Visite méloguidée terminé

Calianor fit un peu la moue à la question d'Elisabeth-Ann.
- Bah non je n'ai pas fait semblant ! protesta la fillette. Et je ne t'ai vraiment pas entendue tout à l'heure ! assura-t-elle.
Elle était farceuse c'est vrai, mais là elle voulait faire une démonstration. Une vraie ! Pas une blague.
Faire semblant, ça aurait été comme du mensonge, et elle n'était pas menteuse ! Enfin... un petit mensonge pour éviter une punition peut-être, ou pour couvrir une bêtise parfois... ou à cause du secret magique, elle devait parfois cacher des choses ou "déguiser" la vérité... mais c'était différent !
Puis elle réfléchit à la question suivante.
* C'est vrai ça, et les duos... * se demanda-t-elle en plissant le front, avant de soudain se rappeler d'un détail :
- Ah mais si les duos c'est possible. Même les trios d'ailleurs. Le vendredi, je viens avec mes amis d'enfance. On aime bien jouer de la musique ensemble, comme on a amené nos propres instruments, et chanter ensemble. Et on entend parfaitement ce que joue et chante chacun de nous trois. Entre nous, dans l'espace où on s'installe, on s'entend, mais les autres qui répètent à d'autres endroits du Palier, non, ils n'entendent pas et nous non plus, on ne les entend pas.
C'était vraiment très pratique, quand on y pense.
- Attends, si là on essayait de chanter "Frère Jacques" en canon... Euh ouais je prends un truc vraiment très facile hein ! C'est pour le test. On ne bouge pas d'ici et normalement, ça devrait aller, tu devrais m'entendre commencer et moi je devrais t'entendre aussi, proposa-t-elle.
Et sur ce, elle commença :
- "Frère Jacques, frère Jacques, dormez-vous".

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(281 mots)

" véritable artéfact de stupidité "
La lumière ne nie pas l’ombre, elle la traverse

2e année RP - inscrite à la chronologie
Participe à [Coucou Rapeltout]
Alias Marraine la bonne fée

Rassurée que Calianor lui dise qu'elle n'avait pas triché lors de la démonstration de l'insonorité de l'étage de la salle de répétition, Elisabeth-Ann se réjouissait déjà d'utiliser les lieux.
Ses yeux brillaient déjà aux diverses perspectives qui allaient s'ouvrir devant elle !
Que ça sera gai de venir dans cet endroit !
Ce sera merveilleux de pouvoir s'entraîner à chanter !
Maintenant, il faudra qu'elle vérifie si la bibliothèque propose des partitions ou s'il y en a de jolies disponibles dans les belles étagères bien remplies qu'elle avait vues lorsqu'elle suivait son amie dans les couloirs de la salle de répétition.

La jeune fille aux cheveux flamboyants raconta alors qu'elle venait avec des amis d'enfance pour répéter à plusieurs et qu'ils emmenaient même leurs instruments dans cette salle.
Ils parvenaient, à la fois, à chanter et à jouer de leurs instruments en choeur et ce, sans que les personnes présentes ne les entendent mais, eux, entre eux, s'entendaient parfaitement.
A ces mots, les yeux d'Elisabeth-Ann s'illuminèrent de bonheur puis, tout d'un coup, ils s'assombrirent car, le sujet de sa pensée ne trouva pas de solution !
*Ben, je n'ai pas de piano portable, moi !
Comment je fais pour amener le piano jusqu'ici ?
Et puis, le piano, quand on en joue, en bas, tout le monde nous entend alors ?
*, réfléchit-elle en se désolant que piano n'ait pas été placé là-haut !

Mais, elle fut tirée de sa pensée par la proposition de faire un canon sur "Frère Jacques" pour tester la possibilité de chanter à plusieurs et donc, sans se faire prier, dès que Calianor fut arrivée à la phrase "Sonnez les matines ! Sonnez les matines ! Ding Daing Dong ! Ding Daing Dong !", elle entama le chant :
"Frère Jacques, frère Jacques, dormez-vous ? Dormez-vous ?"

Oui, elle entendait parfaitement les deux voix !
Ce que cet endroit était plein de surprises !
Que de possibilités, il offrait !
*Waouw ! C'est super, cette partie du monde magique !
C'est trop bien ! Faudrait vraiment avoir ça partout dans le monde !
Surtout chez papa et maman !
*, pensa-t-elle en étant totalement subjuguée par ce qu'elles avaient pu faire !

Leur chant terminé, elle regarda Calianor et lui sourit en disant :
"Je trouve que le monde de la magie, ce n'est pas toujours facile !
Mais, ce que l'on peut faire ici, c'est merveilleux !
Ce que je voudrais pouvoir faire ça partout : dans l'appartement de papa et maman, dans ma chambre, ici, à Poudlard, dans le parc, sur la plage à Portree, dans tout plein des endroits !
", toute émerveillée des possibilités de plus en plus impressionnantes qu'elle découvrait au fur et à mesure de la visite que son amie avait organisée pour elle.

Ensuite, sa pensée précédente lui revint en tête :
"C'est embêtant que le piano ne soit pas ici, alors !
Çà veut dire qu'en bas, tout le monde entend quand tu joues ?
Donc, quand je vais apprendre un nouveau morceau, tout le monde va penser que je suis nulle ?
", questionna la Poufsouffle, tout d'un coup submergée par le retour de cette pensée.

*T'auras plus qu'à apprendre un autre instrument, hein !*, pensa-t-elle subitement.

"On donne des cours de musique, d'instruments et de chant, ici ?", ajouta-t-elle en ne laissant pas la possibilité à Calianor de répondre avant d'avoir ajouté cette seconde question.
566 mots
A toi, @Calianor Daenarya :)

"La patience est mère de toutes les vertus" - Lama KARTA
Fiche PR / Couleur RP : Darkcyan / Promotion 2050-2051

Quand Elisabeth-Ann la rejoignit, pile au bon moment, Calianor ne douta pas que la démonstration était un succès.
Elle posa tout de même la question, par principe, pour vérifier :
- Alors, tu vois, tu as pu nous entendre toutes les deux ainsi ? ! Moi en tout cas, je t'ai entendue.
* A moins qu'elle ait lu sur les lèvres... Hmmm ouais mais alors comment aurait-elle pu démarrer dans la bonne tonalité... *
A moins d'avoir une sacrée veine mais quand même !
La fillette lui confia qu'elle aimerait bien pouvoir faire cela partout, au-delà de l'école, chez elle ou dans sa chambre, ou même ici à Poudlard dans d'autres pièces.
- Bah j'imagine que le sortilège qui est employé pour obtenir cet effet doit pouvoir être répété ailleurs. Mais ça n'est peut-être pas à notre portée... Ce serait intéressant de se renseigner... déclara-t-elle tout en réfléchissant très sérieusement à cette hypothèse. Ça pourrait être utile en effet. Moi je crois que ce sont plus les autres qui seraient ravis de le lancer pour moins m'entendre...
* C'est vrai ça ? C'est étonnant qu'on n'en ait pas lancer à la maison par exemple... A moins qu'en fait... ils l'ont peut-être fait mais sans me le dire pour ne pas me vexer ou pour que je n'en profite pas... *
- Ce serait génial de l'avoir à la bibliothèque ! Tu vois les petites tables seraient ensorcelées pour que les voisins n'entendent pas. Ainsi, tu peux parler à ta table, mais sans déranger les autres ou le reste de la bibliothèque. Ça rendrait le lieu plus cool. Moi j'y travaille peu. Je fais mes recherches et tout ce qui peut être emprunté, je l'embarque pour travailler ailleurs, là où je peux parler. Et je dis bien "parler", pas "bavarder" ! Je travaille mieux quand je peux parler en même temps : réfléchir tout haut, relire un passage que j'ai moins bien compris à haute voix - ça peut m'aider à le comprendre -, ça m'aide aussi à mémoriser de m'entendre le lire. Mais je ne peux pas faire ça à la bibliothèque !
Elle fut ramenée au sujet de la musique par les questions de son amie.
- Hmmmm... il me semble qu'il y a des sorts en bas qui atténuent les sons quand on répète là-bas. Ce n'est pas insonorisé comme ici, mais je crois que c'est réduit pour qu'on puisse travailler sans gêner mais il faudrait vérifier. Quand je joue au piano, je ne me suis jamais poser cette question... et je n'ai pas testé si en s'éloignant, le son est un peu... disons étouffé. Mais tu sais tous ceux qui passe au piano ne sont pas déjà des virtuoses hein. Y a les experts, qui commettent parfois des fautes quand même et qui apprennent aussi de nouveaux morceaux, et y a les débutants. En plus t'es pas débutante toi. Et c'est normal de chercher un peu quand on apprend une nouvelle partition. Si non on n'aurait pas besoin de répéter.
Et pour répondre à ta dernière question, je sais qu'on peut apprendre : le chant, de nouveaux instruments,... mais je ne sais pas te dire exactement comment ça se passe. Si c'est un cours avec quelqu'un, si tu suis une méthode d'apprentissage dans un livre...
Jusqu'ici, j'ai répété, appris de nouvelles partitions que j'ai trouvées dans la salle, j'ai travaillé mais seule. Mais cette année, je vais m'inscrire pour apprendre un nouvel instrument, mais comme c'est encore le début de l'année, je ne sais pas encore te dire comment ça va se dérouler...
Il faudrait que je pose la question, ou qu'on attende de voir.

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(608 mots)

Calianor lui confia qu'elle aimerait bien se renseigner sur la possibilité d'utiliser le sortilège ailleurs que dans la salle de répétition mais que ce n'était certainement pas à leur portée. Et que cela serait plutôt utile aux personnes qui ne désireraient pas les entendre.

Elisabeth-Ann acquiesça par un signe affirmatif de la tête en la regardant d'un air grave mais en pensant que ce serait bien pratique pour pouvoir faire ce qu'elle voudrait quand elle se trouvait chez ses parents ! Quoique, maintenant qu'elle était dans une sorte d'internat, elle ne les verrait sans doute plus beaucoup vu qu'elle passait toujours toutes ses vacances scolaires chez son oncle Georges ! Mais bon, même pendant les vacances scolaires, elle ne retournerait que les week-ends chez ses parents et encore, pendant les congés, c'était assez rare qu'elle les voient vu que c'était le moment où ils avaient le plus de travail !

"C'est vrai que maintenant que je suis à l'internat, ici, j'en aurai moins besoin qu'avant ! Parce que chez Mononcle, je n'en ai pas besoin du tout ! Chez lui, ça ne le dérange pas, quand je chante !", conclua-t-elle à voix haute, toujours avec une mine sérieuse comme si elle parlait d'un sujet qui aurait pu changer le cours de la vie de toute la population de la terre.

Son amie lui parla aussi d'une idée fabuleuse : lancer ce sort à la bibliothèque !
*Ce serait merveilleux !*, pensa-t-elle en premier lieu.
C'était compréhensible vu que la petite fille aimait particulièrement travailler dans le calme et que les raclements de chaises ou les toussotements pouvaient la faire sursauter.

Puis, elle prit attention aux différents arguments qu'énonçait Calianor : "réfléchir tout haut, relire un passage que j'ai moins bien compris à haute voix - ça peut m'aider à le comprendre -, ça m'aide aussi à mémoriser de m'entendre le lire."
La Poufsouffle se mit a réfléchir à ses points avec beaucoup de ferveur car, elle aussi, avait cette habitude que lui reprochaient souvent ses parents.
"Oh oui alors, moi aussi, je fais ça tout le temps !
Je me parle comme si j'étais une autre personne !
Tu sais, Calianor, Mononcle m'a expliqué que c'était parce que j'étais toujours toute seule !
Toi aussi, tu es toujours seule ?
", l'interpella-t-elle en réfléchissant aux autres arguments de son amie.

"Quand je lis tout haut, j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui me le lit ! Et tu sais, si je ne comprends pas quelque chose, ben, je tente de trouver les solutions en parlant tout haut ! Je fais ça tout le temps et parfois, je me pose des questions, toujours en parlant normalement et je me réponds et parfois, en faisant comme ça, je comprends des choses dans mes cours ! Surtout ici, parce que ce sont toutes des nouvelles matières que j'apprends et, c'est parfois si compliqué !", lui confia-t-elle en appuyant magistralement sur le "si".

"Papa m'a toujours grondée parce que je lui disais que je retenais mieux mes leçons quand je m'écoutais les relire ! Pour lui, il faut tout réécrire alors, pour être sûr que je le faisais, il arrachait les feuilles de mes fardes et les déchirait en deux ou trois pour que je les recopie ! Mais, ça ne m'a jamais aidée à étudier ! Par contre, lire tout haut, ça ça m'aide beaucoup !", lui confia-t-elle, sous le ton de la confidence.

Ensuite, elles parlèrent du piano et du fait que cet endroit n'était pas insonorisé, comme l'endroit où elles se trouvaient, en ce moment. Calianor en profita pour rassurer Elisabeth-Ann par rapport au fait que tout le monde n'était pas un virtuose et que beaucoup d'élèves apprenaient des morceaux et donc, qu'il était habituel que l'on fasse de fausses notes ou que le morceau ne soit pas immédiatement connu par les nombreuses personnes qui s'asseyaient derrière le clavier.

Ensuite, elles abordèrent l'apprentissage du chant et de l'étude de la pratique de nouveaux instruments de musique. La jeune Gryffondor ne savait pas comment cela se passait. Elle proposa de poser la question à quelqu'un ou d'attendre de voir ce que l'on leur proposerait.

Quant à Elisabeth-Ann, elle rêvait déjà d'apprendre la clarinette ; ce que ses parents ne lui autorisaient pas parce que, tout compte fait, c'était l'ancêtre du saxophone et, on peut dire que ça s'entendait de loin et ce, même si l'instrument était muni d'une sourdine !

Calianor lui expliqua qu'elle avait déjà étudié des partitions qu'elle avait trouvées dans la salle mais qu'elle y avait travaillé seule, sans Professeur ni livre pour l'y aider.

C'est alors que la petite blonde eut une question supplémentaire à lui poser :
"Est-ce que tu crois que je pourrais trouver un métronome à prêter ?", lui demanda-t-elle, totalement séduite par toutes les possibilités qu'offraient la salle de répétition.
805 mots
A toi @Calianor Daenarya :)

Quand Calianor expliqua qu'elle aimait bien travailler, réviser et réfléchir en parlant à voix haute, Elisabeth-Ann lui dit qu'elle faisait ça également, et aussi qu'elle se parlait à elle-même comme à une autre personne. Son oncle disait que c'était parce qu'elle était toute seule.
Calianor plissa le front comme chaque fois qu'elle réfléchissait.
- Hmmm bah quand je réfléchis en parlant, je dirais que c'est plus comme si je parlais à mon reflet dans le miroir, à mon double, pas vraiment à quelqu'un d'autre. Et... hmmmm ce n'est pas seulement quand je suis seule. Tu vois, quand je pose une question à la maison, il arrive régulièrement que ma grand-mère par exemple ne me donne pas la réponse mais me fait réfléchir jusqu'à trouver la réponse. Bon sauf quand vraiment je ne la connais pas, alors là elle me la donne en expliquant ! Mais quand elle me pousse à réfléchir et à chercher moi-même, elle pose des questions et je réfléchis tout haut. C'est un peu ce processus que je réplique. Et je le fais à haute voix qu'il y ait quelqu'un ou non. D'ailleurs c'est pour ça aussi que ce sort serait bien utile parce que parfois, quand je réfléchis tout haut, on me regarde bizarrement si c'est quelqu'un qui ne me connait pas qui m'entend.
Son amie utilisait parfois une "technique" basée sur un question-réponse qui l'aidait à réfléchir.
- Oui, au fond c'est un peu semblable à la situation où ma grand-mère m'interroge pour m'aider à apporter moi-même la réponse à ma question.
Puis la fillette lui expliqua que son père trouvait que plutôt que de lire à haute voix pour mieux retenir, il valait mieux tout réécrire et qu'il déchirait ses feuilles pour l'y obbliger.
- Oh c'est violent ! s'exclama la Gryffondor. Ben en fait, moi on m'a plutôt conseillé la technique des passages : tu le lis, c'est un passage, tu le lis tout haut, c'est deux passages parce que tu lis et en même temps tu entends. Si tu réécris, c'est aussi deux passages : tu lis et tu réécris ce que tu lis. Parce qu'il parait que plus il y a de passages, en écrivant, en entendant ou en lisant, plus la mémoire va graver l'information. Donc oui écrire permet d'aider à retenir, mais lire à haute voix est aussi très bien, enfin c'est ce qu'on m'a appris à moi : les deux sont très bien. Mais lire à haute voix est plus rapide je trouve. Et puis on peut aussi combiner. Par exemple, pour les cours de sortilèges ou de défense contre les forces du mal ou aussi de métamorphose, je fais des fiches pour chaque sort, avec son nom, ses effets, son histoire etc. Je fais un brouillon avec tous les éléments que j'ai recherchés et rassemblés, puis je l'écris au propre, un passage, je la relis à haute voix, donc j'ajoute deux passages, ça fait déjà trois.
Elle faillit ajouter que son papa devrait peut-être l'expliquer au père d'Elisabeth-Ann pour qu'il ne déchire plus ses feuilles, mais elle ne dit rien parce que c'était sans doute un peu intrusif, et peut-être même que son amie et le père de celle-ci pourrait penser "mais pour qui ils se prennent ces Daenarya ? à venir donner des leçons", alors même que l'idée était simplement d'expliquer que la méthode de la petite n'était pas mauvaise.
Mais en même temps, à quel titre irait-il en faire la défense chez Monsieur Dryke... D'ailleurs pas sûr que son père aurait accepté de le faire. Rassurer Elisabeth-Ann en lui disant qu'elle ne faisait pas mal, oui, mais alors le dire au père de cette dernière... A son oncle ça par contre, s'il fallait lui en glisser un mot, peut-être que...
- Euh mais au fait et ton oncle il ne t'empêche pas de réviser à haute voix ou lui aussi pense que tu dois plutôt tout réécrire ? demanda-t-elle alors.
Ensuite, revenant à la musique, Elisabeth-Ann lui demanda si elle pourrait emprunter un métronome.
- Euh j'ai déjà entendu des élèves en utiliser, magique ou pas, ça je l'ignore. Mais tu pourras sûrement en demander un. Par contre, est-ce que tu pourras le sortir de la salle, ça, c'est moins sûr.
Autant Calianor utilisait beaucoup le diapason, au point qu'elle avait le sien avec elle, autant le métronome elle l'utilisait beaucoup moins. Granita avait un sens du rythme inné, ou du moins ça semblait l'être, et elle vous donnait le rythme pouf, comme ça, et le gardait. Et elle avait inculqué ce sens - cet instinct presque pourrait-on dire - du rythme à sa petite fille. A sa fille aussi d'ailleurs.

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(776 mots)

Calianor expliqua qu'il arrivait à sa grand-mère d'entendre quand elle se parlait à elle-même et qu'au lieu de lui donner la réponse à la question qu'elle se posait, elle la guidait en la faisant réfléchir jusqu'à ce qu'elle trouve, seule, la réponse à sa question.
*C'est un peu comme la psychologue de l'école de Portree !*, pensa la Poufsouffle en écoutant son amie lui expliquer comment opérait sa grand-mère.
*Elle ne donne jamais la réponse alors que, parfois, tu réponds juste à côté de ce qu'elle veut entendre et, elle continue à te poser plein de questions jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule réponse possible ! Et après, elle te dit que c'est toi qui a trouvé la réponse toute seule !*, se souvint-elle en fronçant les sourcils et en se rappelant qu'elle n'avait jamais eu l'impression d'avoir trouvé une seule réponse dans le bureau du Centre Psycho-Médico-Social de l'école mais, plutôt que la psychologue lui avait toujours soufflés toutes les réponses !
Alors, ne connaissant pas du tout la grand-mère de Calianor et se souvenant des lettres de son amie qui lui expliquait tout ce que sa mamy faisait pour qu'elle connaisse ses tables de multiplication, elle n'osa pas donner sa première impression à son amie mais, elle pensait que la psychologue de Portree et la grand-mère de Calianor auraient peut-être bien quelques points communs.

La jolie rousse expliqua également que, parfois, quand elle parlait tout haut et que quelqu'un qu'elle ne connait pas l'entendait, cette personne la regardait de travers ! Ah ça, la petite Poufsouffle connaissait bien aussi ! N'ayant pas réellement d'ami au sein de son école primaire, étant également dépourvue de frère ou de sœur, elle ne pouvait que se parler à elle-même pour tenter de trouver des solutions et, parfois, sans le faire exprès, il lui arrivait de ne pas le faire dans sa tête et de ne pas se rendre compte immédiatement qu'elle s'exprimait à haute voix et là, c'était la catastrophe ! Des regards suspicieux, moqueurs ou effrayés s'abattaient sur elle et, s'il ne s'agissait que de simples regards, mêmes dépourvus de compassion, l'enfant s'en sortait plutôt bien !

La technique des passages était totalement inconnue à la fillette blonde qui regarda son ainée avec beaucoup d'intérêt, tentant de retenir la méthode de son amie car, ici, à Poudlard, il y en avait de nouvelles choses qu'elle devait apprendre ! Elle apprit donc que lire dans sa tête était un passage, entendre ce qu'on lit - à voix haute donc - cela ferait deux passages vu que l'on entend et on lit en même temps, écrire ce serait également deux passages car on lit et on écrit en même temps.
La petite blonde en conclut que si l'on lisait à voix haute en recopiant, on faisait donc trois passages parce que l'on lit, on entend et on écrit !
*Donc, la méthode la plus efficace devrait être de lire à voix haute pendant que l'on réécrit !*, se dit-elle, tout à coup très concentrée sur la manière de faire de son amie ! Il faut dire que la fillette se retrouvait avec huit nouvelles matières et plus rien de ce qu'elle apprenait auparavant ! Cela en faisait des choses à retenir !

Calianor détailla aussi comment elle s'y prenait pour certains cours plus difficiles et, Elisabeth-Ann retint que pour tout ce qui concernait les sortilèges - défense contre les forces du mal et métamorphoses compris -, il valait mieux créer des fiches détaillées afin d'étudier plus facilement !
"Ah oui, il faut faire des fiches ! J'espère que je trouverai des morceaux de cartons !", s'exclama-t-elle en visualisant déjà un peu comment elle pourrait s'y prendre !

Puis, quand elles eurent terminés de parler des cours, que l'on pourrait qualifier de généraux par rapport au programme scolaire délivré au sein de cette école, Calianor l'informa qu'elle pourrait certainement obtenir un métronome en prêt mais qu'elle n'obtiendrait peut-être pas l'autorisation de le sortir de la salle de répétition.
"Oh mais c'est pour quand je travaille au piano !", lui répondit-elle en pensant aussi au fait qu'elle en aurait peut-être aussi besoin si elle obtenait l'autorisation d'emprunter une clarinette.
"Dis, je pense que je vais aussi essayer de rentrer dans la chorale, ça fera du bien de chanter, comme chez Mononcle !", décida-t-elle à haute voix.
"Et puis, je pense que je vais aussi essayer de savoir si je peux apprendre la clarinette ! Je pense que cela me plairait beaucoup !", confia-t-elle à son amie avant d'ajouter une question :
"Est-ce que tu vas demander à apprendre un autre instrument de musique ?"
772 mots
A toi, @Calianor Daenarya :)

Elisabeth-Ann précisa que le métronome qu'elle souhaitait emprunter lui servirait surtout pour quand elle jouerait au piano, donc dans la salle de musique.
- Oh bah alors je pense que tu pourras en avoir un à prêter sans trop de problème. Peut-être même qu'il y en a d'office à disposition, faudrait jeter un œil... peut-être sur les étagères, parmi les partitions ou près des instruments, ou des pupitres... Si je revois quelqu'un qui joue avec un métronome pour lui donner le rythme, j'essaierai de voir si je peux lui poser la question. Mais d'abord, on ne perd rien à aller vérifier les armoires de la coursive ou dans l'amphi, décida-t-elle.
Puis, d'un coup, son amie annonça qu'elle aussi allait essayer de rentrer dans la chorale.
- Alors il faut qu'on aille tout de suite inscrire ton nom pour les auditions de jeudi prochain, décréta la Gryffondor.
Elles n'avaient plus rien d'autre à voir sur le Palier, maintenant que la démonstration de son utilité et de ses capacités extraordinaires avait été faites.
Elle fit donc un petit signe en direction de l'escalier.
Il leur fallait redescendre pour chercher un métronome et pour inscrire le nom d'Elisabeth-Ann pour les auditions du Chœur des Grenouilles.
La petite Poufsouffle mentionna alors qu'elle comptait se renseigner sur la possibilité d'apprendre la clarinette, avant de lui demander si elle-même comptait apprendre un autre instrument.
- J'aimerais bien apprendre à jouer de la lyre et du luth, à voir si je peux apprendre les deux... Comme je joue déjà de la guitare, je me dis que le luth serait une sorte d'extension. Enfin ce n'est pas pareil, je sais bien, mais je me dis que l'écart entre les deux est moindre que si je voulais me lancer dans le hautbois par exemple, ou le violon. Et la lyre... bah j'aime bien le son. Je trouve que ça sonne bien quand j'en entends sur des mélodies qui font écossaises. Mais là je crois que j'ai beaucoup plus à apprendre sur le fonctionnement. Oui je vais avoir du travail avec tout ça, sourit-elle. Mais en même temps, je passe beaucoup de temps en salle de musique ! Surtout quand il fait vraiment trop moche pour aller réviser près du lac ou aller voler...
Elle aurait bien préciser qu'elle passait plus de temps en salle de musique qu'à la bibliothèque, non pas qu'elle rechigne à faire ses devoirs, mais elle les faisait essentiellement en salle commune ou dehors, là où elle pouvait parler, bouger, voire même chantonner en travaillant, ce qui, comme elle l'avait déjà un peu évoqué, était "compliqué" à la bibliothèque.
Tout en parlant, elle entraîna son amie au niveau inférieur où une fois arrivées, elle commença à observer en quête d'un métronome qui traînerait par là.

Reducio
@Elisabeth-Ann Dryke
(459 mots)

Calianor proposa de se rendre dans la coursive et dans l'amphithéâtre pour tenter de trouver un métronome qui serait peut-être disponible sur l'une des étagères où se trouvaient les partitions ou près des instruments, ou des pupitres.
La Première année se réjouissait déjà de le chercher et de se rendre compte des partitions qui seraient disponibles en faisant cette exploration et elle s'adressa donc directement à son amie :
"Oh oui ! Allons voir dans les étagères ! Tu penses qu'il faut commencer par où ? Par l'amphithéâtre ou par la coursive ? On va où en premier ?", lui demanda-t-elle toute enjouée.

Mais, la Gryffondor mentionna qu'il serait préférable de commencer par aller l'inscrire pour les auditions de la chorale et, Elisabeth-Ann lui demanda alors :
"Ah bon ! Tu crois qu'il faut aller m'inscrire d'abord ?
Et pour ça, il faut aller où ? C'est ici ? Parce qu'il vaut mieux terminer ici avant d'aller ailleurs, non ?
", la questionna-t-elle un peu perdue par l'enthousiasme de son amie et ne sachant plus par où commencer.

Calianor l'entraîna vers l'escalier et se mit à chercher le métronome tout en lui expliquant qu'elle désirait apprendre deux instruments supplémentaires : la lyre et le luth.
Elisabeth-Ann ne connaissait pas bien ces instruments mais, elle savait à quoi ils ressemblaient. Par contre, elle ne se souvenait pas avoir entendu leurs sons ! Son oncle ne jouait pas que du piano mais, il ne jouait pas du tout de ces instruments.
Elle écouta attentivement la passion débordante de son amie pour la musique et son envie sincère de se mettre à étudier davantage encore.

C'était encore plus étrange, pour Elisabeth-Ann, d'entendre son amie préférer aller en salle de musique de réviser mais, par contre, le fait d'entendre parler de "voler" lui semblait toujours aussi étrange et ce, bien qu'elle ait déjà participer à ses propres premiers cours de vol !
Il faut dire qu'elle était terrifiée par la hauteur et donc, n'était pas vraiment à l'aise sur un balai, contrairement à la plupart de ses condisciples.
La fillette avait beaucoup de mal avec les exercices comme le fait de ne tenir le balai qu'à une seule main pour se lancer une balle ou pour en rattraper une autre.
Elle ne comprenait pas que l'on puisse aimer "voler" !

Mais bon, elle savait que son amie aimait dessiner alors qu'elle, elle préférait peindre.
Elle pouvait bien apprécier "voler" alors qu'elle préférait lire ou écrire des histoires !
D'ailleurs, elle en avait terminé une d'histoire, voilà pas très longtemps, elle l'avait même envoyée pour un concours dans la librairie où elle avait acheté ses manuels scolaires. Elle se demandait bien si cela plairait aux gens car, elle n'avait pas encore le vocabulaire des plus grands et, elle supposait bien que les adultes devaient écrire bien mieux qu'elle ! Le thème du concours était "le voyage, qu'il soit figuré ou littéral, court ou long, vécu ou attendu". Elle se demandait, déjà, si elle n'avait pas fait trop de fautes, si les gens aimeraient son histoire et si elle ferait le poids contre les plus grands !
Donc, elle pouvait comprendre que son amie n'aimait pas toujours les mêmes choses qu'elle !

Elisabeth-Ann s'était inscrite au club de soutien scolaire, avait l'intention de s'inscrire à la chorale du Chœur des Grenouilles, désirait continuer son apprentissage du piano avec assiduité, apprendrait volontiers les bases de la clarinette ce qui permettrait de travailler sa colonne d'air pour performer encore plus en chant, devait apprendre toutes ces nouvelles matières, avait bien l'intention de s'inscrire au cours JoBaRBiLLe de grec moderne pour se perfectionner dans la langue qu'elle aimait parler avec son oncle Georges comme s'il s'agissait d'un langage secret - parce que ses parents ne parlant pas le grec, ils ne pouvaient pas comprendre quand elle lui disait ou lui écrivait quelque chose et ça, c'était vraiment chouette - qu'ils ne parlaient qu'entre-eux et ce, bien qu'elle ait pu constater, durant ses dernières vacances, que toute une population parlait cette jolie langue, mais aussi, elle comptait s'inscrire à l'apprentissage de l'une des langues magiques si la réunion d'information avait lieu lorsqu'elle n'avait rien de prévu !

"Tu sais, je comprends ce que tu veux dire, tu as beaucoup de choses et moi aussi, j'en ai déjà beaucoup, tu sais ! Mais, peut-être pas les mêmes que toi !
Je me suis déjà inscrite au club de soutien scolaire parce que toutes ces nouvelles matières que je ne connais pas et surtout tous les mots que l'on emploie aux cours et que je ne comprends pas tout de suite, ben, ça me fera du bien.
Mais j'ai aussi plein de projets : pour la musique, le chant avec la chorale, continuer le piano et si je sais, apprendre la clarinette. Continuer à apprendre le grec moderne, comme à la maison avec Mononcle ! Mais, je me réjouis que la réunion sur les langues magiques aient lieu ! Je me demande à quoi elles ressemblent ! Et si ça me plait, j'en prendrais sûrement une ! Puis, je devrais étudier aussi, tout ce qu'on apprend ici, à Poudlard !
Et puis, j'aimerai continuer à lire des livres vu que j'aime bien !
Tu sais, à la bibliothèque, ils ont un rayon avec des livres qui ne sont pas des livres de sorciers ! Ce sera chouette !
Et, je ne te l'ai pas encore dit mais, j'aime bien écrire des histoires aussi !
Et puis, Mononcle, il m'a demandé d'écrire un journal mais, je n'arrive pas à le faire tous les jours ! C'est qu'il se passe beaucoup mais vraiment tout plein de choses ici et que si je voulais tout raconter de ce qu'il me semble important, ben je ne dormirai plus du tout !
", expliqua-t-elle à son amie vu que celle-ci lui avait donné son emploi du temps débordé.

En attendant que son amie lui réponde, voyant Calianor se mettre à chercher dans les étagères, elle fouilla, elle aussi, à la recherche du précieux métronome qui lui permettrait de continuer à étudier et à apprendre quelques pièces supplémentaires au piano durant son année scolaire.
1024 mots
@Calianor Daenarya

Elisabeth-Ann lui demanda pourquoi elle pensait qu'il fallait d'abord aller l'inscrire.
- Pour ne pas que tu changes d'avis voyons ! On t'inscrit et puis, on se met à chercher. On va aller inscrire ton nom sur la liste. Mais sur le trajet, on peut déjà regarder si on ne voit pas de métronome : sur une étagère, près d'un instrument, abandonné quelque part...
Tandis qu'elles avançaient en zyeutant, Calianor écouta Elisabeth-Ann lui faire la liste de toutes ses activités, de celles qu'elles commençaient, de ce qu'elles voulaient poursuivre, et de nouvelles en projet.
- Bah tu sais, pour le vocabulaire, les habitudes et tous les trucs magiques qui te semblent bizarres, tu n'es pas la seule. Chaque année, en première, des élèves débarquent dans le monde magique pour la première fois. Il faut un peu de temps pour qu'ils s'y retrouvent dans tout ça. Tu ne dois pas hésiter à demander. Même si parfois, l'explication pourra te paraître... encore plus complexe. Le truc tu vois c'est... Bon moi par exemple, si on me demande une explication, je vais essayer de le faire mais avec des mots et des concepts avec lesquels j'ai moi-même grandis et donc, pour quelqu'un qui découvre la magie, ça peut rester tout aussi floue. Mais alors, tu peux essayer avec des plus grands qui n'ont pas grandi chez les sorciers. Eux souvent ils ont plus facile pour expliquer ce genre de choses. Moi, c'est l'inverse : y a plein de trucs moldus que je ne comprends pas ou que je ne connais pas, et je pose plein de questions idiotes ! A la maison, j'ai les grands qui s'y connaissent un peu, alors ils m'expliquent. Par exemple, c'est grand-père qui s'est débrouillé pour trouver un lecteur et une télévision pour que je regarde les DVDs des cloches. Il en connait un rayon lui. Enfin bref, au début, ça fait beaucoup d'un coup, mais les choses vont se mettre en place, petit à petit.
Elisabeth-Ann voulait faire de la musique, mais aussi apprendre des langues, magique ou pas. Et lire aussi.
- Oui, j'ai vu le rayon avec les livres moldus. J'en ai lus quelques-uns. J'en avais déjà lus avant Poudlard en fait... Maman m'apprenait le français en me racontant des contes écrits en français au départ. Ou des histoires qu'on appelle des fables. Bon, souvent celles qu'elle me racontait avaient de la magie, ou un élément qui semblerait magique aux moldus. Dans les fables, les animaux parlent par exemple. Remarque, ça, c'est même au-delà de la magie. Parce que les animaux chez nous ne parlent pas. J'ai vu un... euh... un film je crois qu'on dit, où Merlin a un hibou qui parle comme nous. Du coup, j'essayais de faire parler le nôtre après. Mais ça n'a jamais marché. Dommage ! Et dans ce film, il se transforme en plein d'animaux. Mais ça, même si c'est possible, c'est très difficile, même pour un sorcier, de se métamorphoser en animal. Bon c'est Merlin aussi, il est très fort, mais quand même. Du coup, je demandais à ma mère de me transformer en écureuil pour faire comme Merlin et Arthur, mais maman n'a pas voulu. On ne fait pas ça facilement et sans danger, disait-elle.
Elle s'interrompit.
- Euh... on disait quoi au fait ? ah oui, les livres non-sorciers de la bibliothèque. Par contre, il y en a certains où j'ai du mal à comprendre. Surtout quand il s'agit d'ordinators, d'internel... ou interneb... ah non je sais plus. Tu parles de trucs technilogiques dans les histoires que tu écris toi ? Si c'est le cas, faudra que tu m'expliques quand je les lirai ou je ne vais rien comprendre. Enfin... si tu es d'accord que je les lise bien sûr.
Elle s'arrêta devant une étagère et déplaça un gros volume.
- Ah non, j'avais cru voir un métronome, mais c'était autre chose, constata-t-elle. Je suis sûre d'en avoir vu l'autre jour, mais là, parce qu'on en cherche un, évidemment y en a plus un seul à l'horizon.

Reducio
(671 mots)

A nouveau, la jeune Poufsouffle sentit qu'elle ne comprenait pas trop pourquoi son amie, qui semblait pourtant bien comprendre ses difficultés, acceptait l'existence de Merlin comme s'il s'agissait d'un être réel mais que les autres morceaux du Disney qu'elle avait regardé, elle les rejetait comme s'ils n'existaient pas. D'ailleurs, elle justifiait dans ses paroles qu'il était impossible qu'un animal parle mais que c'était possible de se transformer en animal pour jouer comme Arthur le fait dans "Merlin l'enchanteur".
C'était bizarre et étrange pour la fillette de savoir que dans ce nouveau monde auquel elle appartenait, il y avait certaines choses que son éducation lui avait enseigné comme impossibles qui l'étaient toujours et d'autres qui étaient non seulement devenues possibles mais qui, en plus, semblaient être monnaie courante dans la vie des sorciers.

Elisabeth-Ann était vraiment rassurée, en écoutant son amie Calyanor expliquer que d'autres jeunes sorciers traversaient les mêmes difficultés qu'elle et que cela se passait chaque début d'année scolaire mais, elle se demandait toujours comment elle pourrait trouver des solutions pour y remédier.
La Gryffonne suggérait qu'elle devrait inonder de questions ses interlocuteurs mais, c'était sans compter avec la timidité de la Première année. Néanmoins, quelque chose embêtait vraiment Elisabeth-Ann depuis son arrivée à Poudlard et, elle avait vraiment besoin de la réponse à sa question. Bien que son amie ne soit pas du tout née-moldu, comme elle, elle se décida tout de même à lui poser la question :
"Est-ce que tu sais comment envoyer une lettre à mes parents ou à Mononcle ? On m'a dit qu'il fallait absolument passer par le bureau de Poste mais, ici, à Poudlard, il n'y a pas de bureau de Poste ! Il y a bien la volière et tous les hiboux mais, ils ne veulent pas aller chez eux parce que ce ne sont pas des sorciers ! Et papa et maman ils sont très fâchés parce que je ne réponds pas à leur lettres mais, c'est pas que je veux pas, elles sont écrites et sous enveloppes mais, je ne sais pas acheter de timbres ni aller au bureau de Poste. Tu sais, toi, comment je dois faire ?", demanda la fillette tout d'une traite, laissant échapper, ainsi, l'angoisse des représailles dont ses parents lui parlaient dans leurs missives parce qu'elle n'avait pas encore écrit. En effet, ses parents, fort mécontents de ne pas encore avoir reçu de nouvelles de la bonne arrivée de leur fille unique à Poudlard, avaient déjà fait parvenir plusieurs missives à leur fille pour lui exprimer qu'elle serait punie de ne pas avoir respecté sa promesse de donner de ses nouvelles immédiatement. Le téléphone n'étant pas disponible à Poudlard, il ne lui restait que le courrier mais, comme les hiboux ne se rendent pas chez les moldus, la seule chose que la Poufsouffle avait trouvée c'est qu'il fallait passer par un bureau de Poste et, il n'y en avait pas à Poudlard. Et, il fallait être en troisième année pour sortir de Poudlard et ce n'était même pas tous les week-ends. Elle ne savait donc pas comment faire pour répondre à ses parents et, vu toutes les questions qu'elle posait déjà à tous ses interlocuteurs à propos des termes magiques, elle n'avait pas encore osé poser la question sur la manière d'envoyer du courrier à ses parents et à son oncle.

Quand son amie enchaîna sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses qu'elle-même ne comprenait pas sur les moldus, Elisabeth-Ann eut immédiatement le regard qui s'éclaira. Elle continua à écouter Calyanor jusqu'à ce que celle-ci fasse une pause puis lui proposa immédiatement son aide :
"Ah oui mais pour tout ce qui est moldu, si je peux t'aider, je le ferai, hein !", s'empressa-t-elle de dire à son amie.
Après avoir écouté la fin des interrogations de la jolie fillette aux cheveux flamboyants, Elisabeth-Ann corrigea les mentions qu'elle faisait pour qu'elle connaissent les mots corrects :
"C'est presque les bons mots ! C'est ordinateurs et pas ordinators, internet et pas internel... ou interneb et ce n'est pas des trucs technilogiques mais des trucs technologiques !", expliqua la petite blonde à son amie, sans la juger.
"Je te promets de t'expliquer tout ce que je sais quand tu voudras savoir quelque chose !", lui promit immédiatement Elisabeth-Ann emplie de sincérité et de compassion pour la situation de son amie. C'est qu'elle comprenait tellement bien la situation ! Ne pas être capable de savoir de quoi l'on parle exactement, se tromper dans le mot que tout le monde utilisait autour de soi, oh oui, depuis son entrée à Poudlard, la Poufsouffle savait exactement ce dont son amie parlait !

"Ah ben non, je n'écris pas du tout sur la technologie, j'écris des histoires comme j'aimerais qu'on me les racontes. Mon rêve concernant l'écriture c'est qu'un jour, quelqu'un aime mon histoire et qu'elle serait publiée. Quand j'ai acheté mes livres, chez Fleury et Bott, j'avais posé des questions pour savoir s'ils lisaient les écrits que l'on leur envoyait, comme les gens qui font les livres, tu sais, les éditeurs. Et, ils m'ont dit qu'ils allaient organiser un concours de nouvelles dans quelques semaines et qu'ils m'enverrait une lettre pour m'expliquer comment participer. Si tu veux, quand j'aurai reçu la lettre et quand j'aurai écrit la nouvelle - du moins, si avec ce qu'ils expliqueront dedans, je pourrai participer - je te la ferai lire avant ou après l'avoir envoyée parce que tu te doutes bien que je garderai une copie pour moi, en souvenir, hein ! Ils n'ont pas encore envoyé la lette ou en tout cas, je ne l'ai pas encore reçue ! Tu te rends compte que je pourrais faire lire mon histoire à des personnes qui tiennent une librairie ! C'est trop chouette, non ? Et comme ça sera la première fois, je ne compte pas gagner mais, je serai déjà si contente si je peux essayer d'écrire une histoire pour ce concours ! Déjà, j'espère que je pourrais participer parce qu'ils m'ont dit qu'il y aura des choses à bien respecter et, comme je n'ai jamais fait ça, j'espère que j'y arriverai !", lança la petite fille blonde quand celle-ci lui demanda si elle parlait de technologie quand elle écrivait.
"Je serai si contente si tu veux bien lire mes histoires !", ajouta Elisabeth-Ann touchée par l'attention de son amie.

Calyanor s'était arrêtée devant une étagère et la première année stoppa immédiatement à ses côtés. Malheureusement, elles ne trouvèrent pas de métronome dans celle-ci.

En progressant peu à peu et en regardant le contenu des étagères en passant devant elles, elles finirent par arriver à l'endroit où elle devaient s'inscrire pour auditionner la chorale.
"Toi d'abord !", déclara Elisabeth-Ann tout de go.
"Déjà parce que je n'ai pas de crayon et puis parce qu'au départ, c'était ton idée ! Et puis, si tu as un crayon, quand tu auras fini de t'inscrire, tu pourrais peut-être me le prêter pour que je m'inscrive juste après toi ?", finit-elle par dire à son amie en lui souriant.
1174 mots

@Calianor Daenarya, @Niall O'Barden pour les mentions du personnage et de Fleury & Bott
Dernière modification par Elisabeth-Ann Dryke le 20 juil. 2026, 12:42, modifié 2 fois.