Crinière en chute libre

Dimanche 6 février 2050
Avec@Calianor Daenarya

Je me réveillai en sursaut, les cheveux en bataille, étouffée par une mèche qui s'était glissée dans ma bouche pendant la nuit. Grognant, je me redressai sur mon oreiller. Mes cheveux me tombaient sur les épaules, épais, emmêlés, envahissants. Je les tirai en arrière d’un geste agacé. Je m'assis en face d'un miroir, ce n'était plus possible ! Ils étaient censés arriver à la mâchoire, pas aux épaules !

Je me levai et me dirigeai vers mes affaires à la recherche d'une paire de ciseaux. Une fois cette dernière retrouvée, je pris place une seconde fois face au miroir.
Mauvaise idée, me couper les cheveux dans ma chambre c'était une mauvaise idée. Premièrement parce que des Gryffones aux cheveux courts en première année il n'y en a pas vingt.

Je sais ! J'allais le faire dans les toilettes abandonnées. Je me préparais donc en vitesse et descendis les escaliers jusqu'à arriver à destination.
Je pris une mèche de mes cheveux et la coupai. Mince, je l'avais fait de travers.

Je posais les ciseaux sur le rebord d'un lavabo. Bon, si je continuais de cette manière ma coiffure ne ressemblerait plus à rien, il était clair que j'avais besoin d'aide.

Je parcourus du regard la pièce mais il n'avait personne. En soupirant je repris ma mèche de cheveux essayant de l'arranger tout en espérant que quelqu'un doté d'un talent exceptionnel pour couper les cheveux fasse apparition.

Voilà la première partie, j'espère que ça te convient

"It happens sometimes. Friends come in and out of your life, like busboys in a restaurant." - "Give me some skin"
- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Crinière en chute libre
Le dimanche... jour de grâce ! De grasse mat ! où elle se levait quand elle voulait !
Elle émergea lentement de ses rêves et jeta un regard vers son réveil.
Il était dispensé de la réveiller aujourd'hui, mais pas de lui indiquer l'heure.
Elle s'étira et s'extirpa de la chaleur des couvertures.
Oh et puis non, il faisait trop froid.
Oui mais si elle commençait ainsi... elle n'en sortirait pas !
Allez, hop ! Debout !
Et un coup de jet d'eau, un coup de peigne... non un ça ne suffit pas...
Quelques minutes plus tard, elle entame la descente depuis le repère des Griffons.

Est-ce parce qu'elle est mal réveillée ou ces maudits escaliers ont bougé ? en tout cas, elle ne débouche pas au bon endroit.
Pourtant, à cette époque de l'année, elle maîtrise mieux ses trajets dans le château et ne se perd plus... trop.
Elle regarde autour d'elle : elle n'est définitivement pas au bon endroit.
Mais elle n'est pas perdue pour autant.
Quelques pas et elle se repère : elle est au deuxième, à proximité des toilettes abandonnées.
Elle pivote pour repartir mais entend un bruit.
Ah, on dirait qu'il y a quelqu'un là-dedans.
* Oui et alors ? ça ne te concerne pas. Allez, en route. *
Elle entame un débat intérieur entre elle et... elle, une autre partie disons.
Non non vraiment, ce n'est pas de la folie... C'est juste... comme ça.
* - Oui c'est vrai, ça ne me concerne pas, mais...
- Curieuse ! Tu voudrais savoir ce que c'était ?
- Bah...
- Allez, en route je te dis !
- Tu parles ! Je fais ce que je veux ! *
Et elle poussa la porte.
Il y avait bel et bien quelqu'un à l'intérieur, posté devant un lavabo.
* Bravo ! Et tu fais quoi maintenant ? *
Hésitante, un peu gênée au final, elle se râcla la gorge pour signaler sa présence.
- Hum ! Salut ! Je... te dérange pas trop ? tenta-t-elle.

@Victrine Ashgrove
Reducio
C'est très bien pour moi :)
(338 mots)

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée

Crinière en chute libre
Je regardais mon visage dans le miroir, mais quelle idée de me couper les cheveux seule ? J'aurais du demander à une camarade de mon dortoir. Alors que je tentais tant bien que mal de réparer les dégâts que je venais moi-même d’infliger à ma chevelure, une voix hésitante s’éleva derrière moi, rompant le silence tendu de la pièce.

- Hum… Salut ! Je… je ne te dérange pas trop ?

Je me retournai vivement, fronçant légèrement les sourcils, surprise de voir quelqu’un apparaître à ce moment précis. Mon regard se posa sur elle, l’examinant brièvement de haut en bas sans dire un mot. Si mes souvenirs ne me trompent pas, elle s’appelle Calianor. Elle partage mon dortoir — première année, tout comme moi, à Gryffondor.

"Tu tombes bien, Calianor ! m’exclamai-je avec un soupir de soulagement teinté d’ironie. Vois-tu, j’ai pris l’initiative un peu audacieuse de me couper les cheveux, parce qu’ils sont devenus bien trop longs à mon goût… mais disons que je suis loin, très loin d’être une coiffeuse accomplie. Tu pourrais… m’aider à les couper ?"

En attendant sa réponse, je ramenai devant mes yeux la mèche que je venais tout juste de trancher maladroitement. Elle pendait de travers, inégale, presque ridicule. Je laissai échapper un soupir résigné. Il me fallait de l’aide, c’était une évidence. Non seulement pour cette fichue mèche, mais pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être de ma coiffure désormais chaotique.

@Calianor Daenarya

"It happens sometimes. Friends come in and out of your life, like busboys in a restaurant." - "Give me some skin"
- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Crinière en chute libre
L'élève se tourna vers elle.
C'était une fille de Gryffondor, comme elle ; elle l'avait déjà vue dans la salle commune, elle en était certaine mais... ah elle s'embrouillait encore avec une partie des noms. Pourtant, elle avait en principe une bonne mémoire... mais un peu récalcitrante parfois.
- Tu tombes bien, Calianor ! lui dit la petite sorcière.
Ah, visiblement, elle l'avait reconnue.
Elle lui expliqua qu'elle avait décidé de se couper les cheveux, trop longs à son goût, mais l'entreprise s'avérait... laborieuse, et elle aurait besoin d'aide.
- Je veux bien essayer de t'aider, mais comme tu vois, ce n'est pas une tâche que je pratique souvent, lui répondit-elle en pointant sa tignasse.
Calianor avait les cheveux longs, et autant dire que les ciseaux avaient une interdiction formelle de les approcher, à moins d'un plaidoyer très argumenté et convaincant de la part de leur porteur. Sans quoi, c'est dans les cheveux du criminel que finissaient les ciseaux maléfiques !
Non, elle ne plaisantait pas du tout sur le sujet. Certains avaient essayé... à leurs risques et périls !
- Mais j'ai déjà assisté aux séances de coupe de mon cousin par ma grand-mère. Elle fait ça à la perfection ! Sans utiliser la magie, affirme-t-elle. Je suis sûre que ce n'est pas totalement vrai, mais bon... Au moins je me rappelle de ses gestes. Bon, tu as les ciseaux, c'est déjà ça. J'ai un peigne dans mon sac si tu n'as pas le tien. Il faudrait commencer par humidifier la zone où tu veux couper. Il parait que c'est plus pratique et que ça aide à rendre plus... euh... uniforme je crois, la zone en question. Puis on doit bien peigner pour les démêler et les positionner. Je pense que c'est ça les premières étapes. Faudra voir aussi si tu veux des trucs précis comme une mèche très courte, ou des fantaisies, comme très court d'un côté, plus long de l'autre. La première fois que j'ai vu ça, j'ai pensé que la personne avait un coiffeur incompétent ou farceur. Mais en fait, j'ai découvert que c'était un choix de style. Petite, j'étais habitué à du classique, mais depuis, j'ai vu du moins classique, voire du très fantaisiste, alors bon...
Elle tira son peigne du sac, au cas où, et s'approcha du lavabo.
- Hmmm le plus simple serait de te mettre brièvement la tête sous l'eau, réfléchit-elle à haute voix. Mais on peut essayer de les mouiller en imbibant quelque chose à poser dessus. C'est plus long, mais moins radical, si tu préfères.
C'était son privilège à elle de pouvoir asperger la tête de son cousin quand c'était le moment de sa coupe. Et elle s'y adonnait avec joie. Même si, en vérité, elle lui mouillait la tête bien plus que nécessaire !

@Victrine Ashgrove
Reducio
(465 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 00:20, modifié 1 fois.

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Crinière en chute libre
J'écoutais Calianor me raconter son histoire de comment sa grand-mère s’occupait de couper les cheveux de son cousin sans jamais utiliser la magie. Je souris un peu, cette histoire me rappelait quand mamie June me coupait les cheveux et que papa avait toujours peur qu'elle me coupe sans faire exprès.

"Si tu vois comment on coupe les cheveux, c’est le principal !" lançai-je avec un petit rire.

J’essayais d’avoir l’air détendue. En vérité, je l’étais... plus ou moins. J’étais vraiment partante pour changer de tête, mais une partie de moi ne pouvait s’empêcher d’imaginer les pires scénarios : une frange de travers, une mèche oubliée, ou carrément la nuque rasée par erreur. Je hochai la tête, un peu nerveuse, et glissai mes cheveux sous le robinet.

L’eau était glacée. Je sursautai en sentant le jet m’atteindre la nuque. C’était franchement désagréable, mais je n’osai pas me plaindre. Une fois les mèches bien trempées, je me redressai en chassant les gouttes de mon front et souris à Calianor, mi-sérieuse, mi-amusée.

"Bon, ça, c’est déjà fait. Je veux bien ton peigne, s’il te plaît. Je pris une mèche de mes cheveux mouillés et jouai avec, puis, je repris la parole. Tu es hyper prévoyante, dis donc. Moi, c’est déjà un miracle si je me coiffe le matin…"

Je ris doucement, consciente que cette séance improvisée risquait de rester dans nos souvenirs... pour le meilleur ou pour le pire.

@Calianor Daenarya désolée pour le retard, je n'étais pas disponible. J'espère que ça te convient.

- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Crinière en chute libre
Victrine n'hésita pas : elle passa ses cheveux sous l'eau et accepta le peigne que tenait Calianor.
- Tu es hyper prévoyante, lui dit-elle.
- Bah c'est que j'ai pris l'habitude d'en avoir un d'office dans mon sac. Dès qu'il y a du vent, ils partent dans tous les sens et s'emmêlent. Ou dès que je vais dans l'eau... bon ici j'ai moins l'occasion de le faire, mais avant je jouais beaucoup dans l'eau. Et donc, j'avais souvent les cheveux trempés qui s'emmêlaient n'importe comment là encore. Petite, c'est ma mère ou ma grand-mère qui avaient le réflexe de vite passer un peigne pour déblayer le terrain et les remettre en place un minimum. Et puis j'ai commencé à avoir ce réflexe moi-même : les cheveux en bataille ? hop un coup de peigne. Ça m'évite le drame du sac de nœuds le soir.
Elle sourit en se rappelant ce que venait de préciser sa camarade : " c’est déjà un miracle si je me coiffe le matin…"
- Si j'oublie de me coiffer un minimum, moi c'est l'enfer ! Oh et je ne parle pas de me faire une coiffure sophistiquée, juste de les brosser un minimum. Regarde, dit-elle en saisissant la masse de ses cheveux. Si je laisse partir ça n'importe comment, j'en aurai pour des heures à remettre de l'ordre.
Puis elle lui tendit son peigne.
- Tiens, je te laisse faire. C'est toujours plus compliqué de démêler les cheveux de quelqu'un d'autre que les siens parce qu'on ne sent pas quand on tire trop fort. Mon cousin dit que j'y vais comme une brute ! Mais c'est une chochote aussi ! Enfin bon je ne voudrais pas te faire mal.
Elle la laissa faire et réfléchit un instant.
- Bon, on devrait progresser par zone... Tu les veux courts à quel point ? demanda-t-elle. Et partout ? même sur la mèche de devant ?
Elle passait son regard des cheveux mouillés à leur reflet dans le miroir. Pourvu qu'elle ne provoque pas un drame...

@Victrine Ashgrove
Reducio
Pas de soucis :)
(338 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 00:22, modifié 1 fois.

Crinière en chute libre
Je pris le peigne que Calianor me tendait, un peu intimidée. D’habitude, je m’occupais rarement de mes cheveux, enfin, pas sérieusement. Un coup de main dans les mèches le matin, et basta. Alors là, avec ses gestes appliqués, ses explications précises et ce peigne bien rangé dans son sac comme une arme secrète, j’avais l’impression d’entrer dans un monde mystérieux : celui des gens organisés ou du moins celui des gens aux cheveux démêlés.

"J'ai une solution pour tes cheveux, dis-je en commençant de me coiffer, t'as que te l'es couper toi aussi ! Prononçais-je avec un sourire taquin. Comme ça, il y aura deux rousses aux cheveux courts chez les premières années !"

Je laissai échapper un bref rire à ma propre blague, légèrement bancale certes, mais je la trouvais drôle.
Je continuai à faire glisser les dents du peigne dans mes cheveux trempés, doucement, en retenant ma respiration chaque fois que j’accrochais un nœud. Je ne voulais pas me faire mal et encore moins coincer son peigne dans mes cheveux, et je sais que j'en serais capable.

"Pour la longueur de mes cheveux, je marmonnais feignant réfléchir, je pense qu'au niveau de la nuque c'est parfait ! Un peu dans le style d'une coupe à la garçonne. En tout cas je te fais confiance pour rattraper le carnage capillaire que j'ai commencé."

@Calianor Daenarya désolée pour le long retard

- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Crinière en chute libre
Victrine prit le peigne et commença à démêler ses mèches de cheveux.
- J'ai une solution pour tes cheveux, lança-t-elle. T'as qu'à te les couper toi aussi !
Calianor écarquilla les yeux d'horreur et un rictus effrayant lui déforma la bouche.
- Alors ma chère, je vais te le dire gentiment, comme un conseil : tu devrais éviter de me dire ça alors que je tiens les ciseaux qui vont te refaire la coiffe ! Sans compter qu'un accident mortel arrive vite ! sussura-t-elle pour la dernière phrase.
Après un léger silence, elle ajouta en riant :
- Hé non je plaisante, tu ne risques rien, enfin rien que je ne ferai vraiment exprès. Parce que tu n'as fait que le suggérer. Par contre, franchement, je le proclame : celui ou celle qui ose approcher des ciseaux de ma tête, ou pire : qui prendrait le risque de couper ne serait-ce qu'une mèche de ma tignasse, qu'il le sache : les dragons ne sont pas que des êtres aux grandes ailes et au corps couvert d'écailles !
Ses cheveux, c'était sacré ! Il était interdit, sous peine de représailles sans commune mesure, d'y toucher !
Pour sa coupe, sa camarade imaginait plutôt une coupe à la garçonne, grosso modo. Pour le reste, elle lui faisait confiance pour rectifier le tir.
Oh le coup de pression !
- Euh je vais faire de mon mieux. Tu crois que Reparo marche sur les cheveux si je me loupe ? prononça-t-elle sur un ton plus bas, presque timide.
Ou un sortilège pour les recoller aussi, ou les faire repousser.
Ou un ingrédient magique qui ferait pousser ou raccourcir les cheveux...
Quoi ? on fait de la magie mais ça, ça n'existe pas ? ah bah bravo ! Il est limité dites donc cet univers magique.
Ou alors, il lui faudrait chercher à l'inventer... un jour.
Machinalement, elle ouvrit et referma les ciseaux entre ses doigts, émettant un léger crissement, presque... inquiétant !

Reducio
(329 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 15 sept. 2025, 00:24, modifié 1 fois.

Crinière en chute libre
Je ne pus m’empêcher de laisser échapper un rire taquin en voyant la tête de Calianor lorsqu’elle réalisa que je venais, très sérieusement, de lui suggérer de se couper les cheveux à son tour.

"Relax, Cal’, je plaisantais, lâchai-je en riant, les cheveux longs te vont très bien aussi… Même si, bon, une petite coupe au carré façon elfe de maison, ça aurait du style, non ?"

J’ai levé les mains en signe d’innocence, le sourire jusqu’aux oreilles.
Je la regardais ensuite, bien installée sur le tabouret, confiante, ou en tout cas, assez pour ne pas fuir en courant. Au fond, je savais qu’elle ne pouvait pas faire pire que moi. Et puis mes cheveux… c’était déjà un champ de bataille depuis un moment. Alors si elle ratait, ça ne serait qu’un coup de balai de plus sur un terrain chaotique.

Quand elle lança sa remarque sur Reparo, je ne pus m’empêcher d’éclater de rire.

"Ah mais elle est bonne celle-là !" dis-je entre deux gloussements. "Tu imagines ? On se rate complètement, et hop, petit Reparo capillaire ! Ce serait génial. On aurait dû y penser avant."

Je fis mine de sortir ma baguette, l’agitant dramatiquement dans les airs.

"Reparo ! Et voilà ! Nouvelle coupe, zéro stress, zéro dégâts !"

Je marquai une pause, puis ajoutai en ricanant;

"Dommage que la magie ait ses limites. Franchement, à quoi bon être sorcière si on ne peut même pas réparer une catastrophe capillaire ?"

@Calianor Daenarya

- Stand By Me -
Couleur RP=> #515570

Crinière en chute libre
Victrine la rassura en affirmant qu'elle plaisantait.
Oui, elle s'en doutait, mais elle y tenait à ses cheveux quoi.
Sa camarade éclata de rire à sa remarque sur un Reparo capillaire : ce serait tellement pratique, rassurant, confortable...
Oui, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, la magie ne résout pas tous les problèmes...
- Est-ce que tu crois que les coiffeurs emploient la magie pour faire de belles coupes parfaites ? demanda-t-elle.
Elle, elle n'allait pas vraiment chez un coiffeur, c'était sa grand-mère qui lui coupait les cheveux en général. Et elle ne l'avait jamais surprise à lancer un sort pour ajuster une coupe, ou réparer un coup de ciseau manqué. Ou alors, elle avait été extrêmement discrète.
- Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses, dit-elle avec solennité en approchant les ciseaux de la tête de sa victime.
Elle récupéra le peigne car elle en avait besoin.
- Surtout, ne bouge pas la tête, si non, non seulement tu auras une coupe désastreuse, mais en plus, je pourrai te blesser... quoique l'infirmerie n'est pas trop loin, conclut-elle, taquine.
Elle commença à sectionner les premières mèches qui vinrent s'écraser au sol.
* Faudra nettoyer ça après ! * se dit-elle.
Elle se concentra sur sa tâche : coup de peigne, coup de ciseau, nouveau coup de peigne pour remettre en ordre...
Au bout d'un instant, elle examina le côté droit : ce n'était pas si mal en fait.
Elle commença à couper le côté gauche, toujours concentrée.
Il n'était plus question de rigoler ou elle allait ripper.
De nouvelles mèches tombèrent.
Elle examina : hmmm c'était moins bien égalisé que de l'autre côté.
Et pas à la même longueur en plus.
- Euh... ça te dirait d'avoir un côté plus court que l'autre ? tenta-t-elle. Un style décalé, quoi.

@Victrine Ashgrove
Reducio
(302 mots)