Faire le point PV R. Pendergast

Mercredi 25 mai 2050, dans l'après-midi

Le mercredi, Peony ne donnait pas de cours. Cela ne l'avait pourtant pas empêchée de passer une bonne partie de la journée dans sa salle de classe. En effet, elle avait proposé un rendez-vous à certains de ses élèves. Il s'agissait soit d'élèves en difficulté dans sa matière ou bien, au contraire, d'élèves dont elle avait pu observer une belle évolution. Elle avait également prévenu ses autres étudiants qu'elle était disponible pour eux à tout moment, en dehors des temps scolaires et de couvre-feu, s'ils avaient besoin d'échanger avec elle dans le cadre des examens de fin d'année à venir.

En devenant professeure, Peony s'était rendu compte, au fil des mois, qu'elle appréciait grandement tous les à-côtés du métier. Plus encore qu'enseigner, elle aimait établir une relation de confiance avec les élèves et avait la volonté de s'intéresser à chacun, dans son individualité. C'était d'ailleurs pour cela qu'elle avait participé à la séance de révisions collectives du club de soutien la semaine passée, et avait participé au tutorat. Elle espérait d'ailleurs pouvoir consacrer davantage de temps à ce type d'activités l'année scolaire suivante.

L'heure était venue pour elle d'accueillir un élève de quatrième année. Il s'agissait de Rowan Pentergast. Elle espérait que le Serpentard ne lui ferait pas faux bond, contrairement à son rendez-vous précédent. En attendant son arrivée, Peony relut les notes qu'elle avait prises à son sujet et se servit une tasse de thé.

@Rowan Pertergast

Présence forte actuelle : aucune

Code couleur : #c37846

Quand Rowan avait accepté de rencontrer Ms Soulton, il n’avait pas réalisé que ce serait le lendemain de son tout premier match de Quidditch avec les Crochets d’Argent. Heureusement, il n’avait pas pris rendez-vous le matin avec la professeure d’Histoire de la Magie. Il aurait eu bien du mal à s’y rendre, si cela avait été le cas.

Au cours de ses études, il avait connu plusieurs enseignants, et Peony était la deuxième à assurer ce cours. Parfois, il se demandait si c’était le corps étudiant qui expliquait les nombreux changements de titulaires au fil des années. À avoir eu le malheur de croiser certains de ses camarades, il voulait bien le croire. Bien qu’il n’ait pas commencé avec les meilleures notes, Rowan avait cherché à améliorer ses acquis au fil du temps. De ses débuts modestes, il avait fini par trouver un certain plaisir à étudier le passé.

Arrivé quelques minutes avant l’heure prévue, il prit un moment pour se recentrer devant la salle de classe, avant d’y faire son entrée pile à l’heure. Rowan avait l’habitude d’arriver en avance ; et même s’il ne se présentait jamais avant l’heure convenue, il aimait la certitude de ne pas être en retard.

Avant d’entrer, il frappa à la porte, puis pénétra dans la pièce. Il prit soin de refermer derrière lui. Personne n’avait besoin d’entendre la raison de sa convocation.

Ms Soulton, la salua-t-il avec un petit sourire. Je ne suis pas trop en avance ? demanda-t-il.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby

Peony reposa sa tasse de thé et s'empressa d'avaler sa gorgée lorsqu'on frappa à la porte de sa salle de classe. Elle se leva de son siège et, le sourire aux lèvres, elle salua ensuite son élève. "Bonjour, Monsieur Pendergast." dit-elle avec enthousiasme. Elle ajouta sans tarder quelques mots pour le rassurer, suite à son interrogation : "Non, non c'est parfait !" dit-elle en l'invitant à s'asseoir d'un geste de la main. De son côté, la professeure d'Histoire de la magie se rassit et rangea ses notes dans son tiroir, ayant désormais bien toutes les informations nécessaires en tête.

Une fois que ce furent choses faites, Peony entama la conversation en commençant par un sujet léger : "Félicitations pour le match d'hier ! Ca va, vous n'êtes pas trop fatigué ?" demanda-t-elle à celui qui jouait, sauf erreur de sa part, au poste de gardien. Elle avait été absente pendant une bonne partie du match, donc elle ne serait pas en mesure d'en discuter dans le détail, mais elle avait tout de même pu assister aux actions finales et trouvait normal de féliciter un élève, même en dehors du cadre de sa matière.

Après quelques échanges, elle revint au sujet de leur rendez-vous. "Alors, si je vous ai proposé cet entretien, c'est pour que l'on fasse ensemble un bilan de votre année. dit-elle en positionnant ses deux mains à plat devant-elle, paumes sur le bois. "J'ai noté une belle progression dans vos notes et tenais à vous féliciter." annonça-t-elle sans trop tarder pour que le garçon sache directement qu'elle n'avait que des intentions positives. Elle lui demanda ensuite : "Et vous, comment avez-vous vécu cette année ?" afin d'avoir les impressions de l'élève et voir si elle pouvait l'aider davantage dans cette belle ascension.

Un sourire s’étira sur ses lèvres à la mention du match. Il se demanda si elle s’était jointe aux élèves dans les gradins. Bien qu’il ait assisté à presque tous les matchs depuis sa première année, il n’avait jamais vraiment pensé à regarder si les membres du personnel s’y rendaient aussi. À son invitation, il fit quelques pas vers son bureau et s’installa en face d’elle, posant les mains sur ses genoux dans une tentative vague de paraître sérieux. Ce n’était pas tous les jours qu’un professeur l’invitait à discuter.

Malgré lui, un peu de rouge lui monta aux joues. C’était une forme d’attention à laquelle il ne s’était pas attendu. Un endroit de plus où il allait devoir soigner son image pour éviter les tensions inutiles.

Euh, non… merci, répondit-il. Il avait fêté avec les Serpents après le match, même s’il n’avait gagné que pour céder la Coupe. Malgré tout, il avait réussi à dormir quelques heures. Rien qu’une soirée plus calme ne puisse réparer.

Vous y avez assisté ? demanda-t-il sans pouvoir s’en empêcher.
Devant les anneaux, il n’avait pas fait grand-chose d’autre que jouer sur le mental de l’équipe adverse, mais à la fin, il avait participé au coup d’éclat d’O’Sullivan, sorti de sa zone pour reprendre le match en tant que poursuiveur.

Quand la conversation revint au sujet de leur rencontre, il se rembrunit légèrement. Il s’était douté qu’elle ne l’avait pas invité simplement pour boire un thé et discuter de ses prouesses sur un balai.

D’un hochement de tête, il lui montra qu’il l’écoutait attentivement. Un soupçon de soulagement le traversa lorsqu’elle évoqua ses notes. Mais à sa dernière question, il marqua une pause, regrettant de ne pas avoir quelque chose à boire pour ralentir un peu le rythme.

Cette année a été… éprouvante. Il marqua une brève hésitation. J’ai l’impression d’avoir porté beaucoup de choses. Mais je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose, au fond. Et… j’ai apprécié vos cours. Ça rend l’histoire plus… agréable à apprendre.

I'm a keeper baby

Eprouvante. Le mot était fort et Peony le prenait pour tel, ne cherchant pas à minimiser ce que Rowan avait pu ressentir. S'il avait choisi ce terme, ce n'était sûrement pas pour rien. Son regard était compatissant, mais aussi admiratif du fait, qu'à son âge, il parvienne à avoir le recule pour faire le constat que ses épreuves pouvaient aussi avoir un impact positif. Même pour un adulte cela pouvait être un exercice difficile. Elle était aussi reconnaissante que son élève s'ouvre à elle sur ses émotions. Cela n'avait rien d'aisé, selon elle. Elle espérait en savoir plus sur ce qui lui avait pesé durant cette année, mais le sujet bifurqua quelque peu.

Par un sourire, Peony accueillit l'agréable information que Rowan avait apprécié ses cours. Pour la toute nouvelle professeure qu'elle était, c'était un soulagement et un gain de confiance d'entendre ces mots. "Merci, c'est plaisant à savoir." dit-elle, dans un premier temps.

Puisque Rowan semblait ouvert à la discussion, elle lui proposa alors une tasse de thé, avant de reprendre leur échange. "Est-ce que vous souhaitez m'en dire plus sur ce qui vous a pesé cette année ?" demanda-t-elle après avoir bu une nouvelle gorgée. Elle ne voulait pas se montrer indélicate. Elle n'insisterait d'ailleurs pas s'il préférait répondre par la négative. Cependant, dans son optique d'accompagner au mieux ses élèves, cela pourrait l'aider à voir en quoi elle pourrait se montrer utile pour lui, mais aussi pour les autres. Dans tous les cas, il lui était humainement impossible d'entendre quelqu'un lui dire que son année avait été éprouvante et d'avancer comme si de rien était.

Les conversations superficielles étaient beaucoup plus faciles à maintenir, mais ce que Miss Soulton demandait était bien plus que ce qu'il avait espéré. Il ne savait pas par où commencer, ni même s’il y avait un commencement.

Avant d’entamer un cœur-à-cœur, il prit un moment pour se composer.

Ça… reste entre nous ? demanda-t-il timidement. Il serait prêt à faire quelques concessions, mais il n'était pas certain de combien il pouvait partager.

Passant une main dans ses cheveux, il ajusta sa posture, comme si elle n’était pas déjà parfaite. Avec un petit soupir, il commença.

Je crois que ce sont des trucs normaux, surtout… J'ai passé des années à avoir peur de… m'intégrer. C'était plus compliqué, mais il faisait l'effort de parler en classe et de se faire une présence. Ma mère a des attentes pour mon futur. Elle aimerait tant me voir enseigner à l'ISMI, puisque je ruine ses rêves de devenir potionniste pour l’aider dans sa ligne de potions beauté… Autrement, elle est une bonne mère, mais parfois… Il ne savait pas comment compléter. Il adorait sa mère, et savait qu'elle l’aimait aussi, mais parfois, c'était comme si elle avait plus de motivation pour son futur que lui-même.

Et puis jouer au Quidditch devant… toute l'école, c'était beaucoup. Je… Rien que d’y penser, son cœur se débattait. Je n'ai jamais vraiment aimé être le centre d'attention, mais je sais que ça peut servir… et que dans la vie, j'aurai probablement besoin de parler devant des inconnus ou des gens que je connais…

Et puis il y avait tous les autres événements de l’année qu’il n’avait pas admis.

I'm a keeper baby

Le regard de Peony n'allait nul par ailleurs que sur Rowan, tandis que ce dernier se demandait probablement s'il se sentait assez en confiance dans ce bureau pour revenir plus en détails sur son année. Elle ne dit pas un mot, lui laissant prendre le temps qui lui semblait nécessaire.

Quelques secondes plus tard, le Serpentard s'assura du caractère confidentiel de cet échange et Peony le lui confirma sans hésiter : "Bien sûr." lui répondit-elle avant de se caler au fond de son fauteuil, prête à entendre ce que Rowan pouvait lui confier. Son intérêt et sa bienveillance pouvaient se lire sur son visage lorsqu'elle entendit les confessions de son élèves. Elle ne portait aucun jugement, ni sur Rowan, ni sur sa mère. Par momenst, elle hochait la tête pour valider un propos ou encourager son élève à lui en dire davantage. Elle s'impliquait.

"Grandir, ce n'est pas quelque chose de facile." dit-elle dans un premier temps, avec compassion mais sans être dans le dramatique pour autant. Au final, il était question de cela. Grandir signifiait faire des choix et, pour les assumer et aller au bout de son idée, il fallait parfois s'affirmer face aux autres et à soi-même. "Mais d'après ce que vous m'avez dit et tel que je vous vois, je sais que vous allez très bien vous en sortir. Vous ne vous laissez pas paralyser par vos craintes, alors que ça vous demande sûrement beaucoup d'efforts et ça, c'est admirable.". En effet, Rowan, d'après son aveu, n'aimait pas être le centre de l'attention, mais il ne s'empêchait pas de pratiquer le Quidditch pour autant et, pour sa part, elle avait bien constaté un net progrès au niveau de la participation orale dans sa classe. "Vous pouvez vraiment être fier de vous." lui dit-elle en toute honnêteté.

Elle marqua une pause pour permettre à son élève de bien intégrer cet élément qui lui semblait essentiel pour réussir à se construire. Elle changea légèrement de position, puis se permit une nouvelle question : "Vous avez dit que votre mère aimerait que vous deveniez enseignant à l'ISMI, mais vous, est-ce que c'est ce qui vous plairait ou vous aimeriez vous orienter vers une autre voie ?"

———
Une douce chaleur se répandit en lui tandis qu’elle parlait de lui avec une bienveillance si sincère. Il lui accordait sa confiance lorsqu’elle affirmait être fière de lui, et il se sentit véritablement reconnu dans la manière dont elle évoquait ses progrès. Ce n’était pas une émotion familière. Pas ainsi. Ses parents, certes, n’avaient jamais manqué de manifester leur amour ou leur fierté ; il l’avait toujours perçue, mais elle s’accompagnait d’un fardeau. Comme une injonction muette à faire davantage, à devenir meilleur, et jamais tout à fait dans l’instant présent.

Le malaise demeurait son état naturel. Au moins n’avait-il pas à affronter le regard d’une classe entière pour subir l’attention qu’on lui portait. Et pourtant, il la ressentait à nouveau, braquée sur lui, sur son avenir. Cette fois, il prit un instant supplémentaire pour ordonner ses pensées.

En vérité… je ne sais pas ce que je veux faire. Ni même si quelque chose m’intéresse assez pour que j’en fasse ma voie, encore moins ma carrière…

Il commença à expliquer puis réalisa qu’il avait, une fois encore, parlé de travers. Ce n’était pas si rare quand la nervosité prenait le dessus.

J’ai peut-être fêté un peu trop fort hier… je jure, mes pensées vont parfois plus vite que ma langue. Elle accepterait sans doute que j’enseigne à l’ISMI, pour expliquer ma fascination pour le Quidditch, l'enseignement est une vraie carrière contrairement au sport, mais si elle devait choisir, ce serait sûrement l’institut de droit magique… Je… C’est plus facile, parfois, de la laisser rêver que d’admettre que je n’en sais rien…

Rowan soupira et chercha à s’installer plus confortablement. Il se sentait bizarre d'avouer ça à voix haute. Il avait des ambitions, certaines qu'il n'était pas prêt à discuter. D'autres travaillaient tranquillement, mais toutes ses ambitions courantes semblaient minimes face à la réalité qu'il y avait un grand monde hors des murs de Poudlard.

Je ne crois pas que ce soit une demande ferme de sa part. Je sais qu’elle veut le meilleur pour moi, mais ses rêves me semblent… tellement élevés. Mon père… il ne travaille pas, et je sais qu’elle espère pour nous — mes sœurs et moi — des ambitions plus grandes. Peut-être que c’est juste moi, mais je ne ressens pas le besoin de trouver mon chemin immédiatement… J’aimerais voyager, faire des trucs, essayer des choses. Je veux trouver ma passion...
———

I'm a keeper baby

A part quelques hochements de tête ou rictus amusés lorsque Rowan mentionna avoir peut-être trop fêter le résultat du match de la veille, Peony laissa son élève progresser dans ses réflexions sans intervenir davantage. Il était toujours intéressant de laisser l'opportunité à quelqu'un de tirer le fil de ses pensées afin de voir où cela pouvait mener. C'était généralement révélateur pour l'auditeur, mais surtout pour la personne concernée. Cela pouvait lui permettre de trouver ses propres solutions, mais aussi de comprendre quelle était l'origine du problème.

Une fois que Rowan baissa définitivement la voix, elle répondit en essayant de faire en sorte de lui fournir des pistes et de l'accompagner dans ses réflexions.

"Et vous bien avez raison. Rien ne vous oblige à déjà connaître votre voie professionnelle. Et vous savez quoi ? Vous aurez même le droit de changer d'avis plus tard. Rien n'est figé dans la vie. J'en suis le parfait exemple. Alors allez-y, prenez le temps de découvrir plein de choses, de faire vos propres expériences et vous verrez bien où cela vous mène." dit-elle de façon encourageante, avant de revenir sur le ressenti de son élève à propos des ambitions de sa maman.

"Je ne connais pas votre maman, mais en tant que mère moi-même, j'imagine effectivement qu'elle veut le meilleur pour vous. Elle finira sûrement par comprendre que l'essentiel est que vous soyez épanoui." dit-elle en laissant parler son cœur de maman d'une adolescente.

"Est-ce que vous avez déjà essayé de lui parler de vos envies ?" demanda-t-elle, car cela lui semblait être une clef possible pour que son élève parvienne à se libérer au moins en partie de cette pression ressentie.

Navrée du délai :/