RP La Bibliocabine

Elijah était vraiment loin d'être fan de bouquins. Il avait en revanche bien aimé rencontrer Niall à Pré-au-Lard bien que l'homme n'était pas suffisamment courageux pour monter sur un skate. Comment lui en vouloir, si son truc c'était les livres. En voyant l'étrange cabine, l'adolescent eut cependant une idée : il pouvait toujours trouver un livre à offrir à sa mère, pour pas trop cher. Alors il s'engouffra à l'intérieur.

Il répondit aux questions du mieux qu'il le pouvait, essayant de se mettre à la place de sa mère pour trouver quelque chose qui lui correspondrait. Aussi fut-il un peu gêné lorsque la machine lui demanda son style de magie préféré. Sa mère étant une moldue, il y avait peu de chance qu'elle en ait réellement un.

En ce qui concernait le genre de livre, il savait qu'elle préférait les choses récentes, et les auteurs en vogue. Lorsque la dernière question résonna, il se dit que la machine aurait peut-être dû commencer par là. Il s'imaginait répondre ce que lui aurait répondu pour finalement dire qu'il ne cherchait pas du tout cela puisque ce n'était pas pour lui. C'eut été ridicule.

En ressortant avec le livre donné par la bibliocabine, il hésita un instant à entrer dans la boutique. Après tout, peut-être pourrait-il y trouver un joli marque-page pour aller avec son cadeau.

Reducio
Quel type de livre préférez-vous ?
> Modernes / récents
Un livre doit avant tout..
> Me consoler
Quel groupe de magie aimez-vous ?
> Protectrice / Naturelle
Quel style de livre aimez-vous ?
> Autre : romance
Pour qui sera ce livre ?
> Un.e proche

4e année RP - Fiche PR - Préfet inRP depuis le 04/11/2050
Reelijah 4ever - Prince des Flammes - Préfubbies soleil
RP La Bibliocabine
Alice ne venait pas souvent chez Fleury et Bott car elle était née-moldue mais pour acheter ses fournitures scolaire si. Elle remarqua la petite cabine au fond de la librairie et prit un gallion dans sa poche pour l’essayer. Elle rentra dedans, inséra le gallion dans la fente et attendit la première question :

« -Quel type de livre préférez-vous ?
- Euh, j’aime bien les livres qui vienne d’être écrire, donc je dirai moderne et récent
- Un livre doit avant tout..
- Il doit me bousculer.
- Quel groupe de magie aimez-vous ?
- J’aime la magie Naturelle et Protectrice
- Je préfère du style fantaisy et contes.
Pour qui sera ce livre ?
- Le livre sera sans doute pour moi. »

D'une fente, un libre en sortit. Alice le rattrapa maladroitement et lu le titre. Puis rejoignit sa famille qui l'attendait près du comptoir pour payer
Dernière modification par Alice Grant le 9 oct. 2025, 05:14, modifié 1 fois.

ALICE GRANT / SERPENTARD / DEUXIÈME ANNÉE
Couleur parole Rp : vert forêt (#3C612F) Présence : en absence à partir du 9 août
Stalkeuse Suprême - Maîtresse des Parchemins
RP La Bibliocabine
J'aime beaucoup Fleury & Bott. Les gens sont supers gentils. M'sieur O'Barden par exemple ! Je fais le tour de la boutique et... Oh ! Une Bibliocabine, c’est trop chouette ! Je saute presque de joie, les yeux remplis d'étoiles. Un livre juste pour moi… je sens que je vais sourire tout le reste de la journée ! Bon, il faut répondre aux questions… je vais essayer de ne pas me tromper. Je n'ai pas trop d'auteur préféré. Beaucoup de choses peuvent me plairent.

Alors… quel type de livre je préfère ? Modernes ! Oui, j’adore quand les histoires sentent un peu le neuf et que les personnages ont des problèmes qu’on pourrait rencontrer aujourd’hui. Et un livre doit avant tout… me ressembler ! Parce que c’est tellement magique de se retrouver dans les pages, comme si quelqu’un avait écrit juste pour moi.
Pour le groupe de magie… oh, j’aime la magie protectrice et naturelle. Celle qui prend soin des gens et de la nature, qui fait sourire les fleurs et les animaux. Et le genre de livre… fantasy, bien sûr ! Avec des dragons gentils, des forêts enchantées et des contes qui font rêver.
Et pour qui ce livre ? Eh bien… pour moi ! Je glisse mon gallion dans la fente avec un petit rire, et je tapote doucement le bois de la cabine comme pour lui dire merci.

Je me retiens de sautiller sur place en attendant le précieux livre. Peut être qu'un marque page se trouvera entre les pages ?

Mots en gras et soulignés pour l'animation : Moi, le Magicien !

Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam 🦐
RP La Bibliocabine
Samedi 17 septembre 2050,
Fleury & Bott

De passage au Chemin de Traverse pour effectuer quelques emplettes, c'est sans réelles attentes que Reece avait poussé la porte de chez Fleury & Bott. Ce jour-là, aucun livre n'avait en amont attiré son attention pour l'amener au sein de la librairie. Ses pairs, habituellement auteurs des livres d'Astronomie qu'il s'empressait d'acheter aussitôt disponibles dans les rayonnages, s'étaient montrés relativement discrets pour un début d'année scolaire. Pourtant, il s'agissait du moment où les librairies fourmillaient d'élèves, de parents, de professeurs en quête d'ouvrages disciplinaires. Un rendez-vous manqué, du point de vue de l'anglais.

Après avoir vagabondé entre les rayonnages, présentant les derniers ouvrages des genres les plus populaires, allant de la fiction aux essais, définitivement, il n'était pas inspiré. Les quelques accessoires de lecture, allant du marque page aux notes adhésives n'avaient rien non plus pour le séduire. Alors qu'il s'apprêtait à aller demander quelques conseils pour ne pas sortir de la boutique les mains vides, espérant — ou peut-être pas, il n'en était pas certain — croiser Niall derrière le comptoir, c'est finalement une étrange cabine au fond du magasin qui attira son attention. Dubitatif face au concept proposé, il se laissa toutefois séduire et décida de s'y installer. Un gallion fraîchement sorti de sa bourse glissé dans la fente, il se laissa guider par les questions posées.

Quel type de livre préférait-il en termes de date de parution ? Reece se laissa le temps de réfléchir. Cela dépendait grandement du genre de lecture à laquelle il s'adonnait. Pour des ouvrages scientifiques, il se laissait généralement tenter par des publications récentes. Pour de la fiction, cela lui importait généralement assez peu. Curieux donc, que cette question soit la première de la série. Dans le doute, il décida de jouer la carte de la sécurité.

Plutôt récent, s'il vous plaît.

S'il vous plaît ? Il ne savait pas quel enchantement se cachait derrière la machine, mais celui-ci s'inquiéterait-il vraiment des formes de politesse que l'anglais pouvait employer ? La situation arracha un rictus au professeur. Cette bibliocabine était une invention bien étrange. Alors que la voix poursuivait ses questions, Reece tentait d'y répondre au mieux, parfois avec assurance, parfois après un petit instant de réflexion.

Un livre doit me ressembler.

Cela incluait, si la machine était capable de lire au fond de lui, qu'il aimait également s'instruire, il se laissa à nouveau quelques secondes de réflexion concernant le type de magie qu'il préférait. Se reconnaissant dans deux des groupes formulés, il se contenta de faire un choix arbitraire.

Hmm... Brutale et sournoise ?

L'anglais ne savait pas trop où cette question allait mener, ni à quel point celle-ci était susceptible d'influencer le choix du livre qui allait sortir de la machine, mais au pire, il aurait l'occasion de faire une découverte littéraire.

Plutôt un essai. Et le livre sera pour moi.

Une fois les questions terminées, Reece s'extirpa de la cabine et attendit avec une certaine excitation que le livre arrive à lui. Il était arrivé avec très peu d'attentes, mais finalement, cette expérience l'intriguait. Quelle allait être sa lecture du soir ?

Reece Ingham, 35 ans - Professeur d'Astronomie depuis le 15.11.2049 - DDM de Gryffondor entre le 20.04.2050 et le 20.10.2050 - Reelijah 4ever
RP La Bibliocabine
Ce n'est que l'avant veille de la rentrée que j'avais pu aller faire les achats nécessaires pour l'école, accompagnée par mon grand frère vu que mes deux parents étaient encore occupés, une intervention urgente avait dit mon père en s'excusant. Je ne le regrettais pas finalement, Damian ayant à cœur de découvrir ce chemin de traverse dont le professeur avait parlé. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans cette librairie, à nous faufiler entre les piles de livres qu'un mouvement inattentif risque de faire choir. Voyant la bizarre cabine installée au fond de la boutique, Damian était allé voir de quoi il retournait alors que je restais à l'arrêt, occupée à consulter deux livres, prétendument autobiographiques, dont les titres m'avaient interpellée. Le premier n'était guère épais, ne portait pas de nom d'auteur, et avait pour titre Les mémoires d'un amnésique. Curieuse de voir ce que l'auteur avait pu écrire, j'ouvris le livre pour n'y découvrir que des pages blanches. Le deuxième livre, du même auteur semblait-il, était bien plus épais. J'ai pensé que l'auteur n'avait pas dû retrouver la mémoire s'il ne connaissait toujours pas son nom et je me demandais s'il avait cette fois noirci quelques pages. J'ai compris en lisant le titre — enfin, après que Damian m'ait expliqué le dernier mot de celui-ci — Les mémoires d'un amnésique mythomane.

Damian m'ôta les livres des mains et m'amena devant la fameuse cabine qui venait de lui offrir un livre qu'il refusa pourtant de me monter. Il me poussa plutôt à l'intérieur et glissa une pièce.

— Quel type de livre préférez-vous ?

— Heu, plutôt des livres récents. J'ai pas trop aimé les plus vieilles histoires qu'on a lues à l'école.

— Un livre doit avant tout..

— J'ai pas envie qu'un livre me bouscule. Et je ne sais pas s'il doit vraiment me ressembler. C'est possible ça ? Il doit être à mon goût quoi. Me consoler, peut-être pas mais il ne doit pas me faire pleurer.

— Quel groupe de magie aimez-vous ?

— J'en sais rien, je ne connais encore rien à la magie. Mais quoi, elle peut-être violente ? Ben c'est pas gentil de me dire ça avant l'école. Je préfère qu'elle soit utile et ne pas faire de mal aux gents et aux animaux.

— Quel style de livre aimez-vous ?

— J'aime bien les histoires dans les colonies de vacances.

— Pour qui sera ce livre ?

— Ce sera pour moi, je ne sais pas à qui je pourrais offrir un livre ici.

Ah, la machine a arrêté de parlé et je suis sortie pour retrouver mon frère qui se marrait bien. Un peu trop à mon goût et je me doutais bien que c'était à mes dépens. Mais je n'y ai plus trop pensé, trop occupée à me demander comment fonctionnait cette machine et si c'était vraiment une machine magique. Elle me paraissait quand même un peu miteuse par rapport à d'autres que j'avais déjà vues.

Mots soulignés pour le défi : Faire mention d'un livre autobiographique

Edition pour corriger une couleur de dialogue et un alignement de texte
Dernière modification par Elisabeth Swanmere le 9 oct. 2025, 23:32, modifié 2 fois.

12 ans - 2e RP —
RP La Bibliocabine
26 août 2050

Alors qu’Owen se rendait chez Fleury et Bott pour faire quelques achats de son plein gré pour les enfants du centre médico-éducatif magique dans lequel il avait commencé à travailler en apprentissage, son attention fut happée par la nouveauté de la boutique. La Bibliocabine ? Il n’avait encore jamais entendu parler d’une telle invention. L’ancien bibliothécaire avait alors profité de la file d’attente pour aller se renseigner au près de Niall O'Barden, le libraire, sur le fonctionnement de cette machine et d’où lui était venue l’idée. Il en profita également pour lui parler de cette petite nouveauté qu’il avait vue dans quelques boutiques : des marque-page enchantés qui faisaient un court résumé oral des dernières pages lues lorsque l'on réouvre le livre. C’est formidable tout ce qu’on peut faire avec la magie de nos jours !

Puis lorsque tout le petit monde fut passé, l’irlandais s’y présenta alors à son tour, prenant place à l’intérieur sur le fauteuil et attendant les premières instructions. D’abord choisir son type de livre préféré… hum… difficile à dire et il doutait que la librairie sorcière ait des exemplaires de comics moldus. Oh et puis il aimait bien faire des découvertes alors… pas de préférence ! annonça-t-il tout haut. Et le livre doit avant tout m’instruire, ajouta-t-il en réponse à la deuxième question. À présent c’était sur son type de magie qu’il était interrogé… c’était surprenant mais il avait décidé de jouer le jeu et se laisser porter par l’expérience alors il ne se poserait pas plus de questions que ça. Discrète et quotidienne, répondit-il naturellement. Il indiqua ensuite qu’il avait une préférence pour les fantaisie et les contes, même si c’était avant tout des auteurs qu’il avait en tête plus que des genres précis. Ce sera un livre pour moi ! conclu-t-il dans un sourire.

Il ressortit ensuite de la cabine, curieux de voir quel titre elle allait lui proposer. C’était rigolo en tout cas, il y reviendrait sûrement pour d’autres expériences !

Mots soulignés et mot en gras : Défis Moi, le Magicien

@Niall O'Barden pour la courte interaction.

Reducio
Quel type de livre préférez-vous ?
> Anciens / Classiques
> Modernes / récents

(pas de préférence)
Un livre doit avant tout..
> Me ressembler
> Me bousculer
> Me consoler
> M'instruire
Quel groupe de magie aimez-vous ?
> Brutale / Sournoise
> Discrète / Quotidienne
> Protectrice / Naturelle
> Manuels / Essais
> Fantasy / Contes
> Autre
Pour qui sera ce livre ?
> Un.e proche
> Un.e inconnu.e
> Moi-même

#EkipFamily for ever
“You know what’s cooler than magic ? Maths !” - Peter Parker
Montage avatar par Elam T.|#008080|Boys Band de Gryffondor
RP La Bibliocabine
Le retour prochain à Poudlard imposait forcément un petit passage au Chemin de Traverse pour la fillette. Déjà pour refaire certains stocks de botanique et d'ingrédients (ou d'uniformes vu qu'elle avait vécu quelques mésaventures dans le passé) mais aussi pour se procurer un nouvel animal ! Elle avait finalement opté pour un magnifique lézard nommé Vulzal. Elle tentait déjà l'apprentissage de certains tours à son compagnon mais il fallait dire qu'il était un peu réticent.

Mais en flânant devant les boutiques, Neytiri ne pouvait décidément pas repartir sans entrer dans la librairie de cette grande allée ! Fidèle aux bouquins de la bibliothèque de Poudlard, elle souhaitait étendre un peu ses horizons et découvrir de nouvelles choses. Et puis elle en avait un peu marre des livres que sa maman avait essayé de lui faire lire pour lui redonner un peu plus confiance pendant les vacances. C'était soi-disant aussi fait pour l'aider à se remettre de ses émotions ! Un certain La puissance de l'acceptation qui avait l'air bien trop barbant pour son jeune âge alors qu'au contraire ma BD était bien plus sympa !

Toujours aussi curieuse, la fillette se laisse tenter par cette cabine dans un coin de la boutique. Apparemment, celle-ci pourrait lui donner le livre qui lui convient alors Neytiri accepta de se laisser tenter. Placée sur l'assise à l'intérieur de la boîte en bois, Neytiri déboursa une pièce d'or et la machine s'enclencha. La Serdaigle sentit alors qu'une vague de questions allait suivre…

Bon déjà, elle n'avait pas de préférences entre le vieux et le récent ce qui était plutôt une bonne chose ! Pas trop difficile la Miss ! Mais quoi répondre ? Heu… Bon allez disons quelque chose d'ancien pour changer un peu. Oh ! Pour celle-là, la réponse lui vint tout naturellement. Le livre devait la bousculer ! La faire voyager loin comme si elle changeait de pays pendant les vacances et qu'elle en ramenait pleins de souvenirs. Neytiri avait récemment appris les groupes de magie et il se trouve que celui qui lui ressemblait le plus était celui de magie naturelle. et Par excellence, son genre préféré était la fantasy ! Pour ces deux-là hors de question de changer pour quelque chose de nouveau. Enfin, elle affirma avec assurance que le livre lui était destinée !

Récupérant le livre ainsi sélectionné par la machine, Neytiri le retourna instinctivement pour lire le nom de l'auteur mais il y avait peu de chance qu'elle le connaisse. Elle n'y faisait jamais vraiment attention. Trottinant ensuite joyeusement dans les rayons de la librairie, elle se mit un quête d'un marque-page qui matcherait avec la "vibe" du livre puis s'en alla tranquillement continuer ses emplettes en n'oubliant pas de remercier chaleureusement Mr O'Barden pour sa magnifique Bibliocabine.
461 mots
Reducio
2 PTS ♦ Faire mention d'un livre autobiographique ou qui aide à réfléchir sur soi.
2 PTS ♦ Placer les mots "livre, auteur.ice, marque-page, genre" dans un même post RP.
2 PTS ♦ Placer les mots "souvenir, passé, émotions, apprentissage" dans un même post RP.
2 PTS ♦ Placer le nom de Niall O'Barden ou de Hyacinthe Kyros dans un RP sous la forme que vous voulez (Niall, Monsieur Kyros, M'sieur O'Barden....)
4 PTS ♦ Écrire un RP dans la Bibliocabine.

*** Promo 2049/2050 (1A) *** #261e62*** Fiche PR
“Les vrais amis sont comme des étoiles : ils brillent dans nos vies, même quand tout est sombre“
Les Ensorceleuses de l'Harmonie Sylvestre avec Eileen O'Brien
RP La Bibliocabine
Il reste tout juste deux jours avant la rentrée alors que je rentre chez Fleury et Bott. J'avais seulement l'intention d'acheter les livres requis pour les cours auxquels je prends part cette année, rien d'autre. Mes intentions semblent avoir changé quand je me retrouve dans une petite cabine au fond de la boutique. 'La Biblio-Cabine'. Le but est simple, en tout cas, selon ce que je lis; il faut insérer un gallion dans la fente et répondre à des questions, pour recevoir un livre personnalisé, ou quelque chose comme ça.

Je n'ai jamais été passionnée par la lecture. Je ne déteste pas lire, mais je pense que tous les ouvrages qui sont passés par mes mains dans les dernières années n'étaient pas fait pour moi. Tout le contraire, en fait. Mon marque-page se plaçait très vite après avoir ouvert le livre. Mes lectures m'ennuyaient, ce le moins que l'on puisse dire. Aucune haine aux auteurs, mais c'est un fait.

Par contre, je pense que si je trouvais un livre 'à ma pointure', je pourrais apprécier la lecture. Je finis donc par insérer la pièce demandée et entre dans la cabine. Quelques secondes plus tard, une voix qui vient de je ne sais où me demande quel type de livre est mon favori.

- Mon type de livre préféré ? Hmm... Je dirais... ancien ou classique. J'affirme mais sans grande certitude. Tout ce que je sais, c'est que je ne suis pas une fan des livres récents, je préfère me plonger dans une autre époque.

La voix poursuit donc, en disant une phrase que je dois terminer.

- Un livre doit avant tout me bousculer. Cette fois, ma voix est un peu plus forte, plus certaine. Parce que la réponse, pour une fois, je la connais très bien.

Je réponds ensuite aux quelques autres questions de la machine, en indiquant que la magie discrète était ma favorite, que je préférais les livres du genre fantasy/contes et que ce livre serait pour moi. Quelques instants plus tard, je ressors avec un livre tout neuf. En espérant que celui-ci m'intéresse plus.

Mots soulignés en gras pour l'animation "Moi le magicien"
Dernière modification par Evan Maeng le 10 oct. 2025, 19:10, modifié 1 fois.

( 𝔫𝔦𝔵 ) , la neige qui mettait fin à son été
|
RP La Bibliocabine
Les choses ne s'enchainaient définitivement pas comme prévu ces derniers jours et Sarah commençait à se demander quel nouveau soucis allait poindre, se préparant à recevoir une mauvaise nouvelle à tout moment.

Elle devait justement passer sur le Chemin de Traverse ce jour là, pour récupérer un ouvrage que Tamara, sa sœur avait commandé pour elle. Une surprise. Initiative que Sarah avait apprécié avant de découvrir le titre évocateur de l'ouvrage, cessez de vivre votre vie par interim. Le résumé de la quatrième de couverture eut le don d'agacer profondément la sorcière en quelques instants.

Alors qu'elle s'apprêtait à quitter les lieux son regard fut attiré par une chose assez insolite. Une cabine, magique si on en croyait le petit écriteau qui trouvait le bon livre. Sarah, soudain curieuse, oublia sa mauvaise humeur et s'installa dans l'étrange objet qui se mit à lui poser des questions.

" Et bien... je voudrais un livre plaisir. Quelque chose qui m'aide à me detendre et je préfère l'ancien c'est certain. L'objet autant que son contenu. L'histoire du livre et celle écrite dans le livre compte. Cela dit, j'aime aussi respirer le parfum des livres neufs. Enfin.... globalement, l'odeur des livres me détent, tout comme celle de l'encre d'ailleurs. Sentant qu'elle s'égarait un peu, la sorcière tenta de se concentrer sur la question suivante. Je veux un livre pour... me consoler je crois mais, rien de mieux pour me détendre que d'apprendre de nouvelles choses. J'aime la petite magie discrète du quotidien je dirais... C'était une drôle de question ça non ? Non, peut-être pas. Je crois que j'apprécierai des contes ou un bon roman de voyage en ce moment pour m'aider à m'évader, les livres sont une merveilleuse façon de voyager, au moins dans sa tête. Et oui, du coup le livre est pour moi. "

Oh oui... un bon roman pour se détendre, un feu de cheminée, une couverture et des petits sablés aux amandes. Voilà ce qui lui fallait. Bon... la cheminée c'était un peu tôt. Disons une belle journée pour lire sous les derniers rayons de l'été sans plus penser à rien.

#343663 -------- absence du 24 au 28 juin
... ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.
RP La Bibliocabine
La cabine grinça légèrement lorsqu’il en referma la porte derrière lui. Gabryel s’installa sur le siège étroit, et observa un instant le bois usé. La petite fente luisait sous la lumière magique, et il glissa son gallion, déclenchant le mécanisme enchanté. Une voix fluette s’éleva aussitôt, résonnant dans l’espace clos.

« Quel type de livre préférez-vous ? »

Il répondit sans hésiter, le regard fixé sur le panneau gravé :
- Les anciens, les classiques.

« Un livre doit avant tout… ? »

Il prit le temps, cette fois, et laissa filer un souffle avant de dire :
- Me ressembler… Et me bousculer.

« Quel groupe de magie aimez-vous ? »

Il esquissa un sourire discret :
- La magie Protectrice et la Naturelle.

« Quel style de livre aimez-vous ? »

Sans hésiter :
- La fantasy et les contes.

« Pour qui sera ce livre ? »

Il baissa les yeux, presque amusé par la simplicité de la dernière question :
- Pour moi-même.

Le silence revint, ponctué des cliquetis mystèrieux de la machine. Le Rouge et Or se laissa aller contre le dossier, l’oreille tendue vers le vieux mécanisme, impatient de découvrir ce que la cabine allait décider pour lui.

Reducio
Défi « Moi le Magicien ! » :

- Ecrire un RP dans la Bibliocabine.

Gabryel Fleurdelys
Sorcier diplômé
Médiateur PFR