À travers les pages
Je vois qu'on parle d'Incendie ! J'adore toutes les oeuvres de Wajdi Mouawad, et cette année j'ai eu la chance de pouvoir aller assister à une représentation de Racine carrée du verbe être, une pièce absolument splendide !
15 ans / 5eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
À travers les pages
Waouh, vous me donnez envie avec toutes ces pièces ! 
Je n'ai pas beaucoup lu ou vu de théâtre, mais le peu que je connais je l'ai adoré, donc peut-être qu'il faudrait que je retente !
Je n'ai pas beaucoup lu ou vu de théâtre, mais le peu que je connais je l'ai adoré, donc peut-être qu'il faudrait que je retente !
À travers les pages
Bonjour par ici
J'aime beaucoup le théâtre qui se lit personnellement. Notamment Lorenzaccio de Musset qui est une des mes pièces préférées avec de longs échanges et de nombreuses péripéties !
Mais ce sont les pièces de Molière qui m'ont fait aimé ce genre grâce à leur découverte au collège. Le côté burlesque et exagéré me fera toujours rire
même si certains thèmes me touchent plus que d'autres.
J'aime beaucoup le théâtre qui se lit personnellement. Notamment Lorenzaccio de Musset qui est une des mes pièces préférées avec de longs échanges et de nombreuses péripéties !
Mais ce sont les pièces de Molière qui m'ont fait aimé ce genre grâce à leur découverte au collège. Le côté burlesque et exagéré me fera toujours rire
Petit bonbon acidulé recherche partenaire de RPs !
code couleur = #b35ba0
code couleur = #b35ba0
À travers les pages
Je n'ai pas lu cette pièce de Musset (même si je la connais bien sûr), faudra que je le fasse !
Molière j'aime bien aussi, c'est drôle, mais je préfère le voir que le lire.
Sinon, j'adore Ionesco aussi, c'est super
Molière j'aime bien aussi, c'est drôle, mais je préfère le voir que le lire.
Sinon, j'adore Ionesco aussi, c'est super
À travers les pages
J’avoue ne pas me rappeler avoir lu du Ionesco bien que je connaisse son nom…
Est ce que vous avez par hasard un titre précis à me conseiller ?
Est ce que vous avez par hasard un titre précis à me conseiller ?
“ Pouvons nous imaginez que nos larmes abreuvent les arbres?”
Couleur RP: #00855d # Eryan 4ever
À travers les pages
J'ai lu La Leçon qui était assez court et très drôle à lire… je pense que c'est un bon moyen d'approcher le genre de Ionesco et du théâtre en général
Sinon, il y a La cantatrice chauve ou encore Rhinocéros
*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
À travers les pages
Oh Rhinocéros et Incendies!!!
Trop peu intéressée pour ouvrir un “livre de vieux” à 16 ans pour le bac, je n’avais même pas pris la peine de me les procurer. Et puis l’obligation d’aller les voir au théâtre m’a fait comprendre que c’était pas si mal. Quelques années après, je les ai achetés et adorés !
Trop peu intéressée pour ouvrir un “livre de vieux” à 16 ans pour le bac, je n’avais même pas pris la peine de me les procurer. Et puis l’obligation d’aller les voir au théâtre m’a fait comprendre que c’était pas si mal. Quelques années après, je les ai achetés et adorés !
À travers les pages
De mon côté, bien que j'apprécie énormément certaines pièces de théâtre (je ne suis pas insensible à l'Antigone de Sophocle, à celle d'Anouilh, ni même à l'Antigonick d'Anne Carson, qui sont trois pièces formidables), je crois qu'elles ne prennent leur réalité qu'une fois jouées. Une pièce comme L'Illusion comique de Corneille me semble mille fois plus aboutie une fois mise en scène que si on ne se réfère qu'au texte (texte qui a d'ailleurs été publié après le succès de la pièce au théâtre).
Pour celles et ceux qui ont été dégoûté.e.s de Molière au cours de leurs années collège/lycée (et je peux les comprendre !), je ne peux que conseiller la superbe mise en scène du Tartuffe de la Comédie Française par Ivo van Hove, ou la mise en scène de L’École des femmes par Stéphane Braunschweig (accessoirement directeur du théâtre de l'Odéon), qui ont vite fait de dépoussiérer ces pièces classiques. Et pour les personnes qui en ont la possibilité, aller au festival d'Avignon (qui a lieu pendant le mois de juillet) est une expérience inoubliable, chaleureuse, qui est largement plus agréable que celle du festival de Cannes : moins de caméras, moins de paraître, et plus d'art.
Bref, allez au théâtre ! On ne le répètera jamais assez.
Pour celles et ceux qui ont été dégoûté.e.s de Molière au cours de leurs années collège/lycée (et je peux les comprendre !), je ne peux que conseiller la superbe mise en scène du Tartuffe de la Comédie Française par Ivo van Hove, ou la mise en scène de L’École des femmes par Stéphane Braunschweig (accessoirement directeur du théâtre de l'Odéon), qui ont vite fait de dépoussiérer ces pièces classiques. Et pour les personnes qui en ont la possibilité, aller au festival d'Avignon (qui a lieu pendant le mois de juillet) est une expérience inoubliable, chaleureuse, qui est largement plus agréable que celle du festival de Cannes : moins de caméras, moins de paraître, et plus d'art.
Bref, allez au théâtre ! On ne le répètera jamais assez.
Plus voir qu'avoir
À travers les pages
Je me souviens d'un dimanche soir en plein COVID, ils avaient passé à la télé "Le misanthrope". J'ai pensé tout du long que c'était génial à voir, la comédie française, des comédiens extraordinaires, du grand art, au service du texte. Oui, le théâtre, même à la télé, c'est unique. Même si j'adore le cinéma plus encore, c'est autre chose.
Bref, revenons au texte... j'ai bien en tête des choses, des textes porteurs mais il faut attendre un peu avant de donner à entendre des choses plus mûres. Ou alors mon cher petit prince, allégorie magnifique sur l'amour perdu par narcissisme partagé équitablement... Cela est un vrai grand texte car un mille feuille de niveaux de lecture. Je l'ai tant aimé quand je ne savais pas encore lire et qu'on me le lisait....
Il était trop jeune pour savoir l'aimer.
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry, banal mais on n'échappe pas aux 10 commandements.
Edit ben.... Oublier le l'...... La honte
Bref, revenons au texte... j'ai bien en tête des choses, des textes porteurs mais il faut attendre un peu avant de donner à entendre des choses plus mûres. Ou alors mon cher petit prince, allégorie magnifique sur l'amour perdu par narcissisme partagé équitablement... Cela est un vrai grand texte car un mille feuille de niveaux de lecture. Je l'ai tant aimé quand je ne savais pas encore lire et qu'on me le lisait....
Il était trop jeune pour savoir l'aimer.
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry, banal mais on n'échappe pas aux 10 commandements.
Edit ben.... Oublier le l'...... La honte
Dernière modification par Ivanovna Gunnray le 21 juin 2025, 06:26, modifié 1 fois.