Formation 2049-2050 Examens - 6e année

Les posts ont normalement tous été édités afin de faire apparaître votre note théorique de base. N'hésitez pas à m'envoyer un hibou dans le cas contraire.

Vous pouvez maintenant choisir de la faire évoluer en suivant les indications du 1er post.

Attention, vous n'avez plus que jusque ce soir 23h59 si vous voulez envoyer le mini-jeu pour faire varier votre note.

#400080 ~~ UDS
-- HRP, tutoie-moi si tu le veux! ~~
La partie pratique
InRP, vous devez réaliser une potion parmi celles étudiées dans l’année. Vous disposez de quoi écrire et des différents instruments dont vous pourriez avoir besoin. Concernant les ingrédients, selon l’année concernée, des intrus peuvent s’y trouver. Et bien-sûr, vous n’avez pas la recette sous les yeux.

HRP, pour valider votre examen en potions, vous devez, avant le 6 août dernier délai poster un unique post RP à la suite (>220 mots), où vous racontez comment se passe votre partie pratique (vous n'êtes pas obligés de détailler la réalisation de la recette, mais vous pouvez indiquer, par exemple, si vous vous en sortez haut la main ou si vous vous trompez sur l'une ou l'autre des étapes ;) ). Vous devez réaliser une potion parmi les 4 de votre année (tirée au sort). Merci également de rappeler votre note pratique de base ET celle que vous aimeriez avoir pour cette partie « dans l’idéal ».

Potion à réaliser (6ème année) : Elixir d'Euphorie
Ingrédients disponibles : eau, café moulu, thé noir, pétales de tournesoleil, pétales de tournesol, bananes, armoise, ambroisie

Recette :
  1. Faites chauffer 0.5l d’eau
  2. Préparer un filtre et y placer 25g de café moulu
  3. Faites passer le café, doucement. Réserver.
  4. Après un Recurvite, faites chauffer 2l d’eau dans le chaudron.
  5. Effeuiller 3 tournesoleil et ajouter les pétales à l’eau frémissante. Laisser infuser pendant 15 minutes.
  6. Pendant ce temps, peler des bananes afin d’obtenir 200g de chair.
  7. Êcraser avec une fourchette.
  8. Emietter 15g de feuilles d’armoise séchées
  9. Incorporer l’armoise à la banane écrasée
  10. Ecumer pour récupérer les pétales de tournesoleil
  11. Ajouter le mélange armoise/banane dans le chaudron
  12. Mélanger en continu en chauffant à feu moyen pendant 2 minutes
  13. Ajouter le café
  14. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes avant d’éteindre la préparation.
Comment la note sera-t-elle calculée ?
Note de base pour la partie pratique :
Reducio
Renn Saeunn 7,5
James Holling 5
Lylas Mistérya 7,5
Nélya Marks 5
Elina Clarke 5
Deryn O'Connors 7,5
Mattew Thomas 5
Roxane Newcomb 7,5

Cette note a été déterminée vis-à-vis de votre auto-évaluation.

Trop haute ? Trop basse ? Vous avez la possibilité de la moduler (attention la note ne peut pas être supérieure à 10, ni inférieure à 0)

*** Par le RP = on le sait toutes et tous : on révise, on révise, mais des fois on a des surprises, bonnes ou mauvaises. Vous pouvez donc faire varier votre note de + ou – 1.5 point avec le contenu de votre post RP.
Exemple : note théorique 6 (ce qui donnerait un Acceptable) mais si vous indiquez que vous êtes particulièrement inspiré par le sujet, que finalement votre mémoire est beaucoup plus efficace que prévu, votre note peut monter jusque 7.5. Et l’inverse est vrai aussi : l’impression de tout mélanger ? Un trou noir ? Et hop, votre note peut descendre jusque 4.5.

*** Par des variations 2 maximum ( Si vous décidez de la/les utiliser, la ou les variation.s choisie.s sont à indiquer en fin de post RP ; le résultat d’une action est déterminé par un dé à 6 faces) =

Reducio
1) Ranger, nettoyer… ou pas ?
  • Nettoyer ? Et puis quoi encore ? Y a bien des elfes, non ? [face 1-4] -0.5 point ; [face 5-6] -1 point
  • Un peu de rangement, un peu de nettoyage, mais ce n’est pas votre priorité [face 1-3] -0.5 point ; [face 4-6] +0.5 point
  • Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion [face 1-4] +0.5 point ; [face 5-6] +1 point
2) Oh, bah ça alors !
  • Vous êtes tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
  • Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
3) Et le voisin, ça dit quoi ? (un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché)
  • [Face 1-2] Ca passe ! Mais à double tranchant puisque votre note s’aligne sur celle de votre voisin, mais est-il meilleur que vous ?
  • [Face 3-5] Vous êtes bien trop loin et ne voyez rien. Ce n’est peut-être pas plus mal !
  • [Face 6] Aïe ! Vous vous faites pincer ! Votre note de base est divisée par 2 ET vous perdez 25PR avec Magdaléna Xarinez.

Vous avez maintenant toutes les cartes pour valider votre 2ème partie d'examen. Votre post doit obligatoirement être posté pour le 6 août dernier délai.
Vous avez encore la possibilité de poster un post RP sur le déroulé de votre examen théorique (voir modalités dans le premier post du sujet). Si vous ne voulez/pouvez pas le faire, merci de l'indiquer lorsque vous posterez votre partie pratique: cela facilitera le traitement des examens :)
Il vous manque des informations? Vous avez un doute? N'hésitez pas à me contacter en précisant "question" dans l'objet de votre hibou :)

#400080 ~~ UDS
Deryn O'Connors |Numéro de candidat : n°4
Filière Sciences | 6ème année
Note de base : 7,5/10

Sujet théorique
le Polynectar et l'Elixir d'Euphorie.
Ayant envoyé le logigramme, je ne souhaite pas faire varier cette note davantage.
Je parlerai rapidement de la théorie au début de mon RP pratique.

Sujet pratique
Elixir d'Euphorie
Mercredi 8 juin 2050, 15h30.

À peine sortie de la salle, Deryn n'avait pu résister à sortir ses fiches de révisions. Elle connaissait globalement les deux potions sur lesquelles elle venait de plancher mais, ces détails, le temps d'infusion des pétales, le poids des feuilles d'armoise... Un soupire plus tard en se rendant compte de ses imprécisions sur le papier, elle sortit dans la cour de l'horloge. Elle avait trente minute avant de passer devant le chaudron, mieux valait prendre un peu l'air.

Un peu avant seize heure, la Poufsouffle comme ses autres camarades était de retour dans la salle d'examen avec pour objectif non plus de blablater sur les potions mais bien d'en réaliser une. L'analyse des ingrédients disponibles ne lui apprit rien puisque tout et n'importe quoi était mis à disposition pour tromper les élèves. Quelle fourberie ! Quand la consigne fut donnée, un sourire étira les lèvres de la sixième année. Non de non, comme elle avait bien fait de relire quelques minutes plus tôt. Qui aurait cru qu'elle tomberait sur la même potion !

Une inspiration et la Poufsouffle se lança. D'abord, organisation ! Robe de potions pour protéger ses vêtements, cheveux bien attachés, manches retroussées puis, ménage sur le plan de travail. Tout ce qui ne sert pas, on l'écarte. Avec soin, elle réalisa chacune des étapes nécessaire à la préparation de l'Elixir d'Euphorie, pesant, écrasant, mesurant, tournant. C'était fou comme le fait d'avoir bachoté pendant une heure en théorie puis relu la recette juste avant d'entrer lui donnait une impression de facilité. Elle savait exactement où elle allait pour une fois et, les bonnes habitudes étant acquises, l'épreuve lui parût presque simple. En plus, les odeurs dans la classe n'étaient pas désagréables, les bananes et le café embaumaient. On se serait presque cru dans une cuisine, ce qui convenait parfaitement à Deryn.

Alors que la fin du temps imparti approchait, après dix minutes à mijoter, elle éteignit le feu sous le chaudron et remplit le flacon mis à sa disposition. Normalement, couleur, texture, c'était tout bon !

Variation par le RP : Deryn est particulièrement inspirée ! J'ai noté en gras les passages concernés. Je vous laisse voir de combien la note peut s'améliorer.

Variation au dé (en plus si possible) : Oh, bah ça alors ! Vous êtes tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note. [Face 1] Pas de changement ; [Face 2-4] +0.5 point ; [Face 5-6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 6
+1 point sur la partie pratique

Poufsouffle vult !
6e année RP (promo 44) / color=#274E13
"Seul on va plus vite mais, ensemble, on va plus loin" #PouffyFamily
Élina CLARKE | Sixième année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°6
Note de base : 5/10 | Note souhaitée : 6/10
L'examen pratique de potion est sans doute l'un de ceux qui me stress le plus. Je sais ne pas exceller dans cette matière et le fait que je ne sois pas extrêmement passionné ne m'aide pas à la réviser. Chaque fois que je décide de m'y mettre, j'ai de la difficulté à me motiver et à rester concentrer. Je m'en suis tout de même bien sortie pour la section théorique, mais je doute de ma chance pour la section pratique.

Comme de fait, lorsque je parviens à l'intérieur de la salle de classe et que la potion à préparer est annoncé, mes épaules s'affaissent. L'élixir d'Euphorie n'est définitivement pas ma tasse de thé. Je n'ai pas le temps de m'apitoyer sur mon sort, si je veux m'en sortir un minimum correctement, je dois me mettre au travail. Avant même de commencer, j'écris sur un morceau de parchemin ce que je me souviens de la concoction de cette potion. Ça m'aidera peut-être à me souvenir de quelques détails. Une fois que je sais dans quelle direction m'en aller, je débute.

Les premières étapes se passent sans trop de difficulté. Je m'occupe de filtrer le café et les premières étapes se passent sans trop de souci. Je suis assez convaincu de m'être trompé dans certaines quantités, mais au moins je suis confiante des ingrédients que j'ai mis dans le chaudron. L'armoise et la banane sont bien mélangée et je prend soins de retirer les pétales de tournesol avant de tout mélanger.

Lorsque j'ajoute le café à la fin, je laisse le tout mijoter quelques minutes avant d'éteindre le feu. Fiou, j'ai terminé. Je pense ne pas m'en être sortie trop mal, sans pour autant avoir très bien performé. Je tend ma concoction à ma professeure avec un sourire incertain puis quitte la classe. J'espère que ma note théorique pourra compenser cette malchance en pratique.
Variation par le RP : Élina sait ne pas maitriser la concoction de cette potion, mais tente de se souvenir des détails en écrivant ce qu'elle se souvient de la recette sur un parchemin (+o,5 ?)

Variation au dé : Oh, bah ça alors ! Vous n’êtes pas tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien, vous vous en doutiez et vous avez relu les fiches des autres potions. [Face 1-3] Pas de changement [Face 4-5] +0.5 point ; [Face 6] +1 point
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 4
+0.5 point sur la partie pratique

-6 heure avec la France | #356f68 | Septième année RP
• a dreamer, that’s what she was •
Bonjour,

Comme mentionné tantôt, voici quelques précisions et ajustements pour l’examen de potions.

Précision. Concernant les posts RP. Seul le post RP concernant votre partie pratique est obligatoirement à rédiger. Concernant la partie théorique vous avez la possibilité de rédiger un post RP également. Avant la partie pratique, après, dans le même message ou dans deux messages différents, peu importe, mais, si vous décidez d’écrire les deux parties, chacune devra faire, au minimum, 220 mots.
Concernant les BUSES et les ASPICS, vous avez également la possibilité de rédiger votre oral (toujours avec 220 mots minimum).

Précision. Concernant la note de base de la partie pratique, vous pouvez déjà la faire varier avec votre post RP de +/- 1.5 point (en indiquant que vous avez plus ou moins bien réussi, suivant que vous souhaitiez faire monter ou descendre votre note). Ce 1.5 point ne comprend pas les éventuelles variations choisies.
Exemple : Jean-Eudes a une note de base en pratique à 5. Il aimerait la faire monter et rédige son RP dans ce sens (sa note passe donc à 6.5) et choisi d’indiquer qu’il a super bien rangé sa table de travail (le dé tombe sur 2, sa note passe à 7).

Précision. Concernant la note théorique indiquée dans le post de votre auto-évaluation, elle n’incluait pas les points liés au logigramme.

Ajustement. Votre note théorique (celle indiquée dans le post de votre auto-évaluation) va être rapportée sur 10 (alors que jusqu’à présent, elle était sur 8 ).
Exemple : si vous aviez 8, votre note passe à 10. Si vous aviez 5, elle passe à 6.25.
Les éventuels points acquis via le logigramme seront donc ajoutés à la note finale (alors que jusqu’à présent ils étaient intégrés à la note théorique).

Ajustement. Modifications des variations disponibles pour le post RP de la partie théorique.
** Le soin apporté à votre copie
…bien présentée et sans fioritures. [1-2] votre note ne change pas ; [3-8] votre note augmente de 0.5 [9-10] votre note augmente de 1 point
…quelques ratures, mais rien de bien grave. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…trop de négligence ou trop de blablas. [1-2] votre note baisse de -1 point ; [3-8] votre note baisse de -0.5 point ; [9-10] votre note ne change pas

** Et les révisions, ça dit quoi ?
…vous en savez plus que vous le pensez. [1-3] votre note augmente de 0.5 point ; [4-6] votre note augmente de 1 point
…vous savez parfaitement où vous en êtes, ni plus, ni moins. [1] votre note baisse de -0.5 point ; [2-5] votre note ne change pas ; [6] votre note augmente de +0.5 point
…tout commence à se mélanger dans votre tête. [1-3] votre note baisse de -1 point ; [4-6] votre note baisse de -0.5 point

** Un voisin qui vous veut du bien… ou pas (merci d’indiquer clairement le domaine que vous visez. Un tirage au sort sera effectué pour savoir sur qui vous avez triché) :
[face : 1-4] …ni vu, ni connu : Dans le domaine concerné, votre note s’alignera sur celle de votre « voisin », qu’elle soit supérieure ou inférieure à la vôtre.
[face : 5-6] : …hep, vous là-bas ! : Aie ! Vous avez été repéré les yeux vers votre voisin. Vous perdez 1/3 de vos points et 25PR avec Magdaléna Xarinez.

J'espère que ces modifications/précisions vous permettront de réduire l'écart entre la note souhaitée et celle obtenue. Si besoin, je reste disponible pour discuter d'une explication inRP pour expliquer cette différence.
Cas particuliers: les ASPICS, merci de me contacter si la note obtenue/entrevue met en péril votre orientation post-ASPIC.

Pour ceux/celles qui ont déjà finalisé leur examen, vous serez contacté ce week-end (par hibou) pour savoir si vous souhaitez, ou non, modifier quelque chose.

Merci

#400080 ~~ UDS
Roxane NEWCOMB | 6ème année
Numéro de candidat et post d'inscription : n°2
Note de base : 7,5/10 | Note souhaitée : 9/10
Mardi 8 juin 2050, 16h

Après une petite pause sucrée bien méritée, il était temps de passer à l’examen pratique de métamorphose. Le visage concentré, l’Aiglonne entra dans la salle et s’installa à sa table, jetant un regard complice et encourageant à Renn et Deryn qui allait vivre la même épreuve. Elle regarda les ingrédients et comprit rapidement que ses révisions allaient être mises à l’épreuve, il ne fallait pas se tromper.

Quand le sujet fut révélé, la métisse poussa un léger soupir, elle aurait préféré tomber sur le Polynectar… Mais pas le choix, Elixir d’Euphorie. Heureusement pour Roxane, même s’il ne s’agissait pas de sa potion préférée, sa mémoire et ses facilités en la matière devraient lui permettre de bien sortir.

Mais très vite elle entra dans l’examen. Manches retroussées, cheveux attachés, la sorcière se nota quelques étapes sur un parchemin, cela lui permettait de conserver une trame générale à laquelle se référer de temps en temps. Roxane effectua chaque étape avec précision et minutie, veillant à toujours vérifier son temps pour ne pas changer quoique ce soit à la potion.

La préparation touchait à sa fin, il ne restait plus qu’à ajouter le café puis couvrir et laisser mijoter dix minutes. Lorsque ce fut effectué, la sorcière patienta en se répétant toute la recette dans sa tête, elle voulait s’assurer de n’avoir rien manqué. Elle avait beau se creuser la tête sa conclusion demeurait inchangée, elle n’avait rien oublié.

Quand les dix minutes furent écoulées, la sixième année éteignit le feu puis elle versa la mixture dans un flacon qu’elle referme immédiatement. Elle prit un instant pour observer son travail, puis un sourire se dessina sur son visage. Elle s’en était encore mieux sortie que ce qu’elle avait imaginé.

Variation par le RP : Roxane est très concentrée, organisée et minutieuse. Utiliser un parchemin pour se repérer lui a été d’une grande aide, d’autant plus qu’elle a beaucoup révisé. (+1 point)

18 ans - 7e année RP 2050/2051 - #8e953c
membre de l’UDS - Fierté de la Nation
Lylas Mistérya ~ 6ème année ~ Candidat N°9
Note de base : 7.5/10 ~ Note souhaitée : 9/10
Enchaîner épreuve théorique puis épreuve pratique pouvait être redondant. Pourtant, Lylas ne voyait pas les choses de cette façon. Une fois cette après-midi terminée, une matière complète serait derrière elle. De plus, passer les deux épreuves de la même matière le même jour permettait de concentrer ses révisions. Aussi, Lylas était certaine de réussir au moins l'un des deux examens de potion.

Si la théorie, c'était bien passé, Lylas savait qu'elle aurait pu faire mieux. Ce fut donc dans un esprit de battante qu'elle entra dans la salle pour son examen de pratique. Elle se savait meilleure en pratique, notamment, car elle n'avait pas besoin d'éléments historiques précis pour réussir une potion. L'histoire c'était bien, mais seulement en cours d'histoire, pas besoin d'en avoir dans tous les cours.

Le sujet de l'examen tomba. Elixir d'euphorie. Bon, ce n'était pas sa potion préférée, mais elle connaissait la recette sur le bout des doigts et avait déjà réussit la préparation en cours. Il ne restait plus qu'à se concentrer pour ne rien oublier. Lylas entra dans sa bulle, elle était prête.

Après avoir observé les outils et ingrédients se trouvant face à elle, la sixième année mit de côté ceux dont elle n'avait pas besoin. Ensuite, elle garda à portée de main ceux dont elle se servirait de suite comme l'eau et le café. Mentalement, elle récita les premières étapes de la recette afin d'être sûre d'elle.

La bonne quantité d'eau était en train de chauffer tandis que Lylas mettait un de ses atouts en avant : la délicatesse. En effet, il ne fallait pas être brusque pour filtrer correctement le café moulu. Une fois, cela fait, l'anglaise attrapa sa baguette pour réaliser avec soin un 'Recurvite' et remplir le chaudron d'eau. Pour l'instant, tout se passait bien. Lylas ne doutait pas un instant.

Effeuiller, infuser, peler, écraser, les étapes s'enchaînaient. C'était comme une recette de cuisine. Tout était ancré dans la mémoire de Lylas. Il faudrait qu'elle pense à remercier sa grand-mère pour tous ces moments passés en cuisine. Grâce à Auriana, réaliser des potions s'avérait être un jeu d'enfant. Ou presque, car la concentration dont il fallait faire preuve dépassait largement ce dont un enfant était capable.

Miettes d'armoise séchées, banane écrasée, pétales de tournesoleil... Lylas glissa un regard autour d'elle. Certains avaient choisi les pétales de tournesol, les pauvres ne réussiraient jamais leur potion. D'autres, à son image, avait l'air confiant et bien avancé dans leur potion. Lylas reprit mentalement les dernières étapes.

Mélanger l'armoise et la banane, continuer à feu moyen pendant deux minutes, incorporer le café, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. C'était plus ou moins le temps nécessaire pour ranger et laver tout ce qu'elle avait utilisé. Les dix minutes étant passées, Lylas souleva le couvercle de sa potion. Tout avait l'air en ordre. C'était parfait, ou presque parce qu'on peut toujours s'améliorer.

Lorsque Miss Xarinez les invita à quitter la salle, le plan de travail de Lylas était propre et rangé. L'anglaise salua sa professeure et prit la direction du parc pour une petite promenade.

7 année RP, #800080, L'Atelier Mode
~ aka Lyl's ~ aka Lys ~
Nélya Marks - 6eme Année - filière Complète
Candidate n°5
note de base partie pratique 5/10 - note souhaitée 6/10

RP uniquement sur la partie pratique
L'examen avait commencé, mais Nélya n'avait encore touché à rien sur sa paillasse. Ses yeux parcouraient les ingrédients avec une expression sceptique: ça ressemblait presque aux ingrédients de ses jeux de potions avec son petit frère, quand ils faisaient juste des contenus informes pour faire rire le bambin. Mais là, c'était pour de vrai. Et elle ne pouvait pas apporter une vulgaire bouillie malodorante à sa prof.

La brunette continua à parcourir les ingrédients avec un pli entre les sourcils pour tenter de retrouver ce qu'elle devait faire avec tout ça tout en s'attachant les cheveux. Autour d'elle, elle entendait déjà que ça s'activait, sans que ce constat ne la stresse ou ne l'inquiète même un chouilla. Les cheveux attachés elle lâcha un soupir en refaisant l'inventaire des ingrédients disposés devant elle, et finit par attraper un parchemin pour gribouiller dessus ses réflexions.

Déjà... Elle attrapa la poudre sombre qu'elle renifla et la fit grimacer à cause de son odeur forte: café moulu. Dans combien de potion avait-on besoin de ça? Elle reposa le contenant, et rapprocha d'elle les autres ingrédients. Elle s'arrêta sur la banane... Un long moment de réflexion et de remémoration de souvenirs eut lieu jusqu'à ce qu'elle se redresse avec de grands yeux: elle avait une piste! Un moyen mnémotechnique qu'elle ne pensait pas pouvoir appliqué se dépoussiéra pourtant dans son esprit et la fit prendre les ingrédients un à un, avec un sourire grandissant.
L'Euphorie commence par bien s'hydrater...

Elle écarta l'eau.
Mais c'n'est pas assez, donc prend l'café.

Hop, le café moulu rejoignit l'eau tandis qu'elle continuait de marmonner.
Va t'amuser à 1, 2, 3 soleil...

Au tour des pétales de tournesoleil de rejoindre le groupe des ingrédients.
Et t'auras la banane et plus sommeil.

Mais t'auras la poisse si t'oublie l'armoise.

et voilà comment on rayonne de jaune pour être de bonne humeur!

Voilà, elle avait les ingrédients, leur ordre d'utilisation, la couleur finale et l'effet de la potion. Mais pour la préparation... Elle n'avait pas de petite chanson miracle qui l'aiderait cette fois.

Mais cette première réussite dans la sélection des bons ingrédients la ravie. Elle nettoya rapidement les traces de café moulu laissées à force de l'avoir déplacé et éloigna ce dont elle n'avait pas besoin.

Après encore quelques minutes à griffonner sur son parchemins quelques souvenirs et hypothèses de préparations qui lui semblaient plus ou moins familière, elle commença, passant un coup de nettoyage sur tout après quasiment chaque mouvement: elle ne prendrait plus le risque de risquer de se faire engueuler parce que son plan de travail est sale, ça non! Elle avait retenu la leçon.

Ses mouvements était un peu hasardeux, comme les quantités à doser, car contrairement aux pétales de tournesoleil, elle n'avait pas pensé à quantifier chaque ingrédient dans cette petite chanson... Est-ce que c'était le signe de l'améliorer? D'en faire une suite?

Elle s'activa à écraser, mélanger, faire chauffer et nettoyer en surveillant la cuisson de ses mélange, une chose pour laquelle elle avait toujours du mal, soit elle faisait chauffer trop longtemps ou pas assez ou alors la chaleur n'était pas assez forte, et parfois les deux à la fois.

Ce qu'elle avait finit par obtenir la laissa un peu perplexe mais elle n'eut pas le temps de plus s'y attarder. Elle avait pris trop de temps à se lancer au début, et maintenant sa lenteur et son manque d'habitude se ressentait. Elle boucla son travail avec un dernier nettoyage -surement la seule chose vraiment bien faite à sa place- et rapporta son produit final avant de quitter la salle en soupirant et se massant l'épaule droite.
Variations
Ranger, nettoyer… ou pas ?: Tout est nickel et rangé
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 6

Quand y'a des PBM, y'a la KAN qui s'en mêle !
18ans|#800000| Résurrectrice de la Fanfare|Participez au Coucou Rapeltout|référence physique: Meika Woollard; modifiée
James HOLLING | 6ème année | Filière Sport & Soins, option Astronomie
Numéro de candidat et post d'inscription : n°3

Note de base : 5 | Note souhaitée : 8

L'examen pratique de potion était le seul examen pratique qui se déroulait en classe entière. James s'était demandé pourquoi à chaque fois qu'il avait eu à le passer, car il trouvait qu'il était facile de tricher en regardant les gestes des autres élèves dans la classe. Mais ce n'était pas lui qui décidait des modalités et en devenant adulte, il se rendait compte qu'il en était bien content. En cette fin de troisième journée de la période des examens, le sixième année se rendait aux sous-sols, accompagné de ses camarades.

La potion que devait réaliser les élèves de sixièmes années était l'élixir d'euphorie. L'anglais connaissait bien cette potion et sa mémoire ne semblait pas lui faire défaut aujourd'hui. Il s'installa donc à son poste et commençaà passer en revu les ingrédients pour écarter le thé noir, les pétales de tournesol et l'ambroisie qui n'était pas nécessaire à la préparation. Il écrivit ensuite les étapes dont il se souvenait sur un morceau de parchemin afin de ne pas les oublier, omettant seulement la douzième. Il fit chauffer le demi-litre d'eau, ajouta 35 grammes de café, et prit le temps de le faire passer. Il laissa infuser le tout un peu plus longtemps de la recette ne le conseillait, car il prit trop de temps à préparer la deuxième partie. Il fallait avouer qu'écraser des bananes pelées c'est long ! James était en train de mélanger la banane aux feuilles d'armoises lorsqu'il se rendit compte que le temps d'infusion des feuilles de tournesoleil était largement dépasser, et prit de panique, il manqua de renverser son chaudron en se précipitant pour en enlever la mousse. Il se dit qu'avec un peu de chance, cela n'aurait pas d'effet sur le résultat et ajouta donc le mélange banane/armoise, ainsi que le café, et remua le tout. Pendant que le résultat restait sur le feu une dizaine de minutes, il nettoya soigneusement sa paillaisse et les ustensilles qu'il avait utilisé.
324

Variation par le RP : James note la recette sur un parchemin, mais se trompe sur la quantité de café (35g au lieu de 25g) et oublie la 12e étape. Le reste de la préparation est correcte ormis le temps d'infusion des feuilles de tournesoleil qui est supérieur à 15 minutes.

Variation par le dé :
  • Tout est nickel et rangé : plus aucune trace de votre passage en dehors de votre potion
  • Vous êtes tombé sur la même potion en théorie et en pratique. Ca tombe bien ! Vous vous étiez rué sur vos notes pour évaluer votre note.
Edit Magdaléna:
résultat du 1er dé = 3
+0.5 point sur la partie pratique

résultat du 2ème dé = 6

"Maison Victorieuse au Triomphe Majestueux, Jamais Serdaigle Unie Ne Perdra"
Couleur RP : #58A4B0 / 7ème année RP
Mattew Thomas | 6ème Année | Filière Complète
Inscription n°8
Note de base : 5/10 - Note souhaitée : 5,5/10 (+0,5pt)
[Logigramme également envoyé]
Ah les potions... Une longue histoire, et pas d'amour, unissait Mattew avec cette matière. Pourtant l'heure n'était plus aux larmoiements ou aux frustrations. Ca ferait bien tâche sur son bulletin s'il se prenait un plomb. Mais bon, il ne pourrait pas rattraper son retard en quelques jours, ça c'était sûr, il fallait éviter la catastrophe, et peut-être s'en tirer proprement selon la potion. La fameuse potion... Elixir d'Euphorie. En fait, ce n'était ni bien ni mauvais pour lui. A vrai dire c'était comme le reste, très superficiel dans sa tête. Bon, il lui restait un peu de sérieux et d'application pour se donner de la chance et du courage... Il regarda rapidement les différents instruments et ingrédients qui lui étaient généreusement offerts. C'était sûr il y avait des pièges. Les Potions, c'était un truc de sournois, ça il le savait. Mais quels étaient les pièges ? Aucune idée, il jugerait sur le moment. Il prit un chaudron et fit chauffer un demi-litre d'eau, puis il ajouta un peu café. Du café dans ce truc ? Allez savoir comment, ça lui était revenu à l'esprit. Il attendit un peu que ça se dilue puis remua un peu. Il mit le tout de côté, nettoya son chaudron avec un bon Récurvite et remis de l'eau, jugeant la quantité un peu au feeling.
Il ajouta des tournesoleil avec quelques pétales puis laissa le tout patienter, et en profita pour éplucher des bananes. Sérieux, c'était de la cuisine ou quoi ? Bon et sans parler de l'état de la potion... C'était à peu près ça, mais il était déjà certain que ce n'était pas comme il fallait. Oh et puis bon, il n'avait jamais été doué pour ça. Il était moyen. Ni cancre ni génie, pire : moyen. En potions tel était son destin. Il pensait à cela en écrasant un peu les bananes avant de rapidement les mettre dans le chaudron.
Le reste des ingrédients lui semblait douteux. Il préféra ne pas y toucher. De toute façon il en avait déjà marre. Marre d'être ici, marre de ne rien comprendre, d'être médiocre. Il mélangea un peu de temps à autres en prenant un air sûr de lui, alors qu'il savait que ce qu'il faisait n'était pas suffisant. Enfin bon, à un moment cela dut bien prendre une fin puisqu'il finit par sortir de cette salle d'enfer. Au moins, la suite des examens ne pourrait être que meilleure...

Je cherche les Couleurs.