Sauver le Jardin
Sauver le Jardin
« Chaque mot est une goutte d’eau, chaque attention une lumière — fais refleurir le jardin. »
« Chaque mot est une goutte d’eau, chaque attention une lumière — fais refleurir le jardin. »

pinterest - Diane Devine, trouvé par Diarmuid O'Belt
« Oh non ! Ma plante est malade, mais je ne sais pas quoi faire... S'il te plaît, tu peux m'aider ? » Sauver le Jardin est un jeu permanent au but très simple : conseiller son camarade pour l'aider à faire revivre sa plante. Comment se passe une session ? Un premier joueur donne l'état de sa plante. Un second joueur lui répond en expliquant ce que son camarade pourrait faire pour sauver sa plante. Puis, le second joueur donne l'état de sa plante et un autre joueur lui répond... Vous l'aurez compris : on est reparti pour un tour ! Bien entendu, des réponses humouristiques sont appréciées, mais pas obligatoires. Un exemple vaut mille mot, alors en voici un !
Joueur A : Ma rose rouge a des pétales sec, dont les bouts sont noirs et fourchus. Que puis-je faire ?
Joueur B : Il faudrait l'arroser, ou enlever les pétales abîmés — voire arracher la fleur, en faisant attention à ne pas couper le bourgeon. Mais de mon côté, j'ai un bourgeon vert, dont le cœur est coloré. Ma plante va bien ? Que puis-je faire pour qu'elle ne dépérisse pas ?
Joueur C : Tu peux l'arroser, mais il ne faut pas en mettre de trop. Si le cœur est coloré, cela signifie qu'une fleur va sortir ! Et ma plante est...
Ainsi de suite...
Joueur A : Ma rose rouge a des pétales sec, dont les bouts sont noirs et fourchus. Que puis-je faire ?
Joueur B : Il faudrait l'arroser, ou enlever les pétales abîmés — voire arracher la fleur, en faisant attention à ne pas couper le bourgeon. Mais de mon côté, j'ai un bourgeon vert, dont le cœur est coloré. Ma plante va bien ? Que puis-je faire pour qu'elle ne dépérisse pas ?
Joueur C : Tu peux l'arroser, mais il ne faut pas en mettre de trop. Si le cœur est coloré, cela signifie qu'une fleur va sortir ! Et ma plante est...
Ainsi de suite...
J'ai une belle pivoine, mais sa tige est un peu pâle... Que dois-je faire ?
Sauver le Jardin
j'inaugure hehe
Le médecin (des plantes
) conseille de profiter un peu du soleil... une petite escapade dehors lui ferait sûrement le plus grand bien !
De mon côté, mon cactus fait grise mine… il a l’air tout rabougri !
Le médecin (des plantes
De mon côté, mon cactus fait grise mine… il a l’air tout rabougri !
Gryffonami 2025 | Agatha à chaque fois | Pitit Pingouin | +30000 PPs auprès de Miya hehe | Elam, mon Pouffy préféré | en compagnie d'Elou dans ce Royaume, derrière les portes de la Mort | p'tite crevette d'Elam ![]() |
Sauver le Jardin
Je pense que tu l’as bien trop arrosé !
Essaie de vider l’excédent d’eau, si tu le peux et ajoute un petit peu de terre dans le pot, histoire que l’eau restante soit là pour une plus grande quantité de terre.
Toutes les petites fleurs de ma jacinthe sont en train de se flétrir… je me demande où j’ai bien pu faire une bêtise
Essaie de vider l’excédent d’eau, si tu le peux et ajoute un petit peu de terre dans le pot, histoire que l’eau restante soit là pour une plus grande quantité de terre.
Toutes les petites fleurs de ma jacinthe sont en train de se flétrir… je me demande où j’ai bien pu faire une bêtise
"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051
Sauver le Jardin
Peut être qu'elle a trop chaud ? Tu pourrais l'éloigner de potentielles sources de chaleur, et l'arroser un petit peu ?
j'ai été obligé de faire des recherches
j'espère que ça va
Quant à moi, mon grenadier produit des grenades un peu pâlottes... C'est quoi son problème ?
j'ai été obligé de faire des recherches
Quant à moi, mon grenadier produit des grenades un peu pâlottes... C'est quoi son problème ?
anglais : #fcff35 ✦ arabe : #a74255
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
et le p'tit pou de Dorian Peachey - P'tite pelote de coton - Capt'ain Obvious de la CIS - Elou - Adelaidem admiror ; dea est - P'tit saloupiaud - Leprechaun - Douceur d'Adélaïde
Sauver le Jardin
Peut-être que ton grenadier manque de nutriments ? Pense bien à lui donner de l'eau et du magnésium, ça devrait aller mieux
on sent que j'ai fait quelques recherches, non ?
Ma rose rouge a dû mal à fleurir... Vous aurez des conseils ?
#3E0576 | 3A RP | 3A devoir | rédactrice | fanfariste | choriste - soliste en formation | marraine | gérante du Club Théâtre | membre du Fich'tre ! |
Sauver le Jardin
Pas de panique, uniquement des solutions. Tout dépend du mois. Au printemps, n'hésite pas à lui apporter des nutriments. Un peu de fertilisant ne fera pas de mal à ton rosier. Peut-être la plante manque t elle de place ? Pour fleurir, tout être a besoin d'être lui-même. Il faut lui laisser, pour cela, l'espace adéquat. Pourquoi ne pas rempoter ton plant ? Pour ce faire, un bon matelas de terreau drainant, et un drap en billes d'argile. Ensuite, il faudra stimuler la floraison en retirant les fleurs fanées, et en posant le plant au soleil.
Alala pour ma part, c'est ma plante araignée ! L'hiver a racorni le bout de ses tiges, qui sont devenues marron
Alala pour ma part, c'est ma plante araignée ! L'hiver a racorni le bout de ses tiges, qui sont devenues marron
Sauver le Jardin
Pas de problème, ne t'inquiètes pas ! C'est juste que ta plante est un peu frileuse, et que l'hiver et la neige ne l'a pas aidé. Il te suffit de chercher à la réchauffer un peu ! S'il y a du soleil, mets la bien sous ses rayons. Sinon, c'est devant la cheminée avec un bon feu allumé ! Elle appréciera aussi une bonne couverture. Et pense bien à l'arroser avec de l'eau chaude !
J'ai aussi besoin d'aide : il s'agit de mon oranger... Il ne fait plus de fruits ! Il s'arrête au stade fleurs... Ça m'embête un peu !
2A - PR - Volière ouverte, foncez!
Soleil des cachots - Hurleuse Nocturne - Maîtresse d'armes et proclameuse autoproclamée des AA
Sauver le Jardin
Ton oranger manque certainement d’eau ! Il faut que tu l’arrose plus souvent et plus abondamment autrement il n’aura pas assez d’énergie pour produire des fruits ! Assure-toi également qu’il soit bien ensoleillé !
De mon côté, je suis bien embêté… les racines de ma petite plante en pot ne semblent pas se développer… ma plante a donc du mal à tenir sans tuteur et ne grandit pas vraiment…
Sauver le Jardin
Tu as peut-être mis le doigt sur le problème : si le pot est trop petit, les racines n’ont pas la place de se développer correctement. Je te conseillerais de rempoter dans un contenant un peu plus grand, avec un bon terreau. Ça devrait l’aider à mieux s’ancrer et à repartir 

De mon côté, je me pose aussi des questions… les feuilles de ma plante commencent à jaunir alors que je l’arrose régulièrement. J’ai peur soit d’en faire trop, soit qu’elle manque de nutriments. Je ne sais pas trop comment ajuster.
Sauver le Jardin
Tu as raison Nerys, elle manque sûrement de nutriments. Elle est peut-être même tombée malade à cause de ce manque... Mais ce n'est pas un souci ! Il te suffit de bien l'alimenter en l'arrosant de chocolat chaud fait maison, d'enrouler le pot d'un bon plaid (avec de la moumoute de préférence) et de lui faire au moins un bisou magique par jour le temps qu'elle se rétablisse. Surveille bien l'évolution. Si jamais tu n'observes pas d'amélioration au bout de 12 jours, il n'y a malheureusement plus rien à faire... il va falloir amputer les feuilles jaunies pour éviter que la maladie se propage.
1
1 à prendre avec humour au cas oùQuant à moi, j'ai remarqué qu'il y avait plein de petites boules blanches duveteuses sous les feuilles de ma plante. J'ai peur qu'il lui pousse une barbe ! Que faire ?!