25 juin 2025, 15:19
Parlons, Bavons, Buvons !
Mon préféré est Le Corps, je le conseille grandement. De plus c'est un récit semi-autobiographique est une adaptation en film est sorti c'est Stand By Me.
L'adaptation est très fidèle au roman.
L'adaptation est très fidèle au roman.
"It happens sometimes. Friends come in and out of your life, like busboys in a restaurant." - "Give me some skin"
- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570
25 juin 2025, 15:20
Selon Sirius lorsque Harry le confronte sur le souvenir humiliant, James aurait détesté Rogue car il trempait dans la magie noire, et d’après la dispute avec Lily qui suit il avait vraisemblablement soutenu des mauvais traitements imaginés par des Mangemorts en devenir à l’égard d’élèves Nés-Moldus ; c’est rappelé dans la confrontation entre Lily et Severus : les convictions de Rogue étaient très méprisantes des moldus et NM, sauf pour Lily qu’il considérait comme la seule exception. Une fois cette amitié perdue, il s’est pleinement engagé aux côtés de Voldemort et il a fallu que la vie de Lily soit mise en jeu pour qu’il change de côté.
Ça n’excuse pas la cruauté et la brutalité avec laquelle James et ses pairs ont réagi, mais il faut rappeler que Severus soutenait des actions de malfaisance, pour reprendre le terme de Lily Evans, qui dégoûtaient les Maraudeurs. Peut-être qu’il y a plusieurs façons de le comprendre, mais ce serait le rejet viscéral des convictions haineuses de Rogue qui aurait amené les Maraudeurs à riposter de façon effectivement totalement déshonorante ; mais pas forcément simplement sa marginalité.
Je peux ajouter des extraits de la dispute Severus-Lily ; qui impliquerait que c’est son appartenance à un cercle des sorciers versés dans la magie noire, pratiquant de mauvais traitements sur d’autres élèves d’ascendance moldue, qui nourrirait cette animosité, plus que son physique/ses vêtements, bien qu’ils aient utilisé des éléments physiques en point d’attaque :
Ça n’excuse pas la cruauté et la brutalité avec laquelle James et ses pairs ont réagi, mais il faut rappeler que Severus soutenait des actions de malfaisance, pour reprendre le terme de Lily Evans, qui dégoûtaient les Maraudeurs. Peut-être qu’il y a plusieurs façons de le comprendre, mais ce serait le rejet viscéral des convictions haineuses de Rogue qui aurait amené les Maraudeurs à riposter de façon effectivement totalement déshonorante ; mais pas forcément simplement sa marginalité.
Je peux ajouter des extraits de la dispute Severus-Lily ; qui impliquerait que c’est son appartenance à un cercle des sorciers versés dans la magie noire, pratiquant de mauvais traitements sur d’autres élèves d’ascendance moldue, qui nourrirait cette animosité, plus que son physique/ses vêtements, bien qu’ils aient utilisé des éléments physiques en point d’attaque :
Le récit du Prince a écrit :Je suis désolée, je déteste Avery et Mulciber ! Mulciber ! Qu’est-ce que tu lui trouves, Sev ? Il me donne la chair de poule ! Tu sais ce qu’il a essayé de faire à Mary Macdonald, l’autre jour ?
Ce n’était rien, assura Rogue. Une simple plaisanterie, rien de plus…
C’était de la magie noire. Si tu trouves ça drôle…
Mais l’idée que se font Mulciber et Avery de l’humour relève de la pure et simple malfaisance. La malfaisance, Sev. Je ne comprends pas comment tu peux être ami avec eux.
Pendant des années, je t’ai trouvé des excuses. Aucun de mes amis ne comprend pourquoi j’accepte encore de te parler. Toi et tes chers amis Mangemorts… Tu le vois, tu ne le nies même pas ! Tu ne nies même pas que vous avez tous l’ambition de le devenir ! Vous avez hâte de rejoindre Tu-Sais-Qui, n’est-ce pas ?
Non… écoute, je ne voulais pas…
… me traiter de Sang-de-Bourbe ? Mais du traite de Sang-de-Bourge tous les gens qui sont de même naissance que moi, Severus. Pourquoi serais-je différente ?
25 juin 2025, 15:27
25 juin 2025, 15:52
Reducio
Alors ils le détestent depuis la première année vue que le harcèlement a commencé dès la première année de Severus et il ne pratiquait pas la magie puisque la magie répugnait son père qui le battait et l'empêchait de faire beaucoup de chose. Donc cette excuse de Magie Noire depuis la première année, j'y crois pas. Une excuse de la part des Mauraudeurs.
C'est le harcèlement des Maraudeurs (auquel il répondait, mais pour lesquels les Maraudeurs ne furent jamais punis contrairement à lui) ainsi que la violence de son père qui l'ont conduit à s'éloigner du monde social et à se sentir attiré par la Magie Noire et encore plus quand Sirius a risqué la vie de Severus en le guidant pas vers la Cabane Hurlante et que Remus était déjà transformé pendant leur scolarité.
Severus a toujours été là victime, il cherchait un moyen de se défendre vu que depuis son enfance il affiche une envie rancunière à cause des violences de son père.
Tout ce que Rogue recherchait c'était de l'attention et de l'affection... et si quand il le trouve auprès de Lily, ceux de la maison de Lily le repoussent et l'ennuie dès le premier regard et le harcèlent toute sa scolarité sans jamais être punis car Dumbledore les considère comme des héros, on ne doit pas s'étonner du besoin de rancune, de sarcasme et de vengeance qu'il peut assouvir près de Voldemort.
La psychologie est fabuleuse, le mal a toujours une origine comme le bien et souvent, elle peut venir d'un même événement, mais c'est l'état mental de la personne à ce moment qui peut la diriger vers la continuité ou l'absence des violences.
C'est le harcèlement des Maraudeurs (auquel il répondait, mais pour lesquels les Maraudeurs ne furent jamais punis contrairement à lui) ainsi que la violence de son père qui l'ont conduit à s'éloigner du monde social et à se sentir attiré par la Magie Noire et encore plus quand Sirius a risqué la vie de Severus en le guidant pas vers la Cabane Hurlante et que Remus était déjà transformé pendant leur scolarité.
Severus a toujours été là victime, il cherchait un moyen de se défendre vu que depuis son enfance il affiche une envie rancunière à cause des violences de son père.
Tout ce que Rogue recherchait c'était de l'attention et de l'affection... et si quand il le trouve auprès de Lily, ceux de la maison de Lily le repoussent et l'ennuie dès le premier regard et le harcèlent toute sa scolarité sans jamais être punis car Dumbledore les considère comme des héros, on ne doit pas s'étonner du besoin de rancune, de sarcasme et de vengeance qu'il peut assouvir près de Voldemort.
La psychologie est fabuleuse, le mal a toujours une origine comme le bien et souvent, elle peut venir d'un même événement, mais c'est l'état mental de la personne à ce moment qui peut la diriger vers la continuité ou l'absence des violences.
Pour Stephen King, difficile de choisir mon préféré. *Regarde ses plus de 80 livres de l'artiste*
Mais je peux facilement conseiller en première lecture :
▪︎ Élévation
▪︎ La Ligne Verte
▪︎ Marche ou Crève
▪︎ Le Molosse surgit du soleil
▪︎ Carrie
▪︎ La petite fille qui aimait Tom Gordon
▪︎ Conte de fées
▪︎ Cujo
▪︎ Simetierre
▪︎ Revival
▪︎ Joyland
▪︎ Plus Noir que Noir
▪︎ Running Man
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
25 juin 2025, 17:47
Personnellement, je pense qu'il n'est en rien regrettable que l'individu choisi ne soit pas physiquement comme le personnage du roman. Hermione aurait dû avoir des dents vraiment phénoménales, au début. C'est moins visible dans le film. Je pense que l'interprétation est la plus importante. Qu'il faut, comme au théâtre, que l'âme du personnage soit bien présente. Pour le reste, je vois comme un vrai plus que d'autres s'attaquent à ces interprétations. Une façon d'encore étoffer les personnages. De la même manière je n'ai aucun souci avec l'ajout de certains personnages parce que, finalement, l'oeuvre cinématographique peut se construire en dehors de l'oeuvre littéraire et avoir sa propre existence, au bout d'un moment.
Pour ce qui est du harcèlement dès la première année de Rogue par les Maraudeurs, je vais peut-être dire un bêtise mais...James n'avait-il pas fondu pour sa bien-aimée dès le départ ? Auquel cas, le fait que Severus en soit aussi proche aurait pu provoquer ce harcèlement.
Pour ce qui est du harcèlement dès la première année de Rogue par les Maraudeurs, je vais peut-être dire un bêtise mais...James n'avait-il pas fondu pour sa bien-aimée dès le départ ? Auquel cas, le fait que Severus en soit aussi proche aurait pu provoquer ce harcèlement.
25 juin 2025, 18:06
Il me semble que c'est implicitement dit dans un des romans, et c'est parce qu'il s'attaquait à Severus qu'elle le refusait (qu'elle préférait épouser une Veracrasse plutôt que James). Ensuite, il y a eu l'insulte de Severus (ses tentatives d'excuses qui ont été rejetés) et James a été pardonné.
Bibliothécaire : 01.09.45 - 28.10.46 |Professeur d'EdM : 29.10.46 - ...|DDM Serpentard : 15.11.49 - 27.08.50
25 juin 2025, 18:08
Ils sont bien compliqués ces trois làLancelot O'Lake a écrit : 25 juin 2025, 18:06 Il me semble que c'est implicitement dit dans un des romans, et c'est parce qu'il s'attaquait à Severus qu'elle le refusait (qu'elle préférait épouser une Veracrasse plutôt que James). Ensuite, il y a eu l'insulte de Severus (ses tentatives d'excuses qui ont été rejetés) et James a été pardonné.
Deuxième année RP & 1ère année Devoirs. Inscrite à la chronologie. Nouvelle gourou de la Secte du Calamar
Dianadique
25 juin 2025, 18:10
M'oui, au lieu d'apprendre à se connaître et devenir amis. Non faire toutes les crasses du monde pour chasser l'un c'est mieux...
25 juin 2025, 18:13
L’histoire de la génération d’au-dessus nous étant restitué de façon assez parcellaire, par des discussions, des témoignages sur le temps passé, des fragments de Pensine, la façon dont notre esprit ‘remplit les trous’ peut être assez subjective. En relisant le même chapitre, « Le récit du Prince », j’ai l’impression qu’il y a quelques éléments indiquant que Severus Rogue avait baigné dans l’idélogie Sang-Pur/anti-Moldu dont Serpentard a pu être le terreau aggravant. Il y a un moment où il s’apprête à utiliser une insulte infâmante à l’égard de Pétunia en sa qualité de moldue, mais se retient par égard pour Lily ; et dans le souvenir du train de la première année, James semble être hostile par principe à Serpentard et aux idées qui y gravitent
Si on rajoute la dernière réplique de Lily, le « Pendant des années » sous-entend qu’elle a assisté à plusieurs red flag même quand ils étaient plus jeunes ; et le fait qu’il insulte de façon infâmante tous les Nés-Moldus, sauf Lily – et il rempile avec Hermione – indique qu’il aurait été un élève aligné sur les valeurs ‘Serpentard’ de l’époque ou du moins du fondateur se souciant du sang. Les maisons façonnent le caractère, possible que l’environnement ait exacerbé ce trait, en outre de sa mère qui a pu l’élever dans ce ressentiment à l’égard des moldus – les peu de moldus qu’il a croisés dans sa jeunesse, son père ou Petunia, ne l’ont pas forcément aidé à en avoir une bonne image. Cependant, en dépit de son amitié avec Lily, qui semble être restée à ses côtés les cinq premières années, ça ne l’empêchait pas de mal se comporter / être désobligeant avec tous les autres élèves né-moldus – « mais tu traites de Sang-de-Bourge tous les gens qui sont de même naissance que moi, Severus. »
Il est possible qu’il ait eu cette obsession des origines sorcières dès la première année, et qu’il ait lui-même fait des victimes nées-moldues – verbalement, c’est avéré par l’ultime question de Lily – ou au moins été complice passif d’acte harcelants à leur égard. C’est pourquoi personnellement je ne le percevrais pas en pure victime ; mais cette génération nous est racontée de façon fragmentaire, par des points de vue biaisés – Rogue ne fait son examen de conscience sur ses positions discriminantes envers les NM, Sirius ne fait pas non plus un examen de conscience sur leur façon abjecte de se défouler en choisissant possiblement celui qu’ils ont considéré comme le maillon faible des Serpentard, le plus facile à attaquer en tant que représentant de l’idéologie contre laquelle ils prétendaient lutter – de la pire des façons, sûrement.
Le fait que Severus s’introduise en vantant Serpentard – automatiquement associé à l’idéologie que James rejette par défaut / associe par un raccourci d’enfant, Serpentard = sorciers de mauvaise nature – joue possiblement un rôle sur la catégorisation rapide de son profilQui a envie d’être un Serpentard ? Moi je préférerais quitter l’école, pas toi ? demanda James au garçon qui se prélassait sur la banquette d’en face.
Toute ma famille était à Serpentard, répondit-il (Sirius)
Nom de nom ! s’exclama James. Et moi qui croyais que tu étais quelqu’un de bien !
Si on rajoute la dernière réplique de Lily, le « Pendant des années » sous-entend qu’elle a assisté à plusieurs red flag même quand ils étaient plus jeunes ; et le fait qu’il insulte de façon infâmante tous les Nés-Moldus, sauf Lily – et il rempile avec Hermione – indique qu’il aurait été un élève aligné sur les valeurs ‘Serpentard’ de l’époque ou du moins du fondateur se souciant du sang. Les maisons façonnent le caractère, possible que l’environnement ait exacerbé ce trait, en outre de sa mère qui a pu l’élever dans ce ressentiment à l’égard des moldus – les peu de moldus qu’il a croisés dans sa jeunesse, son père ou Petunia, ne l’ont pas forcément aidé à en avoir une bonne image. Cependant, en dépit de son amitié avec Lily, qui semble être restée à ses côtés les cinq premières années, ça ne l’empêchait pas de mal se comporter / être désobligeant avec tous les autres élèves né-moldus – « mais tu traites de Sang-de-Bourge tous les gens qui sont de même naissance que moi, Severus. »
Il est possible qu’il ait eu cette obsession des origines sorcières dès la première année, et qu’il ait lui-même fait des victimes nées-moldues – verbalement, c’est avéré par l’ultime question de Lily – ou au moins été complice passif d’acte harcelants à leur égard. C’est pourquoi personnellement je ne le percevrais pas en pure victime ; mais cette génération nous est racontée de façon fragmentaire, par des points de vue biaisés – Rogue ne fait son examen de conscience sur ses positions discriminantes envers les NM, Sirius ne fait pas non plus un examen de conscience sur leur façon abjecte de se défouler en choisissant possiblement celui qu’ils ont considéré comme le maillon faible des Serpentard, le plus facile à attaquer en tant que représentant de l’idéologie contre laquelle ils prétendaient lutter – de la pire des façons, sûrement.
25 juin 2025, 19:10
J'ai lu tout ce que vous avez dit, alors petites réactions en vrac :
→ Je ne pense pas boycotter la série pour soutenir les jeunes acteurices, mais sans donner d'argent à JKR (je vous laisse deviner comment...
). Je ne peux juste pas donner d'argent à une transphobe. Et puis, elle est déjà assez riche comme ça.
→ Pour ma part, ça ne me dérange pas que l'acteur de Severus Rogue soit noir, sa couleur de peau n'apporte rien au personnage, alors peu importe. Mais en effet, faudrait peut-être inclure dans le groupe des Maraudeurs une personne non blanche pour ne pas que l'on pense que le harcèlement est raciste (ce qui n'est pas du tout le cas dans la saga bien sûr et qui ne correspondrait pas aux Maraudeurs).
→ Effectivement, James et Sirius n'ont aucune excuse bien sûr pour le harcèlement qu'ils ont fait subir à Severus, mais c'est par la suite son idéologie qui vont les pousser à continuer. Surtout que Sirius a ce truc je pense de : lui fait tous les efforts pour échapper à l'idéologie de ses parents, et Severus fait la malheureuse victime qui n'a pas le choix que d'être une crasse.
Voili voilou pour moi
→ Je ne pense pas boycotter la série pour soutenir les jeunes acteurices, mais sans donner d'argent à JKR (je vous laisse deviner comment...
→ Pour ma part, ça ne me dérange pas que l'acteur de Severus Rogue soit noir, sa couleur de peau n'apporte rien au personnage, alors peu importe. Mais en effet, faudrait peut-être inclure dans le groupe des Maraudeurs une personne non blanche pour ne pas que l'on pense que le harcèlement est raciste (ce qui n'est pas du tout le cas dans la saga bien sûr et qui ne correspondrait pas aux Maraudeurs).
→ Effectivement, James et Sirius n'ont aucune excuse bien sûr pour le harcèlement qu'ils ont fait subir à Severus, mais c'est par la suite son idéologie qui vont les pousser à continuer. Surtout que Sirius a ce truc je pense de : lui fait tous les efforts pour échapper à l'idéologie de ses parents, et Severus fait la malheureuse victime qui n'a pas le choix que d'être une crasse.
Voili voilou pour moi