Ce n'est pas un rencart PV K.H. & PNJ

Le silence, je connaissais. C’était la norme aux repas, une fois les jugements lancés et encaissés. C’était la paix, quand mes sœurs n’étaient pas en mode guerrières. Le calme de la bibliothèque… ou celui, plus profond encore, des soirs passés près des fenêtres des cachots, à regarder le lac pendant que la maison dormait.

Mais le silence qui s’étirait entre nous avait une autre saveur. Plus lourd. Moins reposant. Pas agréable, mais toujours mieux que de relancer les hostilités. Je n’étais pas, de nature, combatif — encore moins dans le domaine verbal. Cette année, pourtant, je m’étais mis de l’avant. J’avais repoussé mes zones de confort, et tout semblait changer.

C’était nouveau, tout ça. Les rivalités. Les échanges où chaque mot pouvait exploser au moindre faux pas. Les regards qui restaient en suspens. Et pourtant, je ne les aurais pas troqués pour un retour à l’ombre. Je faisais le deuil de mon anonymat après presque quatre ans à me tenir en retrait, simple observateur. Et plus que jamais, je savais que chaque geste serait scruté.

Et puis, avec huit mots, elle me fit lever la tête. Pas parce que je le méritais — je le savais — mais parce que j’appréciais l’effort. Alors je pouvais bien, à mon tour, adoucir un peu la lame.

Ma mère s’acharne sur mon cas cet été, depuis mon “acceptable” en potions, dis-je doucement. Elle est même chez Apotic’herbes… apparemment, la semaine prochaine sera dédiée à la chiande étoilée et au lissenplit. Le sarcasme me vint naturellement.

T’as des frères et sœurs ? demandai-je, presque gentiment. Un changement de sujet. Une branche d’olivier. Peut-être qu’elle comprendrait le côté compétitif qui avait brièvement percé. Ce genre de familiarité, je la montrais rarement.

En février encore, une fille de ma maison m’avait avoué qu’elle n’avait jamais remarqué mon existence. Et maintenant… maintenant, j’avais l’impression que tout le monde connaissait mon nom. J’avais pris quelques centimètres, ma voix avait changé l’été dernier. Était-ce seulement ça qui expliquait toute cette attention ? Le quidditch n'avait certainement pas aidé.

5A Complète | Inscris à la Chrono | #2f5002 |
I'm a keeper baby

À la réponse de Pendergast, la petite voix dans ma tête s’était définitivement tue, peut-être était-elle fâchée. Sans son aide, je ne savais plus vraiment si je devais être amusée, surprise, méfiante… ou touchée par les confidences de Pendergast. C'était peut-être donc un mélange de toutes ses émotions à la fois qui me traversa.

Je le laissai donc continuer, sans l’interrompre, jusqu’à ne plus avoir le choix et être obligé de trancher.

- T’as essayé d’en discuter avec tes parents ? Si tu lui dis à ta mère de lâcher un peu, elle le fera peut-être…'Pis si ça marche pas, tant pis t'auras essayé et je saurais à qui venir poser mes questions sur les potions des années passées, dis-je en cherchant une façon de l'aider. Un adversaire dépité ça ne faisait pas un bon adversaire après tout. Mon père, lui, c’est l’astronomie qu’il veut que je réussisse. C’est ce qui se rapproche le plus de ce qu’il enseigne. Mais comme j’aime bien, ça ne me dérange pas trop. C’est un peu comme ça que j'ai fini en filière Sciences.

Je haussai ensuite les épaules et continuais non sans une pointe d'humour dans la voix.

- J’suis fille unique. Mes parents ont donc aussi eu tout le loisir de concentrer leurs attentes sur moi.

Et d’être déçus ensuite en découvrant que j’étais une sorcière.

La phrase resta coincée dans ma gorge. C’était de l’histoire ancienne. Il leur avait fallu du temps, mais ils avaient fini par accepter, ou presque, que je ne marcherais pas dans leurs pas. Je n’avais pas envie d'inonder Pendergast de détails personnels non plus. Stratégiquement mais aussi car il avait déjà ses préoccupations.

- Du coup, ouais… je crois que je comprends ce que tu veux dire. Et toi, t'as des frères et sœurs ?

@Rowan Pendergast

Color :#804185, Fiche PR, 6A RP
Chasseuse de mini-tornades, d'objets volants et de grenouilles chocolatées

Parler à Gwyneira Pendergast comme si elle n’était pas la force motrice même de ma famille ? J’évitais d’y penser. Comme si je n’avais pas essayé de lui parler, alors que même ma note avait été stratégique. C’était une déclaration de guerre et, pour être honnête, je n’y avais pas vraiment réfléchi. Pas vraiment.

Mes notes étaient plus qu’acceptables, mais ma mère veut un partenaire pour sa business, et je n’en ai aucune envie, répondit-il, un brin sec mais sans agressivité. Ce n’est pas la communication qui manque, mais plutôt…
Il s’interrompit, laissant la fin en suspens. Hors de question de se faire psychanalyser par une de ses rivales sur un plateau d’argent. Il s’en voulait déjà d’avoir entrouvert la porte, mais plus encore du fait que ce soit aussi facile. En parler semblait alléger un poids qu’il n’avait jamais voulu reconnaître. Il ne partageait jamais rien sur sa famille en réalité, Rowan partageait rarement quoi que ce soit. Il avait toujours assumé le rôle du grand frère, que ce soit avec ses sœurs ou même ses amis.

Il redressa légèrement les épaules, reprenant un ton plus neutre :Deux sœurs. La plus jeune entre à Poudlard cette année. Un détail concédé sans embellissement, qui suffisait à répondre à la question et pas plus. Peut-être que Bri ne finirait pas aux cachots. C’était une source d’anxiété pour lui, et même Faolan, qui n’affichait aucun doute, ne pouvait ignorer combien elle s’acharnait sur leur petite sœur.

I'm a keeper baby

Quand il évoquait sa famille, son regard changeait. Bien plus différent. Bien plus fermé. Comme si il en faisait sa charge personnelle. Comme s’il ne voulait pas aborder certaines choses. Sinon, pourquoi ne pas achever sa réponse ? Enfin, peut-être n’était-ce pas le cas mais c’était ainsi que je le percevais. Et en principe mon intuition ne trompait pas.

Mais le plus surprenant était peut-être que jamais depuis le début de la discussion, il n’avait évoqué son père. Par choix ? Est-ce que c’était quelque chose à ne pas évoquer justement ? Un père absent ? Cela expliquerait bien des choses, son attitude, l'exigence de sa mère... Oui, cela devait certainement être quelque chose du style.

Si tel était bien le cas, je tenais peut-être un point intéressant pour le Qui… Je détournais un instant la tête, comme pour ne pas partager cette pensée ignoble. Je me trouvais honteuse. Voilà, que je pensais plus stratégie avant de penser humanité. Ce n’était pas mon genre.

Pour me faire pardonner, je me notais mentalement de ne jamais faire de déstabilisation sur sa famille par droiture et peut-être un peu par sympathie.

- C’est une chance pour toi, d’avoir deux sœurs. Et si la dernière finit à Serpentard, tu pourras l’aider. C’est super si c’est ça, comme ça elle ne sera pas perdue.

J’aurais apprécié avoir un membre de ma famille avec qui réellement parler de la magie sans jugement et avec qui passer un peu de temps. Il en avait de la chance Pendergast.

- Je pense que j’suis pas la meilleure personne pour t’aider avec ta mère. Sous-entendu, « J’suis une adversaire». En plus j’te dis d’en parler mais moi, les projets d’avenir, je n’en parle pas encore avec mes parents, je les repousse et on verra après. Mais si c’est pas ce que t’as envie de faire ce truc de business potionnesque alors… bah… ; me réponds pas, c’est pas mon affaire ; tu peux pas juste le laisser à tes sœurs ? Ou peut-être qu’elle trouvera un associé de confiance qui ne soit pas un Pendergast ta maman, c’est si grave que ça que ce ne soit pas le fils de la famille qui reprenne le flambeau ?

Je repris ma coupole de glace pour reprendre en bouchée la cuillère abandonnée un peu plus tôt. La moitié de son contenu avait fondu. Il n’y avait plus grand-chose non plus dans la coupole elle-même.

Bri... Bri, c’est autre chose. Je doute qu’elle se retrouve aux cachots avec nous. Elle est la fille de son père comme le dirais sa mère.

Autant j’aime garder un œil sur Faolan… autant Briallen serait peut-être mieux ailleurs, loin de nous. Je ne peux pas toujours protéger mes sœurs, même si j’en ressens le besoin. Mais la savoir ailleurs, c’est presque comme lui ouvrir la porte pour qu’elle devienne une arme contre moi — et ça, ça fait mal.

J’espère juste qu’elle ne finira pas à Gryffondor. Elle a déjà assez d’idées sans y ajouter ce besoin de se prouver à tout prix. Comme si le courage pouvait remplacer l’ambition.

Je pris un instant pour l’observer, intrigué. Kate était mon adversaire, alors pourquoi se placer comme une alliée ? Je ne l’interrompis pas. Au contraire, je lui laissai la parole, tout en jouant distraitement avec les dernières bouchées de ma glace. Je devinais la lueur dans son regard, et ça me dérangeait plus que je ne l’aurais cru.

Je sais que ce n’est pas vraiment les potions, mais plutôt ce désir de maintenir un bon match et de perpétuer certaines traditions familiales. Toutes les sorcières ne voient pas d’un bon œil un sorcier sans ambition. Moi, j’en ai, mais je n’ai pas besoin que ma mère le sache. Non, elle deviendrait bien trop exigeante si elle savait où je m’en vais. Je dois rester stratégique, éviter de me causer des ennuis.

Je me surpris à penser que mes sœurs auront bientôt leurs propres soucis, surtout quand ma mère commencera à les pousser vers moi, devant mes « amis ». Une charge que je ne peux leur éviter, même si j’en ressens le poids.

Tu vas m’aider avec ma mère ? Un sourire naquit sur mes lèvres. Là, je suis vraiment curieux. Tu as toute mon attention, Kate.

I'm a keeper baby

Bri ? C’était sa plus jeune sœur ?
Une Pendergast qui n’avait pas une mentalité de Serpentard ? C'était curieux à concevoir.
Je me retenais de poser davantage de questions, jugeant que j’avais déjà était bien trop intrusive.
Et puis, il reprit très vite la parole.

- Tu vas m’aider avec ma mère ? Là, je suis vraiment curieux. Tu as toute mon attention, Kate.

Mais ! J’affichais un regard teinté de surprise et d’hésitation. M'avait-il écouté ? Où était son attention ? Il disait que je l'avais entièrement, mais ce n'était pas l'impression que j'avais moi, il avait dû être happé dans ses pensées visiblement...

- Je…

Je respirai un bon coup, préférant garder ma réflexion dans ma tête et juste l'observer. Il était toujours difficile à déceler, c'est peut-être ce côté inaccessible qui me faisait encore rester et avoir envie de l'aider malgré l'adversité logique. Un besoin de le décrypter ? Mais une chose est sûre, avec son attention d’attrapeur concentré vers je ne sais où dans le vide, pas étonnant qu’il ait du mal en Potions. J’en venais presque à douter qu’un prof particulier puisse y f… Ohh, mais en voilà une idée !

- J’ai une idée Pen… Ro... Rowan.

C’était plus dur qu’avec la petite Elena Links, cette histoire de prénom.

- T’as qu’à dire à ta mère que je suis d'accord pour t'aider en Potions durant l’année scolaire ? Pour de faux, hein. Je donne pas de cours j’te préviens, j’ai pas de temps !… Comme ça, elle te laissera un peu tranquille durant les vacances…! T'en dis quoi ?

Sans attendre sa réponse, je pris le parti de me lever. Le temps filait et j'avais encore mes courses de rentrée à faire.

Parmi les nombreuses leçons reçues avant Poudlard, me lever quand une dame se lève en faisait partie. Alors, quand Kate s’est redressée, j’ai suivi par pur réflexe. J’avais presque manqué la façon dont elle avait prononcé mon nom, ce glissement entre mon surnom et mon prénom. Elle avait hésité, et je me demandais si cette proximité naissante était la cause de ses pauses.

Elle ? Me donner des cours ? J’avais envie d’en rire, même si ce n’était qu’en apparence. C’était risible, surtout quand on sait que j’ai Ms Lear… bien que, ces temps-ci, ma mère envisage sérieusement de la congédier à cause de mes propres frasques. Kate Hunter pourrait bien servir de diversion dans cette affaire. Je serais bien trop déçu de perdre ma préceptrice à cause de ma petite rébellion.

À vrai dire, je n’avais pas réfléchi plus loin que l’idée de faire perdre espoir à ma mère. Maintenant, il fallait que je trouve un moyen de sauver la face. Pas que j’eus besoin de réfléchir longtemps. J’étais tellement absorbé par mon échange avec Kate que j’en avais perdu la notion du temps, manquant le petit sourire en coin de Faolan et le cliquetis des talons de ma mère contre le parquet.

Mon dos se redressa davantage, ma posture plus droite qu’avant.

Je t’avais bien dit qu’il avait un rencard, lança ma sœur à ma mère. Seabhac1 ne veut jamais sortir de la maison.
Elle me lança un sourire avant de me glisser une insulte en gaélique, sachant que ma mère n’y comprendrait rien. Elle n’avait jamais voulu apprendre, mais Désirée et notre père nous avaient transmis la langue.

Mes lèvres s’entrouvrirent pour répondre, mais ma mère fut plus rapide, refusant d’entendre quoi que ce soit. Mince. Vu la manière dont elles sont venues, je me demande si elles ne pensent pas que nous faisions autre chose que parler. Double merde.

Je t’ai mieux élevé que ça, Rowan. Tu nous présentes, ou tu comptes laisser tout le travail aux sorcières de ta vie ?

Sous l’assaut de ma sœur et les conclusions hâtives de ma mère, je me sentais complètement dépassé. Mes joues s’empourprèrent, plus rouges que des œufs de serpencendre.

Kate, voici ma mère, Gwyneira Pendergast, et ma sœur Faolan Blythe. Je pesai chaque mot. Nier trop rapidement ne ferais qu'armer ma sœur. Et c'était la façon la plus discrète que je pouvais pour mettre Kate sur ses gardes. Je ne savais rien sur elle de ce côté, pas que ma famille était dangereuse. Chiante par exemple, sans équivoque. Kate Hunter est une amie de classe, dis-je. C’était plus simple que de dire que nous étions rivaux, et d’introduire le fait que je jouais pour les Crochets d’Argent à ma mère.

Si ma mère ne connaissait pas le nom Hunter, elle n’en dit rien. J’espère que mon Rowan utilise de meilleures manières en mon absence. Gwyneira souria à son fils avant de regarder la jeune sorcière quelques pas derrière lui.

On n’a qu’à inviter sa copine à venir avec nous, visiblement il faut s’assurer qu’elle ait une meilleure opinion de notre famille, reprit Faolan, attirant à nouveau l’attention de notre mère.

Je savais que je les avais perdues toutes les deux. Mais surtout, c’était moi qui avais perdu le contrôle.

Nách mór an diabhal thú, a dheirfiúr dhil.2 Je grince entre mes dents vers ma sœur avec un sourire crispé. Et aller où au juste ?

Bri et ton père on décidés que ce serait une super idée d'aller voir la course dragonesque à Svalbard en famille. Il faudrait discuter avec les parents de ton...amie, mais je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas nous rejoindre. Gwyneira n'allait certainement pas exclure la jeune de la conversation, et plus tard elle aurait une discussion avec Faolan sur la politesse.

Je savais que ma mère n'y croyait rien à cette amitié, mais j'appréciais sa tentative d'être...diplomate. Au moins ma sœur en aurait pour un mauvais quart d'heure plus tard. Peut-être que j'aurai la chance d'entendre dans toute sa gloire l'argument entre ma mère et Faolan. Kate doit être occupée, elle allait justement acheter ses effets scolaires... je commença a donner un excuse à la sorcière à mes côtés. Au moins je n'aurais pas à me tapper des potions avec ma mère pendant une semaine entière. C'était déjà mieux que le plan original.

I'm a keeper baby

Trop absorbée dans notre échange, je n’avais pas vu que des personnes s’étaient approché.

Tout s’enchaîna avant même que je n’eus le temps de cligner deux fois des yeux. Une silhouette d’une adolescente dont les traits ressemblaient étrangement à ceux de Rowan puis une femme à l’allure élégante et affirmée, nous avaient rejoins. Toutes deux semblaient connaître Rowan et je ne tardais pas à les identifier comme l’une des sœurs et la mère du Serpentard.

Mon regard glissait de l’une à l’autre, revenant parfois sur Rowan, mais je restais surtout spectatrice. Je me sentais à l’étroit, comme l’intruse au milieu du cercle familial.

Et le ton que prenait la discussion ainsi que l’attitude bien moins assuré que prenait Rowan n’arrangeait pas les choses. Je comprenais vite qu’il y avait visiblement méprise sur la situation. Les deux figures féminines pensaient-elles que… ? Mes joues se teintèrent de rose. Une part de moi voulait corriger le malentendu, remettre de l’ordre dans les faits. Mais ma politesse, mêlée à l’intimidation que m’inspirait sa famille, étouffa toute tentative de plaidoyer dans ma gorge. Je voulais juste disparaître, transplaner très loin, mais c’était hors de mes capacités.

Rowan nous présenta alors, plus par obligation que par bienséance semblait-il.

« Amie de classe », précisa-t-il. Le choix des mots m’interpella : il aurait pu dire « joueuse de Quidditch adverse », « capitaine d’une équipe rivale » ou même « élève que je connais à peine ». Mais peut importe après tout, tant que cela éloignait les idées préconçues, ça m’allait. J’acquiesçai même vivement de la tête, comme pour renforcer ses propos.

- Enchantée, ajoutais-je ensuite avec un sourire aussi courtois que possible.

Et puis, Faolan lâcha son « sa copine » avec un naturel désarmant. Je sentis la chaleur me monter aux joues une nouvelle fois. * Sa copine…. Son amie… Oui, elle a compris… copine, amie, ce sont des synonymes Kate...*. Rowan lui c’était penché dans le même temps vers sa sœur pour lui murmurer des mots dans une langue que je ne connaissais pas. Du gaélique peut-être ? Était-il Irlandais tout comme Deryn ? J’avais l’impression de ne rien maîtriser et faute de pouvoir imposer ma voix dans cette discussion qui ne me regardait pas, je tentais juste de me faire aussi discrète que je le pouvais. Peut-être finirait-on par oublier ma présence ? C’est une possibilité, non ?

Mais bien au contraire, c’est la mère de Rowan qui cette fois-ci ouvrit la bouche pour confirmer que je pouvais me rendre avec toute leur famille – comment ça le père de Rowan d’ailleurs ? - à Svalbard.

Le terme course dragonesque déclencha une réaction instinctive.

- La vraie course dragonesque ?, dis-je en ouvrant de grands yeux intéressés.

Impossible de nier que l’idée était fascinante. Cela devait être si impressionnant. Et, c’était un peu l’événement à ne pas manquer, celui dont tous les sorciers parlaient en ce moment et puis, en temps que né-moldue mineure cet évènement m'avait semblait jusque là inaccess...

- Kate doit être occupée, elle allait justement acheter ses effets scolaires…

C’est Rowan qui me ramena à la raison. Oui, je ne pouvais pas accepter d’aller à cette course avec sa famille, ce n’était pas ma famille… pire, c’était celle d’un Crochet d’Argent, enfin encore pire c’était celle de Ro… Pendergast. Et puis, mes parents, il fallait encore leur demander la permission… le plus simple était de refuser la proposition.

- C’est...heu… très gentil comme proposition. Mais, je ne voudrais pas m’imposer. Et... heu… Oui, tout comme dit Rowan. J’ai mes courses et mes révisions aussi à prévoir...

Je forçai un sourire, en essayant de le faire passer pour quelque chose de naturel.

@Rowan Pendergast

T'en connais une autre ? demanda Faolan, un sourire aux lèvres qu'on aurait pu croire bienveillant. Je savais mieux que de me laisser avoir.

Je sentis ma mâchoire se contracter alors que je la serrais, m'efforçant de ne pas froncer les sourcils vers ma sœur. Je n'ai pu m'empêcher de lui lancer un regard. Conserver un air détaché relevait presque de l'exploit.

T’en penses quoi, maman ? Ce ne serait pas trop… imposant ? Faolan demanda, le sourire en coin, les yeux brillants d’une malice que seule moi pouvais percevoir. À première vue, c’était juste une question innocente. Mais moi… je savais très bien que c’était pour me faire réagir. Je sentis mon cœur rater un battement. Oh non… elle va vraiment me faire ça, là, devant tout le monde.

Je voulais me pincer le nez, me cogner la tête contre le mur… et, en même temps, Kate me rappelait mon privilège, ce qui ne me plaisait guère non plus. Tout le monde ne pouvait pas décider du jour au lendemain de partir en vacances. Une riposte montait sur ma langue, mais entre ma mère et ma sœur, je n'avais visiblement pas de mots à dire. Respire, Rowan. Ne fais pas d’erreur maintenant.

Aucunement. Il faudrait juste en discuter avec ses parents. Tes parents sont dans les parages, Kate ? Je pourrais leur parler. Rowan apprécierait d’avoir quelqu’un avec qui s’entretenir, concéda la matriarche, cherchant autour du regard. Combien de fois son fils l’avait-il accusée de ne pas le laisser choisir ses amis ? C’était un effort… et peut-être apprendrait-elle enfin quelque chose sur son fils, qui semblait plus réservé que jamais.

Elle me manipule. Comme si j’étais un pion dans son jeu, et c'est transparent comme attentat. Mon regard se posa sur Kate, innocente dans les jeux de ma sœur et maintenant de ma mère. Joie. Je ne la forcerai en aucun cas dans cette situation, mais si elle voulait y aller, je n’étais pas du genre à briser quelqu’un parce que Faolan s’ennuyait. Si c’était un jeu qu’elle voulait jouer… alors jouons. Je ne serai pas le méchant dans cette histoire.

C’est dernière minute, et ne te sens pas obligée, mais si ça te tente… Je ne me ferais pas passer pour quelqu'un de méchant. Mon poing se serre dans ma poche de pantalon. Je ne sais pas ce qui serait le pire cas, juste que d'aller contre l'invitation de ma mère et ma sœur serait mal vu. Les seules destabilizations qui comptent sont sur le terrain, pas ici.

Et puis je n'ai pas encore envoyé ma lettre au conseil, donc l'ajout serait facile. Ma mère ajouta cela comme pour sceller l’offre.

I'm a keeper baby

Faolan me lança un sourire franc dans une tentative d’humour - ou du moins, c’est comme ça que je le perçus. Après tout, je ne la connaissais pas, et je n’étais pas franchement dans mon élément. Sûrement voulait-elle détendre l’atmosphère.

Je souriais donc timidement sans d’autres mots pour confirmer que je ne connaissais pas d’autres courses de ce type qui se déroulait sur cette période.

La sœur de Rowan s’adressa ensuite à Mrs. Pendergast avec ce même brin d’humour particulier. Je centrais mon regard sur la matriarche, toute mon attention se reporta sur elle.

- Aucunement. Il faudrait juste en discuter avec ses parents. Tes parents sont dans les parages, Kate ? Je pourrais leur parler. Rowan apprécierait d’avoir quelqu’un avec qui s’entretenir.

Je l’écoutais mais mon esprit avait arrêté de réfléchir. L’information « Tu as la possibilité de partir pour des vacances et d’assister à un événement exceptionnel qui ne se reproduira pas avant un moment » s’imposait d’elle-même, bloquant toutes les autres. Elle semblait avoir créer comme un court circuit dans mon système de pensée.

Dépassée par la conversation, je me rattachai donc à des choses tangibles, dont je ne pouvais être que certaine.

- Heu… mes parents m’ont dit de les retrouver à 16h30 devant le petit hôtel qui donne accès au Chaudron Baveur. Je devais récupérer mes livres, j’avais commandé ceux qui me manquait et il y a mes ingrédients aussi.

Cela sonnait comme une récitation. Comme si on avait enclenché le mode automatique.

Puis, il y eut la voix de Rowan.

- C’est dernière minute, et ne te sens pas obligée, mais si ça te tente…

Et de nouveau celle de Mrs. Pendergast.

- Et puis je n'ai pas encore envoyé ma lettre au conseil, donc l'ajout serait facile.

Cela devenait presque impolie de refuser leur proposition. Et pour ne pas arranger les choses, dans le même temps, mon esprit court-circuté se voyait attaqués par des images invasives : le rugissement des dragons, l’odeur du feu et de la neige mêlés, les applaudissements qui résonnent dans les gradins…

La suite était inévitable. Ce fut de nouveau une voix, qui ne semblait pas m’appartenir qui franchit mes lèvres et trancha pour moi.

- Je… heu… veux bien venir, oui.

Soulagement d'avoir pu décider ou stress de ne pas savoir où je m'embarquais, ne me demandais pas ce qui était le plus prédominant, je l'ignorais.