19 juil. 2025, 15:25
Parlons, Bavons, Buvons !
Comme on l'avait déjà dit, je pense qu'il est mieux d'utiliser des traumas ou des choses pas très gaies que l'on a vécus et les développer chez notre PJ plutôt que de lui créer des soucis que l'on a pas expérimentés et qu'on risquerait de mal développer, justement !
Mavies, je rebondis sur ce que tu as dit, il est vrai que les jeunes (ado ou jeunes adultes) ne sont pas à l'abris de trauma !
Mavies, je rebondis sur ce que tu as dit, il est vrai que les jeunes (ado ou jeunes adultes) ne sont pas à l'abris de trauma !
"Je ne veux plus jouer ce rôle, parce qu’on se soucie trop des autres et plus on s’en soucie, plus on a à perdre "
Membre de la TCI / Code couleur : #844d73
RP LIBRE
19 juil. 2025, 15:25
Comme Thana, ou d'autres, moi mon but, en créant Elena, c'était de faire ressurgir cette enfance, qui était encore très claire du fait de certains événements (parfois un peu durs) car ça me permettait de mieux "jouer" mon personnage de 11 ans.Thana N. Melione a écrit : 19 juil. 2025, 15:18 C'est une réalité que créer nos personnages avec tous un passé "extrêmement traumatisant" (encore une fois, le degré de traumatisme est relatif mais je parle de ce qu'on pourrait juger de l'extérieur) serait assez inintéressant je trouve.
Quand je crée un personnage, je lui apporte toujours une paet sombre qui le complexifie (et honnêtement, qui n'en a pas) Mais je préfère étudier toutes les réactions et comportement de mon personnage à partir de cet évènement, plutôt que les multiplier ou les "aggraver"
Ce serait de une, beaucoup trop difficile à gérer pour moi
De deux ça me ferait beaucoup plus pencher dans le faux est mon but est de créer un personnage qui "tient la route" on va dire
Mais ça ce n'est que ma manière de fonctionner à moi comme le souligne Morgan !
19 juil. 2025, 15:31
Tout à fait d'accord !Amber Girt a écrit : 19 juil. 2025, 15:25 Comme on l'avait déjà dit, je pense qu'il est mieux d'utiliser des traumas ou des choses pas très gaies que l'on a vécus et les développer chez notre PJ plutôt que de lui créer des soucis que l'on a pas expérimentés et qu'on risquerait de mal développer, justement !
Mais pourtant je ne veux pas que Thana me corresponde alors sa phobie a une origine différente de la mienne
couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
19 juil. 2025, 15:33
Freya Moors a écrit : 19 juil. 2025, 15:23 Je comprends ce que tu veux dire Jung, mais personnellement, je ne trouve pas ça dérangeant de parler de formes de traumatisme différentes, même si ça peut être maladroit. L'écriture est aussi un moyen de se comprendre, de comprendre ses expériences, son vécu. On met tous une petite partie de nous dans nos personnages, c'est ça la beauté. Il n'y a pas ou peu d'orphelins sur le site, les histoires par rapport au passé de chaque sont très suivies et régulées, les choix créatifs doivent être approuvés s'ils sont intenses pour le personnage...je trouve qu'en somme, c'est pas un site qui regorge de moments où on traite de traumatismes. C'est sûr à 100% qu'il faut respecter les autres et prévenir si l'ont souhaite toucher à un sujet particulièrement sensible dans un sujet mais tant que c'est fait dans les règles...
Freya a eu une enfance que beaucoup pourraient qualifier de très bonne mais elle en sort quand même avec des séquelles. Pareil pour beaucoup d'autres personnes qui souhaitent exprimer des choses à travers leurs personnages. Je trouve ça beau de pouvoir partager tout ça et de pouvoir exprimer tous ces sentiments, toutes ces peurs et possiblement ces traumatismes de façons si diverses et différentes
Je ne sais pas si le but était réellement de débattre, j'ai sauté sur le train d'en cours de routemais ça peut être intéressant d'en parler si d'autres personnes souhaitent s'exprimer.
Attention, je ne dis pas que c‘est mal de parler des différents trauma ! Au contraire, mettre en avant certains, cela reste utile.
Mon propos concernait surtout certains avertissements des MJ!
Encore une fois, j‘estime que je ne suis personne pour juger, je ne suis pas MJ.
☆꧁༒Jung༒꧂☆
19 juil. 2025, 15:36
Eh bien personnellement j'ai voulu éviter que Mavies ait des traumas dès le départ
Je voulais un personnage tranquille, avec une petite vie sympa, contrairement à mon ancien perso qui était pas mal torturée. A voir quand elle grandira en fonction de ce qui se présentera inRP et dans le contexte de Pfr
Il y a juste l'émétophobie qui va être développée prochainement, en me basant sur mon vécu, même si je n'ai pas vraiment réfléchi à l'origine de sa phobie à elle, à si elle sera différente de la mienne (mais bon, c'est une des phobies les plus courantes qui existent apparemment)
Il y a juste l'émétophobie qui va être développée prochainement, en me basant sur mon vécu, même si je n'ai pas vraiment réfléchi à l'origine de sa phobie à elle, à si elle sera différente de la mienne (mais bon, c'est une des phobies les plus courantes qui existent apparemment)
19 juil. 2025, 15:41
Je ne suis pas forcément d'accord (EDIT : il y a eu plusieurs réponses depuis, mais c'était par rapport au fait d'écrire uniquement avec son vécu perso), on peut se montrer assez respectueux ou avoir assez de recul pour développer des évènements difficiles avec ses personnages, sans les avoir vécu IRL
Après il faut faire des recherches effectivement, pousser ses réflexions, et connaitre son personnage assez.
Je n'ai pas vécu la bonne moitié de ce qu'a vécu Morgan dans sa vie, et on est bien différente l'une de l'autre
Personnellement, je n'aime pas user du terme de traumatisme à outrance - un traumatisme est par définition un choc émotionnel et/ou physique très violent. Une vie n'est pas lisse, il y a des hauts, des bas, des éléments de rupture, des cicatrices. Dans le sens général dans lequel on l'utilise aujourd'hui, on pourrait dire que nos vies sont une suite de traumatisme, hors... C'est avoir une vision très pessimiste au final
Je préfère user le terme d'expérience et d'épreuve, qui peuvent être positive ou négative et nous affecter tout autant.
Je n'ai pas vécu la bonne moitié de ce qu'a vécu Morgan dans sa vie, et on est bien différente l'une de l'autre
Personnellement, je n'aime pas user du terme de traumatisme à outrance - un traumatisme est par définition un choc émotionnel et/ou physique très violent. Une vie n'est pas lisse, il y a des hauts, des bas, des éléments de rupture, des cicatrices. Dans le sens général dans lequel on l'utilise aujourd'hui, on pourrait dire que nos vies sont une suite de traumatisme, hors... C'est avoir une vision très pessimiste au final
I cast happiness upon y'all — while robbing you of a few Galleons, of course.
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
InRP, professeure remplaçante de DcFM arrivée le 1er juin 2051.
#BotrucSuprématie #Le M c'est le S #4f246b
19 juil. 2025, 15:45
Personnellement, je mêlerai les deux. Je mets toujours une petite dose de vécu personnel mais "j'en joue" et je mêle la réalité au fictif. Ça m'aide aussi beaucoup personnellement à accepter le passé et à aller de l'avantMorgan Rosenwald a écrit : 19 juil. 2025, 15:41 Je ne suis pas forcément d'accord (EDIT : il y a eu plusieurs réponses depuis, mais c'était par rapport au fait d'écrire uniquement avec son vécu perso), on peut se montrer assez respectueux ou avoir assez de recul pour développer des évènements difficiles avec ses personnages, sans les avoir vécu IRLAprès il faut faire des recherches effectivement, pousser ses réflexions, et connaitre son personnage assez.
Je n'ai pas vécu la bonne moitié de ce qu'a vécu Morgan dans sa vie, et on est bien différente l'une de l'autre![]()
Personnellement, je n'aime pas user du terme de traumatisme à outrance - un traumatisme est par définition un choc émotionnel et/ou physique très violent. Une vie n'est pas lisse, il y a des hauts, des bas, des éléments de rupture, des cicatrices. Dans le sens général dans lequel on l'utilise aujourd'hui, on pourrait dire que nos vies sont une suite de traumatisme, hors... C'est avoir une vision très pessimiste au finalJe préfère user le terme d'expérience et d'épreuve, qui peuvent être positive ou négative et nous affecter tout autant.
Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas utiliser le mot traumatisme à outrance pourtant, ce n'est pas un mot qui doit être tabou et il est très précis ! Il faut aussi savoir si on parle de traumatisme psychique ou de traumatisme tel qu'il est utilisé en médecine.
Dernière modification par Thana N. Melione le 19 juil. 2025, 15:50, modifié 1 fois.
couleur : #2d7135
Shine so bright that it burns their fuckin eyes
19 juil. 2025, 15:46
Totalement d accord avec toi Morgan pour le coup mais après cela reste propre à chacun je pense
☆꧁༒Jung༒꧂☆
20 juil. 2025, 21:32
Sans transition, la mort la vie, arrêt des mixs de Martin Solveig, tristesse infinie, RETOUR de Madame Loewy, un univers se reconstitue, la nature a horreur du vide, chapeau bas aux deux, bon vent et tutti frutti.
20 juil. 2025, 21:40
Salut la compagnie
comment vous allez ?
J’ai une petite question concernant le déroulement des vacances à Poudlard, je me demandais si nos personnages étaient obligé de passer leurs vacances à Poudlard ou chez eux, ou si, par exemple, pendant les vacances de Noël il rentre chez eux mais tout le reste de l’année il reste à Poudlard ?
Oulala c’est pas clair tout ça
J’ai une petite question concernant le déroulement des vacances à Poudlard, je me demandais si nos personnages étaient obligé de passer leurs vacances à Poudlard ou chez eux, ou si, par exemple, pendant les vacances de Noël il rentre chez eux mais tout le reste de l’année il reste à Poudlard ?
Oulala c’est pas clair tout ça
"Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !" #Pouffyfamily • Jamais bien loin ! promo 49/50 2A rp #791a3d