Visite méloguidée terminé

Samedi 17 septembre 2050

Elle avait donné rendez-vous à Elisabeth-Ann à la fin du repas de midi à la sortie de la grande salle, un peu avant 14h.
Après s'être régalée - comme bien souvent - des petits plats concoctés, elle se dirigea vers le point de rendez-vous.
- Salut, ça va ? T'as bien mangé ? T'es prête ?
Elle savait que son amie aimait bien la musique, alors elle lui avait proposé de lui faire découvrir le lieu incontournable pour une amatrice de musique au sein de Poudlard : la salle de répétition.
Elle-même s'y rendait assez souvent depuis presqu'un an, quoi qu'elle ait mis un peu de temps à se décider pour sa première visite, impressionnée par la perspective de se rendre seule dans cet endroit qui l'impressionnait, encore plus du temps où elle n'osait en pousser la porte.
Mais tout cela allait beaucoup mieux maintenant, et elle n'avait désormais plus d'autre frein pour s'y rendre que ses propres activités.
Elle avait choisi le samedi après-midi pour cette visite guidée, car non seulement aucune d'elles n'avait cours évidemment, mais en plus, l'accès à la salle était totalement libre à ce moment-là, jusqu'à 17 heures du moins.
Le reste du week-end, l'accès pouvait être restreint en raison des répétitions de fanfares ou du Chœur des Grenouilles.
- On a encore un peu de temps, ça rouvre à 14h, on peut y aller à notre aise, précisa-t-elle, tout en prenant la direction des escaliers tranquillement.
Elle gravit les marches tout en papotant sur les différentes activités de la semaine écoulée.
- Et toi, ça se passe comment ? T'as une matière préférée qui se dégage ? ou plusieurs ? Il y en a une que t'as en horreur ?
Par chance, ce jour-là les escaliers ne le jouèrent pas de tour et elles atteignirent sans peine - si ce n'est la fatigue de grimper quatre étages l'estomac rempli - la salle de répétition.

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(320 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 23 juil. 2026, 14:27, modifié 1 fois.

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

Aujourd'hui, Elisabeth-Ann avait faim et, pour une fois, elle trouva quelques plats qui lui inspiraient un peu plus confiance qu'habituellement.
Comme elle était assez difficile pour manger, elle avait parfois assez peur d'expérimenter cette cuisine étrange qui surgissait dans des plats étincelants sur les tables de la Grande salle.
S'étant rassasiée de contenu qu'elle avait reconnu, elle sourit en se rappelant son rendez-vous avec son amie, Calianor.
Calianor était a Gryffondor mais, elles se connaissaient toutes les deux depuis leur rencontre à Portree, durant les vacances de Printemps de 2049.

Après s'être assurée d'avoir correctement nettoyé sa bouche avec sa serviette, Elisabeth-Ann se dirigea vers la porte de la Grande Salle parce que l'heure de son rendez-vous approchait à grands pas.
En approchant de la porte, elle fut reconnue par son amie à la chevelure flamboyante qui l'interpella et lui demanda si elle avait bien mangé et si elle était prête.

"Oh oui alors !", s'exclama Elisabeth-Ann en se réjouissant de découvrir la salle de répétition de son nouveau collège.
Elisabeth-Ann avait débuté le piano, avec son oncle Georges voilà bien peu de temps mais, elle apprenait aussi à chanter, avec ce baryton qui avait une très belle voix.
Elle en avait parlé à son amie, bien sûr et, celle-ci semblait vouloir lui montrer qu'elle pourrait continuer ses apprentissages, ici, à Poudlard !

Elisabeth-Ann qui ignorait encore tellement de choses de ce nouveau monde empli de sorcellerie, n'imaginait pas qu'elle puisse continuer à apprendre la musique au sein du château donc, c'est toute enjouée qu'elle avait accepté que Calianor lui montre que c'était tout à fait possible et même faisable de pouvoir évoluer dans son apprentissage musical tout en étant scolarisée loin de chez son oncle Georges.

Elisabeth-Ann écouta Calianor lui préciser les heures d'ouverture et d'occupation de la salle de répétition pour ce samedi après-midi et, elle la suivi dans les escaliers qui, pour une fois, ne se mirent pas à se mouvoir sans y être invité.

Calianor demanda à la première année si elle découvrait une matière préférée dans toutes celles qui lui était désormais enseignées au château.
Elle commença par lui répondre en mentionnant les matières qui lui posait le plus de difficultés :
"Tu sais, pour le club de soutien de la semaine dernière, j'ai fini par m'inscrire pour recevoir de l'aide dans trois cours.", débuta-t-elle.
"Mais, je pense que cela aurait été préférable que je prenne de l'aide dans tous les cours car, je ne connais rien de rien à tout ce que l'on apprend ici et parfois, quand ils essaient de m'expliquer, ils utilisent des mots que je n'ai jamais entendu !", ajouta-t-elle un peu plus bas !

"Alors, pour commencer, j'ai demandé de l'aide en Botanique, en Défense contre les Forces du Mal et en Histoire de la magie", lui confia-t'elle un peu gênée de lui dire qu'elle éprouvait des difficultés dans sa nouvelle école alors qu'elle n'en avait jamais eu qu'en mathématiques et en initiation à la physique, à Portree.

"Mais ta question, c'était quoi encore ?
Ce que je préfère comme matière, c'est ça ?
", bredouilla-t-elle un peu embarrassée.
"Ben pas vol déjà mais, ça, tu sais pourquoi ! Et ça, je n'aime vraiment pas du tout !
L'astronomie, c'est aussi compliqué que les mathématiques alors, j'aime pas trop ça !
", ajouta-t-elle un peu surprise par sa constatation si bien qu'elle en arrêta de marcher.
Elle sursauta puis repris la marche et rejoint son amie en ajoutant.

"En fait, je trouve qu'elles sont toutes très difficiles !", avoua-t-elle à son amie en n'osant pas la regarder et en se concentrant sur le sol.

C'est qu'ici, il n'y avait pas de cours d'anglais, on abordait pas la littérature ou la médecine au cours de biologie et, c'étaient les matières que la fillette adorait quand elle vivait chez les moldus.

Elle se sentait bien perdue dans ce nouveau monde qui l'avait scolarisée dans un château où les matières enseignées lui étaient toutes inconnues sans pour autant la laisser rentrer chez elle pour trouver un peu de réconfort auprès de son oncle.

*Encore bien que Calianor est avec moi !*, pensa-t-elle toute troublée.
Ennuyée de répondre quelque chose d'aussi négatif sur une école que son amie rêvait d'intégrer, la petite fille blonde interrogea son amie, à son tour :
"Et toi, qu'est-ce que tu préfères comme cours ?", lui demanda-t-elle en atteignant le quatrième étage.
731 mots
A toi, @Calianor Daenarya :)
Dernière modification par Elisabeth-Ann Dryke le 28 juil. 2026, 18:20, modifié 2 fois.

"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051

Calianor écouta les confessions de son amie sur ses difficultés face à toutes ses matières, totalement nouvelles pour elle qui avait suivi une scolarité moldue.
- Je crois que botanique est probablement la matière la moins... déconcertante pour toi. Bien sûr, il y a plein de plantes magiques, mais en première, on apprend à faire sécher des feuilles de menthe, par exemple. Et ça tu verras que ça n'a rien de magique. Et puis on étudie l'environnement des plantes, comment en prendre soin, comment elles évoluent... Je pense que ça pourrait te plaire avec le temps.
Pour l'histoire de la magie, c'est bien normal que tu sois perdue, c'est totalement neuf pour toi. Mais imagine que tu étudies une nouvelle civilisation, avec des pratiques particulières et inconnues, un peu comme si tu étudiais l'Égypte antique, mais sans avoir jamais entendu parler des pyramides ou des pharaons auparavant... Je pense qu'une fois les données assimilées, ça ira aussi.
La défense contre les forces du mal... là on est vraiment dans de la pratique magique, c'est vrai.
L'astronomie n'est pas tros magique mais... ouais un peu plus mathùmatique... ou comme la physique... Y a un peu de calcul mais aussi beaucoup d'observation.
Elle répondit ensuite à la question d'Elisabeth-Ann :
- Mes matières préférées, ce sont les cours de sortilèges, de défense contre les forces du mal et de vol.
Mais c'est plus facile d'aimer voler quand on n'a pas peur sur un balai... Et je ne peux pas t'affirmer que l'appréhension passe toujours avec le temps.
Il y a quelques trucs qui me stressaient un peu au début, comme voler à une main, mais c'est vite passé avec la pratique.
Enfin tu sais, il y a des gens qui ont grandi dans le monde sorcier qui détestent le vol en balai. Je te dirais bien que je t'aiderai à travailler ça, mais si tu as peur... c'est bien plus qu'une question de travail.
Par contre, si t'as besoin de répéter le lancer de certains sortilèges, ça peut se faire. Mais s'il te plaît, ne me le demande pas au tout dernier moment, genre le 25 mai, je serai sans doute déjà trop stressée par l'approche des examens !
Elles avaient enfin atteint la salle de répétition.
- On y est ! annonça-t-elle.
Elle vérifia l'heure : il était 14 heures deux.
- C'est bon, on peut entrer.
Elle poussa la porte et laissa passer Elisabeth-Ann.
- On va commencer par le premier niveau. C'est la partie principale, c'est ici que les fanfares et le Chœur des Grenouilles répètent, c'est là aussi que tu as tous les instruments. Regarde, là t'as le piano. On va vite aller le voir avant que quelqu'un ne s'y installe, il est très demandé.

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(457 mots)

Devant les difficultés que lui avait exposées, son amie, devant les nouvelles matières qui composaient sa scolarité actuelle, Calianor avait émis plusieurs avis qui pourraient peut-être aider un peu Elisabeth-Ann.

Calianor estimait que c'était le cours de Botanique qui devrait lui sembler le moins compliqué car, même si certaines plantes magiques étaient étudiées, la plupart des choses à faire étaient assez semblables à celles que les moldus utilisaient dans leur propres cultures.

En ce qui concerne l'histoire de la magie, celle-ci lui expliqua qu'elle pourrait peut-être l'étudier en imaginant qu'il s'agissait d'une civilisation ancienne qu'elle découvrait de "A" à "Z" et qu'ainsi, ce serait sans doute un peu plus facile pour elle de s'y intéresser mais surtout de retenir le contenu riche de l'histoire des sorciers.

Elle lui expliqua également qu'en ce qui concerne la Défense contre les forces du mal, on abordait le côté plutôt "pratique" de la magie.

Qu'elle voyait bien le lien qu'Elisabeth-Ann faisait entre l'Astronomie et les mathématiques ou la physique mais, elle la rassura un peu en lui parlant qu'il s'agissait davantage d'observation.

Pour le vol, Calianor lui expliqua que sa peur était bien plus qu'une question de travail... elle devrait peut-être en parler avec Madame Tremblay ?

Le vol, la défense contre les forces du mal et les sortilèges étaient les matières préférées de Calianor. Elisabeth-Ann rangea cette information dans un coin de son esprit afin de pouvoir y revenir plus tard, si nécessaire. D'autant plus que Calianor lui expliqua qu'elle accepterait de l'aider pour ses entraînements en sortilèges si elle ne s'y prenait pas au dernier moment car, bien entendu, la fillette aux cheveux flamboyants avait ses propres cours, ses propres interrogations et ses propres examens à préparer et étudier !

Arrivée à la salle de répétition, Calianor ouvrit la porte et fit entre Elisabeth-Ann pour qu'elle puisse découvrir l'endroit. Elle lui annonça qu'elles allaient débuter par la découverte du premier niveau de la salle en mentionnant qu'il s'agissait de la partie principale où des fanfares et le Chœur des Grenouilles répètent ! Elle lui montra également qu'il y avait toute une série d'instruments disponibles, plus fascinants les uns que les autres.

Calianor lui montra le piano et invita Elisabeth-Ann à la suivre jusqu'à lui car, il était très demandé.

Elisabeth-Ann avança dans la salle et même si elle voulait allez vite pour que le piano soit toujours disponible quant elles parviendraient jusqu'à lui, elle ne put s'empêcher de ralentir pour regarder à gauche et à droite la multitude d'instruments disponibles.
Son esprit s'était arrêté sur une question, comme cela lui arrivait bien souvent et, elle ne put s'empêcher de questionner Calianor lorsque arriva à la rattraper, à proximité de l'instrument à cordes frappées :
"Je sais ce que c'est qu'un chœur !
Mais un Chœur de Grenouilles, qu'est-ce-que c'est ?
", demanda-t-elle avide de comprendre.

Puis, elle se retourna vers la salle qu'elle venait de traverser pour rejoindre le clavier du piano et regarda derrière elle et son regard balaya les instruments disponibles, posés de façon à la fois pratique mais aussi harmonieuse quant à la disposition de la salle et, elle demanda :
"Est-ce que tout le monde peut venir se servir des instruments ?
Est-ce que l'on peut prendre des cours pour apprendre un instrument que l'on a déjà commencé à apprendre ou pour en apprendre un nouveau ?
"

En attendant la réponse de son amie, Elisabeth-Ann contemplait, avec beaucoup d'admiration, les différents instruments posés délicatement dans la coursive aux instruments.

Jetant aussi un coup d'œil dans le bas des escaliers qu'elles n'avaient pas empruntés, elle voyait un énorme amphithéâtre avec de nombreuses arches qui laissaient entrer la lumière venant de l'extérieur. C'était meublé de façon étrange car une tribune liturgique élevée se trouvait d'un côté de la pièce, un peu comme dans une église. D'ailleurs, les fenêtres des arches étaient des vitraux, on pouvait le voir à cause des reflets colorés qui s'estompaient sur le sol de l'arène. Mais, le plus étrange était sans nul doute cette énorme cage qui semblait abriter deux oiseaux : deux perruches.

Elisabeth-Ann, un peu décontenancée par autant d'étrangeté, ne posa pas immédiatement de question et, observait la bouche ouverte et les yeux ronds ce qu'elle pouvait apercevoir de ce qui se passait à l'étage en dessous.

Avant d'arriver à rejoindre Calianor auprès du piano, une harpe montrait sa superbe en trônant dans le couloir que son amie avait emprunté et, Elisabeth-Ann en contempla les sculptures dans son bois tout en se demandant si un orchestre philarmonique venait couramment au sein de l'école car, cela faisait très longtemps qu'elle entendait que les jeunes gens se désintéressaient de ce type d'instrument. Par contre, en découvrir un d'aussi près, c'était une première pour elle et, avant d'aller rejoindre Calianor, elle s'approcha très près de la harpe, en regardant les reliures à, à peine quelques centimètres du bois. Elle pouvait même percevoir l'odeur de la matière que l'on avait frottée sur sa surface pour la maintenir en bon état mais, par respect pour celui ou celle qui en avait pris soin, Elisabeth-Ann ne posa pas la main sur le majestueux instrument qui trônait sur le chemin qu'elle avait emprunté.

Le piano n'était vraiment pas très éloigné de la harpe mais, Elisabeth-Ann pouvait admirer divers autres instruments dans ce couloir : des cuivres, des instruments à vents, des bois, des percussions mais, elle ne voyait pas tout d'où elle se trouvait ! Elle pouvait juste distinguer, en se déplaçant pour se coller à la paroi du couloir, que d'autres étaient encore exposés un peu plus loin ! Elisabeth-Ann était fascinée qu'une école comme Poudlard, une école de magie et donc, qui n'avait rien à voir avec la musique, au départ, était fournie d'une telle quantité d'instrument mais aussi d'une salle de répétition aussi grandiose !

*Waouw ! On ne peut pas dire, ça plairait beaucoup à Mon Nononque à moi toute seule, ici !*, se dit-elle en admirant le contenu de la salle qu'elle arrivait à distinguer.

Elle ne put s'empêcher de se dire que, cette salle, c'était l'occasion de découvrir chaque instrument de près ! Tout ceux dont elle avait entendu parlé mais qu'elle n'avait jamais vu qu'en photo, à la télévision ou sur internet !

Elisabeth-Ann sortit tout à coup de sa fascination pour reporter son attention vers son amie, Calianor, qui lui avait donné la chance de découvrir un tel endroit !
Elle ajouta : "Est-ce que j'aurai le droit de revenir ici ?
Avec toi ? Et même quand tu n'es pas là ?
", demanda-t-elle en envisageant plein de possibilités, tout à coup.
1098 mots

Tandis qu'elles se dirigeaient vers le grand piano, Elisabeth-Ann l'interrogea sur le Chœur des Grenouilles.
- Eh bien à Poudlard, il y a un Chœur composé de chanteurs humains, mais aussi de grenouilles. Vraiment ! C'est...
Elle s'interrompit un instant, réfléchit et dit :
- En fait, je ne sais pas comment te décrire la réalité de ce Chœur. Le mieux, c'est de l'entendre pour comprendre. Mais ce que je peux te dire, c'est que oui oui, il y a des grenouilles qui forment un Chœur avec des élèves. Ils chantent souvent aux banquets de rentrée et de fin d'année. C'est incroyable !
Puis elle baissa la voix, comme pour faire une confidence :
- D'ailleurs, ce jeudi, il y a des auditions pour rejoindre le Chœur, et je m'y suis inscrite. L'année passée, je n'avais pas pu candidater. Alors cette année, j'espère vraiment avoir ma chance.
Elisabeth-Ann examina ensuite les instruments et posa des questions.
- Oui, c'est ouvert à tout le monde, mais il y a des règles à suivre. Par exemple, aucun instrument de l'école ne peut sortir de la salle de répétition. Pas question d'emporter un violon, sauf cas particulier. Par exemple pour une fête dans la salle commune l'année dernière, une élève a pu emprunter un instrument et a été autorisée, exceptionnellement, à le sortir pour l'amener dans notre salle commune pour la fête. Mais en principe, retiens que les instruments restent ici. Si toi-même tu en as un, c'est différent bien sûr. Moi cette année, j'ai reçu une guitare de mon grand-père. Je la garde dans le dortoir et je l'amène ici parfois pour répéter.
Calianor se concentra un instant pour structurer ses explications.
- Après, j'ajouterais que d'un point de vue pratique, vu que c'est libre d'utilisation, il faut te dire que d'autres élèves peuvent venir. Du coup, c'est mieux de s'organiser pour que cinq élèves n'arrivent pas en même temps pour jouer avec le même instrument mis à disposition. Et puis, il y a les horaires de la salle à respecter. Elle est ouverte tous les jours, de 8h30 à 12h30, et puis de 14h à 19h. Mais le samedi de 17h à 19h, c'est exclusivement réservé au Chœur des Grenouilles, personne d'autre. Et le week-end, il y a aussi les fanfares qui répètent, mais dans ces cas-là, ce niveau leur est réservé, mais on peut toujours aller au niveau du Pallier des Répétitions que j'irai te montrer juste après.
Elle fit une pause, puis reprit :
- Donc en résumé, la salle est ouverte et accessible tous les jours, pour répéter, apprendre,... mais tu dois tenir compte des restrictions quand les fanfares et le Chœur répètent, et aussi que si tu peux utiliser tous les instruments, il faut penser éventuellement à se coordonner en fonction des autres élèves, et que les instruments ne sortent pas d'ici. Et si tu as des doutes, le mieux est de vérifier les horaires et de demander à Miss Hamilton, la nouvelle cheffe de chœur. Elle saura mieux te dire que moi le meilleur moment selon l'instrument que tu veux utiliser, et aussi comment tu peux apprendre ou progresser, ou quelles partitions tu devrais commencer à travailler peut-être aussi. Moi je ne peux te dire que selon ma propre pratique, mais même si je viens beaucoup ici, je ne suis pas l'experte.
Elles atteignirent le piano et Calianor posa les doigts sur les touches et commença à en tirer quelques accords.
- Il parait que parfois il joue tout seul... mais je ne suis jamais tombée dessus à ce moment-là !
Elle joua encore un petit bout de morceau pour faire entendre le son de l'instrument.
- Tu veux essayer ? demanda-t-elle.

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke à toi
Et @Valérie Hamilton pour la mention
(616 mots)

Calianor expliqua a Elisabeth-Ann que le Chœur des Grenouilles était une association d'élèves et de Grenouilles chantant en chœur.
Un peu surprise par cette réponse, la première année ouvrit de grands yeux ronds et allait poser des questions supplémentaires à son amie quand celle-ci continua a expliqué que ce n'était pas descriptible et qu'elle lui recommandait d'assister à un concert, que c'était quelque chose d'incroyable.

La Poufsouffle était interloquée et se demandait comment l'on pouvait harmoniser des voix aussi différentes et donc, elle se promit d'assister à une représentation dès que cela serait annoncé sur les panneaux d'affichage de l'école.

La jeune Gryffondor confia a son amie qu'elle s'était inscrite pour passer l'audition pour rejoindre le Choeur des Grenouilles et que cela aurait lieu le jeudi suivant. Elisabeth-Ann qui voulait continuer à étudier la musique et plus particulièrement le chant car, la voix était, d'après son oncle Georges, un instrument noble à part entière, se dit qu'elle chercherait comment s'y inscrire, elle aussi mais, elle n'en parla pas de suite à son amie.

Après tout, le plus important, pour l'instant, c'était de faire connaissance avec cette salle, savoir comment y avoir accès, en connaître les règles et pouvoir profiter de son acoustique et des instruments dont elle était meublée. L'enfant ne voyait qu'une chose, pouvoir exercer le noble art qu'est la musique, s'évader dans sa tête et dans les sons qu'ils soient instrumentaux ou vocaux. Quel plaisir cela serait d'avoir la permission d'utiliser cette salle, de progresser en piano, d'apprendre la clarinette, peut-être et surtout, de pouvoir chanter. Et, si elle s'y prenait bien, si elle s'entraînait durement, peut-être qu'elle pourrait intégrer le Chœur des Grenouilles, elle aussi !

Calianor lui exposa ensuite le règlement qui concerne l'utilisation des instruments et ce, que ce soit ceux appartenant à l'école ou ceux que l'on amènerait de chez soi ! C'est ainsi qu'elle apprit que son amie avait amené sa guitare avec elle, de Fort William ! Elle lui expliqua également qu'il fallait s'organiser, entre musiciens, pour ne pas tous demander à se servir du même instrument en même temps et, elle ajouta quelques précisions concernant les horaires de la salle de répétition. Elle lui expliqua que parfois, la salle était réservée pour le Chœur, les fanfares ou d'autres évènements mais qu'elle lui montrerait un endroit toujours accessibles durant les heures d'ouverture, juste après la visite de la salle.

Elle lui résuma ensuite toutes ces explications en quelques phrases puis, lui conseilla de ne pas hésiter à prendre contact avec Miss Hamilton, qui apparemment se trouvait être la nouvelle responsable du Chœur. Elle préconisait de s'adresser à cette dame pour presque tout : le choix de l'utilisation d'un instrument, le choix d'étude des partitions, obtenir des conseils pour apprendre et progresser... bref, il fallait absolument qu'elle retienne le nom de cette dame : Miss Hamilton !

Arrivée près du piano, Calianor fit quelques accords puis se tourna vers Elisabeth-Ann et lui confia que ce piano pouvait jouer seul mais qu'elle n'avait jamais eu l'occasion d'arriver pendant que cela se passait. Après avoir joué un morceau supplémentaire sous l'oeil admiratif de son amie, elle se tourna vers elle et lui demanda si elle voulait l'essayer.

Elisabeth-Ann, bien que n'ayant l'habitude que de jouer devant son oncle ou dans la chambre de la petite maison de la rue la plus reculée de Portree, accepta en rougissant, se disant que c'était l'une des premières choses normales qu'elle voyait dans cette école car, même les plats de nourriture qui étaient proposés dans la Grande Salle, lui semblaient étranges et incongrus.

Elle s'assit sur le tabouret, inspira profondément, puis se mit à jouer quelques passages de différents morceaux, juste pour voir quel son le piano rendait dans cette salle immense qu'est la salle de répétition.
Le premier morceau qu'elle joua fut une partie du "Prélude en Do majeur "de Bach, elle ne fit pas d'arrêt et entama la première partie de la "Lettre à Elise" de Beethoven et termina sa prise en main par le refrain de "Viva La Vida" de Coldplay.
Elle sourit puis se tourna vers son amie en lui disant :
"Waouw ! Le son est génial ici ! Et le piano est bien accordé !
C'était quoi que tu voulais me montrer?
J'ai oublié le nom !
"
714 mots
Madame @Valérie Hamilton pour la mention

Elle laissa la place au piano à Elisabeth-Ann qui s'y installa et joua quelques morceaux pendant un petit moment.
Tout en écoutant, Calianor contemplait le grand espace de la pièce, songeant déjà aux auditions qui auraient lieu dans quelques jours seulement.
Elle était un peu préoccupée à l'approche de cette échéance : aurait-elle le niveau pour intégrer le Chœur ? Est-ce qu'on attendrait d'elle un niveau technique très élevé ? Elle savait qu'elle chantait juste et avec une certaine maîtrise technique, selon ce que lui avait appris grand-mère, mais serait-ce suffisant pour son objectif ?
Elle se détourna de ses pensées et de ses inquiétudes pour focaliser son attention sur l'instant présent.
Son amie trouvait le son du piano génial et qu'il était bien accordé.
Cette remarque la fit s'interroger : tiens au fait, est-ce qu'il y avait un sort pour accorder les instruments ? Elle, elle accordait sa guitare à la main, mais pour les instruments de l'école, comment ça se passait ? elle ne s'était jamais posé la question jusque-là.
Et si ce piano était capable de jouer seul, quoi que ça c'était encore à vérifier, pouvait-il s'auto-accorder ?
A nouveau, elle s'extirpa des pérégrinations de son esprit et revint sur la dernière question d'Elisabeth-Ann :
- Ah euh... oui tu parles sûrement du Pallier des répétitions. Viens, on va aller le voir, il faut monter.
Elle gravit les marches pour atteindre l'emplacement.
- Ici, tu peux t'installer et répéter à ton aise. L'espace est ensorcelé pour que les autres ne t'entendent pas. Tu peux chanter aussi fort que tu veux, ça ne dérangera personne. Et si tu apprends un nouveau morceau, même si tu fais n'importe quoi, personne ne saura qu'au début c'était faux. Et toi-même tu ne seras pas déranger si d'autres personnes vont s'installer là, ou là, pour répéter aussi. Et c'est cet endroit qui reste accessible même pendant que les fanfares répètent dans l'auditorium le week-end. Le seul moment où on ne peut absolument pas venir ici, c'est pendant la répétition du Chœur des Grenouilles. Et quand la salle est fermée bien sûr.
Elle sourit, traversée par une pensée espiègle.
- Dommage, ça aurait pu être amusant une escapade en soirée pour venir faire de la musique... S'adonner à "une balade (musicale) au clair de lune", ou jouer "une petite musique de nuit"... Mais ne fais pas attention aux bêtises que je dis, reprit-elle d'une voix plus forte. Tu veux faire un test pour vérifier l'insonorisation magique ? je vais là-bas dans les marches et toi tu restes ici pour chanter un petit truc et je devrai deviner ce que c'était. Mais même pour un paquet de bonbons, y a aucune chance que je le sache ! Et puis on fera l'inverse ! D'accord ?

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(460 mots)

A sa question, Calianor sembla revenir dans le présent. Elle semblait s'être évadée dans ses pensées. Elisabeth-Ann doutait fort que ce fut les quelques notes de musique qu'elle avait fait couler sous ses doigts qui avaient plongé la jeune fille aux cheveux flamboyants dans une telle concentration mais, Calianor ne laissa rien paraître de ses préoccupations et proposa à la première année de la suivre dans ce qu'elle appelait le "Palier des répétitions".

Elisabeth-Ann se leva et avant de s'éloigner, referma le cylindre avec précaution, parce qu'il n'était pas léger. Elle quitta le tabouret et le plaça pour que personne ne puisse trébucher puis, suivit son amie et emprunta les escaliers à sa suite.

Ce que lui expliqua son amie était fascinant ! On pouvait répéter une chanson sans que personne ne nous entende à part nous-mêmes ! Et les autres pouvaient faire pareil à seulement quelques mètres les uns des autres ! C'était ingénieux ! C'était vraiment un endroit merveilleux !

Elisabeth-Ann n'en revenait pas qu'une telle possibilité soit possible et, quand son amie suggéra de faire un essai, elle trouvait ça très intéressant car, bien entendu, c'était tout de même difficile à croire que l'on pouvait chanter sans qu'une autre personne présente, dans la même pièce, nous entende !

Elle se décida à accepter la proposition de Calianor ! Elle était enthousiaste de faire un essai surtout que, pour l'instant, elles étaient seules dans la pièce.
"Oh oui alors ! Je veux savoir si ça marche vraiment !", lui répondit-elle, pleine d'énergie !

Elle se plaça à l'endroit que la Gryffondor lui avait indiqué et se mit tout d'abord à fredonner mais, elle se dit que même si la pièce n'avait pas les qualités qu'avait vantées son amie, elle ne l'aurait de toute façon pas entendue si elle continuait à chanter de cette façon !
Alors, profitant du fait que personne n'était encore venu les rejoindre, elle tourna le dos à son amie et se mit à chanter, de sa jolie voix d'alto, une chanson, en français et en hébreu, que son oncle lui avait apprise :
"Pardon me for babeling, comme des milliers de mots
Pardon me for babeling, qui t'envoient des signaux
Cent mille mots, blottis au fond de mon cœur
Tout là-haut dans les étoiles pour oublier tes peurs
Tu sais au fond de mes pensées, depuis que je t'attends
Tous mes mots sont bouleversés, je sens comme des torrents
De paroles, de rires, de symphonies, de chansons
Et ces mélodies murmurent des battements, les battements de mon cœur

Milim, milim, milim
Cama milim amarnou
Tsilim, tsilim, tsilim
Charnou, charnou
Libi, libi, libi
Kama libi eleicha
Libi, libi, libi
Rha bei rha hei rha
"

Puis, inquiète, elle se retourna pour regarder son amie et elle reprit :
"Si je regarde dans tes yeux, je vois comme une éclipse
Tu soulèves des ouragans de tendresse, de délices
Pour le dire, j'ai tous les mots de la Terre
Toutes les langues, toutes les couleurs et la lumière d'une infinie prière

Milim, milim, milim
Cama milim amarnou
Tsilim, tsilim, tsilim
Charnou, charnou
Libi, libi, libi
Kama libi eleicha
Libi, libi, libi
Rha bei rha hei rha
"

Elle décida de ne pas continuer la chanson et de questionner son amie :
"Alors, c'était comment ? J'ai chanté juste ? T'aimais bien la chanson ?", demanda-t-elle ayant déjà oublié la raison pour laquelle elle avait chanté à cet endroit.
569 mots

Elisabeth-Ann accepta de faire un test pour vérifier l'insonorisation magique très particulière du Palier des répétitions.
Calianor s'éloigna, faisant comme si elle était une élève qui passait par là pour aller répéter dans son coin.
Au bout d'un instant, elle se retourna pour vérifier que son amie avait commencé à chanter, car elle n'entendait strictement rien.
Comme la chanteuse était de dos, elle distinguait seulement un léger mouvement des côtes, mais ensuite, Elisabeth-Ann se tourna vers elle, et là, elle vit que sa bouche était bien mobile, la gorge, la cage thoracique...
Mais elle n'entendait toujours rien.
Elle pensa, amusée, que si elle avait su lire sur les lèvres, elle aurait peut-être su ce que chantait la fillette.
Mais non, elle en était parfaitement incapable !
Finalement, elle revint vers elle.
Son amie l'interrogea pour savoir si elle avait chanté juste et si elle aimait bien la chanson.
- Bah c'est-à-dire qu'en principe j'ai une bonne oreille mais là... j'ai rien entendu du tout ! T'aurais pu hurler des gros mots ou chanter comme une casserole que je n'en saurais rien ! En plus, je suis incapable de lire sur les lèvres... j'ai essayé hein ! mais j'ai pas réussi. Donc je ne saurais pas te dire si c'était juste ou si j'aimais ou pas, ni même si je connaissais la chanson. Mais bon, ça veut dire que l'insonorisation marche vraiment !
Puis elle ajouta :
- Bon, je vais aller chanter là-bas plus loin. Toi tu ne bouges pas d'ici et quand je reviens, tu me diras ce que j'ai chanté. Si tu as entendu bien sûr !
Elle s'éloigna, s'arrêta et commença à chanter :
"Some say love, it is a river, that drowns the tender reed. Some say love, it is a razor, that leaves your soul to bleed. Some say love, it is a hunger, an endless aching need. I say love, it is a flower, and you its only seed."
Puis elle se dit qu'Elisabeth-Ann savait peut-être lire sur les lèvres... alors elle se mit de côté, de sorte que ce ne soit plus possible et changea de chanson :
"Se tu fossi nel mio cuore per un giorno, potresse avere un'idea, di cio che sento io, quando m'abbracci forte a te, e petto a petto noi respiriamo insieme."
Enfin, elle s'interrompit. Elle n'allait pas faire toute la chanson, ce n'était pas nécessaire pour leur test.
Elle revint donc auprès d'Elisabeth-Ann.
- Alors, est-ce que tu connaissais la chanson ? Est-ce que tu as entendu quelque chose ?

Reducio
(348 mots)

Elisabeth-Ann ne bougea pas, persuadée qu'elle entendrait très facilement Calianor de là où elle se trouvait.
Après quelques secondes, elle interpella son amie :
"Ne fais pas semblant, hein !"
Puis, voyant que son amie ne sursauta même pas quand elle lui avait parlé, elle ajouta :
"Est-ce que tu fais semblant ?", demanda-t-elle beaucoup plus fort.

Quelques secondes plus tard, elle se mit à crier de simples onomatopées "Eeeh" "Ooooh" mais non, Calianor s'était juste mise de côté et continuait à remuer la bouche, semblait reprendre sa respiration de façon régulière puis, soudainement, elle s'arrêta et revint près d'Elisabeth-Ann en lui demandant si elle connaissait la chanson et si elle avait entendu quelque chose.

La Poufsouffle ne savait plus trop quoi penser et interrogea son amie :
"Tu ne m'as vraiment pas entendue, tout à l'heure ?
Est-ce que toi, tu as fait semblant de chanter, quand c'était ton tour ?
", demanda t'elle soudain apeurée mais aussi émerveillée.

En fait, cela faisait peur, une telle capacité !
Mais, ce que c'était chouette !
Pouvoir chanter et répéter sans que personne ne puisse se rendre compte de ce que l'on fait sauf soi-même !
C'était incroyable !
Même si cela faisait un peu plus de quinze jours qu'elle baignait dans un monde de magie, Elisabeth-Ann était bouleversée des capacités de la salle dans laquelle elle se trouvait !
Mais, elle était aussi sous le charme de l'endroit qui, si tout ça s'avérait exact, serait un paradis supplémentaire !
Il y en aurait donc deux, dans cette école, de petits coins de paradis : la bibliothèque et la salle de répétition !

Elisabeth-Ann n'attendit pas que Calianor lui réponde et s'empressa de questionner son amie pour avoir une précision qui, soudain, l'inquiéta :
"Ben, alors, tu ne saurais pas répéter un duo !
Comment ils font les gens de la chorale pour s'entendre et pour leurs répétitions ?
Si on ne s'entend pas, ça ne va pas !
Ils peuvent pas s'entraîner à plusieurs, alors ?
Ils peuvent seulement s'entraîner tout seul ?
"
342 mots