5 août 2025, 23:06
Examen pratique
C'était la moitié de la semaine d'examen et tu sentais déjà que tu allais exploser sous la pression. C'était une torture d'enchainer autant d'examen, vous n'étiez pas fait pour subir un tel stress c'est vraiment inhumain de vous faire subir ça. Enfin bon tu te plaignais beaucoup mais tu ne faisais pas grand chose au final si ce n'est réviser et subir ton stress. En cinq ans au château et en donc autant d'années d'examens tu n'avais toujours pas trouvé de manière d'aborder les examens sans te mettre dans tous tes états et c'est la respiration assez irrégulière et les mains qui bougeaient quelque peu dans tous les sens que tu entrais dans ta salle d'examen de sortilèges.Melody Brown | Cinquième année, Sport et soin
Numéro de candidat : n°11 / Note de base 8/10
Tu avais tout appris comme il le fallait les choses devraient plutôt bien se passer, et ton intuition se confirmait au fur et à mesure ou on t'annonçait les sorts que tu allais devoir lancer. D'abord un Diffindo sur une planche en bois. Okay c'était facile ça c'est un sort que tu utilisais super souvent vu comment il était pratique, tu réussis sans trop de soucis à le lancer, et sans erreurs. Tu devais ensuite lancer un Proculfure sur une planchette, c'est que ton examen semblait tourner autour du bois. Tu étais moins à l'aise et on voyait bien que c'était moins fluide que ton sort précédent mais c'était tout de même assez réussi. Tu souriais assez heureuse de la tournure que prenaient les choses, ton dernier sort à lancer était un locomotor pour faire voler deux pièces de bois en direction d'une étagère. Encore une fois le mouvement n'était pas particulièrement fluide mais tu réussis sans trop de soucis ton sort. Tu avais réussi et tu n'étais pas morte c'était un réel soulagement. Tu fis un sourire sincère à tes deux examinateurs avant de quitter la salle en un soufflement.
Faire un sourire d'excuse à la prof sur le sort Proculfure
Vous êtes dure avec vous même, ce sort n'était pas si catastrophique. +0,5 point
Note finale : 8,5/10
5ème année RP ● Joueuse de quidditch ● Préfète inRP depuis Septembre 2049 ● Filière sport et soin ● Défi avatar ●
Je déteste J'aime Erza ● Je suis une patate ● 15 ans inRP ● Formation animagus ● Graphiste aux Brillantes écailles
5 août 2025, 23:07
Examen pratique
Lucas Calme | Troisième année
Filière Auror - Option EdM
Candidat N15
Note de base : 8/10
La période des examens n’effrayait pas Lucas. Il était beaucoup plus serein que sa première année car l’habitude de réaliser ce genre d’épreuves le connaissait maintenant. Ce n’était pas pour autant qu’il devait baisser sa garde et faire n’importe quoi. Le jeune garçon se rendit donc pour réaliser son examen pratique de sortilèges. Avant d’entrer dans la salle, il avait beaucoup revu tous les sortilèges étudiés dans l’année. Il savait que sa maîtrise pouvait dépendre du sortilège qui allait tomber. Il avait quelques sortilèges qui ne maîtrisait pas tellement et il savait que son examen allait devenir plus compliqué que prévu s’il tombait sur ceux-ci. Une fois qu’il fut appelé, il entra dans la salle déterminer à réussir.Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Impedimenta (sur un oiseau apparition), Dissendium (sur une boîte à secrets) et Impervius (sur un papier qui sera soumis à une pluie magique)
Le premier sortilège sur lequel il tomba était Impedimenta. C’était un des sortilèges que Lucas adorait particulièrement. La raison, il y en avait aucune puisque c’était juste un sortilège qu’il appréciait. Une fois l’oiseau sortit, il fallait que Lucas vise bien sa cible. Il était déterminé à réussir ce sortilège tout en disant :
- imPEdiMENta
Lucas vit une lumière turquoise jaillir de sa baguette avant de ralentir en l’air l’oiseau qui battait des ailes. Le sortilège avait l’air d’être réussi.
En second sortilège, Lucas devait s’occuper d’une boîte à secret. Rien d’autre que le sortilège Dissendium pour révéler tous les passages de cette boite secrète. Il était plutôt doué à lancer ce sortilège. Le sentiment de curiosité l’envahît avant de réaliser la gestuelle.
- diSSENdium
Le sortilège paraissait réussi puisque plusieurs passages semblait se révélaient. Il avait à peine finit ce sortilège qu’il voulait en terminer avec le troisième sortilège.
Lucas avait beau regarder le papier désormais soumis à une pluie magique mais aucun sortilège ne lui vint directement à l’esprit. Quelques secondes passèrent où il restait là sans rien faire avant de se souvenir que le sortilège Impervius devait avoir un effet rappelant cette situation. L'inconvénient était de savoir quelle était la gestuelle. Il faut, il faut, que je touche la surface non ? Ses pensées se mélangèrent et il ne savait plus ce qu’il devait faire. Il essaya ce qui lui venait en tête en premier.
- imPERvius
Ça marchait ! Cela devenait imperméable et il en était fier d’avoir enfin fini cet examen. Il sortit de la salle confiant de ce qu’il avait pu réaliser aujourd’hui.
Option N3 : Petit coup de zèle !
Et votre petit plus est noté. +1 point
Note finale : 9/10
6 août 2025, 00:08
Examen pratique
Milenka Alder | 4ème année, filière auror (5h en sortilèges) | n°12
Note de base : 6,5/10
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Dixit (sur un texte en latin), Testabullarum (pour lutter contre une mauvaise odeur soudaine) et Ascendio (pour faire tinter un grelot suspendu un peu trop haut)
10 minutes, c’est plutôt court comme durée. Mais 10 minutes pour un examen ça peut paraître beaucoup plus long si l’examen en question est un calvaire. Espérons que ça ne sera pas le cas avec celui du jour : les Sortilèges. Des heures passées à m’entraîner, à décortiquer chacun des sorts : j’espère m’en sortir honorablement mais j’ai clairement quelques bêtes noires.
9h50. Il est temps d’entrer dans la salle. Le temps de saluer les examinateurs présents et on m’offre de choisir le premier sort à lancer. C’est une agréable surprise. Sans trop d’hésitation, mon choix se porte sur Dixit. S’il y a bien un sort qui me fait rarement défaut, c’est celui-ci ! On me présente un texte en latin et on me demande d’en traduire le début. Allons-y ! Et comme le latin ne m’est pas totalement inconnu, je me lance dans la traduction de la feuille complète :
« DIxit ! »
Le sort se répand sur la feuille et donne une traduction dans une langue, certes moyenne, mais largement compréhensible, reflet de mon niveau en langue latine. Satisfaite, j’attends l’annonce du 2ème sort à lancer lorsqu’une odeur épouvantable me saute aux narines. C’est quoi ça encore ? Et ils ne réagissent pas en plus ? Est-ce que… mais oui, ça peut être que ça !
« TEStabuLLArum ! »
Oulà, elle est tordue ma bulle. En même temps, calme et sérénité : je les trouve où ceux-là en plein examen, hein ? Ca aurait pu être pire cette affaire ! Bon, plus qu’un sort et je serais libérée !
… Ascendio… C’est la méga tuile ! J’avais raison de dire que ça aurait pu être pire. Ascendio c’est LE pire qui pouvait me tomber dessus. J’ai le vertiiige ! Je peux pas lui tirer dessus au grelot plutôt ? Non ? J’aurais essayé… Bon, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher…
« aSCENdio… »
C’est quoi cette voix, Milenka ?! Encore heureux que la baguette semble avoir, grosso modo, compris ce qu’il fallait ! Il faudra que je lui offre un soin à l’huile de rose après l’exam pour la remercier ! Je décolle juste assez pour toucher le grelot du bout de ma baguette et retombe lourdement.
Je récupère ce qu’il reste de mon amour propre et je remercie les examinateurs avant de sortir de la salle. Je ne suis pas blessée, c'est déjà ça...
Un petit coup de zèle
Merci beaucoup
et vos efforts de réajustement sont remarqués ! +1 point
Note finale : 7,5/10
Couleur: #278F9A -- 5ème Année RP
*-*-*-* Lorsqu'ils déploient leurs ailes, les Aigles vous ensorcellent *-*-*-*
6 août 2025, 00:36
Examen pratique
Léana Green | Deuxième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°15
Note de base : 06/10
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Lumos Maxima, Sponte Scripto (au tableau) et Finite incantatem (sur l'écriture du tableau).
Partie pratique
Lundi 6 juin 2050, 10h20
Léana arriva un peu stressée dans la salle d'examen ce lundi matin. Cette matière n'était pas son point fort, mais elle avait bien révisé, et espérait donc ne pas avoir une trop mauvaise note. Déjà, lorsque la jeune sorcière découvrit les sorts qu'elle aura à lancer, sa respiration se calma un peu, elle aurait pu tomber sur des sorts bien plus compliqués.
Puis sans attendre plus longtemps, Léana se concentra pour jeter son premier sort Lumos Maxima. La baguette en main et les yeux fermés, elle essaya de sentir le lien qui la liait à son catalyseur, comme Mia le lui avait si bien appris. Puis en donnant deux petits coups dans les airs, Léana déclara "LUmos MAxima !" d'une voix un peu tremblotante. Une lumière blanche s'alluma au bout de sa baguette, mais tout de même pas aussi forte qu'elle aurait voulu... Tant pis, peut-être que cela sera mieux au prochain sort.
Le suivant demandait un peu de délicatesse. La baguette pointée devant elle, Léana prononça distinctement "Sponte Scripto" et des lettres se formèrent maladroitement sur le tableau. La deuxième année ne comprenait pas l'intérêt de ce sort, pourquoi s'épuiser à écrire avec un sort lorsqu'une craie fonctionne très bien ? D'autant plus que sa phrase à elle semblait être écrite par une enfant de 5 ans....
Laissant échapper un petit soupir, Léana se concentra sur son dernier exercice, autant laisser une bonne impression à la fin. Et c'était parfait, elle devait même faire disparaître son horrible phrase du tableau. Fermant les yeux et visualisant une lumière rouge venant effacer les écritures, Léana dessina un semblant de bouclier avec sa baguette, et prononça : "FiNIte inCANtatem". Et c'est un peu déçue qu'elle découvrit certaines lettres résistantes qui restèrent accrochées au tableau.
Mais au moins, son examen était terminé, et la jeune Serdaigle n'avait finalement pas raté complètement de sort. Elle salua sa professeure avant de quitter la salle, pas mécontente d'avoir fini.
Pas de modulation.
Note finale : 6/10
6 août 2025, 11:28
Examen pratique
Reducio
Leta Blackbirds a écrit : 30 juin 2025, 07:39 Bonsoir !
Voici la participation de Leta à l'examen pratique de Sortilège:
Leta Blackbirds | Septième année
Post d'inscription : n°7Merci pour votre travail !Appare Vestigium : 3/3
Homonculus : 2/3
Obliteratio : 3/3
Gelo : 3/3
Deprehisio : 2/3
Repello Moldum : 3/3
Incarto : 2/3
Capacious Extremis : 3/3
Anifraus : 2/3
Deprimo : 2/3
Ventus : 2/3
Nebulus : 3/3
Aberto : 3/3
Reducto (modulation) : 3/3
Glacius (modulation) : 3/3
Molliare : 2/3
Imperventus : 3/3
Wingardium Leviosa (modulation) : 3/3
47 points au total.
Sort choisi : Nebulus
Merci aussi à Megan pour son bbcode.
Tirage des dés : 9 et 16
Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Nebulus (pour embrumer la pièce), Anifraus (sur un parchemin) et imperventus (sur ce même parchemin).
Note de base : 8/10
Je prends place devant la table d’examen, je suis arrivé une dizaine de minutes en avance, mes buses me faisaient stresser mais aujourd'hui je vais mieux. L'on a posé un parchemin devant moi, j'espère que c'est de bon augure.
Première étape : je dois réaliser le sortilège de brume. Je lève ma baguette, prononce distinctement le mot : "Nebulus". Un voile humide et léger se répand doucement, enveloppant la pièce d’un voile opaque et mystérieux. Mes gestes sont précis, fluide comme un trait de plume sur du vélin. Le brouillard finit par s’estomper, preuve que le sort a bien pris.
Je reporte mon attention sur le parchemin que j’ai devant moi. Il s’agit maintenant du sortilège anti fraude, je ne sais même pas comment les examinateurs vont pouvoir vérifier si j'ai réussi. Je tends ma main, baguette en avant, et chaque syllabe sort clairement : "Anifraus"
Dernière incantation pour cet examen : Imperventus. Je me demande pourquoi je dois le faire sur un parchemin et pas un balai mais bon, je suppose que tout le monde n'a pas les moyens pour ramener un balai en salle d'examens. Quoiqu'il en soit je lance tout de même le sort en espérant que ça marche bien.
Mon examen se finit, je salue mon jury. J'ai normalement bien réussi. Plus qu'à attendre ma note non ?
Note finale : 8/10
6 août 2025, 14:07
Examen pratique
Mercredi 8, 9h20. Mon horaire de passage pour l'examen pratique de Sortilèges. J'entre dans la salle et salue poliment, comme à chaque examen, Miss Priddy. Je commence à m'habituer à ce rythme qui constitue une année et qui la termine : c'est d'ailleurs pour cela que je parfais d'année en année l'organisation de mon temps libre. Pour ces examens. Mais aussi parce-que j'apprécie ça, c'est vrai. Quoi qu'il en soit, les révisions qui précédent les examens ne sont que l'extension de ce que je fais tout au long de l'année. Je me sens donc prête, et ce depuis un moment. Aux consignes, j'hoche la tête à la professeure, et ma baguette et moi nous approchons de la pile de boîtes en cartons vides indiquée. Je pense que le sortilège de d'éboulement est un sort assez naturel pour moi, et je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est parce qu'il est relativement proche de ce que j'ai pu exprimer lors de ma première manifestation magique. Le ressentir est donc plus simple pour moi, je suppose. En tout cas, la colère est bien l'émotion associée. Concentrant ma magie et exerçant la force de ce souvenir, visualisant l'effet, je claque un coup de fouet par le biais du bout de mon catalyseur, formulant un "deSCENdo". La lumière bleue jaillit, et la pile s'écroule.Onyx Willard | Quatrième année, Pratique et Ouverture
Numéro de candidat et post d'inscription : n°9 | Note de base : 8/10
Le deuxième sortilège est un sortilège que je maîtrise un peu moins bien, Dixit. Ceci-dit, je suis néanmoins rassurée lorsque je vois quelle langue je vais devoir traduire : le latin. Ça fait maintenant deux ans que je l'étudie, et je viens tout juste d'ouvrir les premiers manuels de niveau L. Et comme le niveau de traduction dépend du niveau d'acquisition de la langue... Je fais le vide et fais le tri dans mes émotions. Non, le partage, ce n'est pas vraiment ma favorite... vraiment pas. Mais je tente de la faire émerger au mieux. Je visualise le texte devenir anglais ; il n'y a, de ce côté, aucun problème. Ma baguette dessine la gestuelle et je prononce :
- DIxit.
Ah. Je m'approche pour voir le résultat, qui n'est pas complètement parfait. C'est sûr que c'est l'émotion, le problème. Au moins, c'est loin d'être la catastrophe de l'Herbivicus de l'année dernière. Je relève la tête vers la professeure et lui adresse toutefois un sourire d'excuse. Bon, après... quand la magie ne veut pas, autant combler par ses propres connaissances. C'est peut-être un petit coup de zèle, mais je montre que je sais traduire moi-même les petits trous manquants.
Troisième et dernier sortilège. Je dois attraper une balle en lévitation, nichée au plafond, grâce à un Ascendio. Je souris ; ça c'est simple. Autant avec le Quidditch les balles ça me connait, autant c'est un sortilège que je connais bien et que je maîtrise : je trouve qu'il a un véritable intérêt, et qu'il peut certainement en avoir un dans un duel dynamique, comme ceux que je fais avec Narcisse. Me mettant dans cet état esprit, je pars mentalement chercher le sentiment d'urgence, je me visualise me hisser à cette balle, et tout en pointant cette dernière avec ma baguette, je trace la gestuelle en forme de "b" minuscule en prononçant "aSCENdio". Agissant comme un grappin, j'arrive au niveau de la balle et l'attrape sans aucune difficulté, atterrissant ensuite souplement sur mes jambes.
L'examen terminé et vérifiant que rien de plus m'est demandé, je salue poliment Miss Priddy tout en la remerciant, avant de quitter la salle.
Option 2 : sourire d'excuse à la prof (sur Dixit)
Option 3 : petit coup de zèle
Désolée, mais ce n'est pas aussi bien réussi qu'attendu... et vos efforts ne sont pas remarqués outre mesure.
Code couleur : #50001c | Fiche élève | Légionnaire Bellone
5ème année RP (2050-2051) | Joueuse de Quidditch | Arbitre hRP du Club de duel
6 août 2025, 16:57
Examen pratique
Bonjour !
Elle s’approcha lentement, baguette à la main, et prit une inspiration discrète. Premier sort à lancer : Reducto. Elle connaissait bien celui-ci en théorie, mais la pression de l’examen rendait les choses plus durs surtout lors qu’elle était en présence d’un publique mais inutile d’être une lumière pour savoir qu’elle devait réduire la bille en poussière. Elle se plaça en face de la cible, vérifia l'angle de sa baguette, et murmura avec assurance.
« Reducto ! »
Un éclair bleu vif jaillit de sa baguette et frappa la bille de plein fouet. Un petit clac retentit, et la bille éclata proprement en une pluie de poussière fine qui s’éparpilla sur la table. Carry relâcha un soupir discret. Elle ne sauta pas de joie car ce n’était clairement pas le moment mais elle sentit son cœur se délester d’un poids même s’il lui restait encore deux sorts à lancer.
Elle se concentra aussitôt sur l’épreuve suivante. Le deuxième sort…Gelo. Un sort de congélation assez subtil. Le défi ? Glacer le morceau de parchemin juste avant que la flamme d’une bougie ne l’atteigne. Elle vit d’un coin de l’œil la flamme commencer à vaciller pour dévorer le parchemin.
Carry leva sa baguette, légèrement tendue, et visa la feuille de parchemin. Elle n’avait qu’un instant avant que la flamme ne la touche. Elle inspira puis s’écria.
« Gelo ! »
Un souffle glacé se matérialisa à l’extrémité de sa baguette et enveloppa rapidement le parchemin. La flamme avança encore de quelques centimètres… mais s’éteignit brusquement au contact du givre magique. Le parchemin, désormais rigide, n’avait pas brûlé. Carry sentit une montée d'adrénaline : elle venait d’éviter de peu l’échec. Le timing avait été beaucoup trop juste, peut-être même trop juste, mais cela avait suffi... du moins elle l’espérait
Elle recula d’un pas, ses paumes moites malgré les gants de protection. Il ne restait plus qu’un sort et pas le plus simple, Deprehensio. Un sort peu courant, utilisé pour percevoir des sons déjà produits, souvent appliqué à des objets pour y retrouver des paroles récentes. Elle savait que juste avant son entrée dans la salle, l’examinateur avait prononcé une phrase. Elle devait la retrouver précisément, en l’extrayant de l’aura sonore conservée dans le gramophone posé devant elle. Elle ferma brièvement les yeux pour se concentrer. Le sort nécessitait précision et clarté d’intention et beaucoup de concentration. Elle pointa sa baguette vers l’objet et prononça, d’une voix ferme.
« Deprehensio ! »
Une lueur argentée se déploya en cercle autour du gramophone, qui se mit à grésiller légèrement. Puis, une voix grave et bien distincte résonna, un peu paresseuse, mais bienhumaine :
« J’ai un petit creux moi… »
Carry haussa légèrement un sourcil, amusée malgré elle. Elle ne répondit pas, bien sûr, mais esquissa un mince sourire intérieur. Le sort avait parfaitement fonctionné, capturant ce qui avait ete dit bien comme il le fallait.
Elle abaissa sa baguette et souffla lentement, consciente que l’épreuve venait de se terminer. Elle regarda les restes de la bille réduite en poussière, le parchemin gelé et intact, et le gramophone désormais silencieux.
Tout n’avait pas été parfait, le Gelo avait frôlé la limite, mais dans l’ensemble, elle avait réussi. Elle n’avait ni paniqué ni perdu le contrôle sur chacun des sorts. Tout avait appliqué avec rigueur et, surtout, elle avait su garder son sang-froid.
Avec un dernier regard vers la table, Carry s’inclina respectueusement, puis tourna les talons vers la sortie.
Carry Harrison | 7ème année | Filière Auror | Note de base : 8/10
Numéro de candidat : n°3
Carry entra dans la salle d’examen, son cœur battant un peu trop fort à son goût. L’atmosphère y était tendue, beaucoup trop tendue. Chaque bruit de pas résonnait un peu trop dans le silence. Au centre de la pièce, une table sobre attendait, sur laquelle reposaient trois objets : une petite bille métallique, un morceau de parchemin, et un gramophone enchanté au design ancien.Sort : Dans l'ordre de l'examen, vous lancerez : Reducto (sur une bille qui doit finir en poussière), Gelo (sur un papier qui sera soumis à la flamme d'une bougie) et deprehisio (pour entendre ce qu'à dit l'examinateur juste avant votre arrivée à savoir : j'ai un petit creux moi...)
Elle s’approcha lentement, baguette à la main, et prit une inspiration discrète. Premier sort à lancer : Reducto. Elle connaissait bien celui-ci en théorie, mais la pression de l’examen rendait les choses plus durs surtout lors qu’elle était en présence d’un publique mais inutile d’être une lumière pour savoir qu’elle devait réduire la bille en poussière. Elle se plaça en face de la cible, vérifia l'angle de sa baguette, et murmura avec assurance.
« Reducto ! »
Un éclair bleu vif jaillit de sa baguette et frappa la bille de plein fouet. Un petit clac retentit, et la bille éclata proprement en une pluie de poussière fine qui s’éparpilla sur la table. Carry relâcha un soupir discret. Elle ne sauta pas de joie car ce n’était clairement pas le moment mais elle sentit son cœur se délester d’un poids même s’il lui restait encore deux sorts à lancer.
Elle se concentra aussitôt sur l’épreuve suivante. Le deuxième sort…Gelo. Un sort de congélation assez subtil. Le défi ? Glacer le morceau de parchemin juste avant que la flamme d’une bougie ne l’atteigne. Elle vit d’un coin de l’œil la flamme commencer à vaciller pour dévorer le parchemin.
Carry leva sa baguette, légèrement tendue, et visa la feuille de parchemin. Elle n’avait qu’un instant avant que la flamme ne la touche. Elle inspira puis s’écria.
« Gelo ! »
Un souffle glacé se matérialisa à l’extrémité de sa baguette et enveloppa rapidement le parchemin. La flamme avança encore de quelques centimètres… mais s’éteignit brusquement au contact du givre magique. Le parchemin, désormais rigide, n’avait pas brûlé. Carry sentit une montée d'adrénaline : elle venait d’éviter de peu l’échec. Le timing avait été beaucoup trop juste, peut-être même trop juste, mais cela avait suffi... du moins elle l’espérait
Elle recula d’un pas, ses paumes moites malgré les gants de protection. Il ne restait plus qu’un sort et pas le plus simple, Deprehensio. Un sort peu courant, utilisé pour percevoir des sons déjà produits, souvent appliqué à des objets pour y retrouver des paroles récentes. Elle savait que juste avant son entrée dans la salle, l’examinateur avait prononcé une phrase. Elle devait la retrouver précisément, en l’extrayant de l’aura sonore conservée dans le gramophone posé devant elle. Elle ferma brièvement les yeux pour se concentrer. Le sort nécessitait précision et clarté d’intention et beaucoup de concentration. Elle pointa sa baguette vers l’objet et prononça, d’une voix ferme.
« Deprehensio ! »
Une lueur argentée se déploya en cercle autour du gramophone, qui se mit à grésiller légèrement. Puis, une voix grave et bien distincte résonna, un peu paresseuse, mais bienhumaine :
« J’ai un petit creux moi… »
Carry haussa légèrement un sourcil, amusée malgré elle. Elle ne répondit pas, bien sûr, mais esquissa un mince sourire intérieur. Le sort avait parfaitement fonctionné, capturant ce qui avait ete dit bien comme il le fallait.
Elle abaissa sa baguette et souffla lentement, consciente que l’épreuve venait de se terminer. Elle regarda les restes de la bille réduite en poussière, le parchemin gelé et intact, et le gramophone désormais silencieux.
Tout n’avait pas été parfait, le Gelo avait frôlé la limite, mais dans l’ensemble, elle avait réussi. Elle n’avait ni paniqué ni perdu le contrôle sur chacun des sorts. Tout avait appliqué avec rigueur et, surtout, elle avait su garder son sang-froid.
Avec un dernier regard vers la table, Carry s’inclina respectueusement, puis tourna les talons vers la sortie.
Option 3 : Petit coup de zèle (sur Reducto s'il vous plait)
Un grand merci !
Un lancer parfaitement maîtrisé, comme attendu, pas de bonus.
6 août 2025, 17:03
Examen pratique
Steven THORNE | Quatrième année, Sports et Soins
Numéro de candidat et post d'inscription : n°10
Note de base : 8,0/10
Mercredi 08 Juin 2050
09h30 – Salle des Sortilèges
09h30 – Salle des Sortilèges
Ce mercredi matin était consacré à un nouvel examen, et cette fois-ci ce serait la pratique des sortilèges. Je me dirige vers la salle afin d’arriver un peu avant l’heure et m’adosse au mur en attendant mon tour. Lorsque je suis appelé, j’entre dans la salle et salut notre professeure avant d’écouter le dérouler. J’ai un court instant de surprise en remarquant que la salle était étonnement vide, je pouvais observer une boite qui je pense, va me servir pour l’examen.
La première consigne était plutôt simple, attirer la boite vers moi et pour cela, rien de tel que le sortilège d’attraction Accio. Je me concentre et m’apprête à le lancer et après avoir effectué la bonne gestuelle et bien prononcé, la voici qui se dirige vers moi et elle atteint finalement sa destination. La deuxième étape va être de découvrir le contenu de la boite. Mon dieu, j’espère ne pas y trouver une tarentule... sinon c’est foutu. Rien que cette idée m’angoisse et mon premier essai pour lancer Lumos ne produit pas assez de lumière. Je me reconcentre et change de stratégie en choisissant d’utiliser Lumos Duo et cette fois ça fonctionne. A mon plus grand soulagement, point de tarentule à l’horizon mais des cubes. L’objectif final étant de faire chuter la pile de cube que j’observe et après avoir cherché en moi un sentiment de colère, je lance le sortilège Descendo afin de réussir cette dernière épreuve.
Dans les temps, j’attends l’indication de notre enseignante et ressort de la salle en lui souhaitant une bonne suite de journée.
Option 3 : Petit coup de zèle
+1 point
6 août 2025, 18:34
Examen pratique
S'il y a bien une matière où je ne suis pas particulièrement talentueuse mais que je veux réussir, c'est bien celle-là. Alors l'examen pratique me stresse un peu. Mais je n'oublie pas de me détendre, d'inspirer un grand coup. Tout va bien se passer. Je n'ai aucune raison de m'inquiéter. Moi qui révise peu, les sortilèges ont pourtant échappé à la règle. Les heures que j'y ai consacré ne seront pas vaines.Juliet CROWER | Première année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°11
Note de base : 7.5/10
Je dois d'abord lancer Recurvite sur une tache de chocolat. Cela ne devrait pas être très difficile, c'est un sort que je lance fréquemment à cause de ma maladresse légendaire. Je me concentre, répète les 5 étapes dans ma tête, et réussis parfaitement le sortilège. Je n'en attendais pas moins de moi pour celui-ci.
Ensuite, Lumos. c'est là que ça se complique. Parce que si je suis régulièrement obligée de nettoyer derrière moi, je préfère clairement le noir, donc allumer ma baguette, c'est pas pour moi. Pourtant, il va bien falloir se lancer, ça ne va pas se faire tout seul. Je me concentre, fais les 5 étapes. Mon Lumos est loin d'être parfait, il est un peu faiblard et ne dure pas longtemps, mais il fait l'affaire.
Enfin, je dois lancer Nox. Si je ne maitrise pas ce sort aussi bien que le premier, j'y arrive cependant bien mieux que pour Lumos, aussi étrange que cela puisse paraitre. C'est donc sans grande difficulté que j'éteins ma baguette, même si je trouve que j'aurais pu être plus rapide.
Note finale : 7,5/10
6 août 2025, 20:13
Examen pratique
Lavinia Wilhelmina Campbell
Troisième année | Sciences | Option Sortilège (2h)
Lavinia adressa un sourire plein d'assurance à leur professeur, alors qu'elle entrait dans la pièce. Elle n'avait pas regretté d'avoir pris l'option Sortilège cette année. Déjà, c'était la condition sine qua non pour que ses parents acceptent de l'inscrire en Science, et en plus, Lavinia n'avait jamais été mauvaise dans cette matière. Conserver de bonnes notes ne lui avaient pas demandé beaucoup d'efforts, et elle aimait beaucoup découvrir de nouveau sortilège. D'ailleurs, elle avait eu un coup de cœur pour un en particulier cette année...
Son sourire s'élargit encore de plus belle, alors que Miss Pridy lui demande ce sortilège fétiche pour commencer l'examen. Contrairement à d'autres professeurs, elle avait peut-être décidé d'être aimable avec la petite vipère ? Lavinia hocha vivement la tête et s'appliqua le plus possible pour sublimer son Herbivicus... Même si le sujet n'était qu'un pitoyable haricot...
Lavinia se concentre et visualise la croissance de cette graine, le développement de son plantule au point de rompre le cotylédons, puis la tige s'élever à la fois dans les aires et dans le terreau du pot. Puis les fleurs, timides et rosées, mais joyeuses et amusantes. Elle invoque dans son cœur un sentiment de gentillesse et de don de soi, chose qui lui avait demandé beaucoup d'exercice au cours de l'année... Puis elle trace le signe de la feuille dans les airs avec sa baguette et proclame le sortilège en jouant sur son accentuation.
Accompagnée d'une lumière émeraude, la graine suit le projet de Lavinia avec grâce et fluidité. La vipère s'applique tout particulièrement sur la profusion des fleurs de haricots, au point que la tige se couvre presque d'une ravissante couronne de pétales.
- Je peux les transformer en fruit aussi, mais ce serait dommage de gâcher ce beau bouquet...
Si la professeur lui confirme que c'est bien l'exercice, Lavinia s'exécutera et ira jusqu'à faire naître les fruits de haricot, dont les cosses s'ouvriront pour laisser sortir de nouvelles graines.
Les deux autres sortilèges étaient un peu moins amusants... Lavinia eut un peu de mal à comprendre comment elle devait appliquer Dissendium à une boite à secret, avant de se lancer finalement pour un résultat qu'elle jugea assez convenable, mais bien plus lent que ce dont elle était réellement capable. Pour Glutinatum, Lavinia songea en recollant l'étiquette au pot de la plantation que c'était quand même un moyen plus simple et moins dégoutant que les chouines-gnomes que l'autre Cooper avait utilisé pour coller ses stupides poissons d'avril sur les tableaux de leurs ancêtres...
Les deux sortilèges avaient tout de même bien moins d'éclat que le premier. Et à chaque fois que le regard de Lavinia se posait sur sa belle plante à la croissance accélérée, un nouveau sourire naissait sur ses lèvres.
Petit coup de zèle sur la floraison d'Herbivicus
Je ne posterais pas pour la partie théorique.
Pas de fleur mais, on en approche ! +1 point