19 oct. 2025, 00:50
Contrôle elfe  Libre 
— Damian ?

Sa question me fait sourire et je me demande ce qu'il penserait s'il était ici avec moi. Je gage qu'il ne se tracasserait guère de la bibliothécaire dont la réputation semble impressionner de nombreux élèves mais sans doute pas tous.

— Oh si il est vieux. Il a le double de mon âge. C'est ce qu'il m'a dit, avec l'air le plus sérieux du monde le jour de mon dernier anniversaire. Il a dit que pour la seule fois de notre vie, il avait le double de mon âge et que ça n'arriverait plus jamais. C'est-à-dire que c'était la dernière fois dans notre vie qu'en divisant son âge par le mien, on arrivait à un nombre rond. C'est son truc de calculer ce genre de chose. C'était déjà arrivé quand il a eu...

Je me mets à compter sur mes doigts.

— Quand il a eu 14 ans j'avais 2 ans. Il est né en mars donc il a son anniversaire avant moi. Puis il a eu 15 ans et moi 3 ans. L'année suivante il avait 16 ans et mois 4. Et la fois s'avant c'est quand il a eu 18 ans et moi 6.

J'arrête de compter et réalise, d'un ton fataliste : "En fait, il est de moins en moins vieux par rapport à moi. J'avais pas réalisé avant aujourd'hui. C'est effrayant, je serai bientôt aussi vielle que lui. Ou presque..."

Je remarque alors le livre qu'elle me désigne et le sort, presque religieusement de l'étagère.

— Oh, j'ai dit ses mémoires mais c'est comme ça que papa appelle le travail qu'il doit faire pour la fin de ses études, même si ce n'est pas pour demain. Mais il dit Damian que c'est les vieux qui appellent ça un mémoire. Lui il dit autrement mais je ne sais plus comment. Et les Hi Ha c'est sur son ordinateur. Ça fait des recherches très vite et partout dans le monde entier et ça lui rapporte tout sur son ordinateur.

@Elain Jackalope

12 ans - 2e RP

28 oct. 2025, 14:48
Contrôle elfe  Libre 
La petite Serdaigle dont elle venait de faire la rencontre était pour le moins loquace. Pourtant, Elaïn l’écoutait attentivement alors qu’elle lui parlait d’elle et de son grand frère. Par précaution, elle jetait de temps à autre un regard par-dessus son épaule, afin de s’assurer qu’elles n’étaient pas en proie aux maléfices promis par le règlement des lieux.

C’est marrant d’aimer calculer des trucs. J’me souviens que quand je faisais l’école à la maison avec maman, c’était un truc que j’détestais, les maths… expliqua-t-elle à demi-voix.

La Poufsouffle peinait à suivre les calculs et le décompte que faisait la blonde sur ses doigts. De son point de vue, sa camarade avait bien le temps avant d’être vieille. Si son frère avait le double de son âge, ça lui laissait au moins… Tout ça ! Elaïn n’était décidément pas douée pour les additions, et bien contente qu’on ne leur enseigne plus la matière à Poudlard.

L’explication sur les mémoires ne faisaient pas totalement sens non plus dans son esprit. Elle tentait de faire un lien entre les vieux, les mémoires, les travaux du grand frère… Une floppée de questions naissait dans son esprit.

Mais j’comprends pas… Si ton frère dit que c’est les vieux qui appellent ça comme ça, comment il appelle ça lui ? demanda-t-elle. Tu crois que c’est réservé au vieux parce qu’ils perdent la mémoire en vieillissant ? Et du coup ils écriraient tout pour s’en rappeler plus tard ? Si c’est ça, j’vois pas le rapport avec les devoirs de… Damian, c’est ça ?

La deuxième année était davantage convaincue par l'explication sur les Hi et les Ha donnée par sa comparse. Si cela fonctionnait comme Elisabeth l'expliquait, cela pouvait s'avérer extrêmement pratique.

Des recherches vite comment ? Tu crois que ça travaille que sur ordinateur ? Parce que t'as raison, ça pourrait être bien d’avoir des Hi et des Ha ici aussi pour trouver des livres facilement…

Elisabeth avait à présent le bouquin qu’elle cherchait. Elaïn, quant à elle, s’était éloignée de son but initial et se tenait toujours debout aux côtés de sa nouvelle rencontre. La conversation, bien que dangereuse, était bien plus intéressante que de chercher la lecture pour laquelle elle s’était trainée jusqu’ici.

@Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

1 nov. 2025, 12:40
Contrôle elfe  Libre 
— Oh super plus vite que moi. L’ordinateur, il faut penser qu’il aurait lu tous les livres de la bibliothèque et que si je lui demandais de faire mon devoir sur Lumos, il trouverait tout ce qu’il y a dans les livres ici et l’écrirait sur quinze parchemins au moins, et sans faire de faute d’orthographe. Il aurait fini que moi je n’aurais même pas trouvé où se trouve Lumos dans ce gros bouquin. L’Hi Ha elle ne fait pas que chercher les réponses, elle peut faire tout ton devoir. Le seul problème c’est que si tous les élèves l’utilisent pour faire le devoir, le professeur verra qu’on a tous écrit la même chose et il n’aimera pas. Mais c’est juste un exemple, il n’y a pas d’ordinateur ici.

Je sors le grand livre de l’étagère.

— Mon frère lui il appelle ça une thèse. Il m’a dit que ça s’appelle comme ça parce que c’est très difficile de s’y retrouver quand on fait ça, qu’on peut facilement se perdre comme dans un labyrinthe et qu’on a donné ce nom à cause de Thésée. Et quand tu arrives au bout de ta thèse, tu dois affronter un jury qui est comme le minotaure du labyrinthe. Et quand il va dans sa chambre pour travailler dessus, il dit qu’il part en thèse. Mais si c’est vrai que ça s’appelle comme ça, papa me l’a dit, pour le reste, je crois qu’il me prend pour une cruche. Mais ça j’ai l’habitude.

Le livre que je tiens à deux mains est vraiment trop grand pour le consulter ici.

— Faudra que j’aille à une table pour ouvrir cette brique. Tu vennais aussi chercher un livre ?

@Elain Jackalope (285 mots)

12 ans - 2e RP

11 nov. 2025, 05:24
Contrôle elfe  Libre 
Elaïn clignait lentement des yeux, en écoutant attentivement les explications de sa camarade Serdaigle. Elle ne comprenait pas tout ce que cette dernière racontait, à vrai dire, mais trouvait les explications données fascinantes. C’était tout de même dommage qu’il n’y ait pas un ordinateur pour chercher des choses plus rapidement, comme venait de l’expliquer Elisabeth.

Ce serait trop cool de plus avoir de devoirs, chuchota-t-elle un peu rêveuse rien qu’à l’imaginer.

Ne plus devoir gratter des parchemins serait probablement plus reposant et surtout lui permettrait de faire tout à un tas d’autres choses beaucoup plus passionnantes. Bizarrement, cette pensée était surtout vraie quand elle pensait à un cours en particulier. Non, vraiment, cette année était encore pire que l’année précédente au niveau du cours de potion. Dire qu’elle devrait probablement se coltiner la matière jusqu’à sa septième année fit apparaître une petite mine boudeuse sur son visage. Moue qui disparut rapidement, lorsqu'elle se focalisa à nouveau sur sa voisine.

La première année continuait de lui expliquer ce qu’étaient ces mémoires qui s’appelaient en fait une thèse. Mais elle parlait de personnes qu’elle ne connaissait pas du tout.

C’est qui ce Thésée ? Ton frère va devoir aller dans un labyrinthe pour se battre contre le jury ? demanda-t-elle, visiblement perplexe.

Ça n’avait décidément pas l’air très drôle, ce truc que faisait le frère de la blonde. Au moins elle reconnut le personnage mythologique du minotaure. Parfois, Elaïn avait la sensation d’être d’une autre planète tant les gens autour d’elle avaient une culture générale bien plus poussée que la sienne. Plus le temps avançait, plus elle commençait à se sentir gênée, voire presque honteuse, de la situation. C’est pour cela qu’elle tentait, au maximum, de poser des questions lorsqu’elle ne connaissait pas quelque chose. Dans sa tête, elle entendait souvent la voix de sa mère qui disait « Tu te coucheras moins bête ce soir, ma petite tête en l’air ».

Sa comparse la sortit de ses pensées quand elle lui rappela qu’elle était également là pour trouver un livre. La Poufsouffle afficha une légère grimace :

Oui, mais j’sais pas lequel prendre. Et j’ai… un peu peur de la bibliothécaire, donc j’ose pas demander de l’aide. Quand je t’ai trouvée, j’étais sur le point de chercher quelque chose sur l’astronomie. On n’a plus ce cours en deuxième, et j’veux pas oublier tout ce qu’on a vu l’année dernière… expliqua-t-elle pensivement, les joues légèrement rosies d’avoir avoué ses craintes.

Le fait de parler à voix basse avec cette fille qu'elle ne connaissait pas jusque-là avait intimé à leur échange une forme de complicité implicite. Au fond d'elle, Elaïn eut le sentiment et surtout l'espoir que sa nouvelle camarade ne se moquerait pas d'elle.

455

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

11 nov. 2025, 22:22
Contrôle elfe  Libre 
— Ah Thésée ? Je sais pas bien, je crois que c'est dans la mythologie grecque, comme Ulysse. Il a trouvé la sortie du labyrinthe. Mais c'est une image ce que je disais. Je crois que c'est un super gros examen, comme les BUSE et les ASPIC ici mais qu'on doit passer devant tous les professeurs en une fois.

J'espère que je ne l'embrouille pas trop avec mes explications. Ça m'arrive souvent de reprendre les explications de mon frère sauf qu'il est plus vieux et plus instruit que moi. Alors quand je répète ce qu'il dit pour expliquer à quelqu'un d'autre, je ne suis même pas certaine de bien comprendre moi-même de quoi il s'agit. Peut-être que je répète tout de travers. Et en plus, je sais que les enfants qui viennent de familles de sorciers ne connaissent pas nécessairement bien le fonctionnement du monde non magique. Je me rappelle qu'un élève m'a demandé ce que c'était un téléphone. Faut quand même que je garde ça à l'esprit.

— Oh, c'est vrai que tu es venue d'abord dans le rayonnage de l'astronomie avant de me guider ici. On peut y retourner alors.

Je vais jusqu'à l'entrée du rayonnage consacré aux sortilèges pour regarder le couloir principal et le comptoir. Je préfère voir ce que fait la responsable des lieux avant de traverser la bibliothèque avec un gros livre en mains.

— Ah oui, on n'a pas astronomie en deuxième année. C'est bête je trouve, c'est mon cours préféré. Tu pourrais demander au professeur de te conseiller des livres pour t'avancer pour la troisième année.

@Elain Jackalope
267 mots

12 ans - 2e RP

14 nov. 2025, 08:05
Contrôle elfe  Libre 
Pas très calée en mythologie grecque, Elaïn hocha tout de même la tête quand Elisabeth mentionna Ulysse. Contrairement à Thésée, elle le connaissait grâce à un livre qu’elle avait lu sur la sorcière Circé. Elle ne se souvenait plus très bien de l’histoire, si ce n’est que les compagnons du héros finissaient transformés en cochon et qu’ils l’avaient, selon elle, bien mérité.

La comparaison avec les BUSE ou les ASPIC était tout de suite plus claire et la brune fit une petite grimace compatissante à l’égard du grand frère de sa camarade.

Ça a pas l’air très rigolo, une… thèse. se contenta-t-elle de commenter.

La Serdaigle s’éloigna alors d’elle comme pour aller guetter l’arrivée possible de Miss Pinehead – du moins c’est ce qu’elle supposait. Voir qu’elle n’était pas seule sur ses gardes la rassura à nouveau et elle ne put cacher un petit sourire. En plus, sa nouvelle connaissance proposait même de l’accompagner jusqu’au rayonnage où elle l’avait rencontré. La Poufsouffle trouvait cela extrêmement gentil de sa part, d’autant qu’elle n’y était pas obligée dans la mesure où elle avait trouvé ce qu’elle cherchait. Elle voulut justement s'assurer qu'elle ne le proposait pas par obligation, ou quelque chose du genre.

T’es sûre de vouloir venir avec ? Tu dois pas regarder le livre pour ton devoir ? demanda-t-elle d’une petite voix en désignant du menton le bouquin que tenait la première année.

A son tour, elle s’approcha de l’allée centrale et s’interrompit dans son mouvement pour observer si personne ne venait. En apprenant que l’astronomie était le cours préféré de la petite blonde, se regard s’éclaira un peu et elle lui chuchota avec complicité :

Moi aussi j’adore ce cours.

Une ombre vint toutefois brièvement effacer le sourire de la brune, alors qu’elle écoutait sa camarade lui chuchoter d’aller demander conseil au professeur. Honteuse, elle repensait à la retenue qu’elle avait reçue quelques jours plus tôt auprès du concerné.

Mais je crois pas que le professeur voudra m’aider… J’ai fait une bêtise, et j’ai eu ma toute première retenue. C’est M’sieur Ingham qui m’est tombée dessus… J’crois que je l’ai trop déçu. C’est sûr, il voudra même plus de moi comme élève l'année prochaine… disait-elle en dramatisant un peu tout haut.

Ses doigts touchaient l’extrémité de l’armoire, celle qui donnait vers l’entrée principale. Son regard pensif se perdit un instant sur la quantité quasi infinie de livres qui les entourait. Tout à coup, la deuxième année aurait préféré se trouver n’importe où plutôt qu’ici.

419 @Elisabeth Swanmere

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

15 nov. 2025, 21:18
Contrôle elfe  Libre 
— Oui ce n’est pas drôle et ça prend des années. Maman a déjà dit que quand papa faisait sa thèse, c’était avant qu’ils se marient, il lui arrivait de presque pas dormir et d’être de mauvaise humeur. Maman a d’ailleurs dit à Damian que s’il devenait aussi insupportable que papa, elle l'enfermerait dans sa chambre et lui amènerait ses repas, avec interdiction d'en sortir sauf pour aller aux toilettes.

Puis vient la traversée de l'allée centrale, sur le mode élèves modèles intéressés par toute la littérature entassée dans les rayonnages et avides de s'abreuver sans modération de tout ce savoir ancestral, jusqu'à se réfugier dans la section consacrée aux astres de toutes sortes.

— Oh c'est dommage.

J'avais déjà entendu que les professeurs pouvaient donner des retenues même si je trouve ça un peu bête quand on passe tout son temps dans l'école. Jusqu'ici, je n'ai rien fait pour mériter une retenue ou une punition et j'espère bien que ça continue ainsi.

— Je crois pas quand même qu'il puisse t'interdire de venir au cours, surtout si c'est au programme de ton année scolaire. Et puis, il s'est déjà passé toutes les vacances et puis il y a toute cette année encore qui va passer. Il n'y pensera plus ou trouvera que ce n'était pas si grave. Et surtout, si tous les professeurs cette année sont contents de ton travail et de ton comportement en classe. Ben les profs, ils discutent entre eux quand ils sont à la table des repas ou ailleurs dans l'école. Je crois que ça devrait aller. Et si vraiment il faisait sa mauvaise tête, tes parents pourraient venir le trouver ou la direction. Les professeurs ne peuvent pas faire non plus tout ce qu'ils veulent.

Je me dis que c'est un peu comme quand on désobéit vraiment beaucoup. Nos parents peuvent être très fâchés sur le moment mais ils oublient vite. Bon, j'espère quand même qu'elle n'a pas fait tomber un télescope du haut de la tour.

— Mais j'y pense, je pourrais demander au professeur lors d'un prochain cours quels livres il pourrait me conseiller pour m'avancer dans la matière et aussi que je pourrais lire l'année prochaine. Comme ça je pourrais te les dire. Et ça ne serait pas un mensonge car ça m'intéresse vraiment. Enfin, si on a le temps de lire car avec leurs devoirs, on a quand même vraiment beaucoup de travail. Ce n'est pas comme mon école l'année dernière.

413 mots
@Elain Jackalope

12 ans - 2e RP

14 janv. 2026, 09:20
Contrôle elfe  Libre 
A écouter Elisabeth parler de sa maman, Elaïn ne put s’empêcher de penser que la sienne n'était finalement peut-être pas si stricte que ce qu’elle avait imaginé. C’était quand même fort de menacer d’enfermer quelqu’un dans sa chambre, avec pour seule autorisation de sortie le fait d’aller aux toilettes, juste pour un peu de mauvaise humeur. Surtout que ça n'avait pas l’air très fun, cette thèse dont elle parlait. Y avait de quoi être grincheux. Mais si en plus ça s’accompagnait d’un enfermement… Bon, Elaïn devinait - et surtout espérait - que sa camarade plaisantait…

Tout en poursuivant son chemin entre les allées remplies de livres, la deuxième année continuait d’écouter sa nouvelle camarade qui tentait à présent de la rassurer concernant ses craintes pour le cours d’astronomie. Pour une première année, la petite blonde semblait faire preuve d’une grande sagesse. Pas étonnant qu’elle se soit retrouvée chez Serdaigle. Les arguments qu’elle avançait étaient d’une grande pertinence et Elaïn réalisait alors qu’elle s’était simplement laissée aller au pessimisme.

T’as raison, admit-elle en se remettant à sourire doucement. J’espère qu’il y pensera plus avec le temps.

La proposition qu’elle lui fit ensuite la toucha sincèrement, et finit de faire s’envoler le nuage qui avait brièvement jeté une ombre sur sa bonne humeur. Mais même si l’idée la tentait bien, elle savait au fond d’elle que c’était quelque chose qu’elle devait faire par elle-même. Oui, c’était décidé, elle irait parler au professeur Ingham quand elle aurait trouvé le courage.

C'est gentil, mais.. ça va. J'irai lui parler moi, comme ça y verra que j'suis de bonne volonté.

Elle hocha la tête pour se persuader de ce qu'elle avançait. Pourquoi n’était-elle pas étonnée d’entendre Elisabeth dire que c’était un sujet qui l’intéressait vraiment ? Une Serdaigle qui aimait lire des livres… Petit à petit, la blonde cochait une à une toutes les cases des clichés de sa maison. Pour autant, la blaireautine la trouvait fort amusante et appréciait cette discussion avec elle. Elle piqua d’ailleurs sa curiosité en évoquant son école d’avant.

C’était comment pour toi, l’année dernière ? T’es pas sang-mêlée, du coup ? demanda-t-elle sincèrement intriguée, sans malice aucune.

Non pas qu’elle ait eu le moindre à priori sur l’ascendance des gens. Mais à force de côtoyer d’autres personnes de son âge depuis son arrivée à Poudlard, elle avait réalisé que tous n’avaient pas eu le même parcours avant, et c’était souvent lié à leur lignée. Quoi que ce ne fut pas une science tout à fait exacte. Si elle posait la question, c’était surtout parce qu’elle, en tant que sang-mêlée, avait été scolarisée à domicile. Par déduction approximative, si Elisabeth avait été à l’école, elle ne devait peut-être pas être comme elle. Il n'en fallait pas beaucoup pour piquer la curiosité de la petite Jackalope.

470 @Elisabeth Swanmere (ayé je me remets à RP !)

2ème année RP
Promo 49-50

#8f5a7b

Hérisson curieux

21 janv. 2026, 22:54
Contrôle elfe  Libre 
Comment c'était l'année scolaire dernière ? Je n'ai pas besoin de réfléchir beaucoup pour savoir quoi répondre. C'est que depuis mon arrivée, je ne peux m'empêcher de mettre le doigt sur tout ce qui fait la différence de mon ancienne école. Parfois en mieux, parfois en moins bien.

— Non, je ne suis pas de sang-mêlé. Personne ne fait de la magie dans ma famille, de ce que je sais. J'ai déjà entendu mes parents parler d'une cousine éloignée qui est spéciale mais bon, je ne crois pas qu'ils voulaient dire que c'était une sorcière. Je sais de quoi elle parle, Alma m'a déjà parlé l'un des premiers soirs des statuts de sang, même si pas grand monde que je cotoye ne semble s'en soucier.

L'école l'an dernier, ce n'était pas la vie de château comme ici. fais-je en riant à voix basse. J'étais dans la plus haute classe évidemment, c'est marrant ça de passer de la classe la plus âgée à la plus jeune en arrivant ici. Mais ça aurait été la même chose au collège. Ce n'étaient pas du tout les mêmes cours bien sûr C'est bizarre qu'on ne fasse pas de math ici. Les chambres aussi c'était complètement différent. Là j'étais dans la même chambre que des filles de mon âge, on avait des lits superposés et j'étais dans celui du haut. Ici, j'ai encore l'impression d'être dans une chambre de conte de fées avec ces grands lits avec des tentures. Et on ne pouvait pas avoir d'animaux comme ici.

@Elain Jackalope

12 ans - 2e RP