30 juil. 2025, 22:45
Examen pratique
Kenna marchait les cent pas devant la salle de sortilèges. Elle se triturait les mains, impossible de rester en place. Son examen de sortilèges avait lieu dans quelques minutes et elle avait peur de tout foirer. Que ce soit ou non une pensée déraisonnable, elle s'en fichait. Dans sa tête, elle se répétait en boucle les visualisations des sorts appris dans l'année pour ne pas laisser ses démons gagner. Elle les voyait, à la périphérie de son esprit, ils étaient là pour lui souffler qu'elle allait rater. C'est ta matière préférée mais qui te dis que tu ne vas pas échouer ? lui soufflaient-ils. Elle secoua la tête. Vous ne gagnerez pas aujourd'hui. Et pourtant, ils lui faisaient faire les cent pas dans un couloir. La nuit précédente, elle avait mal dormi. Elle s'était retournée entre ses oreillers et son épaisse couette un millier de fois pour essayer de trouver une position confortable pour dormir, sans parvenir à réussir. Sa peur la maintenait éveillée et au matin, elle s'était réveillée aux aurores, la boule au ventre. Ce n'était pas la première fois qu'elle dormait mal à Poudlard, mais cette nuit avait été une des plus dures. Les conseils de Miss Vermillon atteignaient leur limite, ils ne la calmaient pas non plus. Kenna était obligée de passer tous ses examens pour être libérée de ses angoisses.
On appela son nom. Surprise, la sorcière releva la tête. Elle prit une grande inspiration, et se dirigea vers la porte. Elle marchait vers sa sentence, la tête basse. A l'intérieur de la place, Miss Priddy l'attendait, accompagnée d'un autre examinateur. Elle marmonna un Bonjour... étranglé, et fit une tentative de sourire mais elle était trop stressée pour articuler des salutations cohérentes. Très vite, la professeure lui donna les consignes de son examen. Elle avait quinze minutes pour lancer trois sorts. D'abord Umbrella, le sortilège du parapluie. Puis Alohomora sur une boîte à cliquetis. Et enfin, Hyacintus Flammas dans une lanterne afin obtenir un feu magique. Okay je sais le faire... Je l'ai appris cette année. J'ai révisé ces sorts, je les connais.
Pendant que l'esprit de Kenna carburait afin de se rassurer, son corps avait pris le relai pour la placer face aux examinateurs, et sortir sa baguette. Elle chercha dans la salle des points de repère. Le principal, celui qui attrapa son regard, fut le tableau noir qui lui faisait face. Elle pouvait presque s'imaginer en cours, avec Eva à ses côtés. Ça la rassurait, elle n'était pas toute seule comme ça.
Une pluie légère se forma au-dessus de sa tête. Elle dégaina sa baguette, et s'imagina avec un parapluie au-dessus d'elle. Elle se l'imaginait translucide, assez solide pour éviter que les gouttes d'eau ne la mouillent, et juste assez grand pour la protéger. Rien ne passerait à travers ! Elle connaissait bien ce sort, et l'avait bien pratiqué lors des nombreux jours de pluie au château. L’Écosse était réputée pour son climat pluvieux, et elle en avait bien profité ! Puis, avec un coup de baguette vers le haut, elle prononça : UMbrella !. Sa magie se concentra pour la protéger. Plus une goutte ne passait ! Une fois qu'elle eut bien montré qu'elle maîtrisait le sort, elle baissa sa baguette et le sort s'arrêta.
Ensuite, il fallait qu'elle lance le sortilège de déverrouillage sur une boite à cliquetis. Ca la stressa un peu, même si elle s'était plutôt bien entrainée. Elle avait même emprunté un jeu dans la ludothèque de Miss Priddy pour y jouer avec Enola. Nul doute que cela l'avait bien aidé ! Elle s'était d'abord raté mais à force d'efforts, et d'encouragements de la part de sa meilleure amie, elle avait finalement réussi à récupérer le chocolat derrière la dernière serrure. Elle se sentait presque rassurée d'être tombée sur ce sort-là. Elle connaissait les rouages de la boîte après tout le temps qu'elle avait passé dessus, et imaginer les mécanismes à actionner ne lui posait plus de problème. Elle prit cependant le temps d'observer la boîte, au cas où celle-ci avait changé. Heureusement, cela ne semblait pas être le cas. Avec un sentiment de curiosité, elle s'imagina les rouages bouger jusqu'à ce que la serrure cède, puis lança ALOhoMOra ! d'une manière claire et concise, accompagné d'un geste en S de sa baguette. Le déclic résonna dans la pièce. Super ! Elle recommença jusqu'à ce que la boîte soit complètement ouverte.
Après deux réussites, Kenna était un peu plus détendue. Elle n'était pas sortie d'affaire, mais elle avait passé le plus dur. Elle souffla un coup et se reconcentra sur son objectif : terminer avec brio son examen. Plus que Hyacintus Flammas, elle pouvait le faire ! Elle connait parfaitement la théorie du sort : le sortilège des flammes froides permettait de transporter un feu sans que les flammes produites ne brûlent de suite. D'où la petite lanterne qu'elle avait à disposition. Ni une ni deux, elle se concentra et lança le sort en pensant aux flammes bleues. Formule, okay. Geste de la baguette okay. Le sort fusa et un petit feu s'alluma. Yes ! Kenna décida alors de transporter la lanterne pour montrer que le sort résistait bien. Un petit coup de zèle pour finir cet examen, c'était pas si osé non ?
Ravie d'avoir réussi, même si elle doutait encore d'avoir fait un bon temps, elle salua Miss Priddy et l'autre examinateur, avant de sortir de la salle. Elle ne tenait pas à rester une minute de plus dans cette salle qui avait accueilli tout son stress. Elle avait besoin de décompresser, de discuter avec Rosaleen ou Enola, de voir ses amies et enfin, ensuite, elle retournerait réviser.
942
Sarah note vos efforts +1 point
Note finale : 10/10
Troisième année RP - Promo 2048-2049 - Préfète inRP depuis le 01/09/2050
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
Fiche PR - PNJs - Liste des RPs en cours
Code couleur : #5C2603
1 août 2025, 11:49
Examen pratique
Mina s'était préparée du mieux possible pour cet examen. Enchainant les révisions et les mises en pratique, les résultats étaient loin d'être formidables. Néanmoins, ils avaient le mérite de venir du cœur. Attendant son tour sagement devant la salle d'examen, la lionne se repassait en tête les différentes formules et gestuelles attendues. Soudain, la porte s'ouvre. L'heure était venue de rentrer dans la salle et de prier pour ne pas tomber sur le sort "Reparo".Mina LEE | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10
Sort à lancer : Reparo (sur un parchemin déchiré en 4), Lumos et Nox.
Note de base : 7,5/10
Elle salua sa professeure avec un sourire stressé, puis écouta attentivement les indications. C'est alors que les trois sorts évalués arrivèrent à ses oreilles : Utilisation de reparo sur un parchemin déchiré en 4, Lumos puis Nox. A ces mots, la sorcière ne savait pas comment réagir. Evidemment, il fallait que le sortilège de réparation tombe le jour de son examen mais étonnamment, voir cette feuille coupée ne lui donnait pas de stress supplémentaire. En réalité, elle s'était déjà entrainée et avait réussi. Elle se concentra donc sur ce sentiment tout du long.
Elle se positionna devant la feuille blanche, puis ferma les yeux un instant afin de ressentir l'espoir. Etrangement, elle n'eut aucune difficulté à ressentir ce sentiment car elle souhaitait réellement réussir ce sort et avait l'espoir le plus profond de s'en sortir haut la main. Elle leva sa baguette et effectua un cercle bancal.
- rePAro !
La visualisation d'une feuille blanche et en parfait état volait dans son esprit. Mina tentait de se concentrer et cela finit par payer car l'objet devant elle se retrouvait indemne à présent. La lionne tenta un brin d'humour auprès de sa professeure afin de détendre l'atmosphère et de se faire redescendre sa pression.
- J'espère que la feuille ne va pas finir à la Nouvelle Sainte Mangouste pour cause de traumatismes magique -dit-elle un sourire aux lèvres.
Puis, elle se concentra de nouveau sur sa baguette. Les deux derniers sortilèges étaient relativement simples. Mina les maitrisait sans souci. Elle leva sa baguette et dessina une boucle tout en gardant le même sentiment que lors du sort précédent.
- LUmos
Une fois la baguette allumée d'une lueur blanche, elle se concentra sur une émotion familière : La solitude. Ensuite, elle dessina une vague avec son poignet et énonça distinctement le sort concerné tout en imaginant la lumière s'éteindre.
- noX
Une fois fini, Mina rangea sa baguette et salua sa professeure de sortilèges. Elle remercia Miss Priddy de cette année et lui souhaita de bonnes vacances avant de sortir de la salle.
Note finale : 7,5/10
Gérante du club de Jeux & marraine - Deuxième année RP - Promo 49-50 - 12 ans
Couleur=#695889 - Ma fiche PR - PNJs
BRAVOURE ET AUDACE, GRYFFONDOR EN CHASSE
2 août 2025, 16:34
Examen pratique
Britanny Huggins || 6ème année || Pratique et Ouverture
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10
Lundi 6 juin 2050, 17h45
Le bon côté d'avoir encore une épreuve à presque dix-huit heures ? Un quart d'heure seulement, et Britanny serait libérée des Sortilèges pour cette sixième année. Ce n'était pas une matière qui lui déplaisait - elle appréciait d'ailleurs l'approche de Miss Priddy pendant ses cours - mais elle avait toujours l'impression que d'autres matières avaient plus d'importance. La Métamorphose en premier lieu. Puis tout ce qui pourrait potentiellement impacter son avenir professionnel : les Soins aux Créatures Magiques, et le Vol. Même si elle rechignait à relire ses notes de cette dernière matière depuis que Mister Mason avait laissé son poste. Mais l'important était que ce soir, elle pourrait officiellement ranger tout ce qui avait à trait aux Sortilèges, et ne plus avoir à y penser pendant deux longs mois.
Britanny pénétra dans la salle de classe et salua Miss Priddy d'une voix calme. Elle n'était pas réellement stressée. Elle se débrouillait assez bien en pratique, et cela compensait généralement ses notes de théorie. Elle écouta les premières instructions et hocha la tête. Sortilège d'apparition, d'accord. Elle sortit sa baguette, et choisi annonça l'objet qu'elle avait choisi.
- J'ai une gourde dans le dortoir, celle de mon ancien club de gymnastique. C'est noté dessus "British gymnastics".
Lorsque sa professeur lui donna son accord, l'anglaise se concentra un instant, rassemblant ses pensées dans l'objectif, et faisant circuler à sa guise son flux magique en elle pour bien le ressentir dans son intégralité. Ce qui était cool, c'était que ce sortilège était en partie de la métamorphose, alors cela devrait aller. Elle visualisait très bien l'objet, qu'elle utilisait désormais depuis presque dix ans. Et elle savait exactement où elle était : posée en évidence sur sa table de chevet, l'ayant préparée à son réveil mais oubliée ensuite de la prendre. Elle était au bord du meuble, son livre de Sortilèges - ouvert négligemment sur l'histoire de Nivicare qu'elle n'avait bien évidemment pas retenu - prenant toute la place. Elle leva ensuite sa baguette, effectua la gestuelle appropriée et prononça la formule d'une voie claire.
- Aparecio.
Sur la table devant elle, sa gourde apparue alors exactement dans les bonnes proportions, et pleine d'eau, comme elle l'avait laissée le matin même. L'absence de bouchon étant remarquable, et la rousse fronça les sourcils. Zut. C'était un détail, mais c'était un détail stupidement oublié. Etant donné qu'il s'était cassé deux mois plus tôt, elle avait tendance à le mettre de côté rapidement. Sans plus de cérémonie, elles passèrent à la suite.
La variante du sortilège d'allumage de baguette, vue l'année précédente. Cool. En effet, les sortilèges étaient plutôt dans la catégorie de ceux qu'elle maitrisait pour le moment. La rousse, n'ayant jamais cessée de jouer avec son flux intérieur, ne mit pas longtemps pour se concentrer. Déjà, sa baguette était levée, et elle imaginait cette grosse boule lumineuse venir éclairer la pièce entière. S'insufflant le maximum d'espoir qu'elle pouvait, elle traça la boucle de sa baguette et prononça d'une voix assurée :
- LUmos saGItta.
Immédiatement, une grosse boule de lumière se détacha de sa baguette et fonça au plafond. Elle la trouva très très légèrement jaunie, mais le blanc prédominait tout de même. C'est pas mal. La boule disparue, et Britanny reporta son attention sur sa professeure pour le dernier sortilège. C'est en fronçant les sourcils qu'elle accueillit la boite en bois. Elle devait désormais éviter que la mélodie de la boite à musique traverse l'autre boite qui la contenait.
Une dernière fois, la rousse vérifia bien contrôler sa magie en elle, avant de tenter une visualisation... qui était en réalité auditive. Enfin, du silence, pour être exacte. C'était toujours imparfait, ne parvenant pas totalement à retirer la musique de son esprit. C'était très traitre ce sort, selon elle. Elle fit au mieux, se para une troisième fois des sentiments adéquats, avant de faire le bon mouvement de baguette.
- Impassibilis.
Et encore une fois, le résultat fut contrasté. Si le silence se faisait assez majoritairement, de temps en temps, des brides de mélodie résonnait doucement avant de s'éteindre de nouveau. A très faible volume, largement inférieur à ce que c'était, mais audible. La rousse pinça les lèvres et avisa sa professeur. Bon, c'est terminé au moins. Saluant la femme, elle quitta la pièce, et se dirigea directement vers la Grande Salle.
La note de base me convient, merci !
Note finale : 7/10
7ème année RP en 2050-2051 - #800000
Nos sentiments comptent
2 août 2025, 22:20
Examen pratique
C'est le début de la deuxième semaine d'examens, et je commence dès le matin de celle-ci par une nouvelle partie pratique. Mais... Ce sont les sortilèges, et si je reste quand même relativement stressée — c'est un ASPIC après tout, et un que je n'ai pas envie de rater — je crois être pour le moment assez enthousiaste. On verra si ce sentiment reste une fois que je saurai sur quels sorts je vais tomber.
Ainsi intriguée par la vue du coffre présent dans la salle, l'annonce du premier sortilège à lancer me rassure.
« Capacious Extremis, » lancé-je sans hésitation. Le sortilège d'extension indétectable fait partie de ceux que j'ai adoptés dès que nous avons commencé à les apprendre en cours. À vrai dire, je pense que depuis lors, tous mes sacs ou presque ont été étendus.
Ceci fait, je prends note du vent qui s'est levé face à ce même coffre, et comprends après quelques instants que je vais devoir lancer un contre-sort sur celui-ci afin de pouvoir l'atteindre à nouveau. Un peu gênée par cette hésitation et malgré le fait que celle-ci était probablement due à la surprise — pourquoi envoyer du vent sur un coffre — je me reprends rapidement.
« Imperventus ! » je lance, satisfaite de voir le vent s'arrêter rapidement.
Je vais donc pouvoir avoir accès à son contenu... Ou pas encore, puisqu'il faut avant cela que je réussisse à ouvrir la belle serrure qui se trouve dessus avant. Je suppose qu'Alohomora ne suffira pas, et il se trouve que nous avons justement appris un autre sortilège de déverrouillage plus tôt cette année...
« Aberto, » prononcé-je.
La serrure s'ouvre, et... Je crois que tout est bon, ou globalement ? Il n'y a pas d'autre sort, hein ? Fiou, je dois dire que je suis contente de ceux sur lesquels je suis tombée ; et même s'il est totalement possible que j'aie un peu manqué de précision dans l'un d'eux ou dans une des questions posées au cours de l'examen, je crois pouvoir être assez confiante sur la manière dont celui-ci s'est déroulé. La journée est loin d'être finie, mais c'est déjà ça.
Note finale : 9/10
Auxiliaire de soins en formation (N. St-Mangouste) - 19 ans - #783F04
Poufsouffle - Promotion 2043-2050
"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !" #PouffyFamily
4 août 2025, 10:31
Examen pratique
Reducio
Tirage des dés : 12 et 9
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Reducto (sur une bille dont il ne doit rester que de la poussière), Nebulus (pour un brouillard épais dans la pièce) et Anifraus (sur un parchemin qui sera ensuite testé).
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Reducto (sur une bille dont il ne doit rester que de la poussière), Nebulus (pour un brouillard épais dans la pièce) et Anifraus (sur un parchemin qui sera ensuite testé).
Bon bah… c’est parti, hein. J’adresse un sourire poli à Miss Priddy ainsi qu’à l’examinateur (il a l’air plutôt gentil, mais c’est peut-être que ses vêtements colorés me rappellent vite fait le professeur Charleston, qui lui est gentil), puis je me place face à cette bille qui fait l’objet de mon premier sort. Coup de bol pour moi, Reducto ça fait partie des sorts que je maîtrise le mieux, va savoir pourquoi. Ou en vrai, je me doute de pourquoi… fin bref. Je m’éloigne d’un pas, pointe la baguette sur ma cible– ma fois pas très grande, mais heureusement que je sais viser. Concentrée, je trace l’espèce de triangle inachevé :
“Reducto !”
Et paf, il était une fois une bille. Hehe. Satisfaite, je regarde le petit tas de poussière qui reste et que spontanément, je décide de faire disparaître d’un p’tit Terego histoire d’avoir fait le truc jusqu’au bout.
Maintenant viennent les sorts que j’aime un peu moins. Quoique Nebulus ça va encore. C’est pas le sort le plus utile du monde je dirais – va savoir qui aimerait créer du brouillard – mais il s’avère que comme beaucoup de ces sorts météorologiques, je le maîtrise plutôt bien, c’est quand même stylé de jouer à la déesse météo !
Alors concentration, gestuelle, formule et :
“Nebulus !”
… voilà, Priddy et Hughes ont disparu derrière une opaque masse blanche. J’attends quelques secondes, ne sachant pas trop si c’est à moi de le faire disparaitre ou bien à eux, puis à défaut de pouvoir deviner une réponse sur les visages, je demande à la brume :
“Euh… je continue ?”
J’aurais mieux fait de rester encore un peu dans les nuages, probablement… parce que j’ai le pire pour la fin. Anifraus, là… j’crois que les chances que je me fasse choper par un parchemin ensorcelé de la sorte sont plus grandes que celles que j’aie un jour à l’utiliser face à des élèves. Mais bref, faut bien que je me le lance, alors c’est parti pour la spirale.
Les bras croisés, j’attends le verdict concernant mon parchemin mais au fond je suis déjà en train de me détendre : l’examen est terminé.
Option : petit coup de zèle
Le zèle qui paye ! +1 point
Note finale : 9/10
ˈli(ː)əʊ ˈʤɪnʤə
Flash McQueen, Flash McWin
4 août 2025, 11:49
Examen pratique
Nina savait une chose sur l'examen qui l'attendait, elle savait qu'elle allait le réussir, car oui, c'était une des seules matières où elle était forte. Aussi bien en pratique qu'en théorie, elle ne doutait donc pas d'elle à un seul moment. Quand elle rentra donc dans la sallen elle avait le sourire aux lèvres, heureuse de pouvoir faire un examen sur une matière qu'elle adorait. Une fois installée devant la table, elle sortit sa baguette et attendit le top départ pour pouvoir commencer.
Elle savait qu'elle allait devoir utiliser Reparo sur une feuille déchirée, elle put voir les quatres morceaux, éloignés et bien déchirés loins les uns des autres. Elle savait quoi faire, et heureusement, quand l'examinateur lui donna son accord pour commencer, elle se concentra, puis elle imagina ce que le sort pouvait rendre une fois fait. Elle visualisa la feuille réparée comme neuve, espérant qu'il marche elle prononca : "rePAro" tout en dessinant une spirale dans les airs.
Une fois le sort terminée, elle fut heureuse de voir la feuille intacte, et reparée.
Elle passa donc au second exercice, effectuer Lumos, sur une des choses, cet exercice était le plus simple à ses yeux. C'est vrai, c'était un sort de base que l'on apprenait à mettre en place parfaitement tout au long de l'année. Elle était confiante, elle se concentra donc une deuxième fois, visualisa le bout de sa baguette s'éclairer d'une petite lumière blanche, espéra une seconde fois que le sort marcherait, puis elle dit "LUmos" et effectua une boucle dans les airs. Sans surprise le bout de sa baguette s'éclaircica laissant passer une fine lumière blanche qui illuminait la salle.
Puis pour terminer, elle devait faire le dernier exercice, donc elle se mit une seconde fois devant la feuille qui cette fois-ci était réparée, et se concentra une dernière fois. Comme le matériel était fin, elle savait qu'il fallait régler l'intensité de son sort. Là était la chose la plus dur du sortilège. Une fois qu'elle visualisa la feuille déchirée en plusieurs morceaux comme dans la première partie de l'examen, elle fut determinée à réussir, elle prononça donc "diff-IN-doé" et traça une sorte de vague dans les airs. Elle poussa un soupir de soulagement, quand elle vit la feuille, déchirée proprement.
Elle avait réussi son examen haut la main, et pffiouu... Que c'était stressant !
Reducio
Option 3 : petit coup de zèle.
Pourquoi faire moins quand on sait faire plus. Vous ajoutez un petit bonus pour faire briller les yeux de votre examinateur. Un lancer de dé déterminera si l'examinateur valide la prestation ou vous estime un peu... trop c'est trop. Dé à 6 faces / 1-2-3, c'est gentil d'avoir remis un peu d'ordre avant de partir, +1 point. / 4-5-6, c'est bien, j'ai vu que vous saviez le faire, aucun effet.
Pourquoi faire moins quand on sait faire plus. Vous ajoutez un petit bonus pour faire briller les yeux de votre examinateur. Un lancer de dé déterminera si l'examinateur valide la prestation ou vous estime un peu... trop c'est trop. Dé à 6 faces / 1-2-3, c'est gentil d'avoir remis un peu d'ordre avant de partir, +1 point. / 4-5-6, c'est bien, j'ai vu que vous saviez le faire, aucun effet.
___
Merci beaucoup et bon courage pour la fin !
Voilà qui plaît à votre professeure. +1 point
Note finale : 9,5/10
Merci Ambre je t'aime. Couleur RP : #881663 - 2A RP - Promo 49/50 - Secte des vampireees - Capitaine de la Chevalerie Ecarlate
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
Bravoure et audace Grffondor en chasse ! "Red hair, the crown you never take off"
4 août 2025, 14:30
Examen pratique
L'épreuve pratique de sortilège... Pour Brian, le mot épreuve décrivait très bien ce dont il s'agissait. Il avait beau s'être entrainé d'arrache-pied ces dernières semaines, il ne parvenait toujours pas à utiliser ses sorts aussi naturellement que d'autres élèves. Et le pire, c'était bien les sorts de feu. Ceux là, peu importe combien il les travaillait, il avait toujours une espèce de blocage. D'ailleurs encore heureux qu'il n'ait pas de poils aux bras, parce qu'ils auraient fini complètement carbonisés.
Mais avec un peu de chance, il n'aurait pas de sort de feu à lancer aujourd'hui.
Brian se présenta à son examen avec un peu d'avance, et entra dès qu'il y fut invité. L'enseignante lui indiqua trois sorts à lancer. Pas de bol, deux sorts de feu.
Enfin... avant ça, le premier sort était Sponte Scripto, pour écrire. Le blond s'approcha du tableau avec une pointe d'appréhension, presque plus pour les étapes suivantes que pour celle-ci. Il pouvait s'en sortir sur celle là. Il canalisa son énergie magique vers sa baguette, la ressenti, et lança le premier sort "- Sponte Scripto !"
Lentement, des lettres commencèrent à se tracer avec difficulté. Le résultat n'était pas très joli, mais ce n'était pas vraiment l'objectif...
La suite ne serait pas pas aussi simple. Le sortilège suivant était le sortilège des flammes froides. Un drôle d'idée, de l'avis du garçon. Un feu qui ne brûle pas n'est pas vraiment un feu... Mais bon, il était censé être capable de l'invoquer. Il se concentra un moment, peut-être un plus que nécessaire... Et "- Hyacinthus Flammas !".
Après son résultat plutôt médiocre au sort précédent, il n'avait pas intérêt à trop se rater sur celui là non plus. Hélas pour lui, Incendio était l'un des sorts qu'il maîtrisait le moins. Il s'était acharné dessus pourtant, mais la pensée des flammes lui léchant le bout des doigts le faisait frissonner. C'était peut-être pas le moment d'y penser...
"- Incendio" Quelques flammèches apparurent... Sans grands résultats sur le papier.
Les tentatives suivantes ne furent guère plus intéressantes. À la fin du temps imparti, le journal était roussi, mais pas brûlé.
Brian quitta la salle un peu déçu de sa performance.
Note finale : 4,5/10
Vous pouvez vous approcher, je ne mords pas si souvent. Brian, Héritier du Calmar.
3°année RP 2050/2051
Fiche PR
4 août 2025, 16:14
Examen pratique
Debout devant la salle, la fillette tripotait ses bijoux, signe de son anxiété, tout en tentant de se convaincre que tout allait bien se passer. Ce n'était pas une fille très stressée à la base, mais les examens de fin d'année semblaient avoir ce pouvoir sur elle: ils la faisaient paniquer plus que tout autre chose. Elle avait beau avoir beaucoup révisé et être plutôt bonne en sortilèges, ça ne l'empêchait pas de s'imaginer les pires scénarios possibles. Elle était arrivée en avance, comme pour le reste de ses examens déjà passés, si bien qu'elle avait vu Kenna, sa meilleure amie, rentrer dans la salle juste avant elle. L'examen pratique se déroulait le jeudi matin, si bien qu'elles étaient maintenant habituées au fonctionnement de ces derniers: les élèves passaient les uns à la suite des autres, dans un ordre bien précis. Le fait que Kenna soit juste avant elle la plupart du temps la rassurait un peu, la jeune Poufsouffle pouvant ainsi voir les réactions de son amie quand celle-ci sortait de la salle. C'était parfois rassurant, parfois un peu déroutant.
Au bout de quelques minutes d'attente, les pensées de la sorcière furent coupées par une voix, appelant son nom. Polie, la jeune anglaise se leva et adressa un léger salut, probablement un peu anxieux, à ses examinateurs. Ces derniers ne tardèrent pas à lui expliquer comment l'examen allait se passer: Enola pouvait choisir son premier sortilège, mais les deux prochains lui seraient attribués. La brune hocha la tête, réfléchissant quelques secondes sans vraiment savoir quel sortilège choisir. Elle avait révisé de manière égale pour absolument tous les sortilèges, si bien qu'elle n'avait pas l'impression d'en maîtriser un mieux que les autres. Finalement, elle finit pourtant par choisir Incendio, un sort qu'elle connaissait sur le bout des doigts. Elle n'attendit pas plus longtemps et se dirigea vers les feuilles de journal posées dans la cheminée, décidée à terminer son examen dans les temps. Elle se concentra donc, tentant de faire abstraction des regards posés sur elle tout en imaginant l'effet du personnage, puis elle s'écria, la voix probablement un peu tremblante, tout en formant une flamme avec sa baguette: Incendio ! Le résultat fut un peu faible au goût de la fillette - elle était persuadée que ses flammes étaient habituellement bien plus fortes -, si bien qu'elle décida de retenter le sortilège sur la feuille à côté. Après tout, ça ne pouvait que lui rajouter des points ! Elle recommença donc, réussissant cette fois son sortilège à la perfection: Incendio !
Rapidement, elle appris ensuite que le second sortilège à lancer était le sortilège d'emprisonnement, collaporta. Ce n'était pas un de ses sortilèges préférés, mais la brune savait qu'elle allait s'en sortir. Elle l'avait maîtrisé assez facilement, au cours de l'année. Elle se rapprocha donc de la porte de la salle et pointa sa baguette vers le verrou de cette dernière, fermant brièvement les yeux pour une visualisation plus forte. Elle fit ensuite la gestuelle adaptée en ajoutant un tracer du tour de la porte avant de s'écrier: Collaporta ! À son plus grand soulagement, le sortilège marcha pratiquement immédiatement cette fois-ci et quand elle tenta d'ouvrir la porte, cette dernière ne bougea pas d'un centimètre. Ouf, il ne lui restait plus qu'un sortilège et ce serait terminé. Une fine pluie commença alors à lui tomber dessus, phénomène curieux puisque le reste de la salle restait parfaitement intacte. Ce fût à ce moment-là que la jeune deuxième année comprit qu'il fallait qu'elle se protège avec un sortilège, umbrella étant un sort appris cette année-là. Enola ne l'appréciait pas énormément, mais elle savait qu'elle pouvait le faire. Elle pointa sa baguette vers le plafond et s'écria: Umbrella ! Le sortilège fonctionna et bientôt, Enola ne sentit plus d'eau sur elle, à l'exception d'une petite goutte. Avec un peu de chance, ses examinateurs ne l'avaient pas vue...
Rassurée, elle se détendit ensuite et salua des examinateurs avec un petit sourire, rangeant sa baguette dans la poche de sa cape. Elle avait conscience qu'elle n'avait pas réussi l'examen à la perfection et en étant un peu déçue, mais se disait qu'elle aurait une note convenable. Du moins, elle l'espérait.
Option 3 : petit coup de zèle (Incendio)
Bravo ! +1 point
Note finale : 8/10
4 août 2025, 16:26
Examen pratique
Pour beaucoup, les sorts sont la base de ce qu'est un sorcier. A Poudlard, les sorts sont la partie concrète des enseignements que les jeunes sorciers suivent pendant des années. Linh n'aimait pas souvent les matières concrètes. Vol, par exemple. Ou encore, Potions. Mais les cours de Sortilège, en revanche, sont à prendre très très au sérieux, selon elle. La brunette avait conscience qu'on ne la prendrait au sérieux en tant que sorcière que si elle maîtrisait des sorts. C'est pourquoi, chaque année, elle révisait cette discipline avec acharnement. Elle voulait être prête. Pas pour une note. Pas pour réussir son examen. Simplement parce qu'elle savait qu'on ne construit rien de solide sur des fondations vacillantes.Tirage des dés : 2 et 10
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Impedimenta (sur une apparition d'oiseau), Glutinamentum (sur deux morceaux de carton) et Immobulus (sur des mouches).
Linh n'était pas moins anxieuse pour cet examen que pour un autre. Elle tâchait de maîtriser ses mains tremblantes et sa respiration affolée. Lorsqu'on l'invita à entrer dans la salle, ses jambes ne se dérobèrent pas sous son poids, sa main droite ne lâcha pas sa baguette, elle put même adresser un sourire crispé à l'examinateur.
Le premier sort qu'elle devait lancer était Impedimenta. Le maléfice d'entrave. Pas son préféré, mais elle le maîtrisait plutôt bien. Elle souffla un bon coup. Détermination. Détermination, voilà ce qu'elle ressentait. Elle était déterminée à réussir ce sort. Elle pointa sa baguette sur la nuée d'oiseaux, en effectuant une ligne droite. « imPEdiMENta. » Une vive lumière turquoise jaillit de sa baguette. Les oiseaux ralentirent tous au même instant.
Un sortilège en moins.
Ensuite. Glutinamentum. Le sortilège de Glu. Elle se reconcentra. Elle s'imagina dans une boite. Enfermée et seule. Elle visa les deux morceaux de carton et effectua une sorte de croix avec sa baguette. « GLUtinaMENtum. » Les deux morceaux de carton se fixèrent l'un à l'autre. Néanmoins, Linh ressentit comme un flottement. Les deux morceaux semblaient à peine assez fixés, bien que collés l'un à l'autre.
Enfin. Immobulus. Le sortilège de blocage. Un dernier effort, et l'examen serait terminé. Linh devait ressentir de l'étonnement. Elle était, en effet, assez étonnée de réussir cet examen. Elle espérait que cela suffise. Elle visualisa l'effet qu'elle voulait produire. Puis pointa une dernière fois sa baguette sur quelques mouches qui voletaient tranquillement et effectua le geste attendu. « iMMObulus. » La lumière bleue ne dura qu'un instant, puis les mouches s'immobilisèrent.
Linh quitta la salle, plutôt satisfaite du déroulement de l'épreuve.
Option 3 : petit coup de zèle.
Du zèle qui paye. +1 point
Note finale : 9,5/10
○ Apprentie empoisonneuse ✭ #5544ab ✶ 3A rp
>> Looks like a cinnamon roll, could kill you<<
4 août 2025, 21:02
Examen pratique
L'examen pratique de Sortilège, à l'instar de celui de Vol, faisait partie de ceux dans lequel Lily est la plus assurée. Elle allait réussir, c'était sûr ! En entrant dans la salle, elle salua Miss Priddy avec un petit sourire.Tirage des dés : 6 et 2
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Ascendio (pour faire tinter un grelot suspendu hors de portée), Descendo (sur une pile de cubes) et Extinguo (sur un feu dans la cheminée).
Bonjour Miss !
Rapidement, le verdict tomba et elle put voir quels sortilèges elle devait lancer. Mais elle souffla. Ça devrait le faire ! Tout d'abord, elle devait faire tinter un grelot en lançant Ascendio, un des sorts qu'elle connaissait le mieux. Levant sa baguette, elle s'efforça de penser à l'urgence de l'examen tout en s'imaginant monter vers le haut. Puis, elle forma un cercle qu'elle prolongea d'un trait vers le haut en s'écriant :
Ascendio !
Elle vit la lumière bleue, puis se sentit soulever... Pourvu qu'elle aille jusqu'en haut ! Après Ascendio, place à... Descendo ! Mais attention : il ne s'agit pas du sortilège opposé, pas du tout ! Ce sort permet de faire s'écrouler la cible, en l'occurrence des cubes si Lily y parvenait. La Gryffonne se concentra et concentra toute la colère qu'elle avait pu avoir dans sa vie - c'est à dire, une gigantesque montagne - par des souvenirs. Elle donna un coup sec de sa main droite, comme pour frapper les cubes à distance, et s'écria :
Descendo !
Elle vit de nouveau la lumière couleur azur. Qu'importe la quantité de cubes qui s'étaient écroulés, elle était vraiment à l'aise et se dit qu'un coup de pouce ferait du bien à sa professeure, voire la mettrait dans de bonnes dispositions... La quatrième année s'accroupit alors sans un mot pour ramasser les cubes tombés au sol.
Vint ensuite le dernier sort : Extinguo. Comme ce sort dépend de la puissance du sorcier, l'élève s'inquiéta un peu. Où en était sa magie après deux sorts lancés à fond ? Mais elle fit abstraction, ou du moins utilisa ce sentiment la poussant à la vigilance pour lancer le sortilège. Pointant la cheminée et les flammes à l'intérieur, elle clama :
Extinguo !
Mais, comme prédit, ou peut-être parce qu'elle l'avait prédit, le lancer fut moins puissant que lors des révisions. Un peu déçue d'elle, elle le cacha derrière un grand sourire,comme pour dire à Miss Priddy ou à elle-même "Non mais je gère, j'ai de bonnes capacités, c'est mieux d'habitude !".
Lorsque l'examen prit fin, elle demanda congé à son enseignante et partit après avoir donné les dernières formules de politesse.
Dés :
- Sourire d'excuse à la prof
- Petit coup de zèle
Sourire ou non, c'était un sort un peu raté... , par contre, c'est bien de faire des efforts ! +1 point
9/10