18 mai 2025, 17:24
 Péripétie club de soutien  Révisions collectives de fin d'année
Mercredi 18 mai 2050, 17h

Les examens de fin d'année arrivent à grands pas. Moment redouté par bon nombre d'élèves, c'est aussi une occasion pour voir si le travail fourni tout au long de l'année a payé. Certains se sont d'ailleurs donné des moyens supplémentaires de réussir en s'inscrivant au club de soutien scolaire.

Aujourd'hui, ces élèves bénéficiaient d'une séance de révision collective où tous les membres du club étaient conviés. C'était l'occasion pour eux de s'entraider afin de parfaire leurs connaissances et peut-être aussi de se rassurer.

Plusieurs adultes étaient également présents dans la pièce afin d'encadrer la séance. Il s'agissait de Mia Vermillon, Peony Soulton, Maxine Tremblay et Owen Locke. Leur présence ne se limitait pas à éviter les débordements. Ils étaient surtout là pour accompagner les élèves dans leurs révisions et répondre à leurs éventuelles questions.
Règlement :

- Cette péripétie est réservée aux membres du club de soutien scolaire.
- Vos posts doivent faire entre 110 et 220 mots.
- Si vous souhaitez interagir avec un des adultes, pensez bien à le mentionner.

Clôture le 6 juin, 23h59

Bonnes révisions à tous !
@Maxine Tremblay, @Owen Locke

Présence forte actuelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi

Code couleur : #c37846
18 mai 2025, 19:57
Eileen avait déjà rejoint plusieurs séances de révision collectives tout au long de l'année (métamorphose, vol, runes, DCFM). Et si le calendrier se maintenait, elle irait à celle de SaCM fin mai.

La matière qui lui posait le plus de problème et pour laquelle elle avait demandé un tuteur était le vol en pratique. Alyssa avait fait des merveilles même si le problème de confiance en elle était toujours quelque peu présent.

Elle se débrouillait plutôt bien dans les autres matières même si elle avait un peu de mal en métamorphose avec les changements de professeurs (3 en 1 an !) et que la DCFM, dès lors qu'il s'agissait de la réaliser contre une créature quelle qu'elle soit lui nouait toujours autant l'estomac. Et c'était pour elle normal, elle ne voulait pas atténuer cette culpabilité qui la tiraillait mais savoir comment la gérer.

Elle voulait demander des astuces complémentaires en terme de confiance en soi et gestion de ses émotions, qui globalement la chafouinait sur un balai et quand elle attaquait une créature.
- "Bonjour !" débuta-t-elle en rentrant dans la salle.

Une fois assise, elle posa une question, ne sachant pas trop à qui s'adresser :
- "Comment gérer ses émotions en vol et quand on ressent une culpabilité en DCFM ? "
Eileen rentre dans le dur dès le début de la séance, en apostrophant au choix @Mia Vermillion et/ou @Maxine Tremblay qui semblent les plus à même de lui répondre.

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
18 mai 2025, 20:29
Vite, vite, VIIIIIITE !!! Purée, purée de pomme de terre, j'avais complètement oublié cette séance de révision ! Merde, tant pis pour ma douche, je dois sprinter, quitter la salle sur demande et... Oh.

"Eh, merci !"

M'adressant à la Salle sur demande, qui a eu la gentillesse de faire apparaître la porte de sortie juste à côté du club, je me précipite à l'intérieur, bondissant en tenue de sport, baguette en main, le corps couvert des marques de mon entraînement.

"BONJOUUUUR ! Vous allez bien ?!"

Un immense sourire à tous, mais naturellement plus grand envers @Mia Vermillon, je m'installe rapidement, soufflant un bon coup. Bon, j'ai pas pu m'en empêcher d'entendre la question d'Eileen. Et elle m'a bien aidé, en potions, et en botanique aussi ! Donc là, impossible de ne pas intervenir pour essayer de l'aider en retour !

"Oh, mais tu t'souviens Eileen ! Quand on s'est entraîné ensemble ? Euh, j'dirais qu'c'est pareil pour le vol, tu dois t'concentrer, et t'plonger dans la magie ! La défense, c'est fait pour se défendre, tu dois imaginer affronter la personne à qui tu lances le sort, pour le vaincre héhé ! Enfin, moi, c'est comme ça qu'j'fais, et ça m'amuse aussi, c'est cool la magie, mais tout l'monde fonctionne pas pareil ! Enfin j'crois hein..."
21 mai 2025, 14:30
Maxine était arrivée un peu en avance à cette séance de révisions collectives et discutait tranquillement avec ses collègues, une tasse de café dans la main, quand les premiers élèves pointèrent le bout de leur nez. La québécoise les salua et les laissa s'installer, continuant à échanger avec les autres adultes quoiqu'en gardant une oreille et un oeil attentifs - au moins ça - sur les étudiants, au cas où l'un d'eux pose une question.

Cela ne tarda d'ailleurs pas à arriver. En effet, une jeune Serdaigle venait de s'adresser plus ou moins à chacun d'entre eux, mais comme sa matière avait été mentionnée, la châtain se tourna directement dans sa direction. Elle s'avança d'un pas et commença à ouvrir la bouche mais un feu follet lui coupa l'herbe sous le pied. Ne s'en offusquant pas spécialement - le fait de partager entre eux était appréciable - Maxine attendit qu'il ait terminé pour s'intégrer à la conversation.

- "
En effet Mister Brando, tout le monde ne fonctionne pas pareil. La relation à la magie est propre à chacun." Répondit-elle au garçon. "Est-ce que les émotions vous envahissent avant de décoller ou une fois dans les airs seulement? Et pour la Défense, dans quelles circonstances vous sentez vous coupable?" Demanda-t-elle doucement pour essayer de mieux comprendre les problème de la préfète.

@Eileen O'Brien @Narcisse Brando

Modératrice - Professeur de vol depuis le 17/04/2049 - DDM de Gryffondor (du 17/04/2049 au 26/04/2050) - color=#b07d15.
21 mai 2025, 17:09
Eileen avait posé sa question un peu en désespoir de cause. C'était quelque chose qu'elle trainait depuis sa première année...

Narcisse proposa ce qui fonctionnait pour lui. L'irlandaise répondit en grimaçant quelque peu penaude :
- "Vaincre la personne, ca veut dire la faire échouer... "

Elle put compléter ce qu'elle voulait par dire par là lorsque la professeure de vol prit la suite de son camarade de promotion.
- "Pour la DCFM, j'ai toujours peur de faire du mal à la personne en face de moi ou à la créature qui n'a rien demandé. Un botruc, un strangulot sans défense... Ils n'ont aucune chance face aux sortilèges que l'on lance... Et même quand la personne est volontaire, j'y arrive mieux, mais ca reste difficile... Narcisse peut en témoigner... Tu te souviens ? " lui lança-t-elle comme espérant de l'aide de sa part, en référence à leur entrainement sur le sort de chatouillis.

Elle ajouta ensuite :
- "Et pour le vol, je crois que ce qui me gêne le plus c'est la perte de contrôle. Quand on est avec des gens autour, j'ai toujours peur de rentrer dans les autres, de me faire mal... J'appréhende les cours en groupe. Mon coeur bat fort, j'ai du mal à respirer. " tenta-t-elle de faire comprendre.

@Narcisse Brando et @Maxine Tremblay

4A en P&O (options SaCM & runes) - Préfète inRP du 01/09/2049 au 16/04/2051 - - - - - #0f8011 - Ouverte aux propositions de RP
21 mai 2025, 17:28
Lance était tout à fait concentré sur un parchemin pour cette petite session de révision du club de soutien. Le souvenir marquant de ses derniers examens lors de sa première année revenait d'autant plus fort que les examens de sa deuxième arrivaient à grands pas. L'élève avait fait peu de progrès par rapport au début de l'année et cela malgré les efforts consistants et énergiques de son tuteur. Lance en était conscient et avait très clairement aussi peur de décevoir Narcisse que du regard de sa mère s'il n'avait pas E ou O de moyenne générale sur son prochain bulletin.

Alors aujourd'hui il avait fait un choix. La pratique attendrait, aujourd'hui il mettrai dans la théorie.
L'élève s'était alors saisit d'un grand parchemin sur lequel il avait commencé à noter de son écriture la plus belle (c'est-à-dire tout juste lisible) les noms de personnalités et dates importantes vues en cours d'Histoire de la Magie. Sur son parchemin on pouvait lire quelques dates sur la chasse aux sorcières, des noms des révoltes Gobelines mais aussi quelques dessins distraits de créatures magiques et de plantes vues en cours de Botanique.

L'effort était là, mais même avec ça, pas sûr que l'élève se rappelle de tout le jour de l'examen.
Lance se concentre sur des révisions théoriques d'HDLM pour éviter la pratique.
Lance tente de réviser, n'importe qui peut interagir avec lui.

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232
21 mai 2025, 18:15
Dans moins d'un mois, il passerait les BUSES. L'échéance n'avait jamais été aussi proche et l'angoisse montait de plus en plus en présente. Il s'obligeait à se calmer en se répétant ne pas jouer a vie. Ce n'étaient que des examens. Par ailleurs, il avait révisé tout le long de l'année et s'était exercé dans cesses aux matières où il avait des faiblesses. Si lui échouait, toute sa classe aussi. C'était peut-être un présomptueux, mais cette pensée l'aidait à se rassurer.

Il poussa avec une légère appréhension la porte de la salle en se demandant si quelqu'un pourrait l'aider. Au premier regard, ces élèves semblaient jeunes. Bien plus que lui. Il s'avança et s'annonça timidement.

"Euh... bonjour."

Il s'éloigna vers la première table et sortit ses fiches de métamorphoses pour les relire.

Sixième année de devoirs
Sixième année de RP - Promotion 45-46
ma fiche RP

Alexandre est un ainé gentil, très soucieux des petits, surtout des nouveaux venus, et en particulier ceux de sa maison.
21 mai 2025, 20:54
Après un crochet par le foyer pour aller y chercher une pomme et quelques fruits secs - il faut dire que le début d'après-midi avait été occupé par une grosse séance d'entrainement de métamorphose pour maitriser la transformation d'un goéland - j'avais rejoint la salle hébergeant le club de soutien pour la séance de révisions collective.
J'avais avec moi mes notes de cours d'Histoire de la Magie, la matière qui me posait le plus de difficulté malgré le faible volume horaire que je suivais via la filière sciences. Et puis, on ne peut pas être bon partout...

Entrant dans la salle, je salue les différents adultes présents, puis m'installe dans un coin, me plongeant, sans réel motivation, dans ma lecture.
C'est la discussion entre Narcisse et Eileen qui me sauve. Je m'approche alors de mon amie alors que Miss Tremblay intervient à son tour dans l'échange entre les deux élèves.
J'suis comme toi, Eileen. J'ai toujours du mal à lancer un sort, surtout des maléfices, sur quelqu'un... Et puis, les sorts où il faut ressentir de la colère, j'ai aussi des difficultés., dis-je à la suite de la Serdaigle en m'installant à côté d'elle.

194mots
@Eileen O'Brien, @Narcisse Brando et @Maxine Tremblay
Je squatte la discussion :)

5e année RP (#0000ff)
- - - PNJ
Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B.
Princesse Erin + Steven Baron des Canetons
25 mai 2025, 18:28
J'étais très heureuse de pouvoir animer cette séance de révision collective avec certains de mes collègues. L'année dernière, un quizz avait été mis en place mais cette année, les délai avait été un peu plus serré, alors j'avais opté pour un format un peu différent.

Je remerciais encore une fois mes collègues présents, puis une fois la session lancée, je restais à disposition des élèves qui le souhaitaient. C'est Eileen qui commença avec une première question, très vite rejoins par Narcisse qui comme d'habitude était une vraie pile. Je laissais Maxine répondre à la question et me rapprochais afin d'écouter la conversation en cours. Peut-être arriverais-je à donner un petit coup de main également ? Erin se joint alors à la conversation et je me permis d'intervenir,

"Je pense les filles qu'il ne faut pas oublier que vos professeurs interviendraient avant qu'il n'y ait des blessés ou situation de danger. Je ne sais pas ce que tu en penses Maxine, -dis-je en me tournant vers la concernée-, mais ce que tu ressens dans ces différents cours est tout à fait honorable. Cependant, je pense qu'il ne faut pas oublier qu'il est important d'avoir une petite part d'égoïsme, on ne vous apprend pas ces sortilèges pour vous faire plaisir. Ils sont important à connaître et pour de bonnes raisons. Avoir peur de ressentir certaines émotions, quelle qu'en soit la raison n'est jamais trop bon. Pour ce qui est des cours de vol, je pense que nous pourrions travailler sur cette appréhension en séance Eileen si tu le souhaites." expliquais-je alors.

@Eileen O'Brien, @Narcisse Brando, @Maxine Tremblay et @Erin Fergusson

Psychomage à la Nouvelle Sainte Mangouste depuis fin juillet 2050.
Don't Worry, Be Happy
25 mai 2025, 19:49
Au moins, c'est pas un Kahoot songea Elena en entrant dans la pièce. Réviser ne la ravissait jamais, mais les examens approchait et il fallait bien s'y résoudre. La séance finale de l'année précédente avait été catastrophique, et la serpentarde était presque heureuse de revenir à des methodes classiques comprenant des tables et des cahiers. Presque. Plusieurs professeurs étaient déjà là, ainsi que pas mal de têtes connues, parmi lesquelles Narcisse, Eileen, et sa "tutrice" en Botanique, Erin. Ça faisait vraiment mal à Elena de l'admettre, mais cette année de révision, et de re-travail des notions de l'année précédente l'avaient aidé. Un peu. (Il ne fallait pas pousser trop loin la gratitude). Grincheuse et peu disposée à faire la conversation, la serpentarde se contenta d'un sourire légèrement forcé en direction de ce petit monde, avant d'aller s'asseoir au fond de la salle. Elle s'adossa à la chaise avec un soupir. Elle était plutot confiante quand à ses capacités à surmonter les examens de Vol, DCFM, Métamorphose, et Sortilèges, mais il restait la Botanique, le SCM et évidemment, les Potions. Les Potions. Sa matière faible entre toutes. Que cela soit au niveau du dosage, ou alors pour retenir correctement la recette, Elena s'embrouillait. Avec dépit donc, elle ouvrit son manuel.

Une Elena grincheuse pointe le bout de son nez, et va s'asseoir au fond après avoir salué tout le monde de loin :cute:

N'hésitez pas à la rejoindre, ça lui fera plaisir (si, si !) :D
Mention spéciale à @Erin Fergusson :ninja:

#519400 ■ Fiche PR ■ 4A RP filière Auror