Sourire d'or et écharpe jaune terminé

Avril 2050

Avec @Maeline Cairne

Le retour d'un temps plus clément avait rendu la petite Écossaise prompte à retourner profiter du parc et des bords du lac, non plus pour faire des bonhommes de neige ou des batailles de boules, mais comme lieu de détente ou bureau en plein air.
Ce jour-là, couverte pour ne pas se laisser piéger par les débuts d'un printemps ensoleillé mais parfois trompeur, elle gagna les abords du lac et s'installa sur une grosse souche couverte de mousse, plutôt confortable, à l'abri d'un bosquet.
Elle avait établi son petit programme : d'abord, elle devait compléter sa fiche du jour.
Les examens n'étaient pas encore là, mais ils allaient arriver, et plus vite qu'il n'y paraissait.
Alors elle s'était imposé de préparer chaque jour où elle n'avait pas cours, une fiche de révision pour un sort qui n'avait pas encore la sienne.
Une fois cela fait, elle rangea son manuel, sa plume et ses parchemins et sortit un livre.
Pas n'importe lequel : c'était son livre de contes et légendes.
Elle le connaissait pratiquement par cœur, mais elle aimait l'emporter, de temps en temps, quand elle était seule dehors.
Elle choisissait l'un des textes, et le lisait comme si elle avait été sa mère ou sa grand-mère, autrement dit, ce n'était pas tant une lecture qu'une véritable interprétation.
Au texte, l'une comme l'autre ajoutait des mises en scène, des bruitages et même des chansons.
Alors la fillette reproduisait cette plongée au cœur du conte, en racontant son histoire à haute voix, devant un public invisible - ou planqué sous l'eau, car peut-être que le calamar géant écoutait... -, bougeant, mimant et chantant, à l'image de ses conteuses à domicile.
Debout, elle s'animait en narrant le récit choisi. Le livre était posé à sa place sur la souche, ouvert à la page du texte, plus par principe que par nécessité.

Reducio
(308 mots)
Dernière modification par Calianor Daenarya le 19 mars 2026, 16:47, modifié 1 fois.

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Entrée en 3A le 01/09/2051, filière pratique et ouverture

Alias Marraine la bonne fée

Emmitouflée près de l'âtre du Terrier, le nez rubicond, Maeline suivait consciencieusement de son index le texte du livre ouvert sur ses genoux : le Guide illustré d'herpétologie des espèces du Royaume-Uni et d'Europe. Quand son regard se posa sur l'information qu'elle recherchait, elle sauta sur ses jambes et courut jusqu'à son dortoir s'habiller à la hâte. Tant pis pour les recommandations de l'infirmier, il y avait des choses plus importantes à faire en ce début de printemps que de ménager sa santé.
La poufsouffle prit tout de même des précautions : t-shirt à longues manches, pull en laine, robe et cape complétés par des gants et bien sûr l'écharpe bicolore de sa maison. Une fois prête, elle fusa vers l'extérieur en dévalant quatre par quatre les marches du premier étage. Sa destination était le lac mais ses tentatives pré-hivernales lui avaient appris que la faune pouvait se montrer farouche et qu'il serait intelligent de préparer son approche si elle espérait observer de près des batraciens. Aussi fit-elle un tout petit détour par un bosquet proche du lac pour se constituer un camouflage à base de branches d'arbres et de terre.
Là-bas, la Galloise fut surprise d'entendre une voix. Piquée dans sa curiosité, elle s'approcha de sa source et découvrit une demoiselle apparemment aussi jeune qu'elle qui semblait tenir un discours à une souche. Cela lui rappela vivement les heures que Maeline avait elle-même passées à s'entraîner pour son rôle à l'occasion de la visite guidée des correspondants AMICO. D'abord, elle jura intérieurement en pensant qu'une nouvelle visite avait été organisée à son insu alors qu'elle aurait aimé y participer encore une fois. Puis, elle décida rapidement d'en savoir davantage en abordant la jeune fille mais avant qu'elle puisse lui adresser la parole, un éternuement impromptu la coupa dans son élan tout en délogeant des hirondelles qui manifestèrent à grands cris leur déplaisir d'être ainsi dérangées à peine revenues de leur long périple vers le sud. Ce ne fut qu'un court contretemps avant qu'elle entame ses présentations à l'adresse de l'élève de son débit coutumier, rapide et sonore, tout en reniflant.

— Coucou ! Qu'est-ce que tu fais ? Moi je suis venue me fabriquer un costume pour pouvoir aller voir les grenouilles discrètement. Elles n'aiment pas beaucoup les gens, les grenouilles. Quand on s'approche trop et qu'elles nous voient, elles plongent se cacher dans l'eau. Là elles sortent d'hivernation, je l'ai lu dans un livre, alors c'est le moment de retourner les voir. J'ai oublié de leur prendre à manger avant de venir. De toute façon je n'ai pas de mouches alors il va falloir que j'en fasse. Tu aimes les grenouilles ? C'est pas obligé, on peut être amies même si tu n'aimes pas les grenouilles. J'ai une amie dans mon dortoir qui préfère les lézards. Elle en a un qui s'appelle Zip, pas Zap.

L'articulation était tellement précipitée qu'il était difficile de déterminer si Maeline avait bien dit "Zip, pas Zap" ou si le reptile en question s'appelait "Zipazap". Du reste, elle ne laissa pas le temps de la réflexion car il n'y eut guère de transition entre ces paroles et le moment où la bavarde réalisa qu'elle avait dévié du sujet initial de cette conversation jusqu'ici unilatérale et y revienne précipitamment.

— D'ailleurs moi je m'appelle Maeline et toi ? Tu fais quoi ?

Le torrent s'interrompit enfin derrière un barrage de dents exhibées dans un sourire bien trop large mais profondément sincère.
@Calianor Daenarya

"Pour ma défense, j'ai été laissée sans surveillance."

Code couleur = #5b5b00

Calianor sursauta quand un tumulte retentit.
Enfin... tumulte est sans doute un grand mot pour désigner un éternuement et un envol précipité d'oiseaux, mais quand on est sous le coup de la surprise...
Une petite sorcière arborant les couleurs de Poufsouffle se présenta alors devant elle.
Calianor s'efforça d'enregistrer les informations qui déferlèrent ensuite.
La fillette venait pour les grenouilles, elle les aimait bien, elle avait une amie qui aimait les lézards, et elle s'appelait Maeline.
Calianor nota aussi qu'elle devait avoir un petit rhume et qu'elle avait le même problème qu'elle : elle pouvait se lancer dans un flot ininterrompu de paroles, portée par l'enthousiasme, avant de s'apercevoir qu'il fallait peut-être laisser l'autre personne répondre...
- Euh eh bien enchantée Maeline. Moi, c'est Calianor. Je m'y connais mieux en chocogrenouilles qu'en grenouilles à proprement parler, mais je ne dirais pas que je ne les aime pas. Et euh... quoi ! tu te fais un COSTUME ? ! s'exclama-t-elle soudain, prenant conscience de cette information.
Elle n'avait pas immédiatement relever ce point mais ça lui revint subitement.
- Mais comment on fait un costume pour approcher les grenouilles ? demanda-t-elle.
Un costume pour Halloween, pour faire peur, pour faire des blagues, ou pour un spectacle, une représentation, elle connaissait, mais pour les grenouilles ? ! En quoi ça consistait ? !
- Et comment tu vas fabriquer des mouches ? ajouta-t-elle un peu perdue. Euh ouais, comme tu le vois, je ne suis pas une experte en grenouilles. Je sais juste que pendant l'année, il faut faire très attention parce qu'elles font une sorte de migration et traversent parfois carrément des routes et que beaucoup meurent sous les roues des machines roulantes des moldus.
Elle connaissait une personne qui lui avait un jour expliqué ce phénomène et raconter qu'elle appartenait à un petit groupe qui essayaient d'aider les grenouilles à effectuer leur traversée en toute sécurité.
Puis la dernière question de la fillette lui revint à l'esprit.
- Ah et moi je lisais un conte en fait. Enfin non, je ne le lis pas exactement parce que depuis le temps, je le connais par cœur, mais j'aime bien faire comme si je le racontais à la manière de ma grand-mère ou de ma mère. T'as besoin de quoi pour ton costume ? enchaîna-t-elle.

Reducio
@Maeline Cairne
(383 mots)

" Si je te souris lorsque tu m'insultes, c'est parce que je préfère rire de la bêtise humaine qu'en pleurer ! "

Les yeux de la blaireautine se mirent à pétiller. Cette future amie, c'était déjà décidé pour elle, avait l'air très amusante. Mais par où commencer pour lui répondre ? Avant tout, il fallait retenir son prénom.

— Calianor ? J'adore ! C'est très joli comme prénom, ça sonne comme une princesse. Pour mon costume ça devrait être facile : il me faut juste de la terre et des branches. C'est pour se cacher dans le décor et faire en sorte que les grenouilles ne nous voient pas. Je n'en ai jamais fait mais ça devrait être facile.

Maeline s'accroupit et saisit une généreuse poignée du sol qu'elle entreprit d'étaler sur son visage puis leva la tête vers les branches basses des arbres pour en trouver qui seraient accessibles.

— Il va falloir grimper un peu pour avoir les bonnes branches. On fera ça après, on n'a pas besoin du costume tout de suite. Il faudra en glisser dans le col et les manches pour avoir l'air d'un buisson. Comme ça on pourra approcher discrètement. Et on peut le faire avec tous les animaux parce qu'en fait si on est vraiment bien déguisées on sera invisibles. Après c'est comme pour les canards : c'est plus facile de les attirer avec de la nourriture. Pour faire des mouches j'ai trouvé une astuce. Je vais ramener de la nourriture de la grande salle dans mon dortoir et la laisser là quelques jours comme ça au bout d'un moment ça va attirer les mouches qui feront des bébés et j'en aurai à l'infini.

Il fallut un temps de réflexion, quelques secondes suffisantes pour reprendre son souffle et se souvenir de ce qu'avait dit Calianor avant que la volubile Galloise ne reprenne sa logorrhée.

— Tu as raison pour la migration, j'ai vu un documentaire à la télé où ils parlaient des grenouilles qui se font écraser par les voitures, c'est triste. Je ne sais plus pourquoi elles font ça alors que c'est dangereux, je devrai chercher dans mon livre. Au fait, si tu aimes les chocogrenouilles ont pourra en manger ensemble et je te donnerai mes cartes. Moi c'est le chocolat que j'aime. Et faire des courses de chocogrenouilles. Mais sinon tu m'expliques ce que tu fais ? Comment tu racontes les histoires ? Tu t'entraînes pour quand tu seras maman ? Tu veux bien m'apprendre ? C'est quelle histoire ? J'aime bien celle avec le joueur de flûte et les rats. Je crois que quand j'aurai fini d'étudier les grenouilles je ferai les rats. C'est le genre d'animaux qu'une bonne sorcière doit connaître, non ?

Curieuse de voir de plus près de quoi avait l'air le livre de Calianor et si les illustrations étaient jolies, la poufsouffle s'en approcha avec les mains derrière le dos. Sa maman lui avait appris à faire ainsi pour ne pas toucher aux affaires des autres parce que ce n'était pas poli et qu'en plus elle n'était pas assez soigneuse.
@Calianor Daenarya

Code couleur = #5b5b00

Maeline avait besoin de terre et de branches pour son costume, afin de se fondre dans le décor.
- Hmmm je vois... c'est un peu comme un camouflage alors.
La petite Poufsouffle saisit une poignée de terre et l'étala sur son visage.
- Mais tu ne dois pas un peu humidifier la terre avant de l'étaler pour qu'elle colle à ton visage ? Comme pour la terre glaise ? Parce que quand je fais des objets en terre glaise, je dois l'humidifier pour que l'objet tienne, et alors je te garantis que la terre adhère bien aux mains ! Là t'as pas peur que tout se disperse ? Il faudrait un récipient qu'on remplit de terre, on ajoute un peu d'eau du lac et t'auras un bon mélange pour te faire une sorte de masque de terre, suggéra la fillette.
Puis elle examina le bosquet.
- Et pour les branches, tu dois en avoir des toutes fraîches ou ça peut être des branches déjà tombées ? Parce qu'il y en a pas mal éparpillées au sol dans les bosquets, ici, là-bas, et dans le bosquet plus loin là.
Si des branches mortes convenait, la petite Gryffonne se disait que ce serait préférable de s'en servir plutôt que de détacher des branches où la sève commençait à faire son œuvre en ce mois d'avril.
Cela dit, elle aimait bien grimper aux arbres...
Maeline lui expliqua que le déguisement marchait avec tous les animaux mais que l'accessoire essentiel était la nourriture.
Et elle raconta comment elle comptait produire des appâts.
- Euh dans le dortoir... mais t'es sûr que t'auras le temps de faire naître des moucherons avant que les elfes de maison de l'école ne les découvre et ne les élimine ? Tu devrais peut-être trouver un petit repère dans le parc ou près du lac pour entreposer ta préparation.
Elle eut soudain une idée.
- Tu ne crois pas que le garde-chasse aurait ce qu'il te faut ? ou de quoi en faire ? Ou peut-être voir avec le professeur de soins aux créatures magiques ? comme ça, tu es certaine d'avoir plus rapidement de la nourriture correcte et sans danger, non ?
Elles parlèrent ensuite du livre de Calianor et des histoires en général.
La jeune Poufsouffle aimait bien celle du joueur de flûte et des rats. D'ailleurs, après les grenouilles, elle pensait bien s'intéresser aux rats.
- Bah les rats "domestiqués" ça ne me dérange pas. Mais j'ai un peu peur de ceux qui surgissent des égouts. Je crains qu'ils ne soient plus agressifs. Mais j'ai ce conte dans mon livre. Là j'étais sur celui du chat botté, tu connais ? Et si non, je ne dirais pas que je m'entraîne vraiment pour quand je serai maman. C'est d'abord parce que ça me rappelle quand j'étais petite à la maison et qu'on me les racontait ainsi, un peu pour replonger dans le souvenir, et puis parce que j'aime bien "jouer" les histoires. S'il y avait des tout petits à Poudlard, je pourrais leur raconter les miennes, enfin celles que je connais quoi, en jouant comme ça, mais y a pas de petits à l'école.
Elle se rapprocha pour soulever le livre à leur hauteur et montrer l'image du chat botté qui tenait entre ses griffes l'ogre changé en souris, l'air triomphant.

Reducio
(553 mots)

En plus d'être éminemment sympathique, Calianor se révéla aussi intelligente et versée dans les arcanes d'un processus avec lequel Maeline n'était pas familière : la réflexion. En un instant, l'apprentie conteuse trouvait le moyen d'élaborer les idées tumultueuses qui se bousculaient, s'enchevêtraient ou s'éclipsaient indistinctement dans l'esprit de la petite sorcière survoltée.

— Ho ! je n'y avais pas pensé. C'est comme pour faire des châteaux de sable. On pourrait creuser un petit trou près du lac et y faire une flaque de boue pour n'avoir qu'à plonger notre visage dedans. Les branches, on pourrait les prendre par terre mais... ça risque de ne pas être aussi joli qu'avec des bonnes branches tout juste cueillies.

Puis Calianor dit quelque chose qui retint toute la ténue attention de la poufsouffle. Elle avait mentionné des elfes. Maeline n'avait pas encore entendu parler de ces êtres et se fit immédiatement toute une montagne d'idées saugrenues à leur sujet. Son imaginaire se figura de petits êtres en tunique verte et collants rayés affublés d'un bonnet pointu dérobant les affaires des élèves en leur absence avec un sourire en dents de scie.

— QUOI ?! Il y a des elfes de Noël qui volent des trucs dans les dortoirs ? Mais il faut prévenir les professeurs ! Qu'est-ce que maman va dire s'ils prennent mes pinceaux ou mes crayons ? Comment je vais dessiner ?

Dans un moment de panique, elle se tourna vers le château en hésitant à s'élancer prestement à la rescousse de son précieux matériel artistique. Mais elle ne pouvait pas laisser sa nouvelle amie en plan et puis ça ne devait pas être si urgent que cela. Depuis le temps qu'elle séjournait à Poudlard, elle n'avait remarqué aucune disparition dans ses affaires alors pourquoi seraient-elles davantage en danger aujourd'hui ? Maeline se jura cependant de vérifier méticuleusement dès son retour dans le dortoir. Avec un peu de chance, Zip veillait au grain bien qu'il n'eût pas l'air d'être un lézard de garde. Elle tenta se raccrocher ses wagons à la locomotive de la conversation en tâchant de terrer au fond de son estomac l'angoisse du vol hypothétique de ses effets personnels.

— C'est vrai qu'on pourrait demander à un adulte pour trouver des mouches. Maman elle utilise des trucs qui pendent au plafond pour les attraper mais elle me dit de ne pas toucher parce que ça colle très fort. À mon avis, il faut autre chose. Sinon les rats d'égouts je sais pas mais chez moi on a des rats de grenier. Ils aiment bien les graines et ils sont peureux donc je pense pas qu'ils soient méchants. Et c'est rigolo un rat, ça a des moustaches.

Calianor avait aussi évoqué la possibilité de conter des histoires aux enfants s'il y en avait eu à l'école. Mais qu'à cela ne tienne : pas besoin d'être petit pour aimer se faire raconter des histoires.

— Oui ! je connais le chat botté. Il y a un dessin animé très drôle avec celui-là. D'ailleurs il y en a un ou on voit le joueur de flûte aussi mais c'est un méchant. Tu serais d'accord qu'on fasse une histoire ensemble ? Je pourrais jouer les méchants, j'ai fait Voldemort pendant la visite guidée de l'école ! Et on n'a pas besoin de petits pour faire des histoires, on peut les raconter aux grands aussi. Ce serait comme du théâtre et on pourrait même écrire nos propres histoires. T'en dis quoi ? On s'entraînerait avec les histoires de ton livre.
@Calianor Daenarya

Code couleur = #5b5b00

Maeline suggéra de creuser un trou près du lac et y faire une flaque de boue.
- Hmmm c'est une possibilité à tenter. Même si j'ai peur que l'eau s'infiltre dans la terre en profondeur, maintenant qu'il pleut moins. Il faudra mettre beaucoup d'eau sans doute mais pourquoi pas.
Il y eut ensuite un léger malentendu quand Calianor évoqua les elfes. La petite Poufsouffle crut que des "lutins" en quelques sortes venaient voler dans les dortoirs.
- Non non non, je parle des elfes de maison qui travaillent à Poudlard. Ils s'occupent par exemple d'aider en cuisine, de faire la lessive et le ménage, notamment. Ils passent en salle commune et dans les dortoirs pour s'occuper du lavage des draps, de nettoyer quand on a sali, et de ramasser les déchets qu'on a... oubliés !
C'était surtout une façon de dire : les déchets que les indisciplinés laissent traîner !
- Mais donc si tu laisses de la nourriture pourrir dans un coin, les elfes vont probablement l'enlever et la jeter en passant faire le ménage. Mais ne crains rien pour tes pinceaux et tes crayons, les elfes ne les emporteront pas. Ce ne sont pas des voleurs et des voleuses.
Maeline expliqua que sa mère employait des trucs attachés au plafond qui collaient pour attraper les mouches.
Il semblait bien à Calianor avoir vu des engins de ce genre chez des familles composées en partie de moldus, mais sa grand-mère l'avait définitivement dissuadée de s'en approcher en lui expliquant que si elle s'approchait, elle risquait d'y prendre ses cheveux et que ça lui en arracherait une grosse poignée.
Et comme la fillette tenait à ses cheveux, elle avait obtempéré consciencieusement.
- Oui, j'ai déjà entendu dire que ces trucs collaient très fort et que c'était dangereux pour les cheveux, confirma-t-elle. Moi je connais plus l'utilisation d'herbes et d'essence de plantes pour les éloigner... ce qui ne te sera pas utile. Quoi qu'il doit aussi y avoir des plantes qui les attire...
Elle tourna son regard avec intérêt vers les serres de botanique.
- Peut-être qu'on pourrait trouver des mouches dans les serres, dit-elle en baissant le ton comme si elle mettait au point un plan top secret.
Maeline lui parla des rats qui vivaient dans son grenier et qui étaient plutôt inoffensifs.
- Ah c'est vrai que chez mes grands-parents, il y a parfois des rats qui s'aventurent autour des graines et des tas de bois. Ils sont plutôt discrets, pas très offensifs, et surtout gourmands. Mais je ne les vois pas souvent parce qu'ils se cachent. Ils sont un peu comme des grosses souris. Moi j'ai plus peur de ceux qui ne se cachent pas, ceux qui viennent devant toi en te regardant d'un air menaçant et qui courent vers toi pour attaquer. Eux ils sont méchants.
Maeline connaissait l'histoire du chat botté. Elle proposait qu'elles jouent des histoires ensemble - elle voulait bien faire les méchants - en s'entraînant avec celles du livre, ou même en en écrivant.
Elle estimait qu'on pourrait raconter des histoires même sans petits, ça marcherait aussi avec les grands.
- Peut-être... Cela dit, on peut toujours commencer à s'entraîner, on verra ensuite pour trouver du public. L'an prochain, on aura les nouvelles premières qui seront peut-être plus facile à intéresser. Et ça nous donnera le temps de travailler d'ici là... Pour l'époque de Noël par exemple, je trouve que c'est une époque idéale pour écouter des contes, au chaud, installé sur des coussins, sous un plaid, en buvant du chocolat chaud. En plus, j'ai aussi des contes de Noël. Enfin on n'est pas obligées de ne faire QUE des contes de Noël bien sûr hein. On peut préparer un mélange.
Elle réfléchit encore un instant.
- En écrire nous-mêmes, ça sera peut-être plus difficile. T'as déjà écrit un conte ?
Quoiqu'elle-même avait déjà inventé des histoires au fond ; en fait, elle faisait ça souvent quand elle jouait avec son cousin, mais de là à les écrire et les présenter à un public ! c'était une autre histoire... une autre dimension.

Reducio
(679 mots)

Le sourire fourbe des elfes malintentionnés se dissipa pour laisser place à des lutins de Noël tout à fait normaux dans l'imagination fertile de Maeline. C'était rassurant de savoir ses affaires en sécurité mais elle perdit tout intérêt pour les elfes de maison qu'elle croyait n'être finalement guère différents de ceux qui assistaient le père Noël. Elle se promit tout de même de faire plus attention au désordre qu'elle pouvait laisser dans son sillon. Si ce n'était pas la magie mais des êtres bien vivants qui nettoyaient tout, ces derniers méritaient bien un peu de considération.
Calianor démontra une fois de plus son génie en avisant les serres et en suggérant sur le ton de la confidence qu'elles regorgeaient potentiellement de mouches. La turbulente poufsouffle décela immédiatement le potentiel qu'il y avait là à exploiter pour joindre l'utile à l'amusant.

— Mais oui ! Il y a tout un tas de plantes qui attirent les insectes, on n'aurait qu'à se faufiler dedans comme des supers espionnes et capturer toutes les mouches. Pas besoin de demander au professeur Charleston, ce serait une mission top secrète.

Emportée par son enthousiasme, Maeline fredonna quelques notes de la musique d'un film d'espionnage, innocemment inconsciente du fait que certaines qualités essentielles de cette activité lui faisaient gravement défaut.
Cependant, les activités d'infiltration furtives devraient attendre car le sujet principal de la discussion demeurait la narration de contes. Calianor semblait disposée à attendre l'année suivante pour trouver un public auprès des élèves qui feraient leur rentrée en première année. Ce délai était bien trop long pour que Maeline s'en accommode.

— On ne peut pas attendre l'année prochaine pour commencer. On n'a qu'à répéter tous les jours une histoire et quand on la connait bien, on la raconte dans la grande salle à l'heure du repas. Comme ça tout le monde nous écoutera et puis ce sera moins ennuyant que de rester assis et manger sans rien faire. Faut pas s'en faire pour écrire une histoire, c'est facile. Tout ce qu'il faut c'est une personne en danger, un méchant et un héros.

Maeline plissa le front en réfléchissant à une histoire à raconter.
@Calianor Daenarya

Code couleur = #5b5b00

Maeline approuva son idée de tenter de récupérer des mouches parmi les plantes des serres.
Toutefois, Calianor fronça les sourcils quand la jeune sorcière suggéra de le faire en douce, sans consulter le professeur de botanique auparavant.
Oui mais dans les serres, il y avait toutes sortes de plantes, dont elle ne connaissait pas encore la moitié, et parmi lesquelles certaines étaient peut-être dangereuses, soit que les toucher présentait un risque d'effets désagréables, soit que certaines pouvaient carrément être agressives.
Elle n'avait aucune envie de tomber par accident sur un filet du diable, ou une plante vénéneuse, ou une plante dévoreuse qui te mange le doigt en le prenant pour une grosse larve !
Elle serait plus rassurée si quelqu'un qui s'y connait leur indiquait une zone où attraper des mouches sans risquer leur vie, ou même sans aller jusque-là, leur peau ou quelqu'autre partie de leur personne.
Et sans mettre en danger les plantes elles-mêmes au passage, après tout, elles n'y étaient pour rien.
Enfin bon, quand l'expédition serait planifiée, éventuellement, elle reviendrait sur ce point.
Pour l'instant, le plus urgent, à en juger par l'enthousiasme de la petite Poufsouffle, semblait être la narration d'histoire.
Maeline proposait de répéter tous les jours et de déjà faire profiter de leur travail la grande salle au moment des repas.
Oui mais on était en avril, l'école allait se vider pendant les vacances, et puis il ne resterait que peu de temps avant les examens.
Et puis, elle aimait faire les choses bien quand même.
Alors, elle réfléchit un instant puis proposa :
- Bon, je vois que tu es très motivée. Je veux bien qu'on envisage quelque chose plus tôt que Noël, mais il faut être raisonnable.
Je ne peux pas répéter tous les jours parce qu'en plus des cours et des devoirs, je fais beaucoup de vol et de musique ; donc on peut faire deux ou trois séances par semaine, mais pas chaque jour, ce n'est pas possible pour moi.
On va essayer de s'organiser ça jusque la mi-mai environ, puis on arrête pour les examens, je serai trop stressée pour faire autre chose que réviser, et on présentera nos premières histoires répétées aux repas après les examens, tu vois pendant les quelques jours entre le dernier examen et le retour à la maison.
Les élèves seront plus détendus et mieux disposés à écouter des histoires une fois la tension des examens passée.
Elle tourna rapidement les pages du livre, plus pour se donner le temps de les faire défiler mentalement que pour réellement consulter les titres, car elle connaissait par cœur son bouquin.
- Bon, il nous faut choisir deux ou trois histoires à répéter d'ici là.
On peut prendre celle du joueur de flûte si tu veux.
Et aussi... oh tu connais l'histoire de Barbe bleue ? j'adore cette histoire !

Reducio
(474 mots)

Calianor ne partageait apparemment pas tout à le fait l'enthousiasme de Maeline pour les répétitions intensives. Cette dernière avait du mal à se rendre compte que la plupart des gens ne démarraient pas en trombe comme elle à la moindre impulsion. La contre-proposition de la jeune conteuse en herbe constituait un compromis acceptable permettant au moins d'envisager une représentation dans le courant de l'année. Une occasion à saisir absolument. D'autant que Calianor passa directement au cœur du sujet en évoquant les histoires à répéter.

— D'accord, on fera trois entraînements par semaine. Barbe bleue c'est une super idée, il fait très très peur et il a des cheveux donc je n'aurai pas besoin de me les faire disparaître cette fois. Est-ce que je peux faire les rats si on joue l'histoire du joueur de flûte ? Je demanderai à un professeur s'il existe un sort pour se faire pousser des moustaches magiques. Et pour la troisième histoire on prend quoi ? Tu veux faire le Chat botté ? Si je peux avoir des moustaches de rat je pourrai aussi jouer l'ogre qui se transforme en souris. On pourrait aussi faire le petit chaperon rouge, Hansel et Grettel, Sinbad,...

Heureusement, la liste des contes connus par Maeline était relativement courte, sans quoi elle aurait pu passer un long moment à énumérer tous ceux qu'elle connaissait faute d'être interrompue. Le choix de ceux-ci lui importait d'ailleurs fort peu en vérité.

— Il va falloir trouver des costumes aussi. Y en a qui seront faciles à faire mais un déguisement de chat c'est plus compliqué. Sauf si on apprend des sorts pour nous transformer, ce serait beaucoup plus facile. Et comme ça on s'entraînerait aussi à la magie quand on répétera les histoires. On pourrait devenir super fortes en métamorphose. Il faut aussi qu'on décide où on va faire tout ça. Le parce ce serait chouette mais ce serait dommage de pas pouvoir répéter s'il pleut. Je vais devoir trouver un livre avec les contes qu'on jouera comme ça je pourrai aussi m'entraîner dans le dortoir. Tu crois qu'il y en a un dans la bibliothèque de l'école ?
@Calianor Daenarya

Code couleur = #5b5b00