7 oct. 2025, 00:11
Contrôle elfe  Libre 
Mardi 13 septembre 2050

J’avais retardé cette visite autant que je l’avais pu. J’avais entendu quelques conversations dans l’école au cours desquelles la bibliothécaire était affublée de qualificatifs allant de dragon à mégère en passant par acariâtre, tyrannique et même certains que je n’oserais pas répéter. J’avais aussi entendu d’autres élèves, notamment dans ma salle commune, chez les plus grands, qui la considéraient d’un œil bien plus clément et complimentaient même son assiduité à la tâche. Difficile pour moi de me faire une opinion et son attitude que j’observais de loin lors des repas était telle que je décidais de remettre chaque fois au lendemain la visite de ladite bibliothèque. Sauf que les devoirs étaient là et j’avais beau éplucher en long et en large les manuels de cours, ça restait insuffisant. Après une remarque bien sentie du professeur Priddy, je m’étais résolue à m’aventurer dans l’antre de madame Pinehead. J’étais passée à la salle de bain pour bien me laver les mains avant de quitter la salle commune d’un pas tranquille, emportant dans mon sac un simple cahier et un crayon.

C’est ainsi que je me retrouve arrêtée devant la porte de la bibliothèque. J’hésite encore un instant avant d’ouvrir doucement la porte et de passer la tête pour humer l’ambiance des lieux. Le calme qui y règne est engageant et je franchis le seuil, refermant doucement la porte derrière moi. Je m’arrête devant le règlement affiché et y trouve la plupart des points dont j’avais entendu parler.

Et bien, ça a l’air sérieux cette réserve.

Je regarde autour de moi pour repérer l’entrée de cette fameuse réserve et crois la distinguer tout au bout de l’allée. Je reviens à la lecture de la suite du règlement.

Nettoyer les livres ? On fait comment ? Je verrai comment font les autres. La robe de sorcière, c’est un peu idiot quand même mais bon. Hein, on ne peut même pas amener de l’eau si on doit rester des heures à travailler ?

Je termine la lecture en me demandant si quelqu’un lui a fait remarquer qu’il n’est pas interdit de jouer de la musique ici. Si personne ne l’a fait, je pense que je m’abstiendrai aussi.

Je tourne alors mon attention vers les grands rayonnages remplis d'ouvrages. Il y a là cent fois plus de livres que n’importe où je suis jamais allée. Je prends conscience de l’odeur particulière qui règne en ces lieux, un parfum de boiseries et de vieux papiers comme je n’en avais jamais senti. Insolite mais pas désagréable. Balayant du regard les lieux, mes yeux se posent sur la maîtresse des lieux puis se détournent vivement, ne voulant pas qu’elle me voie la fixer. Je m’avance un peu au hasard vers un des rayonnages (-2) et me retrouve devant une collection de livres dédiés à l'astronomie.

Super, tu as choisis un rayonnage qui n'est pas au programme.

Je préfère éviter d'en sortir tout de suite et observe la multitude d'ouvrages, passant ma main sur les couvertures, souvent craquelées, comme pour me familiariser avec elles. Je prends finalement un livre au hasard, surprise par son poids. Je lis le titre, qui ne m'évoque pas grand chose, le nom de l'auteur, pour moi un illustre inconnu. J'approche le livre de mon visage et inspire doucement pour en respirer l'odeur, profitant d'être un peu hors des regards pour assouvir cette curiosité. J'ouvre le livre, le tenant sur mon bras gauche pendant que je tourne les pages de la main droite, en faisant attention. Je parcours des yeux le contenu dont le sens m'échappe. Je remarque alors les petites bandelettes de tissu, dont la couleur a pâli au fil des années, qui servent de marque-page. Je souris tellement cela me paraît archaïque mais aussi, à la réflexion, plutôt mignon. Je remets le livre à sa place et me recule d'un pas, me retrouvant dos à l'une des hautes et robustes étagères, pour observer dans son ensemble.

Mais comment fait-on pour trouver les livres dont on a besoin dans toute cette masse ? Il faut regarder tous les titres, ouvrir tous ces livres jusqu'à trouver ceux qui conviennent. C'est le genre de tâche de bénédictine qui n'est pas vraiment à mon goût. Un long soupir de découragement s'échappe de mes lèvres.

Les mots soulignés pour le challenge du magicien
RP ouvert à qui a envie de venir échanger dans le calme et le silence... ou pas.

709 mots
Dernière modification par Elisabeth Swanmere le 1 déc. 2025, 17:26, modifié 1 fois.

12 ans - 2e RP

8 oct. 2025, 00:19
Contrôle elfe  Libre 
Depuis le début de l’année, Elaïn n’avait pas osé mettre les pieds à la bibliothèque. Non pas qu’elle n’appréciait pas l’endroit, mais l’air austère de la nouvelle gérante des lieux l’en avait sérieusement dissuadé. Et c’était sans compter sur les bruits de couloir qu’on entendait. Tant de rumeurs qui se propageaient, allant de distribution de punitions horriblement longues à des lettres envoyées aux parents. Bref, la Poufsouffle en était venue à penser qu’il était probablement plus agréable de croiser un épouvantard que la nouvelle bibliothécaire. Cela avait réussi à la tenir, un temps, loin de l’antre des livres.

Mais voilà. Les manuels avaient leur limite, et ses lectures personnelles également. En arrivant devant les portes en bois, son regard s’était arrêté sur le grand panneau en bois qui y était affiché et où l’on pouvait lire toutes une séries de règles édictées par Miss Pinehead. Les doigts de la brune s’étaient imperceptiblement resserré sur la lanière de son sac, lorsqu’elle avait lu que le seul fait de parler un peu fort pouvait avoir des conséquences comme déclencher des sortilèges ou des… maléfices.

Pas le moins du monde rassurée, Elaïn avait tout de même pris son courage à deux mains en poussant délicatement la porte pour entrer dans la salle. Elle avait alors pris des précautions immenses à retenir ladite porte pour qu’elle ne claque pas, et qu’on ne la remarque pas.

Puisque le mot d’ordre était la discrétion, elle décida de s’inspirer de son compagnon poilu, en se faisant plus petite qu’un rat. Elle se le promettait, on ne l’entendrait pas ! Avançant presque sur la pointe des pieds pour se perdre parmi les rayons, Elaïn était aussi discrète qu’une petite souris. Même si, à en croire l’article 10, la comparaison n’était pas franchement idéale.

Elle passa par plusieurs rangées, indécise quant à ce qu’elle comptait emprunter. Sur son chemin, elle fit une brève halte par le rayon dédié à l’Histoire de la Magie. Outre les bouquins barbants sur les guerres gobelines – probablement aussi anciennes que la gérante des lieux -, on y trouvait également des livres plus récents parlants de vie de personnes célèbres. Elaïn passa le bout de ses doigts sur le dos de l’autobiographie de Célestina Moldubec, une chanteuse qu’elle avait déjà entendue car sa mère l’affectionnait particulièrement. La deuxième année peinait à voir l’intérêt de connaître la vie de la chanteuse. Ou plutôt, ses récents déboires musicaux avaient un effet dissuasif sur elle. Pas convaincue, elle décida finalement de se détourner de l’Histoire pour aller vers d’autres sujets…

Puisqu’elle n’avait plus cours d’Astronomie cette année, Elaïn pensa que bouquiner quelque chose en rapport avec la matière pourrait l’aider à garder le lien avec les cours de première année. Au fond d’elle, la brune envisageait déjà de choisir une option qui lui permettrait de retrouver les étoiles en troisième. Mais c’était un sujet qui pourrait attendre, elle avait toute l’année pour y réfléchir.

En s’avançant dans le rayon concerné, la Poufsouffle passa aux côtés d’une fille blonde. Sans la dévisager, la curiosité naturelle de la jeune fille la poussait toujours à jeter un coup d’œil à ceux qui l’entouraient. Le visage de sa camarade ne lui était pas familier, elle en déduisit donc qu’elle devait être nouvelle dans l’école. À la même place qu’elle l’année précédente. Ne voulant pas se montrer intrusive en lui proposant une aide dont elle n’aurait peut-être même pas besoin ou risquer de se faire remarquer par Miss Pinehead, Elaïn se contenta de lui adresser un petit sourire discret avant de reporter son attention sur les étagères pleines à craquer de livres. Malgré tout, elle ne pouvait pas s'empêcher d'essayer de voir l'ouvrage que tenait la petite Serdaigle entre ses mains.

Mention d'une oeuvre autobiographique pour l'animation Moi, le Magicien !
@Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

8 oct. 2025, 01:12
Contrôle elfe  Libre 
Je n’ai pas fini de remettre à sa place le livre que je venais de consulter, un peu au hasard, avant de contempler l’ensemble des rayonnages que je perçois un mouvement dans ma vision périphérique, accompagné d’un pas léger. Instinctivement, je tourne la tête dans cette direction, craignant que ce soit la bibliothécaire qui m’ait surprise à ranger le livre sans respecter ses consignes draconiennes. Je soupire en voyant qu’il s’agit d’une autre élève, plus âgée que moi il me semble. Le fait qu’elle ne soit pas dans ma classe me confirme qu’elle doit bien être d’une classe supérieure, sans doute une deuxième année voire une troisième. Elle me sourit en passant près de moi et je la suis du regard alors qu’elle s’arrête à proximité. Je porte les yeux vers l’espace central de la bibliothèque, craignant encore de voir apparaître la maîtresse des lieux, tout en poussant de mes doigts le livre dont la tranche de couverture indique, en lettres argentées “Révélations des comètes rétrogrades”.

J’ai conscience que mon petit manège peut paraître surprenant, même si la jeune Poufsouffle ne l’a nullement manifesté, aussi je me sens obligée de me justifier en expliquant, à voix basse quand même : “J’ai eu peur, j’ai cru que c’était madame Pinehead.” Puis je réalise après avoir dit cela que ça peut être carrément vexant pour elle une pareille comparaison.

— Enfin, c’est pas que je veux te comparer à elle mais avec ce qu’on m’a dit d’elle, je crois que je vais sursauter au moindre bruit.

@Elain Jackalope

12 ans - 2e RP

8 oct. 2025, 23:45
Contrôle elfe  Libre 
Être prise pour la bibliothécaire aurait pu se révéler un tantinet vexant. Mais en entendant le chuchotement de la blonde à côté d’elle, Elaïn ne se sentit nullement offusquée. Au contraire, elle était rassurée de constater qu’elle était dans le même état de vigilance intense que sa camarade. Par précaution, la brune regarda par-dessus son épaule. Une manière de s’assurer que l’ombre crainte n’était pas en approche. Puis, d’une toute petite voix, elle tenta de rassurer la Serdaigle :

Désolée, j’voulais pas te faire peur.

Pinçant un instant ses lèvres dans une expression contrite, elle se sentit obligée de préciser également :

Moi aussi j’ai entendu des trucs. T’inquiète, t’es pas la seule qui a la frousse…

Avec un sourire, la Poufsouffle s’approcha légèrement de sa comparse. En réduisant l’espace entre elles, elle pouvait également chuchoter encore moins fort et ainsi moins risquer de se faire repérer. Son imagination trop fertile – et la lecture des bande-dessinées de son père – la laissait penser que la vieille dame avait peut-être des yeux et des oreilles bioniques capables de les entendre à l’autre bout de la salle, pourtant immense.

Si elle comprenait l’importance du calme dans ces lieux, elle n’arrivait tout de même pas à comprendre pourquoi en arriver à de tels extrêmes. Ce règlement, sur la porte, lui laissait décidément une drôle d’impression et une sensation fort désagréable. La menace d’un sortilège ou d’une punition la dissuadait de se faire remarquer. Mais sa curiosité était tout de même trop grande pour ne pas en apprendre plus sur la première année à ses côtés.

Au fait, moi c’est Elaïn, dit-elle pour se présenter. Et toi ?

Sans lui laisser le temps de répondre, elle enchaîna déjà avec la question suivante :

Tu lis quoi ?

Son regard glissait à nouveau sur l’ouvrage entre les mains de la blonde.

@Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

9 oct. 2025, 13:09
Contrôle elfe  Libre 
De ce qu'elle me dit, la réputation de la bibliothécaire n'est pas usurpée et il vaut mieux se tenir à carreaux que de provoquer son ire. J'ai entendu des élèves dire qu'un sorcier en colère pouvait être aussi effrayant qu'un dragon.

C'est joli comme prénom Elaïn, tu as de la chance. Moi c'est Elisabeth mais c'est d'un banal.

Je ressors de l'étagère le livre que j'étais occupée à ranger pour le lui montrer. Le livre est assez grand et lourd mais ne comporte qu'un titre et quelques fioritures sur la couverture mais aucune illustration.

— Je ne sais pas, je l'ai pris au hasard. Ça parle de comètes mais je sais pas ce que c'est une comète rétrograde. En fait, je voulais voir à quoi ça ressemblait un livre comme ça. Je n'ai jamais vu une bibliothèque avec tant de livres. Il y en avait une dans mon école avant mais ce n'était pas des vieux livres comme ça.

Je me sens un peu bête avec cette révélation mais bon, ce n’est pas de ma faute si on ne peut pas utiliser un ordinateur ou une tablette pour faire des recherches ici et qu’il faut utiliser un système archaïque qui remonte à l’époque de mes grands-parents.

— Je suis allée un peu au hasard mais ce n’est pas le rayon que je cherche. Madame Priddy nous a dit qu’il fallait aller à la bibliothèque pour faire le devoir qu’elle nous a donné.

12 ans - 2e RP

9 oct. 2025, 19:48
Contrôle elfe  Libre 
Au compliment sur son prénom, Elaïn se sentit presque rougir. C’est vrai qu’elle l’aimait bien, ce prénom. Et pourtant, la plupart des gens en ignoraient le sens profond. Ce qui, au final, n’était peut-être pas plus mal. En entendant Elisabeth dire que le sien est banal, elle s’empressa de la contredire.

Tu rigoles ? C’est pas banal. C’est un nom de reine. Genre… littéralement. affirma-t-elle avec fermeté, toujours en chuchotant et en souriant.

Les comètes rétrogrades… Le titre du livre que la première année venait de ressortir du rayon ne lui disait rien. Pourtant, l’année précédente, elle avait aimé le cours d’astronomie. Elle était même triste de ne plus avoir cette matière au programme en deuxième. Bon... peut-être pas encore au point de lire des livres sur les comètes. Enfin... cela méritait peut-être réflexion. Dans un coin de son esprit, Elaïn nota qu’il faudrait qu’elle envisage peut-être de rendre visite au professeur Ingham. Histoire de trouver un moyen de ne pas oublier tous ses enseignement pendant l’année.

Entendre quelqu'un d'autre parler de la nouveauté que représentait l'école, ou au moins sa bibliothèque, la fit sourire davantage. La Poufsouffle comprenait le sentiment d’Elisabeth. Elle non plus, avant Poudlard, n’avait jamais mis les pieds dans un lieu aussi bien fourni en livres C'était avec un certain amusement qu'elle pensait à toutes les fois où son père avait râlé du manque de place lorsque sa mère achetait des livres… Elle devinait à présent aisément où cette dernière avait trouvé l’inspiration dans sa quête d'amasser le plus de livres possible. C'était malheureusement mal parti, car elle n’avait pas le château qui pourrait accueillir la bibliothèque de ses rêves. Elle se mit à imaginer une maman dragon (la sienne) qui protège des livres comme de l'or.

Moi non plus j’en avais jamais vu avant l’année dernière. dit-elle doucement, pour balayer son moment d'égarement et revenir à la conversation.

Même si sa curiosité était piquée au vif et qu’Elaïn aurait aimé creuser le sujet de l'ancienne école, l’envie d’apporter son aide surpassait tout de même ce vilain défaut. Aussi, voyant que sa cadette ne se repérait pas encore entre les rayons, elle se proposa gentiment :

Si tu veux, j’peux te montrer où ça se trouve pour les Sortilèges.

@Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

9 oct. 2025, 22:56
Contrôle elfe  Libre 
Je suis étonnée qu'elle me propose si gentiment de m'aider alors qu'on vient à peine de se rencontrer mais c'est vrai qu'on m'a dit que les élèves de chez Poufsouffle sont les plus sympathiques des quatre maisons, les plus enclins à proposer leur aide. Il y a déjà des gens bien gentils dans ma salle commune, qu'est-ce que ça doit être la maison à l'emblème du blaireau ? L'animal qui les symbolise est bien choisi je trouve, je me rappelle avoir lu qu'il est très sociable, vit en clan dans de grands terriers. Si je me souviens bien, il paraît qu'il accepte même de cohabiter avec d'autres espèces comme les renards. Vraiment de bons samaritains.

Tiens, je me demande s'il y a des blaireaux dans les créatures magiques qu'on doit soigner. Au fond, les quatre maisons sont représentées par des animaux alors ils sont peut-être tous magiques. Mais j'espère quand même qu'on ne doit pas soigner des serpents. Ça je ne suis pas certaine que j'oserais approcher.

— Oh merci, c'est gentil. On a un devoir sur la formule... euh, Lumnox. Et je ne sais pas bien où chercher pour avoir les réponses à copier dans le devoir.

Vu que nous n'avons clairement plus rien à faire dans le rayon consacré à l'astronomie, je remets bien en place avec un luxe de précautions auxquels n'avaient pas droit mes quelques livres l'année dernière.

— Dis, il y a un truc pour trouver le livre dont on a besoin ? Il y a peut-être une formule magique pour le montrer ? Oh, mais on fait comment sans baguette ?

@Elain Jackalope

12 ans - 2e RP

14 oct. 2025, 06:37
Contrôle elfe  Libre 
Le volume sonore d’Elisabeth avait à peine augmenté et pourtant, Elaïn ne put s’empêcher de regarder par-dessus son épaule, à l'extrémité du rayon. Elle s’attendait à tout moment à voir débarquer le dragon. Secouant légèrement la tête, la jeune fille pensa un instant qu’elle devenait presque paranoïaque. Allons, cette femme ne pouvait pas être si terrible qu’on la décrivait.

En entendant la Serdaigle mélanger les deux sorts en un mot, elle ne put réprimer un petit rire, sans moquerie aucune.

Tu veux parler de Lumos ? Le sortilège pour allumer ta baguette ? corrigea-t-elle gentiment. Nox, c’est pour l’éteindre. Mais c’est drôle de mélanger les deux. Ça va plus vite à dire.

Elaïn observa la première année ranger avec grande délicatesse le bouquin qu’elle venait de consulter. Auparavant, elle aurait probablement un peu rigolé de tant de précautions. Á présent, au vu des rumeurs qui circulaient, elle comprenait très bien le soin apporté au rangement du livre.

T’auras besoin du Grand Livre des Sorts, en plus de ton manuel pour ton devoir. On l’trouve au rayon Sortilèges. Suis-moi, je te montre.

Elle invita ensuite sa comparse à la suivre, alors qu’elle se dirigeait hors du rayonnage. Alors qu’elle parcourait l’allée centrale, Elaïn décida de s’abstenir de faire le moindre commentaire, se contentant de faire de petits signes de la main pour communiquer. Est-ce qu’on apprenait la langue des signes avec le programme Jobarbille ? Si c’était le cas, et si l’installation de Miss Pinehead était à durée indéterminée, ça valait peut-être la peine de se renseigner, pensa-t-elle. Parler sans bruit pourrait se révéler utile.

Quelques rayons plus loin, la Poufsouffle bifurqua vers la droite, dans le rayon dédié aux sortilèges. Jusqu’ici, lorsqu’Elaïn avait eu besoin d’un livre, elle s’était généralement adressé au précédent bibliothécaire, Monsieur Locke, ou à sa meilleure amie. La question de la première année venait de lui faire réaliser l’horreur absolue que serait désormais sa recherche de livre : si elle ne voulait pas passer des heures à fouiller les armoires, il faudrait qu’elle demande de l’aide à Miss Pinehead. Elle ne put s’empêcher de grimacer lorsqu’elle annonça la nouvelle :

Ouais, y a un truc… Faut demander à la bibliothécaire quand tu trouves pas.

@Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

14 oct. 2025, 20:36
Contrôle elfe  Libre 
— Quoi j’ai....

De surprise j’ai commencé à voix haute avant de m’interrompre tout de suite en plaquant mes deux mains sur ma bouche comme pour étouffer les sons déjà échappés. Voyant que mon erreur l’amuse gentiment, je me mets à pouffer aussi, sans heureusement me mettre á rire franchement.

J’acquiesce d’un hochement de tête quand l’élève de Poufsouffle m’invite à la suivre. Je respire profondément avant de sortir de l’abri des rayonnages pour retrouver mon sérieux, sans jeter un regard en direction du bureau de la bibliothécaire, malgré une envie tenace de le faire. Je suis les pas d’Elaïn jusqu’à entrer dans la section de la bibliothèque consacrée aux sortilèges. Je contemple la multitude d’ouvrages qu’abritent les rayonnages, déjà découragée à l’idée de devoir chercher dans tout ça dès que madame Priddy nous donnera un devoir à faire. Et je me doute que ce sera la même chose avec les autres cours.

Je commence à chercher le livre qu’elle m’a indiqué, le grand livre des sortilèges. Logiquement, ça doit être le plus grand du rayonnage avec un nom pareil. Je pense l’avoir repéré quand elle lâche la bombe qu’il faut demander à la bibliothécaire.

Hein ! Mais c’est nul. Y a pas des assistants magiques pour ça ? Mon frère quand il fait ses mémoires comme il dit, y a ses assistants Hi Ha qui lui rapportent tout ce qu’il lui faut.

C’est pas si terrible la magie quand même que je me dit sans oser l’exprimer à voix haute.

@Elain Jackalope

12 ans - 2e RP

16 oct. 2025, 03:48
Contrôle elfe  Libre 
Le rayon d’Astronomie, à défaut d’être celui qu’elle cherchait, avait au moins le mérite d’être plus loin du bureau de la bibliothécaire. Maintenant qu’elle se tenait dans celui dédié aux Sortilèges, la Poufsouffle avait la sensation qu’il fallait se montrer encore plus précautionneuse avec le bruit qu’elle pouvait faire. Elle avait au moins le soulagement de ne pas se sentir seule dans cette situation, aux côtés de cette Serdaigle dont elle venait de faire la connaissance.

Celle-ci semblait s’approcher du livre qu’elle venait de lui conseiller pour son devoir. Sa réaction, face à la mauvaise nouvelle n’étonna pas la brune. Elle lui fit une petite grimace contrite, sincèrement compatissante puisqu’elles étaient dans le même bateau. La deuxième année n’avait pas spécialement envie non plus d’aller requérir l’aide qui était hypothétiquement à leur disposition.

Ce que venait de dire Elisabeth eut toutefois l’effet de l’intriguer. En tant qu'enfant unique, elle ne pouvait s’empêcher d’être fascinée lorsqu’elle entendait ceux qui ne l’étaient pas parler de leurs frères et sœurs. Toutefois, quelque chose dans ces paroles ne faisait pas sens pour son esprit nébuleux.

Il a quel âge ton frère ? demanda-t-elle. Il est pas un peu jeune pour écrire ses mémoires ? J’croyais que y avait que les vieux qui écrivait ce genre de choses. ajouta-t-elle sur le ton du constat, dénué de tout jugement.

De ce qu’elle savait, l’écart d’âge dans une fratrie était rarement très élevé. Si la première année avait presque son âge, ça voulait dire que son frère ne devait pas être beaucoup plus vieux – ou plus jeune – qu’elle. Elaïn fronçait légèrement les sourcils sous la réflexion, tentant de donner du sens à tout cela. Un autre élément l’interpellait également :

C’est quoi des assistants Hi Ha ? C’est genre leur nom ? demanda-t-elle du bout des lèvres.

Si la curiosité de la jeune fille était un défaut, elle avait au moins le mérite de toujours la pousser à s’interroger et ainsi apprendre tout à tas de chose. Ce soir, elle se coucherait moins bête. Tout en discutant à voix basse, Elaïn désigna du doigt le Grand Livre des Sortilèges, bien rangé sur l’étagère.

@Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux