17 juin 2025, 23:53
 CDC  Problème d'organisation  terminé 
Avec @Lorelyne Jenkins

Lundi 6 juin 2050

Elle avait la boule au ventre depuis son réveil.
Et pour une fois, elle ne s'était pas faite prier pour sauter du lit : impossible d'y demeurer confortablement installée.
Tout son corps s'était contracté dès qu'elle avait ouvert les yeux : aujourd'hui, les examens commençaient !
C'était ses premiers à Poudlard.
C'était ses premiers tout court en fait.
Jusque-là, les "contrôles" qu'elle effectuait chez elle, ça ne représentait pas du tout la même pression.
Un tas de questions se bousculaient dans sa tête : est-ce que ce sera difficile ? est-ce que j'aurai assez de temps pour répondre ? et si je ne comprenais pas les questions ? et si j'oubliais toutes les réponses ? ...

L'heure de l'examen de sortilèges se rapprochait à présent.
Après un passage aux toilettes - prudence oblige -, elle avait rejoint le grand hall bien à l'avance - ce n'était pas le moment de se perdre dans les escaliers et d'arriver en retard -, et patientait maintenant devant les portes de la grande salle.
Enfin patienter... c'est un grand mot.
Elle trépignait, se balançant d'un pied sur l'autre, répétant mentalement ses fiches de révision, les notes qu'elle avait marquées de rouge, les recommandations des plus grands, les consignes les plus récurrentes de Miss Priddy...
Et la porte s'ouvrit.
Elle en oublia de respirer.
On y était.
Mais elle rata carrément un battement - ou peut-être même deux - quand elle vit apparaître devant elle...
* Ce n'est pas Miss Priddy ! * réalisa-t-elle, terrifiée.
En fait, à moins que le stress ne lui ait carrément vidé le cerveau, ce n'était pas un professeur avec qui elle avait examen.
C'était Miss Jenkins, la professeure de divination, et en tant que première année, Calianor n'avait pas encore de cours de divination.
Elle eut l'impression que son sang désertait progressivement son corps, que la température de juin plongeait pour atteindre celle de janvier, que le sol du grand hall n'était plus très stable...
Elle s'était trompée dans les horaires. Peut-être même que son examen de sortilèges était déjà terminé !
- Tu parles d'un début, souffla-t-elle entre ses lèvres entrouvertes devenues blanches, d'une voix pratiquement inaudible, ses yeux ahuris grands ouverts et fixés sur Miss Jenkins.

Reducio
(369 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 19 mars 2026, 16:04, modifié 2 fois.

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

12 juil. 2025, 23:17
Premier matin des examens, on percevait une certaine tension, celle qui précédait les grandes échéances. Une nouvelle année allait bientôt s'achever, la seconde à Poudlard pour Lorelyne et quelque part, elle avait l'impression d'être arrivée au bout d'un cycle. Cette année avait été particulièrement longue, brumeuse par moments, littéralement... Sa vue n'avait été qu'ombres et lueurs durant plusieurs mois, pendant qu'elle était alitée sur ce lit d'hôpital. L'accident l'avait laissée affaiblie, plus qu'elle n'aurait voulu l'admettre mais heureusement, Serafina s'était montrée d'un soutien indéfectible. Et finalement, l'aide qu'elle a reçu : des médicomages ou encore de ses proches, ainsi que sa propre force de résilience, lui ont permis de pratiquement retrouver la vue.

Ce matin elle avait aidé Sarah Priddy pour l'aménagement de ses examens de Sortilèges dans la grande salle, elle avait disposé des morceaux de parchemin à chaque table, aligné les chaises et rempli les encriers. Puis elle était sortie, refermant les lourdes portes derrière elle et là, juste devant, se tenait une enfant.

Une élève. Une première année, sans aucun doute. Elle était minuscule, engoncée dans une robe d'uniforme rouge et les yeux écarquillés comme deux lunes. Lorelyne aurait pu continuer sa route, mais il y avait quelque chose dans l'attitude de la fillette qui retenait son attention. Un regard. Fixe. Trop fixe.

« Oui qu'y a-t-il ? Demanda-t-elle. Vous me regardez comme si j'étais une de ces créatures dans vos manuels. »

Freya, viking badass et WikiPFR officiel.
Compte adulte d'Alaska Cross

13 juil. 2025, 00:40
Dans la panique, elle avait oublié toute convenance.
En temps normal, elle aurait fini par se rappeler les remarques de ses parents : " on ne fixe pas les gens ainsi ! "
Mais là elle avait perdu tout sens de la bienséance et de la politesse.
- Vous me regardez comme si j'étais une de ses créatures dans vos manuels.
La phrase du professeur la sortit de son état second.
Elle ouvrit la bouche une première fois, la referma, la rouvrit aussitôt. Elle devait ressembler à un poisson coincé sur le rebord du lac qui manquait d'air.
Elle parvint enfin à bredouiller :
- N... n... non m... mais... mais ce n'est pas vous qui devriez être là ! gémit la fillette, en plein désespoir.
Mais tandis qu'elle commençait à reprendre ses esprits, elle plaqua une main sur sa bouche, estomaquée par ses propres paroles.
- Aah ! Pardonnez-moi Miss, je... je ne voulais pas dire ça... Enfin pas comme ça...
* Tu t'enfonces là, tu te noies ! * se dit-elle, au bord des larmes.
- Je... je suis vraiment désolée. Je suis venue ici persuadée d'avoir examen de sortilèges, mon tout premier examen. Et quand la porte s'est ouverte, je pensais voir apparaître Miss Priddy, mais en vous voyant, j'ai réalisé que je m'étais trompée d'horaire. Peut-être même de jour... Je ne comprends pas comment ça a pu arriver, je suis sûre d'avoir fait attention. Enfin je peux parfois être un peu tête de linotte mais pas à ce point ! C'est horrible ! L'examen a peut-être déjà eu lieu et je l'ai manqué. Je vais avoir un T pour la partie théorique ! Mais même un troll n'aurait pas été aussi bête !
Comment allait-elle expliquer ça à sa famille ? ils savaient se montrer compréhensif, mais là... c'était inqualifiable. Et même s'ils ne la punissaient pas pour son étourderie, elle savait qu'ils seraient très déçus et ça, elle ne se le pardonnerait pas.

Reducio
(328 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 02:37, modifié 1 fois.

13 juil. 2025, 18:14
Dévisagée par la fillette, elle s'était sentie observée comme un spécimen enfermée dans une vitrine, ou celui du célèbre cirque Arcanus. Lorelyne la laissa aller au bout de son lamentable charabia sans l'interrompre. Elle n'en avait pas la force, et elle en avait également vu d'autres, des minus pris de panique à l'approche de sa silhouette longiligne et impérieuse, ou à l'approche d'un examen de fin d'année. Dans le cas présent, il s'agissait des deux en même temps.

« Je suis parfaitement là où je devrais être, jeune fille. lui rétorqua-t-elle. Paniquée ainsi en bredouillant n'était pas exactement ce qu'on attendait d'une élève de Gryffondor, à moins que le courage ne soit plus ce qu'il était.

Vous vous êtes peut-être trompée d'horaire, de salle, de vie ou d'époque, mais pour ma part, rassurez-vous, je n'erre pas sans raison dans les couloirs de cette école. soupira-t-elle. Fidèle à la patience qu'elle réservait aux jeunes années, Lorelyne était piquante.

A leur âge, la moindre contrariété semblait annoncer la fin du monde. La Gryffondor apprendrait, ou elle resterait à pleurnicher dans des couloirs. Quoiqu'il en soit elle n'avait aucune envie de lui montrer la bonne voie à suivre.

L'examen aura bien lieu aujourd'hui, dans quelques minutes et dans cette salle. Il n'a simplement pas encore commencé, vous êtes d'ailleurs bien en avance. dit-elle en consultant sa montre à gousset rangée dans sa poche. Miss Priddy s'affaire à l'intérieur pour préparer votre examen, pas de panique. »

13 juil. 2025, 23:26
- L'examen aura bien lieu aujourd'hui, dans quelques minutes et dans cette salle. Il n'a simplement pas encore commencé.
Un sentiment intense de soulagement envahit la fillette, lui réchauffant tout le corps.
Elle ne s'était pas trompée, elle était au bon endroit, mais simplement trop tôt. VRAIMENT trop tôt.
- Oui je... je suis venue tôt parce que... c'est mon premier examen et je ne sais pas vraiment comment on s'organise : si ça prend du temps pour installer tout le monde, si on entre par groupe, par ordre alphabétique, si ça se bouscule...
Au fur et à mesure que les couleurs lui revenaient, elle était certaine que le rouge lui monter aux joues.
Elle se sentait vraiment idiote : mais pourquoi avait-elle paniqué ainsi ? Miss Priddy était à l'intérieur, tout simplement, et ça ne devait pas empêcher les autres professeurs de circuler librement. Peut-être même qu'ils s'entraidaient tout simplement !
- Je vous présente mes excuses, dit-elle en se redressant dans une posture plus droite, plus digne.
Sa conduite avait été totalement déplacée.
Si elle avait connu un sort pour disparaître à cet instant... Quoique la fuite n'était pas une solution.
- Je ne voulais pas vous manquer de respect. Je me stresse avec le début des examens, sans doute beaucoup trop en fait. Mais ce n'est pas une raison pour me comporter ainsi. Au fond je m'en rends compte... juste un peu trop tard, ajouta-t-elle encore en baissant la tête.
Mais comment avait-elle pu perdre ainsi son sang froid ?
Plus elle retrouvait un esprit rationnel, plus la conscience de ce qui venait de se passer lui faisait honte.
« Je suis parfaitement là où je devrais être, jeune fille. » lui avait répondu Miss Jenkins.
Oui évidemment. Mais enfin qu'est-ce qui lui était passée par la tête !
Ah ! à cet instant, elle admirait plus que jamais le self control dont quelqu'un comme sa grand-mère était capable.
Elle, elle en était encore très loin.
- J'ai probablement l'air d'une hystérique ! sourit-elle timidement.

Reducio
(321 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 02:39, modifié 1 fois.

13 juil. 2025, 23:58
Un léger souffle, presque un soupir, glissa d'entre les lèvres de Lorelyne. A vrai dire, elle n'écoutait plus que d'une oreille distraite le flot d’excuses qui s’écoulait de la bouche de la petite Gryffondor. Cette manie de parler trop, trop vite, trop fort... C'était beaucoup trop agaçant. Elle croisa lentement les bras avant de lui répondre.

« Vous devriez respirer, finit-elle par lâcher d'un ton égal. C'est un conseil, respirez un bon coup. »

Le stress était en train de la consumer, il brouillait son esprit, tout comme l'enthousiasme excessif et les bavardages inutiles. Il fallait qu'elle apprenne à dompter ces élans si elle souhaitait un jour passer pour quelqu'un de sensé, mais c'était parfois un exercice qui prenait du temps, et qui ne réussissait pas à tout le monde.

La professeur referma sa montre à gousset d'un claquement sec, et silence retomba entre elles... Un silence qui n'invitait ni à la conversation, ni à la confidence. Son regard glissa distraitement sur la fillette qui cherchait à retrouver contenance.

« Cessez donc de vous agiter, finit-elle par dire d'une voix plus lasse que sévère, vous avez bien révisé non ? Si vous avez révisé, il n'y a aucune raison de perdre ainsi vos moyens. C'est la seule question qui mérite d'être posée, au fond. Avez-vous travaillé, ou bien misez-vous sur l'alignement des astres pour réussir cet examen ? »

14 juil. 2025, 15:59
« Respirez un bon coup. » lui conseilla Miss Jenkins.
C'était une bonne idée à vrai dire.
La fillette gonfla ses poumons d'air et les vida peu à peu, s'imaginant larguer avec l'air la tension, l'anxiété...
C'était une image bien sûr, mais un sorcier qui pratiquait le lancer de sort, même un sorcier débutant, avait eu l'occasion de découvrir l'importance de la visualisation.
Et même si cette expiration profonde et lente n'emportait pas avec elle tout son stress, elle en diminuait un peu l'intensité, le poids au sein de ses entrailles.
Elle recommença une seconde fois, doucement, en silence.
« Si vous avez révisé, il n'y a aucune raison de perdre ainsi vos moyens. »
Cette remarque fit écho en elle : ce n'était pas la première fois qu'on le lui disait.
Néanmoins, ce concept avait du mal à s'ancrer en elle, ou disons à s'implanter dans la partie "émotionnelle" de son organisme.
« Avez-vous travaillé, ou bien misez-vous sur l'alignement des astres pour réussir cet examen ? » lui demanda-t-elle.
Non miser seulement sur la chance, certainement pas, ce n'était pas son truc.
Oui elle avait travaillé, beaucoup, enfin... elle trouvait qu'elle avait beaucoup travaillé. Mais comment être sûr qu'on avait BIEN travaillé ? et suffisamment en vérité ?
Quel était le niveau d'exigence attendu ? Était-il plus haut ou pas que le sien ?
Elle avait le sentiment qu'elle n'aurait la réponse à cette question qu'une fois face à son premier bulletin.
C'est ça qu'elle redoutait. Qu'on lui dise que c'était pas mal, mais pas assez, qu'elle aurait pu faire mieux, que c'était juste acceptable.
Ça, et le blocage de dernière minute, le trou de mémoire au mauvais moment. Ce qui était un comble, c'est que c'était probablement davantage son excès de stress qui pourrait précipiter ce genre de défaillance, plus que le manque de travail dans son cas.
- Oui oui j'ai travaillé, murmura-t-elle en hochant la tête, suffisamment j'espère.
De toute façon, en termes de travail à fournir, elle ne pouvait plus rien y changer désormais. Et c'était peut-être ça le plus dur : savoir lâcher-prise !

Reducio
(317 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 02:40, modifié 1 fois.

14 juil. 2025, 17:14
L'agitation trahissait souvent ceux qui n'aient pas prêts, ceux qui s'apprêtaient à échouer, mais ça n'avait pas l'air d'être le cas pour la jeune Gryffondor puisqu'elle se disait prête.

« Si vous avez peur de ne pas faire assez bien, c'est précisément ce qui arrive lorsqu'on se laisse déborder par le stress et les pensées futiles. Elle marqua une pause, penchant légèrement la tête, comme pour observer un insecte intriguant sous une cloche de verre. Mais tâchez de ne pas échouer aujourd'hui, tout de même. Vous avez déjà assez pleurniché pour une seule matinée. »

Assez. Cela avait assez duré. L'angoisse que la fillette laissait transparaître devenait lassant, pourtant, au lieu de lui tourner le dos, la professeur fit un pas vers elle. Il ne s'agissait pas d'un geste qui se voulait rassurant, elle voulait en finir rapidement. Elle ne connaissait qu'un remède efficace et rapide contre l'anxiété : la méditation.

« Je vous demande cinq minutes d'attention, pas plus. Allez-y, inspirez. Sa paume de main levé lui indiquait le rythme. Lentement, par le nez... Jusqu’à ce que vos côtes se soulèvent. Elle attendit ensuite quelques secondes. Maintenant expirez longuement et par la bouche.

Encore.
»

Lorelyne fit le geste une seconde fois, rien de bien sorcier. Le cœur de l'élève devait ralentir, son esprit se vider, et normalement, elle devrait cessez de se comporter comme une créature prise au piège par un filet du diable.

15 juil. 2025, 00:27
« Vous avez déjà assez pleurniché pour une seule matinée. »
La fillette se mordilla la lèvre. Elle s'en voulait.
Décidément, elle s'était vraiment ridiculisée aujourd'hui !
Miss Jenkins s'avança alors dans sa direction et lui demanda quelques minutes d'attention.
Calianor releva la tête, intriguée.
Suivant les consignes qu'elle lui donnait et le rythme imprimé par la main de l'adulte, elle inspira profondément, retint un instant son souffle, puis expira l'air de ses poumons.
Et elle répéta à nouveau le mouvement, lentement, calmement... paisiblement ? c'est vrai que c'était apaisant de faire ça.
* Mais comment fait-elle cela ? C'est magique ? * se demanda-t-elle, tandis que ses muscles se détendaient et que son cœur cessait de résonner jusque dans son crâne.
* Ah tiens, ça venait peut-être de là mon mal de tête ! * se fit-elle comme réflexion.
Elle se sentait plus... libérée, comme quand elle s'envolait en balai et qu'une fois là-haut, c'était comme si elle était plus légère.
Vraiment, elle ne s'était pas aidée en se mettant dans un tel état auparavant. Était-ce pareil pour les autres ? Elle n'était pas la seule quand même ! Si ? Mais...
Elle pensait peut-être un peu trop en fait.
- Merci Miss, souffla-t-elle simplement.
Il lui faudrait vraiment apprendre à maîtriser cette technique, parce que ce n'était aujourd'hui que son premier examen, et inutile de se voiler la face, le stress reviendrait à la charge prochainement.
Et puis, ça pourrait lui servir aussi en dehors du contexte des examens !

Reducio
(243 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 02:42, modifié 1 fois.

15 juil. 2025, 21:54
Lorelyne perçut le relâchement des épaules de la jeune fille, ainsi que la cadence plus régulière de son souffle. La Gryffondor était plutôt réceptive à la méditation, alors elle inclina à peine la tête, ravie par cet effort. Il fallait dire qu'elle ne s'attendait pas à une telle ouverture d'esprit de sa part, à un si jeune âge. Elle qui était pourtant persuadée que les première et deuxième année n'étaient pas assez prêts, pas assez qu'ils n'avaient pas accès à sa matière pour cette principale raison.

« Voilà qui est plus présentable. constata-t-elle simplement. La sorcière plongea alors la main dans une poche intérieure de sa robe et en sortit un petit objet sphérique.

Tenez, c'est un sphère à cohérence cardiaque. Je m'en sers beaucoup en divination, pour ceux qui ont du mal à se concentrer. Une fois en main, synchronisez votre respiration avec la goutte qui se déplace à l'intérieur. Rien de plus, un geste simple pour réguler votre stress et vos émotions.

Elle lui tendit l'objet et la laissa le prendre.

Je vous la prête le temps des examens, ramenez-la ensuite dans ma tour. Puis un pas en arrière, elle s'éclipsa avant de lui rétorquer : Tâchez de ne pas la perdre, j'y tiens. »

Et sans attendre de réponse, elle tourna les talons, disparaissant dans le couloir comme une ombre. Lorelyne espérait que la fillette n'allait pas lui faire regretter son geste, et qu'elle allait retrouver sa sphère intacte.
Fin ! Merci pour ce ping-pong RP !