Récréation éducative

Image postée par le membre
Foyer, Poudlard
Jeudi 6 Septembre 2050 à 10h00
avec @Heather McInn
Il était dix heures, la fin du cours de Défense contre les Forces du Mal. Enfin, “cours” est un grand mot. On avait surtout fait les présentations et abordé vaguement un sortilège au nom trop compliqué pour que je m'y risque. Lash... Lashla... Bref. Je n’avais rien appris de neuf, mais j’avais pu mettre des noms sur quelques visages, ce qui était déjà une petite victoire sociale pour moi. J’avais rangé mes manuels dans ma sacoche, ou plutôt essayé, parce qu’entre le pot d’encre, la plume et les manuels, le cuir menaçait d’exploser.

Il me restait vingt minutes avant le cours de potions. Assez pour flâner un peu, pas assez pour retourner au dortoir. Le château était immense, mais le chemin jusqu’aux cachots, je le connaissais déjà, et je savais que j’y arriverais sans me perdre (enfin… probablement). Alors, quitte à tuer le temps, autant le faire dans un endroit confortable.

Accompagné par la foule, je descendis donc au Foyer, cette version “entre-deux-cours” de la Grande Salle où les tables des maisons sont repoussées sur la gauche pour libérer l’espace. À la place, on y avait disposé un mélange improbable de fauteuils moelleux, de canapés qui engloutissent les gens trop légers (moi, donc), de poufs et de tables bancales. Dans un coin, une grande table débordait de fruits frais, secs, séchés, et d’autres machins qui donnaient vaguement bonne conscience.

Moi, j’hésitai un moment devant le saladier. Raisins secs, pommes, noisettes ? Puis attrapai une poignée de raisins et allai m’écraser dans un pouf. Le truc m’avala littéralement. Je restai là, à mâcher lentement, sans vraiment penser à quoi que ce soit. Enfin si, mais à rien d’utile. Je regardais les autres élèves parler, rire, lire, vivre, pendant que moi je me battais avec mon imagination dans mon cocon de velours.

J’aurais bien sorti un livre, mais j’avais oublié le mien sur mon lit, et de toute façon ma sacoche pesait déjà une enclume. Alors je laissai mon regard dériver… jusqu’à elle. Une Gryffondor. Plus âgée. Brune, cheveux longs et ondulés, des sourcils bien dessinés (je sais, c’est bizarre de remarquer ça, mais ils étaient vraiment bien dessinés). Oreilles percées, l’air concentré. Elle lisait un magazine. Pas la Gazette du Sorcier sérieuse de Papa, ni le Sorcière-Hebdo que Maman dévore en gloussant. Non, là, la couverture avait quelque chose de… différent. Inconnu.

Je plissai les yeux, tendis le cou. Impossible de distinguer le titre.
Je jouai avec mes raisins secs, les faisant rouler dans ma paume comme si la réponse allait sortir de là. Devrais-je lui demander ? Non. Oui. Non. Peut-être. Enfin…

J’avalai les derniers d’un coup, comme si c’était une potion de courage liquide.
Mon cœur battait fort. C'en était ridicule. C’était juste une question. Pas un duel.

Je me levai, hésitai encore trois secondes (quatre ?), puis m’approchai.

« Euh… excuse-moi, je… je voulais pas te déranger, mais… j’ai vu la couverture de ton magazine et… je la connais pas. C’est une édition spéciale du Chicaneur ? »

Ma voix tremblota un peu.

Fiche RP ✧ Fiche PR ✧ Couleur RP : #84774d ✧ Promotion 2050-2051

Récréation éducative
Je venais de sortir de 2 heures de cours d’Histoire de la Magie et j’avais 20 minutes à tuer avant mes 2 heures de Métamorphose. Je descendis l’étage qui me séparait du rez-de-chaussée et m’avançai vers l’immense porte en bois qui donnait sur l’extérieur.

J’aurai pu prendre l’air, mais le temps en ce 6 septembre n’était pas très clément. Le vent soufflait par rafales à tel point qu’elles auraient pu décoiffer un chauve et si la pluie ne tombait pas encore, elle ne devrait pas tarder.

Finalement, mes pas me menèrent vers la Grande Salle transformée en foyer. Hormis mes repas, j’y passais peu de temps. Je lui préférais généralement la bibliothèque, mais là pour les 20 minutes de récréation, elle ferait parfaitement l’affaire.

Les quatre grandes tables avaient été décalées vers la partie gauche et des fauteuils, canapés, poufs, tables basses, tables et chaises de formats et conforts variés étaient disposés de manière à pouvoir s'installer confortablement pour lire, faire quelques jeux de sociétés ou encore discuter.

Ayant peu mangé le matin même, mon estomac gargouilla. Je me dirigeai vers la table où se trouvait une corbeille de fruit et pris une pomme. Ça ferait l’affaire en attendant le repas de midi, en espérant que notre professeure de Métamorphoses ne nous demande pas un exercice qui demanderai trop d’énergie.

Je m’affalai plus que je ne m’assis dans un des larges fauteuils moelleux. Ils étaient aussi confortables que ceux de notre Salle Commune. J’ouvris mon sac à la recherche de mon livre…. que j’avais oublié dans mon dortoir. Je soupirai intérieurement. J’avais la flemme de remonter au cinquième étage. Le temps de faire l’aller/retour, la récré serait déjà terminée.

A la place, je pris un magasine que Diana m’avait donné. Elle s’étais prise de passion pour les groupes sud-coréens cet été, et n’écoutait quasiment plus que ça. Elle nous avait cassé les oreilles avec Hamsih tant elle n’arrêtait pas d’en parler. J’écoutais de tout, mais ce n’était pas ce que je préférais au grand dam de ma meilleure amie.

Avant de partir pour Poudlard, elle m’avait fourré son magasine dans les mains, me promettant de le lire et de lui envoyer une lettre pour lui dire ce que j’en pensais. Je n’avais pas encore eu le temps de tenir ma promesse et je savais pertinemment que si je ne le faisais pas, elle me ferait un peu la tête lors des prochaines vacances d’octobre.

Je me plongeai donc dedans, tout en gardant un œil sur l’horloge. Alors que je lisais un article, je fus interrompu par une voix masculine. Je levai les yeux pour tomber sur un grand jeune homme. Il n’était pas dans ma promotion, peut-être un deuxième année. Il me paraissait grand pour un première année, quoi que je dise cela mais Duncan avec sa très haute taille détonnait, il faisait une voire deux têtes de plus que ses camarades de première année.

« -Le Cica quoi ? Désolée je ne connais pas. Je suis en train de lire un magasine moldu. Tu connais ? »

494

@Artemis Fraser

Promo 48-49 #f50a7c,
Fiche PR , , [url=viewtopic.php?[/url]
Lorsque vous lui ouvrez la porte la magie est partout

Récréation éducative
Je la regardai, un peu perplexe. Le Chicaneur, elle connaissait pas ? Pourtant, tout le monde connaissait le Chicaneur. Même si ça faisait des années qu’on n’en trouvait plus dans les kiosques sorciers. « Euh... Le Chicaneur, c’est... c'était... un journal sorcier. Enfin, un magazine, plutôt ! Y’avait plein d’articles étranges dedans… Des histoires de créatures qu’on a jamais vues, ou de gens qui ont disparu parce qu’ils ont bu du jus de racine de tentacule ! » Je haussai les épaules. « C’était marrant. Pas toujours vrai, mais marrant. »

J’étais plutôt content de ma réponse, mais son magazine à elle m'intéressait bien plus. Je me penchai un peu, histoire de voir la couverture, et là, j’eus comme un petit moment de bug. Y’avait des gens dessus. Des garçons, je crois. Tous avec des visages parfaits, la peau brillante comme du sucre, et des coiffures qui avaient l’air de défier la gravité. Je fronçai les sourcils, intrigué. Ils se ressemblaient un peu tous, mais pas d’une façon ennuyeuse. Plutôt d’une façon… étrange. Harmonieuse. C’était écrit dans une langue que je connaissais pas. Plein de traits, de ronds, et des lettres un peu dans tous les sens. « Ah ouais, c’est moldu, ça se voit, » murmurai-je.

Je me demandai ce que ça pouvait bien raconter, un magazine moldu avec des têtes pareilles en couverture. Je pointai vaguement la photo du doigt. « Ils sont Asiatiques, non ? » dis-je plus pour moi-même que pour elle. Je restai un moment à les observer. Ils étaient beaux. Genre, vraiment beaux. Mais pas comme les gens qu’on croise à Pré-au-Lard ou à Poudlard. C’était une autre sorte de beauté, plus… travaillée. Soignée. Et ils souriaient tous. Le même sourire, parfait, droit, un peu trop blanc.

Je me grattai la tête. Pourquoi les Moldus mettaient des gens comme ça sur leurs magazines ? C’était quoi, le but ? Les rendre célèbres ? Leur faire de la publicité ? Ou c’était juste parce qu’ils étaient jolis à regarder ? Je me rendis compte que j’avais aucune idée de comment les Moldus choisissaient leurs idoles. Moi, dans ma tête, j’imaginais les Moldus vivre des vies normales : se lever, aller travailler, rentrer, manger, dormir. Je penchai encore un peu la tête, fasciné. « Ça parle de quoi ? Ce sont des célébrités ? » demandais-je.

Chez les sorciers, on avait aussi des stars, hein. Des joueurs de Quidditch, des inventeurs de potions, des héros de guerre… mais c’était pas pareil. Les nôtres, on les admirait parce qu’ils avaient fait quelque chose d’incroyable, pas juste parce qu’ils avaient une belle coiffure. Je tournai légèrement la tête vers elle. Je me demandai si elle trouvait ça vraiment intéressant ou si elle le lisait juste pour s'occuper. Moi, je sais que j’aurais aimé comprendre ce qu’il y avait dedans. Juste pour voir ce que les Moldus racontaient sur ces garçons-là. Peut-être qu’ils avaient des histoires incroyables. Ou peut-être qu’ils parlaient juste de leurs cheveux.

Je souris tout seul à cette idée. Des articles entiers sur la manière parfaite de se coiffer ou sur la couleur du pull qu’ils portaient. C’était ridicule, mais amusant. Et puis, au fond, j’pouvais pas trop me moquer : moi aussi j’avais lu trois fois l’article sur les nouvelles Nimbus 3000 dans Le Sorcier Sportif. Alors bon...
@Heather McInn

Récréation éducative
Disparaître parce qu’on a bu du jus de racine de tentacule ??? C’était possible ça ? Pourquoi faire un magasine où des articles étaient en partis faux ? Si on faisait des articles, c’était pour dire la vérité non ? enfin, je m’étais toujours dis ça. Mais il est vrai que le mensonge ou le sensationnel vendait plus que la pure vérité.

« -Oh, non désolée, je ne connais pas. Cela ne fait pas longtemps que je vis dans le monde des sorciers, et si ça fait un moment qu’il n’est plus vendu dans le monde sorcier alors il y a peu de chance que je le connaisse. »

Il y avait peut-être des archives de ce magasine à la bibliothèque, j’irai faire un petit tour et irait me renseigner.

J’eus un léger mouvement de recul lorsqu’il se pencha vers la couverture pour voir les jeunes hommes qui étaient mis en avant. Il semblait totalement intrigué par eux. J’eus l’impression qu’il avait « bugué » tant il inspectait ces visages qui étaient -à mon goût- trop occidentalisés.

« -Euh oui, c’est moldu. C’est ma meilleure amie qui m’a donné ça avant que je parte à l’école. Ce sont des groupes qui viennent de Corée du Sud. A priori, oui ils sont plutôt célèbres. Je ne connais pas trop, elle m’a donné ça pour que je puisse appréhender ces groupes. C’est ce qu’on appelle de la K-pop. »

Je me demandais si le monde sorcier avait leur propre célébrité musicale. A mon avis, oui il devait avoir des groupes hyper connus même si j’étais totalement inculte là-dessus. Le jeune homme avait toujours l’air intrigué par le magazine donné par Diana.

« -Euh, tu veux y jeter un coup d’œil ? »

290

@Artemis Fraser

Promo 48-49 #f50a7c,

Récréation éducative
« Oh ! T’es née-Moldue ? »

C’est sorti tout seul. Presque trop fort. Je l’ai regardée avec des yeux ronds, un peu comme si elle venait d’annoncer qu’elle savait parler aux dragons. J’avais jamais vraiment parlé à un Né-Moldu avant. J’en avais vu, oui, dans les couloirs, mais jamais de près. Jamais comme ça, à portée de voix. Et là, d’un coup, mon cerveau s’est mis à bouillonner.

Je me suis levé, sans même réfléchir, et j’ai commencé à tourner autour d’elle. Pas vite, juste… curieux. J’observais ses vêtements, ses chaussures, ses mains. Rien de différent, évidemment. Mais savoir qu’elle venait de là-bas, du monde sans magie, c’était comme voir un personnage de livre soudain devenir réel.

J’étais jaloux, un peu. Elle, elle pouvait aller là-bas sans se cacher, sans qu’on la regarde bizarrement. Elle connaissait deux mondes. Moi, un seul, et encore… pas toujours très bien.

J’ai voulu lui poser mille questions : à quoi ressemblait une télévision ? Est-ce que les voitures, ça faisait vraiment autant de bruit qu’on disait ? Est-ce qu’on pouvait toucher une am... ampoute sans se faire électrocuter ? Mais j’ai rien dit. J’ai peur qu’elle me prenne pour un idiot.

Alors j’ai juste désigné le magazine, un peu maladroitement.

« Groupe de… quoi, du coup ? »

Je me suis penché vers la couverture, plissant les yeux. Tous ces garçons avec leurs coiffures étranges, leurs vestes brillantes, leurs poses étudiées… C’était hypnotisant. J’ai froncé un peu les sourcils.

« Tu… t’aimes ça ? »

Je savais pas trop pourquoi je demandais. Peut-être parce que ça avait l’air de compter pour elle, ce magazine. Peut-être juste pour prolonger la conversation.

Et quand elle m’a proposé d’y jeter un coup d’œil, j’ai écarquillé les yeux, sincèrement surpris.

« Vraiment ? »

J’ai eu un petit rire nerveux.

« Enfin… je veux dire… oui, si tu veux bien. Le mieux c’est… qu’on lise à deux, non ? »

Sans attendre qu’elle réponde, j’ai posé mes fesses sur l’accoudoir de son fauteuil, un peu trop près peut-être, mais pas trop non plus. J’ai attendu qu’elle rouvre le magazine, le regard brillant, prêt à découvrir un morceau du monde moldu, page après page.
@Heather McInn

Récréation éducative
« - Oh ! T’es née-Moldue ? »

La phrase avait fusé. Dégout ? Incrédulité ? Indifférence ? Curiosité ? Je ne savais pas quelle émotion mettre derrière sa simple phrase « tu es née-Moldue ». Je n’avais pas honte de venir tu monde non magique, bien au contraire. Mais j’avais vu lors de ma première année à quel point certain élève vouait une haine incommensurable à ceux qui ne faisait pas partie de la communauté magique depuis plusieurs décennies.

« -Oui, effectivement, je suis Née-Moldue ».

Mon jeune camarade se leva et fit le tour de ma personne. J’eus une sensation assez désagréable. J’avais l’impression d’être une curiosité qu’il devait admirer. Cela me faisait penser à l’exposition d’être humain qualifié de monstre dans les cirques du XIXe siècle.

« -Euh, tu sais je suis comme toi. J’ai un nez, deux yeux, deux oreilles, une bouche et même un prénom. Je m’appelle Heather. Et toi ? ».

Il finit son inspection pour revenir au magazine. Je le regardai rapidement. A priori, le fait que je sois née-moldu n’avait pas vraiment l’air de le déranger. Sans que je m’en rende compte, j’expirai l’air que j’avais gardé pendant son « inspection » m’attendant -sans que je n’ose me l’avouer- une quelconque insulte.

« -Oh c’est un groupe de K-Pop. Ça vient de Corée du Sud et ça mélange plusieurs styles de musiques : électro, pop, dance, hip-hop. Enfin, c’est ce que j’ai compris. Et pour le coup, je ne sais pas trop si j’aime ça. C’est ma meilleure amie qui s’est mise à écouter ça cet été, et qui m’a harcelée pour que j’écoute. »

Je commençai à lui tendre le magazine, mais il s’approcha de moi et s’installa sur l’accoudoir de mon fauteuil. Au moins j’en étais certaine, le fait que je sois moldue, ne le dérangeait pas.

Je rouvris la revue sur un nouvel article qui parlait.

317

@Artemis Fraser j'ai éclaté de rire à la mention de l'empoute. Merci :lol:

Promo 48-49 #f50a7c,

Récréation éducative
Je lui serrai la main, un peu trop vite peut-être, mais le sourire me vint tout seul. Les étoiles plein les yeux. C’était la première fois que je serrais la main d’une Née-Moldue. Ses doigts étaient tièdes, normaux. Rien de magique, rien de différent. Et pourtant, j’avais la drôle d’impression de toucher un autre monde.

« Enchanté ! Artemis… Artemis Fraser. »
Ma voix avait un petit tremblement, presque un rire. J’étais idiot, sûrement, mais je pouvais pas m’en empêcher.

Quand elle commença à parler de tous ces mots étranges : hip-hop, électro, dance, je restai un instant bouche bée, l’air de rien. Je hochai la tête, comme si je comprenais, puis je passai une main nerveuse dans mes cheveux.
« Ah… oui, bien sûr. C’est du centaure pour moi tout ça. »

Je ris, un peu gêné.
« Moi, la musique, j’y connais pas grand-chose. À part les vieux groupes que ma mère écoute… Les Bizarr’ Sisters, tu connais ? »

Je me penchai un peu sur le magazine qu’elle venait de rouvrir. Sur la page de droite, un homme en costume tenait un drôle d’objet noir, un éclair de feu derrière lui.
J’avais l’impression qu’il s’apprêtait à lancer un Incendio. Je fronçai les sourcils et lus la phrase en haut, à voix haute :
« "Au cinéma… le 20 novembre 2050." »

Je levai les yeux vers elle, sincèrement perdu.
« C’est quoi… le cinéma ? »

Mon regard glissa ensuite sur la page de gauche. Le titre disait quelque chose comme "Les nouveaux prodiges de la K-Pop". Cinq garçons y posaient, la peau aussi pâle que la mienne, les yeux brillants, entourés d’un nuage de lumières colorées. Et plus bas, une photo d’un concert, des milliers de gens, des néons, des éclairs partout. C’était… magnifique.
J’en avais le souffle coupé.

« Comment ils font ça sans magie ? » demandai-je, fasciné.
@Heather McInn

Récréation éducative
Il me prit la main dans et me regarda des étoiles dans le regard. Je le regardai, mes yeux s’ouvrirent tout grand de surprise. Si j’avais encore un doute, il fut dissipé. Une personne qui haïrait les nés-moldus ne leur prendrait pas la main, n’est-ce pas ?

Je souris légèrement en entendant son prénom. Artémis. Que c’était étrange. Pour moi, c’était le nom d’une déesse grecque. Je ne savais pas qu’il était possible qu’un garçon soit prénommé ainsi. Je lui souris un peu décontenancer tant par son prénom que par la situation.

Lorsqu’i me dit que c’était du « centaure » pour lui, je lui souris penaude. Je pouvais comprendre. Après tout, j’étais aussi perdue que lui lorsque j’avais pénétré dans la communauté magique. Ça devait être exactement la même chose pour lui, qui avait toujours vécu dans le monde sorcier. Mon monde devait lui paraître bien étrange.

« -Euh…. Non je ne connais pas les Bizzar’s Sisters. C’est quoi comme style de musique ? ».

Il était vraiment curieux du monde dans lequel j’avais toujours vécu. Je lui souris doucement, tout en faisant attention à l’heure, je ne voulais pas être en retard à mon prochain cours.

« -Alors, le cinéma…. » Comment je pouvais lui expliquer cela en peu de temps ? « C’est une façon de capturer le réel ou de créer des mondes entiers et on les enferme dans une boîte qui garde aussi bien ces paysages mais aussi les visages, les bruits etc. Ensuite, grâce à un faisceau de lumière, on les libère devant un public. »

Je soupirai, c’était tout sauf clair. Tant pis j’allais être plus factuelle.

« -Euh… le cinéma, et bien le cinéma est un art et un moyen qui permet de raconter des histoires en utilisant des images mises bout à bout pour donner l’illusion du mouvement. Concrètement, on filme des personnes, des objets ou des paysages, puis on assemble ces images pour créer un film. Tu as aussi la salle de cinéma. Ca c’est un grand espace où les gens s’assoient dans le noir devant un écran géant pour regarder un film ensemble. Un projecteur envoie les images du film sur cet écran, et le son remplit la pièce, ce qui permet à tous de vivre la même histoire en même temps. »

Son regard passa à la page de gauche. Son regard fut attiré par la photographie du concert. Et je souris face à sa question « comment on faisait sans magie ».

« - Et bien…. On commence par choisir un lieu qui peut accueillir plein de gens, on installe une scène pour que les chanteurs soit vu par tout le monde. Les moldus ont créer plein de choses pour palier au manque de magie comme des micro pour capter la voix ou des amplificateurs pour augmenter le volume ».

Artemis semblait boire mes paroles. Je me demandai la tête qu’il pourrait faire si je l’emmenais voir un concert dans le monde moldu.

495

@Artemis Fraser désolée pour cet affreux retard

Promo 48-49 #f50a7c,

Récréation éducative
Si Artemis avait voulu endosser avec joie la tenue de prof, il y avait là question qui restait sans réponse. Amateur de musique qu'il était, il n'avait guère idée de ce que la Griffonne entendait par le mot "style". Alors d'une main se grattant l'arrière du crâne, gêné, il posa carte honnête sur table.

- Euh... Je ne sais pas du tout... Tout ce que je peux te dire que ça ressemble à du Unikorn... et que ça crie beaucoup, ajouta-t-il dans un petit rire.

Il aurait voulu mimer ses propos et pourquoi pas tenter de sortir à coup de fredonnements de sa timidité, mais voilà que déjà le magazine avait happé son regard. Curieux qu'il était, comment résister à toutes ces couleurs imagées ? Artemis se prenait à penser qu'il y avait décidément bien là dans sa façon d'agir une ressemblance avec les lucioles. Cela en allait aussi pour sa compréhension du cinéma qui a l'instar des lampyres, et ceux malgré les explications de la dénommée Heather, lui paraissait toujours aussi abstrait qu'au début de sa question.

- Et tu penses que les sorciers peuvent aussi accéder à ces... salles ? demanda t-il innocemment, son imagination s'envolant déjà vers ces pièces moldus où sorcier et moldu dans le noir accrocheraient ensemble leur pupille à cette chose appelée "film".

Son attention se reporta sur le concert. L'image, en était hypnotisante, d'autant plus avec les clarifications dont Heather n'en était pas avare. Pour sûr, le jeune Serdaigle aurait vidé ses maigres économies pour se retrouver dans cette foule en liesse !

- Nos mondes pourtant si proches sont si différents ! , lança-il en relevant ses yeux vers la Gryffone comme une conclusion irréfutable. J'ai l'impression, en regardant tout ça, que les sorciers ne sont vraiment pas fait pour vivre avec les moldus...
@Heather McInn

Récréation éducative
Je souris malgré moi lorsque je regardai de nouveau mon camarade. Artemis avait les yeux brillants. J’avais l’impression de voir un enfant le jour de Noël découvrant la multitude de cadeaux sous le sapin et cela me fit du bien. J’étais soulagée que tous les sorciers ne haïssent pas les nés-moldus.

Bien sûre je le savais. Il me suffisait de voir mes camarades griffons. Peu avaient de préjugé sur les sorciers qui n’étaient pas nés dans la communauté magique. Du moins, je n’avais pas entendu de remarques désagréables à l’encontre des personnes comme moi, enfin pas depuis ma première année. Et j’espérais terriblement qu’il en serait ainsi jusqu’à la fin de ma scolarité et de celle de Duncan.

Mon attention se reporta sur le jeune Serdaigle lorsqu’il me posa sa question.

« -Bien évidemment que tu pourrais accéder à ces salles. Il faut juste aller dans le monde sorcier. Bien évidemment, il faut changer tes noises et mornilles contre des Livres Stirling, la monnaie des moldus, sinon tu ne pourrais pas payer ta place. La monnaie sorcière est différente de celle des moldus, et il te regarderait bizarrement. »

Je ne pus qu’acquiescer lorsque je l’entendis dire que nos mondes étaient différents. Pourtant j’avais la conviction que la tolérance et le respect mutuel des communautés pouvaient permettre à tous -sorcier comme moldu- de vivre ensemble et en harmonie. Etais-je trop utopiste ? Peut-être !

« -Mais dis-moi, pourquoi le monde moldu te fascine autant ? De ce que j’ai pu voir depuis que je suis ici, beaucoup de sorcier qui n’ont connu que le monde magique voit en horreur les moldu et leur communauté. Ou du moins ont des préjugés. Alors pourquoi cette fascination ? »

286

@Artemis Fraser

Promo 48-49 #f50a7c,