Les harmonies d'une amitié

Summer sourit à sa nouvelle amie. En effet, on ne pouvait pas connaître toutes les chansons du monde. C'était sacrément dommage, il y avait tant de titres magnifiques qu'on ne pouvait tous les écouter en une vie. La Serpentard aurait aimé le pouvoir, pouvoir découvrir la musique dans sa totalité. Pas forcément pouvoir toutes les jouer, parce qu'il ne fallait pas trop en demander à son cerveau, mais au moins les connaître, pouvoir en parler avec d'autres personnes... mais évidemment, c'était impossible. Et d'un autre côté, c'était peut-être aussi ça, le côté magique de la musique : on en découvrait chaque jour. Pas forcément de la même façon : dans ce cas-là, c'était grâce à une nouvelle rencontre, des fois c'était par hasard... Mais il y en avait toujours de nouvelles pour s'émerveiller.

Ensuite, la Poufsouffle lui déclara qu'elle connaissait la musique que Summer avait joué. Cette dernière en fut agréablement surprise. A vrai dire, elle n'estimait pas bien si Sound of Silence était plutôt connue ou non. Elle l'avait entendu toute sa vie, parce que son père l'adorait. Il disait de lui qu'il avait le pouvoir d'exprimer ce que tant de personnes avaient déjà ressenti dans leur vie sans jamais réussir à l'exprimer. Il disait que l'entendre chanter ainsi, c'était une libération pour tout ceux qui avaient déjà ressenti ce sentiment étrange, décrit par la chanson sans être nommé, parce que c'était la confirmation qu'il existait bien. Qu'on l'avait bien ressenti et qu'on avait pas été le seul. Summer n'était pas sûre de tout comprendre, mais elle approuvait.
Cependant, elle, ce qu'elle préférait, c'était l'instrumentale, pour ne pas changer de d'habitude. La mélodie était magnifique, et, bien qu'un peu répétitive, elle changeait un peu à chaque couplet, apportant un rythme au morceau sans qu'il n'en devienne ennuyant.

-C'est vrai, tu connais Sound Of Silence ? Enfin, je veux dire, tu connais les paroles ?

Inconsciemment, elle tapota sa guitare, réfléchissant rapidement s'il était mieux qu'elle joue les accords ou la mélodie. Cela dépendrait d'à quel point Eva connaissait la chanson. Si elle la connaissait bien, les accords rendraient évidemment mieux. En revanche, si elle n'était pas très sûre d'elle, la guider avec la mélodie serait peut-être mieux.
Elle le lui expliqua :

-Parce que si tu les connais vraiment très bien, je peux jouer les accords, ce sera plus joli. Mais si tu n'es pas sûre partout, ou que tu as peur de chanter faux, je peux jouer la mélodie, ça devrait de guider sur les notes à chanter, et un peu les paroles si tu as une mémoire auditive.

Summer savait que quand on avait une mémoire auditive, parfois entendre la mélodie pouvait aider à retrouver les paroles. Elle avait plutôt une mémoire visuelle, mais Emy, sa petite soeur, lui avait toujours dit que l'entendre jouer les notes au même niveau qu'auraient été les paroles l'aidait à s'en souvenir. Enfin, Summer ne pouvait pas en témoigner personnellement, mais bon, si Emy le disait.

Elle releva la tête vers Eva, attendant sa réponse.

2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

Eva se rappela soudain des heures qu'elle passait dans sa chambre avant son arrivée à Poudlard dans lesquelles elle écoutait des chansons. C'était plutôt des heures consacrées à la découverte de nouvelles mélodies que la jeune fille ne connaissait pas. C'était comme ça qu'elle avait découvert le morceau que Summer venait de jouer ! C'était comme ça aussi que la poufsouffle avait entendu pour la première fois sa chanson préférée. Le monde de la musique était vraiment trop beau, il était pas seulement beau, mais magique. Est-ce que les gens qui qualifiaient la musique comme étant inutile entendaient les mêmes paroles et le même son qu'elle ?

La deuxième année hocha la tête. Même si elle ne l'avait encore jamais chantée devant un public, Eva la connaissait, la fillette la fredonnait parfois lorsqu'elle était seule. La poufsouffle aurait normalement préféré s'entraîner avant tout, toute seule et de la métriser avant de la chanter devant une autre personne. Mais si cela pouvait mettre sa cadette à l'aise, la jeune fille était prête à le faire ! Oui ! Mot pour mot même ! s'exclama-t-elle submergée par l'excitation qu'elle n'essayait pas de cacher. C'est ta chanson préférée ? Demanda-t-elle curieuse.

- Oui, jsuis sûre que je peux le faire ! Je la connais par coeur ! Tu peux donc juste jouer les accords ! répondit-elle confiante. Cet élan de courage la surprenait un peu, mais ce n'était pas la première fois ! Dès qu'il s'agissait du chant, Eva oubliait à quel point elle était timide, la fillette oubliait qu'elle avait peur du regard des autres. Eva profitait du moment pour se libérer d'un poids ou pour s'exprimer et parler de ce qu'elle préférait normalement enfouir au fond d'elle. La poufsouffle ne laisserait jamais sa timidité lui gâcher et lui voler ces instants.

Couleur RP #500096 | 3ème année RP | fiche PR
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !

Elle haussa légèrement les sourcils, dans une moue bizarre. Elle ne représentait pas réellement la surprise, plutôt... C'était plutôt une expression approbatrice, ou se mêlait quand même un brin de surprise.

-Nickel, alors. Les accords.

Elle fronça ensuite les sourcils, réfléchissant à la question d'Eva. Est-ce que c'était la chanson préférée de Summer ? Elle l'affectionnait, oui, mais de là à dire qu'il n'y en avait aucune qu'elle préférait... elle aimait cette chanson, et particulièrement la jouer, parce que ça avait un côté tellement... familier. Cette musique ravivait l'un des seuls bons souvenirs familiaux qu'elle avait.

-Je...

Alors oui, elle l'adorait, mais c'était surtout la chanson préférée de son père. Celle qui avait hanté son enfance, tantôt jouer par son père, tantôt écoutée à la radio, tantôt jouer par elle même. Mais ce n'était pas la sienne. Elle en préférait sûrement d'autres.

-Non. Non, c'est pas ma chanson préférée. Celle de mon père oui, mais pas la mienne.

Elle sourit et regarda sa guitare avec affection, en caressa doucement les cordes, veillant à tout de même ne pas faire de bruit afin de ne pas couper la conversation.

-Mais bon, c'est la première musique que j'ai appris à jouer sur cette guitare, alors elle me rappelle un peu tout le chemin parcouru.

Elle releva la tête vers son ainée, un léger sourire nostalgique aux lèvres.

-Par contre, je ne pourrais pas te dire quelle est ma musique préférée. Il y en a tellement que j'adore...

Elle prit une petite inspiration, haussa de nouveau les sourcils et demanda :

-Et toi ? C'était ta chanson préférée, celle que tu as chanté ?

Si Eva répondait oui, Summer se jura qu'elle l'écouterait entièrement, avec l'instrumentale derrière, dès qu'elle le pourrait. Et que même, si elle pouvait, elle apprendrait à la jouer et en ferait la surprise à Eva, si elle devait se revoir. Elle était tellement gentille...

_________
315 mots
@Eva Howard J'adore ! :wow:
Pas de soucis, ne t'inquiètes pas ^^

Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA

Un sourire s’afficha sur les lèvres de la jeune fille en guise de réponse. Pourquoi priverait-elle sa cadette de la jouer à la guitare si Eva réussissait à la chanter sans difficulté ? Suite à sa demande, Summer accepta de ne jouer que les accords. C’était comme un petit défi qu’Eva s’était lancé à elle-même. C’était ainsi que la deuxième année avait toujours progressé : en se lançant des défis, parfois un peu improbables. Mais c’était justement quand les défis dépassaient ses capacités qu’elle progressait le plus. C'était de cette façon que la fillette avait réussi à vaincre sa peur des animaux. Elle avait même décidé d’adopter un animal de compagnie cet été : un chat ! C’était en se forçant à jouer avec les animaux de ses amis qu’Eva y était parvenue. Elle avait fini par apprécier ces bêtes qui lui avaient toujours donné la chair de poule.

- Je comprends ! La chanson que j'avais chantée devant le Maestro pour faire partie du choeur signifie beaucoup pour moi aussi, même si ce n'est pas ma préférée. expliqua-t-elle. Cette chanson devait réellement compter pour la Serpentard. C'était cette petite mélodie qui lui avait permis de s'élancer dans un monde qu'elle adorait. Sound of Silence était le tout premier air qui était sorti de l’instrument, qui était devenu comme un meilleur ami pour sa cadette. Eva ne pouvait que la comprendre. "Oui, c’est ma chanson préférée." se contanta-t-elle de répondre.

- Euh… Summer ? murmura-t-elle timidement en rougissant. Ça te dirait qu’on se retrouve ici encore plusieurs fois avant la fin de l’année… pour s’entraîner ensemble ?

Summer hocha la tête face à la première réponse de sa camarade. Oui, c'était exactement. Summer savait qu'Eva comprenait, puisqu'elle avait vécu la même chose. Entendre une mélodie, un chant, peu importe, que l'on joue soi-même était déjà quelque chose. Quelque chose de magnifique, d'inspirant, de magnifiquement inspirant. D'encourageant.

Mais si c'était un son qui signifiait un nouveau départ, ou même un premier départ... C'était bien plus que ça. Une sensation sur laquelle on ne peut mettre aucun mot. Qu'on ne peut pas décrire.
Quand Summer avait eu sa première guitare, elle ne voulait qu'une chose : jouer la mélodie qui avait bercé la fin de son enfance. Elle avait refusé d'en apprendre une autre, plus facile ou plus adapté, tant qu'elle n'avait pas maitrisé la perfection celle qu'elle souhaitait. Summer se félicitait aujourd'hui. Le premier son qui était sorti de la guitare sous ses doigts, sous ses fins doigts enfantins, avait été une musique qui signifiait quelque chose. Ce n'était pas seulement un exercice destiné à aider les débutants. C'était une véritable musique. Celle qui avait motivé Summer à continuer à apprendre, qui l'avait encouragé quand les petites mains de la fillette ne parvenaient pas à atteindre toutes les cordes, quand Summer n'avait qu'une envie, c'était de jeter son instrument contre le mur en hurlant de frustration, quand elle rejouait pour la cinquantième fois un morceau et échouait encore et encore au même endroit...
C'était aussi la musique qu'elle avait joué en boucle, sans même y penser, pour ne plus entendre le silence que sa mère laissait entre elles, pour ne plus entendre ses pensées qui se mélangeaient dans sa tête, pour ne plus tous ces mots blessants qu'elle se lançait parfois à elle-même, dans sa tête, après un regard froid de sa mère, pour ne plus entendre les rires d'Emy en bas, quand celle-ci jouait avec la même personne que celle qui s'éloignait de plus en plus de Summer. Qu'elle jouait en boucle pour ne plus penser à tous ces problèmes, à tous les problèmes du monde, pour oublier à quel point elle était égoïste de se lamenter sur son sort alors que certains connaissaient des problèmes d'autant plus graves.
C'était la musique qu'elle avait choisi pour la réconforter, tout simplement parce qu'elle n'avait pas besoin de réfléchir pour la jouer, ses doigts faisant le travail tout seul grâce à un fabuleux phénomène que l'on nommait apparemment la mémoire musculaire. Et également car, à défaut d'être sa préférée, elle était celle qui avait la saveur la plus familière, qui pouvait presque lui faire l'effet d'une étreinte maternelle, d'un compliment paternel, de toutes ces choses qu'elle aurait aimé connaître plus souvent.

Elle était si plongée dans ses pensées qu'elle entendit à peine la prochaine phrase de son interlocutrice, et se contenta de hocher distraitement la tête quand Eva lui confirma qu'il s'agissait bien de sa chanson préférée. En revanche, sa prochaine demande la tira de ses pensées, et elle releva la tête, un sourire aux lèvres :

-Carrément, ouais ! Ce serait génial ! Je m'entraîne pas souvent avec des chanteurs...

Elle adressa son sourire à son aînée, qui semblait un peu gênée de lui demander ça, afin de la rassurer.

Elle se redressa légèrement, et lui demanda doucement :

-Ok... On commence ? T'es prête ?

_________
549 mots
@Eva Howard T'inquiètes pas ^^ Désolée, je me suis un peu emportée sur la première partie !

La sensation que les chansons lui procuraient était tellement bizarre, agréable mais bizarre à la fois. La jeune fille ne saurait jamais expliquer ce qu'elle ressentait en écoutant des paroles qu'elle appréciait tant. C'était comme si la poufsouffle était avec la chanteuse elle-même, à ses côtés. C'était tellement exceptionnel ! Écouter des chansons en boucle faisait partie du top 3 des activités qu'Eva aimait faire le plus. Lorsqu'elle était encore chez ses parents, aucune journée ne se finissait sans que la deuxième année n'ait au moins écouté quelques chansons !

- Et moi, je ne m'entraîne jamais avec quelqu'un qui joue d'un instrument de musique, ou plutôt avec quelqu'un tout court, si on ne compte pas le choeur des grenouilles. avoua-t-elle d'une petite voix. "On va former un duo de choc !" À part le choeur, Eva n'avait jamais osé s'entraîner à chanter avec un autre élève. La jeune sorcière trouvait que c'était tellement plus dur d'atteindre les bonnes notes avec la présence de quelqu'un d'autre. C'était sûrement dû à sa timidité. Mais bon, maintenant avec Summer, les choses allaient bientôt changer !

Prête ! s'exclama-t-elle. Eva ferma les yeux, attendant que sa cadette commence à jouer le morceau choisi avant de se lancer à son tour quand il le faudrait. Elle espérait qu'elle n'allait pas se foirer et détruire la confiance que Summer avait en elle. C'était tellement cool ! Eva aurait vraiment dû penser à le faire avec ses amis avant aujourd'hui !

Summer sourit aux paroles de la Poufsouffle. Cet engouement qu'elle avait, cette joie qui l'animait de chanter avec elle et sa guitare déteignaient fort sur la première année. Elle aussi étaient contente de jouer avec elle, de mêler sa musique avec celle d'une autre. C'était ça, aussi, la musique. Le partage. Summer était contente de vivre des expériences comme celle ci.

Elle attendit qu'Eva lui annonce qu'elle était prête, puis dès que ce fut fait, elle se lança. Elle n'avait même pas besoin de réfléchir, tant le morceau était familier, et presque pas besoin d'écouter les sons qu'elle produisait. Elle pouvait se concentrer quasiment totalement sur le chant de son ainée. C'était beau. Ses notes et les siennes s'entremêlaient, se mélangeaient et se séparaient. C'est un peu comme une danse.

La musique avança, brilla, puis lentement, s'éteint. Summer joua la dernière note, et la laissa s'éteindre lentement, sans mettre sa main sur les cordes pour en stopper la vibration et par la même occasion le bruit.
Quand enfin le silence revint, elle s'autorisa à respirer de nouveau, et elle adressa un sourire à sa partenaire :

-C'était trop bien ! T'as trop bien chanté, bravo !

Elle tapota, une fois, deux fois, sur sa guitare, le bruit amplifié par la caisse de résonnance de l'instrument. Elle ne voulait pas donner l'impression de partir trop vite, mais elle avait des devoirs à faire. Il allait aussi falloir qu'elle y aille...

-Je suis désolée, j'ai des devoirs, va falloir que j'aille m'y mettre.

Elle leva les yeux au ciel à la simple pensée du travail qui l'attendait, mais elle n'avait pas trop le choix, alors elle se releva, rangea sa guitare et sourit à nouveau à Eva.

-C'était trop bien, merci ! On refait ça quand tu veux.

Elle la salua une dernière fois, puis partit en direction de sa salle commune, réfléchissant à l'avance à ce qu'elle avait à faire.

319 mots
@Eva Howard désolée pour le retard ! Je pense que c'est une fin pour moi, merci pour ce super RP ! <3