Tottenham, tu connais ?

SAMEDI 30 AVRIL 2050, DANS L'APRÈS-MIDI
ANDY, 12 ANS
@Yggie Prince


Un ballon de football sous le bras, un sweat-shirt bien chaud enfilé, Andy se dirigeait tête baissé vers le parc du château. En ce début de printemps – ou plutôt, cette journée un peu moins nuageuse que d'habitude – il avait décidé d'aller profiter du beau temps, plutôt que de s'enfermer à la bibliothèque. Bien sûr, tous ces manuels l'intéressaient ; mais rien ne le passionnait autant que le football. Cela faisait une semaine qu'il était rentré de Londres, et jouer au ballon lui manquait déjà. Durant les vacances, il avait retrouvé le plaisir de faire quelques échanges avec ses amis ou sa soeur sur le terrain vague qui leur servait de QG, et de se coller devant la télévision pour suivre un match de son équipe favorite. Dire au revoir avait, une fois de plus, été difficile, mais il était ravi de retourner au château – d'autant plus qu'il ne lui restait que deux mois avant de rentrer à la capitale pour les vacances d'été.

L'enfant inspira une grande bouffée d'air frais, et frissonna. 'Fait quand même plus chaud à Londres. Mais son système immunitaire s'était enfin habitué au climat écossais, après de – très – nombreux rhumes, et quelques passages obligés à l'infirmerie du collège. Arrivé dans un coin isolé du parc, à bonne distance des petits groupes d’élèves devant lesquels il refusait catégoriquement de se ridiculiser, Andy lâcha son ballon et se mit à courir derrière, zigzaguant entre des obstacles imaginaires. La timidité s’évanouit aussitôt : il s'imaginait en grand joueur, acclamé par les spectateurs après avoir marqué le but décisif. En réalité, le ballon filait de manière désordonnée entre ses pieds maladroits, et il manqua de l'envoyer valser à plusieurs reprises. Mais cela ne lui importait guère, et il se sentait agréablement libre.

Alors qu'il s'apprêtait à prendre de l'élan pour tirer en direction d'un arbre, il se sentit observé. Son coeur s'emballa – et ce n'était pas uniquement dû à cette course effrénée à travers le parc. Il détestait plus que tout attirer le regard des autres. Ramassant son ballon, Andy se tourna, et aperçut une jeune fille qui semblait le fixer. Il reconnut Yggie, une camarade de promotion qui s'avérait être également à Poufsouffle. Perplexe, il s'interrogea : peut-être voulait-elle jouer avec lui ? L’idée lui plut aussitôt : bien qu'il appréciât courir tout seul derrière son ballon, il préférait largement partager ce moment avec ses amis. Mais il ne connaissait pas bien la jeune fille. Ils avaient sûrement dû s'adresser la parole une ou deux fois dans l'année, mais n'étaient clairement pas assez proches pour qu'Andy ose aller lui parler. Arrête d'être une mauviette. Comme à chaque fois qu'il stressait, le garçon sentit son coeur tambouriner dans sa poitrine, tandis qu'il marchait vers Yggie le plus rapidement possible, comme s’il craignait que le courage ne le quitte avant d’avoir fait le premier pas.

"Euh... tu... tu veux jouer avec moi ?" bredouilla-t-il une fois arrivé à quelques mètres d’elle.

507 mots

Deuxième année (2050-2051) | seagreen

Tottenham, tu connais ?
Installée en tailleur sur un manteau posé sur l’herbe un peu humide, Yggie avait posé son carnet sur ses genoux, un crayon coincé entre ses doigts. La lumière du jour, plus douce que d’habitude, glissait sur la page encore blanche. Elle était là depuis un moment et pourtant, elle n'avait pas réussi à tracer plus que quelques traits hésitants. Elle rêvassait plus qu’elle ne dessinait, en fait. Mais ce n'était pas un réel problème puisque la petite brune était là pour prendre du bon temps. Le vent frais lui picotait les joues mais l'épais pull vert qu'elle avait enfilé le matin même suffisait à la protéger. Yggie aurait presque pu s’assoupir là, bercée par les sons du parc, confortablement installée contre un tronc d'arbre. Si seulement elle n'avait pas été aussi peu fatiguée... Ce n'était pas le moment idéal pour une sieste.

Ses yeux se posèrent distraitement sur une silhouette en mouvement. Un garçon aux cheveux châtains, ballon au pied, dribblait avec énergie et une expression déterminée. La Poufsouffle reconnut Andy. Andy... Cooper ? Elle n'étais pas sûre. Mais elle savait pour sûr que le jeune sorcier était un camarade de sa promotion qu'elle voyait fréquemment en cours et au sein du Terrier. En réalité, le regard d'Yggie s'était beaucoup plus attardé sur l'objet qui roulait entre les pieds du garçon. Un ballon. Un vrai, qui roulait et qui semblait Moldu au possible.

Ses souvenirs s’agitèrent doucement - les parties dans la rue avec son frère, les cris, les rires, le bitume abîmé. Les amis de son ainé qui tiraient entre deux arbres tandis que la brune tentait plus ou moins efficacement de les bloquer. Le ballon qui s'envolait dans le jardin des voisins. Qu'est-ce qu'elle avait apprécié se défouler ainsi. Mais les garçons avaient arrêté en grandissant. David était devenu adolescent et n'avait plus vraiment de temps à perdre à jouer au foot. Il le faisait, parfois, pour le plaisir de sa jeune sœur. Mais ses amis avaient définitivement arrêté ce genre d'activité. Yggie en avait été déçue, à l'époque, même si elle comprenait maintenant à peu près pourquoi.

Elle ne remarqua pas qu’elle fixait Andy.

Quand il s’approcha, la sorcière sursauta et baissa aussitôt les yeux vers son carnet, comme prise en faute. Elle traça un trait inutile au crayon pour tenter de se calmer et de détourner son attention. Mais lorsqu’il lui demanda s’il pouvait jouer avec elle - non, s’il lui demandait de jouer avec lui - Yggie leva les yeux, surprise. Il avait l’air aussi paniqué qu’elle, ce qui l’apaisa un peu.

Un petit silence, puis elle hocha doucement la tête.

- O-oui, je veux bien, commença t-elle un peu timide. J’ai pas joué depuis longtemps mais... ça me dit bien, ouais.

Elle referma son carnet avec précaution et se leva, un peu raide. Elle jeta le tout avec plus ou moins d'attention sur son manteau et décida de laisser ses affaires par terre. La brune rejoignit ainsi Andy sur une étendue d'herbe plus vaste, devenant de plus en plus impatiente de bouger.

- Qu'est-ce que tu veux faire ? Des passes ? Un coin de sa bouche remonta en un sourire impatient.
529
@Andy Cooper

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais

Tottenham, tu connais ?
Durant les quelques secondes qui séparèrent sa proposition de la réponse d'Yggie, Andy regretta amèrement de ne pas être resté seul dans son coin. Clairement, être extraverti ne lui allait pas bien. Il sentit son cœur s’emballer et son visage s'embraser à l'idée que la jeune fille puisse le repousser. Une vague de doute l'envahit soudainement : et si, en fait, il l’avait dérangée ? Après tout, elle ne lui avait rien demandé. Comment avait-il pu croire qu’elle serait partante pour jouer avec lui ? Il se sentit complètement idiot, et était prêt à s'excuser d'avoir osé aller lui parler. Mais à son grand soulagement, Yggie accepta. Il en oublia presque de respirer. Pourtant, une petite voix dans sa tête lui soufflait qu'elle pouvait simplement être polie, qu’elle ne voulait pas le vexer… Peut-être qu’elle n’avait aucune envie de jouer au football avec lui, après tout.

"C'est pas grave. 'Fin, si tu veux vraiment jouer bien sûr ! T'es pas obligée, hein..."

Il sentit sa rougeur monter jusqu’à ses oreilles. J'suis trop gênant. Ses mains se resserrèrent autour du ballon, mais celui-ci n'était malheureusement pas assez grand pour qu'il puisse se cacher derrière. Sa honte se dissipa légèrement lorsqu’Yggie s'approcha en souriant, et il lui répondit timidement, à peine capable de soutenir son regard :

"Oui, on peut faire ça !"

Maladroitement, Andy laissa tomber le ballon à ses pieds, puis tenta de le faire rouler vers elle – ou du moins, c'était l'objectif. Mais trop concentré sur ses efforts pour ne pas croiser le regard d'Yggie, il rata le ballon de quelques centimètres "Pardon" dit-il d'une voix quasi inaudible. La honte l’envahit, et il commença à s'inquiéter de la couleur que pouvait bien avoir son visage : pas de doute, il devait être rouge comme une tomate. Le garçon donna un petit coup de pied dans le ballon pour le faire rouler vers Yggie, persuadé qu'elle le trouvait déjà totalement ridicule.

322 mots
@Yggie Prince

Deuxième année (2050-2051) | seagreen

Tottenham, tu connais ?
Yggie observa le ballon rouler mollement vers elle après un premier échec maladroit d’Andy. Elle n'y fit pas vraiment attention, sentant sa crispation comme une réaction qui lui était particulièrement familière. Elle avait un peu l'impression de se voir avec les autres, et ressentir ça de l'autre côté du miroir lui donnait envie de mettre le jeune garçon à l'aise. Peut-être que cette assurance lui redonnait un peu plus confiance, après avoir regardé trop longtemps.

- T'en fait pas, ça me tente bien. Puis c’est moi qui te fixais comme une idiote, avoua-t-elle, un rire discret dans la voix. Je me disais juste que j’avais pas joué depuis longtemps, et... il y a moyen que je fasse n'importe quoi.

La brune s’accroupit légèrement pour ramasser le ballon à deux mains, le fit rebondir une fois au sol, puis tenta de réaliser quelques jongles. La jambe pliée vers l'intérieur, le plat du pied tourné vers le ciel, elle toucha le ballon avec une étonnante précision. Elle réalisa cependant vite que ce n'était pas plus facile avec les années, encore moins avec le manque de pratique. Dès que la balle retomba, il fut drôlement difficile de la garder équilibrée. Elle parti immédiatement vers l'avant à la deuxième jongle, en direction d'Andy mais trop proche pour être considérée comme une passe. Yggie grimaça en s’excusant d’un geste comique.

- Puis... il est vrai que je n'ai jamais été très douée. C'est juste agréable de jouer.

Ouais, jouer était bien plus dans les cordes de la jeune fille qu'une sieste, en ce moment. Elle ne pouvait pas s'empêcher de sautiller pour réchauffer son corps et tenter d'expulser l'énergie naissante. Tournant la tête vers ses affaires, la brune s'assura que rien n'avait bougé - que ce soit à cause du vent ou d'un écureuil voleur, qui sait. Tout était toujours en place et malgré le léger vent, son manteau ne lui manquait pas du tout. De toute façon, l'effort et le plaisir de jouer allaient la réchauffer très rapidement. Yggie espérait juste qu'Andy tolérerait son jeu approximatif, même s'il acceptait ses passes...
347 mots
@Andy Cooper, me voilà ;)

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais

Tottenham, tu connais ?
C'est vrai, c'est elle qui me fixait, moi j'ai rien demandé... ah si. Andy, toujours aussi rouge, commençait à se détendre un peu. Yggie n’avait pas relevé son raté, et cela le rassurait. Il n’avait aucune envie de se ridiculiser, surtout pas devant quelqu’un à qui il avait lui-même proposé de jouer. Quand le ballon roula jusqu’à lui, il l'intercepta du pied et se baissa pour le ramasser, manquant de peu de perdre l'équilibre. La honte. Faisant comme si de rien n'était, il releva les yeux vers sa camarade.

"Moi non plus. Je joue pas très bien, j'préfère regarder les matchs à la télé." avoua-t-il sans penser qu'Yggie n'avait sûrement pas la moindre idée de ce qu'était une télévision. Il lui arrivait souvent d'oublier que nombre de ses camarades étaient issus de familles de sorciers, et n'avaient jamais fréquenté le monde moldu. "Mais j'aime bien jouer avec mes copains."

Aussitôt, il regretta ses paroles. Elle allait peut-être croire qu’il la comptait déjà parmi ses amis, alors qu’ils s’étaient à peine parlé jusque-là. En réalité, cela revenait surtout à avouer qu’il n’avait pas beaucoup de proches à Poudlard – ce qui, évidemment, était assez vrai. Mais l'enfant ne tenait pas à ce que tout le monde sache qu'il se sentait isolé dans ce château bien trop grand à son goût. Il se racla la gorge, baissant les yeux vers l'extrémité de ses chaussures.

"Enfin, avec… un peu tout le monde, en fait. T’aimes bien le foot, toi ? " ajouta-t-il un peu trop vite pour changer de sujet, sa voix montant légèrement dans les aigus sous l’effet de la nervosité.
269 mots
@Yggie Prince

Deuxième année (2050-2051) | seagreen

Tottenham, tu connais ?
Yggie hocha vivement la tête à la mention de la télévision. Ayant vécu dans un foyer à la fois moldu et sorcier, la jeune fille avait grandi avec le meilleur des deux mondes. Les sorts domestiques, les potions, l'électroménager, les voitures, Internet. Puisque son père était le seul autre membre de sa famille à être sorcier, elle n'avait pas un accès régulier à la magie, surtout pas si elle était facilement visible. Du moins, c'est la différence majeure qu'elle imaginait en pensant aux foyers purement sorciers.

C'était plus facile de glisser dans un mode de vie moldu puisque son frère avait toujours vécu ainsi. Elle regardait la télé, des vidéos sur Internet, elle jouait à Mario Kart avec David et faisait des gâteaux avec sa mère. La télévision de la maison était principalement utilisée pour regarder des films, peu de membres de la famille étant intéressé par le sport. Paul était plutôt amateur de Quidditch, bien sûr, "comme tout bon sorcier qui se respecte", disait-il. Néanmoins, les sports moldus étaient plus vu par leur aspect amusant et défoulant que professionnel.

Mais Yggie comprenait pourtant très bien ce qu'Andy voulait dire. Regarder des gens très forts faire quelque chose, c’était souvent assez impressionnant et motivant. Le peu de fois où elle l'avait fait, elle a toujours eu cette irrésistible envie de bouger et d'essayer juste après. Envie qui se retrouvait malheureusement interrompue par frustration ou difficultés de réalisation de certains sports.

- J’en regarde pas trop, du sport. Je me perd souvent dans les différentes règles de chaque et je finis par ne plus y comprendre grand chose. Je suis juste allée voir un match de Quidditch, une fois. Elle rit légèrement. Mais quand tu tombes sur un match avec des gens qui jouent vraiment bien, je vois pourquoi c’est chouette à regarder. Franchement... je n'ai jamais autant apprécié le Quidditch que pendant ce match !

Elle tourna les yeux vers Andy, remarquant son malaise sans trop savoir s’il fallait en parler ou non. La jeune fille voulait faire en sorte qu'il se sente plus à l'aise, connaissant intimement ce sentiment. Elle espéra alors que poursuivre la discussion le détendrait un peu. Peut-être en parlant d'une chose qu'il aimait ?

- Je joue surtout pour me défouler, ajouta-t-elle en haussant une épaule, alors qu’elle déplaçait doucement le ballon du bout du pied. Courir, taper dedans... ça fait du bien. Un sourire timide passa sur son visage. Je jouais pas mal avec les copains de mon frère, avant. C’était pas mes amis à moi mais ils me laissaient jouer avec eux, c'était cool.

Elle tira doucement dans le ballon pour le renvoyer vers Andy. Cette fois, la passe était droite.

- Tu as une équipe préférée ? Demanda-t-elle en reportant son attention sur lui, curieuse.
465 mots
@Andy Cooper

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais

Tottenham, tu connais ?
Andy sentait que ses joues étaient encore écarlates d'anxiété, et il ne pouvait qu'espérer que sa camarade de promotion mette ça sur le dos des quelques bourrasques de vent qui traversaient le parc ; cependant, il avait parfaitement conscience que la température était bien trop clémente pour justifier cette rougeur, et il en éprouvait une grande honte. Sois normal, pour une fois. Trop occupé à tenter de reprendre contenance et de faire bonne figure devant Yggie, il éprouvait des difficultés à se concentrer à la fois sur ce qu'elle disait et sur le ballon qu'elle continuait doucement de déplacer.

Concentre-toi. Ses injonctions mentales l'aidèrent à revenir dans le temps présent et à saisir la fin de la phrase de la jeune fille. Sans le contexte, il avait du mal à savoir quoi répondre : il ne suivait pas beaucoup le sport de l'école – quel était l'intérêt d'un jeu sans ballon ? – mais il avait entendu des bavardages de couloirs à propos d'un match, quelques semaines auparavant. Il s'agissait sûrement de celui-ci.

"C'était quelles équipes qui jouaient ?"

Si l'équipe de Poufsouffle avait joué, il supposait qu'il aurait été mis au courant d'une manière ou d'une autre – soit par une ambiance maussade dans la Salle commune, soit par des festivités. La voix de l'enfant était toujours légèrement bredouillante, mais il avait l'impression que la rougeur de ses joues s'estompait – du moins, il avait beaucoup moins chaud au visage. Andy ne savait pas grand chose d'Yggie, mais il supposa qu'elle venait elle-même d'une famille de moldus, puisqu'elle évoquait un frère jouant au football. Il avait fini par comprendre que ce jeu n'était pas des plus populaires dans le monde sorcier, et l'information l'étonnait toujours autant. Il avait du mal à saisir l'attraction qu'avait le Quidditch sur les sorciers. Certes, il y avait un côté très impressionnant à voir des athlètes voltiger sur des balais, perchés à des dizaines de mètres de hauteur ; mais une fois le choc retombé, le principe des quatre balles le dépassait profondément, et il regrettait amèrement les cages improvisées dans des ruelles désertes, entre deux cartables, et les ballons de foot dégonflés avec lesquels il avait tant joué en compagnie de ses amis ; Yggie semblait avoir des expériences similaires, et il était ravi de pouvoir en discuter.

"Tottenham ! Tu connais ?" Andy était d'un coup plus enthousiaste, heureux de pouvoir parler de sa passion pour le club londonien. Il réceptionna la passe d'Yggie et lui relança la balle immédiatement. "Et toi ?"

421 mots
@Yggie Prince

Deuxième année (2050-2051) | seagreen

Tottenham, tu connais ?
Yggie suivit la trajectoire du ballon des yeux et le stoppa du plat du pied avec un peu plus d’assurance que la fois précédente. Le contact net lui arracha une petite satisfaction silencieuse, et c'est avec un sourire qu'elle releva brièvement les yeux vers Andy. Son enthousiasme soudain était presque palpable, comme si le simple fait de prononcer ce nom d’équipe avait allumé quelque chose chez lui. C’était assez agréable à voir, pour elle qui aimait tant écouter les gens partager leur passion.

- Tottenham... répéta-t-elle, pensive, en faisant rouler le ballon sous sa semelle. Ça me dit quelque chose, c'est une équipe anglaise, non ?

Elle fronça légèrement les sourcils en fouillant dans ses souvenirs. Yggie n'était vraiment pas callée football, surtout lorsqu'il s'agissait des équipes professionnelles. Elle tenta de se souvenirs des après-midis passés dans le salon, David avachi sur le canapé à zapper sans conviction malgré les quelques protestations de sa mère. Cette dernière commentait parfois un score sans que personne d'autre que David ne lui réponde par un simple constat. Mais là encore, cela concernait surtout des équipes nationales.

- Je crois que ma mère et mon frère ont du la mentionner un jour. Mais... ils sont plutôt concentré sur les équipes nationales. Oh, je suis Écossaise-, oui... Je ne m'intéresse pas trop au sport pro, je ne reconnais les équipes que quand le nom d'un quartier ou d'une ville sont dedans, avoua-t-elle avec une légère grimace.

À la question d’Andy, elle hésita une seconde avant de hausser les épaules.

- Du coup... j’en ai pas, moi. Je choisis surtout selon les couleurs des maillots.

Dit à voix haute, ça lui parut absurdement superficiel. Et pourtant... pourtant c’était vrai. Quand la brune regardait un match, son cerveau refusait souvent de suivre les règles assez longtemps pour s’attacher sérieusement à ce qu'il se passait ; alors elle se raccrochait à des détails simples, comme la couleur d'un maillot, et elle suivait du regard un ou deux joueurs comme un chat regardait un poisson dans son bocal.

- Je... ouais, je préfère vraiment jouer plutôt que de regarder, répéta-t-elle en rigolant doucement.

La Poufsouffle fit une passe un peu plus vive vers Andy, testant sa précision retrouvée, puis reprit :

- Pour le match de Quidditch, c’était Serdaigle contre Gryffondor. Son sourire s’élargit légèrement au souvenir. C’était impressionnant, en vrai ! J’ai passé la moitié du temps à me demander comment ils faisaient pour pas tomber de leur balai. Et... l’autre moitié à me crisper à chaque fois qu’un cognard passait, j'aime vraiment pas ces trucs là.

Elle ne mentionna pas le supplice qu'était le fait de rester plusieurs heures au milieu de la foule en délire. Autant ne pas mentionner de tels points désagréables. La brune se mit à sautiller, plus pour évacuer son énergie que pour se réchauffer, puis inclina un peu la tête vers son camarade.

- Pourquoi Tottenham ? C’est familial ou c’est toi qui les as choisis ? Parce que le nom sonnait bien ? Ou les couleurs ?

Son ton s’était fait plus léger, presque taquin, tandis qu’Yggie se préparait à recevoir la prochaine passe.

525 - @Andy Cooper

Fiche PR ___2A RP ___Promo 49-50___#54297f
Cherche une dragée qui n'apparaît jamais