À travers les pages
Waouh, tu dois lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre pour les cours ? Moi je l'ai lu pour le plaisir, et ce livre est vraiment très très bien. Très touchant, je trouve
2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA
À travers les pages
Pour la rentrée j'ai... beaucoup trop de livres à lire, mais j'ai bien apprécié Le Paysan de Paris d'Aragon. C'est une écriture très surréaliste, et qui pourtant ne manque pas de sens. Les mots sont bien maniés, et on voit de temps en temps, ou en tout cas je trouve, une certaine moquerie du roman (et même un refus de faire du Paysan un roman). Ça peut être parfois un peu compliqué à comprendre mais je recommande !
Une lecture qui m'a marquée date d'il y a un an à peine, il s'agit d'Une vie de Maupassant. C'est l'un de mes livres préférés aujourd'hui, et je ne peux que vous le conseiller. Les sentiments de Jeanne, sa vie, ses espoirs, ses déceptions et désillusions... c'est si simple et si beau, l'histoire est touchante (et même provocante !) et représente bien la vie des femmes, à la manière d'Emma Bovary – à l'exception qu'il ne se passe pas rien –, à cette époque. On voit l'influence de Flaubert dans les mots de Maupassant, d'ailleurs, qui n'a pu finir d'écrire ce livre qu'après la mort de son aîné. Car comment écrire un meilleur livre que Flaubert encore vivant ?
J'ai entendu parler de Farenheit 451, qui m'avait l'air pourtant très bien (à la manière de 1984) ! Dommage que ça t'ait moins plu, Noëlia.
Une lecture qui m'a marquée date d'il y a un an à peine, il s'agit d'Une vie de Maupassant. C'est l'un de mes livres préférés aujourd'hui, et je ne peux que vous le conseiller. Les sentiments de Jeanne, sa vie, ses espoirs, ses déceptions et désillusions... c'est si simple et si beau, l'histoire est touchante (et même provocante !) et représente bien la vie des femmes, à la manière d'Emma Bovary – à l'exception qu'il ne se passe pas rien –, à cette époque. On voit l'influence de Flaubert dans les mots de Maupassant, d'ailleurs, qui n'a pu finir d'écrire ce livre qu'après la mort de son aîné. Car comment écrire un meilleur livre que Flaubert encore vivant ?
J'ai entendu parler de Farenheit 451, qui m'avait l'air pourtant très bien (à la manière de 1984) ! Dommage que ça t'ait moins plu, Noëlia.
Quatrième année | Corneille du Chant | #741b47 | Saumon indépendant | Préfubbies aspirateur
À travers les pages
J’ai déjà lu Au bonheur des dames (Zola), Notre Dame de Paris (V. Hugo), L’étranger (Albert Camus), Pierre et Jean (Maupassant). Mon préféré étant Au bonheur des dames.
Je suis en train de lire Chanson douce (je ne sais plus le nom de l’auteur désolé
) et pour l’instant j’apprécie.
Et je doit encore lire Germinal (Zola), un autre Maupassant, et Les Misérables (V. Hugo)
Ça fait beaucoup de classiques
Je suis en train de lire Chanson douce (je ne sais plus le nom de l’auteur désolé
Et je doit encore lire Germinal (Zola), un autre Maupassant, et Les Misérables (V. Hugo)
Ça fait beaucoup de classiques
“Le sourire est le même dans toutes les langues’’
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
2A rp • 12 ans et toutes ses dents • color=#a67b01
À travers les pages
Leïla Slimani
Bon.. Le livre est assez lourd et violent. Je ne le conseillerais d'ailleurs pas aux jeunes lecteur.ices.
Ashley, à chaque fois que je te vois parler du livre Une vie, tu me donnes envie de le lire. Faut vraiment que je m'y mette !
Ashley, à chaque fois que je te vois parler du livre Une vie, tu me donnes envie de le lire. Faut vraiment que je m'y mette !
À travers les pages
Le Horla de Maupassant m'avait marqué aussi, mais je n'avais pas tant apprécié l'expérience sur le moment 
J'avais bien aimé Farenheit 451 par contre ! Même si je ne me rappelle pas si j'avais tout compris
En tout cas, ça fait un petit bout de temps que je n'ai plus eu de lectures scolaires à faire, mais parmi les dernières que j'ai eu (je vous donne mon âge en même temps, pour ceux qui savent
) j'avais beaucoup apprécié la lecture d'Une maison de poupée, d'Ibsen (c'est une pièce de théâtre) et - moins appréciée mais assez captivante j'avais trouvé - la lecture d'Au cœur des ténèbres, de Conrad.
Effectivement Ashley, tu piques ma curiosité aussi !
J'avais bien aimé Farenheit 451 par contre ! Même si je ne me rappelle pas si j'avais tout compris
En tout cas, ça fait un petit bout de temps que je n'ai plus eu de lectures scolaires à faire, mais parmi les dernières que j'ai eu (je vous donne mon âge en même temps, pour ceux qui savent
Effectivement Ashley, tu piques ma curiosité aussi !
À travers les pages
J'ai beaucoup de mal avec la littérature classique bien que je lui ai donné beaucoup de chance. Récemment, j'avais commencé début d'année Crime et Châtiment avant d'abandonner à la moitié. De même pour les liaisons dangereuses et Madame Bovary.
Finalement, j'ai préféré me réconcilier avec la lecture avec les thrillers et j'en ai dévoré trois depuis le début de l'été ! Un autre plaisir coupable aussi c'est la série des rois maudits par Maurice Druon, c'est un délice tant sur le plan Histoire que romance
Finalement, j'ai préféré me réconcilier avec la lecture avec les thrillers et j'en ai dévoré trois depuis le début de l'été ! Un autre plaisir coupable aussi c'est la série des rois maudits par Maurice Druon, c'est un délice tant sur le plan Histoire que romance
À travers les pages
En même temps, Madame Bovary c'est le summum de l'ennui (je l'ai lu de mon propre grès, pour ma culture ben c'était pas fou fou)
Une maison de poupée j'avais dû le lire à la fac, j'avais aussi beaucoup aimé !
Une maison de poupée j'avais dû le lire à la fac, j'avais aussi beaucoup aimé !
3a88fe-Marrainage
6ème année RP- préfète INRP de Septembre 2047 à Février 2048 et de nouveau à partir du 17 Avril 2051
À travers les pages
Beau sujet de discussion, je ploie sous les livres pour la rentrée ! 
Pour l'instant j'en ai lu trois sur onze, parmi les plus faciles : Le Tartuffe, Andromaque de Racine et La Guerre de Troie n'aura pas lieu. Et sincèrement j'ai bien aimé ! Six de mes livres portent sur la Guerre de Troie (dont l'Illiade et l'odyssée), et je trouve ça super intéressant ! Après je dois lire Beaudelaire, Zola, mais ce que j'appréhende le plus, c'est Descartes et un gros pavé d'éco...
Mais en vrai, c'est beaucoup de boulot mais ça me permet de me rattacher à la littérature classique, que j'appréhende beaucoup en général mais que je prends finalement plaisir à découvrir !
Pour l'instant j'en ai lu trois sur onze, parmi les plus faciles : Le Tartuffe, Andromaque de Racine et La Guerre de Troie n'aura pas lieu. Et sincèrement j'ai bien aimé ! Six de mes livres portent sur la Guerre de Troie (dont l'Illiade et l'odyssée), et je trouve ça super intéressant ! Après je dois lire Beaudelaire, Zola, mais ce que j'appréhende le plus, c'est Descartes et un gros pavé d'éco...
Mais en vrai, c'est beaucoup de boulot mais ça me permet de me rattacher à la littérature classique, que j'appréhende beaucoup en général mais que je prends finalement plaisir à découvrir !
À travers les pages
Pendant ma seconde, j'avais dû lire La bête humaine de Zola. Ben depuis je déteste. Y a 12 chapitres, j'en ai lu que 8, mais j'avais envie de me tirer deux balles à chaque chapitre. D'un autre côté, la même année j'ai lu Lucrèce Borgia de Hugo. Celui là je l'ai beaucoup aimé.
Cette année je sais pas. Y a des livres à lire en philo ?
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
À travers les pages
En philo terminale tu veux dire ? Ça dépend de chaque professeur. J’ai lu le Contrat social de Rousseau car le mien était fan. Sinon je sais que certains prof font lire du Platon, style Ménon ou Gorgias. Après certain ne donnent rien du tout.Elam Thomais a écrit : 21 août 2025, 17:08 Pendant ma seconde, j'avais dû lire La bête humaine de Zola. Ben depuis je déteste. Y a 12 chapitres, j'en ai lu que 8, mais j'avais envie de me tirer deux balles à chaque chapitre. D'un autre côté, la même année j'ai lu Lucrèce Borgia de Hugo. Celui là je l'ai beaucoup aimé.
11 livres c’est beaucoup Lily
Heureusement je n’en avais que trois, d’ailleurs je n’ai toujours pas fini le bouquin de philo bizarrement.