16 oct. 2025, 14:44
Le Jeu est l'art des enfants
Suite des Péripéties

Samedi 1 octobre,
un peu après 11h00.

@Hermine McNeil
@Elisabeth Swanmere
@Rose Mills

Entré seul.
Sortie à Quatre.

Voilà un fait que le môme était bien loin d’avoir prévu et le surpris. Ravi mais surpris. Avançant à pas rapide – non accompagné, il aurait certainement couru – il jeta un regard au-dessus de son épaule pour vérifier que le trio féminin était toujours bel et bien là. Ah oui. Se retournant vers elle – tentant une marche arrière sur quelques mètres – il les interpella.

- « Avez-vous des idées de j … » Vlam !

Un fracas métallique plus tard, le gamin compris qu’il venait de percuter une armure. Est-ce lui qui reculait sans conscience vers un mur ou est-ce elle qui se trouvait au milieu du couloir ? Il fut franchement pris d'un doute; Avec tout ce qu'il pouvait y avoir d'étrange dans ce château aussi ... Se massant les cervicales qui avaient été les premières en contact avec le métal froid, il se racla la gorge pour tenter de faire oublier le rapide
« Désolé » qui lui avait échappé avant qu'il ne comprenne que le choc était du non pas à un humain mais à un objet. Alors, pour ne pas risqué une nouvelle collision, il reprit une marche avant, parlant aux filles en se tordant le cou.

- « Venez, on va au Cromlech. On choisira là-bas ce qu’on fait. »

Résistant à l’envie de courir – encore une fois -, parcourant couloir et escalier avant de passer la grande porte du château, ils parvinrent enfin au cercle de pierre après la montée de la petite colline. Le gamin avait découvert l’endroit une fin d’après-midi, il y a quelques jours et n’avait pas encore eu l’occasion d’y revenir avant aujourd’hui. Autre raison de se ravir ! Souriant pleinement, une main posée sur l’un des menhirs, il en fit le tour - tel un petit train électrique suivant le tracés de ses rails - s'adressant de nouveau aux jeunes trio l'accompagnant.

- « Vous pensez quoi d’faire un action-vérité ? »

Idée comme ça mais dans les deux cas, il y aurait à faire ici.

363 mots
Le titre est une citation revisitée de Max Ernst
Dernière modification par Cyrélias Sharp le 27 oct. 2025, 15:27, modifié 1 fois.

1ère année - Code couleur : #483D8B
Recherche Actuelle : Maman où es-tu ?!

18 oct. 2025, 23:34
Je jette un regard en arrière avant de quitter la petite salle dans laquelle les préfets en chef nous avaient invités pour cette séance de partage de témoin, d'une ancienne génération d'élèves à la nouvelle qui entrait dans cette école avec certainement les mêmes attentes, les mêmes appréhensions et sans doute la même impatience que nous. Du moins pour certains et certaines car au vu d'un ou deux messages lus, soit des élèves sont arrivés ici avec l'envie unique de s'amuser, soit ils ont oublié au cours de leurs sept années leur état d'esprit de leur première entrée.

En compagnie de Rose d'Hermine, je suis le pas enthousiaste de Cyrélias qui nous guide à travers les couloirs. Le voyant marcher à reculons, je l’imagine déjà heurter quelqu’un, un élève ou pire, un professeur, mademoiselle Priddy peut-être, ou même dévaler un escalier, et reste attentive à surveiller ses arrières.

Je hoche la tête quand il propose d'aller au Cromlech, n'ayant de toute façon aucune idée de l'endroit qu'il désigne ainsi. Il sera toujours temps de voir une fois sur place. Nous arrivons dans un cercle de pierres dressées sur une colline d'où on a un joli point de vue sur les alentours, le parc, le lac et évidemment le château.

Je jette machinalement un regard vers les deux filles qui m'accompagnent avant de répondre.

— Oh oui, ça pourrait être amusant. Si on jouait à cache-cache, il n'y a que ces grosses pierres pour se cacher. Ça vous va aussi ? en m'adressant aux deux filles près de moi.

@Cyrélias Sharp @Hermine McNeil @Rose Mills
Dernière modification par Elisabeth Swanmere le 19 oct. 2025, 12:16, modifié 1 fois.

12 ans - 2e RP

19 oct. 2025, 01:28
Je suis mes camarades légèrement en retrait comme à mon habitude. Mon caractère timide reprend le dessus et je me demande dans quoi j'ai accepté de me faire embarqué.
Cyrélias ressemble un peu à un jeune chiot tout fou il est si excité à courir partout. Le pauvre il est si distrait que j'ai peur qu'il ne se cogne quelque part. Heureusement Elisabeth surveille bien ses arrières.

Je suis mes camarades, je suis perdue le château est si grand, je n'ai pas la moindre idée d'où se situe le Cromlech mais je suis les autres jusqu'à un cercle de pierres dressées sur une colline.

Je m'arrête un instant pour regarder la vue, c'est d'une beauté à couper le souffle. Je n'arrive pas à réaliser que je suis au château et que j'y resterai pour les sept prochaines années. Perdue dans mes pensées je prête à peine attention à mes camarades.
J'entends Cyrélias évoquer un action-vérité, Elisabeth parle de cache cache.
Au fond le choix du jeu m'importe assez peu je n'en connais pas beaucoup à vrai dire je les connais de nom et c'est tout. Bien sûr je n'ose pas l'avouer à mes camarades. Je me tourne vers Elisabeth qui nous interroge Hermine et moi.

- "Euh oui, oui ça me va, je suis pas difficile tout me va".

Dis-je de ma voix un peu timide, je me tourne vers Hermine qui n'a pas encore répondu.

@Hermine McNEIL@Cyrélias Sharp@Elisabeth Swanmere
Dernière modification par Rose Mills le 19 oct. 2025, 15:23, modifié 1 fois.

Première Année, Serdaigle, Couleur dialogue RP #78456e

19 oct. 2025, 06:54
L'heure de quitter la petite salle était venue. Hermine était encore songeuse de ce moment de transmission. Songeuse et amusée. En vrai, elle ne savait pas encore trop quoi penser de tout ce qu'elle avait pu entendre.
Et puis Cyrélias, avec toute l'énergie qui le caractérisait, leur avait proposé, à lui, Rose, Elisabeth et elle, de se rendre dans le parc.

Elle ne connaissait pas bien Cyrélias, même si bien sûr elle l'avait déjà croisé en cours ou çà et là dans les couloirs. Les première année, outre leur petite taille, se reconnaissaient souvent aisément par leur regard hagard, perdu ou surpris dans les couloirs du château. C'est qu'il y avait encore tant de choses à apprendre et à découvrir entre ces murs. Cela ne faisait après tout qu'à peine un mois qu'ils étaient là.

Cyrélias a un air de chien fou qui trottine devant. Il est décidément amusant, ce garçon. Il est le genre de garnement qui ferait presque hausser un sourcil de désapprobation mais que l'air enjoué désarmerait instantanément n'importe qui. C'est difficile d'être en colère contre le tourbillon Cyrélias, en vrai. C'est un concentré de bonne humeur.

Hermine marche près d'Elisabeth et, à leurs côtés, légèrement en retrait, Rose suit, silencieuse. Au demeurant Hermine ne parle pas beaucoup. Elle a toujours l'impression de ne jamais avoir grand-chose à dire d'intéressant. Alors du coup, elle se tait. Mais elle attend, plutôt enthousiaste, ce qui est à venir. Elle n'a pas souvent l'occasion de sociabiliser.
Aucun des autres ne se trouve dans la même maison qu'elle, ils sont tous à Serdaigle et doivent se connaître bien plus qu'elle ne les connaît, mais ce n'est pas grave. Ils ont tous l'air sympa, et même si elle ne s'estime pas très à l'aise dans les relations sociales, elle aime bien quand même découvrir de nouvelles personnes.

Elle a suivi Cyrélias qui les a emmenés au Cromlech.
Lors de ces promenades solitaires, elle a découvert l'endroit il y a quelques temps. Elle y vient régulièrement méditer, notamment le soir après les cours, quand il n'est pas trop tard et avant le couvre-feu. Elle se vide la tête de tous les devoirs et toutes les choses à apprendre qui l'encombrent. Elle aime bien ce lieu. Alors elle est contente d'y retourner.

Elisabeth évoque une partie de cache-cache, mais reconnaît d'elle-même que ce n'est sans doute pas le lieu le plus idoine.

Hermine a toujours redouté les actions ou vérités autant qu'elle les apprécie. Elle n'aime pas parfois les gages stupides qu'on lui a demandé de faire. Une fois on lui a demandé de manger un ver de terre. C'était méchant, sans aucun doute. Elle n'avait pas pu s'y résoudre et avait été la risée de son groupe de camarades. — Mais est-ce que ça aurait été mieux si elle l'avait fait ? Il n'y avait sans doute pas de bonne réponse face à la méchanceté.

Mais eux, là, Cyrélias, Elisabeth et Rose, ils avaient l'air gentil.

« Pourquoi pas. Je veux bien. Mais pas d'actions stupides, hein ? »

Elle n'en dit pas plus. Mais elle se dit que ses camarades avaient certainement compris ce qu'elle voulait dire.

@Cyrélias Sharp @Elisabeth Swanmere @Rose Mills

Promo 2050-2051 | 1ère année RP | #941100
Non inscrite à la chronologie

27 oct. 2025, 15:58
Reducio
Règle du jeu – si vous l’acceptez :

- Faite répondre votre mini lutin à la question ou effectuer l’action. Les tentatives esquives sont autorisées !
- Lancer un dé ou choisissez la prochaine victime
- Emettez une question et une action possible pour laisser le choix au joueur suivant.

Si lancé de dé, je propose cette numérotation :
1 – Cyrélias
2 – Elisabeth
3 – Rose
4 – Hermine
5 – Infructueux on relance
6 – Infructueur on relance

Infructueux également si on tombe sur son propre personnage.

- « Mais nan, on n’fera pas attraper de guêpe avec les mains ou courir avec un caillou pointu dans les chaussures. Promis ! » précisa-t-il à la Griffondor inquiète.

Il l’eut fait. Il ne le fera plus.
C’est bête les garçons quand ça s’engraine.

Le jeu fut donc validé.
Le jeu fut donc lancé.

Après approbation de l’idée par ses compagnes du jour, le gamin cessa ses tours autour de l’une des pierres et choisi de s’y adosser après un instant d’hésitation. De par son orientation, le roc était l’un de ceux dont la fasse interne du cercle était exposé au soleil et – paupières closes - le jeune Sharp apprécia de la sentir lui chauffer le dos pendant que l’astre lui réchauffer le ventre. Encore un peu et il aurait volontiers renoncé au jeu pour piquer un roupillon et faire une petite sieste là ou il était. Mais du mouvement lui fit reprendre conscience de la présence des fillettes non loin et il se remit droit, sans renoncer pour autant à l’appui de pierre derrière lui.

- « Normalement, c’est honneur aux dames mais puisque je suis le seul garçon, je commence ! »

A onze ans, la galanterie n’était pas encore toujours acquise. Ou peut-être était-ce encore un âge dans lequel son absence était toléré ? Comme pouvait l’être les tout jeunes bambins courant en tenue d’Eve ou d’Adam partout dans les maisons, les jardins ou les plages sans que personne n’y trouve à redire. Il y a un âge pour tout. Remontant ses genoux pour y caler ses avant-bras, une brindille entre les doigts qu’il décortiquait méticuleusement, il réfléchit un instant à quoi et à qui mais ne parvenant pas à se décider, il releva brusquement le regard et décida de choisir la première qu’il verrait .

- « Rose ! Action ou vérité ? »
Question : Quelle est ta plus grande peur ?
Action : Faire le bruit d’un animal pour le faire deviner aux autres.
@Rose Mills pour la citation
@Elisabeth Swanmere&@Hermine McNeil pour la poursuite du jeu.

2 nov. 2025, 22:28
La jeune sorcière suivait la conversation entre ses camarades. Elle entendit les craintes d'Hermine qu'elle ne pouvait que partager surtout que Cyrélias était un garçon. Par nature les garçons sont plus facétieux que les jeunes filles mais alors le jeune aiglon avait l'air particulièrement espiègle et elle était rassurée d'entendre qu'il ne voulait pas les malmener. Néanmoins, de nature timide, Rose ne pouvait s'empêcher de se sentir nerveuse.
Son coeur fit un bon dans sa poitrine quand Cyrélias annonça son nom.

- " Euh Moi ? Vous êtes sûrs ?" Elle resta un moment a fixer ses camarades de jeu avec un air apeuré mais il n'y avait plus d'échappatoire elle avait accepté de jouer il fallait aller jusq'uau bout et en plus en y réfléchissant bien franchement Cyrélias avait été plutôt sympa sur les questions et défis.

- "Okay laissez moi réfléchir une minute". Les joues rosées par le trac la jeune fille se mit à penser à voix haute.

Ma plus grande peur ... Hum très introspectif comme question honnêtement je crois que je ne connais même pas la réponse.

" Ouff très philosophique ta question Cyrélias, trop compliqué pour moi. Je vais choisir action.Okay je me lance" Laissant tomber sa timidité la petite fille se mit au centre des pierres et du cercle formé par ses camarades. Elle ferma les yeux prit une grande inspiration et se mit à faire...

-"Meuh, Meeeeuuuuuhhhh" une magnifique interprétation de la vache. Rouge de honte elle se dépêcha de lancer le dé voulant refiler la patate chaude à quelqu'un d'autre.

-"À nous deux Cyrélias " dit la jeune-fille avec un air narquois, "l'heure de la vengeance à sonner." Finalement ce jeu n'était pas si mal.
Question : Quel est le professeur que tu crains le plus au château et pourquoi ?
Action : fait une danse pendant 45 secondes.
@Cyrélias Sharp, @Hermine McNeil et @Elisabeth Swanmere

Première Année, Serdaigle, Couleur dialogue RP #78456e

5 nov. 2025, 09:01
Elle l’avait bluffé, il devait bien le reconnaitre. Non par imitation mais par son choix. Ce jeu, il l’avait pas mal pratiqué avec les copains et copines à Dale, et rare était les filles à préférer une action à une question. Château bas l’artiste. Applaudissant à la prestation, il roula des yeux ironiquement mais sans perdre son sourire en voyant le retour de balle. Réfléchissant un cours instant, il opta.

- « Ce sera la vérité pour moi ! »

Quitte à ne pas faire les choses comme d’habitude, allons-y. A l’écoute de la question, il sourit, malin.

- « Ça fait deux questions ça. »

Faisant mentalement le tour des professeurs dont il n’avait pas retenu le nom pour tous, il se fit un petit listing mental. Celle de Sortilège semblait juste mais restait la directrice, ce n’est pas rien. Potion, elle lui avait plutôt fait une bonne impression. Métamorphose, ok. Histoire de la Magie, génial ! Botanique, loufoque mais chouette. Vol, plutôt pas mal. Restait l’Astronomie et la DCFM et là, le choix fut rapide. Son nez se fronça au souvenir du premier cour.

- « Celui de Défense Contre les Forces du Mal. Il m’inspire pas du tout et j’ai pas aimé qu’il nous demande d’utiliser les Botruc comme cobaye. C’était nul. »

Chassant le souvenir qui lui provoquait encore quelques sursauts de conscience malgré son propre refus de pratiquer contre ses créatures, il se tourna vers les fillettes, hésitant sur la prochaine à désigner .

- « Hermine ! Action ou Vérité ? »

Question : Quelle est la plus grosse bétise que tu es faite ?
Action : Essayer de toucher ton nez avec ta langue

@Hermine McNeil pour l'action
@Rose Mills & @Elisabeth Swanmere pour la continuité du jeu.

6 nov. 2025, 07:47
Rose l'avait bluffée, elle devait le dire. Sa camarade était au moins aussi timide qu'elle, si ce n'est plus, et elle avait juste réalisé une magnifique interprétation de la vache. Chapeau bas. »Hut ab!« comme on disait en allemand.

Puis ça avait été au tour de Cyrélias, et c'était finalement au sien.

Alors… action ou vérité… Elle n'avait pas du tout de tâcher de toucher son nez avec sa langue. Ce genre de petit exploit avec son corps, elle préférait essayer de faire ça toute seule, dans son coin, dans la salle de bain, par exemple. Enfin, chez elle. Car à Poudlard, c'était plus difficile, vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'endroits qui soient vraiment privés, hormis les toilettes. Et encore, ça restait des toilettes d'école et de pensionnat.

« Vérité. » dit-elle.

La pire bêtise… Elle devait chercher. Elle avait l'embarras du choix. Hermine était pourtant une petite fille tranquille, mais il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, selon sa mère. Les possibilités de bêtises étaient donc multiples.
Puis lui vint un souvenir cuisant. Ce n'était sans doute pas la pire bêtise. Mais c'était clairement celle dont elle avait le plus entendu parler, sans qu'elle ait bien compris pourquoi.

« Alors, un jour, j'ai fait tomber une sorte de marmite qui était à ma mère. Elle était dans la cuisine, rangée sur une étagère. C'était le genre de marmite dont on ne se servait jamais, qui semblait plus servir à de la décoration qu'autre chose. Je l'ai fait tomber, je ne sais pas comment, et puis elle s'est abîmée. »

Hermine était bien plus jeune alors, elle devait avoir 7 ou 8 ans, 9 tout au plus. Elle ne savait plus trop et elle n'arrivait pas à se rappeler lesquels de ses frères étaient déjà là. (C'était comme ça qu'elle datait plus facilement les années, avec les grossesses de ses frères et les naissances.)

Mais maintenant qu'elle y repensait, elle comprenait mieux : « Je crois que c'est une de mes premières manifestations de magie. J'étais très, très en colère. Je ne sais plus pourquoi. Je suis sûre que je n'ai pas touché à cette marmite, mais elle est quand même tombée par terre et elle a pris un gros coup. »

Sa mère lui avait hurlé dessus une bonne semaine, la suivant partout dans la maison, invoquant le nom de son papi allemand (le papa de sa mère, un homme un peu excentrique qu'elle n'avait pratiquement jamais vu et qu'au demeurant, sa mère semblait bien contente de ne pas trop voir non plus).
« C'était un cadeau de mon papi. Mais ma mère n'y tenait même pas tant que ça. Mais je ne sais pas pourquoi, elle m'a pourrie pendant une semaine. »

Elle haussa les épaules. Comme si elle voulait chasser ce mauvais souvenir. Elle n'avait pas envie d'y penser, là, maintenant. Tout lui paraissait terriblement réel, terriblement bizarre. Elle ne voulait plus y penser.
Elle secoua les épaules un peu plus et fixa ses camarades autour d'elle. Rapidement, elle pris le dé de la main de Cyrélias et le lança. ⚄

Elle reprit le dé, et le relança : ⚁
« Elisabeth, c'est à toi ! »
Vérité : Quel·le est le·a prof que tu aimes le plus ?
Action : Imite un animal de ton choix
@Elisabeth Swanmere pour le jeu
@Cyrélias Sharp et @Rose Mills pour la continuité du jeu
J'espère que ça vous va !

Promo 2050-2051 | 1ère année RP | #941100
Non inscrite à la chronologie

6 nov. 2025, 13:28
En écoutant Hermine expliquer ce qui fut sans doute la première manifestation de sa magie, qui a été plutôt fracassante et pas sans conséquence pour elle, je viens à réféchir une fois encore sur les situations au cours desquelles j'ai ou aurais vécu la même expérience. Il n'y en a pas qui me vienne à l'esprit, aucune en tout cas aussi extraordinaire à mes yeux que de faire tomber une marmite sans la toucher ni en heurtant le meuble sur lequel elle était rangée.

Je vois le dé rouler et comprends, comme Hermine me l'annonce, que ça va être à mon tour. J'en suis d'avance ravie et attends de savoir de quoi il s'agit.

— Je vais choisir vérité, même si ce n'est pas facile de répondre.

Je prends quand même le temps de réfléchir, j'hésite entre plusieurs.

— Je ne vois plus mademoiselle Priddy de la même façon après ce qu'on a lu
dis-je d'abord en riant.
— J'aurais bien dit notre professeur de vol mais c'est surtout que j'adore le cours, j'adore vraiment voler. Mais je crois que le professeur qui m'a le plus intéressée, ça reste le professeur d'astronomie, monsieur Ingham. Il y a bien sûr le cours lui-même qui me plaît beaucoup, mais aussi sa manière d'expliquer, ses conseils dans les travaux pratiques et, c'est sans doute bizarre de dire ça dans une école de magie, c'est qu'on n'a pas besoin de baguette à son cours. D'une certaine façon, il me fait penser à ma maman.

Je termine en affichant un petit sourire nostalgique et rêveur puis attrape le dé.
— Ah non, ça c'est moi. Je relance. Rose
Action : tu fais le tour du menhir à cloche-pied
Vérité : as-tu déjà pensé à sortir de ta salle commune pendant le couvre-feu ?
@Rose Mills que le dé a désignée
@Cyrélias Sharp @Hermine McNeil
303 mots

12 ans - 2e RP