS de 220 mots avec mon PJ seul et 10 RP de 50 posts avec un PNJ actif seul (sans PJ), alors je respecterais la lettre de la règle. Mais en respecterais-je l'esprit ? Je ne crois pas... Car l'histoire de mon PNJ serait alors plus développée que celle de mon PJ, ce qui est l'inverse de ce qui est recherché par la mise en place d'une règlementation, je crois.

Cette première interrogation fait le lien avec la deuxième, qui concerne la différence entre un PNJ actif et un PNJ prétexte, qui me semble parfois un peu floue à l'usage !
Sous forme de "PNJ actif" : c'est un PNJ qui parle, agit dans le RP... Le PNJ est souvent là du début à la fin. Votre PJ peut être présent ou non. Dans tous les cas, la présence du PNJ impacte le RP mais aussi l'histoire de votre PJ.

Sous forme de "PNJ prétexte" ou "plante verte" / "pot de fleur" : comme le nom le sous-entend, le PNJ n'est pas essentiel au RP. Il est là un peu en décoration, pour donner du contexte. Son intervention est assez anecdotique (quelques minutes tout au plus).
Un PNJ qui parle et qui bouge... semble nécessairement être actif, d'après la formulation de la règle. Or, dans la description du PNJ prétexte, il est écrit que "son intervention est assez anecdotique (quelques minutes tout au plus)". Doit-il donc rester muet et inerte pendant plusieurs minutes dans le RP pour toujours être considéré comme "prétexte" ? Quelle est la limite, à quel moment un PNJ prétexte devient-il véritablement actif ? Quand un PNJ cesse-t-il d'être anecdotique sur l'ensemble d'un RP dont la longueur peut être variable ?

Pour en revenir à ma première question, ne devrait-il pas y avoir de différence entre un PNJ "véritablement raconté" (plus qu'actif dans un RP, je parle des RP qui racontent des événements de vie du PNJ, sans se soucier du PJ s'il est seulement présent) et un PNJ "qui a le malheur d'exister au même moment, au même endroit, et d'être doué de parole" qu'un PJ ?
Il me semble que la notion de "PNJ actif" couvre une ampleur assez large de l'utilisation des PNJ, de "il parle et il bouge un peu" jusqu'à "il est omniprésent dans tout le RP", alors que le PNJ "prétexte" couvre un espace très limité. Ce déséquilibre peut vite faire monter le quota des PNJ actifs et pourrait donner l'idée à certains de publier des OS de 220 mots pas très intéressants juste pour respecter la lettre de la règle... Ne serait-il pas dommage de voir le site se remplir de textes pauvres juste pour une histoire de décompte ?

Encore une fois, il ne s'agit là ni de critiques ni de reproches : je ne peux qu'imaginer le temps et l'énergie qu'il a fallu pour concevoir ces règles, qui profitent à la liberté d'écrire dans un univers plus riche et plus vivant. Cependant, je crois que mes questions ont un fondement légitime et je serais ravie de découvrir ce que vous en pensez. C'est l'éternel débat entre la lettre et l'esprit d'une loi ! :grin:

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |
Bonjour,
Merci pour vos réponses claires et détaillées. J'ai de facto de nouvelles interrogations/remarques qui en découlent.

J'ai bien compris la règle, merci pour l'éclaircissement ! Je pense en revanche qu'il serait bien de retirer la mention de "règle d'or" du règlement concernant la deuxième règle, si celle-ci n'est pas la règle d'or. Autrement ça porte vraiment à confusion.

I.2 Trois modes d'utilisation de vos PNJ : le mode "actif", le mode "prétexte" & la "mention"
Ce point n'est toujours pas très clair, je ne comprends plus vraiment la différence entre PNJ actif et prétexte du coup. J'ai les mêmes interrogations que Kristen à ce sujet, à savoir cette partie de son message :
Un PNJ qui parle et qui bouge... semble nécessairement être actif, d'après la formulation de la règle. Or, dans la description du PNJ prétexte, il est écrit que "son intervention est assez anecdotique (quelques minutes tout au plus)". Doit-il donc rester muet et inerte pendant plusieurs minutes dans le RP pour toujours être considéré comme "prétexte" ? Quelle est la limite, à quel moment un PNJ prétexte devient-il véritablement actif ? Quand un PNJ cesse-t-il d'être anecdotique sur l'ensemble d'un RP dont la longueur peut être variable ?
Merci beaucoup pour la réflexion que vous avez porté sur ces sujets et les précisions ! Vous avez toutefois oublié de répondre à une autre question que je me posais :
Règle 3 : "Toutefois, nous comptons sur vous pour écrire au plus tôt et sous 3 semaines maximum un RP sans PJ "actif" afin de rester dans un ratio d'un RP sur deux."
> Je suis un joueur qui a tendance à avoir de longues absences RP du site mais surtout des délais de réponse TRES longs du fait de mon IRL. Il en va de même pour le fait de débuter un ou plusieurs RPs. Même si je comprends cette règle des 50% et ferai de mon mieux pour la respecter, je crains donc d'être rapidement limité ou "hors la loi" car je ne peux malheureusement pas prévoir à l'avance du temps que j'aurais besoin avant de pouvoir débuter un autre RP pour faire la balance. J'ai donc peur de me faire souvent rappeler à l'ordre ou qu'on m'oblige à RP même si je ne suis pas en capacité de le faire, alors que j'aurais simplement été absent du site d'un point de vue RP, mon intention n'est pas de déroger à la règle.

De façon plus générale, comment sera donc géré un joueur qui n'aurait pas parfaitement respecté son quota, pas par refus de se plier aux règles mais simplement parce qu'il aura été absent ? Nous serions pénalisés pour n'avoir rien fait ? J'ai besoin de comprendre d'avantage ce point pour savoir à quoi m'attendre car ça me stresse assez.
Je suis ouvert à en discuter ou vous apporter un point de vue plus détaillé par hibou si nécessaire, n'hésitez pas !

I.4. Qu'est ce qu'un intérêt valable pour un PJ ?
Cette partie est bien plus claire, merci !

J'ai également de nouvelles questions qui me sont venues, concernant un type de RP qui n'est mentionné nulle part dans le règlement des PNJs donc je suppose que c'est un cas particulier qui n'a pas été discuté. Je pense que cela pourrait en intéresser plus d'un d'avoir une précision des règles là-dessus.

RP hors contexte
Les RPs hors contexte réalisés à titre personnel ou lors de certaines animations comptent-ils dans le quota du 50/50 ? Qu'en est-il des RP hors contexte dans lequel nous utilisons des PNJ ? Comptent-ils également dans un quota ? Ces PNJs doivent-ils vraiment exister InRP dans le sens être référencés ?

Puisque cela n'a pas d'impact RP sur notre PJ je suppose qu'aucune règlementation n'est nécessaire là-dessus puisque la règle d'or concerne le développement du PJ donc purement RP. Mais je préfère tout de même poser ces questions afin d'être sûr de ne pas me faire avoir par un non-respect de règles qui seraient peut-être évidentes pour vous mais qui ne sont écrites nulle part.

Merci encore pour votre temps et votre compréhension !

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
@Owen Locke
Nous allons clarifier ça dans le règlement aussi tôt que possible !

Un PNJ prétexte a une intervention vraiment courte. Il peut être "actif" dans le sens où il peut agir et parler, mais son intervention n'est là que pour servir de tremplin au RP, donner un prétexte à une interaction, ou contextualiser le récit par une apparition brève. Par la suite, soit il sera absent du RP (les chemins du PNJ et du PJ se séparent), soit il sera présent sans pour autant que cette présence n'ait un quelconque intérêt pour le RP (elle ne sera pas nécessairement racontée et ses faits et gestes rapportés).
Un PNJ actif, lui, va avoir une présence impactante dans le RP. Si une conversation se déroule entre deux PJ et que le PNJ y participe comme véritable acteur du RP, alors c'est un PNJ dit actif.

Dans tous les cas, nous allons retravailler sur les différents types de PNJ. Si la différence est difficile à saisir, c'est qu'il y a probablement au minimum un travail de formulation à faire à ce sujet :ninja:

Désolé pour l'oubli de la réponse à cette question :sweatingbullets:

Si un joueur est absent du site, on ne va pas le pénaliser ! Si un modérateur constate qu'un joueur n'est pas actif dans l'écriture de RP pendant un certain moment alors que son quota est dépassé d'un RP, il ne sera bien sûr pas sanctionné pour cela. Lorsque le joueur en question reprendra son activité RP, il faudra néanmoins qu'il se mette en règle dans les meilleurs délais.

RP hors contexte
Un RP hors contexte est considéré comme n'importe quel autre RP en ce qui concerne les quotas. Néanmoins, les PNJ devant impérativement servir les intérêts du PJ et participer de façon concrète à sa construction (hors PNJ joker / PNJ servant les intérêts d'un autre PJ), ils n'ont donc par définition pas d'intérêt à avoir une existence dans un RP hors contexte s'il ne sert effectivement pas les intérêts du PJ.

@Kristen Loewy
Pourquoi ne pas prendre en compte la présence effective de ces PNJ dans les RP en question ?
En effet, il serait plus juste de compter la présence effective des PNJ actifs dans les RP, en comptant par exemple le nombre de posts plutôt que le nombre de RP. Néanmoins, et comme tu l'as très justement identifié, cela impliquerait une charge modératrice qui ne serait juste pas tenable, puisqu'il est en réalité déjà chronophage de compter les RP (pour les joueurs qui utilisent beaucoup de PNJ notamment). Nous comprenons complètement que cela puisse paraître peu intuitif.
Concernant la possibilité de multiplier les OS de 220 mots pour rentrer dans les clous sans pour autant favoriser l'écriture du PJ, nous avons hésité à considérer un nombre minimal de posts pour que les RP sans PNJ actifs puissent être comptabilisés, mais avons privilégié la confiance envers les joueurs, pour qu'ils n'abusent pas de cette règle ;)

ne devrait-il pas y avoir de différence entre un PNJ "véritablement raconté" et un PNJ "qui a le malheur d'exister au même moment, au même endroit, et d'être doué de parole" qu'un PJ ?
Nous avons l'impression qu'il y a une confusion sur l'utilisation des PNJ :/. Le PNJ n'a pas vocation à être raconté ni à être développé. Le but de l'utilisation des PNJ n'est pas de raconter des évènements de la vie du PNJ "sans se soucier du PJ". Le PNJ doit participer à la construction du PJ (c'est son but). Un PNJ qui a le malheur d'exister au même moment, au même endroit et d'être doué de parole peut tout à fait être simplement mentionné, ou encore être utilisé comme PNJ prétexte, si cela a un intérêt pour le PJ. L'objectif des PNJ n'est pas de donner du corps au récit, mais véritablement de servir le PJ quand les interactions avec d'autres PJ sont impossibles dans ce cadre.

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
Bonsoir,

Je suis les discussions parce que je suis pas mal concerné par ces changements de règles dans une éventuelle reprise de mon perso, et j'avoue m'arracher les quelques cheveux qu'il me reste en essayant de comprendre la logique derrière tout ça.

De ce que je constate avec ces règles, c'est qu'elles excluent énormément les personnages qui sont "isolés" de Poudlard. Que ce soit les élèves qui ont quitté l'école et qui souhaitent juste écrire leurs cours en fac ou les anciens adultes comme moi qui aimeraient jouer ponctuellement leur personnage (que ce soit pour continuer de les développer ou pour satisfaire une quelconque forme de nostalgie :roll: ). Dans mon cas, je n'ai pas le temps ni l'envie de m'engager dans des RP (hors solo ponctuels), et la plupart du temps qu'Archi vit dans sa petite maison, il le passe avec ses frères (des PNJ). Ce qui rend la poursuite de l'écriture de mon personnage incompatible.

J'ai un peu du mal à saisir aussi les types de PNJ. Mais si vous travaillez sur une reformulation, alors j'attendrai d'y voir plus clair :D
Concernant les joueurs absent/peu actif, qu'est-ce qui est considéré comme inactif ? Un joueur qui poste par-ci par-là tous les 3-4 mois est considéré comme actif ? Un joueur inactif mais qui poste de temps en temps pour "maintenir en vie" son personnage peut donc s'acquitter des règles ? (Oui, je demande pour moi. Ça m'arrangerait, mais ce ne serait pas forcément très juste vis à vis des autres joueurs :lol: ).
De même, j'ai du mal à comprendre ce qui est valide dans "le PNJ sert au PJ". Comment juge-t-on correctement qu'une intervention d'un PNJ sert ou non au PJ ?
De manière générale, j'ai l'impression que les règles que vous avez créées sont très subjectives, ce qui laisse planner beaucoup de doutes et d'incompréhension. Je suis assez habitué au fonctionnement de la modération, donc j'arrive à comprendre, mais j'ai quand même beaucoup de mal sur certains points. Alors je n'ose imaginer les nouveaux qui lisent tout ça, c'est très peu abordable :sweatingbullets:

Pour finir, j'ai un peu du mal à comprendre pour qui sont faites ces règles. Vos réponses laissent percevoir que de nombreux aspects n'ont pas été suffisamment poussés pour que les règles soient "plus justes" [je cite], mais que ces imperfections n'ont que pour but de faciliter la gestion. Les conséquences ont été pas mal relevées : multiplication de RP de 220 mots vide de sens pour entrer dans les clous, background et contexte autour des personnages moins travaillés, etc... et je peine à comprendre que la logique de ces choix assument une possible perte de qualité du site. Quand je lis que "l'objectif des PNJ n'est pas de donner du corps au récit", je reste un peu abasourdi, car quel personnage ne se base sur aucun autre ? Même s'il y a la possibilité d'écrire avec d'autres personnages, 99% des personnages ont un contexte familial/personnel qui intervient dans sa construction. On sera tous d'accord pour dire que le PJ doit rester au centre et ne pas être remplacé par un PNJ, mais comment développer librement son personnage quand on doit compter ses RP, s'assurer de quotas, et vérifier que les intérêts des interventions soient suffisamment explicites pour ne pas être mal comprises par la modération ? J'ai un peu du mal à comprendre pour qui sont faites ces règles, car j'ai l'impression qu'elles servent davantage à faciliter le travail de la modération que l'écriture des joueurs, et les réponses aux retours qui ont été faits dans ce sujet ne me rassurent pas vraiment car j'ai l'impression qu'on balaie beaucoup les inquiétudes/incompréhensions de certains sans donner de solution pour continuer à profiter de nos personnages. En tout cas, dans mon cas, cela ne me motive pas à reprendre une activité RP :sweatingbullets:

PS : J'ai été à votre place et je sais que ça peut être dur de recevoir ce type de retours, donc je voulais juste vous rassurer sur le fait que ce n'était pas un message pour dire que "tout était nul et à refaire", ni que "c'était mieux avant". Au contraire, il y a de belles choses dans ces nouvelles règles. Mais j'ai l'impression qu'on ferme un peu les yeux sur les choses qui ne vont pas et qui ont été relevées, et qui sont normales dans de nouvelles règles.
Je vous remercie pour vos réponses et le traitement de nos messages !

« O, mais notez Achil ! »
Discord : LucasM#9063
Bonjour, bonjour.

+1 @Archibald Featherstone, je me contenterai de ça sinon je vais écrire un NaNo en un post. :lol:

Merci pour ta réponse Maxine même si j'avoue que par rapport au nombre de mes interrogations, je n'ai pas vraiment l'impression de pouvoir m'en satisfaire. :/ Déjà, pour ce que tu réponds à Owen :
Par la suite, soit il sera absent du RP (les chemins du PNJ et du PJ se séparent), soit il sera présent sans pour autant que cette présence n'ait un quelconque intérêt pour le RP (elle ne sera pas nécessairement racontée et ses faits et gestes rapportés).
Il s'avère que ma partenaire de RP et moi-même venons de recevoir un hibou pour nous signaler la présence de PNJ actifs dans notre RP alors que nous entrons précisément dans ce cas de figure : nos PNJ ne sont présents que très ponctuellement dans le RP et ensuite leurs chemins se séparent. De plus, doit-on considérer que si un PNJ se contente d'exister quelque part en même temps que nos personnages, mais qu'il n'a pas d'intérêt précis (si toutes les existences avaient un intérêt, l'humanité n'aurait pas inventé la philosophie), il est par définition prétexte et non actif ? Dans ce cas, pourquoi insister pour rédiger de longues justifications sur la présence de PNJ considérés par vous comme "actifs" sous prétexte qu'ils parlent quelques fois dans le RP ? Je crois qu'il y a une confusion de votre côté aussi, non ? Alors imaginez pour nous, pauvres mortels... :)

Je reviens également sur cette notion de "PNJ Joker", bien que je loue son existence notamment pour les personnages adultes qui n'ont pas la chance d'avoir un rôle de modération (et donc un double compte élève leur permettant de RP facilement à Poudlard), je trouve curieux d'autoriser un PNJ qui n'a rien à voir avec le PJ quand on est si "à cheval" sur tous ceux qui servent effectivement l'histoire du PJ. Attention, encore une fois j'approuve à 2000% la possibilité d'avoir un PNJ Joker, ce qui me semble essentiel pour les adultes "orange" (je dirais même que l'utilisation de ce PNJ Joker devrait être illimitée par souci d'équité avec les adultes modérateurs qui bénéficient naturellement de deux personnages) mais la logique me semble contradictoire avec ce focus sur "l'intérêt pour le PJ" qui semble être le vôtre.

Ensuite, pour les réponses que tu m'apportes directement, je dirais : cf mon premier point. Comment la modération peut-elle décider si un PNJ est actif ou prétexte si l'ensemble du RP n'est pas pris en compte ?
J'ai une petite idée pour alléger la charge de modération que représente la gestion des PNJ mais j'y viendrai plus tard. Cette idée repose sur la confiance accordée aux joueurs dont tu parles, justement, et affirmerait la confiance que vous placez en eux car je ne crois pas que les règles actuelles soient nées de la confiance que l'on place envers les écrits de chacun, au contraire. :S

En ce qui concerne l'utilité des PNJ, j'admets que ce point me laisse un peu coite. Je commencerai par citer un fameux poète dont tout littéraire qui se respecte a déjà entendu parler tant cette phrase est rabâchée par les professeurs de lettres :

« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid » (Théophile Gautier)

Pour les moins littéraires, je peux aussi mentionner Antoine de Saint-Exupéry :

« C’est véritablement utile puisque c’est joli »

Ma question, finalement, est : pourquoi écrit-on ? Nous sommes certes sur un site "de roleplay" mais doit-on s'en contenter ? Si c'est le cas, autant écrire trois phrases par post, lancer un D20 à chaque action et passer à la suite. Plus simple encore, si je veux faire du roleplay, j'allume ma console et je joue à Baldur's Gate, je n'aurais pas un seul mot à écrire.

J'aime à penser que PFR est plus qu'un site de roleplay : c'est un site d'écriture. Nous sommes nombreux à faire nos armes dans l'écriture grâce à ce site. Nous écrivons parce que nous avons des histoires à raconter, des choses à dire, des commentaires sur la société à exprimer, des pulsions, des rêves, des angoisses... Je ne dois pas être la seule à penser qu'écrire n'est pas une occupation, c'est une passion. Si j'ai inventé le personnage de Baldur Feuerbach, ce n'est pas parce qu'il était utile à Kristen, c'est parce qu'il m'était utile, à moi, en tant qu'autrice, pour dépeindre un certain type d'homme, parce que ça me faisait du bien, à moi, de montrer que ce genre de personne existe et qu'il vaut mieux s'en méfier. Kristen s'en serait bien passée. :) Si j'ai inventé Cordelia (la mère de Kristen) et que je l'ai construite telle qu'elle est, c'est pour exprimer les dynamiques mère-fille parfois compliquées. Kristen s'en serait bien passée aussi. Si j'ai inventé Marshall, c'est pour me faire plaisir, parce que je le kiffe. Point. J'ai beaucoup plus de choses à dire que ne me le permettrait le seul personnage de Kristen, j'ai besoin de cet écosystème qui représente la vie et sa complexité. Mais aussi, tous mes personnages "PNJ" sont utiles à Kristen : puisqu'ils la côtoient ou l'ont côtoyée, ils font partie de sa vie, leur seule existence fait partie de sa construction identitaire. Ils n'ont pas besoin de se justifier à chacune de leur apparition, leur existence est une raison suffisante.

Je ne fais pas du roleplay, j'écris et j'écris parce que j'aime ça, parce que j'en ai besoin, parce que j'ai plus une âme d'artiste que de comptable. :) Peut-être me suis-je fourvoyée pendant toutes ces années à administrer le site sur ce qu'il avait vocation à être : plus qu'un forum de roleplay ; un espace d'expression pour écrire des histoires intéressantes qui permettent aux Plumes de développer leur imagination, tout en leur proposant d'autres activités ludiques pour faire passer le temps.

J'en reviens donc à ce que je disais plus tôt : comment alléger la modération (car c'était le but de ces règles et vu le temps que vous semblez passer dessus, y compris à vous former car même certains modérateurs ont des difficultés à comprendre, me semble-t-il) et rétablir un dialogue bienveillant entre joueurs et modération en un coup (j'ai également cru comprendre que c'était parfois un souci et j'avais d'ailleurs discuté avec les admins actives de "lâcher du leste" sur la modération, mais nous n'avons peut-être pas eu la même interprétation de la chose). J'ose croire que la plupart des modérateurs ne le sont pas devenus pour compter des sujets, ni pour envoyer des hiboux renvoyant vers des règles (sans forcément respecter leur propre délai de 3 semaines de bienveillance, ajouterais-je) mais bien pour créer un contenu qui puisse enrichir le site et faire plaisir aux autres. On ne devient pas modérateur pour soi, mais pour les autres, a priori. C'est un rôle fondé sur l'altruisme et la volonté de rendre service à la communauté.

Ce que je propose est justement fondé sur la confiance. De mon point de vue, les règles concernant les PNJ devraient pouvoir tenir en quelques phrases. Et là, on va m'accuser d'être radicale, voire anarchiste. :grin:

1. Si le PJ est présent : utilisation illimitée de personnages, sans justification, sans rien, nada. Les auteurs ne s'embêtent pas à inventer des personnages s'ils n'apportent pas quelque chose : que ce soit au PJ, pour aborder un sujet qui leur tient à cœur, ou même pour rendre un espace vivant, tout simplement.

On évacue ainsi les notions floues de PNJ "actif", "prétexte", "mention"... Un personnage est un personnage. Il a un intérêt dans le texte car l'auteur du RP a estimé que c'était le cas : c'est une règle qui n'en est pas une car elle est véritablement fondée sur la confiance.

2. Si le PJ est absent : utilisation illimitée tant que les interactions entre les autres personnages ont un rapport/un impact sur l'histoire actuelle ou future du PJ, même si ce rapport est infime ou se fera ressentir bien plus tard : encore une fois, c'est fondé sur la confiance que l'auteur n'écrit pas pour rien.

3. Si le PJ est absent et que le texte (écrit avec des PNJ qui gravitent habituellement autour du PJ) n'a absolument aucun rapport avec le PJ : limitation possible.

4. PNJ Joker, surtout pour les "adultes oranges" à qui Poudlard et la possibilité de RP avec un grand nombre de personnes dans un espace réduit peut manquer, limitation dans l'utilisation ou non, à voir à qui ce PNJ Joker s'adresse/s'il est réservé à une catégorie bien spécifique d'auteurs.

Si les gens écrivent n'importe quoi avec ces permissions, j'ai envie de dire que c'est leur problème, pas celui de la modération (vous ne pourrez jamais contrôler 400 joueurs et plus), et vous pourrez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : protéger les joueurs des comportements malveillants et créer du contenu pour leur plaisir. Pour éviter la multiplication de personnages aberrants, les PNJ récurrents peuvent être listés comme c'est le cas actuellement pour les "PNJ actifs", cela évitera de voir des PNJ super balèzes partout, à la limite. C'était déjà le cas pour beaucoup de joueurs dans leur fiche RP, quand ils décrivent leur famille, leurs amis moldus, etc. Dans tous les cas, cela réduirait grandement votre charge de modération.

Je me doute évidemment que c'est une idée dans le vent qui n'intéressera pas grand-monde de votre côté, car cela donnerait la sensation d'annuler le travail que vous avez fourni pour ces règles... Mais je crois que parfois, le mieux est l'ennemi du bien et la complexité nuit à la créativité. Notre créativité s'exprime mieux dans un cadre, à condition que celui-ci ne soit pas infiniment trop petit.

En tout cas, même si je crains que mon message s'envole sur la même planète que le Petit Prince, il aura le mérite d'exister, comme mes personnages. Je finirai d'ailleurs avec une autre citation de notre cher Saint-Ex' :

« Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d’un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l’essentiel. Elles ne vous disent jamais : Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu’il préfère ? Est-ce qu’il collectionne les papillons ? Elles vous demandent : Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Combien gagne son père ? Alors seulement, elles croient le connaître. » [Combien de RP a-t-il écrit avec un "PNJ actif" ?]

Équipe Modératus | UTC+8 à partir du 07/08
Mère du dragon - Justice funèbre - Grande Prêtresse Noire - DJ Kraken |