23 juin 2025, 16:14
Examens - 3e année
Bonjour !
Merci d’avance !Nom & prénom de l’élève : Lucas Calme
Année inRP : Troisième Année
Filière & options éventuelles : Auror - Option EdM
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Lucas reste très bon en potion. Il participe activement à chaque cours, reste attentif auprès de la professeur et note le maximum de choses à retenir. Cela lui permet de presque toucher l’excellence. Il apprend beaucoup afin d’être au niveau des connaissances qu’il faut. Il rend des devoirs propres et sérieux. Il prend de plus en plus confiance sur la pratique.
Thèmes (merci de répartir de 0 à 13 points en respectant les 4 points maximum par thème) :
* Onguent anti-brûlure : 2,5/4
* Potion de Désenflure : 3,5/4
* Potion d'Hilarité : 4/4
* Potion de l'Oeil Vif : 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur la potion de Désenflure et la Potion d'Hilarité.
Note théorique de base: 7.5
Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette note suivant les modalités présentes dans le 1er post![]()
Lucas Calme Fiche PR
"Rien ne sert de faire compliqué quand la vie est déjà assez étrange comme ça."
23 juin 2025, 19:03
Examens - 3e année
Bonjour !

Merci d'avanceNom & prénom de l’élève : Campbell, Lavinia Wilhelmina
Année inRP : 3ème année
Filière & options éventuelles : Sciences
Niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Lavinia est une élève studieuse, sérieuse, méthodique et appliquée. Elle aime particulièrement la matière, mais gère un peu moins bien la frustration quand sa potion n'est finalement pas à la hauteur de ses efforts. Elle apprends cependant de ses erreurs et son application se révèle dans ses excellents résultats lors des contrôles au cours de l'année. Malgré ses efforts, sa concentration et sa méthode fluctue selon les potions, en fonction de si elle les juge utile ou non... Elle a été particulièrement attentive à la potion de désenflure et s'est longtemps exercé pour obtenir un résultat parfait.
Thèmes :
* Onguent anti-brûlure : 4/4
* Potion de Désenflure : 4/4
* Potion d'Hilarité : 2/4
* Potion de l'Oeil Vif : 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur l'Onguent Anti-Brûlure et la Potion de l'Oeil Vif.
Note théorique de base: 7
Vous avez maintenant la possibilité de faire évoluer cette note suivant les modalités présentes dans le 1er post![]()
27 juin 2025, 17:42
Examens - 3e année
Bonjour !
Voici pour mon personnage, merci pour cette animation.
Voici pour mon personnage, merci pour cette animation.
Nom & prénom de l’élève : Elijah Coyle
Année inRP : 3ème
Filière & options éventuelles : S&S Option Runes
Merci de décrire en quelques mots votre niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Elijah est toujours plus appliqué en pratique qu'en théorie, où il a tendance à être dissipé et à bavarder légèrement. Il se montre intéressé en pratique, même si c'est assez clair qu'il révise peu et qu'il se base sur ses acquis. Ca lui suffit à avoir des notes correctes, cependant.
Thèmes (merci de répartir de 0 à 13 points en respectant les 4 points maximum par thème) :
* Onguent anti-brûlure 4/4
* Potion de Désenflure 3/4
* Potion d'Hilarité 2.5/4
* Potion de l'Oeil Vif 2.5/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur l'Onguent Anti-Brûlure et la Potion de l'Oeil Vif.
Note théorique de base: 6.5
Boulet en rébellion visuelle - #004040
4ème année RP
4ème année RP
1 juil. 2025, 13:40
Examens - 3e année
Merinda SWART
Troisième année | Auror
Candidate n°10
Options : Vol (5h)
Niveau et attitude en potions au cours de l’année 2049-2050 : Toujours aussi mauvaise, Merinda a pourtant essayé en septembre de faire des efforts (nouvelle année nouvelles résolutions), mais les potions c'est vraiment pas pour elle, ça l'ennuie et même ça l'énerve quand il faut être trop précis au niveau des découpages des ingrédients. En octobre et novembre, elle est sans cesse dissipée, à bavarder et inventer toute sorte de jeux avec Orlaith, sa petite amie, et elle oublie plusieurs fois de rendre ses devoirs. A l'inverse, en décembre, elle ne va pas bien et ça se voit de manière totalement transparente sur son attitude en cours : elle est plus renfermée sur elle-même, elle a changé de place pour se placer le plus loin d'Orlaith, et elle peut s'énerver très vite si on se met à l'embêter. Ses devoirs sont de plus en plus médiocres. A partir de mi-janvier, elle essaie de remonter la pente, et en mars elle retrouve son niveau de septembre, qu'elle conserve plus ou moins jusque mai, où elle réalise l'arrivée des examens et s'améliore un chouilla.
* Onguent anti-brûlure 2/4
* Potion de Désenflure 1/4
* Potion d'Hilarité 2/4
* Potion de l'Oeil Vif 3/4
Edit Magdaléna
Partie théorique:
Vous tombez sur l'Onguent anti-brûlure et la potion d'Hilarité.
Note théorique de base: 4
6 juil. 2025, 16:32
Examens - 3e année
Les posts ont normalement tous été édités afin de faire apparaître votre note théorique de base. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou dans le cas contraire.
Vous pouvez maintenant choisir de la faire évoluer en suivant les indications du 1er post.
Attention, vous n'avez plus que jusque ce soir 23h59 si vous voulez envoyer le mini-jeu pour faire varier votre note.
13 juil. 2025, 10:42
Examens - 3e année
InRP, vous devez réaliser une potion parmi celles étudiées dans l’année. Vous disposez de quoi écrire et des différents instruments dont vous pourriez avoir besoin. Concernant les ingrédients, selon l’année concernée, des intrus peuvent s’y trouver. Et bien-sûr, vous n’avez pas la recette sous les yeux.La partie pratique
HRP, pour valider votre examen en potions, vous devez, avant le 6 août dernier délai poster un unique post RP à la suite (>220 mots), où vous racontez comment se passe votre partie pratique (vous n'êtes pas obligés de détailler la réalisation de la recette, mais vous pouvez indiquer, par exemple, si vous vous en sortez haut la main ou si vous vous trompez sur l'une ou l'autre des étapes
Ingrédients disponibles : eau, Aloe Vera, bourgeons d’argousier, huile de voltiflor, curcuma, paprikaPotion à réaliser (3ème année) : Onguent anti-brûlure
Recette :
- Prendre la feuille l’Aloe Vera. Couper, en largeur, l’extrémité la plus large. Placer la feuille verticalement afin que le latex puisse s’échapper. Elle restera comme ça pendant 20 minutes minimum.
- Placer le chaudron sur le lit de glace (fourni)
- Couper 6 bourgeons d’argousier en 2.
- Mettre les morceaux dans un mortier avec 15cl d’huile de voltiflor.
- Piler en écrasant bien les morceaux de bourgeons pendant une dizaine de minutes
- Filtrer et réserver l’huile ainsi obtenue
- Mettre 50cl d’eau dans un grand bol
- Incorporer, petit à petit, 30g de poudre de curcuma dans l’eau en faisant attention de bien dissoudre et en mélangeant exclusivement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
- 20 minutes, au moins, devraient être passées. Reprendre la feuille d’Aloe Vera. Couper les tranches et les côtés afin de découvrir la pulpe.
- Rincer la pulpe à l’eau clair, plusieurs fois.
- Couper grossièrement et mixer.
- Mettre 100g de pulpe mixée dans le chaudron (toujours placé sur le lit de glace)
- Ajouter l’huile filtrée en mélangeant de la façon suivante : 2 tours dans le sens des aiguilles d’une montre, 1 tour dans le sens inverse, 2 tours dans le sens des aiguilles d’une montre, etc
- Une fois toute l’huile versée, continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange forme une pate homogène.
- Une fois la pate homogène obtenue, ajouter le mélange eau/curcuma en mélangeant dans le sens d’une montre exclusivement. Attention à ne pas verser trop de liquide d’un coup : il faut que ce dernier soit absorbé avant d’en ajouter. Les 40 premiers cl peuvent être versés de façon régulière. Pour les derniers cl, il faut fortement ralentir car à un moment, la préparation n’absorbera plus le liquide orange : il faudra alors stopper.
Note de base pour la partie pratique :Comment la note sera-t-elle calculée ?
Reducio
| Lukas Sharp | 10 |
| Torin Marshall | 7,5 |
| Narcisse Brando | 7,5 |
| Evan Maeng | 7,5 |
| Ashley Houston | 10 |
| Elena Links | 5 |
| Lyam Coyle | 10 |
| Lucas Calme | 6,25 |
| Lavinia W. Campbell | 10 |
| Elijah Coyle | 10 |
| Merinda Swart | 5 |
Cette note a été déterminée vis-à-vis de votre auto-évaluation.
Trop haute ? Trop basse ? Vous avez la possibilité de la moduler (attention la note ne peut pas être supérieure à 10, ni inférieure à 0)
*** Par le RP = on le sait toutes et tous : on révise, on révise, mais des fois on a des surprises, bonnes ou mauvaises. Vous pouvez donc faire varier votre note de + ou – 1.5 point avec le contenu de votre post RP.
Exemple : note théorique 6 (ce qui donnerait un Acceptable) mais si vous indiquez que vous êtes particulièrement inspiré par le sujet, que finalement votre mémoire est beaucoup plus efficace que prévu, votre note peut monter jusque 7.5. Et l’inverse est vrai aussi : l’impression de tout mélanger ? Un trou noir ? Et hop, votre note peut descendre jusque 4.5.
*** Par des variations 2 maximum ( Si vous décidez de la/les utiliser, la ou les variation.s choisie.s sont à indiquer en fin de post RP ; le résultat d’une action est déterminé par un dé à 6 faces) =
Reducio
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
- Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ? [face 1-4] -0.5 point ; [face 5-6] -1 point
- Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité [face 1-3] -0.5 point ; [face 4-6] +0.5 point
- Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
- Vous êtes tombée sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
- Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
- [Face 1-2] Ca passe ! Mais à double tranchant puisque votre note s’aligne sur celle de votre voisin, mais est-il meilleur que vous ?
- [Face 3-5] Vous êtes bien trop loin et ne voyez rien. Ce n’est peut-être pas plus mal !
- [Face 6] Aïe ! Vous vous faites pincer ! Votre note de base est divisée par 2 ET vous perdez 25PR avec Magdaléna Xarinez.
Vous avez maintenant toutes les cartes pour valider votre 2ème partie d'examen. Votre post doit obligatoirement être posté pour le 6 août dernier délai.
Il vous manque des informations? Vous avez un doute? N'hésitez pas à me contacter en précisant "question" dans l'objet de votre hibouVous avez encore la possibilité de poster un post RP sur le déroulé de votre examen théorique (voir modalités dans le premier post du sujet). Si vous ne voulez/pouvez pas le faire, merci de l'indiquer lorsque vous posterez votre partie pratique: cela facilitera le traitement des examens
14 juil. 2025, 11:14
Examens - 3e année
Ok, ok, on respire. Les potions. Les potions. Maman. Ça va bien se passer, ça va bieeen se passer, j'ai révisé autant que je pouvais, je me suis donné à fond et... oh la la, mais comment je vais faire moi ? J'ai déjà oublié s'il faut mélanger avant ou après l'ébullition, s'il faut broyer jusqu'à la poudre ou jusqu'à avoir une pâte, ou s'il... eh.. Bon, je tombe sur quoi ?
Oh ! OH LA CHANCE ! Oh l'onguent, oh maman ! Bingo ! Celle-ci, je l'aime bien !! Trop utile, j'ai très vite appris à la faire, avec tous mes entraînement, c'était indispensable que je me promène avec un petit pot de cet onguent sur moi. Il m'a bien servi, plusieurs fois, par ailleurs. Alooors... Que je ne me trompe pas. L'aloe, il faut la couper en longueur ou largeur ? Ah bah ça commence bien si j'hésite sur la première étape !! Un peu de concentration jeune homme, on se souvient des étapes, et surtout on s'applique.
Au fur et à mesure, je retrouve un peu d'aisance, et les pires erreurs sont effacées, ou corrigées rapidement. Je ne fais rien exploser, ce qui est un miracle, pour être honnête. D'habitude, je m'en tire mal, mais là, j'estime avoir été correct, plus que correct même ! J'hésite même à garder un peu de cette potion pour moi, pour les duels et pour mes entraînements. Mais je ne suis pas certain que la professeure accepterait, ça coûte rien de demander, au pire ?
Je m'époussette les mains, satisfait, range et nettoie un peu, avant de m'éclipser dans un grand sourire.
"Merci Miss ! Bon courage à vous !"
Oh ! OH LA CHANCE ! Oh l'onguent, oh maman ! Bingo ! Celle-ci, je l'aime bien !! Trop utile, j'ai très vite appris à la faire, avec tous mes entraînement, c'était indispensable que je me promène avec un petit pot de cet onguent sur moi. Il m'a bien servi, plusieurs fois, par ailleurs. Alooors... Que je ne me trompe pas. L'aloe, il faut la couper en longueur ou largeur ? Ah bah ça commence bien si j'hésite sur la première étape !! Un peu de concentration jeune homme, on se souvient des étapes, et surtout on s'applique.
Au fur et à mesure, je retrouve un peu d'aisance, et les pires erreurs sont effacées, ou corrigées rapidement. Je ne fais rien exploser, ce qui est un miracle, pour être honnête. D'habitude, je m'en tire mal, mais là, j'estime avoir été correct, plus que correct même ! J'hésite même à garder un peu de cette potion pour moi, pour les duels et pour mes entraînements. Mais je ne suis pas certain que la professeure accepterait, ça coûte rien de demander, au pire ?
Je m'époussette les mains, satisfait, range et nettoie un peu, avant de m'éclipser dans un grand sourire.
"Merci Miss ! Bon courage à vous !"
Modulations : Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité [face 1-3] -0.5 point ; [face 4-6] +0.5 point
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 5
+0.5 point sur la partie pratique
26 juil. 2025, 01:35
Examens - 3e année
Bonjour,
Comme mentionné tantôt, voici quelques précisions et ajustements pour l’examen de potions.
Précision. Concernant les posts RP. Seul le post RP concernant votre partie pratique est obligatoirement à rédiger. Concernant la partie théorique vous avez la possibilité de rédiger un post RP également. Avant la partie pratique, après, dans le même message ou dans deux messages différents, peu importe, mais, si vous décidez d’écrire les deux parties, chacune devra faire, au minimum, 220 mots.
Concernant les BUSES et les ASPICS, vous avez également la possibilité de rédiger votre oral (toujours avec 220 mots minimum).
Précision. Concernant la note de base de la partie pratique, vous pouvez déjà la faire varier avec votre post RP de +/- 1.5 point (en indiquant que vous avez plus ou moins bien réussi, suivant que vous souhaitiez faire monter ou descendre votre note). Ce 1.5 point ne comprend pas les éventuelles variations choisies.
Exemple : Jean-Eudes a une note de base en pratique à 5. Il aimerait la faire monter et rédige son RP dans ce sens (sa note passe donc à 6.5) et choisi d’indiquer qu’il a super bien rangé sa table de travail (le dé tombe sur 2, sa note passe à 7).
Précision. Concernant la note théorique indiquée dans le post de votre auto-évaluation, elle n’incluait pas les points liés au logigramme.
Ajustement. Votre note théorique (celle indiquée dans le post de votre auto-évaluation) va être rapportée sur 10 (alors que jusqu’à présent, elle était sur 8 ).
Exemple : si vous aviez 8, votre note passe à 10. Si vous aviez 5, elle passe à 6.25.
Les éventuels points acquis via le logigramme seront donc ajoutés à la note finale (alors que jusqu’à présent ils étaient intégrés à la note théorique).
Ajustement. Modifications des variations disponibles pour le post RP de la partie théorique.
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
…quelques ratures, mais rien de bien grave. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…trop de négligence ou trop de blablas. [1-2] votre note baisse de -1 point ; [3-8] votre note baisse de -0.5 point ; [9-10] votre note ne change pas
** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
…vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…tout commence à se mélanger dans votre tête. [1-3] votre note baisse de -1 point ; [4-6] votre note baisse de -0.5 point
** Un voisin qui vous veut du bien… ou pas (merci d’indiquer clairement le domaine que vous visez. Un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché) :
[face : 1-4] …ni vu, ni connu : Dans le domaine concerné, votre note s’alignera sur celle de votre « voisin », qu’elle soit supérieure ou inférieure à la vôtre.
[face : 5-6] : …hep, vous là-bas ! : Aie ! Vous avez été repéré les yeux vers votre voisin. Vous perdez 1/3 de vos points et 25PR avec Magdaléna Xarinez.
J'espère que ces modifications/précisions vous permettront de réduire l'écart entre la note souhaitée et celle obtenue. Si besoin, je reste disponible pour discuter d'une explication inRP pour expliquer cette différence.
Cas particuliers: les ASPICS, merci de me contacter si la note obtenue/entrevue met en péril votre orientation post-ASPIC.
Pour ceux/celles qui ont déjà finalisé leur examen, vous serez contacté ce week-end (par hibou) pour savoir si vous souhaitez, ou non, modifier quelque chose.
Merci
Comme mentionné tantôt, voici quelques précisions et ajustements pour l’examen de potions.
Précision. Concernant les posts RP. Seul le post RP concernant votre partie pratique est obligatoirement à rédiger. Concernant la partie théorique vous avez la possibilité de rédiger un post RP également. Avant la partie pratique, après, dans le même message ou dans deux messages différents, peu importe, mais, si vous décidez d’écrire les deux parties, chacune devra faire, au minimum, 220 mots.
Concernant les BUSES et les ASPICS, vous avez également la possibilité de rédiger votre oral (toujours avec 220 mots minimum).
Précision. Concernant la note de base de la partie pratique, vous pouvez déjà la faire varier avec votre post RP de +/- 1.5 point (en indiquant que vous avez plus ou moins bien réussi, suivant que vous souhaitiez faire monter ou descendre votre note). Ce 1.5 point ne comprend pas les éventuelles variations choisies.
Exemple : Jean-Eudes a une note de base en pratique à 5. Il aimerait la faire monter et rédige son RP dans ce sens (sa note passe donc à 6.5) et choisi d’indiquer qu’il a super bien rangé sa table de travail (le dé tombe sur 2, sa note passe à 7).
Précision. Concernant la note théorique indiquée dans le post de votre auto-évaluation, elle n’incluait pas les points liés au logigramme.
Ajustement. Votre note théorique (celle indiquée dans le post de votre auto-évaluation) va être rapportée sur 10 (alors que jusqu’à présent, elle était sur 8 ).
Exemple : si vous aviez 8, votre note passe à 10. Si vous aviez 5, elle passe à 6.25.
Les éventuels points acquis via le logigramme seront donc ajoutés à la note finale (alors que jusqu’à présent ils étaient intégrés à la note théorique).
Ajustement. Modifications des variations disponibles pour le post RP de la partie théorique.
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
…quelques ratures, mais rien de bien grave. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…trop de négligence ou trop de blablas. [1-2] votre note baisse de -1 point ; [3-8] votre note baisse de -0.5 point ; [9-10] votre note ne change pas
** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
…vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…tout commence à se mélanger dans votre tête. [1-3] votre note baisse de -1 point ; [4-6] votre note baisse de -0.5 point
** Un voisin qui vous veut du bien… ou pas (merci d’indiquer clairement le domaine que vous visez. Un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché) :
[face : 1-4] …ni vu, ni connu : Dans le domaine concerné, votre note s’alignera sur celle de votre « voisin », qu’elle soit supérieure ou inférieure à la vôtre.
[face : 5-6] : …hep, vous là-bas ! : Aie ! Vous avez été repéré les yeux vers votre voisin. Vous perdez 1/3 de vos points et 25PR avec Magdaléna Xarinez.
J'espère que ces modifications/précisions vous permettront de réduire l'écart entre la note souhaitée et celle obtenue. Si besoin, je reste disponible pour discuter d'une explication inRP pour expliquer cette différence.
Cas particuliers: les ASPICS, merci de me contacter si la note obtenue/entrevue met en péril votre orientation post-ASPIC.
Pour ceux/celles qui ont déjà finalisé leur examen, vous serez contacté ce week-end (par hibou) pour savoir si vous souhaitez, ou non, modifier quelque chose.
Merci
27 juil. 2025, 15:23
Examens - 3e année
Lavinia était ravie, elle était tombée sur une des deux potions qu’elle maîtrisait à la perfection. Étant donné la quantité de fois qu’elle s’était entraîné sur la potion de désenflure, elle aurait pu réaliser cette dernière les yeux fermés. Bien qu’elle n’avait aucun doute sur sa réussite à réaliser un onguent anti-brûlure, elle devait cependant s’assurer de garder son enthousiasme et son assurance sous contrôle. Elle se connaissait. L’art de la potion demandait patience, méthode et minutie, ce qu’elle avait tendance à négliger un peu quand elle était trop sûre d’elle.
Après avoir préparé à l’avance les différents ustensiles dont elle aurait besoin, et estimé la quantité de chaque ingrédient nécessaire, Lavinia s’attaqua à la feuille d’Aloe Vera. Elle aimait la texture de cette plante, une fois coupée, et pourrait rester à regarder le latex s’écouler dans le bol pendant les vingts minutes nécessaires à son extraction… Mais elle avait mieux à faire aujourd’hui.
Après avoir posé le chaudron sur son lit de glace, elle découpa les bourgeons d’argousier qu’elle plaça dans un mortier avec de l’huile de voltiflor. Elle avait bien mesuré la quantité avant chaque étape, et surveillait régulièrement son sablier alors qu’elle pilait le tout. Il lui restait encore une petite dizaine de minutes… Elle prit donc son temps et filtra l’huile dans un nouveau récipient, qu’elle réserva pour plus tard.
Il fallait à présent préparer le curcuma. Lavinia surveillait bien son mouvement, en veillant à tourner la fourchette dans le bon sens, alors que l’eau se teintait peu à peu d’une belle couleur ensoleillée. Le sablier était écoulé, la vipère pouvait à présent retourner à son Aloe Vera.
Lavinia prit beaucoup de plaisir à extraire la pulpe, regrettant presque d’avoir utilisé des gants qui l’empêchait de toucher la texture gélatineuse rafraîchissante de la plante. Elle les lava, les mixa et les plaça dans le chaudron gardé au frais par le lit de glaçons. Elle incorpora ensuite l’huile de voltifor et d’argousier en respectant la chorégraphie de la cuillère exigée par la recette.
Une fois la pâte obtenue totalement homogène, Lavinia ajouta par petit à-coup la solution de curcuma. Elle s’incorporait plutôt bien au début, mais la vipère dût ralentir de plus en plus vers la fin du flacon, remuant la pâte de manière un peu plus énergique, jusqu’à ce qu’elle cesse de suinter… Et jusqu’à ce qu’elle sente que la pâte s’apprêtait à saturer.
Plutôt fière d’elle, Lavinia versa la gelée dans la fiole finale, avec un grand sourire de satisfaction sur les lèvres. C'était terminé !
- Voilà, dit-elle en se retournant vers la professeur. Il ne reste plus qu’à patienter deux heures avant de pouvoir profiter de ces bien-faits !
Après avoir préparé à l’avance les différents ustensiles dont elle aurait besoin, et estimé la quantité de chaque ingrédient nécessaire, Lavinia s’attaqua à la feuille d’Aloe Vera. Elle aimait la texture de cette plante, une fois coupée, et pourrait rester à regarder le latex s’écouler dans le bol pendant les vingts minutes nécessaires à son extraction… Mais elle avait mieux à faire aujourd’hui.
Après avoir posé le chaudron sur son lit de glace, elle découpa les bourgeons d’argousier qu’elle plaça dans un mortier avec de l’huile de voltiflor. Elle avait bien mesuré la quantité avant chaque étape, et surveillait régulièrement son sablier alors qu’elle pilait le tout. Il lui restait encore une petite dizaine de minutes… Elle prit donc son temps et filtra l’huile dans un nouveau récipient, qu’elle réserva pour plus tard.
Il fallait à présent préparer le curcuma. Lavinia surveillait bien son mouvement, en veillant à tourner la fourchette dans le bon sens, alors que l’eau se teintait peu à peu d’une belle couleur ensoleillée. Le sablier était écoulé, la vipère pouvait à présent retourner à son Aloe Vera.
Lavinia prit beaucoup de plaisir à extraire la pulpe, regrettant presque d’avoir utilisé des gants qui l’empêchait de toucher la texture gélatineuse rafraîchissante de la plante. Elle les lava, les mixa et les plaça dans le chaudron gardé au frais par le lit de glaçons. Elle incorpora ensuite l’huile de voltifor et d’argousier en respectant la chorégraphie de la cuillère exigée par la recette.
Une fois la pâte obtenue totalement homogène, Lavinia ajouta par petit à-coup la solution de curcuma. Elle s’incorporait plutôt bien au début, mais la vipère dût ralentir de plus en plus vers la fin du flacon, remuant la pâte de manière un peu plus énergique, jusqu’à ce qu’elle cesse de suinter… Et jusqu’à ce qu’elle sente que la pâte s’apprêtait à saturer.
Plutôt fière d’elle, Lavinia versa la gelée dans la fiole finale, avec un grand sourire de satisfaction sur les lèvres. C'était terminé !
- Voilà, dit-elle en se retournant vers la professeur. Il ne reste plus qu’à patienter deux heures avant de pouvoir profiter de ces bien-faits !
Note pratique de base : 10
Note pratique souhaité : 10, hors modulation
Modulation : Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ?
Pas de RP prévue pour la partie théorique, logigramme envoyé.
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 4
-0.5 point sur la partie pratique
29 juil. 2025, 16:44
Examens - 3e année
Merinda Swart | Troisième année, filière Auror
Candidate n°10
Mercredi 15 juin 2050,
8h30
C'était très certainement la pire journée d'examen. Le matin : potions. Et l'après-midi ? Potions aussi. Beurk beurk beurk, Merinda aurait bien voulu sauter cette journée et passer directement au mercredi. Si ça se trouvait, cette journée serait la cause de son redoublement !! Non, il ne fallait pas penser à ça. Surtout pas penser à ça. Même si étant donné la catastrophe de son examen pratique de Botanique la veille... Chut. Blocage de pensée.8h30
Evidemment, c'était la veille au soir que la métisse s'était mise à réviser sérieusement les potions. De 20h à 22h, elle s'était farcit le manuel et les quelques notes qu'elle avait prit dans l'année - heureusement que Nyxis était plus régulière qu'elle et qu'elle avait accepté de lui partager ses notes, sinon elle n'aurait même pas pu réviser. Mais deux heures, c'était looong, surtout deux heures de potions. Alors toutes les vingt minutes, Merinda s'arrêtait pour jouer avec Cleo, parce qu'elle était tout simplement incapable de rester concentrée sur cette matière si détestable.
Si l'intention avait été là, les révisions de la veille n'avait pourtant pas été si productives que ça. C'est donc le matin-même, peu avant l'examen pratique, que Merinda se concentra un peu plus sérieusement sur ce qu'elle avait à réviser - beaucoup de choses.
Le sujet de pratique tomba sur l'onguent anti-brûlure. Pas celle qu'elle maîtrisait le mieux, mais pas celle qu'elle maîtrisait le moins non plus. Heureuse de ne pas avoir la Potion de Désenflure, Merinda perdit un peu de son stress et essaya de faire de son mieux, bien qu'il aurait fallut qu'elle révise mieux et surtout plus tôt pour cela. Sa mémoire des chiffres n'était toujours pas là, et les proportions ou durées ne furent pas tout le temps respectées. Paniquée par son examen de botanique où elle n'avait pas eu le temps de finir, Merinda se dépêcha, et elle rendit sa potion plusieurs minutes avant la fin. Elle en profita pour nettoyer et ranger un peu, histoire de peut-être gratter des points, mais ce n'est pas son fort.
Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité.
Pas de modulation de la note souhaitée, si ce n'est avec la variation ci-dessus.
Edit Magdaléna:
résultat du dé = 1
-0.5 point sur la partie pratique