2 juin 2025, 23:58
Les p'tits papiers!
Léana devait donc réaliser une affiche pour le salon de l'orientation. Voyons, que mettre dessus...? Déjà, les informations pratiques lui semblaient une bonne idée, c'est toujours mieux de savoir où et quand ça se passe, et bien sûr avec des dessins et des couleurs pour attirer les élèves. Les autres s'étaient déjà mis au travail, et Eileen proposa d'ajouter des informations sur les filières et les options. "Bonne idée !", lui répondit la deuxième année. "Je vais mettre ça aussi."
La jeune Serdaigle avait donc en tête tout ce qu'elle voulait mettre sur son affiche, et se lança donc dans la conception. Léana n'était pas une artiste professionnelle, ça c'est sûr, mais elle y mettait toute sa motivation, sa concentration et sa créativité. S'armant de parchemin, d'une belle plume et d'encres de toutes les couleurs, la jeune fille écrivit en belles lettres, mit plein de couleurs et dessina des petits animaux, des livres, du matériel scolaire un peu partout sur son affiche. Ses dessins étaient un peu maladroits, mais tout de même très mignons.
174 mots
La jeune Serdaigle avait donc en tête tout ce qu'elle voulait mettre sur son affiche, et se lança donc dans la conception. Léana n'était pas une artiste professionnelle, ça c'est sûr, mais elle y mettait toute sa motivation, sa concentration et sa créativité. S'armant de parchemin, d'une belle plume et d'encres de toutes les couleurs, la jeune fille écrivit en belles lettres, mit plein de couleurs et dessina des petits animaux, des livres, du matériel scolaire un peu partout sur son affiche. Ses dessins étaient un peu maladroits, mais tout de même très mignons.
174 mots
3 juin 2025, 11:07
Les p'tits papiers!
Même si Lily avait entraînement de Quidditch dans une heure, elle avait accepté d'aider les professeurs à réaliser les affiches du salon d'orientation - de toute manière, leur dernier match avait déjà eu lieu. C'est donc avec entrain qu'elle se lance, après avoir écouté avec attention les consignes. Alors qu'elle commençait déjà à tracer au pinceau, sur son grand parchemin format paysage, d'immenses lettres multicolores formant les mots "SALON DE L'ORIENTATION", elle entendit la remarque d'Eileen et s'exclama, après la remarque de l'autre Serdaigle :
Oui, moi aussi j'vais le faire, merci Eileen !
Elle commença par indiquer, sous le titre en lettres plus petites, d'abord rouges puis bleues, les jours et horaires ainsi que le lieu. En dessous, en vert, elle ajoute les horaires du concours créatif. Ensuite, elle prend une plume et inscrit un peu partout, en lettres oranges pour les filières et violettes pour les écoles supérieures, les intitulés de ceux-ci. Elle accompagne chaque nom d'une icône très simple illustrant la filière ou l'école : une plante dans un chaudron pour la filière science, une baguette pour P&O, un vif d'Or pour l'ISMI... Enfin, elle écrit en petit dans le seul endroit où il reste encore de la place "Présence de professionnels et d'un conseiller d'orientation"
Une fois fait, elle se recule et admire son travail.
Oui, moi aussi j'vais le faire, merci Eileen !
Elle commença par indiquer, sous le titre en lettres plus petites, d'abord rouges puis bleues, les jours et horaires ainsi que le lieu. En dessous, en vert, elle ajoute les horaires du concours créatif. Ensuite, elle prend une plume et inscrit un peu partout, en lettres oranges pour les filières et violettes pour les écoles supérieures, les intitulés de ceux-ci. Elle accompagne chaque nom d'une icône très simple illustrant la filière ou l'école : une plante dans un chaudron pour la filière science, une baguette pour P&O, un vif d'Or pour l'ISMI... Enfin, elle écrit en petit dans le seul endroit où il reste encore de la place "Présence de professionnels et d'un conseiller d'orientation"
Une fois fait, elle se recule et admire son travail.
3 juin 2025, 12:23
Les p'tits papiers!
Cette année, j'allais participer au salon de l'orientation de manière active. En effet, non seulement j'allais représenter ma filière auprès des plus jeunes, mais je m'étais également proposée pour aider à la préparation de flyers et d'affiches.
C'est ainsi que je me retrouve avec d'autres membres du club de soutien à leur confection.
Pour chaque filière, je compte proposé un petit récapitulatif des enseignements associés ainsi que du volume horaire.
La présentation sera similaire pour chaque filière. En haut, le nom de celle-ci, écrit en lettres majuscules. Le centre est occupé par la liste des matières et le nombre d'heures. J'ajoute un petit astérisque pour certain. En bas, l'astérisque indique qu'il s'agit du nombre d'heures maximales.
C'est ainsi que je me retrouve avec d'autres membres du club de soutien à leur confection.
Pour chaque filière, je compte proposé un petit récapitulatif des enseignements associés ainsi que du volume horaire.
La présentation sera similaire pour chaque filière. En haut, le nom de celle-ci, écrit en lettres majuscules. Le centre est occupé par la liste des matières et le nombre d'heures. J'ajoute un petit astérisque pour certain. En bas, l'astérisque indique qu'il s'agit du nombre d'heures maximales.
5e année RP (#0000ff) - - - PNJ | Les 3 "oeufs" : E.D. + E.F. + E.O'B. Princesse Erin + Steven Baron des Canetons |
3 juin 2025, 19:49
Les p'tits papiers!
Agatha décida de faire plusieurs petits flyers au lieu d’une grande affiche. Elle trouvait ça plus pratique à distribuer et plus chouette aussi. Sur chaque flyer, elle voulait qu’il y ait le nom de l’évènement, la date, le lieu, et quelques mots clés comme options, métiers, avenir, choix, filières. Elle tenait aussi à ce que ce soit coloré, alors elle utilisait un peu de rouge, vert, bleu et jaune sur chacun, pour rappeler les maisons. Elle faisait des dessins simples dans les coins : un livre, une étoile, un chaudron ou un petit sablier, selon l’inspiration. Rien de trop compliqué, elle allait à l’essentiel mais essayait que ce soit joli quand même. Agatha s’appliquait mais ne traînait pas. Elle voulait en faire plusieurs, assez différents pour ne pas lasser, mais avec les mêmes infos importantes. Elle gardait un ton positif, avec parfois un petit "Et toi, tu choisis quoi ?", ou "Ton avenir commence ici !" griffonné en bas. Elle était contente de participer, et espérait que ses flyers seraient utiles — ou au moins agréables à regarder.
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |
5 juin 2025, 21:32
Les p'tits papiers!
Eileen O'Brien, vous gagnez 2 points sablier, remportez 5PR avec Diarmuid ainsi que 4PR avec Owen.Eileen, si vous ne savez pas dessiner il ne fait aucun aucun doute que vous avez du talent pour mettre en valeur les informations. Votre affiche colorée est vivante et limpide. A peine terminée, vous voyez Owen la dupliquer sous forme d'affiche comme de flyers qui pourront être mis en place ou distribuer rapidement.
Lance Blacksword, vous gagnez 3 points sablier, remportez 6PR avec Diarmuid et 2PR avec Owen.Lance vous mettez énormément de cœur à l'ouvrage. Diarmuid le voit et note votre application telle que vous vous y reprenez en plusieurs fois pour obtenir une affiche sans faute. Certes vos dessins ne sont pas exactement dans le thème, quoique l'infirmier y voit des représentations de tous les métiers sorciers. Quant à Owen, il salue votre implication mais aurait cependant préféré que vous mettiez plus d'informations plutôt que d'avantage de dessins. Mais au moins c'est joli !
Léana Green, vous gagnez 1 point sablier, remportez 2PR avec Diarmuid et perdez 2PR avec Owen.Léana, le rendu de votre affiche est mignon et particulièrement coloré, mais on y retrouve les informations essentielles ce qui semble contenter Diarmuid. Owen est content d'y voir toutes les informations ma regrette un peu la multitude de couleurs qui attire le regard ailleurs que sur ces dernières. Peut-être que les deux hommes atténueront le flashy des couleurs des lettres avec un brin de magie avant de la dupliquer.
Lily Dawson, vous gagnez 1 point sablier, remportez 3PR avec Diarmuid et 0PR avec Owen.Lily, le moins que l'ont puisse dire de votre affiche c'est qu'elle est simple et efficace. La qualité des dessins vous octroie de petites félicitations de Diarmuid qui, s'il ne dessine que des plantes, sait reconnaître les jolis coups de crayons. Owen de son côté apprécie que vous essayez d'en mettre au maximum mais il y en a pour le coup trop et avec toutes les couleurs, cela rend selon lui l'affiche un peu difficile à lire.
Erin Fergusson, vous gagnez 1 point sablier, remportez 1PR avec Diarmuid et 2PR avec Owen.Erin, plutôt que des affiches pour rappeler à vos camarades les dates et heures des salons, vous opter pour des flyers explicatifs pour chaque filière. Autant dire que vous prenez de l'avance sur le concours prévus par les deux amis. Ce n'est pas tout à fait ce qu'ils avaient prévus pour cet atelier créatif, mais bon, ça restera utile tout de même. Owen vous remercie, il les prendra en exemple pour le petit concours qu'ils avait prévu.
Agatha Sanders, vous perdez 1 point sablier, remportez 1PR avec Diarmuid et 0PR avec Owen.Agatha, vous optez pour la version flyer directement, créant plusieurs modèles qui contiennent bien les informations essentielles. Malheureusement, vous êtes peut-être un peu rapide dans certains mouvement et l'encre a parfois bavé. C'est dommage et même s'il est possible de le rattraper à l'aide de certaines gommes magiques, il reste quelques traces. Mais votre bonne humeur et votre application à encourager les autres fait qu'on vous pardonne ces maladresses!
Merci à tous pour votre participation 
Modérateur - Infirmier depuis le 11/02/2047 - color=#351C75