5 mai 2025, 01:21
1,2,3... Sköll!
Est-ce que c'était si facile que ça? Le temps se réchauffe, tout le monde le disait depuis des années, donc le Ragnarök ne pouvait pas avoir lieu? Aussi simple que ça? Le front de la troisième année se plissa au moment où ses méninges se mirent en action. Si c'était vrai, alors la fin du monde n'aurait jamais lieu, puisque la planète ne faisait que se réchauffer? Et que les évènements étaient clairs: d'abord le Grand Hiver, ensuite l'apocalypse. Quoique... Le loup qui mange le soleil, c'était avant ou après les trois années de neige? Parce que si le soleil disparaissait tout d'un coup, pouf, alors peu importait que la planète se réchauffe ou non. Elle le savait bien: quand le soleil se cachait derrière les nuages, il faisait plus froid. Alors s'il disparaissait totalement...

Son regard s'ancra à nouveau sur l'adulte lorsqu'elle reprit la parole. De l'histoire! Ses yeux s'illuminèrent d'un intérêt soudain, une avidité non dissimulée, chassant l'air pensif qui l'occupait jusqu'alors. S'il y avait bien une chose qu'Astrid aimait plus que tout, c'était l'histoire! Et l'enseignante concluait sur une question. Deux, même. La Serdaigle ne pouvait pas laisser des questions sans réponse. C'était plus fort qu'elle.

Elle tortilla des lèvres, cherchant quoi dire en retour. Bien sûr, pas de Fimbulvetr, pas de Ragnarök. Normalement. Mais quelque chose la dérangeait un peu. Si le Grand Hiver avait été inventé autour des années 535, cela signifiait qu'avant, il n'existait pas. Logique. Quid alors du Ragnarök? L'avaient-ils inventé au même moment? Puisqu'il découlait de l'autre évènement... Et, n'étaient-ils pas prédits depuis le tout début? Ou quelque chose comme ça?

-Ben...

Prudemment, d'une voix presque hésitante, elle commença à répondre, tentant vaguement d'ordonner ses pensées.

-Normalement, non, parce qu'il est forcément après. Mais si avant les deux années que vous dites il y était pas, c'est bizarre. Parce que avant, y'avait déjà les dieux et tout. Alors avant c'était censé rester pour toujours?

Elle marqua une pause, troublée par cette idée. Penser en silence, et s'interrompre au milieu de ses divagations lui ressemblait peu, mais elle ne parvenait pas à rendre le tout cohérent. Et elle n'aimait pas ça.

-Mais normalement... c'était pas un truc avec le destin des dieux qui était déjà prédit? Alors si ça se passe pas, ben du coup c'est que le destin il est cassé? Alors comment on peut faire des prédictions, si ça marche plus?

Est-ce que le monde pouvait s'arrêter de tourner parce que les évènements étaient "cassés"? Ou est-ce que le destin trouverait un autre moyen de s'accomplir autrement? Et si au lieu d'un Grand Hiver, il se transformait en Grand Été?

-Si ça se trouve, comme la Terre elle va continuer de chauffer, à un moment y'aura un Grand Été? Et s'il fait trop chaud, les plantes elles meurent aussi, comme quand il fait trop froid, et ça fera tout comme avec l'Hiver, mais en chaud? C'est possible vous croyez? Sauf qu'après si le soleil est mangé, il peut plus faire chaud... C'est pas possible alors?

Rah! Pourquoi ne parvenait-elle pas à trouver une réponse logique?

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami

12 mai 2025, 20:56
1,2,3... Sköll!
"Toute la mythologie n'a pas été inventée d'un claquement de doigts, il faut du temps pour que cela se mette en place" expliqué-je, avant de me rendre compte que je suis peut-être un peu trop... catégorique sur le fait que les mythologies ont été inventées. Je ne crois personnellement pas à Odin ou au Ragnarök, mais à la façon dont on parle la petite, je doute que ce soit son cas également. "Et même si ces concepts existent peut-être depuis toujours, les dieux ont sans doute choisi un moment précis pour communiquer des informations... Peut-être avaient-ils peur, à ce moment-là, que le Ragnarök ait lieu et ont donc prévenu les hommes pour les préparer ?" Avec un petite dose d'imagination... mon histoire fait l'affaire non ?

"Le destin n'est pas qu'un chemin déterminé à l'avance... Il faut plutôt le voir comme un ensemble de chemins, qui peuvent pris ou non, selon les choix qu'on fait. En tout cas, c'est sûr qu'il n'est pas immuable, il est toujours possible de l'influencer car même les Nornes ne peuvent pas tout prévoir tout le temps." tenté-je d'expliquer. Décidément, elle me donne du fil à retordre cette petite, avec ses questions à la fois si poussées et si innocentes. "Vous pouvez toujours tenter de faire des tirages runiques, cela fonctionnera encore."

Je m'empêche de pouffer à l'idée que le Grand Eté viendra bientôt remplacer le Grand Hiver dans la mythologie... Je comprends pourquoi elle est à Serdaigle. Entre ses questions farfelues, sa curiosité et sa grande imagination, le Choixpeau ne s'est certainement pas trompé. "Un Grand Eté me semble effectivement plus probable qu'un Grand Hiver, vu les températures qu'on a aujourd'hui." lui dis-je, sans pouvoir empêcher un sourire amusé de se peindre sur mon visage. "Le Soleil est mangé après le Grand Hiver normalement. Donc il y aura peut-être un Grand Eté avant le début du vrai Ragnarök, où le Soleil sera mangé. Dans tous les cas, ce n'est pas ce qu'il se passe aux éclipses de Lune ou de Soleil, puisqu'on n'a pas eu de Grand Hiver ou de Grand Eté avant." ajouté-je, pour en revenir au premier sujet de conversation, qui était sa peur sur le fait que le Ragnarök puisse bientôt avoir lieu.

#463582 - Tutoyez-moi ! (hRP)
Intervenante au club d'AM → Alwenn vient à Poudlard une fois par semaine
inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

30 mai 2025, 23:46
1,2,3... Sköll!
Le front de la Serdaigle se plissa quand l'adulte évoqua l'invention espacée de la mythologie nordique. Donc ça avait été inventé? Par qui? Et qu'est-ce qui aurait été précisément inventé? Parce que c'était impossible d'inventer des mondes d'un claquement de doigts! Les mondes avaient été créés par les dieux il y a longtemps. Ils n'étaient pas apparus, pouf, comme par magie.

A la suite, son visage se détendit un instant. Avant de se refaire perplexe. Du coup, ce n'était pas inventé? Ou alors, ce qu'elle entendait par "inventé", c'était retransmis par les devins, poètes, voyants et autres auteurs? Ils avaient reçu des visions, ou des visites des dieux, mais celles-ci n'étaient peut-être pas très claires, comme des rêves. Ils avaient donc comblé les trous. Et en s'y mettant tous, avec le temps, ils avaient réussi à tout restituer.

Ça faisait sens! Et que les dieux aient voulu garder les signes annonciateurs du Ragnarök pour eux aussi. Ils n'auraient pas voulu risquer que les mortels croient qu'il arrivait au moindre petit évènement qui ressemblait de près ou de loin à ce qu'ils avaient transmis. Comme quand ses parents lui disaient qu'elle verrait bien quelle pouvait être la surprise qu'ils lui réservaient et refusaient de lui donner des indices pour qu'elle devine!

Satisfaite de cette réponse, elle hocha la tête. Elle comblait les trous, et était logique à ses yeux. Cette question réglée, elle put se concentrer pleinement sur la suite des explications de l'enseignante.

-Oh! C'est genre comme quand on est à un croisement, et que du coup si on va à droite on arrivera pas au même endroit que si on va à gauche?

Elle n'avait jamais vu le destin ainsi. Elle avait toujours cru que c'était quelque chose de figé, décidé à l'avance. Après tout, on disait souvent "c'est le destin" quand on se résignait à une situation.

-Mais le Ragnarök, c'est pas censé arriver dans tous les cas? Que c'est la fin finale quoi qu'il arrive? Ah mais! Sinon c'est comme quand le GPS il dit qu'on peut continuer tout droit, mais si on va à gauche on arrivera aussi mais ça mettra 5 minutes de plus? Alors du coup, même si y'a des trucs qui se passent pas, bah il pourra quand même se produire, mais plus tard? Moi je préfère plus tard d'ailleurs, c'est mieux.

Qui préférerait plus tôt de toute façon?

-Mais du coup, les prédictions... c'est pas vraiment fiable, si? Si c'est plein de chemins et qu'on peut choisir, ça peut juste montrer un seul chemin? Mais du coup on voit pas le chemin qu'il faut prendre pour que ça marche, si? Donc même si on trouve quelque chose qu'on aimerait avoir, on n'est pas sûr qu'on y arrivera? C'est un peu nul...

Est-ce que c'était vraiment intéressant dans ce cas de s'essayer à la divination? L'idée de la divination n'était-il pas de prédire? Si c'était une possibilité parmi plusieurs, sans certitude aucune, autant laisser les choses se dérouler comme elles étaient censées le faire.

Perdue dans ses considérations de devin néophyte, elle ne ramena son attention sur l'adulte que lorsque cette dernière repris la parole. Elle répondait d'ailleurs a sa question informulée: la fin des astres c'était bien après l'hiver -ou l'été- qui précédait la fin des temps.

-Alors du coup ça veut dire que tant qu'on a pas eu les Grands machin -été ou hiver du coup? Elle ne savait plus.- alors ça peut jamais être qu'ils ont mangé le Soleil ou la Lune? Mais si jamais après ça arrive, alors ce sera plus une éclipse, mais ça? Forcément, parce que ce sera le début du Ragnarök. Hein?

Il lui semblait avoir compris, et elle n'en était pas peu fière, et ça la rassurait un peu. Elle aura largement le temps de voir venir avant de commencer à paniquer.

3 juin 2025, 22:28
1,2,3... Sköll!
"Un GPS ?" Je fronce les sourcils ; qu'est-ce que c'est encore que ce truc ? Je n'avais jamais entendu ce nom auparavant... Je comprends cependant sa comparaison et j'arrive à peu près à l'image qu'elle doit avoir en tête : "Oui c'est ça... Tous les chemins mènent à Godric's Hollow, de toute façon. Mais c'est la manière d'y parvenir qui peut différer. Vous pouvez par exemple venir rapidement et sans encombres par balai volant ou alors vous pouvez avoir pris le bateau au milieu d'une tempête puis une calèche sur un chemin cahoteux et plein de racines... Vous n'aurez pas vécu la même chose et vous n'aurez pas mis le même temps effectivement, mais vous arriverez à destination. Donc oui, il y a des chemins qui mèneront plus vite que d'autres au Ragnarök." tenté-je d'expliquer : avec mon exemple, ce sera peut-être plus clair pour elle ? C'est qu'elle me pose des bâtons dans les roues, avec toutes ses questions... pertinentes. Et surtout, difficiles à répondre.

"On ne voit pas les chemins qu'on emprunte, et on ne voit pas toujours les différents choix, les croisements qui s'offrent à nous. C'est un peu comme avancer dans un labyrinthe plein de brume... On ne voit pas plus loin que ses pieds, car les aléas de la vie sont tels qu'on ne peut pas voir trop loin devant soi. Les tirages runiques, ou les autres formes de divination, restent cependant utiles pour guider et pour conseiller et parfois aussi pour éclairer des chemins qu'on ne voyait pas jusque là. Tout ne va pas tout le temps se réaliser au pied de la lettre, mais les prédictions peuvent agir en mise en garde contre certaines voies, ou au contraire, nous inciter à y aller car l'avenir qui se cache derrière sera peut-être plus radieux que le présent." Si j'ai toujours bien aimé la divination, cela n'a pas non plus été une grosse passion, comme l'ont pu être les runes ou l'histoire de la magie. C'est intéressant, c'est amusant, mais je ne me voyais pas construire tout mon avenir là-dessus ; il fallait néanmoins que j'obtienne des bonnes notes à mon ASPIC de divination pour pouvoir intégrer l'AADER, ce qui fait qu'il s'agit peut-être d'une des matières que j'ai le plus travaillée pendant mes études à Poudlard - par la suite, j'ai presque complètement arrêté.

"Oui, c'est ça." acquiesçé-je lorsqu'elle me dit que sans Grand Hiver ou Grand Eté, la Lune et le Soleil ne seront pas mangés... C'est ma théorie de la soirée tout du moins ; je suis loin d'être certaine de sa véracité - mais si elle me demande si je crois ou pas au Ragnarök, je lui dirai que pour moi, ce ne sont que des fables. Qu'elle y croit ne me dérange pas, qu'elle soit affolée à cause d'une éclipse... Disons que je préfère essayer de la rassurer sans froisser toutes ses croyances. "Oui, s'il y a un "Grand Machin" puis une éclipse, ce sera le début du Ragnarök. Sauf qu'on peut empêcher le "Grand Machin" d'arriver à son terme avec nos technologies actuelles... On trouvera bien une solution. Donc ne vous inquiétez pas, ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour dans les prochaines années - des voyants l'auraient prédit sinon."

inRP : Prof de runes (janv. 2049 à fin avril 2051) & DDM Serdaigle (fin avr. 2050 à fév. 2051)

4 juin 2025, 01:01
1,2,3... Sköll!
-Et c'est forcément plus dur quand c'est plus long? Parce que ça pourrait pas être... Je sais pas... A dos de licorne? Vous voyez, calme, et puis pour profiter du paysage et tout? Parce que si on arrive plus vite au Ragnarök, c'est nul, mais si quand on arrive plus lentement y'a que des trucs pas cool... c'est nul aussi.

Emprunter le chemin le plus long, oui, trois fois oui. Évidemment. Mais devoir se taper tempêtes, cailloux et racines? Ce n'était pas très attirant non plus.

Mais, ceci à part, il lui semblait avoir bien compris l'idée générale du destin, suite à la confirmation de l'adulte. Elle avait compris qu'ils avançaient tous un peu à l'aveugle, et que certains chemins menaient à des impasses, quand d'autres sinuaient jusqu'à la sortie. On voyait les croisements, mais on n'avait aucune idée de ce que nous réservait chaque choix qui s'offrait à nous.

Elle plissa un oeil, se concentrant sur toutes ces informations à assimiler. Ce qui la chiffonnait encore, c'était comment les prédictions pouvaient bien aider. Elle avait beau tourner et retourner les pièces dans tous les sens, elles refusaient de s'emboîter convenablement. Avant de finalement céder et ouvrir à nouveau la bouche.

-Je comprends pas trop. Genre, si c'est un labyrinthe... C'est comme si y'avait des passages secrets, et avec les prédictions on peut savoir que y'en a? Parce que si c'est un truc genre... heu... J'ai vu dans un film je crois, une vision où y'avait un méchant chien qui faisait peur. Mais quand on arrive au croisement, c'est pas possible de savoir c'est sur quel chemin que y'a le chien du coup? Ou alors on voit un peu plus des chemins et pas juste des évènements? Que du coup, là, pour le chien, on verrait qu'on tourne à droite, et on avance, et après là où y'a le pommier y'a le chien? Et du coup, quand on voit le pommier, alors on sait que faut faire demi-tour?

Est-ce que c'était le genre de trucs qu'on ne pouvait comprendre qu'une fois avoir vécu pour de vrai? Ou est-ce que la deuxième année s'était juste complètement perdue en essayant de trop coller à l'image de l'enseignante? Pourtant, elle aurait juré avoir compris, avec cette histoires de chemins. Ou effleuré un début de compréhension. Mais elle avait à présent la désagréable impression que ça n'était plus du tout le sujet originel, et qu'elle avait tout mélangé.

Au moins ne s'était-elle pas trompée au sujet du Ragnarök et des trois années de saison extrême le précédent. La confirmation de sa théorie lui arracha un sourire. Fier, mais surtout soulagé.

-Vous pensez qu'on pourra faire que y'en ait jamais-jamais? S'il doit arriver mais qu'on réussit juste tout le temps à le repousser, alors il arrive pas, mais il est quand même toujours prévu et pas annulé, alors ça doit bien marcher?

Ça, ça lui plaisait assez, comme idée. Plus que l'idée que des voyants auraient pu, ou plutôt pas pu, le prédire. Puisque les voyants ne voyaient pas tous les évènements, tous les chemins, ils pouvaient bien être passés à côté, d'une façon ou d'une autre. Donc ça ne voulait rien dire?

4 juin 2025, 16:59
1,2,3... Sköll!
"Oui c'est possible de passer par un long chemin tranquille aussi... Il y a autant de chemins que de situations qu'on peut imaginer." je lui réponds, un peu amusée par son choix de mots : oui, c'est nul d'arriver vite au Ragnarök et c'est nul aussi si on a une vie pourrie même si on n'est pas là lors de l'apocalypse. Cependant, la vie n'est pas toujours un voyage à dos de licorne, même si on le voudrait bien ; un chemin sans aucunes embûches est rare. Très rare.

"La divination peut nous avertir qu'on croisera un méchant chien dans le futur, mais elle ne nous donne pas le chemin où il se trouve, tout simplement car on ne voit pas forcément les embranchements qu'on prend car parfois, on va au plus logique... Sans faire attention aux autres choix plus "petits" qui s'offrent à nous. Cependant, si on est averti qu'il y a peut-être un méchant chien, on peut se préparer à y faire face ; je ne pense en revanche pas qu'on ait à chaque fois un signe qui annonce les dangers. Parfois... ceux-ci nous tombent juste dessus." Je ne sais pas si mes explications sont plus claires pour elle, mais peut-être aussi parce que je ne suis pas forcément certaine de bien comprendre toutes ses questions ; elle a pris ma métaphore un peu trop au pied de la lettre. "En tout cas, plus on fait une prédiction dans un futur proche, plus celle-ci aura de chances de se réaliser... Une prédiction lointaine sera beaucoup plus incertaine, car la multitude de chemins possibles va la rendre moins probable." Du moins, c'est ainsi que je vois les choses, sans jamais avoir fait un cours de probabilité.

"Pour moi, oui, cela peut fonctionner ainsi. Si on le repousse à chaque fois, on peut retarder indéfiniment son arrivée. Donc il n'y a vraiment pas à s'en faire là-dessus." Ai-je été assez convaincante ?