26 juil. 2025, 14:36
 Année Sco. 2049 - 2050  Examen théorique
Alizée Melrose | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°9 | Note théorique : 9/10
Les examens étaient lancés. Alizée devait briller, elle le savait. Elle avait été irréprochable, excellente, attentive et ce tout au long de l'année. Il ne fallait pas flancher maintenant. Elle n'avait pas eu les résultats souhaités l'année passée et elle avait bien prévu de se rattraper aujourd'hui. L'effort exceptionnel n'était pas envisageable. Elle avait donc révisé cette matière plus que les autres afin d'être sûre d'avoir des bons résultats.

Elle prit donc une longue respiration avant d'enfin pouvoir retourner le sujet. Elle avait l'habitude de procéder question par question et de ne jamais lire le sujet en entier avant de commencer à écrire, sinon elle n'arrivait pas à se concentrer sur une question et pensait à toutes en même temps.

Elle commença à rédiger et sa plume ne cessait d'écrire, ce qui témoignait du fait que ses heures de révisions n'avaient pas été vaines. La fillette ajoutait ses connaissances au fil du temps qui passait. Elle s'appliquait, écrivant avec soin et se relisant constamment.
Elle aimait beaucoup les sortilèges, ce qui lui permettait de tenir, d'en faire toujours plus, de se dépasser.

Quand elle eut fini de rédiger les réponses, Alizée releva la tête pour regarder l'heure. Elle avait donc de la marge pour relire l'entièreté de sa copie. Elle soigna donc particulièrement ses écrits. Avec autant de temps devant elle, elle n'avait aucune excuse pour rendre quelque chose de moyen. Il fallait du génial, de l'excellent. Et ça, elle comptait bien le donner.
Le temps imparti s'écoula, et Alizée rendit sa copie comme ses camarades, avant de sortir de la salle pour passer à la suite.

Je souhaiterai bénéficier des points bonus de l'écrit du RP (1 maximum)
Merci d'avance ^^
Note finale : 10/10

#7d416e, PRs, Marraine
Préfète inRP depuis le 07/11/2051
3e ANNÉE RP
27 juil. 2025, 15:35
Lumah Greenleaf, 7A, filière Sport et Soins
Candidate n°9
Note de base : 7/10

Lumah se débrouillait en sortilèges. Elle avait bien remonté la pente depuis la deuxième année, mais avait été handicapée pendant un long moment par ces pensées parasites qui lui soufflaient qu'elle n'avait rien à faire ici, qu'elle n'était pas légitime d'apprendre parmi de vrais sorciers et que de toute façon, elle n'y arriverai pas. Elle avait donc abandonné, ce qui faisait qu'il lui manquait certaines bases nécéssaires pour maitriser le reste. Elle avait évidemment beaucoup travaillé pour repartir de bon pied, mais de mauvaises habitudes s'étaient installées qui lui laissaient toujours des séquelles. Et puis il y avait la théorie. Mais ça n'était pas seulement une histoire de sorcellerie, car elle avait toujours eu du mal avec celle-ci, même lorsqu'elle était en primaire. Et elle avait beau travailler, rien n'y faisait.

Ce n'est pas pour autant qu'elle ne comptait pas donner tout ce qu'elle avait pour ces examens, en revanche ! Ce serait bafouer son travail et ceux qui l'avait aidée. C'est donc déterminée que Lumah entra dans la salle et avec la même ardeur qu'elle fit face à sa copie. Elle avait des gens à qui prouver tort, des preuves à se faire à elle-même. Peu importe les résultats, sa progression parlerait pour elle et surtout, elle aurait fait de son mieux.

Lumah ressortit de la salle plutôt satisfaite.

Je souhaite ajouter 0,5 points à ma note. Merci !
238
Note finale : 7,5/10

19 ans 4B004F promo'43, diplômée
27 juil. 2025, 22:43
Eva Howard | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°22
Note de base : 08/10
Malgré avoir retenu mot pour mot presque tous ses manuels de sortilèges, Eva fixait son premier examen, tremblante du pied, avec une grimace d'effroi collée à son visage pâle : la jeune fille avait trop peur. Son livre préféré avait été une victime de ses révisions pour rien ? La théorie ne lui posait jamais de problème : il suffisait d'étudier pour avoir une bonne note. Voilà une chose qui, pour une fois, n’impliquait pas de sortir de sa zone de confort. Est-ce que cette phrase resterait valable même après avoir passé l’examen de sortilèges ? La deuxième année l’espérait profondément.

La jeune fille prit de profondes inspirations, des tentatives qu’elle savait ratées, pour essayer de se calmer avant de se lancer. Après tous les examens qu’elle avait passés dans sa vie, Eva avait maintenant l’habitude de les faire en étant submergée par la peur et par le stress, qui ne la lâchaient pas une seule seconde. Eva avait beaucoup étudié. Elle avait assez étudié pour avoir un optimal, non ? C’était le vrai ou faux qui faisait le plus peur à Eva. Elle ne savait jamais choisir une option, sur papier comme dans sa vie. Son avis aurait probablement étonné plusieurs élèves qui détestaient sans doute les questions. Des élèves normales, quoi. se dit-elle.

Une fois l’examen terminé, Eva relut plusieurs fois sa copie, corrigeant quelques fautes avant de la rendre, fière de son travail. La jeune fille sortit de la Grande Salle, le sourire aux lèvres : elle avait maintenant un examen à barrer de la liste qu’elle avait rédigée la veille !
Je souhaite utiliser le bonus +1
Merci !
265 mots
Note finale : 9/10

Couleur RP #500096 | 3ème année RP | fiche PR
Vava avec le merveilleux Mika Wolfe !
28 juil. 2025, 18:49
Bonjour,

Je souhaiterais garder ma note obtenue à la partie théorique et ainsi ne pas rédiger de post RP, merci à vous.

Kate
Note finale : 8/10

Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées
6e année RP 50/51, Color :#804185, Fiche PR
28 juil. 2025, 22:27
Winter Wright | Quatrième année | Filière Auror
Numéro de candidat et post d'inscription : 16

C'était déjà la quatrième année à Poudlard pour Winter et elle commençait à s'habituer à l'ambiance des examens. Même si le stress était toujours là et qu'elle ne se sentait pas particulièrement en forme, la jeune fille espérait que son travail régulier tout au long de l'année compenserait cela. En découvrant le sujet de l'examen, elle se sentit plutôt en confiance : une rédaction sur les fabricants de baguettes avec une carte à compléter, un questionnaire à choix multiple sur les sorts en contre-sorts, et des questions sur l'histoire des sorts. C'était bien des thèmes vus pendant l'année et qu'elle avait révisé. Se sentant particulièrement à l'aise dans les thématiques sur les sortilèges, elle décida de commencer directement par le QCM puis les questions.

Durant le QCM, elle fit attention à essayer de détecter d'éventuels pièges et à sélectionner les réponses lui semblant les plus pertinentes. Pour les questions, elle s'appliqua à y répondre le plus précisément possible, faisant parfois de petites pauses pour se remémorer des passages du cours. Avant que trop de temps ne s'écoule, Winter décida de s'attaquer enfin à la rédaction. Le thème des fabricants de baguettes l'inspirait moins que ceux portant sur les sorts, mais elle savait se débrouiller en rédaction. Elle fit du mieux que possible, et passa un certain temps sur sa conclusion. Après la rédaction, elle compléta la carte, qui lui parut plus facile après avoir passé un certain temps à rédiger. Enfin, lorsqu'il ne lui resta plus qu'à relire, elle posa sa plume pour parcourir à nouveau ses parchemins maintenant noircis d'encre.

Option 3 : relecture intensive.
Utilisation du bonus RP +1 point (merci !)
! Merci pour cette belle copie, bien présentée et très complète ! +1 point

♫ ~ Cast a spell ‘Accendio’ ~ ♫
28 juil. 2025, 23:14
Olivia Garedig | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Note de base : 8/10
Bon la pratique s'est bien déroulée ce matin donc la théorie ça devrait aller aussi ! J'ai relu mes fiches en fin de matinée en plus, je suis incollable ! Ou presque. J'arrive donc bien motivée dans la salle et m'installe à ma place. Je découvre le sujet et le lis dans son entièreté avant de commencer. Il faut d'abord expliquer les étapes pour lancer un sortilège : facile !

Je détaille attentivement les étapes : la concentration, étape primordiale pour bien commencer, la visualisation un peu complexe mais tout aussi importante ! Puis l'émotion, celle qui est associée au sort et enfin la gestuelle et la prononciation. Tout est clair, je peux pas faire mieux !

Puis vint le QCM sur les sortilèges mineurs. J'ai l'impression de connaître toutes les réponses c'est cool ! Si tous les examens se passent comme ça ça va bien se passer ces deux semaines et je vais avoir des bonnes notes non ? Nain Fam sera contente si c'est le cas. Un sourire se dessine sur mon visage à cette idée. En plus elle pourra pas me reprocher de faire du Quidditch si j'ai des bonnes notes !

Bon dernière partie alors. Un article à lire sur la prévention des accidents magiques ménagers. Je le lis attentivement, lis les questions puis relis le texte. Normalement c'est bon je crois que j'ai trouvée les réponses ! Je rédige proprement le tout avant de me relire entièrement. Je peux pas faire mieux je pense !

Option 3 : relecture intensive.
Et j'aimerais utiliser le bonus du RP +1 point si possible :cute:

250 mots
Vous repérez des oublis au dernier moment pour une copie parfaite ! +1 point

#06418f ~ Vigie du bateau Ad²OC du Nano 2025 ! ~ promo 2049/2050
"Ellana, même quand on a rien à se dire, j’ai envie de te parler." ~ Ellanymphéa & Coquelicolivia
fiche PR - fiche perso - coucou rapeltout
30 juil. 2025, 16:15
Bonjour,

Je ne souhaite pas écrire de RP pour la partie théorique, la note obtenue par Lylas reflète parfaitement sa réussite à l'examen théorique. :)

Encore merci pour l'oganisation.
Note finale : 8/10

7 année RP, Couleur : #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's - réservé à la fratrie Blackburn
30 juil. 2025, 16:32
Agatha SANDERS - Deuxième année
Candidat n°2 | Note de base 9/10
Agatha adorait les sortilèges. C’était une des seules matières où elle ne se sentait pas nulle. Elle n’avait même pas eu besoin de tout réviser dix fois : les infos restaient dans sa tête toutes seules, comme si elles s’accrochaient. Elle avait l’impression que son cerveau comprenait tout mieux que d’habitude. Et là, ça la rassurait.

La lionne entra dans la salle d’examen en essayant de ne pas marcher trop vite. Elle avait envie de réussir. Vraiment. Mais pas de cette façon stressée comme en méta. Là, elle avait juste envie de faire bien. Elle tapota un peu du pied sous la table, impatiente de commencer. Je peux l'faire, j'le sais. C’est pas comme si j’avais rien r'tenu, pensa-t-elle en mordillant le bout de sa plume.

Quand la fillette lut les questions, elle poussa un petit soupir de soulagement. Elle connaissait tout. Pas par cœur, pas mot pour mot, mais elle savait répondre. Yesss ! Ca va l'faire ! No stress les copains !

À la fin, la noiraude relut tout, corrigea deux ou trois bêtises, puis elle rendit sa copie avec un petit sourire, bien trop grand en vérité.

En sortant de la salle, elle se sentait bien. Elle se retient de faire une danse de la victoire. Après tout, peut être qu'elle allait au moins réussir dans une matière ?

Je souhaiterai avoir un bonus de +1. Merci !

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐
30 juil. 2025, 19:00
Astrid Keaty Troisième Année, filière Spéciale, Option Sortilèges (4h)
Note de base: 8,5 [n°3]
~~~

Lundi 6 juin 2050, 14h - 15h
Examen Théorique

Astrid commençait bien cette période de l'année. Est-ce qu'il y avait de meilleure façon d'aborder les examens que de commencer par une de ses matières préférées? Probablement pas, en tout cas, pas aux yeux de la Serdaigle. Elle s'installa rapidement lorsqu'ils y furent invités, et attendit le début de l'épreuve en regardant les autres élèves autour d'elle. Elle n'était pas capable de dire s'ils étaient confiants, stressé ou dépités, à part pour ceux pour qui c'était le plus flagrant. Mais, à défaut, elle s'amusa à essayer de deviner leur année, lorsqu'elle ne les connaissait pas déjà.

Quand on les laissa prendre connaissance du sujet, elle commença à le parcourir, tranquillement d'abord, mais ses sourcils se froncèrent au fil de sa lecture. Il y avait beaucoup de questions sur les artefacts. D'accord, ça avait été un très grand thème de l'année, mais peut-être celui sur lequel elle avait eu le plus besoin de travailler. En contrepartie, c'était donc peut-être ce sur quoi elle avait effectivement le plus travaillé, ce n'était peut-être pas si mal, en fin de compte?

Sa première lecture achevée, elle reprit le sujet dans l'ordre. L'étymologie des noms des sorts, c'était une partie partiellement piégeuse. Majoritairement tirés de langues étrangères à son anglais natal, du latin souvent, les fautes étaient faciles à faire. La troisième année prit son temps pour bien peser chacun de ses mots, et s'éviter des erreurs stupides. Parce qu'elle connaissait les réponses, et refusait de perdre des points par inattention.

La partie suivante était plus facile. Un QCM, déjà ça lui permettrait de procéder par élimination au besoin, mais surtout que des questions sur les bases, les définitions, la classification. Bref, que des questions que l'Irlandaise maîtrisaient assez bien.

La rédaction, en revanche... Il suffisait d'être organisé? Astrid consacra une bonne partie du temps qui lui restait à rassembler ses connaissances, et essayer de lever les quelques incertitudes qui lui restaient. Elle avait plutôt bien révisé, s'attardant sur les points qu'elle jugeait piégeux, mais sans guide comme dans la partie précédente, c'était tout de suite plus compliqué. Et elle trouvait les artefacts plutôt complexes, ce qui n'aidait pas des masses. Hors de question, donc, de se lancer sans préparation.

Plusieurs paragraphes et quelques ratures plus tard, elle bascula sur sa copie, et recopia ce qu'elle avait préparé. Elle compléta les trous qu'elle avait laissés, et développa les dernières idées laissées de côté.

Et, enfin, vint le point final.
Je veux bien 1 point bonus pour le RP s'il te plaît, pour féliciter Astrid pour ses révisions efficaces!
404 mots
Note finale : 9,5/10

Quatrième année RP - Ex-Préfète RP (01.09.2049 - 01.03.2050)
#873636 | | | | Marraine-origami
30 juil. 2025, 19:24
Lance BLACKSWORD | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Formulaire théorique - Note de base : 5/10
Lundi 6 juin 2050, 14h - 15h
Examen Théorique

L'exercice de respiration que l'élève tentait de pratiquer depuis quelques minutes maintenant ne fonctionnait pas. Assis, seul devant sa copie au milieu de tous ses camarades, Lance ne savait que trop qu'il ne réussirait pas à grand chose. Pourtant étrangement déterminé à faire de son mieux, l'élève se pencha sur sa copie et commença à répondre aux questions. Courage, se dit-il, après ces examens, plus que cinq années le séparaient de la fin de sa scolarité. Pas très encourageant tout ça...

Le lionceau répondit au QCM plus par déduction que par réelle connaissance de la matière mais il était presque certain d'en avoir réussi au moins un sur deux. Il galéra cependant un peu plus sur les variantes et les variations, passant plus son temps à broder autour des définitions sans savoir réellement les ressortir tels quels.

Le vrai ou faux en dernier exercice rassura un petit peu le garçon sur son destin et sur la note qui apparaitrai sur son bulletin pour les sortilèges. Sa mère, chercheuse en Sortilège avait été très déçu de son Désolant l’année dernière. Dans son regard, Lance avait lu qu’elle aurait pu le donner à manger à un dragon si miraculeusement une de ces créatures se serait retrouvée dans le jardin à ce moment-là. Et puis, le lionceau n’avait certainement pas envie d’être réinscrit à ce satané camp pédagogique comme l’été dernier. Non, non. Il voulait profiter de ses vacances !

Lance écrivit jusqu'à la dernière seconde, prit soudainement par le temps restant. Il rendit sa copie mi-confiant, mi-inquiet. Certains éléments manquaient à l'appel mais il avait fait de son mieux, alors il quitta la salle sans regret.

Option 4 : Coup des stress.
! Dis donc, quelle efficacité aujourd'hui ! +1,5 point
Note finale : 6,5/10

Troisième année - 14 ans - Préfet de Gryffondor - Couleur>8f3232