30 juin 2025, 09:53
 Année Sco. 2049 - 2050  Examen pratique
Nom et prénom : DA CRUZ Noémie
Année et filière : Première année / NI
pas inscrite à la chronologie
auto-évaluation partique
Tirage des dés : 3 et 4

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Lumos, Diffindo (sur une feuille de papier) et Reparo (sur la feuille découpée).

Note de base : 6/10
Et voilà, me voici dans la salle d'examen pratique de sortilèges... L'épreuve théorique s'est bien passée mais je doute malgré tout sur ma note... J'ai peur des erreurs que j'aurais pu faire. Mais bon, de toute façon je n'y peut rien, c'est trop tard... Je regrette souvent mes réponses aux questions après l'examen passé... C'est bête non ?

Je viens de connaitre le tirage au sort et je sais donc que je dois ; lancer Lumos puis Diffindo et enfin Reparo ! Ca me va ! Ces trois sorts sont assez simples et je les avait bien réussi en cours.

Je commence donc par respirer un grand coup puis je sort ma baguette de la poche arrière de mon jean. Dans ma tête les étapes pour lancer un sortilège tournent en boucle et m'embrouillent. Je dois juste penser l'espoir, le faire monter en moi comme une boule d'espoir qui monterait dans mon ventre. Pointant ma baguette sur un point invisible, j'annonce au et fort, un sourire dans la voix :
- "LUmos"
Le bout de ma baguette s'illumine et je reste heureuse, comme ça, devant la lumière que propage ma baguette.

Je me ressaisi et vois la feuille. Et sans hésiter je visualise dans me tête la déchirure se former sur la feuille de papier. Le papier se découper en diagonale d'un coin à l'autre. La volonté d'y arriver monte en moi et sans attendre une seconde je dis :
- "difINdoé"
Ouii ! La feuille se déchire doucement mais sûrement. Malheureusement la découpure se stoppe d'elle même au centre. Dommage...

Un peu déçue je remarque que mes mains tremblent légèrement... Allez Noémie, plus qu'un sort et celui là n'est pas si simple mais tu peux y arriver ! Je me dis dans ma tête que c'est possible et que je peux finir cette pratique.
Je dois seulement réparer la feuille que je viens de déchirer. Assez simple ! En plus elle n'est pas découpée jusqu'au bout !
Comme avec Lumos je laisse monter l'espoir (d'y arriver) en moi. Cet espoir me fait sourire et je dis haut et fort :
- "rePAro"
La feuille se recolle entièrement, comme neuve.

Et voilà, mon examen est terminé. Plus qu'à attendre les résultats !
Note finale : 6/10

signé #fa40d6 (poétique et lourd de sens)
30 juin 2025, 11:18
Bonjour ^^
Voilà pour Lily :
Lily DAWSON
4ème année - Pratique et Ouverture
Candidat n°2
Accio 3/3
Extinguo 2/3
Glacius 2/3
Dixit 3/3
Testabullarum 2/3
Ascendio 3/3
Descendo 3/3
Reducto 3/3
Lumos Duo 3/3

Et j'aimerais commencer par Ascendio s'il vous plaît.
Merci beaucoup ! :)
Tirage des dés : 6 et 2
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Ascendio (pour faire tinter un grelot suspendu hors de portée), Descendo (sur une pile de cubes) et Extinguo (sur un feu dans la cheminée).

Note de base : 8/10

5A ~PNJ ~ PR ~ CR ~Marraine ~ #831100 xxxxxxxxxxxx☆ Dragées surprises et couteau suisse à plein temps✮
Ex-rédactrice ~ Joueuse de Quidditch ~ Choriste 🎵xxxxxxxxxxxx✮ Surdouée asymptomatique ☆
30 juin 2025, 15:39
Bonjour ! Voici le RP de la partie pratique :
Neytiri WINSLOW | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : N°7
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Wingardium Leviosa (sur une feuille à poser sur la table de l'examen depuis l'étagère), Lumos et Reparo (sur la feuille à moitié déchirée)
Note de base : 6,5/10
La semaine d'examens était enfin arrivée et Neytiri ne savait pas trop quoi ressentir. Tout se mélangeait dans sa tête, embrouillant son esprit comme s'il était dans une brume profonde. Elle avait révisé ses cours et en connaissait une grande partie mais quelques fois elle inversait certains passages. En attendant, c'était tout aussi confus du côté de ses émotions. Le stress, l'appréhension mais aussi une petite forme d'excitation ne faisaient pas bon ménage.

Pour tenter de faire passer tout ça, elle s'était levée tôt et avait pris une bonne douche chaude. Après le confort de l'eau, elle s'était doucement dirigée vers la grande salle. Et maintenant, c'était le ventre plein qu'elle se dirigeait vers la salle de sortilèges. Elle arriva cinq minutes en avance, cogitant sur ce qui allait se passer ensuite…

Neuf heure sonna et la fillette entra enfin dans la salle de son examen. Saluant sa professeure, la brunette s'avança au milieu de la salle en attendant les instructions. Ouf ! Elle commençait par un sort simple sur lequel elle s'était longuement entraînée. Bon, au début, ses lancers n'avaient pas été très glorieux mais grâce au jeu et à la pratique quotidienne, elle s'était nettement améliorée. elle s'approcha de la dite étagère et sortit sa baguette. Détendue au maximum, elle se concentra sur son objectif. Elle visualisa la feuille de papier se soulever de l'étagère et rester dans les airs assez longtemps pour que la fillette l'amène vers la table. Armée de toute sa détermination, elle secoua sa baguette d'un petit mouvement de poignet en le tournant et l'abaissant avant de prononcer distinctement "WinGARdium LeviOsa !". Le papier se souleva doucement de l'étagère et grâce à son catalyseur, Neytiri le déposa sur la table de l'examen.

Une fois que ce fût fait, elle se prépara au prochain sort : Lumos. C'était le premier sort qu'ils avaient appris cette année et Neytiri se débrouillait plutôt bien avec mais qu'est-ce que ça allait donner en examen ? Essayant de ne pas trop y penser, elle répéta les étapes de son premier lancer en les adaptant à chaque fois. Elle songea à l'espoir dont elle avait besoin et après une jolie boucle elle dicta à haute voix "LUmos".
Option 4 : coup de stress
Une fois ce sort passé, elle se focalisa sur le dernier de cette matinée : un petit Reparo sur une feuille de papier. Neytiri se souvenait avoir vu ce sort en courant. Elle se débrouillait pas trop mal, parvenant à faire partie de la moyenne des élèves. Persuadée d'avoir retenu la plupart des informations dessus, elle n'avait pas pensé à le retravailler plus que ça. Après tout, le sort de réparation faisant partie des derniers sorts vus au cours de l'année donc sa mémoire était encore fraîche non ? Et pourtant, à ce moment-là, c'était le trou noir dans sa tête. Elle ne se souvenait plus vraiment de la gestuelle de celui-ci. Mais c'était trop tard pour réviser et le temps consacré à son examen passait à une vitesse folle. Tentant le tout pour le tout, elle se concentra fortement sur sa baguette, espérant que la gestuelle lui reviendrait grâce à celle-ci. Elle prononça à demi-voix la formule pour essayer de réparer cette feuille de papier : "RePAro".
Option 1 : Catalyseur autonome
Elle ferma doucement les yeux redoutant le moment fatidique où elle verrait si son sort avait réussi… Mais l'examen était maintenant fini et il n'y avait pas moyen de revenir en arrière. Elle salua alors sa professeure et sortit de la pièce sans un mot de plus. Elle devait maintenant se concentrer sur sa prochaine épreuve…

591 mots
Bonus pour Wingardium Leviosa
Merci beaucoup pour cet examen !

Les dés roulent, roulent, roulent... Le stress vous réussi bien, c'est un Lumos éclatant que vous proposez là ! +1,5 point Et votre baguette semble réellement votre alliée pour cet examen ! +0,5 point

+0,5 point bonus.

Note finale : 9/10

*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
30 juin 2025, 16:27
Bonjour,
Elijah Coyle | N°16
Troisème année filière Sport & Soins option Runes

Auto-évaluation :
Alegrio : 1/3
Glutinamentum : 2/3
Herbivicus : 0.5/3
Lumos solem : 3/3
Pondus Gravitans : 1/3
Aleviari : 1/3
Impervius : 2/3
Dissendium : 1/3
Pointe au Nord : 2/3
Impedimenta : 2.5/3
Immobulus : 1/3
Mobilicorpus : 1/3

Et je souhaiterais choisir Lumos Solem en premier.
Merci à vous !
Tirage des dés : 11 et 4
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Lumos solem, Mobilicorpus (sur un elfe volontaire) et Pondus Gravitans (sur une chaise).

Note de base : 5/10

Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
1 juil. 2025, 09:59
Bonjour, bonjour !
Voici mon formulaire pour la partie pratique :cute: !
Rosalia Devere | Deuxième année
Candidate n°25
Umbrella 3/3
Finite Incantatem 2,5/3
Collaporta 2/3
Alohomora 3/3
Incendio 2/3
Hyacintus Flammas 2/3
Flambios 2,5/3
Lumos Maxima 3/3
Sponte Scripto 2/3
Total : 22 points
J'aimerais que le premier sort qui sera demandé à Rosalia soit Finite Incantatem.
Par avance, merci beaucoup ! <3
Tirage des dés : 2 et 1
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Finite Incantatem (sur une boîte au couvercle collée), Collaporta (pour recoller le couvercle) et Umbrella (sous une petite pluie magique)

Note de base : 7,5/10

☾ Rosalia Devere - 2ème année devoirs & 3ème année RP ☾
Si tu peux le rêver, alors, tu peux le faire
FICHE PR
1 juil. 2025, 10:46
Bonjour !
Voici mon formulaire pour la partie pratique :cute: !
Mia Spencer | Deuxième année
Candidate n° 13
Umbrella 3/3
Finite Incantatem 3/3
Collaporta 3/3
Alohomora 2,5/3
Incendio 2,5/3
Hyacintus Flammas 2,5/3
Flambios 2,5/3
Lumos Maxima 2,5/3
Sponte Scripto 2,5/3

Total : 24 points

Sortilège choisi : Alohomora
Merci !
Tirage des dés : 2 et 4
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Alohomora (sur une boîte à cliquetis), Finite incantatem (sur le couvercle collé de la deuxième boîte) et Incendio (sur le papier se trouvant dans la troisième boîte après l'avoir placé dans l'âtre de la cheminée).

Note de base : 8,5/10

PR #00059e
BE the change you wish to see in the world
Troisième année RP
Une SerdAigle
Aiglon de 2049 Magic Awards
14 ans
1 juil. 2025, 13:05
Lucia Varalta | Quatrième année, Pratique & Ouverture
Numéro de candidat : n°6

Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Lumos Duo, Glacius (sur une balle) et Dixit (sur un texte en français).
Note de base : 8,5/10

Le troisième jour d'examen venait de commencer et c'était la première fois que l'irlandaise avait un examen le matin. Mais bon, ça ne changeait pas énormément de choses, surtout pour de la pratique. Elle arriva donc avec un peu plus de cinq minutes d'avance et attendit qu'on lui permette d'entrer. En entrant, Lucia sourit à son enseignante et la salua d'un simple Bonjour Miss, avant de s'installer là où on le lui indiquait.

Elle avait profité des quelques minutes dans le couloir pour faire quelques exercices de respiration, chose qu'elle faisait souvent rapidement avant de lancer un sortilège, mais plus elle était concentrée, et meilleur serait le résultat, alors plutôt qu'attendre à ne rien faire. En se positionnant, l'irlandaise écouta les consignes avec attention avant de réfléchir quelques instants. Le premier sortilège elle pouvait le choisir. Rapidement, le sortilège Lumos Duo lui vint en tête, c'était un sortilège qu'elle maîtrisait plutôt bien avec assez peu d'échecs, et puis, c'était une modulation d'un sortilège qu'elle connaissait depuis longtemps. Il fallait juste qu'elle le réussisse.

Après avoir annoncé le sortilège qu'elle comptait lancer, Lucia ferma les yeux quelques secondes, visualisant précisément l'effet du sortilège : un faisceau de lumière focalisé sur l'extrémité de sa baguette. Une fois remplie des émotions nécessaires : espoir et curiosité, l'irlandaise ouvrit à nouveau ses yeux et lança son sortilège. Elle marqua une ligne claire sur le sol avec sa baguette avant de la redresser en prononçant le plus distinctement possible LUmos DUo !

Le résultat était satisfaisant à ses yeux. Le jet de lumière était loin d'être aussi propre qu'il l'avait déjà été à de nombreuses reprises. Mais la lumière était présente, durable et le sortilège semblait plutôt réussi. Une légère vague de soulagement apparu chez l'irlandaise, mais il fallait à présent qu'elle continue. Les sortilèges suivants venaient de lui être annoncés. Elle maîtrisait l'un d'eux aussi bien que Lumos Duo, et l'autre un peu moins. Pour autant, vu le nombre de sortilèges qu'elle avait lancé pendant l'année pour s'entraîner, elle était relativement confiante. La pratique, ça allait souvent.

A nouveau, elle ferma les yeux quelques instants, se concentrant pour lancer le sortilège suivant : Glacius, sur une balle qui lui avait été donnée. C'était le sortilège qu'elle maîtrisait un peu moins, pour autant, elle s'était pas mal entraînée ces dernières semaines, donc ça devrait passer. Elle visualisait clairement la balle devant elle se couvrir d'une couche de gel pendant qu'elle frissonnait intérieurement, concentrée comme lorsqu'elle partait à la chasse au vif. Traçant un rectangle autour de la balle avec sa baguette, en ouvrant les yeux, Lucia ajouta la formule à sa gestuelle : GLAciuSS !

Yes ! Là elle était vraiment contente, la réussite était presque meilleure que celle du lancer précédent. Bon, on ne pouvait pas considérer qu'il était parfait puisque la couche de gel restait un peu trop fine par rapport à la couche apparue lorsque son enseignante lançait le sortilège, mais elle était là, et recouvrait la totalité de la balle, alors l'irlandaise pouvait vraiment se détendre. Plus qu'un et ça serait terminé. En plus, le dernier c'était un sortilège qu'elle appréciait relativement bien. La seule difficulté était ses connaissances dans la langue à traduire, le français.

Cette fois, elle ne ferma pas les yeux, concentrée simplement sur les mots du texte qu'elle connaissait afin de traduire le maximum de mots. La curiosité de comprendre le reste du temps, et l'envie de partage, elle était prête. Elle dessina calmement le mouvement de noeud papillon avec sa baguette, puis ajouta la prononciation lorsqu'elle ajouta le dernier trait descendant : DIxit ! .

Cette fois, un vrai sourire apparu sur le visage de l'irlandaise. Une nouvelle fois, la traduction n'était pas parfaite puisqu'elle n'était pas complète, mais une partie des mots avaient été traduits, et même un peu plus que ce qu'elle aurait imaginé. Lucia salua une dernière fois son enseignante avant de sortir un peu plus détendue.
Note finale : 8,5/10

#579f38 ~"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" ~ #Pouffyfamily ~ 5è année RP en 2050/2051
1 juil. 2025, 16:26
Encore bonjour !
Voici les aptitudes sortilègesques de Zunair :
Zunair Sathi | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°17
• Umbrella 2.5/3
• Finite Incantatem 2,5/3
• Collaporta 1,5/3
• Alohomora 1/3
• Incendio 1,5/3
• Hyacintus Flammas 1/3
• Flambios 1,5/3
• Lumos Maxima 2/3
• Sponte Scripto 2/3
Zunair choisira Umbrella comme premier sort.
Merci pour lui :grin:
Tirage des dés : 6 et 5
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Umbrella (sous une petite pluie magique), Flambios et Hyacintus Flammas (dans une lanterne).

Note de base : 5/10

couleur : #db981a --- 3ème année RP Filière Spéciale --- Ma Fiche Perso --- Ma Fiche PR
1 juil. 2025, 20:06
Alizée Melrose | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°9
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Hyacintus Flammas (dans une lanterne), Collaporta (sur la porte de la classe) et Sponte Scripto (au tableau).
Note de base : 7,5
Les épreuves de sortilège, un défi qu'Alizée s'était lancé à elle-même. Les sorts étaient toujours l'une des matières les plus importantes à ses yeux, et l'année passée, elle avait écopé seulement d'un effort exceptionnel. Ça n'était suffisant ni pour elle ni pour son paternel qui serait encore plus intransigeant. Il lui avait déjà flanqué une bonne rouste l'année passée. Si celle-ci n'avait pas porté ses fruits, il n'hésiterait pas à recommencer.

Alizée entra dans la salle en saluant sa professeure d'un signe de tête respectueux. Elle écouta attentivement les consignes avant de se placer. Le premier sort qu'elle devait effectuer était Hyacintus Flammas. Sa maitrise de ce dernier était parfaite, c'était même l'un de ses sorts préférés de l'année. Ravie, la fillette inspira, sa baguette droite devant elle, elle s'imagina avec intensité les fleurs entourant son petit être. Concentrée, elle prononça la formule, accentuant avec soin hyaCINtus FLAmmas. Comme elle le souhaitait, de la baguette jaillit une lumière bleue. Puis les fleurs de feu se formèrent devant, Alizée les dirigea un peu avant de passer au second sort à lancer.

Malheureusement pour elle, elle n’était pas tombée sur les sortilèges qu’elle maîtrisait au mieux pour la suite. Et à cause de ça, elle devait redoubler d'efforts pour ne pas se tromper. Soufflant un grand coup, elle se prépara à lancer le deuxième sort ; Collaporta. Pas de chance. De tous les sorts de l'année, c'était surement celui qu'elle maitrisait le moins bien, dû à son manque de concentration et à sa fatigue durant cette période.
Concentrée, ne se laissant pas déstabiliser. Elle imagina avec la plus grande précision possible la porte de la salle se coller. Avant de tendre de nouveau sa baguette droit devant elle, prononçant la formule en effectuant avec grâce la gestuelle qui allait avec. Une fois le sort effectué, Alizée se tourna vers le tableau, il ne lui restait plus qu’un sort, et elle pourrait enfin quitter la salle d’examen.

Le pire était passé. Maintenant, il fallait simplement réussir c dernier sort. Heureusement que la jeune fille était assez bonne élève, elle avait pris le temps de revoir un minimum chaque sort pour les maîtriser un peu.
Elle fixa le tableau une dizaine de secondes, avant de se lancer, enfin prête à exécuter l’exercice demandé. Elle s’empressa de prononcer la formule du sortilège. Passer une éternité à hésiter ne servirait à rien. Elle le maîtrisait quand même assez bien pour le réussir, il suffisait qu’elle soit bien concentrée et c’était dans la poche. Gestuelle, incantation, tout s'enchaina assez vite. L’examen était enfin fini. Alizée remercia sa professeure avant de quitter la salle d’examen. Pitié qu'elle ait mieux réussi que l'année passée.

Option 3 : petit coup de zèle.

Le dé s'arrête sur un et votre petit coup de zèle ne passe pas inaperçu. +1 point

Note finale : 8,5/10

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP
1 juil. 2025, 23:43
Bonsoir !
Voici mon formulaire pour l'examen pratique d'Élicia.
Merci d'avance !
ÉLICIA CALDIN
7ÈME ANNÉE - SPORT ET SOINS
Septième année
Appare Vestigium : 2/3
Homonculus : 2/3
Obliteratio : 2/3
Gelo : 3/3
Deprehisio : 2/3
Repello Moldum : 2/3
Incarto : 3/3
Capacious Extremis : 3/3
Anifraus : 2/3
Deprimo : 3/3
Ventus : 3/3
Nebulus : 3/3
Aberto : 2/3
Reducto (modulation) : 3/3
Glacius (modulation) : 3/3
Molliare : 3/3
Imperventus : 3/3
Wingardium Leviosa (modulation) : 3/3

Total : 47
Tirage des dés : 15, 16 et 14
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Glacius (sur la surface d'un saladier transparent rempli d'eau), Molliare (sur une planche) et Reducto (sur cette même planche).

Note de base : 9/10

Boucle d'Or, 1ère année à la GEAD
Red hair, the crown you never take off