25 juin 2025, 11:01
Parlons, Bavons, Buvons !
En l’occurrence l’autrice revendique sans ambiguïté d’utiliser l’argent qu’elle perçoit grâce à Harry Potter pour financer notamment des organisations transphobes ; la question n’est pas que morale dans le sens un(e) artiste agit à l’encontre des mes valeurs, dois-je me distancer de ses productions ; mais il y a aussi le côté est-ce que je laisse mon argent servir directement à une oppression/la discrimination qui va concerner des personnes réelles qui peut frapper d’autant plus fort si elle continue d’avoir un public payant massif.Victrine Ashgrove a écrit : 25 juin 2025, 10:23Sur ce côté je vous rejoins, mais c'est là qu'il faut sortir cette fameuse phrase ; "faut-il dissocier l'artiste de la personne ?"Evan Maeng a écrit : 25 juin 2025, 01:03Pareil pour moi. C'est fou comment mon idole d'enfance s'est révélée être cette femme... Ça m'énerveKenna Murray a écrit : 25 juin 2025, 00:07 Je vais aussi regarder la série de manière à ce que JKR ne touche pas d'argent. Hors de question de financer ses idées nauséabondes. Mais je reste intriguée par ce qui se prépare !![]()
Sinon j'ai un peu de l'adaptation de la série. J'ai tellement une bonne image des films que j'ai peur d'être déçu. Surtout ça va faire super bizarre de ne plus associer Harry Potter à Daniel Radcliffe.
Bien sûr, forcer au boycott et traiter de monstre qui cèderait à la tentation peut braquer et n’est pas forcément efficace ; vous pouvez aussi coupler un achat Rowling de dons à des associations de lutte contre la discrimination pour tenter de contrer son action ou que sais-je, la question est complexe. Il est toujours plus facile de s’en détourner quand on n’a pas plus d’affection que ça pour l’univers – ce qui est mon cas, j’ai plein d’autres séries capables de m’intéresser, ne pas consommer ce qu’elle sort est facile pour moi – ; pour qui l’œuvre a plus compté dans la vie ça peut être être un choix délicat.
25 juin 2025, 11:02
Là où le bat blesse c'est c'est que si l’œuvre rémunère l'artiste, soutenir l’œuvre c'est aussi soutenir l'artiste. (edit : devancé sur ce point ahah)Victrine Ashgrove a écrit : 25 juin 2025, 10:23 Sur ce côté je vous rejoins, mais c'est là qu'il faut sortir cette fameuse phrase ; "faut-il dissocier l'artiste de la personne ?"
Pour Rogue effectivement pour certains traits physiques c'est compliqué d'être fidèle au roman. Mais après une série on peut se permettre d'explorer plus la psychée des personnages, donc aller chercher la ressemble par là ! Et Alan Rickman n'a jamais eu non plus de cheveux gras, si ? Ni de nez crochu, des dents jaunes et tout juste 30 ans ahah. Je me dis qu'avec la peau sombre, finalement, ne se rapproche-t-on pas davantage de la description chauve-souris des cachots ?
25 juin 2025, 11:19
Honnêtement je trouve le cast pas si mal (et la nouvelle petite Hermione me semble très bien pour le rôle !), et je suis plus que ravie de retrouver au moins un visage familier avec Tom (je crois qu'il n'a toujours pas tourné la page haha)
Si j'ai été très déçue par Rogue, j'essaye de relativiser en me disant que les adaptations sont rarement parfaites. La saga originale présentait également des défauts après tout !
C'est comme pour le live action de Dragon, étant une fan depuis le jour 1 j'ai été franchement déçue du casting.
Si j'ai été très déçue par Rogue, j'essaye de relativiser en me disant que les adaptations sont rarement parfaites. La saga originale présentait également des défauts après tout !
C'est comme pour le live action de Dragon, étant une fan depuis le jour 1 j'ai été franchement déçue du casting.
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
"Am I boring ? Sure. Social skills ? None. But I’m loyal if you feed me and will never leave you cuz, well…. I need the food."
25 juin 2025, 11:23
Personnellement j'attends la performance de l'acteur de rogue pour me prononcer, mais je connais tellement les livres par cœur que le moindre détails qui change me gène.... Donc les cheveux gras j'arrête pas d'y penser
C'est quand même une des insultes que le père d'Harry faisait à " servilus!"
Mais bon à voir... Je rejoins stella, la petite hermione à l'air pas mal du tout par contre.
Fière petite licorne
Couleur RP #0000ff
C'est quand même une des insultes que le père d'Harry faisait à " servilus!"
Mais bon à voir... Je rejoins stella, la petite hermione à l'air pas mal du tout par contre.
Fière petite licorne

Couleur RP #0000ff
25 juin 2025, 11:34
Pour ma part, c'est le côté raciste qu'on va donner au maraudeur qui me dérange.
Surtout dans les codes de la littérature britannique le mot pâle désigne quelqu'un typé caucasien... donc être fidèle au roman pour Rogue, c'est raté dès le départ malheureusement et ce qu'importe le talent que posséde Paapa
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
Surtout dans les codes de la littérature britannique le mot pâle désigne quelqu'un typé caucasien... donc être fidèle au roman pour Rogue, c'est raté dès le départ malheureusement et ce qu'importe le talent que posséde Paapa
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
25 juin 2025, 11:37
Franchement pour le Golden Trio je suis assez satisfaite, même si je suis très attachée aux bouilles de Daniel, Rupert et Emma, je reconnais que ces enfants vont nous faire un Harry, Ron et Hermione similaire aux livres
M'est avis que l'on a tous et toutes quelques réserves sur Rogue, mais je partage l'opinion de Félicie : je vais attendre de découvrir le jeu de l'acteur avant de trancher mon avis.
Je n'avais même pas pensé à l'impact sur les Maraudeurs ! J'aime particulièrement les personnages de cette époque et je serais assez déçue s'ils venaient à changer leurs mauvaises blagues à l'adresse de "Servilus" en blagues racistes
M'est avis que l'on a tous et toutes quelques réserves sur Rogue, mais je partage l'opinion de Félicie : je vais attendre de découvrir le jeu de l'acteur avant de trancher mon avis.
Je n'avais même pas pensé à l'impact sur les Maraudeurs ! J'aime particulièrement les personnages de cette époque et je serais assez déçue s'ils venaient à changer leurs mauvaises blagues à l'adresse de "Servilus" en blagues racistes
15 ans / 4eme Année RP / fiche PR / / #004d65 / RDD / coucou rappeltout
25 juin 2025, 11:51
C'est ce dont j'ai peur. Ça les ferait passer pour ce que nous savons qu'ils ne sont pas, mais en plus, ça ferait que leurs personnalités deviennent alambiquées et contradictoires
J'ai quitté ma famille pour leur racisme sur le sang, mais le racisme de peau, je m'en fiche (Sirius)
J'accepte tout le monde, Loup Garou, Gryffondor très timide, je suis super ouvert au monde, mais quelqu'un comme Severus, non merci (James)
Je suis quelqu'un de différent pour la communauté magique, une abomination, j'ai réussi à me faire des amis, mais je les laisse s'en prendre à quelqu'un de différent physiquement sans rien dire alors que je vis pire que lui. (Remus)
Je n'ai absolument rien contre l'inclusion, je trouve ça d'ordinaire génial, mais quand ils parlent d'adaption totalement fidèle au roman, c'est pas toujours une bonne idée, car ça change les messages que pouvaient apporter l'œuvre dans sa forme de base. Un détail peut faire changer toutes les interprétations.
J'ai quitté ma famille pour leur racisme sur le sang, mais le racisme de peau, je m'en fiche (Sirius)
J'accepte tout le monde, Loup Garou, Gryffondor très timide, je suis super ouvert au monde, mais quelqu'un comme Severus, non merci (James)
Je suis quelqu'un de différent pour la communauté magique, une abomination, j'ai réussi à me faire des amis, mais je les laisse s'en prendre à quelqu'un de différent physiquement sans rien dire alors que je vis pire que lui. (Remus)
Je n'ai absolument rien contre l'inclusion, je trouve ça d'ordinaire génial, mais quand ils parlent d'adaption totalement fidèle au roman, c'est pas toujours une bonne idée, car ça change les messages que pouvaient apporter l'œuvre dans sa forme de base. Un détail peut faire changer toutes les interprétations.
25 juin 2025, 12:35
Après... le groupe des maraudeurs s'en est pris à Severus, parfois physiquement, avec des insultes allant de l'appartenance à une maison à une attitude, en passant par le physique. C'est un fait.
Que Severus soit joué par une personne noire peut certes apporter un doute sur ce qu'il en est de leur racisme lié à la couleur de peau, mais au final ce sont des enfants qui en insultent un autre et pour qui au final toutes les insultes sont bonnes. Mais ils ne sont pas obligés pour autant de montrer du racisme. Ils peuvent toujours jouer sur le fait qu'il soit à Serpentard, qu'il soit toujours tout seul, ou même qu'ils lui trouvent un air bêta/laid/etc.
Au final il me semble que les phrases que tu attribues dans ce cas à James et Remus pourraient totalement être attribués aux James et Remus des bouquins ? Et pour Sirius... à vrai dire je ne sais pas si les livres nous permettent de savoir ce qu'il pense du racisme lié à la couleur de peau. Mais il peut ne pas aimer Severus pour d'autres raisons que sa couleur de peau.
Que Severus soit joué par une personne noire peut certes apporter un doute sur ce qu'il en est de leur racisme lié à la couleur de peau, mais au final ce sont des enfants qui en insultent un autre et pour qui au final toutes les insultes sont bonnes. Mais ils ne sont pas obligés pour autant de montrer du racisme. Ils peuvent toujours jouer sur le fait qu'il soit à Serpentard, qu'il soit toujours tout seul, ou même qu'ils lui trouvent un air bêta/laid/etc.
Au final il me semble que les phrases que tu attribues dans ce cas à James et Remus pourraient totalement être attribués aux James et Remus des bouquins ? Et pour Sirius... à vrai dire je ne sais pas si les livres nous permettent de savoir ce qu'il pense du racisme lié à la couleur de peau. Mais il peut ne pas aimer Severus pour d'autres raisons que sa couleur de peau.
25 juin 2025, 12:41
Mais il était pas vraiment seul, il était toujours et souvent avec Lily sauf à partir de leur cinquième année si je me rappelle bien ?
Et Pétunia ne s'en ai jamais pris au physique de Severus, juste à ses bizarreries qu'il partageait avec Lily. C'est ça qu'elle qualifiait de Monstre. Donc ça ferait bizarre qu'elle agisse pas sur son physique, mais les autres oui, non ?
Et Pétunia ne s'en ai jamais pris au physique de Severus, juste à ses bizarreries qu'il partageait avec Lily. C'est ça qu'elle qualifiait de Monstre. Donc ça ferait bizarre qu'elle agisse pas sur son physique, mais les autres oui, non ?
25 juin 2025, 12:43
Merci pour ses informations, je n'étais pas au courant. Pour moi, elle tenait simplement des propos déplacés sur les transexuels.Hjúki Anastase a écrit : 25 juin 2025, 11:01En l’occurrence l’autrice revendique sans ambiguïté d’utiliser l’argent qu’elle perçoit grâce à Harry Potter pour financer notamment des organisations transphobes ; la question n’est pas que morale dans le sens un(e) artiste agit à l’encontre des mes valeurs, dois-je me distancer de ses productions ; mais il y a aussi le côté est-ce que je laisse mon argent servir directement à une oppression/la discrimination qui va concerner des personnes réelles qui peut frapper d’autant plus fort si elle continue d’avoir un public payant massif.Victrine Ashgrove a écrit : 25 juin 2025, 10:23Sur ce côté je vous rejoins, mais c'est là qu'il faut sortir cette fameuse phrase ; "faut-il dissocier l'artiste de la personne ?"Evan Maeng a écrit : 25 juin 2025, 01:03Pareil pour moi. C'est fou comment mon idole d'enfance s'est révélée être cette femme... Ça m'énerveKenna Murray a écrit : 25 juin 2025, 00:07 Je vais aussi regarder la série de manière à ce que JKR ne touche pas d'argent. Hors de question de financer ses idées nauséabondes. Mais je reste intriguée par ce qui se prépare !![]()
Sinon j'ai un peu de l'adaptation de la série. J'ai tellement une bonne image des films que j'ai peur d'être déçu. Surtout ça va faire super bizarre de ne plus associer Harry Potter à Daniel Radcliffe.
Bien sûr, forcer au boycott et traiter de monstre qui cèderait à la tentation peut braquer et n’est pas forcément efficace ; vous pouvez aussi coupler un achat Rowling de dons à des associations de lutte contre la discrimination pour tenter de contrer son action ou que sais-je, la question est complexe. Il est toujours plus facile de s’en détourner quand on n’a pas plus d’affection que ça pour l’univers – ce qui est mon cas, j’ai plein d’autres séries capables de m’intéresser, ne pas consommer ce qu’elle sort est facile pour moi – ; pour qui l’œuvre a plus compté dans la vie ça peut être être un choix délicat.
Mais c'est vrai que maintenant ça ne donne plus trop envie de soutenir ce qu'elle a fait.
"It happens sometimes. Friends come in and out of your life, like busboys in a restaurant." - "Give me some skin"
- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570